+ +

Qu’est ce que la technique de kératotomie radiaire pour la correction de la myopie?

La kératotomie radiaire est une technique chirurgicale pour corriger la myopie qui est aujourd’hui abandonnée, mais qui fut largement employée pendant les années 80, avant d’être supplantée au cours des années 90 par les méthodes de correction de la myopie basées sur l’utilisation du laser excimère (photoablation de la cornée:  PKR, et LASIK).

Le principe de la kératotomie radiaire reposait sur la réalisation d’incisions cornéennes (kérato : cornée / tomie : ouverture) en « étoile » (d’où le terme « radiaire »), centrées sur le sommet de la cornée. Ces incisions laissent généralement la partie centrale de la cornée  intacte (la zone des 3 mm centraux). Elles étaient réalisées manuellement, et devaient être suffisamment profondes pour avoir l’effet désiré (environ 80% à 90% de l’épaisseur de la cornée). Plus la myopie était forte, plus il fallait réaliser un nombre élevé (pair) d’incisions, et plus celles-ci devaient s’approcher du centre optique de la cornée.

Principes et réalisation de la kératotomie radiaire. Les incisions radiaires étaient réalisées à la main, avec un couteau diamant calibré qui permettait de contrôler la profondeur des incisions.

Le mécanisme sous-jacent était celui d’un aplatissement central du dôme cornéen, qui en réduisait la puissance, pour corriger la myopie. Cet aplatissement était en fait la conséquence d’un cambrement péripérique lié aux incisions. En vertu des lois de la conservation de la courbure (établies quelques siècles plus tôt  par le mathématicien Gauss), une augmentation de la courbure en périphérie s’accompagne forcément d’une réduction au centre.

La réalisation d’incisions périphériques induisait un bombement des bords de la cornée, et par conséquence un aplatissement central.

La précision de cette chirurgie était jugée satisfaisante en fonction des critères de l’époque : 2 dioptries environ dans les mains chirurgicales exercées (un peu mieux sur les petites myopies, un peu moins bien sur les plus forte). Aujourd’hui, on parlerait seulement d' »imprécision » réfractive.  Les raisons de cette imprécision tenaient dans la nature plus ou moins empirique des liens entre nombre d’incisions et degré d’aplatissement, et de l’effet de variables comme la pression intraoculaire, le statut biomécanique initial de la cornée, son épaisseur, etc. Il est intéressant de mettre ces données en perspectives avec le regain de la chirurgie incisionnelle occasionné par la précision de découpe offerte par le laser femtoseconde; la technologie IntraCOR repose en effet sur la réalisation (cette fois ci circulaires et sans communication avec la surface de la cornée). Malgré cette précision de réalisation (mis à part le problème du centrage), les résultats de cette technique peuvent s’avérer dans certains cas relativement imprévisibles car dépendant de variables biomécaniques multiples : visco élasticité du tissu cornéen du patient opéré, pression intraoculaire, etc.

Une proportion importante des patients opérés de kératotomie radiaire au cours des années 80 présentent aujourd’hui une réfraction instable, avec dérive vers une hypermétropie (« shift hypermétropique »), qui les gêne d’autant plus que ces patients ont généralement aujourd’hui atteint ou franchi l’âge de la presbytie.

En général, la qualité de vision est altérée après kératotomie radiaire, et les patients présentent une vision qui se dégradent fortement quand la luminosité baisse. Ces problèmes visuels sont non seulement provoqués par l’irruption des incisions dans l’aire pupillaire (diffraction lumineuse), mais également par la présence d’une irrégularité de courbure importante au niveau de la cornée centrale. Les mesures aberrométrique révèlent très fréquemment  un taux élevé d’aberrations de haut degré.

Dans certains cas, la possibilité d’une correction par photokeratectomie à visée réfractive (laser excimer de surface) doit être étudiée, car elle permet de réduire l’erreur réfractive (correction de l’hypermétropie induite par la kératotomie radiaire) et d’améliorer la vision non corrigée, à la fois de loin et de près, de ces patients (voir : correction de l’hypermétropie induite par la kératotomie radiaire)

Le LASIK est dans mon expérience une technique plus incertaine quand il est pratiqué sur un oeil ayant auparavant été opéré de kératotomie radiaire, que ce soit avec découpe d’un capot par microkératome ou laser femtoseconde. La géométrie cornéenne est très remaniée, et surtout la présence d’incisions profondes expose à des complications de découpe (déchirure du capot, invasion épithéliale de l’interface, inflammation de l’interface, etc.). Une technique de surface (PKR) permet de contourner une grosse partie de ces problèmes, et compromet certainement moins le statut biomécanique d’une cornée « multi incisée ».

La chirurgie de la cataracte après kératotomie radiaire ne pose pas de gros problèmes techniques depuis l’avènement des techniques de micro-incision, mais exige une bonne maîtrise du calcul de la puissance de l’implant (calcul biométrique), comme  à chaque fois que l’on est en présence d’un oeil opéré de chirurgie réfractive cornéenne.

25 réponses à “Qu’est ce que la technique de kératotomie radiaire pour la correction de la myopie?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    S’il s’agit d’une kératotomie, ceci n’est effectivement plus licite, et ce depuis au moins 25 / 30 ans (apparition des corrections au laser) ! La technique de kératotomie radiaire a été abandonnée vers le milieu des années 90. Il ne faut pas confondre avec la photo keratECTomie, qui est elle bien en vigueur (la sculpture de la cornée au laser est dénommée comme telle).

  2. Matt dit :

    Bonjour,
    Est-ce normal de se faire prescrire une keratotomie en 2023 ?
    Je suis myope à -5.75 et j’ai 30 ans.
    Bonne journée

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre sans données d’examen. Une difficulté dans ce contexte est d’atteindre une correction précise pour la vision de loin (biométrie/calcul d’implant). IL est aussi possible que la chirurgie est provoqué certaines variations au niveau des incisions. Une correction lunettes sera peut être nécessaire pour parfaire votre vision.

  4. Marie dit :

    Bonjour,
    J’ai été opérée de la cataracte sur l’oeil droit le 5 octobre. Or cet oeil avait subi il a « longtemps » une kératotomie radiaire (magique !)
    Depuis je remarque que mon oeil opéré a une vision très floue et moins bonne qu’avant.
    On me dit que la cicatrisation prendra plus de temps à cause de la kératotomie radiaire faite autrefois, on me dit de patienter…
    Pensez vous que ma vision puisse encore s’améliorer au delà d’un mois ? Ou doisje revoir mon chirurgien pour un nouvel acte sur cet oeil ?
    A noter ausssi que je me soigne pour de la tension oculaire et que l’opération (cataracte) l’a fait remonter !!

    Merci par avance de votre réponse !

  5. J ai été opéré d une keratoromie radiateur il y a 25 ans et maintenant à 30 ans je suis presbyte et je porte continuellement des progressifs. Je voulais savoir si je peux porter des lentilles

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Une opération de PKR est tout à fait possible voire indiquée pour résoudre ce problème, avec une durée minimale de séjour d’une semaine à 10 jours. Reprendre l’avion est possible et le bilan plus définitif doit être effectué vers le 3e mois postopératoire.

  7. Laurent dit :

    Bonjour,
    Opéré par KR sur un oeil (l’autre ayant bénéficié d’une PKR avec un bon résultat) il y a 25 ans, je suis corrigé pour une hypermétropie (correction +2.25 (-0.50 10°) Add +1,75) depuis une dizaine d’année, avec une évolution lente (+0.75 en 10 ans). La vision binoculaire sans lunettes me gêne dans le cadre de mes activités sportives (l’oeil hypermétrope étant manifestement dominant, et à presque 50 ans, ma moindre accommodation ne permet plus de faire « la mise au point » sur cet oeil même en vision de loin). Je songe donc à une intervention sur cet oeil pour rétablir l’équilibre.
    Mon problème est que je réside en Guadeloupe, avec seulement deux passages annuels en métropole (pour des durées respectives de 3 semaines en août et 2 semaines en octobre). Une opération dans ces conditions est-elle envisageable pour assurer un bon suivi post-opératoire?
    Merci d’avance pour votre retour.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    L’opération de la cataracte après kératotomie radiaire n’est pas particulièrement difficile sur le plan technique (il faut bien placer les incisions pour éviter de ré-ouvrir les anciennes incisions de kératotomie radiaire). La détermination de la puissance de l’implant (biométrie et calcul d’implant) fait également appel à certaines options. Les implants toriques peuvent être utiles pour corriger une partie de l’astigmatisme cornéen.

  9. Patricia dit :

    Bonjour docteur , j’ai 53 ans .. en 1991 j’ai été opérée par keratotomie radiaire.. au fil du temps ma vue a continué à baisser.. en 2012 j’ai fait une dégénérescence maculaire à l’oeil gauche du a une complication de ma myopie.. j’ai eu plusieurs séries d’injections.. depuis janvier 2017 j’ai plus fait de néo vaisseaux.. il y a un an et demi mon retinologue m’a adressé à un ophtalmo car ma vue a baissé suite à une cataracte débutante.. j’ai demandé à cet ophtalmo une pose d’implants car le port de lentilles me devient difficile et je ne supporte les lentilles rigides.. il a refusé de m’opérer m’indiquant qu’en raison de mon intervention de keratotomie radiaire l’opération était risquée..
    Je viens de consulter un autre ophtalmo suite à un problème de vision double qui apparaît au fil de la journée et me rend impossible la conduite le soir..
    Il souhaite m’opérer de la cataracte avec implants toriques.. je suis à la fois heureuse de cette proposition et en même temps très inquiète étant donné ce que m’avait dit le précédent praticien..
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner votre avis svp
    En vous remerciant
    Cordialement
    Patricia

  10. Bataille dit :

    Bonjour, j’ai été opéré de la KR il y a 31 ans.
    J’ai été opéré du glaucome par pose d’une soupape, il y a 1an.
    Maintenant j’ai une cataracte qu’il faut opérer mais je suis très inquiet car j’ai appris que c’était une opération très compliqué et risqué pour mon oeil en raison de ses antécédents.
    Je suis désemparé car je ne sais pas où me diriger et je ne sais pas quel chirurgien pourrait, dans ces conditions, pratiquer cette opération.
    Pourriez vous m’aider.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    La greffe de cornée paraît un geste lourd et disproportionné dans ce contexte! il est préférable d’opter pour une chirurgie de la cataracte, dont les suites peuvent être simples malgré tout. Une attention particulière doit être particulièrement portée au calcul de l’implant intraoculaire.

  12. Garnier Monique dit :

    Bonjour
    J’ai 73 ans, j’ai subie une kératotomie radiaire il y a 35 ans pour une forte myopie (- 9.50 et – 5)
    ensuite traitement au laser excimer il y a 21 ans, et du laser pour tension de l’oeil droit (25) il y a 4 ans. J’ai une forte cataracte ; mon chirurgien me propose de faire une greffe de la cornée pour pouvoir faire l’opération de la cataracte. J’ai consulté un autre chirurgien et celui ci me dit qu’il n’y a pas de problème pour faire l’opération de la cataracte bien que ce sera très délicat . J’aimerai avoir votre avis et vous en remercie. Cordialement

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    En théorie oui, mais il n’y a pas encore beaucoup de recul et le remplacement de la cornée est une technologie « lourde ». Dans votre cas, même si cela a été probablement tenté, une adaptation en lentille rigides de type sclérales (large diamètre avec appui extra cornée) pourrait être recommandée.

  14. Pascal LEFEVRE dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré en 1996 par kératotomie radiaire, et l’opération n’a pas bien fonctionné (incisions trop profondes apparemment). Depuis, ma vision est mauvaise, et aucun ophtalmologiste n’a jamais pu me proposer de solution.
    Je viens de tomber sur un article concernant une cornée synthétique KPro de la société CorNeat Vision.
    Ceci pourrait-il être une solution ?
    Pascal

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre raisonnement est valable, et la PKR est une technique de choix pour corriger une hypermétropie post kératotomie radiaire. La précision de ce type de correction est un peu moindre qu’en cas d’oeil « vierge » de chirurgie, mais une réduction significative de l’hypermétropie est attendue. Le résultat de ce type d’intervention ne peut être jugé qu’après au moins un mois car le remodelage cicatriciel est source de fluctuations de l’effet correctif.

  16. cambon pierre-philippe dit :

    Bonjour,
    Dans l’établissement où vous exercez, j’ai été opéré d’une KR ( respectivement 4 et 8 incisions), il y a maintenant 35 ans. Ma vision de loin a été parfaite pendant 25 ans. Bien entendu avec l’apparition progressive d’une presbytie et d’un shif hypermétropique actuellement de +2 et +3 D, mon accommodation de loin n’est plus possible. Depuis 10 ans, je porte donc des verres progressifs qui sur le plan optique me donnent entière satisfaction. D’autre part, je ne souffre nullement des variations au cours de la journée dont se plaignent habituellement les sujets ayant subi une KR.
    Je me demande si à mon âge de 64 ans, il serait possible par traitement laser de remettre à zéro mon shift hypermétropique afin de retrouver une vue de loin sans avoir besoin de verres correcteurs. Dans ce cas, je continuerai bien entendu à utiliser des lunettes pour la vision de près. Si cette seconde intervention pouvait me garantir une vision de loin satisfaisante pendant une dizaine d’années, je serai comblé. Arrivé alors à l’âge de 75 ans, il me faudra très probablement envisager une opération de la cataracte qui corrigera cette fois par implant une nouvelle dérive hypermétropique. Mon raisonnement tient il la route ?
    Merci.

  17. Susana Zanela dit :

    Bonjour

    Je suis votre patient du Brésil.

    Comme mon cas est grave et difficile, je suis très heureuxse d’être opéré par vous.

    J’ai déjà les billets d’avion, loué un appartement, assurance. beaucoup d’envie de voyager pour effectuer ma chirurgie.
    Mon mari me acompanhe.

    Dans quelques jours, nous nous rencontrerons bientôt.

    J’espère que tout le monde va bien.
    Á bientôt.

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible d’étudier l’interêt d’une correction de votre vision, a fortiori si votre vision de loin et dorénavant altérée (hypermétropie secondaire, fréquente en cas d’antécédent de kératotomie radiaire).

  19. Eric Boisadan dit :

    Bonjour

    J’ai subit une kératotomie pour une myopie sur les deux yeux dans les années 1990 j’ai 54 ans
    Est-il possible de me faire opérer pour une presbytie ?

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement possible de réintervenir après kératotomie radiaire. Il faut déterminer l’origine de la reprise évolutive de la myopie et en l’absence de contre indication, procéder à une technique de PKR a priori.

  21. Gautier dit :

    Bonjour, j’ai été opéré par kr en 1995. Malheureusement ma myopie est revenue progressivement. J’ai 48 ans et ma myopie s’accentue toujours. Est il possible d’être à nouveau opéré ? Merci

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK après Kératotomie Radiaire est possible, mais expose à certaines complications (liées au incisions de la KR). En théorie, le LASIK offre la possibilité d’effectuer des retouches. Leur nombre possible est à fixer au cas par cas, et pratiquer plusieurs resoulèvement du capot peut s’avérer délicat sur un terrain comme le votre. Par ailleurs, ceci n’aura pas beaucoup d’effet sur les fluctuations de la vision qui sont classiques après KR.

  23. Pellerin isabelle dit :

    Bonjour, j’ai été opéré il y a 30 ans par kératotomie radiaire sur les 2 yeux. Suite à une myopie résiduelle d’environ -1 des 2 côtés, une reprise au lazik à été faite par le même chirurgien du côté gauche. J’ai 50 ans et suis aujourd’hui astigmate, hypermétrope et presbyte à gauche, sans compter que la vision est instable et fluctue grandement sur la journée. Après plusieurs visite ophtalmo pour adapter mes verres de lunettes, les corrections trouvées n’étant jamais les mêmes, il est très compliqué d’avoir une correction exacte et un confort visuel acceptable. Est-il possible de réintervenir chirurgicalement après les 2 premières interventions pour améliorer certaines anomalies ? Merci.

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    La kératotomie radiaire ne pose pas de souci technique pour la chirurgie de la cataracte, mais il faut utiliser certaines formules particulières pour le calcul de la puissance de l’implant de cristallin artificiel (systématiquement posé au cours de la chirurgie de la cataracte).

  25. Arche dit :

    Bonjour j’ai été opéré par kératotomie.
    Je vais bientôt devoir me faire opérer de la catarathe et je suis très inquiète.
    J’habite dans la Drôme.
    Dois-je me diriger sur de grands hôpitaux de Paris.
    Pourriez vous me conseiller.
    Merci pour votre retour.
    Cordialement
    Marie
    .

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *