+ +

A quoi correspondent les « corps flottants  » devant les yeux?

Les corps flottants, ou « mouches volantes » sont responsables de phénomènes visuels décrits comme l’apparition de petites taches grisâtres, mobiles, dans le champ visuel. Ces phénomènes sont dits « entoptiques », car ils sont directement provoqués par des structures anatomiques propres à l’oeil concerné, et non à une source de lumière externe. Ils sont plus facilement visibles quand le sujet regarde un motif clair et uniforme (ex: un mur blanc, le ciel, etc.).  Leur nom savant est « myodésopsies« . Les « mouches volantes » apparaissent plus précocement et sont plus fréquents chez les myopes: elles correspondent à des opacités situées dans le corps vitré de l’oeil .

 

Symptômes évocateurs

Les symptômes devant faire évoquer les corps flottants sont:

-la perception de petits points noirs ou grisés, de filaments de forme et taille variable, qui se déplacent avec les mouvements de l’oeil, mais avec une certaine inertie

– parfois le corps flottant unique, le plus souvent il est accompagné de corps flottants plus petits, et qui passaient jusque là inaperçus. La forme de ce ces corps flottants est variable : filaments, pattes de mouche, grumeaux, anneaux, etc.

– les corps flottants existent en permanence, alors que le patient ne peut les percevoir que dans des conditions d’éclairage particulières, ou lors de l’observation de motifs unis et clairs (nappe blanche, ciel uniforme, mur clair etc.). Les deux yeux sont généralement atteints, sauf causes particulières (inflammation unilatérale du vitré).

L’âge d’apparition des corps flottants est variable : le pic d’apparition chez les faibles myopes et emmétropes se situe vers la fin de la cinquantaine. Chez les myopes, l’apparition des corps flottants est souvent plus précoce et statistiquement plus fréquente, parfois vers la fin de l’adolescence.

La perception de corps flottants est une source d’anxiété parfois importante pour les patients atteints, alors que leur origine est bénigne dans la grande majorité des cas.

Origine des corps flottants

Les corps flottants (myodésopsies) sont situés dans le corps vitré: ils s’interposent entre la rétine et la lumière émise par les sources observées puis réfractée par la cornée et le cristallin: leur perception relève d’un effet d’ombres chinoises (voir: introduction à la vision). L’impression de double contour grisé est probablement lié à la diffraction de la lumière autour de ces opacités microscopiques. L’humeur vitrée est composée d’eau et de protéines arrangées de manière à former un gel, qui remplit la chambre postérieure (l’espace situé entre la face postérieure du cristallin et la rétine). Afin de garantir une bonne transparence, le gel vitréen possède une structure biochimique particulière (arrangements réguliers des chaines protéiques), nécessaire à la limitation de la diffusion de la lumière lors de sa propagation au sein des milieux oculaires. Avec le temps, où lors de certaines affections (inflammation du vitré: hyalite), le vitré peut perdre sa transparence et ses caractéristiques de « gel », de manière localisée.

Chez les myopes, la survenue de corps flottants est plus précoce: l’apparition de mouches volantes peut être observée dès l’adolescence.  Il est possible de postuler que cette modification est liée à une altération de la structure du vitré consécutive à l’expansion plus rapide de la cavité oculaire.

Le décollement postérieur du vitré est un phénomène physiologique qui occasionne également la survenue de  corps flottants: en particulier, le décollement de la hyaloïde postérieure de la tête du nerf optique entraine dans la cavité vitréenne  un « anneau papillaire » (structure globalement annulaire), dont le « volume » peut provoquer l’apparition d’un « gros » corps flottant.

Récemment, nous nous sommes intéressés aux conséquences des frottements oculaires répétés auxquels s’adonnent certains patients (en raison de la fatigue, d’allergies, de sécheresse oculaire, ou tout simplement parce que « cela fait du bien de se frotter les yeux »). Nous pensons que les frottements sont la cause d’une maladie caractérisée par une déformation cornéenne permanente qui finit par provoquer des troubles visuels: le kératocône. Au vu des images, il est possible que le corps vitré soit également très malmené par les frottements, et cela pourrait aussi provoquer l’apparition de corps flottant, au moins théoriquement (lésions d’origine mécaniques entrainant une réduction de la transparence). La vidéo est ici: il ne faut pas hésiter à la partager pour faire prendre conscience du danger que représentent ces frottements:

 

Quand les corps flottants apparaissent de manière brutale, et abondante il faut éliminer un saignement rétinien, une hyalite ou pars planite (inflammation du corps vitré). Un examen du fond d’oeil est nécessaire, pour prévenir l’évolution vers le décollement de rétine d’une simple déchirure rétinienne ayant entrainé un saignement localisé.

Quand les corps flottants sont accompagnés de la perception de « flashs » lumineux périphériques, l’existence de tractions vitréennes sur la rétine est probable: un examen du fond d’oeil est également indiqué.

La réalisation d’une capsulotomie au laser YAG (cataracte secondaire) peut entrainer l’appariation ou l’accentuation du nombre des corps flottants.

La chirurgie réfractive au laser (PKR , LASIK) n’est pas une cause d’apparition ou d’accentuation des corps flottants. Cependant, certains patients remarquent parfois des corps flottants au décours de l’intervention, après correction au laser d’une myopie par exemple. Il semble que ces patients, devenus particulièrement attentifs à leur vision, remarquent alors les « mouches » qu’ils avaient auparavant négligé. Il en va de même pour les patients opérés de cataracte.

 

Traitement des corps flottants

Il n’existe pas de traitement spécifique des corps flottants « bénins ». Le laser YAG a été proposé pour détruire ou fragmenter les gros corps flottants, mais il est peu efficace et induit un risque de décollement de rétine. Quand les corps flottants sont très importants et provoquent une opacification irréversible du vitré, une vitrectomie peut être proposée. Il n’existe pas de traitement préventif des corps flottants, qui sont une « fatalité » souvent inquiétante pour les patients nouvellement affectés, mais ne sont pas considérés comme une « maladie », quand ils sont isolés. Quand les corps flottants s’interposent entre la fovéa et la source observée, il peuvent être particulièrement gênants: en bougeant l’oeil par saccades, le patient peut toutefois créer un mouvement interne du gel vitréen qui déplace la « mouche volante » et libère l’axe visuel.

 

 

239 réponses à “A quoi correspondent les « corps flottants  » devant les yeux?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, la cécité n’est pas induite par les mouches volantes, fort heureusement.

  2. Ceant dit :

    Bonjour docteur.
    Est ce que les mouches qui progressent ne sont pas capables de provoquer la cécité ?

  3. Lilia dit :

    Bonjour Docteur,

    Il y a 4 mois, j ai fait une séance d’épilation au laser pour la zone du visage .. pendant toute la séance, même si je portais des lunettes, j’ai pu sentir la lumière du laser qui me parvenait du dessous. Les lunettes n’étaient pas bien placées.

    Depuis, j’ai des douleurs oculaires parfois légers parfois intenses, j’ai vu l’apparition de corps flottants et d’un voile transparent mouvant et j’ai même parfois des céphalées. J’ai pu sentir deux fois durant cette période une diminution de l’acuité visuelle de l’œil droit qui n’a duré que 3 heures environ.

    J’ai fait deux fond d’œils RAS.

    Je ne sais plus quoi faire je panique pour ma vue

  4. Aliou dit :

    Depuis 4 mois maintenant .j’ai des corps flottant sa a commencé par l’œil droite et maintenant sur les 2 yeux et sa augmente de plus en plus .mon ophtalmologue n’a rien trouvé d’anormal sur la rétine .mais juste que mes corps flottants augmente de plus en plus 😔😔même envie de pleurer tellement sa me gêne 😞j’ai 19ans

  5. Aliou dit :

    Depuis 4 mois maintenant .j’ai des corps flottant sa a commencé par l’œil droite et maintenant sur les 2 yeux et sa augmente de plus en plus .mon ophtalmologue n’a rien trouvé d’anormal sur la rétine .mais juste que mes corps flottants augmente de plus en plus 😔😔même envie de pleurer tellement sa me gêne

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    S »il s’agit d’une tache sur le blanc de l’oeil, il est nécessaire d’effectuer un contrôle chez l’ophtalmologiste, pour s’assurer qu’il s’agit d’une lésion bénigne.

  7. Jennifer stella dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai 17 ans et depuis que j’ai 10 ans j’ai remarqué une tâche verte foncée dans l’oeil elle était toute petite donc je ne m’en préoccupai pas mais depuis quelques temps j’ai l’impression que la tâche s’agrandit .
    Est-ce grave ?Est-ce le symptôme d’une maladie ?

  8. Eric Agossadou dit :

    Bonjour docteur, merci d’avance pour vos conseils. J’ai déjà des corps flottants à l’oeil droit depuis 1 an et c’est en faisant des mouvements oculaires que je vois leurs mouvements qui restent suspendus dans l’air, mais il y a environ un mois je suis allé chez mon ophtalmologiste et lors de ma consultation il m’a fait passer un examen du fond d’œil et il m’a prescrit du twinzol et une capsule d’ocugard, et deux semaines plus tard, il m’a demandé si je voyais toujours le corps flottant, j’ai dit oui et il m’a demandé un autre examen GPAO de diagnostic papillaire OCT. Je n’ai pas mal aux yeux et je ne ressens aucune douleur. Que dois-je faire ? dois-je m’en soucier?

  9. GAVTACHE dit :

    Bonjour docteur,
    Je suis âgé de 53 ans et il y a de cela quelques mois, j’ai été sujet, de façon soudaine, à des DPV complets dans les deux yeux : OG en octobre 2022 et OD en décembre 2022.
    Suite à ces DPV, qui se sont révélés sans complications, des « ombres chinoises », et par moment une grosse boule nuageuse traversante collée à ces ombres, se sont manifestées de manière très similaire dans chacun de mes deux yeux.
    J’ai préalablement assimilé ces éléments à de gros anneaux de Weiss (puisqu’elles avaient plus ou moins des formes d’anneaux et qu’elles ressemblaient à ce que j’avais pu voir sur internet sur les bien connus anneaux Weiss) qui se « tortillaient », ce qui pour moi constituait une relative «bonne nouvelle » puisque j’avais appris que les anneaux de Weiss étaient les corps flottants les plus faciles à éliminer par Vitréolyse laser.
    Mais le temps passant, et sur la base d’informations complémentaires que j’ai pu recueillir sur les DPV et les corps flottants, j’ai à présent plutôt l’impression que ces ombres seraient celles des membranes hyaloïdes postérieures qui « flottent » dans les cavités oculaires du fait de leur décollement (et qui bizarrement prennent également cette forme d’anneau « tortillant »).
    Pourriez-vous alors svp m’indiquer :
    1- s’il est possible, sans agrégation de collagène sur les membranes hyaloïdes (sans anneau de Weiss en l’occurrence par exemple) que les ombres projetées par les membranes postérieures suite à des DPV complets soient aussi gênantes que celles des corps flottants ?
    2- s’il est possible de ne pas avoir d’anneaux de Weiss dans le cas de DPV complet, mais uniquement les ombres des membranes hyaloïdes ?
    2- si un traitement laser peut être une solution contre ces ombres projetées par les membranes hyaloïdes ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    CG.

  10. Anselmo dit :

    e viens vers vous en urgence car je ne sais pas ce qui m’arrive et j’angoisse terriblement. Je suis un jeune homme de 31 ans en surpoids avec strabisme. Je travaille de 17h30 à 22h sur Martigues dans une pizzeria où la chaleur est compensée par une clim mais le stress du travail est constant. Il y a quelques mois de cela, j’ai eu un premier malaise avec une vision complètement trouble sur chaque côté des yeux, comme si j’avais de l’eau, ça dure une quinzaine de minutes puis ça passe. Le problème est revenu il y a 4 jours, sans malaise cette fois-ci mais avec toujours les mêmes symptômes dans les deux yeux. Est-ce une urgence ?

    Merci pour votre écoute et votre retour que j’espère rapide,

    Bien à vous,

  11. Sandra dit :

    Bonjour Docteur,
    Tout d’abord, un grand merci pour le partage d’informations que vous donnez .
    J’ai une question (peut être paranoïaque) mais je me permets de la poser.
    Les lampes LED à photopolymeriser des dentistes peuvent elles brûler ou détruire les photorécepteurs de la rétine ?
    Je n’ai jamais vu un dentiste ou orthodontiste mettre ces fameuses lunettes orange au patient (ou à lui même) en utilisant cette lampe?
    J’en ai parlé à mon dentiste qui a rigolé, il m’a dit c’est une longueur d’onde comme une photocopieuse, et elle ne peut pas arriver à vos yeux même en traitant des incisives.
    Peut elle créer des corps flottant ou une photophobie ultérieure ?
    Merci beaucoup
    Sandra

  12. Bastien dit :

    La brimonidine composante de l alphagan a comme effets indésirables des corps flottants du vitré.. donc certains médicaments provoquent ce phénomène , il n y a aucune coïncidence.

  13. Bastien dit :

    Cette molécule comme vous et bah cela doit être tout simplement les Ophtalmo qui prescrivent des produits provoquant les corps flottant et à la fin vous dites que c est naturel ou que c est l âge passe après 55 ans. Je n ai pas de glaucome je l
    Ai utilisé pour les halos lumineux. Je me retrouve avec des corps flottants, même diagnostic que vous, le traitement du glaucome n a rien a voir mais f est faux, de plus je ne suis pas myope. Pensez vous que cela disparaîtra ? J ai bien peur de les avoir a vie a cause d un médicament…

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette molécule a été prescrite chez des millions de patients sans que cet effet indésirable ait été rapporté, il peut s’agir d’une coincidence – la survenue de corps flottant étant souvent spontanée, notamment chez les myopes.

  15. Bastien dit :

    L alphagan m a provoqué des corps flottants, le médecin me dit que ça n a rien a avoir avec le traitement, alors que si, des le lendemain j en ai eu. Certains médicaments provoquent donc ce phénomène sans que les médecins le sachent.. c est pitoyable

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    IL n’y a pas toujours d’explications claires à l’apparition de corps flottants, de mouches volantes; chez les patients jeunes, on peut suspecter l’impact de frottements oculaires répétés, mais rien n’est prouvé concernant ce point. Les corps flottants n’empêchent pas la programmation d’une chirurgie réfractive quand celle-ci est indiquée.

  17. AG dit :

    Bonjour,

    J’ai 22 ans et depuis l’âge de 18 ans, une myopie (accompagnée d’astigmatisme) s’est développée sur mes deux yeux (-2.5D à gauche et -1.5D à droite pour le moment). Cependant, sur mon œil gauche, sont apparus des flashs lumineux puis des dizaines de corps flottants translucides (filaments) et une mouche volante noire (plus imposante). J’en vois en permanence des dizaines et je vous avoue que c’est assez pénible au quotidien. Les examens réalisés par mon ophtalmologiste n’ont rien révélé d’inquiétant au niveau de la rétine. A quoi ces corps flottants pourraient être dus selon vous? (une expansion trop rapide de l’oeil?) Et comment pensez-vous que cela peut évoluer à l’avenir?

    P-S : J’envisage de réaliser une chirurgie réfractive dans les années à venir.

    Je vous remercie!

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Les « mouches  » sont certainement induites par des débris capsulaires créés par la capsulotomie, et n’ont pas de rapport direct avec des mouvements éventuels du patient.

  19. Joelle JULIAN dit :

    Docteur bonjour,
    J’ai eu une capsulotomie il y a 3 mois et depuis j’ai des mouches à l’oeil gauche, avant je n’avais rien. Mon ophtalmo m’a dit que cela été de ma faute car jamais « bougée » pendant la séance laser ! Est-ce possible ?
    Cordialement
    JULIAN Joëlle

  20. Agnes Ensch dit :

    Bonjour Docteur,
    Après avoir été opérée de la cataracte il y a 4 mois et avoir eu un épisode de scintillements ou flashes à l’oeil gauche, il semblerait que cela se soit transformé en l’apparition d’une mouche, voire d’une boule de flipper noire qui se déplace à la même vitesse que le déplacement oculaire haut-bas/gauche-droite. Grande myope depuis plus de 40 ans, les corps flottants sont mon lot quotidien, mais ceci ne m’était jamais arrivé auparavant et perturbe ma vie quotidienne au plus haut point. À quoi dois-je m’attendre ? Est-ce que cela peut s’atténuer ou est-ce que la vitrectomie est la seule solution ? Ce qui en soit ne me rassure pas, vues les conséquences possibles de décollement de rétine. Merci pour vos recommandations !

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Il pourrait s’agir d’un épisode de migraine opthalmique avec aura visuelle: on perçoit au départ un petit motif en lignes brisées, qui scintille rapidement (environ 10 scintillements par secondes). Ce motif s’agrandit de minute en minute, pour masquer une bonne partie du champ visuel, puis disparait progressivement. Des maux de tête peuvent alors apparaitre, et/ou une sensation de nausée et de fatigue. Ce type de pathologie est vasculaire et ne provient pas des yeux; les aires cérébrales visuelles sont en revanche impliquées.

  22. Mohmus dit :

    Bonjour Dr
    Age: 13 ans
    J’ai parfois et brusquement l’apparition d’un corps lumineux qui clignote et augmente de taille jusqu’à remplir mon champ visuel puis peu à peu il diminue d’opacité jusqu’à disparition complète comme c’est rien n’est arrivé.
    Merci de me répondre.

  23. Claudia Garneau dit :

    Bonjour, j’ai toujours eu des corps flottants mais depuis le moi de mai dernier, j’ai un énorme corp flottant fixe dans mon œil droit. J’ai eu deux examen de la vue depuis. Le premier il mon gelé l’œil et ils ont vue le gros point. Mais depuis ce temps j’ai toujours ce gros point mais mon œil est rempli de corps flottants bcp plus qu’avant. J’ai été reconsulté la deuxième fois, et il m’a seulement fait un test de vue. Ma vue est belle. Mais c’est vraiment fatiguant et j’ai l’impression que mon problème s’aggrave mais pas selon l’optométriste. Je suis souvent étourdie. Je me demande si je n’ai pas un problème autre qui aurait rapport…

  24. CHARLES dit :

    j’ai récemment commencé à voir des corps flottants (points et filaments ) j’ai 63 ans DOIT -JE FAIRE QUELQUE CHOSE ?

  25. Marion dit :

    Bonjour.
    J’ai 32 ans et quelques corps flottants. Je ne suis pas myope, je n’ai pas non plus de DPV (vu avec un OPH et fond de l’œil), ni d’autre problème de vision.
    J’ai bien compris qu’il fallait s’y habituer et ne pas focaliser dessus….Néanmoins une question me tracasse :
    Je pratique la course à pied, route et trail. Est ce que cette pratique peut favoriser l’apparition de nouveaux corps flottants ? Je me dis que peut être les « vibrations » peuvent aggraver mon cas? Ou bien il n’y a aucun risque ?

    Merci

  26. ZAIDI dit :

    Bonjour Dr
    Aujourd’hui 1er octobre 2022, j’ai eu soudant un anneau flottant devant mon oeil gauche. Je ne sent rien de particulier à mon oeil. J’ai74 ans. Je porte des lunettes depuis 30 . Je mets de gouttes de travatan depuis 14 ans. Lors de mon dernier examen chez mon ophtalmo il y a quelques mois, il m’a indiqué que je dois me faire opérer prochainement pour un problème de cataracte.
    Je suis actuellement à l’étranger pour encore 2 mois avant de revoir mon ophtalmo. Ma question est : Est ce que je ma visite chez mon ophtalmo peut encore attendre 2 mois sans risque ou je dois consulter un ophtalmo rapidement ? Merci d’avance pour votre aide.

  27. Tazi dit :

    Bonsoir.
    Qui peut me conseiller svp . Depuis lundi 18h j’ai commencé à avoir un corps flottant devant mon œil gauche. J’ai 60 ans. Je porte des lunettes depuis 7/8 ans juste pour regarder la télé ou conduire tôt le matin. A part ça je n’ai jamais rien eu.
    Svp que faire. Merci pour vos reponses

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une explications sur ces phénomènes de points blancs qui ne correspondent pas à une pathologie ou phénomène visuel particulier.

  29. pierrard dit :

    bonjour Docteur,

    J’ai 28 ans et enceinte de 6 mois , voila depuis 1 mois je vois des filaments devant les yeux j’arrive à ne plu trop y penser et moins stresser surtout que j’ai fais des examens et j’ai été chez l’ophtalmo mon fond d’oeil est ok juste j’ai une Hypermétropie qui n’a jamais été soigné …
    Mais ce qui me gène le plus c’est quand la nuit tombe je vois pleins de petits points blanc même quand je regarde des visages du coup je vois mal la personne et la nuit me stresse du coup j’aimerais avoir une explications j’ai beaucoup de mal de tête aussi et yeux du coup et je porte des lunettes depuis une semaine

    Bien Cordialement

  30. Sean dit :

    Depuis presque 1 semaine, je vois des petits traits semblables a des filament, quelques fois aussi je vois des petits point lumineux. Des fois, j’ai l’impression qu’il y’a de la fumée sous mes yeux alors que lorsque je baisse les yeux, il n’y a rien. À certains moments, j’ai mal au dessus de mon œil gauche. J’ai cependant remarqué que lorsque je fais ou pense à quelque chose d’autre, je ne vois pas les traits. Je voulais donc savoir si tous ses symptômes sont du au stress et l’anxiété ou a un problème d’œil. J’ai 16 ans, je suis souvent anxieux et stresser et j’utilise assez souvent l’ordinateur. Ma vision est cependant très bonne et je ne vois pas flou.

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Si cette « tache » est mobile avec les mouvements de l’oeil il peut s’agir d’un simple corps flottant isolé du vitré (myodésopsie).

  32. Carl dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai souvent cherché sur internet une explication à mon cas mais sans jamais y trouver de réponse. J’ai 22 ans et depuis toujours je vois un petit rond gris avec un point dedans qui suit la direction de mon regard (comme une sorte de cible). Ça ne me dérange absolument pas au quotidien mais je me demande à quoi cela correspond, auriez vous une reponse ?
    Merci beaucoup !
    Carl

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    Les pluies de corps flottants, l’impression de « suie » sont liés à un saignement intravitréen dans ce contexte. Il existe une résorption progressive des résidus hémorragiques avec le temps; la préconisation de boire beaucoup est légitime, dans la mesure où le vitré est un gel à forte teneur hydrique: une position de la tête fixe permet en théorie de sédimenter les corps flottants, mais je n’ai pas de certitude quant à l’effet exact de ceci, et il est certainement attendu que cet effet soit variable et dépende de la position du vaisseau à l’origine de l’hémorragie, etc.

  34. Mickael BISMUTH dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 54 ans, opéré de l’œil gauche de la cataracte en septembre 2021 (œil pas concerné). J’ai toujours eu des corps flottants. Suite à un décollement du vitré (verification de la rétine ok, hormis un trou à la périphérie 11h00 qui a été cerclé), j’ai vu plus de corps flottants, une infinité de tous petits points comme une pluie fine comme de la suie et un « bloc de buée ». Le tout flottant
    L’ophtalmologiste m’a dit qu’il s’agissait d’une hémorragie du vitré
    Questions
    1/ Est ce que la « pluie finie de suie » à le même statut de corps flottants où elle disparaît au bout de quelques semaines ?
    2/ Est il vrai qu’il faut boire beaucoup d’eau et reste allongé pour provoquer la sédimentation des corps flottants
    Merci Docteur pour l’attention sur vous porterez à mon message

  35. Michael BISMUTH dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 54 ans, opéré de l’œil gauche de la cataracte en septembre 2021 (œil pas concerné). J’ai toujours eu des corps flottants. Suite à un décollement du vitré (verification de la rétine ok, hormis un trou à la périphérie 11h00 qui a été cerclé), j’ai vu plus de corps flottants, une infinité de tous petits points comme une pluie fine comme de la suie et un « bloc de buée ». Le tout flottant
    L’ophtalmologiste m’a dit qu’il s’agissait d’une hémorragie du vitré
    Questions
    1/ Est ce que la « pluie finie de suie » à le même statut de corps flottants où elle disparaît au bout de quelques semaines ?
    2/ Est il vrai qu’il faut boire beaucoup d’eau et reste allongé pour provoquer la sédimentation des corps flottants

    Merci Docteur pour l’attention sur vous porterez à mon message

  36. Veronique dit :

    Depuis ce soir, des corps flottants sont apparus dans mon champs de vision. (J’ai d’abord cru que quelque chose le poursuivait et le suis mise à hurler…).
    Apparemment cela vient de mon oeil gauche.
    Je viens de faire un glaucome à angle fermé de l’oeil droit avec baisse de la vision. Les médecins ont prévu pour celà l’opération de la cataracte. A l’occasion des examens pour le glaucome, on a découvert que j’avais un début de cataracte. De plus, depuis 8 ans, je présente une rétinopathie diabétique non proliférante (dernier examen il y a un an).
    Pensez-vous qu’il puisse y avoir un lien entre toutes ces affections qui m’atteignent d’un point de vue visuel ? (J’ai 52 ans et un diabète instable depuis 40 ans)

  37. Foin alecandre dit :

    Bonjour Docteur ,

    J’ai 43 ans , des corps flottants sous formes de filaments noirs ou transparents associés à une multitudes de petits blancs scintillant , plutôt fixes. Perceptibles surtout sur les écrans, dans le noir, en observant les visages des gens aussi , ce qui trouble la vision . C’est assez curieux . J’ai donc fais tous les examens possible en clinique est on me dit que j’ai rien du tout à part un début de presbytie , avec la correction j’ai 10/10 aux yeux . Cependant ces symptômes persistent depuis mi mars . J’ai lu beaucoup de choses sur la neige visuelle mais je n’ai pas l’impression que ca soit non plus. Ca ressemble plutôt à des symptômes de migraines ophtalmiques mais en permanence . Ceci dans un contexte de maladie de Crohn ou depuis l’été dernier , je n’ai eu que des problèmes qui ont aboutie à une opération de l’intestin . Sub occlusion et finalement occlusion/perforation . Est ce que les phénomènes visuelles pourrait être lié à un état général catastrophiques et une accumulation de fatigue ?. Dois je consulter un neuro ophtalmo ?. Mon spécialiste me dit que ce n’est pas neurologique . Je ne sais plus quoi penser . Quel serait votre avis ?.
    Vous remerciant d’avance
    AF

  38. ginette dit :

    Bonjour,
    depuis hier, j’ai comme une guirlande électrique qui apparaît de temps en temps sur le côté d’un seul oeil et ce matin, j’ai remarqué que j’avais des corps flottants. Je n’ai pas de migraine. Je suis très stressé et j’ai eu un choc depuis un an dû au décès de mon conjoint et je rencontre des problèmes qui me contrarient. Durant la nuit, jen’ai pas eu ses éclairs verts. Cela disparaît et revient de temps en temps dans la journée. Je suis myope depuis longtemps, je met des verres de contact et des lunettes, mais depuis quelques temps je met qu’un verre de contact, car ainsi, je peux voir de loin avec une lentille et je peux voir de près sans lentille de l’autre côté. Est-ce que cela a pu me déclarer ce problème ou bien est-ce dû au stress. J’ai demandé un rdv chez un ophtalmo, car j’avais à ma dernière consultation un début de cataracte qui sera en août et vue ce problème récent, j’ai demandé un rdv en urgence, mais quand ? Un petit avis. Merci. Cordialement

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants provoqués par un décollement postérieur du vitré n’ont malheureusement pas tendance à se résorber spontanément.

  40. Floaters dit :

    Bonjour Docteur,

    Comment évolue le décollement postérieur du vitré lié au traumatisme oculaire chez le sujet jeune ?

    Au bout de combien de temps faut-il espérer une amélioration liée aux corps flottants ?

    Merci

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Une consultation sans urgence avec examen du fond d’oeil est toujours indiquée dans ce contexte.

  42. Guylaine H dit :

    Bonjour Dr,

    Je me suis fait récemment opérer pour remplacer le cristallin clair de mes yeux. Depuis hier est apparu subitement et ce sans raison apparente ce que vous décrivez. Seulement l’oeil gauche est atteint et l’opération remonte au 12 avril dernier. Dans les jours suivants la chirurgie, de petits points avaient apparu et disparus peu de temps après. Dois-je consulter si les petites tâches sont plus grosses, dérangeantes et plus mobiles?

    Merci de l’attention que vous porterez à ma demande.

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants ne peuvent provoquer la cécité, mais gêner la vision s’ils sont important. En revanche ils sont impossibles à voir « de l’extérieur » et ne modifient en rien l’apparence des sujets atteints.

  44. rioual dit :

    bonjours docteur…mon probleme reste sans reponses.j ai fait une dizaine de specialistes et clinique / toujours le meme probleme decollement du vitre avec des corps flotants il vont sattenuer.actuellement j ai un rond qui grossi autour de la pupille. cela me donne un regard qui fait peur..probleme du grosse tache noir autour et a linterieur de loeuil qui grossi dans 3 mois je serait aveugle ma vue baisse chaque jour.je prend des axiolitique pour palier a cela…
    docteur a ce jour on me laisse face a mes probleme de vue mon champs visuel est une question de mois jais 72 ans.merci docteur…
    un irm ou scanner exixte,,,,,,,,,????????

  45. Hortensia Munoz dit :

    Après une operation de la cataracte de l’oeil gauche, 12 jours après, des corps volants sont apparus dans ma vision de l’oeil operée gauche. Jamais j’ai eu cela auparavant.
    Est.ce normal après une operation de la cataracte?
    C’est très déstabilisant et j’ai peur de tomber. Je me sens genée et en constant peur de tomber.
    L’ oftalmologue qui m’a operée ne donne pas bcp d’importance et ne croit pas que il y a une telle quantité de mouches volantes. Il a fait un petit examen au travers un appareil et il dit que la photo montre 3 o 4 corps seulement. Si je devais compter ces corps, j’arriverai facilement a plus de 40 corps devant ma vision. Quel conseil pouvez vous me donner docteur?
    Merci d’avance de votre réponse. Hortensia

  46. Hortensia Munoz dit :

    Après une operation de la cataracte de l’oeil gauche, 12 jours après, des corps volants sont apparus dans ma vision de l’oeil operée gauche. Jamais j’ai eu cela auparavant.
    Est.ce normal après une operation de la cataracte?
    C’est très déstabilisant et j’ai peur de tomber. Je me sens genée et en constant peur de tomber.
    Le oftalmologue qui m’a operée ne donne pas bcp d’importance et ne croit pas que il y a une telle quantité de mouches volantes. Il a fait un petit examen au travers un appareil et il dit que la photo montre 3 o 4 corps seulement. Si je devais compter ces corps, j’arriverai facilement y plus de 40 corps devant ma vision. Quel conseil pouvez vous me donner docteur? Merci d’avance de votre réponse. Hortensia

  47. Roberto Lourdes dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,

    J’ai 19 ans et j’ai des corps flottants dans les deux yeux; j’ai une sensation de deux vagues qui bougent, et très rarement une sensation de flash lumineux lorsque je suis touché par une vive fatigue.

    Ces symptômes sont apparus pour la première fois dès l’âge de 15 ans, et il n’y a aucune évolution du nombre de corps flottants ni de flash lumineux.

    Pensez-vous qu’il peut s’agir d’un décollement de rétine toutefois, malgré une durée de présence des symptômes aussi longue ?

    Je vous remercie à l’avance et vous souhaite une bonne semaine.

    Roberto

  48. Carole Petitpas dit :

    Bonjours hier soir pour la première fois dans mon oeil gauche de haut en bas il y’avait comme une barre qui allait a toute vitesse quand je regardait de gauche a droite c’était pire.jai aussi mal a la tête depuis au moins un mois chaque jour….avez vous une explication a me donner merci!!!

  49. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il n’y a pas de rapport direct entre sécheresse et corps flottants.

  50. BABET VERONIQUE dit :

    est-ce que les corps flottants peuvent être liées à des problèmes de sècheresse oculaire?
    Merci pour votre réponse.

  51. Par contre moi j’ai des corps flottants au quelle j’ai l’impression de voir des moustique survole devant mon visage et plus reste longtemps devant mon ordinateur de travail sa augmente et la je commence a sentir les les picotement ; dois-je consulter un spécialiste?
    j’ai 52 ans ,je suis myope

  52. Christine Gérard dit :

    Moi aussi jai des corps flottant et un décollement de la rétine ça m’arrive tout le temps ça me gâche la vie j’en ai parler à mon médecin il cest rien alors jai pris un Rdv ophtalmo la il a vue que j’avais des corps flottant dans les deux yeux je dit a toutes le mondes bon courage

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori l’examen du fond d’oeil au verre à 3 miroirs n’est pas susceptible de provoque ce qui est effectivement le propre d’un décollement du vitré, qui est un phénomène qui survient avec le temps de manière physiologique.

  54. FLORES dit :

    Bonjour. Suite à un fond d’œil de contrôle de routine, j’ai ressenti une torsion des globes suite à l’application d’une lentille optique que le médecin a fait pivoter sur mes yeux secs . Une semaine je consulte pour des tâches dans le champ visuel .
    le Dr diagnostique un décollement du vitré bilatéral. J’ai exactement les mêmes taches symétriques circulaires en note de musique au centre et des filaments en périphérie.
    Je suis inquiet .
    Cet examen peut il provoquer ce décollement?
    Merci de votre réponse
    Michel F

  55. philippe bruynnel dit :

    Bjr docteur les cf peuvent ils provoquer des spasmes accomodatifs ? J ai l impression que me oeil fait sans arret le va et vient avec des cf.Merci

  56. Ludovic Zeh dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 31 ans.
    J’ai une vision floue sur l’œil gauche et depuis ce matin j’ai un trou noir au centre de mon œil. Quel traitement pourrais je envisager ?
    Merci

  57. Dr Damien Gatinel dit :

    Un examen du fond d’œil sans urgence peut être réalisé pour vérifier l’intégrité de la rétine.

  58. Arnaud Lachèvre dit :

    Bonjour,

    J’ai actuellement 17 ans et suis futur étudiant en philosophie, j’ai toujours connu ces espèces de filaments transparents et/ou vitreux et me demandait si dans mon cas précis un quelconque bilan serait le bien venue,

    je vous remercie d’avance et espère une réponse au plus vite,

    Cordialement

  59. Guillaume dit :

    Bonjour Docteur,

    je vous remercie pour votre dernière réponse sur le traitement laser.
    Pensez-vous que ce traitement (via nouvelle technologie Tango Reflex_Ellex) présentent des risques ?
    Mon ophtalmologiste le déconseille. Mais à lire certaines pages de certains de vos confrères opérant ce traitement, les risques encourus (augmentation tension, engendrement d’une cataracte précoce, lésion rétinienne ..) semblent d’une fréquence plutôt rare.

    Cordialement.

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori les indications de la vitréolyse et des techniques dérivées demeurent exceptionnelles; il ne s’agit pas de vitréolyse à proprement parler mais de la délivrance d’impacts de laser YAG dans le vitré qui permettent de déplacer ou fragmenter les corps flottants. Les cabinets équipés de l’instrument dédié à cet usage (fabricant Ellex) sont potentiellement à même d’effectuer ce geste.

  61. Guillaume dit :

    Bonjour,

    en faisant différentes lectures sur le sujet, la vitréolyse laser pour traiter certains corps flottants semble déconseillée. Néanmoins, il existe des nouvelles technologies laser (Reflex) qui semblerait beaucoup plus sûre. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un retour d’expérience là dessus ? Des cabinets en France sont-ils équipés de cette technologie ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

    Cordialement.

  62. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte peut être opérée et il est possible de réduire la myopie (ou la corriger en totalité) en utilisant un implant de puissance adaptée. Le corps flottant, en revanche, devrait persister (celui -ci est situé dans le vitré, en arrière du cristallin, dans le « segment postérieur » de l’oeil).

  63. Santiago dit :

    Bonjour docteur je suis myope j’ai de la cataracte j’ai la rétine fine et j’ai un gros corps flottant qui me gêne esque il y a une solution pour la diminuer merci

  64. Dr Damien Gatinel dit :

    Les migraines sont sans rapport avec les corps flottants, et la perception de ceux-ci est possible même en l’absence de myopie (mais ceci est plus rare). Un examen du fond d’oeil pourra être pratiqué, sans urgence, pour vérifier la rétine périphérique et le vitré.

  65. Tristan dit :

    Bonjour j’ai 14 ans et depuis 1 ans j’ai des corps flottants et je n’ai aucun problème de vue. En lisant les commentaires j’ai vu que tout le monde était myope. Je dois m’inquiéter ? Et aussi j’ai des migraines de temps en temps mais c’est probablement héréditaire.

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants sont toujours légèrement mobiles, et généralement peu perçus dans le noir, ce qui semble ne pas correspondre avec votre description.

  67. Elodie dit :

    Bonjour,
    Quand je regarde par exemple un mur blanc, le plafond, une surface clair je vois sur l ensemble du mur des points noirs en transparence, comme si il y avait une alternance de point blanc point noir c est difficile à expliquer ils sont fixes. Comme si sur le mur il y avait une multitude de petites ombres. Dans le noir je vois une multitude de point blanc. Est ce des corps flottants ?
    En vous remerciant.

  68. Dr Damien Gatinel dit :

    Un examen OPH complet permettra de faire le point sur vos symptômes. Il est possible qu’une révision de votre correction soit nécessaire. Le fond d’oeil est également requis pour s’assurer qu’il n’y a pas de lésions rétiniennes associées au corps flottants.

  69. Annie dit :

    Moi ça commence par un petit rond qui zigzag s’agrandit et disparaît ça dure environ un quart d’heure . Est ce également des corps flottants.
    Merci de votre réponse

  70. LANGLAIS dit :

    Bonjour,

    J’ai 23 ans et depuis environ 1 an je dirais j’ai des douleurs au niveau des yeux quand par exemple je passe trop de temps devant les écrans ou tout simplement quand « j’utilise trop » mes yeux. Je suis myope et légèrement astygmathe.
    Je précise que je suis graphiste et donc je suis toute la journée sur des écrans. Depuis maintenant quelques mois je vois des tâches noires flottantes.

    Concernant les douleurs au début elles partaient en quelques jours donc je ne faisais rien. J’ai commencé à mettre des gouttes lorsque les douleurs apparaissent et cela a l’air d’apaiser un peu.
    Je dois réaliser un fond d’œil le 2 juillet concernant mes douleurs et mes tâches noires de base en avril mais ça a été retardé….
    Je n’ai pas l’impression que ma vision se dégrade mais mes yeux sont de plus en plus fatigués…

  71. Julie dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci pour votre réponse. Je me demandais aussi, à votre avis, ce serait possible que ces corps flottants soient liés à une insuffisance de convergence ? Mon ophtalmo me l’a diagnostiqué il y a 3 mois, en me disant que mon œil droit tire plus (c’est lui qui ne converge pas assez et est le plus astigmate) pour la compenser (travail sur écran). Le fait de toujours devoir tirer sur cet œil pourrait abîmer le corps vitre ?

  72. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez effectivement a priori tout les symptômes de corps flottants du vitré ; un examen pourra être réalisé sans urgence pour confirmer cela (examen comprenant la réalisation d’une inspection du fond d’oeil).

  73. Julie dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai récemment remarqué que je voyais (dans le ciel) comme un amas de petits ronds transparents qui suit mon regard, peu importe où il se dirige, et qui disparaît tout de suite des que j’arrête de bouger les yeux. Si je fixe mon regard dessus en bougeant les yeux légèrement j’arrive à les regarder
    Si je secoue la tête ou cligne plusieurs fois des yeux, cet amas disparaît, ou un autre apparaît, les petits ronds sont arrangés différemment.
    Je suis très très inquiète, est-ce que se sont des corps flottants ?
    Je précise que j’ai 27 ans hypermétrope et depuis peu astigmat..

  74. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori l’avion n’est pas contre indiqué, et la persistance des corps flottants est plutôt la norme. Les éléments qui se déplacent avec les mouvements de l’oeil sont des corps flottants du vitré.

  75. Dumas dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci pour votre site et les réponses rassurantes que vous y apportez.

    Après avoir aperçu il y a un mois et 5 jours des faisceaux lumineux et des COF, j’ai réalisé un fond d’œil qui a révélé un DVP.

    Une fiche d’information m’a alors été donnée m’indiquant de consulter en urgence en cas de flash, amputation du champ visuel ou aggravation des CF.

    Aujourd’hui je ne note pas d’aggravation. J’ai toujours les CF que ceux ayant précédé mon fond d’œil soit une espèce de cercle qui semble avoir diminué et qui voyage et un filament gris et une ombre nuageuse qui voyagent également lorsque je fais bouger mon œil).

    Me conseillez-vous toutefois de prendre à nouveau rendez-vous pour un contrôle car on ne m’a rien dit sur ce point.

    J’ai de ma propre initiative appelé la secrétaire mais on m’a fixé un rendez-vous le 12 juin. N’est-ce pas trop éloigné ? Il n’y a pas urgence selon vous ? Pour information j’ai 47 ans et suis très myope et ne vois que d’un seul oeil (rétinoblastome sur l’oeil gauche à la naissance).

    Par ailleurs je dois en principe prendre l’avion dans trois semaines. Cela n’est-il pas contre-indiqué ?

    Je vous remercie par avance de vos précieuses réponses.

    Profond respect

  76. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, cet effet persiste, car il correspond certainement à une légère perte de la transparence d’une partie du vitré…

  77. Nelly dit :

    Bonjour Docteur,

    Avant tout, merci pour votre blog et vos interactions avec la communauté, c’est très instructif et humain .

    Je rebondis sur le dernier sujet du voile.
    Je suis myope et habitué aux corps flottants, et depuis quelques mois je vois également ce voile lorsque je déplace mes yeux sans déplacer ma tête. Une sorte de voile blanc qui vient balayer le champ de vision.
    Est ce que cet effet (j’imagine lié au fait que notre voile est un peu plus liquide) perdure dans le temps comme les CF ou disparaît il?

    Merci beaucoup
    Nelly

  78. Dr Damien Gatinel dit :

    Un examen soigneux du vitré après dilatation permet de trancher, en plus du contexte clinique.

  79. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, cette « vague » correpsond à un effet lié au vitré; un fond d’oeil pourra le confirmer et inspecter la périphérie de la rétine.

  80. Diana dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai le même cas que Leyla: je vois une vague au coin de l’oeil (G&D) lorsque je bouge mes yeux. C’est tout récent, et je n’ai que 30 ans.
    Est ce que ça signifie que mon vitré s’est liquéfié ? Est il obligatoirement détaché pour qu’on voit ces vagues ?
    Un grand merci Docteur pour vos éclairages

    Bonne journée
    Diana

  81. Gaby dit :

    Bonjour Dr,

    Pour les myopes atteints de corps flottants, comment peut on reconnaître une uvéite postérieure ou intermédiaire ?
    Merci

  82. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception de myodésopies n’est pas inhabituelle après intervention pour décollement de rétine et vitrectomie. Il peut s’agir de séquelles hémorragiques, de cellules inflammatoires, etc etc. Demandes plus de précisions à votre chirurgien.

  83. Rossi dit :

    Bonjour

    Opérée d’une vitrectomie il y a plus de 3 semaines suite à des petits décollements de rétine, je n’ai pas encore retrouvé totalement ma vue car présence encore d’une bulle de gaz. En revanche je vois des centaines de micro points noirs sur fond clair ce que je n’avais absolument pas avant intervention. Ces points noirs sont extrêmement gênants ce qui me fait fermer l’œil en permanence. Pensez-vous que ces points vont disparaître ces prochaines semaines ? Je pensais que justement la vitrectomie pouvait être proposée pour ces points noirs, corps flottants.
    Merci par avance
    Cordialement
    Isabelle

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut effectivement s’agir de la perception du vitré, dont la structure peut former une interface que vous percevez comme « une vague » en raison du déplacement de cette structure avec les mouvements oculaires.

  85. Leyla dit :

    Bonjour Dr,
    Je suis myope et habituée aux corps flottants, mais depuis quelques mois, j’ai un nouveau phénomène.
    Lorsque je conduis ou travaille sur écran, en regardant de droite vers la gauche, ou de haut en bas, j’ai une sorte de vague (comme un effet de film lacrymal avec une lentille repositionnée) qui bouge avec on regard, au coin de l’oeil.
    Le corps vitré bouge t il à l’intérieur de l’oeil ou est il figé?
    Merci pour votre éclairage.
    Leyla

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants sont plus fréquents chez les myopes, mais peuvent bien entendu apparaître chez les emmétropes, hypermétropes, astigmates, etc.

  87. Antoine dit :

    Bonjour
    J’ai des corps flottants dans les deux yeux depuis que je suis gamin. Aujourd’hui j’ai 33 ans ne porte pas de lunettes et je n’est pas de problème de vu. Si cela affecte les myopes pourquoi je n’est pas de pb de vu? Existe t’ils d’autres phénomènes de corps flottants ?

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    A court terme non, mais la chirurgie de la cataracte peut accélérer l’évolution naturelle du décollement postérieur du vitré, qui peut lui même être source d’une majoration de la perception des corps flottants.

  89. EVELINE SCHNOERING dit :

    Je dois le faire opérer de la cataracte et j’ai un corps flottant a l’oeil gauche est ce qu’avec l’intervention de la cataracte je ne risque pas d’augmenter les corps flottants ??? Merci d’avance pour votre réponse.

  90. Dr Damien Gatinel dit :

    Une consultation sans urgence est effectivement indiquée pour déterminer l’origine de l’hématome à gauche.

  91. Agnes Guichon dit :

    Il y a 3 jours sont apparus simultanément un corps flottant sur l œil droit et sur l œil gauche un hématome sans coup ,noir sur toute la paupière et un peu sur l arcade. Je suis presbyte, j ai 63 ans et cela m inquiète, dois je consulter ?

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, les corps flottants ne sont pas responsables de troubles oculaires autres que leurs effets visuels.

  93. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est peu probable que vos symptômes se rattachent à un décollement de rétine: un décollement postérieur du vitré est plus probable. Un fond d’oeil réalisé sans urgence permettra de vérifier cela.

  94. Martine H dit :

    Bonjour Docteur, Depuis hier j’ai comme un tout petit flash fugace devant l’oeil droit, plusieurs fois par jour qui s’est transformé aujourd’hui en arc plutôt gris tout aussi fugace et seulement quand je tourne vivement la tête. Rien en position allongée. Et ce n’est pas gênant. Mais depuis tout à l’heure j’ai un minuscule point noir qui se déplace devant mes yeux, mais à l’écran surtout. J’ai 65 ans, vu l’ophtalmo en août, ma vue n’a pas changé, hypermetrope, astygmate et presbyte, pas trace de cataracte. Je travaille beaucoup sur écran, je joue au scrabble en ligne ect….Je précise que je suis migraineuse avec aura, mais j’en ai bien moins depuis que je suis retraitée. Je suis également très sensible à la luminosité, je porte des verre photochromiques. Peur d’un décollement de rétine et nous sommes le 31 décembre, puis-je attendre lundi ? Merci d’avance.

  95. Nicole Follet dit :

    Bonjour docteur
    J ai des corps flottants depuis de nombreuses années. J ai très souvent mal aux yeux, des paupières gonflées, une fatigue oculaire. Est-ce lié aux CF. Merci de votre réponse.

  96. Dr Damien Gatinel dit :

    Le voile peut être lié au vitré, qui peut, en se déplaçant, être perçu par le patient comme un voile mobile effectivement. Ceci se rencontre généralement chez les myopes, ou les patients qui ont eu des inflammation endoculaires, un traumatisme, etc. Mais parfois sans aucun de ces antécédents.

  97. Ali dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci pour cet article qui illustre bien cette problématique de CF
    Je souffre de corps flottants depuis quelques années mais depuis peu, lorsque je regarde un écran ou en extérieur, et que je regarde rapidement de droite vers la gauche (et vice versa) l’apparition d’une sorte de voile/vague qui suit ce mouvement. J’ai l’impression que ce sont les mouvements de ces CF.
    Pensez-vous que cette sorte de voile/vague est dû aux mouvements de ces CF et la lumière ?
    Merci beaucoup

  98. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de faire un pronostic en l’absence d’examen plus détaillé; en ce qui concerne le corps flottant, celui-ci devrait persister cependant.

  99. Manon dit :

    Bonjour docteur
    J’ai fait il y a 5 mois une chute en vélo,
    Peu de temps après j’ai eu une tache au fond de l’oeil gauche, je suis allée voir mon ophtalmo en urgence , il ma examiné et a vu que J’avais un petit petechie au fond de l’oeil ce qui ma fait un scotome négatif, après contrôle au bout de 4 mois mon ophtalmo pense que que le petechie c’est résorber (malgrés la présence de la tache fond d’oeil), ce quil est me reste est un corp flottant penser vous que cela puisses encore évoluer avec le temps ?
    Merci pour votre réponse

  100. Dr Damien Gatinel dit :

    Il ne faut pas vous inquiéter: la mouche volante n’est pas liée à l’éblouissement. Elle préexistait probablement mais vous ne l’aviez pas remarquée auparavant.

  101. Vaud dit :

    Bonjour Docteur
    Ce matin, â la caisse d’une grande surface j’ai pris un coup de flashlaser de pistolet à codes barres.
    J’ ai vu la lumière blanche. Dans ma voiture, je me suis aperçue que j’étais éblouie. Depuis, j’ai comme une mouche qui se balade dans mon œil gauche.Ma vue n’a pas changé, mais c’est
    Pénible. Que dois-faire ? Est-ce grave ? D’avance MERCI

  102. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, faites un fond d’oeil sans urgence chez un ophtalmologiste si vous n’avez pas réalisé cet examen ou il y a longtemps.

  103. Chaïnez dit :

    Bonjour, j’ai 25 ans j’ai une bonne vue (8/10 à peu près sur chacun de mes yeux), je fais un peu de myopie. Je porte des lunettes pour la lecture et les écrans. Et depuis hier, j’ai un corps flottant dans mon œil gauche, un petit trait qui se balade.
    Je m’inquiète, je n’avais jamais eu ça au part avant. Et ma mère a une rétinite pigmentaire. Dois-je m’inquiéter ?

  104. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception de « mouches volantes » après la capsulotomie est fréquente et parfois attribuée à un remaniement du vitré ou des petits fragments de la capsule « lasérisée ». Il n’y a pas lieu de s’inquiéter sauf si ces points augmentent progressivement, et qu’ils s’accompagnent d’autres symptômes (flashs, éclairs, etc.)

  105. Bourbonnais Dominique dit :

    Bonjour Docteur
    Fin d’année 2019 vous m’avez posé des implants et vous m’avez débarrassé de ma cataracte handicapante aux 2 yeux.
    Peu de temps après est apparut ce que vous appelez une cataracte secondaire sur l’œil droit. Vous avez également fait le nécessaire le 4 août dernier.
    Par contre depuis je vois des petits points noirs en « suspension « 
    Faut il s’en inquiéter ou est-ce normal ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement

  106. Dr Damien Gatinel dit :

    Je n’ai pas de réponse à cette question, mais il doit être possible d’essayer pour se détacher des symptômes visuels gênants liés aux myodésopsies.

  107. Nathalie dit :

    Bonjour,
    L’hypnose peut-elle aider à soigner (ou soulager) les symptômes de la myodésopsie, svpl ? D’avance, merci pour votre réponse !
    Bien à vous,
    Nathalie

  108. Dr Damien Gatinel dit :

    Le décollement du vitré est un phénomène inéluctable qui peut être toutefois « accéléré » par la chirurgie de la cataracte, et toutes les causes citées sont possibles, bien qu’il ne soit pas indiqué d’interrompre celles-ci. Une fois le vitré complètement décollé, il n’y a pas d’aggravation à redouter, ni franche amélioration, malheureusement.

  109. Chabchoub imed dit :

    Bonjour Docteur, j’ai 51 ans, sans antécédents particuliers à part un astigmatisme apparu progressivement depuis l’âge de 22 ans pour se stabiliser vers l’âge de 32 ans à 1.75 dioptrie, j’ai été opéré d’une cataracte droite il y a 10 mois, avec excellent résultat. Depuis une semaine j’ai des corps flottants dans cet œil, je commence à m’y habituer, mais je suis un peu gêné par une sorte de « buée » devant mon regard qui vient et disparait en quelques seconde, de façon lente et rapidement progressive, de la même manière qu’une buée qui vient sur les verres de lunettes une fois qu’on a mis un masque. J’ai eu un fond d’œil et un examen à la lampe à fente pour éliminer un décollement rétinien et mon ophtalmo m’a dit qu’il s’agit d’un décollement du vitré. Est-ce que la chirurgie de la cataracte peut entrainer un tel décollement tardivement, après des mois? Est-ce-que le sport -que j’ai commencé à pratiquer 3 semaines avant l’apparition de ces corps flottants- a pu provoquer ce décollement? faut-il arrêter le sport (qui comprend des sauts)? Est-ce cette « buée » peut disparaitre un jour? faut-il répéter le fond d’œil à des intervalles réguliers? Est-ce que le décollement du vitré peut progresser vers l’aggravation? Merci

  110. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est préférable de s’habituer aux corps flottants, que vous ne percevrez probablement pas en permanence, mais en fonction des conditions d’éclairage et de ce que vous regarderez (ainsi que l’attention que vous y porterez).

  111. DUBOIS pascal dit :

    Bonjour docteur, tout d’abord merci pour vos réponses toujours très claires. J’ai 64 ans et depuis 3mois comme tant d’autre j’ai dans l’œil des filaments qui se balladent au gré de mon regard. J’ai vu un ophtalmologiste, fait un fond d’œil, rien de grave juste décollement de vitré. Ma question est la suivante, doit on s’habituer à vivre avec cette gêne permanente ou peut on esperer une disparition un jour… Merci

  112. Dr Damien Gatinel dit :

    Les phosphènes, petis éclairs lumineux fugaces souvent perçus en périphérie de la vision sont effectivement attribués à des phénomènes de traction sur la rétine. Si l’examen du fond d’oeil et de sa périphérie sont normaux, c’est plutôt rassurant. Il faut reconsulter si les phosphène s’accentuent et s’accompagnent de corps flottants nouveaux, ou d’un voile permanent, etc.

  113. Maria dit :

    Bonjour Docteur,

    Vos réponses sont vraiment très utiles, merci beaucoup !
    J’aurais une petite question pour laquelle je n’ai aucune réponse depuis bientôt 2ans.
    J’ai 30 ans et Je suis très myope et habituée aux CF. Par contre, depuis 2 ans, j’ai toujours des phosphènes de quelques secondes à mon oeil droit, qui peuvent se répéter plusieurs fois par jour.
    J’ai fait une UBM, OCT, echo et plusieurs fond d’oeil, et rien en particulier mis à part du givre (?)
    On me dit que ces phosphènes sont soit neurologiques soit liés à des tractions du vitré sur la rétine.
    Mais qu’est ce que cela signifierait, car je lis que ces tractions impliquent un décollement postérieur du vitré (si j’ai bien compris)
    Merci beaucoup
    Très bonne journée
    Maria

  114. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants peuvent apparaître très tôt, plus souvent chez les myopes mais parfois aussi chez les hypermétropes. Vous pourrez demander à votre ophtalmologiste de faire un fond d’oeil, sans urgence lors de votre prochaine consultation.

  115. BEAURUELLE dit :

    Bonjour j’ai 24 ans et je suis hypermetrope, je vois fréquemment des corps flottants souvent unique qui redescendent par gravité. Est-ce normal à mon âge ? Dois-je consulter ? Merci d’avance pour votre réponse.

  116. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception des CF augmente avec les beaux jours car ils se détachent mieux sur fond clair (ciel dégagé et lumineux). Les corps flottant ou le perception peut augmenter avec le temps, particulièrement chez les myopes; généralement, les deux yeux sont atteints, parfois avec un décalage dans le temps. Si le fond d’oeil est normal, il ne faut pas s’inquiéter, mais il n’existe pas de méthode fiable pour faire disparaître les corps flottants.

  117. Alexandre dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Alexandre, j’ai 38 ans et je n’ai jamais eu de problèmes de vision depuis mon enfance. Sauf que, depuis quelques années, je vois des corps flottants avec mon œil gauche. Ils sont vraiment gênants et cela devient vraiment désagréable lorsque je suis au soleil ou lorsque je regarde des couleurs claires. Le problème, c’est que j’ai l’impression que ces corps flottants augmentent chaque année quand arrivent les beaux jours. Aujourd’hui, je vois plusieurs points tous reliés par des filaments, cela ressemble à des toiles d’araignées à vrai dire, en plein dans mon champs de vision. A tel point que je me suis rendu, il y a deux ans, aux urgences ophtalmologiques de l’hôpital des Quinze-Vingts : un fond de l’œil a été fait mais rien de particulier n’a été détecté. Toutefois, ces corps flottants restent pour autant une inquiétude pour moi. Quel est svp votre avis par rapport à mon problème ? Que me conseillez-vous ? Est-ce normal que les corps flottants augmentent avec le temps ?

  118. Dr Damien Gatinel dit :

    A ma connaissance, ceci n’est pas décrit, mais il est possible que les opacités du vitrées soient consécutives à une modification de la chimie de celui-ci, sous la conjonction d’une déshydratation, d’une hypothermie, etc.

  119. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il n’y a pas de lien direct ou connu. La lumière visible n’est pas censée occasionner des corps flottants; la lumière perçue au moment où vous utilisez le laser est diffusée et son intensité est certainement contrôlée.

  120. Valérie dit :

    Bonjour,
    Depuis quelques mois, Je travaille régulièrement avec un laser rouge de catégorie 1 (pour graver des objets en métal), normalement inoffensif pour les yeux. Depuis une semaine, je vois de nombreux corps flottants. Peut-il y avoir un lien entre le laser et la survenue des corps flottants? Je précise que j’ai 34 ans et que je suis une ex-myope (-8) avec myopie traitée par lasik en 2014.

  121. HIRTZ katia dit :

    Bonjour,

    J’ai des ombres flottantes à un seul œil depuis dimanche soir.

    Le matin même j’ai fais une hypothermie en montagne lors d’un effort physique.

    Comme je n’ai aucun problème de vue, je n’ai jamais eu besoin de lunettes ou autres, est ce que l’apparition de ces « mouches volantes » peuvent avoir un lien avec mon hypothermie ?

    Merci

  122. Dr Damien Gatinel dit :

    Merci pour votre témoignage, j’ignorais le lien entre la prise de vasodilatateurs (pour troubles de l’érection) et la survenue ou l’aggravation de corps flottants. Je n’ai pas d’explications quant au mécanisme de ce phénomène pour le moins étonnant.

  123. Sorrente dit :

    Bonjour
    Peut-il y avoir un lien entre l’apparition de corps flottants et la prise de CIALIS ? Je précise que je ne suis pas myope et mon fond d’oeil est parfaitement normal.
    Il y a 8 ans, j’ai pris du CIALIS (pour le fun) et j’ai vu apparaître peu de temps après des corps flottants pour la première fois dans mes 2 yeux (je n’en avais pas avant). Je n’ai pas fait un rapprochement direct et certain avec la prise de CIALIS ; produit que j’ai arrêté peu de temps après. Les corps flottants m’ont gênés pendant quelques mois puis je m’y suis habitué.
    J’ai repris du CIALIS, il y a 2 mois (parce que cette fois j’en avais besoin) et voilà que les corps flottants réapparaissent plus nombreux et plus gênants. Pas de doute désormais, il y a bien un lien direct et certain entre CIALIS et corps flottants. Pourtant la notice du CIALIS ne mentionne aucun effet secondaire de ce genre.
    Mon médecin m’a donc prescrit une autre molécule le VIAGRA. Par contre, quand je lis la notice, celui ci mentionne des effets secondaires comme l’apparition de corps flottants ! Je n’ai donc pas essayé ce produit.
    Mes questions sont donc les suivantes :
    – les effets indésirables (corps flottants) après la prise de ces produits sont ils durables ou passagers ?
    – ces produits générent t’ils des corps flottants ou mettent ils en évidence des corps flottants déjà existants mais non visibles. Quel est le mécanisme ?
    – existe t’il une molécule stimulant l’érection qui soit neutre pour les yeux et les corps flottants ?
    Par avance, merci.

  124. Dr Damien Gatinel dit :

    Un fond d’oeil pourra être réalisé sans urgence pour vérifier l’état du vitré, et oculaire plus général: il n’y a pas d’urgence si ces symptômes sont faibles et isolés.

  125. blay valérie dit :

    Bonjour Dr Gatinel,

    ma fille âgée de 9 ans et atteinte de myopie depuis 1 ans, elle s’est plaint récemment de l’apparition dans sa vision de traits et points blancs lorsqu’elle est exposée à la lumière, sa dernière visite chez l’ophtalmo remonte au printemps dernier, j’ai demandé conseil par téléphone à notre ophtalmo qui a répondu par l’intermédiaire de sa secrétaire qu’il s’agissait de filaments dans le corps vitré/ pas dangereux/ par contre elle n’a pas jugé nécessaire de la revoir pour l’instant. Je suis quand même assez étonnée que ce genre de problème arrive si tôt.. je comprends d’après ce que je lis qu’il n’y pas grand chose à faire et que c’est sans gravité, par contre considérant la précocité des troubles, quand devrais je réellement m’inquiéter? Je cherche à la rassurer mais c’est compliqué, elle est pour l’instant désespérée à l’idée de devoir vivre avec sans pouvoir rien y faire pour améliorer ce désagrément.

    Je vous remercie d’avance pour votre conseil.

  126. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, il n’y a a priori aucun rapport entre le Monoprost et la survenue de corps flottants.

  127. Marie dit :

    Bonjour je suis traitée pour de la tension oculaire, avec monoprost depuis 1 ans, ma tension à bien redescendu. Mais depuis 1 semaine j’ai des corps flottant peut il y avoir un rapport ? merci d’avance

  128. Dr Damien Gatinel dit :

    Les taches sont effectivement consécutives à l’uvéite qui, dans la sarcoidose, intéresse le segment postérieur de l’oeil ou se situe l’humeur vitrée.

  129. Anne Laure dit :

    Bonsoir docteur,

    Je suis myope et j’ai appris récemment que j’étais atteinte d’une sarcoidose.. J’ai des taches transparentes qui sont apparus depuis plus d’un mois.. Est ce normal ? Car vu que j’ai fait une uvéite avant le diagnostic de !a sarcoïdose..
    Merci pour votre réponse.

  130. Nicole dit :

    bonjour Docteur,
    j’ai des corps flottants depuis plus de 40 ans. J’ai maintenant 63 ans et trouve qu’ils ont bien augmenté. Mes journées sont gâchées à cause d’eux. La première chose en me levant c’est de penser à ça. J’en arrive à éviter certaines situations car je sais que je vais en voir beaucoup. Je sais que je suis d’une nature anxieuse mais pensez vous que l’on puisse vivre normalement avec des CF sans focaliser sur eux car ils se rappellent toujours à notre bon souvenir. Que faire ?
    Merci de me répondre.

  131. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants peuvent augmenter progressivement sans que cela soit particulièrement inquiétant. En revanche, une augmentation brutale du nombre de corps flottants doit faire consulter rapidement.

  132. Mickael dit :

    Bonjour,

    J’ai depuis des années des corps flottants, je suis très myope.
    J’en ai de plus en plus. Ils bougent, se modifient…
    Est ce possible d’avoir de plus en plus de corps flottants sans que cela soit grave ?
    J’ai un fond de l’œil le mois prochain.
    Merci d’avance. Micka

  133. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de prédire l’évolution en densité et extension dans le champ visuel des corps flottants. La myopie est généralement associée aux corps flottants précoces et abondants, mais ce n’est pas toujours le cas. Un fond d’oeil peu s’avérer nécessaire pour vérifier l’état de votre périphérie rétinienne.

  134. Paul C dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, qui est certainement le plus clair que j’ai pu trouver sur internet à ce sujet.
    J’ai 20 ans, et je présente ce symptôme depuis 5/6 ans. J’ai une excellente vision (10 à chaque oeil)

    J’ai consulté il y a 3 ans pour cela, pour m’entendre dire que « ce n’est pas grave, cela ne partira jamais ». (Il est assez énervant d’entendre que ce n’est pas grave, je trouve cela assez gênant quand même)

    Aujourd’hui mes corps flottant sont de plus en plus nombreux. Je me pose 3 questions:
    – En ayant autant de corps flottant à 20 ans, cela signifie-t-il que mon champ de vision en sera bientôt couvert, ou le processus va-t-il s’arrêter ?
    – Cela annonce-t-il une myopie prochaine ?
    – Dois-je consulter ?

    Je vous remercie pleinement par avance,
    Paul

  135. Dr Damien Gatinel dit :

    Toutes les explications à ce qui s’apparente à un corps flottant, lié à la survenue probable du décollement du vitré, sont disponibles sur cette page, et un fond d’oeil sans urgence est indiqué.

  136. bonsoir docteur , depuis ce matin j,ai comme une tache foncée qui ressemble a une mouche qui m,est apparue d,un seul coup , alors que je me levais je n,avais rien ,et c,est une assez grosse tache , qui fait quand je bouge l,oeil gauche , elle bouge aussi dans le meme sens , et je dois dire que ca m,enerve , ce qui fait que j,ai demander rendez vous chez l,ophtalmo ,, car cela est tres genant je suis myope et j,ai quand meme 68 ans bientot ,dans ce cas que va til faire , et en profiterais en meme temps pour changer mes verres de lunettes , car ma peur evidemment serait la cecité merci de me repondre

    sinceres salutations

  137. Yasmine dit :

    Bonsoir Docteur, Je tiens à vous remercier pour vos réponses et votre disponibilité. Notre hantise c’est la Cécité.Je vous souhaite beaucoup de succès, recevez l’expression de mon profond Respect.

  138. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos symptômes évoquent en premier lieu la possibilité d’une aura migraineuse (migraine ophtalmique). Les formes perçues sont semblables à des lignes brisées, scintillantes. La durée des épisodes ne dépasse pas 20 mn en général, et ils se terminent par des céphalées de type migraineuses (mais pas obligatoirement). L’hyperexposition à la lumière est un facteur déclenchant possible.

  139. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement il n’y a pas d’alternative à celle qui consiste à s’adapter à la perception de ces corps flottants, que l’on perçoit effectivement plus particulièrement sur fond clair.

  140. Yasmine dit :

    Je suis âgée de 67 ANS, tension oculaire 23,cornee épaisse traitement Travatan,Corps flottants depuis 1mois oeil gauche. Je suis inquiète. Sachant que je dois subir une Ablation de la thyroïde multinodulaires et je n’ai pris aucun traitement mon bilan est normal. Ma question est est ce que les problèmes des yeux ont un lien avec la glande thyroïde. Mes salutations très respectueuses.

  141. Nicole dit :

    Bonjour docteur,
    J aimerais essayer d oublier ces cf que j ai depuis plus de 40 ans mais difficile quand on a toujours ces toiles d araignee et filaments divers devant les yeux. Peut on d apres vous en faire abstraction. J apprehende les endroits clairs les pieces blanches. C est très gênant d avoir toujours ces choses en mouvement devant les yeux. On a du mal à se concentrer. Je fais en ce moment un travail sur moi-même, je suis plus détendue mais impossible de les oublier.
    Merci de votre reponse

  142. Bonjour,
    J’ai 52 ans et suis amblyope de l’œil gauche avec 3/10 (décelé à l’âge de 8 ans donc trop tard pour agir), œil droit 10/10 normal, astigmate, hypermétrope et presbyte. Depuis plusieurs années maintenant je vois de corps flottants sous forme de filaments aux deux yeux. Je m’y suis habituée, et ils ne sont pas tout le temps présents.
    Par contre, depuis un an me sont apparues des formes en croissant de lune très contrastées en noir et blanc, faites de dessins géométriques. Cela ne dure pas très longtemps, quelques minutes tout au plus, et est présent aux deux yeux. Tout comme les corps flottants ces formes se déplacent avec mon regard. Je me suis fort inquiétée la 1e fois, n’ayant qu’un œil fonctionnant parfaitement. Mon ophtalmo m’a vue en urgence et après un examen dont j’ai oublié le nom, m’a dit que si cela recommençait il faudrait faire tout un tas d’autres examens dont une prise de sang.
    Le phénomène est réapparu il y a 3 jours, et mon ophtalmo m’a prise en urgence dès le lendemain, me disant au téléphone qu’il me ferait un fond d’œil. Au rdv, il me dit sans même m’ausculter que s’il n’y avait rien de nouveau (tache grise ou noire) par rapport à la 1e fois, ce qui était le cas, je pouvais repartir ! Donc pas de fond d’œil ni autre examen. Je reste inquiète car je n’ai qu’un œil de valide.
    Est-ce que ce phénomène est courant ? J’ai pu remarquer que cela se passe suite à une surexposition de l’œil à la lumière. Y a t’il un rapport avec l’astigmatie ?
    Merci de votre réponse

  143. Dr Damien Gatinel dit :

    Si les spécialistes consultés n’ont pas trouvé de lésions ophtalmologiques, c’est qu’il n’y a pas à s’inquiéter outre mesure. Les corps flottants (« points noirs »), isolés, ne représentent pas de menace particulière pour la vision.

  144. Nathalie Forgues dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site. Peut être pourrez vous m’aider et me conseiller. Il s’agit de ma petite fille de 8 ans. Elle a d’après sa description des nuages et des points noirs qui gênent sa vue, le tout est apparu il y a environ 1 an. J’ai vu plusieurs ophtalmologistes et même un spécialite aujourd’hui et il m’a dit qu’elle n’a rien…Qu’en est il de des nuages et points noirs? Vont ils disparaître avec l’âge ? Est ce inquiétant ?

    Elle a été impliqué dans un accident en juillet 2015. Je n’étais pas présente lors de cette accident. La voiture a fsit qq tonneaux et a frappé un poteau de plein fouet à vive allure. L’urgentologue n’a pas jugé nécessaire de lui faire passer un scan, IRM à l’époque. Peut il y avoir un lien avec la condition de ses yeux et l’accident?
    Merci pour votre temps
    Nathalie Forgues

  145. Bruno dit :

    Ce serait donc des protéines qui forment ces filaments ? Et qu’en est-il dans l’humeur vitrée, quand le vitré d’origine a été enlevé ? Je viens de subir une vitrectomie et je n’ai jamais eu autant de floaters. Beaucoup de très petits floaters (qui devraient disparaître avec le renouvellement de l’humeur vitrée) mais aussi un immense filament qui, si on le déroule, couvre plusieurs fois mon champ de vision. Et lui, je me demande vraiment s’il va un jour disparaître. J’en doute fort. Mais pour revenir aux protéines, comment se fait-il qu’elles s’accrochent les unes aux autres, formant des filaments ? Et j’en déduis que ces filaments pourraient s’allonger à l’infini s’il y a assez de protéines de mon humeur vitrée. Est-ce le cas ? En tout cas, merci pour votre réponse précédente. :-)

  146. Dr Damien Gatinel dit :

    Plus simplement, le vitré est un gel, dont la structure chimique inaltérée (reposant sur une régularité) assure la transparence. Si sa structure chimique est altérée, des amas protéiques se forment, et le corollaire optique de cette « irrégularité » est la perte de transparence à la lumière incidente.

  147. Bruno dit :

    La question que je vais vous poser est très technique mais je n’ai pas peu de la complexité de la réponse. J’ai des corps flottants dans les 2 yeux, mais un seul a des points noirs (amas de cellules). Le reste, ce sont des filaments de toutes sortes, de longueurs variées, etc. Je cherche à comprendre techniquement comment se forment ces filaments. On m’a déjà parlé de cellules inflammatoires qui s’agglomèrent, formant une chaîne, mais je n’ai pas trop bien compris le système. Quand des cellules s’agglomèrent, ça forme une masse, non ? Pourquoi des filaments ? Chaque cellule a une double polarité ? Les positives attirent les négatives et ça finit par former un filaments de cellules à polarité différente ? NPNPNPNPNPNPNPNPNP etc. ? (Négatif / Positif)

  148. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos corps flottants ne sont pas du au laser, vous pourriez toutefois avoir d’autres déchirures, et je vous conseille de faire un fond d’oeil sans urgence pour vérifier la périphérie de votre rétine.

  149. Moumene dit :

    Bonjour docteur voilà pour mon cas je suis myope des l âge de 20ans, et ça fait 10 mois j ai fait un laser argon pour des petites déchirure rétinienne et ce moment j ai des corps flottants dans l’oeil est-ce-que c’est du au laser ou ya autre chose merci docteur

  150. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori pas d’influence du yoga sur les corps flottants!

  151. Dr Damien Gatinel dit :

    Les lentilles de contact ne causent pas l’apparition de corps flottants. Pour la course à pied, dans l’hypothèse où celle-ci aurait accélérer l’évolution d’un décollement du vitré, on peut éventuellement l’incriminer mais ce n’est pas certain que l’on puisse relier la course avec les corps flottants, il peut s’agir d’une association fortuite.

  152. Candice dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, je vois apparaître à l’oeil gauche des mouches, corps flottants noirs. J’ai testé les lentilles rigides (j’ai 35 ans et suis myope depuis mon adolescence) il y a peu et jeudi dernier, je soupçonne l’une d’entre elles de m’avoir irrité un peu trop l’oeil. Est-ce que ces corps flottants peuvent survenir suite à ce genre d’incident ? Je me suis aussi remise à la course à pied. Est-ce que les chocs dus à la course peuvent causer ce problème ?

    D’avance, merci de vos réponses.

  153. Yvon Laurin dit :

    Le fait de prendre du viagra , peut ‘il aggraver la situation , moi j’ai des points noirs dans mon œil gauche . Je vous remercie et j’attend votre réponse et vous en remercie. Bonne journée.
    Yvon Laurin

  154. Dr Damien Gatinel dit :

    Le dédoublement de l’image n’a pas de lien avec les corps flottants. Si ce dédoublement persiste il est certainement lié à de l’astigmatisme régulier (ou irrégulier). Un examen de la vision avec mesure de la correction, examen de topographie cornéenne et aberrométrie peut être indiqué.

  155. Boudi dit :

    Bonsoir docteur voilà moi mes corps flottants sont arrivés à une période où j’étais très angoissée je ne suis pas myopes.voilà je vois les pattes de mouches ect mais est ce que c’est normale quand je regarde la télévision j’ai un dédoublement de l’image sur un fond uni par exemple le mur.merci pour votre réponse

  156. Dr Damien Gatinel dit :

    Les filaments sont des corps flottants du vitré a priori. Ils ne partiront probablement pas et correspondent certainement à un épisode de décollement du vitré. Boire beaucoup n’a pas d’effet sur celles-ci malheureusement.

  157. GUILLOT dit :

    Bonjour Docteur’ je suis opere de la cataracte des deux yeux en mars et depuis une semaine ,j’ai des filaments noirs qui défilent devant mon oeil gauche c’est tres genant, je suis allée voir on ophtalmo qui n’a rien déceler de grave, une simple question j’ai eu des ennuis est çe que ca pourrait venir de ca ou d’autre chose et que faire, il paraît que boire beaucoup d’eau diminuerait ces tâches qu’en pensez vous merci

  158. Nicole dit :

    Bonjour Docteur,
    Les corps flottants rendent ils les yeux plus fragiles et sensibles à la lumiere. Je fais également des conjonctivites allergiques et dans ces moments la les CF sont encore plus difficiles à supporter.
    Merci de votre reponse.

  159. Dr Damien Gatinel dit :

    La survenue de corps flottants est fréquente après une uvéite et il n’est pas forcément nécessaire de réaliser un contrôle opthalmologique en urgence.

  160. Lailly dit :

    Bonjour,

    J’ai fais deux uveite à 8 mois d’intervalles, sans trouver de cause étiologique. Depuis 3 jours, j’ai ce phénomène de filament, un seul, qui est revenu avec aucun autre symptôme, dois-je faire un fond d’œil de contrôle ?

  161. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit certainement d’un corps flottant du vitré apparu récemment, un fond d’oeil sans urgence pourra être effectuer dans les prochaines semaines en l’absence de symptômes associés.

  162. Marie-Thérèse Mazurek dit :

    Bonjour Dr
    J ai 59 ans, j ai été opéré de la myopie il y a 10 ans J ai eu plusieurs séances de lazer sur la rétine pour déchirement
    Je suis en vacances et depuis qq jours une tâche noire pleine est apparu dans mon champ de vision basse de l’oeil gauche Elle me fais l effet d un petit pois noire et ne voyage pas dans le oeil Je n ai pas de douleur Elle disparaît simplement qd je baisse le regard
    Qu est ce que c est Dois je m affoler et consulter sur le champ
    Merci de votre réponse rapide ….
    Cordialement
    Marithé

  163. Dr Damien Gatinel dit :

    Un examen ophtalmologique incluant l’inspection du fond d’oeil et de la rétine périphérique est nécessaire, sans urgence a priori.

  164. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants peuvent survenir à un âge précoce (adolescence) et chez les non myopes. Un examen ophtalmologique est indiqué pour vérifier qu’ils sont des corps flottants « banals ».

  165. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit très probablement de corps flottants, votre sensation visuelle en est très évocatrice. Effectuez un examen du fond d’oeil sans urgence si ces symptômes sont isolés.

  166. Ismo dit :

    Bonjour Dr,
    J’ai 35 ans et je constate depuis une semaine deux points d’ombre d’envion 1 mm chacun dans mon champ de vision droit. A gauche, c’est plutot comme un filament d’un cm qui bouge à chaque fois que je tourne mon regard.
    J’ai jamais eu de probleme d’yeux auparavant et cela m’inquiète.
    Merci pour votre avis.

  167. Juliette dit :

    Bonjour jai 13ans je ne suis pas myope mais jai des mouches dans les yeux des traits ect quand je regarde le ciel.

  168. Lucien dit :

    Bonjour Docteur, je ne suis pas myope et j’ai 19 ans, et je vois un corp flottant dans ma vision et parfois des eclairs lumineux … Est ce benin ou a prendre au serieux ?..

  169. Nicole dit :

    Bonjour docteur
    Le corvitec peut il donner un résultat. Si ce n est pas le cas, tout du moins n y a t il pas de danger d en prendre. Merci

  170. Nicole dit :

    Bonjour docteur,
    Je vis depuis plus de 40 ans avec des cf. Ils m ont toujours enormement genes. J ai revu mon ophtalmo récemment, elle m a contrôlé la retine car j ai eu, il y a tres longtemps, du laser en périphérie pour éviter un décollement. Tout va bien, fait une oct pour contrôle tension et éventuel glaucome.de ce côté la tout va bien également. Elle m a fait voir mes cf et me répond comme a chaque fois qu il n y a rien a faire. Je voulais vous poser la question suivante : l hypnose pourrait t elle avoir un bienfait sur mon comportement afin de pouvoir les accepter et les oublier.
    Merci de votre reponse

  171. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants généralement légèrement mobiles, mais leur localisation dans le champ visuel et la distance qui les sépare est relativement constante. Ce que vous percevez correspond bien à des corps flottants. Ils n’ont pas de lien direct avec le traitement au laser argon, ni le naevus congénital. Il convient de surveiller le fond d’œil une fois par an a priori.

  172. Adrien dit :

    Bonjour, j’ai 27ans je suis myope astigmate avec -8(+0,50) et -8,75(+0,50) avec un glaucome à chaque œil diagnostiqués il y a trois ans traités par bêtabloquants. Depuis décembre, je remarque 2 ou 3 points noirs dans mon champs de vision (à droite uniquement) suivis de petits filaments transparents que j’ai apparenté à des corps flottants. Ceux ci sont toujours situés plus ou moins au même endroit du champs de vision avec la même distance entre eux et se déplacent lorsque je fais des mouvements oculaires. Ceux ci sont surtout visibles sur un fond clair, mais jai l’impression de les deviner également sur fond plus obscur ou en fermant les yeux (psychologique?) si je me concentre sur eux. Mon ophtalmologue a fait un fond d’œil il y a un mois pour contrôler et à découvert en périphérie une déhiscence rétinienne qu’il a traité au laser argon une semaine après. Il m’a dit que c’était un trou rétinien et que c’était un début de décollement mais que c’était en périphérie et que cela n’avait rien à voir avec les points que je voyais. Que ceux ci venaient de mon vitré de myope. Est ce classique que ces points noirs soient toujours au même endroit avec la même distance entre eux? Y a t il matière à s’inquiéter et à t on besoin d’un suivi post laser argon car je ne revois mon ophtalmo que dans 1 an… Je m’inquiète d’autant plus que je me souviens qu’il m’avait parlé d’un nævus congénital lors de notre premier rendez vous qu’il n’a depuis jamais rementionné, est ce que cela pourrait donner des points noirs dans la champ de vision? Cordialement. Adrien

  173. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez effectivement des symptômes typique de migraine ophtalmique (le scotome scintillant qui dure 10 mn, avec un aspect de ligne brisée qui scintille, et des couleurs irisées). Il n’y a pas de rapport entre les myodésopsies et la migraine ophtalmique. Les symptômes de la migraine opthalmique découlent de phénomènes vasculaires qui concernent des territoires cérébraux impliqués dans la sensation visuelle.
    La multiplication de cercles lumineux autours de lumières de la ville évoque un phénomène dont l’origine est probablement optique. Un bilan opthalmologique sans urgence est indiqué, pour éliminer la présence d’une cataracte débutante, ou d’une altération de la qualité optique des yeux.

  174. TEMPRANO dit :

    Bonjour,
    Depuis quelques jours, lorsque je regarde les lumières de la ville depuis ma fenêtre, chaque lumière m’apparait comme un cercle de plusieurs lumières. Cela ne m’est jamais arrivé auparavant. Par contre il m’arrive de temps en temps d’avoir des migraines ophtalmiques, ma vue se trouble quelques instants puis apparait une forme irisées qui vibre devant mes yeux (cela dure en général 10 min) en se déplaçant suivant les mouvements de mes yeux comme les myodésopsies, dont je suis également atteint . Pouvez vous m’éclairer, si je puis dire !
    Cordialement

  175. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit a priori de corps flottants (myodésopsies) qui font l’objet de cette page. Ils surviennent souvent à un âge précoce (chez les myopes en particulier, l’intervention pour la myopie au laser, que ce soit en PKR ou en LASIK ne prévient pas la survenue de ces « mouches volantes ».

  176. Justine dit :

    Je me suis faite opérée (j’ai 27 ans) il y a 3 ans d’une myopie par PKR
    Depuis 6 mois, je vois des points noirs et des corps flottants quand je suis dans une pièce éclairée par soleil ou lorsqu’un mur beige ou blanc est lumineux par le soleil
    Ces points noirs et corps flottants disparaissent quand il n’y a pas de soleil

    Est-ce bénin ou dois-je consulter rapidement un ophtalmologiste?

  177. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez des symptômes évocateurs de traction du vitré sur la rétine. Un examen du fond d’oeil doit être réalisé sans urgence.

  178. Isabelle dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai 57 ans, je suis myope, astigmate, presbyte. Hier matin, j’ai commencé à voir ce que j’ai appelé un éclair noir quand je tournais la tête, juste du côté gauche. Hier soir après un éternuement, sont alors apparus du même côté gauche, non plus cet éclair mais des filaments noirs, qui bougent avec mon œil. Dans la nuit, je les ai oubliés mais par exemple en tapant sur mon écran avec fond blanc, ils réapparaissent très nettement. Cela vous semble-t-il s’apparenter à tout ce que vous décrivez plus haut svp ? Dois-je consulter rapidement ? Merci d’avance.

  179. Stephane dit :

    Bonjour Docteur,
    Donc aprés consultation aux urgences et fond oeil à verre 3 mirroirs réalisé, le verdict est le suivant : la rétine n’a rien mais mes vitré se contractent et les corps flottants sont visible au fond d’oeil.
    Je continue d’avoir ces phenomenes de phosphene (points lumineux fixe et mobiles, flash la nuit,) et de mouches et filaments noirs en permanence.
    Est ce que vous pensez que cela va finir par s’arreter ? Ou empirer avec de grande probabilité de déchirure rétine ?
    Car depuis 6 mois je n’ai pas vu d’amelioration mais plutot une aggravation.
    Une autre question, que pensez vous de la vitrectomie dans le cas ou les symptomes ne font qu’empirer ?
    Merci beaucoup.
    Bien Cordialement

  180. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il n’y a pas de données précises vis à vis de l’effet des UV sur le vitré, il semble en effet qu’une « liquéfaction » du vitré soit à l’origine de vos symptômes. Si ceux-ci persistent, avec des éclairs notamment, il est important d’effectuer un contrôle du fond d’oeil pour vérifier l’absence de déchirure rétinienne, et la ou les traiter le cas échéant.

  181. Stephane dit :

    Bonjour docteur,
    Depuis que j ai regardé l eclipse solaire sans lunette par imprudence le 20 mars dernier j ai eu l apparition de corps flottants qui ne cesse de se mulplier depuis cette date j ai eu aussi apparition de flash la nuit et de points scintillants la journée. Je ne suis pas myope j ai 35 ans et vision 10/10. D examens en examens de fonds d oeil ma rétine est intact mais on m a dis que ct une liquefaction du vitré et un leger décollement aux 2 yeux que ca pouvait arriver a n importe qui a n importe quel age. Neanmoins est ce qu il scientifiquement prouvé que les UV peuvent désorganiser la structure du vitré et ainsi a m avoir creer ce problème ? Si oui est ce que vous savez si cette dégénérescence va continuer ou bien va finir par stagner ? Est ce que du coup je suis a risque de faire un decollement de retine dans les prochains mois ? Merci pour votre retour. Bien cordialement.

  182. Dr Damien Gatinel dit :

    Le « nettoyage » de l’implant correspond en fait à une ouverture de la capsule postérieure (capsulotomie au laser Yag). Ce geste peut occasionner l’introduction de débris capsulaires dans la cavité vitréenne (qui est située en arrière de la capsule postérieure) et ceux-ci sont alors perçus comme des corps flottants. Avec le temps, une réduction de la perception de ces corps flottants est attendue.

  183. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de rapporter les corps flottants à des anomalies particulières du corps vitré. L’anneau de Weiss, qui correspond à un anneau glial correspondant à l’insertion du vitré sur la tête du nerf optique est un corps flottant (myodésopsie) particulier, car il n’apparaît qu’au terme du décollement postérieur du vitré; l’opacité qu’il occasionne est plus proche du tissu rétinien et de ce fait, peut apparaître comme moins mobile que les autres corps flottants.

  184. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants peuvent apparaître chez l’adulte jeune, en particulier chez les myopes. Les lunettes ne permettent pas de faire disparaître les corps flottants, mais elles peuvent corriger une myopie associée.

  185. rawlings dit :

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et j’ai exactement les symptômes décrits dans l’article, es ce normale d’avoir cela aussi jeune ?

    Cela veux t’il dire que je devrais porter des lunettes ?

    Bien cordialement

  186. Guillaume dit :

    Bonjour, je sus un ancien myope opéré, et j’ai depuis plusieurs années (bien avant l’opération) des corps flottant sous formes de filaments gris, et je m’y suis habitué. J’en ai cependant un différent des autres, plus gros, qui se présente comme une ligne verticale de « flou » incolore et qui semble plus fixe que les autres, et c’est beaucoup plus gênant.

    Auriez vous une idée de ce que cela peut être ?

    Merci d’avance

  187. Normand dit :

    Bonjour,
    il y a 5 ans je me suis fais opéré l’œil gauche pour une cataraque…il y a quelque jours j’ai du me présenter a l’hôpital pour un nettoyage de ma lentille au laser. Des ma sortie de l’hôpital des petits corps flottants sont apparus. J’ai cru que cela était normal, mais cela fait maintenant 7 jours et la tache est revenu encore plus grosse (comme le bout de mon petit doigt) accompagné d’autres  »petites mouches ».
    Dois-je m’inquiéter? Et me présenter a l’hôpital? Car j’ai peur que la tache obstrue davantage ma vision.
    Merci Normand

  188. Dr Damien Gatinel dit :

    Ne vous inquiétez pas pour les corps flottants qui augmentent souvent au fil de l’existence, notamment chez les myopes, mais ne peuvent rendre aveugle. Une surveillance ophtalmologique est indiquée, et il est vrai que malheureusement il n’y a pas de solution réellement efficace (et dénuée de risque) pour les symptômes reliés.

  189. Dr Damien Gatinel dit :

    Je n’ai pas d’expérience personnelle avec la vitrectomie pour corps flottant, qui ne doit être réservée a priori qu’aux cas induisant une perte fonctionnelle de la vision sévère, comme cela semble être votre cas. La vitrectomie n’est pas une intervention anodine et expose à certaines complications (cataracte, décollement de rétine). Il est conseillé de prendre avis auprès de chirurgiens spécialisés en chirurgie vitréo- rétinienne.

  190. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit de phénomènes a priori évocateurs de tractions vitréennes sur la rétine (les éclairs sont des « phosphènes »), probablement en rapport avec le phénomène physiologique de « décollement du vitré ».

  191. Michel dit :

    Bonjour.J ai 67 ans et ai depuis 4 jours la vision de filaments noirs ,dans l oeil droit,mobiles avec l oeil…et un ou deux flashes blancs dans le meme oeil, mais seulement dans l obscurite
    Qu en pensez vous?
    n.b. j ai deja eu ce type de probleme il y a 3 ou 4 ans pendant qq jours…

  192. FARAMUS dit :

    Bonjour, j’ai 53 ans, opérée au lazik en 2002 pour une myopie à -9. Vicitme d’un décollement de vitré aux deux yeux depuis trois ans, les corps flottants s’aggravent et principalement à l’oeil gauche où une énorme masse est située dans mon champs de vision, résultat : je ne peux pratiquement plus lire ni plus conduire (surtout le soir) impossible non plus de lire les sous titres à la télévision lorsqu’il y en a et je vois comme à travers de la gélatine de l’oeil gauche. Quand on entend dire que le cerveau finit par occulter ou que cela peut disparaitre en quelques mois cela me fait sourire, je pense que les personnes qui disent cela n’ont pas ce genre de problème. Je précise que je travaille sur écran. J’ai subi deux examens, un en mai dernier avec un chirurgien de Rotschild qui me propose une vitrectomie avec délai de réflexion de 6 mois, un second aux 15 20 il y a quinze jours qui me demande de revenir dans un an et émet plus de frein à l’intervention. Mon fond d’oeil est correct, rétine et cristallin parfaits, chambre normale… Je peux attendre que les techniques de vitrectomie évoluent mais combien de temps ? Les résultats positifs de patients opérés de la vitrectomie est de l’ordre de 90 %, je suppose que les pontes qui proposent cette opération savent ce qu’ils font ? merci de votre réponse. Cordialement.

  193. NICOLE dit :

    bonjour Docteur,
    Des CF depuis 44 ans, j’avais 17 ans quand ça m’est arrivé.
    Je trouve qu’ils ont augmenté depuis quelques années, je suis très angoissée à cause d’eux et me demande s’il pourraient évoluer encore jusqu’à ce que je n’y vois presque plus.
    J’ai eu du laser à l’âge de 25 ans pour éviter un décollement de rétine dans les deux yeux, mais jamais aucun ophtalmo m’avait dit que j’avais des corps flottants, j’ai découvert ce que j’avais sur Internet, il y a quelques années.
    Sinon, je suis suivie régulièrement, pas de problème, et j’ai vu deux ophtalmos récemment qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien y faire, c’est décourageant.
    Merci de votre réponse

  194. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas forcément urgent en effet de vérifier la rétine: si les symptômes visuels se limitent à la perception de ces corps flottants (qu’il n’y a plus d’éclairs, ni de flashs lumineux, et qu’il n’y a pas non plus de voile permanent etc.). Vous avez certainement un décollement du vitré en cours ou terminé dans l’oeil concerné. Il est possible que l’autre oeil développe également un décollement postérieur du vitré dans les prochains mois.

  195. Jeanne dit :

    Bonjour Docteur,
    Récemment j’ai eu une apparition de nombreux corps flottants en quelques jours dans un oeil seulement;la plupart petits mais certains plus gênants.
    J’ai voulu prendre RdV chez mon ophtalmologue pour faire vérifier la rétine, mais on m’a répondu que ce n’était pas urgent et qu’ on verrait ça au RdV prévu dans cinq mois.
    Est-il raisonnable d’attendre autant? Je n’ai eu des phénomènes lumineux que dans le noir ,les deux premiers jours seulement et par intermittence.Depuis tout est normal,pas de baisse de l’acuité visuelle.
    Quels sont les signes d’aggravation à surveiller?

    Merci par avance.

  196. Dr Damien Gatinel dit :

    Si les corps flottants sont isolés, qu’il n’y a pas de « flash lumineux » associés (« phosphenes »), alors il n’y a pas d’urgence.

  197. Alice dit :

    Bonjour,

    J’ai des corps flottants depuis environ 2-3 mois, et je vois également que a tructure de mon « blanc » d’oeil devient bizarre (dans le bas de l’oeil des plis, si je mets mon doigt, elle se « décolle »). Je souffre d’après ce que j’ai lu de décollement du vitré. Ma question est la suivante: dois-je absolument faire un testocculaire (le fameux fond d’oeil) pour voir si ma rétine est touché ou est-ce que cela peut attendre? (je suis en effet à l’étranger pour encore 3 mois et demi et les soins coûtent cher – de plus je m’habitue à ces corps flottants qui ne me sont pas insupportables)
    Merci d’avance de vos précieux conseils,

  198. christine dit :

    merci pour toutes ces indications sur les corps flottants, merci docteur de prendre tout ce temps pour répondre. je viens de trouver tout ce que je cherchais pour mon fils que l’ophtalmo n’a pas pris le temps de nous dire. vraiment sympa.

  199. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement rien d’autre que vous habituer à ces corps flottants qui ne sont a priori le signe de rien de grave. Il n’est pas besoin d être forcément myope pour avoir des corps flottants, même si ceux-ci sont plus fréquents chez les myopes.

  200. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants ne disparaissent malheureusement pas spontanément, mais il n’ont pas forcément tendance à augmenter au cours de l’existence. Ils apparaissent parfois très tôt au cours de l’existence, comme pour vous, en particulier chez mes myopes.

  201. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la vision dédoublée persiste quand vous fermez un oeil il s’agit effectivement d’un trouble d’origine monoculaire et a priori optique. Il est intéressant de réaliser une topographie cornéenne et un examen aberrométrique afin d’authentifier cette origine. A priori, un astigmatisme cornéen (régulier ou irrégulier) non corrigé pourrait être à l’origine de ce symptôme.

  202. Mell dit :

    Bonjour, j’ai un trouble visuel la nuit quand je conduit. Je vois les lumières double par exemple panneaux lumineux feu rouge source luminaire dédouble comme croissant de lune… J’ai consulté un ophtalmologue fond d œil .. .. Rien à signaler, je n’ai pas de diplopie binoculaire , peut être monoculaire le phénomène persiste quand je ferme un œil cette gêne me soucis est ce grave?

  203. Dr Damien Gatinel dit :

    Je n’ai pas d’expérience personnelle dans le traitement au laser YAG des corps flottant, dont l’efficacité ne me semble pas avoir été démontrée dans le contexte de myodésopsies (corps flottants) chez une jeune myope de 24 ans. Il est avant tout nécessaire de rassurer cette patiente sur la « bégninité » des corps flottants, tant qu’ils ne témoignent pas d’une fragilité ou pathologie vitréo rétinienne évolutive. Le travail sur écran n’est pour rien dans la genèse des corps flottants. Il n’est pas anodin de délivrer de l’énergie disruptive (laser YAG) au sein de la cavité oculaire, indépendamment de l’efficacité incertaines de cette technique sur les corps flottants (à moins de progrès récents dont je ne serais pas informé, ce qui est toujours une possibilité !)

  204. Catherine dit :

    Bonjour Docteur,
    Ma fille qui a 24 ans présente des mouches volantes depuis un an qui sont survenues brusquement accompagnées de phosphènes elle est myope . Un médecin de l’Hôtel Dieu a parlé de givre un second a dit qu’il n’y a rien de grave.
    La première attitude a ensuite été de patienter de les oublier etc …
    Apparemment ces phénomènes ne s’améliorent pas et au contraire sont plus nombreux.
    Elle travaille sur écrans et devient très anxieuse vraiment très anxieuse. Donc elle veut consulter un médecin de Nantes qui pratiquerait le laser Yag Vous avez écrit récemment qu’il n’existe pas de traitement efficace et dénué de risque Peut elle néanmoins nourrir un espoir du côté d’un de vos confrères dont le site d’ailleurs paraît sérieux ?
    Merci pour votre attention

  205. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants consécutifs à votre déchirure devraient se résorber en grande partie, mais il est probable que vous en gardiez quelques uns. Ces corps flottants sont certainement des hématies (globules rouges) et exsudats vasculaires (les déchirures rétiniennes peuvent saigner). Par ailleurs la présence d’une inflammation rétinienne peut provoquer l’apparition d’une hyalite (inflammation du vitré) et la présence de corps flottants.

  206. LJ dit :

    Bonjour,

    J’ai 33 ans et suis atteinte de SEP révèlée par une vascularite rétinienne. J’ai déjà perdu une partie de mon champs visuel à cause de ça. Depuis quelques jours, un grand nombre de mouches volantes sont apparues, des flashs lumineux, des filaments transparents et l’impression en haut de l’oeil de regarder à travers une vitre sale.

    Je me suis rendue aux urgences ophtalmo, redoutant une poussée mais on m’a diagnostiquée une déchirure de la rétine consécutive à la vascularite. Elle a été traitée immédiatemment au laser. Mes symptomes sont toujours là, puis-je espérer leur disparition ? Mon oeil est fortement emcombré avec tout ça et je suis assez gênée.

    Merci

  207. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception d’un corps flottant ne veut pas dire que vous deviendrez myope. Faites vous examiner (fond d’oeil) sans urgence.

  208. Cindy dit :

    bonjour,

    Je suis âgée de 29ans, je ne porte pas de lunette donc pas myope. Ce matin en conduisant, j’ai un un point noir dans mon œil gauche (corps flottant), un peut mal a la tête, le corps flottant s’éclaircit 30min après. Dois je consulter, deviendrai-je myope ? est ce que c’est grave ?
    J’aimerais avoir votre avis SVP. Merci
    Cordialement

  209. Dr Damien Gatinel dit :

    Malgré leur caractère « angoissant », les corps flottants sont relativement anodins, il faut simplement vérifier votre fond d’oeil pour éliminer la présence d’une déchirure rétinienne, ou d’un autre processus pathologique qui pourrait être révélé par ce cors flottant (en général, l’examen ophhalmologique ne retrouve rien de particulier).

  210. Dr Damien Gatinel dit :

    Faites simplement pratiquer un examen du fond d’oeil chez un opthalmologiste. Les corps flottant du vitré peuvent apparaitre tot dans l’existence, ce n’est pas forcément « pathologique ».

  211. Dr Damien Gatinel dit :

    Le décollement du vitré est non douloureux, les douleurs continuent rétro oculaires n’ont probablement pas beaucoup de rapport avec cela ( simples migraines?)

  212. Dr Damien Gatinel dit :

    L’opacification du vitré consécutive à un détachement peut être perçue comme un « voile », mais celui-ci est alors « mouvant », c’est à dire qu’il « bouge » avec les mouvements de l’oeil. Un voile permanent n’est en général pas vitréen, il faut alors examiner le cristallin en particulier pour éliminer la présence d’une cataracte débutante…

  213. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement, il n’existe pas de solution réellement efficace et dénuée de risques pour le retrait des corps flottants « idiopathiques » (en dehors d’une affection oculaire particulière). Il faut garder l’espoir…

  214. Noll dit :

    Bonjour,
    Je me suis aperçu depuis quelques jour d’un corps flottant uniquement dans l’œil droit(un cercle foncé et de petit points à l’intérieur à peine visible )qui est mobile.
    Je dois consulté mon ami qui est ophtalmo le 11 mars pour un examen approfondi.
    Est-ce grave? Dois-t-on porter des lunettes spéciales quand on travail sur l’ordinateur et dehors le port de lunette de soleil est-il conseillé?. Comment peut-on savoir si c’est un saignement ou un décollement. Le port de lentilles est-ils déconseillés(j’ai une petite myopie -2 à chaque œil.
    Ces corps peuvent-ils disparaître et peut-il y avoir une tumeur ou autre? Peuvent-ils survenir suite à un traumatisme ou un médicament ?une blessure?
    Cela ne me gêne pas mais m’angoisse.
    Merci pour votre réponse

  215. Cointet Bastien dit :

    Bonjour monsieur,
    J’ai 17 ans, et depuis plusieurs années (je ne saurais pas vous dire quand ils sont apparus, mais j’ai l’impression d’avoir toujours vécu avec) , j’ai en permanence un petit filament transparents, sur l’oeil droit, qui se manifeste quand je regarde des zones claires. Je n’en ai parlé à personne, dois-je faire quelque chose ?

  216. Latare dit :

    Bonjour,J’ai moi aussi des corps flottants depuis 8 mois dans l’oeil droit suite au décollement du corps vitré ,par moment je souffre de très violentes douleurs au fond des 2 yeux qui durent 2 à 3 jours et maintenant un voile sur le droit qui me gêne beaucoup et m’inquiète bien-sûr . Mon ophtalmo m’a fait des fonds d’oeil et d’autres examens ,il voit un problème mais ne trouve pas ce que c’est , je vois aussi l’orthoptiste et ma vue est différente dans les 2 yeux .
    J’aimerai avoir votre avis SVP Merci . Cordialement

  217. Latare dit :

    Bonsoir, est-ce normal d’avoir un voile gris qui s’installe sur l’oeil ou il y a déjà des corps flottants?
    tout cela après un décollement du vitré ayant entrainé des flashs qui on durée plusieurs mois .
    Mon ophtalmo ma fait différents examens qui non rien révélé « de grave »,mais ce voile est très gênant et m’inquiète .
    merci d’avance pour votre réponse

  218. sierra dit :

    Bonsoir, j’ai 21 ans , j’en ai depuis mes 12-3 ans, cela à commencé par une tache à l’œil gauche (je soupçonne un léger choc) Maintenant j’en ai beaucoup plus environ 5-6 assez imposante au gauche et 2-3 au droit sans compter une multitude de petites taches. Regarder un écran est embêtant alors le ciel impossible, de plus j’ai des petits points avec ces taches additionné. En clair cela est je pense de pire en pire en toute objectivité et très gênant. Je tiens a précisé que j’ai une excellente vue dépassant la moyenne, (donc le coup du « faut être myope »…… voilà… ) Bientôt 10 ans que j’attend une solution naïvement. Il n’a y a toujours rien pour cela en 2015 ? même au USA ? Ça devient vraiment très pénible quotidiennement. Cordialement.

  219. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence de corps flottants concerne le vitré; la réalisation d’un LASIK (qui intéresse la cornée) est parfaitement possible dans ce contexte.

  220. seif dit :

    j’ai qqls corps flottants mais le probléme qu’ils deviennent de plus en plus nombreux ,ils me génent vraiment ! j’ai 24 ans ,je suis myope , je vai faire un LASIK !! est ce que je peux le faire en la présence de ces nombreux corps flottants !!!!

  221. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez consulter sans urgence un ophtalmologue et faire réaliser un examen du fond d’oeil.

  222. Carlos dit :

    Cher Docteur,

    Merci pour vos informations

    J’ai un corps flottant à l’oeil gauche depuis quelques jours maintenant. Je porte des lunettes car je suis astygmate-myope. J’ai 27 ans.

    Je ne sais pas encore si je dois consulter immédiatement à ce stade ou attendre que les corps flottants disparaissent.

    Merci pour vos conseils

    Neguel Carlos

  223. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est tout à fait possible que votre sensation de corps flottant s’explique par un décollement postérieur du vitré, qui survient souvent au décours de la chirurgie de la cataracte. Il suffit à induire une ou plusieurs « corps flottants ». Dans le cas où ce décollement postérieur du vitré (gel qui remplit la cavité oculaire et se condense avec le temps)s’accompagne d’une déchirure de rétine avec saignement, de tels symptômes sont également possibles. Un examen du fond d’oeil est indiqué pour vous renseigner de manière plus objective.

  224. Degoutas dit :

    J’ai été opéré des deux yeux pour une cataracte,peu de temps après,sur l’œil gauche ,j’ai observé des « flashs » lumineux,puis plus rien.Maintenant cela recommence avec moins de fréquence,mais j’ai à cet œil « un corps flottant » important,il ressemble à une tache de sang,couleur noire,semblable à ce que l’on voit dans une flaque d’eau où une goutte de mazout est tombée dedans ,elle se répand et est presque transparente.
    J’ai une vue « vitreuse »,pas nette du tout.
    Est ce urgent de consulter, faire un fond d’œil? Est ce que le cristallin nouveau ,ne serait pas responsable ( peut être pas adapté ?) et est ce que une intervention chirurgicale ,pour mettre un autre cristallin,serait la solution?)
    Merci de vos conseils

  225. Fabrice Web dit :

    Je réussis à atténuer ces »filaments » en me rehydratant! Par deux fois déjà ça a marché!

  226. Dr Damien Gatinel dit :

    Bonjour, les recommandations que l’on vous a données sont appropriées à votre cas. La présence d’un voile noir est une urgence, mais celle des mouches une constatation malheureusement pénible mais banale dès lors que survient un décollement postérieur du vitré. Les mouches sont souvent perçues de manière très gênante au début, mais ceci ne dure pas et une fois l’inquiétude disparue, « l’oeil » s’habitue à leur présence.

  227. Noëlle Ménil dit :

    2 mouches volantes sont apparues il y a 3 heures devant mon oeil droit.
    J’ai tout de suite téléphoné à mon ophtalmo qui, étant en congés pour les fêtes,
    m’a recommandé de surveiller si le nombre augmentait et si un voile noir se présentait.
    Dans ce cas, il me conseille vivement d’aller à l’hôpital, en urgence ophtalmique pour faire
    un fond d’oeil.
    Sinon, début janvier, il me fera ce fond d’oeil pour vérifier la raison : décollement ou saignement.
    Mais comment vivre sereinement avec ces mouches qui se promènent ainsi ???
    Ca m’énerve beaucoup et ça ne fait que 3 heures que ça dure !!!…

  228. Dr Damien Gatinel dit :

    Le décollement postérieur du vitré survient plus tôt chez les forts myopes, et n’est pas une contre indication à la pose d’un implant phake. Il est malheureusement probable qu’un décollement postérieur du vitré survienne sur l’oeil droit. Il est toutefois rare que les corps flottants induits par le décollement du vitré continuent à gêner votre vision centrale. Les corps flottants volumineux ont tendance à migrer en inférieur dans la cavité oculaire, ce qui dégage la rétine centrale (fovéa) et réduit la gêne induite.

  229. mme fella dit :

    Bonjour, j’ai 32 ans.je suis une tres grande myope ( -18 et -20), j’ai un décollement du vitré à l’oeil gauche depuis 8 ans déja. Je suis également astigmate et j’aimerais me faire opérer des yeux avec des implants oculaires car le laser n’est pas possible dans mon cas.Est ce que ce décollement peut empécher cette opération? Entre ma forte myopie et ce filament devant l’oeil je ne peux même plus conduire et c’est tres handicapant quand je travaille devant mon ordi.Est ce que mon oeil droit risque un décollement aussi?

  230. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre cas, les accélérations et décélérations subies pendant le manège ont certainement accéléré l’évolution d’un décollement du vitré: je vous conseille de consulter pour réaliser un fond d’oeil afin de vérifier ce point et l’absence de déchirure rétinienne associée, si les corps flottants sont nombreux et tendent à persister.

  231. maru maru dit :

    bonjour,
    suite a un manège violent, j’ai vu apparaitre sur tout l’oeil gauche ces corps flottants,
    je ne vois vraiment rien, vont elles un jour disparaître ou y rester toute la vie?

  232. Dr Damien Gatinel dit :

    Si un bilan a été effectué et n’a pas retrouvé de pathologie oculaire susceptible d’expliquer l’apparition de corps flottants, alors il n’y a pas de gravité, juste un inconfort visuel auquel vous devrez vous habituer!

  233. Guillaume dit :

    Bonjour je n’ai que 22 ans et j’ai des corps flottants depuis l’âge de 16 et pourtant je ne suis pas myope.
    En ce moment je trouve que leurs nombres ont augmenté et cela m’inquiète, pourtant mon ophtalmologue ma dot que ce n’est pas grave.
    Est ce que c’est grave d’en avoir à min âge?

    Merci d’avance.

  234. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement il n’y a guère de chances que vos corps flottants disparaissent spontanément. La myopie est un facteur de risque connu pour la présence de corps flottants du vitré; et il n’y a pas de traitement efficaces pour les faire disparaître. L’efficacité des compléments alimentaires est nulle pour guérir des corps flottants, et n’a jamais été démontrée quant à la prévention de ceux-ci. Les traitements lasers ne sont pas efficaces pour les corps flottants du myope, au contraire, ils risquent d’accentuer leur nombre…

  235. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants banals du myope étant dus à des opacités du vitré, il n’est pas possible de les enlever, à moins de pratiquer une vitrectomie. Le jeu n’en vaut pas la chandelle, car la vitrectomie est une intervention non dénuée de risques (survenue d’une cataracte, décollement de rétine) et surtout qui ne garantit en rien la disparition des corps flottants. Ceux ci peuvent apparaître très tôt dans la vie du myope, parfois vers l’âge de 20 ans ou avant. Le mieux est de s’y habituer, et consulter un ophtalmologiste pour un fond d’œil si ceux ci augmentent brutalement, et s’accompagnent d’autres phénomènes visuels comme des éclairs lumineux, ou un « voile noir », etc. Seul les corps flottants liés à une cause exogène (sang, cellules inflammatoires) peuvent se résorber au fil du temps.

  236. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK n’augmente pas les corps flottants; si telle était l’impression après la chirurgie, il s’agirait plutôt d’un phénomène « subjectif » (la vision étant plus nette qu’auparavant, les CF peuvent sembler plus présents, et ce d’autant plus que les patients fraichement opérés ont tendance à « tester » et être attentif à leur nouvelle vision). Encore une fois, les corps flottants devraient être identiques en quantité et apparence qu’avec vos lentilles de correction. En revanche, la chirurgie de la cataracte peut accélerer le décollement du vitré, qui s’accompagne parfois de la perception de corps flottants.

  237. LAMBLIN dit :

    Monsieur,
    Je suis atteint de corps flottants depuis un an maintenant. Je ne m’explique pas pourquoi c’est arrivé maintenent. Je suis myope depuis longtemps et j’ai 36 ans. J’ai fait un fond de l’oeil qui n’a rien montré de grave mais dorénavant l’ophtamologue voit mes corps flottants.
    Je prends des compléments alimentaires. On m’a dit que cela prendrais du temps pour que cela disparaissent. Mais, ils augmentent encore maintenant et ne disparaissent pas.
    Je voulais savoir si vous faites un traitement au laser ou un autre moyen qui pourrait me libérer de ce problème.
    Merci des réponses.
    Cordialement
    Yves LAmblin

  238. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos symptômes correspondent bien à des corps flottants du vitré a priori. Il faut consulter de principe pour faire un examen du fond d’oeil. L’apparition de ces « mouches volantes » vers la soixantaine traduit l’apparition d’un décollement postérieur du vitré. Il peut être précédent par une sensation d’éclairs ou de flashs lumineux.

  239. Fourmy dit :

    j’ai qqs corps flottants (points, filaments) très transparents, qui n’apparaissent que quand je les cherchent…( mouvements de tête), et qui redescendent par gravité; dois-je consulter ?
    j’ai 60 ans, je suis myope.
    A l’avance, merci;
    CF

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *