A quoi correspondent les « corps flottants  » devant les yeux?

Les corps flottants, ou « mouches volantes » sont responsables de phénomènes visuels décrits comme l’apparition de petites taches grisâtres, mobiles, dans le champ visuel. Ces phénomènes sont dits « entoptiques », car ils ne sont directement provoqués par des structures anatomiques propres à l’oeil concerné, et non à une source de lumière externe. Ils sont plus facilement visibles quand le sujet regarde un motif clair et uniforme (ex: un mur blanc, le ciel, etc.).  Leur nom savant est « myodésopsies« . Les « mouches volantes » apparaissent plus précocement et sont plus fréquents chez les myopes: elles correspondent à des opacités situées dans le corps vitré de l’oeil.

 

Symptômes évocateurs

Les symptômes devant faire évoquer les corps flottants sont:

-la perception de petits points noirs ou grisés, de filaments de forme et taille variable, qui se déplacent avec les mouvements de l’oeil, mais avec une certaine inertie

– parfois le corps flottant unique, le plus souvent il est accompagné de corps flottants plus petits, et qui passaient jusque là inaperçus. La forme de ce ces corps flottants est variable : filaments, pattes de mouche, grumeaux, anneaux, etc.

– les corps flottants existent en permanence, alors que le patient ne peut les percevoir que dans des conditions d’éclairage particulières, ou lors de l’observation de motifs unis et clairs (nappe blanche, ciel uniforme, mur clair etc.). Les deux yeux sont généralement atteints, sauf causes particulières (inflammation unilatérale du vitré).

L’âge d’apparition des corps flottants est variable : le pic d’apparition chez les faibles myopes et emmétropes se situe vers la fin de la cinquantaine. Chez les myopes, l’apparition des corps flottants est souvent plus précoce et statistiquement plus fréquente, parfois vers la fin de l’adolescence.

La perception de corps flottants est une source d’anxiété parfois importante pour les patients atteints, alors que leur origine est bénigne dans la grande majorité des cas.

Origine des corps flottants

Les corps flottants (myodésopsies) sont situés dans le corps vitré: ils s’interposent entre la rétine et la lumière émise par les sources observées puis réfractée par la cornée et le cristallin: leur perception relève d’un effet d’ombres chinoises. L’humeur vitrée est composée d’eau et de protéines arrangées de manière à former un gel, qui remplit la chambre postérieure (l’espace situé entre la face postérieure du cristallin et la rétine). Afin de garantir une bonne transparence, le gel vitréen possède une structure biochimique particulière (arrangements réguliers des chaines protéiques), nécessaire à la limitation de la diffusion de la lumière lors de sa propagation au sein des milieux oculaires. Avec le temps, où lors de certaines affections (inflammation du vitré: hyalite), le vitré peut perdre sa transparence et ses caractéristiques de « gel », de manière localisée.

Chez les myopes, la survenue de corps flottants est plus précoce: l’apparition de mouches volantes peut être observée dès l’adolescence.  Il est possible de postuler que cette modification est liée à une altération de la structure du vitré consécutive à l’expansion plus rapide de la cavité oculaire.

Le décollement postérieur du vitré est un phénomène physiologique qui occasionne également la survenue de  corps flottants: en particulier, le décollement de la hyaloïde postérieure de la tête du nerf optique entraine dans la cavité vitréenne  un « anneau papillaire » (structure globalement annulaire), dont le « volume » peut provoquer l’apparition d’un « gros » corps flottant.

Quand les corps flottants apparaissent de manière brutale, et abondante il faut éliminer un saignement rétinien, une hyalite ou pars planite (inflammation du corps vitré). Un examen du fond d’oeil est nécessaire, pour prévenir l’évolution vers le décollement de rétine d’une simple déchirure rétinienne ayant entrainé un saignement localisé.

Quand les corps flottants sont accompagnés de la perception de « flashs » lumineux périphériques, l’existence de tractions vitréennes sur la rétine est probable: un examen du fond d’oeil est également indiqué.

La réalisation d’une capsulotomie au laser YAG (cataracte secondaire) peut entrainer l’appariation ou l’accentuation du nombre des corps flottants.

La chirurgie réfractive au laser (PKR , LASIK) n’est pas une cause d’apparition ou d’accentuation des corps flottants. Cependant, certains patients remarquent parfois des corps flottants au décours de l’intervention, après correction au laser d’une myopie par exemple. Il semble que ces patients, devenus particulièrement attentifs à leur vision, remarquent alors les « mouches » qu’ils avaient auparavant négligé.

 

Traitement des corps flottants

Il n’existe pas de traitement spécifique des corps flottants « bénins ». Le laser YAG a été proposé pour détruire ou fragmenter les gros corps flottants, mais il est peu efficace et induit un risque de décollement de rétine. Quand les corps flottants sont très importants et provoquent une opacification irréversible du vitré, une vitrectomie peut être proposée. Il n’existe pas de traitement préventif des corps flottants, qui sont une « fatalité » souvent inquiétante pour les patients nouvellement affectés, mais ne sont pas considérés comme une « maladie », quand ils sont isolés. Quand les corps flottants s’interposent entre la fovéa et la source observée, il peuvent être particulièrement gênants: en bougeant l’oeil par saccades, le patient peut toutefois créer un mouvement interne du gel vitréen qui déplace la « mouche volante » et libère l’axe visuel.

107 réponses à “A quoi correspondent les « corps flottants  » devant les yeux?”

  1. Fourmy dit :

    j’ai qqs corps flottants (points, filaments) très transparents, qui n’apparaissent que quand je les cherchent…( mouvements de tête), et qui redescendent par gravité; dois-je consulter ?
    j’ai 60 ans, je suis myope.
    A l’avance, merci;
    CF

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos symptômes correspondent bien à des corps flottants du vitré a priori. Il faut consulter de principe pour faire un examen du fond d’oeil. L’apparition de ces « mouches volantes » vers la soixantaine traduit l’apparition d’un décollement postérieur du vitré. Il peut être précédent par une sensation d’éclairs ou de flashs lumineux.

  3. LAMBLIN dit :

    Monsieur,
    Je suis atteint de corps flottants depuis un an maintenant. Je ne m’explique pas pourquoi c’est arrivé maintenent. Je suis myope depuis longtemps et j’ai 36 ans. J’ai fait un fond de l’oeil qui n’a rien montré de grave mais dorénavant l’ophtamologue voit mes corps flottants.
    Je prends des compléments alimentaires. On m’a dit que cela prendrais du temps pour que cela disparaissent. Mais, ils augmentent encore maintenant et ne disparaissent pas.
    Je voulais savoir si vous faites un traitement au laser ou un autre moyen qui pourrait me libérer de ce problème.
    Merci des réponses.
    Cordialement
    Yves LAmblin

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK n’augmente pas les corps flottants; si telle était l’impression après la chirurgie, il s’agirait plutôt d’un phénomène « subjectif » (la vision étant plus nette qu’auparavant, les CF peuvent sembler plus présents, et ce d’autant plus que les patients fraichement opérés ont tendance à « tester » et être attentif à leur nouvelle vision). Encore une fois, les corps flottants devraient être identiques en quantité et apparence qu’avec vos lentilles de correction. En revanche, la chirurgie de la cataracte peut accélerer le décollement du vitré, qui s’accompagne parfois de la perception de corps flottants.

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants banals du myope étant dus à des opacités du vitré, il n’est pas possible de les enlever, à moins de pratiquer une vitrectomie. Le jeu n’en vaut pas la chandelle, car la vitrectomie est une intervention non dénuée de risques (survenue d’une cataracte, décollement de rétine) et surtout qui ne garantit en rien la disparition des corps flottants. Ceux ci peuvent apparaître très tôt dans la vie du myope, parfois vers l’âge de 20 ans ou avant. Le mieux est de s’y habituer, et consulter un ophtalmologiste pour un fond d’œil si ceux ci augmentent brutalement, et s’accompagnent d’autres phénomènes visuels comme des éclairs lumineux, ou un « voile noir », etc. Seul les corps flottants liés à une cause exogène (sang, cellules inflammatoires) peuvent se résorber au fil du temps.

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement il n’y a guère de chances que vos corps flottants disparaissent spontanément. La myopie est un facteur de risque connu pour la présence de corps flottants du vitré; et il n’y a pas de traitement efficaces pour les faire disparaître. L’efficacité des compléments alimentaires est nulle pour guérir des corps flottants, et n’a jamais été démontrée quant à la prévention de ceux-ci. Les traitements lasers ne sont pas efficaces pour les corps flottants du myope, au contraire, ils risquent d’accentuer leur nombre…

  7. Guillaume dit :

    Bonjour je n’ai que 22 ans et j’ai des corps flottants depuis l’âge de 16 et pourtant je ne suis pas myope.
    En ce moment je trouve que leurs nombres ont augmenté et cela m’inquiète, pourtant mon ophtalmologue ma dot que ce n’est pas grave.
    Est ce que c’est grave d’en avoir à min âge?

    Merci d’avance.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Si un bilan a été effectué et n’a pas retrouvé de pathologie oculaire susceptible d’expliquer l’apparition de corps flottants, alors il n’y a pas de gravité, juste un inconfort visuel auquel vous devrez vous habituer!

  9. maru maru dit :

    bonjour,
    suite a un manège violent, j’ai vu apparaitre sur tout l’oeil gauche ces corps flottants,
    je ne vois vraiment rien, vont elles un jour disparaître ou y rester toute la vie?

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre cas, les accélérations et décélérations subies pendant le manège ont certainement accéléré l’évolution d’un décollement du vitré: je vous conseille de consulter pour réaliser un fond d’oeil afin de vérifier ce point et l’absence de déchirure rétinienne associée, si les corps flottants sont nombreux et tendent à persister.

  11. mme fella dit :

    Bonjour, j’ai 32 ans.je suis une tres grande myope ( -18 et -20), j’ai un décollement du vitré à l’oeil gauche depuis 8 ans déja. Je suis également astigmate et j’aimerais me faire opérer des yeux avec des implants oculaires car le laser n’est pas possible dans mon cas.Est ce que ce décollement peut empécher cette opération? Entre ma forte myopie et ce filament devant l’oeil je ne peux même plus conduire et c’est tres handicapant quand je travaille devant mon ordi.Est ce que mon oeil droit risque un décollement aussi?

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Le décollement postérieur du vitré survient plus tôt chez les forts myopes, et n’est pas une contre indication à la pose d’un implant phake. Il est malheureusement probable qu’un décollement postérieur du vitré survienne sur l’oeil droit. Il est toutefois rare que les corps flottants induits par le décollement du vitré continuent à gêner votre vision centrale. Les corps flottants volumineux ont tendance à migrer en inférieur dans la cavité oculaire, ce qui dégage la rétine centrale (fovéa) et réduit la gêne induite.

  13. Noëlle Ménil dit :

    2 mouches volantes sont apparues il y a 3 heures devant mon oeil droit.
    J’ai tout de suite téléphoné à mon ophtalmo qui, étant en congés pour les fêtes,
    m’a recommandé de surveiller si le nombre augmentait et si un voile noir se présentait.
    Dans ce cas, il me conseille vivement d’aller à l’hôpital, en urgence ophtalmique pour faire
    un fond d’oeil.
    Sinon, début janvier, il me fera ce fond d’oeil pour vérifier la raison : décollement ou saignement.
    Mais comment vivre sereinement avec ces mouches qui se promènent ainsi ???
    Ca m’énerve beaucoup et ça ne fait que 3 heures que ça dure !!!…

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Bonjour, les recommandations que l’on vous a données sont appropriées à votre cas. La présence d’un voile noir est une urgence, mais celle des mouches une constatation malheureusement pénible mais banale dès lors que survient un décollement postérieur du vitré. Les mouches sont souvent perçues de manière très gênante au début, mais ceci ne dure pas et une fois l’inquiétude disparue, « l’oeil » s’habitue à leur présence.

  15. Fabrice Web dit :

    Je réussis à atténuer ces »filaments » en me rehydratant! Par deux fois déjà ça a marché!

  16. Degoutas dit :

    J’ai été opéré des deux yeux pour une cataracte,peu de temps après,sur l’œil gauche ,j’ai observé des « flashs » lumineux,puis plus rien.Maintenant cela recommence avec moins de fréquence,mais j’ai à cet œil « un corps flottant » important,il ressemble à une tache de sang,couleur noire,semblable à ce que l’on voit dans une flaque d’eau où une goutte de mazout est tombée dedans ,elle se répand et est presque transparente.
    J’ai une vue « vitreuse »,pas nette du tout.
    Est ce urgent de consulter, faire un fond d’œil? Est ce que le cristallin nouveau ,ne serait pas responsable ( peut être pas adapté ?) et est ce que une intervention chirurgicale ,pour mettre un autre cristallin,serait la solution?)
    Merci de vos conseils

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est tout à fait possible que votre sensation de corps flottant s’explique par un décollement postérieur du vitré, qui survient souvent au décours de la chirurgie de la cataracte. Il suffit à induire une ou plusieurs « corps flottants ». Dans le cas où ce décollement postérieur du vitré (gel qui remplit la cavité oculaire et se condense avec le temps)s’accompagne d’une déchirure de rétine avec saignement, de tels symptômes sont également possibles. Un examen du fond d’oeil est indiqué pour vous renseigner de manière plus objective.

  18. Carlos dit :

    Cher Docteur,

    Merci pour vos informations

    J’ai un corps flottant à l’oeil gauche depuis quelques jours maintenant. Je porte des lunettes car je suis astygmate-myope. J’ai 27 ans.

    Je ne sais pas encore si je dois consulter immédiatement à ce stade ou attendre que les corps flottants disparaissent.

    Merci pour vos conseils

    Neguel Carlos

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez consulter sans urgence un ophtalmologue et faire réaliser un examen du fond d’oeil.

  20. seif dit :

    j’ai qqls corps flottants mais le probléme qu’ils deviennent de plus en plus nombreux ,ils me génent vraiment ! j’ai 24 ans ,je suis myope , je vai faire un LASIK !! est ce que je peux le faire en la présence de ces nombreux corps flottants !!!!

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence de corps flottants concerne le vitré; la réalisation d’un LASIK (qui intéresse la cornée) est parfaitement possible dans ce contexte.

  22. sierra dit :

    Bonsoir, j’ai 21 ans , j’en ai depuis mes 12-3 ans, cela à commencé par une tache à l’œil gauche (je soupçonne un léger choc) Maintenant j’en ai beaucoup plus environ 5-6 assez imposante au gauche et 2-3 au droit sans compter une multitude de petites taches. Regarder un écran est embêtant alors le ciel impossible, de plus j’ai des petits points avec ces taches additionné. En clair cela est je pense de pire en pire en toute objectivité et très gênant. Je tiens a précisé que j’ai une excellente vue dépassant la moyenne, (donc le coup du « faut être myope »…… voilà… ) Bientôt 10 ans que j’attend une solution naïvement. Il n’a y a toujours rien pour cela en 2015 ? même au USA ? Ça devient vraiment très pénible quotidiennement. Cordialement.

  23. Latare dit :

    Bonsoir, est-ce normal d’avoir un voile gris qui s’installe sur l’oeil ou il y a déjà des corps flottants?
    tout cela après un décollement du vitré ayant entrainé des flashs qui on durée plusieurs mois .
    Mon ophtalmo ma fait différents examens qui non rien révélé « de grave »,mais ce voile est très gênant et m’inquiète .
    merci d’avance pour votre réponse

  24. Latare dit :

    Bonjour,J’ai moi aussi des corps flottants depuis 8 mois dans l’oeil droit suite au décollement du corps vitré ,par moment je souffre de très violentes douleurs au fond des 2 yeux qui durent 2 à 3 jours et maintenant un voile sur le droit qui me gêne beaucoup et m’inquiète bien-sûr . Mon ophtalmo m’a fait des fonds d’oeil et d’autres examens ,il voit un problème mais ne trouve pas ce que c’est , je vois aussi l’orthoptiste et ma vue est différente dans les 2 yeux .
    J’aimerai avoir votre avis SVP Merci . Cordialement

  25. Cointet Bastien dit :

    Bonjour monsieur,
    J’ai 17 ans, et depuis plusieurs années (je ne saurais pas vous dire quand ils sont apparus, mais j’ai l’impression d’avoir toujours vécu avec) , j’ai en permanence un petit filament transparents, sur l’oeil droit, qui se manifeste quand je regarde des zones claires. Je n’en ai parlé à personne, dois-je faire quelque chose ?

  26. Noll dit :

    Bonjour,
    Je me suis aperçu depuis quelques jour d’un corps flottant uniquement dans l’œil droit(un cercle foncé et de petit points à l’intérieur à peine visible )qui est mobile.
    Je dois consulté mon ami qui est ophtalmo le 11 mars pour un examen approfondi.
    Est-ce grave? Dois-t-on porter des lunettes spéciales quand on travail sur l’ordinateur et dehors le port de lunette de soleil est-il conseillé?. Comment peut-on savoir si c’est un saignement ou un décollement. Le port de lentilles est-ils déconseillés(j’ai une petite myopie -2 à chaque œil.
    Ces corps peuvent-ils disparaître et peut-il y avoir une tumeur ou autre? Peuvent-ils survenir suite à un traumatisme ou un médicament ?une blessure?
    Cela ne me gêne pas mais m’angoisse.
    Merci pour votre réponse

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement, il n’existe pas de solution réellement efficace et dénuée de risques pour le retrait des corps flottants « idiopathiques » (en dehors d’une affection oculaire particulière). Il faut garder l’espoir…

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    L’opacification du vitré consécutive à un détachement peut être perçue comme un « voile », mais celui-ci est alors « mouvant », c’est à dire qu’il « bouge » avec les mouvements de l’oeil. Un voile permanent n’est en général pas vitréen, il faut alors examiner le cristallin en particulier pour éliminer la présence d’une cataracte débutante…

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    Le décollement du vitré est non douloureux, les douleurs continuent rétro oculaires n’ont probablement pas beaucoup de rapport avec cela ( simples migraines?)

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Faites simplement pratiquer un examen du fond d’oeil chez un opthalmologiste. Les corps flottant du vitré peuvent apparaitre tot dans l’existence, ce n’est pas forcément « pathologique ».

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Malgré leur caractère « angoissant », les corps flottants sont relativement anodins, il faut simplement vérifier votre fond d’oeil pour éliminer la présence d’une déchirure rétinienne, ou d’un autre processus pathologique qui pourrait être révélé par ce cors flottant (en général, l’examen ophhalmologique ne retrouve rien de particulier).

  32. Cindy dit :

    bonjour,

    Je suis âgée de 29ans, je ne porte pas de lunette donc pas myope. Ce matin en conduisant, j’ai un un point noir dans mon œil gauche (corps flottant), un peut mal a la tête, le corps flottant s’éclaircit 30min après. Dois je consulter, deviendrai-je myope ? est ce que c’est grave ?
    J’aimerais avoir votre avis SVP. Merci
    Cordialement

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception d’un corps flottant ne veut pas dire que vous deviendrez myope. Faites vous examiner (fond d’oeil) sans urgence.

  34. LJ dit :

    Bonjour,

    J’ai 33 ans et suis atteinte de SEP révèlée par une vascularite rétinienne. J’ai déjà perdu une partie de mon champs visuel à cause de ça. Depuis quelques jours, un grand nombre de mouches volantes sont apparues, des flashs lumineux, des filaments transparents et l’impression en haut de l’oeil de regarder à travers une vitre sale.

    Je me suis rendue aux urgences ophtalmo, redoutant une poussée mais on m’a diagnostiquée une déchirure de la rétine consécutive à la vascularite. Elle a été traitée immédiatemment au laser. Mes symptomes sont toujours là, puis-je espérer leur disparition ? Mon oeil est fortement emcombré avec tout ça et je suis assez gênée.

    Merci

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants consécutifs à votre déchirure devraient se résorber en grande partie, mais il est probable que vous en gardiez quelques uns. Ces corps flottants sont certainement des hématies (globules rouges) et exsudats vasculaires (les déchirures rétiniennes peuvent saigner). Par ailleurs la présence d’une inflammation rétinienne peut provoquer l’apparition d’une hyalite (inflammation du vitré) et la présence de corps flottants.

  36. Catherine dit :

    Bonjour Docteur,
    Ma fille qui a 24 ans présente des mouches volantes depuis un an qui sont survenues brusquement accompagnées de phosphènes elle est myope . Un médecin de l’Hôtel Dieu a parlé de givre un second a dit qu’il n’y a rien de grave.
    La première attitude a ensuite été de patienter de les oublier etc …
    Apparemment ces phénomènes ne s’améliorent pas et au contraire sont plus nombreux.
    Elle travaille sur écrans et devient très anxieuse vraiment très anxieuse. Donc elle veut consulter un médecin de Nantes qui pratiquerait le laser Yag Vous avez écrit récemment qu’il n’existe pas de traitement efficace et dénué de risque Peut elle néanmoins nourrir un espoir du côté d’un de vos confrères dont le site d’ailleurs paraît sérieux ?
    Merci pour votre attention

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    Je n’ai pas d’expérience personnelle dans le traitement au laser YAG des corps flottant, dont l’efficacité ne me semble pas avoir été démontrée dans le contexte de myodésopsies (corps flottants) chez une jeune myope de 24 ans. Il est avant tout nécessaire de rassurer cette patiente sur la « bégninité » des corps flottants, tant qu’ils ne témoignent pas d’une fragilité ou pathologie vitréo rétinienne évolutive. Le travail sur écran n’est pour rien dans la genèse des corps flottants. Il n’est pas anodin de délivrer de l’énergie disruptive (laser YAG) au sein de la cavité oculaire, indépendamment de l’efficacité incertaines de cette technique sur les corps flottants (à moins de progrès récents dont je ne serais pas informé, ce qui est toujours une possibilité !)

  38. Mell dit :

    Bonjour, j’ai un trouble visuel la nuit quand je conduit. Je vois les lumières double par exemple panneaux lumineux feu rouge source luminaire dédouble comme croissant de lune… J’ai consulté un ophtalmologue fond d œil .. .. Rien à signaler, je n’ai pas de diplopie binoculaire , peut être monoculaire le phénomène persiste quand je ferme un œil cette gêne me soucis est ce grave?

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la vision dédoublée persiste quand vous fermez un oeil il s’agit effectivement d’un trouble d’origine monoculaire et a priori optique. Il est intéressant de réaliser une topographie cornéenne et un examen aberrométrique afin d’authentifier cette origine. A priori, un astigmatisme cornéen (régulier ou irrégulier) non corrigé pourrait être à l’origine de ce symptôme.

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants ne disparaissent malheureusement pas spontanément, mais il n’ont pas forcément tendance à augmenter au cours de l’existence. Ils apparaissent parfois très tôt au cours de l’existence, comme pour vous, en particulier chez mes myopes.

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement rien d’autre que vous habituer à ces corps flottants qui ne sont a priori le signe de rien de grave. Il n’est pas besoin d être forcément myope pour avoir des corps flottants, même si ceux-ci sont plus fréquents chez les myopes.

  42. christine dit :

    merci pour toutes ces indications sur les corps flottants, merci docteur de prendre tout ce temps pour répondre. je viens de trouver tout ce que je cherchais pour mon fils que l’ophtalmo n’a pas pris le temps de nous dire. vraiment sympa.

  43. Alice dit :

    Bonjour,

    J’ai des corps flottants depuis environ 2-3 mois, et je vois également que a tructure de mon « blanc » d’oeil devient bizarre (dans le bas de l’oeil des plis, si je mets mon doigt, elle se « décolle »). Je souffre d’après ce que j’ai lu de décollement du vitré. Ma question est la suivante: dois-je absolument faire un testocculaire (le fameux fond d’oeil) pour voir si ma rétine est touché ou est-ce que cela peut attendre? (je suis en effet à l’étranger pour encore 3 mois et demi et les soins coûtent cher – de plus je m’habitue à ces corps flottants qui ne me sont pas insupportables)
    Merci d’avance de vos précieux conseils,

  44. Dr Damien Gatinel dit :

    Si les corps flottants sont isolés, qu’il n’y a pas de « flash lumineux » associés (« phosphenes »), alors il n’y a pas d’urgence.

  45. Jeanne dit :

    Bonjour Docteur,
    Récemment j’ai eu une apparition de nombreux corps flottants en quelques jours dans un oeil seulement;la plupart petits mais certains plus gênants.
    J’ai voulu prendre RdV chez mon ophtalmologue pour faire vérifier la rétine, mais on m’a répondu que ce n’était pas urgent et qu’ on verrait ça au RdV prévu dans cinq mois.
    Est-il raisonnable d’attendre autant? Je n’ai eu des phénomènes lumineux que dans le noir ,les deux premiers jours seulement et par intermittence.Depuis tout est normal,pas de baisse de l’acuité visuelle.
    Quels sont les signes d’aggravation à surveiller?

    Merci par avance.

  46. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas forcément urgent en effet de vérifier la rétine: si les symptômes visuels se limitent à la perception de ces corps flottants (qu’il n’y a plus d’éclairs, ni de flashs lumineux, et qu’il n’y a pas non plus de voile permanent etc.). Vous avez certainement un décollement du vitré en cours ou terminé dans l’oeil concerné. Il est possible que l’autre oeil développe également un décollement postérieur du vitré dans les prochains mois.

  47. NICOLE dit :

    bonjour Docteur,
    Des CF depuis 44 ans, j’avais 17 ans quand ça m’est arrivé.
    Je trouve qu’ils ont augmenté depuis quelques années, je suis très angoissée à cause d’eux et me demande s’il pourraient évoluer encore jusqu’à ce que je n’y vois presque plus.
    J’ai eu du laser à l’âge de 25 ans pour éviter un décollement de rétine dans les deux yeux, mais jamais aucun ophtalmo m’avait dit que j’avais des corps flottants, j’ai découvert ce que j’avais sur Internet, il y a quelques années.
    Sinon, je suis suivie régulièrement, pas de problème, et j’ai vu deux ophtalmos récemment qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien y faire, c’est décourageant.
    Merci de votre réponse

  48. FARAMUS dit :

    Bonjour, j’ai 53 ans, opérée au lazik en 2002 pour une myopie à -9. Vicitme d’un décollement de vitré aux deux yeux depuis trois ans, les corps flottants s’aggravent et principalement à l’oeil gauche où une énorme masse est située dans mon champs de vision, résultat : je ne peux pratiquement plus lire ni plus conduire (surtout le soir) impossible non plus de lire les sous titres à la télévision lorsqu’il y en a et je vois comme à travers de la gélatine de l’oeil gauche. Quand on entend dire que le cerveau finit par occulter ou que cela peut disparaitre en quelques mois cela me fait sourire, je pense que les personnes qui disent cela n’ont pas ce genre de problème. Je précise que je travaille sur écran. J’ai subi deux examens, un en mai dernier avec un chirurgien de Rotschild qui me propose une vitrectomie avec délai de réflexion de 6 mois, un second aux 15 20 il y a quinze jours qui me demande de revenir dans un an et émet plus de frein à l’intervention. Mon fond d’oeil est correct, rétine et cristallin parfaits, chambre normale… Je peux attendre que les techniques de vitrectomie évoluent mais combien de temps ? Les résultats positifs de patients opérés de la vitrectomie est de l’ordre de 90 %, je suppose que les pontes qui proposent cette opération savent ce qu’ils font ? merci de votre réponse. Cordialement.

  49. Michel dit :

    Bonjour.J ai 67 ans et ai depuis 4 jours la vision de filaments noirs ,dans l oeil droit,mobiles avec l oeil…et un ou deux flashes blancs dans le meme oeil, mais seulement dans l obscurite
    Qu en pensez vous?
    n.b. j ai deja eu ce type de probleme il y a 3 ou 4 ans pendant qq jours…

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit de phénomènes a priori évocateurs de tractions vitréennes sur la rétine (les éclairs sont des « phosphènes »), probablement en rapport avec le phénomène physiologique de « décollement du vitré ».

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Je n’ai pas d’expérience personnelle avec la vitrectomie pour corps flottant, qui ne doit être réservée a priori qu’aux cas induisant une perte fonctionnelle de la vision sévère, comme cela semble être votre cas. La vitrectomie n’est pas une intervention anodine et expose à certaines complications (cataracte, décollement de rétine). Il est conseillé de prendre avis auprès de chirurgiens spécialisés en chirurgie vitréo- rétinienne.

  52. Dr Damien Gatinel dit :

    Ne vous inquiétez pas pour les corps flottants qui augmentent souvent au fil de l’existence, notamment chez les myopes, mais ne peuvent rendre aveugle. Une surveillance ophtalmologique est indiquée, et il est vrai que malheureusement il n’y a pas de solution réellement efficace (et dénuée de risque) pour les symptômes reliés.

  53. Normand dit :

    Bonjour,
    il y a 5 ans je me suis fais opéré l’œil gauche pour une cataraque…il y a quelque jours j’ai du me présenter a l’hôpital pour un nettoyage de ma lentille au laser. Des ma sortie de l’hôpital des petits corps flottants sont apparus. J’ai cru que cela était normal, mais cela fait maintenant 7 jours et la tache est revenu encore plus grosse (comme le bout de mon petit doigt) accompagné d’autres  »petites mouches ».
    Dois-je m’inquiéter? Et me présenter a l’hôpital? Car j’ai peur que la tache obstrue davantage ma vision.
    Merci Normand

  54. Guillaume dit :

    Bonjour, je sus un ancien myope opéré, et j’ai depuis plusieurs années (bien avant l’opération) des corps flottant sous formes de filaments gris, et je m’y suis habitué. J’en ai cependant un différent des autres, plus gros, qui se présente comme une ligne verticale de « flou » incolore et qui semble plus fixe que les autres, et c’est beaucoup plus gênant.

    Auriez vous une idée de ce que cela peut être ?

    Merci d’avance

  55. rawlings dit :

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et j’ai exactement les symptômes décrits dans l’article, es ce normale d’avoir cela aussi jeune ?

    Cela veux t’il dire que je devrais porter des lunettes ?

    Bien cordialement

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants peuvent apparaître chez l’adulte jeune, en particulier chez les myopes. Les lunettes ne permettent pas de faire disparaître les corps flottants, mais elles peuvent corriger une myopie associée.

  57. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de rapporter les corps flottants à des anomalies particulières du corps vitré. L’anneau de Weiss, qui correspond à un anneau glial correspondant à l’insertion du vitré sur la tête du nerf optique est un corps flottant (myodésopsie) particulier, car il n’apparaît qu’au terme du décollement postérieur du vitré; l’opacité qu’il occasionne est plus proche du tissu rétinien et de ce fait, peut apparaître comme moins mobile que les autres corps flottants.

  58. Dr Damien Gatinel dit :

    Le « nettoyage » de l’implant correspond en fait à une ouverture de la capsule postérieure (capsulotomie au laser Yag). Ce geste peut occasionner l’introduction de débris capsulaires dans la cavité vitréenne (qui est située en arrière de la capsule postérieure) et ceux-ci sont alors perçus comme des corps flottants. Avec le temps, une réduction de la perception de ces corps flottants est attendue.

  59. Stephane dit :

    Bonjour docteur,
    Depuis que j ai regardé l eclipse solaire sans lunette par imprudence le 20 mars dernier j ai eu l apparition de corps flottants qui ne cesse de se mulplier depuis cette date j ai eu aussi apparition de flash la nuit et de points scintillants la journée. Je ne suis pas myope j ai 35 ans et vision 10/10. D examens en examens de fonds d oeil ma rétine est intact mais on m a dis que ct une liquefaction du vitré et un leger décollement aux 2 yeux que ca pouvait arriver a n importe qui a n importe quel age. Neanmoins est ce qu il scientifiquement prouvé que les UV peuvent désorganiser la structure du vitré et ainsi a m avoir creer ce problème ? Si oui est ce que vous savez si cette dégénérescence va continuer ou bien va finir par stagner ? Est ce que du coup je suis a risque de faire un decollement de retine dans les prochains mois ? Merci pour votre retour. Bien cordialement.

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il n’y a pas de données précises vis à vis de l’effet des UV sur le vitré, il semble en effet qu’une « liquéfaction » du vitré soit à l’origine de vos symptômes. Si ceux-ci persistent, avec des éclairs notamment, il est important d’effectuer un contrôle du fond d’oeil pour vérifier l’absence de déchirure rétinienne, et la ou les traiter le cas échéant.

  61. Stephane dit :

    Bonjour Docteur,
    Donc aprés consultation aux urgences et fond oeil à verre 3 mirroirs réalisé, le verdict est le suivant : la rétine n’a rien mais mes vitré se contractent et les corps flottants sont visible au fond d’oeil.
    Je continue d’avoir ces phenomenes de phosphene (points lumineux fixe et mobiles, flash la nuit,) et de mouches et filaments noirs en permanence.
    Est ce que vous pensez que cela va finir par s’arreter ? Ou empirer avec de grande probabilité de déchirure rétine ?
    Car depuis 6 mois je n’ai pas vu d’amelioration mais plutot une aggravation.
    Une autre question, que pensez vous de la vitrectomie dans le cas ou les symptomes ne font qu’empirer ?
    Merci beaucoup.
    Bien Cordialement

  62. Isabelle dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai 57 ans, je suis myope, astigmate, presbyte. Hier matin, j’ai commencé à voir ce que j’ai appelé un éclair noir quand je tournais la tête, juste du côté gauche. Hier soir après un éternuement, sont alors apparus du même côté gauche, non plus cet éclair mais des filaments noirs, qui bougent avec mon œil. Dans la nuit, je les ai oubliés mais par exemple en tapant sur mon écran avec fond blanc, ils réapparaissent très nettement. Cela vous semble-t-il s’apparenter à tout ce que vous décrivez plus haut svp ? Dois-je consulter rapidement ? Merci d’avance.

  63. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez des symptômes évocateurs de traction du vitré sur la rétine. Un examen du fond d’oeil doit être réalisé sans urgence.

  64. Justine dit :

    Je me suis faite opérée (j’ai 27 ans) il y a 3 ans d’une myopie par PKR
    Depuis 6 mois, je vois des points noirs et des corps flottants quand je suis dans une pièce éclairée par soleil ou lorsqu’un mur beige ou blanc est lumineux par le soleil
    Ces points noirs et corps flottants disparaissent quand il n’y a pas de soleil

    Est-ce bénin ou dois-je consulter rapidement un ophtalmologiste?

  65. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit a priori de corps flottants (myodésopsies) qui font l’objet de cette page. Ils surviennent souvent à un âge précoce (chez les myopes en particulier, l’intervention pour la myopie au laser, que ce soit en PKR ou en LASIK ne prévient pas la survenue de ces « mouches volantes ».

  66. TEMPRANO dit :

    Bonjour,
    Depuis quelques jours, lorsque je regarde les lumières de la ville depuis ma fenêtre, chaque lumière m’apparait comme un cercle de plusieurs lumières. Cela ne m’est jamais arrivé auparavant. Par contre il m’arrive de temps en temps d’avoir des migraines ophtalmiques, ma vue se trouble quelques instants puis apparait une forme irisées qui vibre devant mes yeux (cela dure en général 10 min) en se déplaçant suivant les mouvements de mes yeux comme les myodésopsies, dont je suis également atteint . Pouvez vous m’éclairer, si je puis dire !
    Cordialement

  67. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez effectivement des symptômes typique de migraine ophtalmique (le scotome scintillant qui dure 10 mn, avec un aspect de ligne brisée qui scintille, et des couleurs irisées). Il n’y a pas de rapport entre les myodésopsies et la migraine ophtalmique. Les symptômes de la migraine opthalmique découlent de phénomènes vasculaires qui concernent des territoires cérébraux impliqués dans la sensation visuelle.
    La multiplication de cercles lumineux autours de lumières de la ville évoque un phénomène dont l’origine est probablement optique. Un bilan opthalmologique sans urgence est indiqué, pour éliminer la présence d’une cataracte débutante, ou d’une altération de la qualité optique des yeux.

  68. Adrien dit :

    Bonjour, j’ai 27ans je suis myope astigmate avec -8(+0,50) et -8,75(+0,50) avec un glaucome à chaque œil diagnostiqués il y a trois ans traités par bêtabloquants. Depuis décembre, je remarque 2 ou 3 points noirs dans mon champs de vision (à droite uniquement) suivis de petits filaments transparents que j’ai apparenté à des corps flottants. Ceux ci sont toujours situés plus ou moins au même endroit du champs de vision avec la même distance entre eux et se déplacent lorsque je fais des mouvements oculaires. Ceux ci sont surtout visibles sur un fond clair, mais jai l’impression de les deviner également sur fond plus obscur ou en fermant les yeux (psychologique?) si je me concentre sur eux. Mon ophtalmologue a fait un fond d’œil il y a un mois pour contrôler et à découvert en périphérie une déhiscence rétinienne qu’il a traité au laser argon une semaine après. Il m’a dit que c’était un trou rétinien et que c’était un début de décollement mais que c’était en périphérie et que cela n’avait rien à voir avec les points que je voyais. Que ceux ci venaient de mon vitré de myope. Est ce classique que ces points noirs soient toujours au même endroit avec la même distance entre eux? Y a t il matière à s’inquiéter et à t on besoin d’un suivi post laser argon car je ne revois mon ophtalmo que dans 1 an… Je m’inquiète d’autant plus que je me souviens qu’il m’avait parlé d’un nævus congénital lors de notre premier rendez vous qu’il n’a depuis jamais rementionné, est ce que cela pourrait donner des points noirs dans la champ de vision? Cordialement. Adrien

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants généralement légèrement mobiles, mais leur localisation dans le champ visuel et la distance qui les sépare est relativement constante. Ce que vous percevez correspond bien à des corps flottants. Ils n’ont pas de lien direct avec le traitement au laser argon, ni le naevus congénital. Il convient de surveiller le fond d’œil une fois par an a priori.

  70. Nicole dit :

    Bonjour docteur,
    Je vis depuis plus de 40 ans avec des cf. Ils m ont toujours enormement genes. J ai revu mon ophtalmo récemment, elle m a contrôlé la retine car j ai eu, il y a tres longtemps, du laser en périphérie pour éviter un décollement. Tout va bien, fait une oct pour contrôle tension et éventuel glaucome.de ce côté la tout va bien également. Elle m a fait voir mes cf et me répond comme a chaque fois qu il n y a rien a faire. Je voulais vous poser la question suivante : l hypnose pourrait t elle avoir un bienfait sur mon comportement afin de pouvoir les accepter et les oublier.
    Merci de votre reponse

  71. Nicole dit :

    Bonjour docteur
    Le corvitec peut il donner un résultat. Si ce n est pas le cas, tout du moins n y a t il pas de danger d en prendre. Merci

  72. Lucien dit :

    Bonjour Docteur, je ne suis pas myope et j’ai 19 ans, et je vois un corp flottant dans ma vision et parfois des eclairs lumineux … Est ce benin ou a prendre au serieux ?..

  73. Juliette dit :

    Bonjour jai 13ans je ne suis pas myope mais jai des mouches dans les yeux des traits ect quand je regarde le ciel.

  74. Ismo dit :

    Bonjour Dr,
    J’ai 35 ans et je constate depuis une semaine deux points d’ombre d’envion 1 mm chacun dans mon champ de vision droit. A gauche, c’est plutot comme un filament d’un cm qui bouge à chaque fois que je tourne mon regard.
    J’ai jamais eu de probleme d’yeux auparavant et cela m’inquiète.
    Merci pour votre avis.

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit très probablement de corps flottants, votre sensation visuelle en est très évocatrice. Effectuez un examen du fond d’oeil sans urgence si ces symptômes sont isolés.

  76. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants peuvent survenir à un âge précoce (adolescence) et chez les non myopes. Un examen ophtalmologique est indiqué pour vérifier qu’ils sont des corps flottants « banals ».

  77. Dr Damien Gatinel dit :

    Un examen ophtalmologique incluant l’inspection du fond d’oeil et de la rétine périphérique est nécessaire, sans urgence a priori.

  78. Marie-Thérèse Mazurek dit :

    Bonjour Dr
    J ai 59 ans, j ai été opéré de la myopie il y a 10 ans J ai eu plusieurs séances de lazer sur la rétine pour déchirement
    Je suis en vacances et depuis qq jours une tâche noire pleine est apparu dans mon champ de vision basse de l’oeil gauche Elle me fais l effet d un petit pois noire et ne voyage pas dans le oeil Je n ai pas de douleur Elle disparaît simplement qd je baisse le regard
    Qu est ce que c est Dois je m affoler et consulter sur le champ
    Merci de votre réponse rapide ….
    Cordialement
    Marithé

  79. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit certainement d’un corps flottant du vitré apparu récemment, un fond d’oeil sans urgence pourra être effectuer dans les prochaines semaines en l’absence de symptômes associés.

  80. Lailly dit :

    Bonjour,

    J’ai fais deux uveite à 8 mois d’intervalles, sans trouver de cause étiologique. Depuis 3 jours, j’ai ce phénomène de filament, un seul, qui est revenu avec aucun autre symptôme, dois-je faire un fond d’œil de contrôle ?

  81. Dr Damien Gatinel dit :

    La survenue de corps flottants est fréquente après une uvéite et il n’est pas forcément nécessaire de réaliser un contrôle opthalmologique en urgence.

  82. Nicole dit :

    Bonjour Docteur,
    Les corps flottants rendent ils les yeux plus fragiles et sensibles à la lumiere. Je fais également des conjonctivites allergiques et dans ces moments la les CF sont encore plus difficiles à supporter.
    Merci de votre reponse.

  83. GUILLOT dit :

    Bonjour Docteur’ je suis opere de la cataracte des deux yeux en mars et depuis une semaine ,j’ai des filaments noirs qui défilent devant mon oeil gauche c’est tres genant, je suis allée voir on ophtalmo qui n’a rien déceler de grave, une simple question j’ai eu des ennuis est çe que ca pourrait venir de ca ou d’autre chose et que faire, il paraît que boire beaucoup d’eau diminuerait ces tâches qu’en pensez vous merci

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    Les filaments sont des corps flottants du vitré a priori. Ils ne partiront probablement pas et correspondent certainement à un épisode de décollement du vitré. Boire beaucoup n’a pas d’effet sur celles-ci malheureusement.

  85. Boudi dit :

    Bonsoir docteur voilà moi mes corps flottants sont arrivés à une période où j’étais très angoissée je ne suis pas myopes.voilà je vois les pattes de mouches ect mais est ce que c’est normale quand je regarde la télévision j’ai un dédoublement de l’image sur un fond uni par exemple le mur.merci pour votre réponse

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Le dédoublement de l’image n’a pas de lien avec les corps flottants. Si ce dédoublement persiste il est certainement lié à de l’astigmatisme régulier (ou irrégulier). Un examen de la vision avec mesure de la correction, examen de topographie cornéenne et aberrométrie peut être indiqué.

  87. Yvon Laurin dit :

    Le fait de prendre du viagra , peut ‘il aggraver la situation , moi j’ai des points noirs dans mon œil gauche . Je vous remercie et j’attend votre réponse et vous en remercie. Bonne journée.
    Yvon Laurin

  88. Candice dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, je vois apparaître à l’oeil gauche des mouches, corps flottants noirs. J’ai testé les lentilles rigides (j’ai 35 ans et suis myope depuis mon adolescence) il y a peu et jeudi dernier, je soupçonne l’une d’entre elles de m’avoir irrité un peu trop l’oeil. Est-ce que ces corps flottants peuvent survenir suite à ce genre d’incident ? Je me suis aussi remise à la course à pied. Est-ce que les chocs dus à la course peuvent causer ce problème ?

    D’avance, merci de vos réponses.

  89. Dr Damien Gatinel dit :

    Les lentilles de contact ne causent pas l’apparition de corps flottants. Pour la course à pied, dans l’hypothèse où celle-ci aurait accélérer l’évolution d’un décollement du vitré, on peut éventuellement l’incriminer mais ce n’est pas certain que l’on puisse relier la course avec les corps flottants, il peut s’agir d’une association fortuite.

  90. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori pas d’influence du yoga sur les corps flottants!

  91. Moumene dit :

    Bonjour docteur voilà pour mon cas je suis myope des l âge de 20ans, et ça fait 10 mois j ai fait un laser argon pour des petites déchirure rétinienne et ce moment j ai des corps flottants dans l’oeil est-ce-que c’est du au laser ou ya autre chose merci docteur

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos corps flottants ne sont pas du au laser, vous pourriez toutefois avoir d’autres déchirures, et je vous conseille de faire un fond d’oeil sans urgence pour vérifier la périphérie de votre rétine.

  93. Bruno dit :

    La question que je vais vous poser est très technique mais je n’ai pas peu de la complexité de la réponse. J’ai des corps flottants dans les 2 yeux, mais un seul a des points noirs (amas de cellules). Le reste, ce sont des filaments de toutes sortes, de longueurs variées, etc. Je cherche à comprendre techniquement comment se forment ces filaments. On m’a déjà parlé de cellules inflammatoires qui s’agglomèrent, formant une chaîne, mais je n’ai pas trop bien compris le système. Quand des cellules s’agglomèrent, ça forme une masse, non ? Pourquoi des filaments ? Chaque cellule a une double polarité ? Les positives attirent les négatives et ça finit par former un filaments de cellules à polarité différente ? NPNPNPNPNPNPNPNPNP etc. ? (Négatif / Positif)

  94. Dr Damien Gatinel dit :

    Plus simplement, le vitré est un gel, dont la structure chimique inaltérée (reposant sur une régularité) assure la transparence. Si sa structure chimique est altérée, des amas protéiques se forment, et le corollaire optique de cette « irrégularité » est la perte de transparence à la lumière incidente.

  95. Bruno dit :

    Ce serait donc des protéines qui forment ces filaments ? Et qu’en est-il dans l’humeur vitrée, quand le vitré d’origine a été enlevé ? Je viens de subir une vitrectomie et je n’ai jamais eu autant de floaters. Beaucoup de très petits floaters (qui devraient disparaître avec le renouvellement de l’humeur vitrée) mais aussi un immense filament qui, si on le déroule, couvre plusieurs fois mon champ de vision. Et lui, je me demande vraiment s’il va un jour disparaître. J’en doute fort. Mais pour revenir aux protéines, comment se fait-il qu’elles s’accrochent les unes aux autres, formant des filaments ? Et j’en déduis que ces filaments pourraient s’allonger à l’infini s’il y a assez de protéines de mon humeur vitrée. Est-ce le cas ? En tout cas, merci pour votre réponse précédente. :-)

  96. Nathalie Forgues dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site. Peut être pourrez vous m’aider et me conseiller. Il s’agit de ma petite fille de 8 ans. Elle a d’après sa description des nuages et des points noirs qui gênent sa vue, le tout est apparu il y a environ 1 an. J’ai vu plusieurs ophtalmologistes et même un spécialite aujourd’hui et il m’a dit qu’elle n’a rien…Qu’en est il de des nuages et points noirs? Vont ils disparaître avec l’âge ? Est ce inquiétant ?

    Elle a été impliqué dans un accident en juillet 2015. Je n’étais pas présente lors de cette accident. La voiture a fsit qq tonneaux et a frappé un poteau de plein fouet à vive allure. L’urgentologue n’a pas jugé nécessaire de lui faire passer un scan, IRM à l’époque. Peut il y avoir un lien avec la condition de ses yeux et l’accident?
    Merci pour votre temps
    Nathalie Forgues

  97. Dr Damien Gatinel dit :

    Si les spécialistes consultés n’ont pas trouvé de lésions ophtalmologiques, c’est qu’il n’y a pas à s’inquiéter outre mesure. Les corps flottants (« points noirs »), isolés, ne représentent pas de menace particulière pour la vision.

  98. Bonjour,
    J’ai 52 ans et suis amblyope de l’œil gauche avec 3/10 (décelé à l’âge de 8 ans donc trop tard pour agir), œil droit 10/10 normal, astigmate, hypermétrope et presbyte. Depuis plusieurs années maintenant je vois de corps flottants sous forme de filaments aux deux yeux. Je m’y suis habituée, et ils ne sont pas tout le temps présents.
    Par contre, depuis un an me sont apparues des formes en croissant de lune très contrastées en noir et blanc, faites de dessins géométriques. Cela ne dure pas très longtemps, quelques minutes tout au plus, et est présent aux deux yeux. Tout comme les corps flottants ces formes se déplacent avec mon regard. Je me suis fort inquiétée la 1e fois, n’ayant qu’un œil fonctionnant parfaitement. Mon ophtalmo m’a vue en urgence et après un examen dont j’ai oublié le nom, m’a dit que si cela recommençait il faudrait faire tout un tas d’autres examens dont une prise de sang.
    Le phénomène est réapparu il y a 3 jours, et mon ophtalmo m’a prise en urgence dès le lendemain, me disant au téléphone qu’il me ferait un fond d’œil. Au rdv, il me dit sans même m’ausculter que s’il n’y avait rien de nouveau (tache grise ou noire) par rapport à la 1e fois, ce qui était le cas, je pouvais repartir ! Donc pas de fond d’œil ni autre examen. Je reste inquiète car je n’ai qu’un œil de valide.
    Est-ce que ce phénomène est courant ? J’ai pu remarquer que cela se passe suite à une surexposition de l’œil à la lumière. Y a t’il un rapport avec l’astigmatie ?
    Merci de votre réponse

  99. Nicole dit :

    Bonjour docteur,
    J aimerais essayer d oublier ces cf que j ai depuis plus de 40 ans mais difficile quand on a toujours ces toiles d araignee et filaments divers devant les yeux. Peut on d apres vous en faire abstraction. J apprehende les endroits clairs les pieces blanches. C est très gênant d avoir toujours ces choses en mouvement devant les yeux. On a du mal à se concentrer. Je fais en ce moment un travail sur moi-même, je suis plus détendue mais impossible de les oublier.
    Merci de votre reponse

  100. Yasmine dit :

    Je suis âgée de 67 ANS, tension oculaire 23,cornee épaisse traitement Travatan,Corps flottants depuis 1mois oeil gauche. Je suis inquiète. Sachant que je dois subir une Ablation de la thyroïde multinodulaires et je n’ai pris aucun traitement mon bilan est normal. Ma question est est ce que les problèmes des yeux ont un lien avec la glande thyroïde. Mes salutations très respectueuses.

  101. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement il n’y a pas d’alternative à celle qui consiste à s’adapter à la perception de ces corps flottants, que l’on perçoit effectivement plus particulièrement sur fond clair.

  102. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos symptômes évoquent en premier lieu la possibilité d’une aura migraineuse (migraine ophtalmique). Les formes perçues sont semblables à des lignes brisées, scintillantes. La durée des épisodes ne dépasse pas 20 mn en général, et ils se terminent par des céphalées de type migraineuses (mais pas obligatoirement). L’hyperexposition à la lumière est un facteur déclenchant possible.

  103. Yasmine dit :

    Bonsoir Docteur, Je tiens à vous remercier pour vos réponses et votre disponibilité. Notre hantise c’est la Cécité.Je vous souhaite beaucoup de succès, recevez l’expression de mon profond Respect.

  104. bonsoir docteur , depuis ce matin j,ai comme une tache foncée qui ressemble a une mouche qui m,est apparue d,un seul coup , alors que je me levais je n,avais rien ,et c,est une assez grosse tache , qui fait quand je bouge l,oeil gauche , elle bouge aussi dans le meme sens , et je dois dire que ca m,enerve , ce qui fait que j,ai demander rendez vous chez l,ophtalmo ,, car cela est tres genant je suis myope et j,ai quand meme 68 ans bientot ,dans ce cas que va til faire , et en profiterais en meme temps pour changer mes verres de lunettes , car ma peur evidemment serait la cecité merci de me repondre

    sinceres salutations

  105. Dr Damien Gatinel dit :

    Toutes les explications à ce qui s’apparente à un corps flottant, lié à la survenue probable du décollement du vitré, sont disponibles sur cette page, et un fond d’oeil sans urgence est indiqué.

  106. Paul C dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, qui est certainement le plus clair que j’ai pu trouver sur internet à ce sujet.
    J’ai 20 ans, et je présente ce symptôme depuis 5/6 ans. J’ai une excellente vision (10 à chaque oeil)

    J’ai consulté il y a 3 ans pour cela, pour m’entendre dire que « ce n’est pas grave, cela ne partira jamais ». (Il est assez énervant d’entendre que ce n’est pas grave, je trouve cela assez gênant quand même)

    Aujourd’hui mes corps flottant sont de plus en plus nombreux. Je me pose 3 questions:
    – En ayant autant de corps flottant à 20 ans, cela signifie-t-il que mon champ de vision en sera bientôt couvert, ou le processus va-t-il s’arrêter ?
    – Cela annonce-t-il une myopie prochaine ?
    – Dois-je consulter ?

    Je vous remercie pleinement par avance,
    Paul

  107. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de prédire l’évolution en densité et extension dans le champ visuel des corps flottants. La myopie est généralement associée aux corps flottants précoces et abondants, mais ce n’est pas toujours le cas. Un fond d’oeil peu s’avérer nécessaire pour vérifier l’état de votre périphérie rétinienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *