+ +

Après l’opération de la cataracte, perception d’une barre noire en externe.

Votre question :

Bonjour, j’ai été opérée de la cataracte à l’œil droit il y a 4 jours. Je vois une barre noire sur le bord externe de mon œil quand je regarde à gauche. Il y a des moments dans la journée où je ne la vois plus. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez que ça puisse être ?
Je vous remercie de votre réponse.
Denise

Notre réponse :

La perception d’une « barre verticale noire », ou d’un « arc sombre » sur le côté de l’oeil, correspond à ce que l’on appelle une « dysphotopsie ». Dans votre cas, il correpond à un effet de « pénombre » sur la rétine, lui même induit par un trajet particulier de certains rayons lumineux qui passent par le « bord nasal » de l’implant (mais vous percevez ces phénomènes en « temporal » en raison de l’inversion rétinienne – image inversée sur la rétine). Ces phénomènes disparaissent progressivement en quelques jours ou semaines dans la très grande majorité des cas. Enfin, certains patients signalent au contraire la perception d’une image « brillante », dans le même secteur. Les causes sont voisines: réflexion ou déviation particulière de la lumière par le bord nasal de l’optique de l’implant.

55 réponses à “Après l’opération de la cataracte, perception d’une barre noire en externe.”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est indiqué de consulter rapidement votre opthalmologiste, ou les urgences pour vérifier l’état de la rétine.

  2. Claudine Lefebvre dit :

    Après un pelage de la macula,il y a un mois ,tout se passait bien,je récupérai peu à peu.
    Soudain ,ce matin en me levant ,j ai constaté qu un voile noir était présent au coin de mon œil opéré. Que je voyais très flou.dans la journée, le voile à occulté tout mon œil.je ne vois plus rien.
    Je suis très angoissée.

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Si les ronds noirs sont périphériques et très circulaires, il peut s’agir de symptômes équivalents à des dysphotpsies. S’il s’agit de taches plus ou moins irrégulières et qui bougent, il faut plutôt invoquer la présence de corps flottants du vitré.

  4. Jean-Claude & Nicole Bories dit :

    Depuis trois mois opéré de la cataracte.tout va bien depuis quelques jours le soir au couché je vois des rond noir dans le plafond .pouvez vous me dire si c est normal mercibo

  5. Babin dit :

    Bonjour je me suis fais opérer des yeux de la cataracte pour le premier œil la vue va bien un peu flou de loin pour l’autre œil qui est l’œil directeur car je ne vois pas des deux yeux en même temps j’alterne un œil puis l’autre Donc avec cet œil je vois des taches. Qui se déplacent quand je tourne l’œil à droite à gauche lève l’œil ou le baisse. Je suis allez chez mon opthamologue qui m’a opéré et elle me dit que ça n’a rien à voir avec l’opération de la cataracte que j’avais déjà une opacité sûrement avant l’intervention et qu’avant je ne le voyais pas o7 mo8ns car ma vue n’était pas nette et que maintenant que je vois mieux je vois mieux ce noir qui se promène quand je tourne l’œil qu’en pensez vous

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces symptômes peuvent effectivement être liés à une cataracte secondaire; si tel est le cas, une séance de capsulotomie au laser YAG pourrait améliorer votre vision. Le laser permet de « perforer » la capsule postérieure (située en arrière de l’implant). C’est cette capsule qui s’opacifie progressivement au cours de la cataracte secondaire.

  7. Jean-Claude Chamart dit :

    Bonjour Docteur, J’ai été opéré de la cataracte en juin 2021 aux deux yeux à 1 semaine d’intervalle. J’a demandé des implants pour une vision de loin et je garde donc des lunettes de lecture. Depuis l’opération j’ai parfois une impression de gouttes qui coulent en périphérie de l’oeil gauche, côté temporal. Et depuis quelques mois maintenant, j’ai l’impression de voir au travers d’une légère brume qui me masque les détails, associée à une vue des lumières dédoublée et imprécises la nuit. Je me rends compte que mes yeux doivent faire un effort assez important pour bien voir et cela me fatigue beaucoup. Pourrait-il s’agir d’une « cataracte secondaire », et si oui, comment cela peut-il être rectifié. Je vous remercie de votre aimable réponse.

  8. ORAIN dit :

    Le 1er décembre j’ai été opéré de la cataracte sans problème pour ’œil droit.Le 13 décembre je viens d’être opéré du deuxième œil avec injection préalable de lucentis ( suite à une détection de DMLA) depuis je vois apparaître un cercle noir particulièrement gênant. Qu’en pensez vous?
    Celui ci va r’il disparaître ? Merci de me renseigner

  9. Milan dit :

    Bonjour moi je suis à la recherche de personnes ayant était operer de la membrane épi retinienne comment

  10. gallo dit :

    c’est à nouveau moi on me propose de retirer les implan multifaucaux et de remettre un autre type (forme différente de multifaucaux quant pensez-vous

  11. croizard dit :

    Bonjour
    Opéré de la cataracte en 2018, j’ai toujours une « ombre en forme de croissant dans mon champ visuel, sur oeil gauche cote temporal, avec une baisse d’accuite visuelle a 5/10 ieme et un éblouissement important par temps lumineux ……………(.l’oeil droit aucun souci)
    j’ai consulte un professeur et 2 ophtalmologistes Les différents examens réalisés( tres complets) depuis cette date , non rien révélé …………..
    cette gêne fluctue , et parallèlement j’ai des sensations douloureuses dans cet oeil et les cervicales sur le cote gauche…..
    qu’en pensez vous et que puis je faire pour améliorer cet état qui me stresse

    avec mes remerciements

  12. Mamadou Oury Diallo dit :

    Je me suis fais opérer de la cataracte pour la deuxième fois après 2009 mais je peine à retrouver une vue moyenne ni normal et j’ai comme une fumée noir qui suit le moindre mouvement de mon œil que faire docteur ?

  13. Nat Bo dit :

    Bonjour,
    J’ai fait la chirurgie de la cataracte il y a 6 semaines. ( cataracte en arrière de l’oeil). La chirurgie n’a pas été faite pour améliorer la vue…elle faisait pression sur un canal…) je ne sait pas comment expliquer.
    Ma question: aujourd’hui j’ai des douleurs dans l’oeil et une sorte des pulsations.
    J’avais encore à la maison du prednisolol et j’ai commencé à mettre dans l’oeil toutes les 6 heures.
    La douleur a diminuée.
    Est-ce que je peux continuer avec les gouttes or il est nécessaire de voir le chirurgien ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit probablement d’un « effet de bord » de l’implant (dysphotopsie); il est possible que cet effet diminue avec le temps.

  15. Daydou dit :

    Bonjour
    Je viens d’être opérée de la cataracte à l’oeil droit il y a 5 jours et aujourd’hui par temps ensoleillé une brillance survient en haut à gauche selon la direction ou je regarde: comme une paillette…est ce normal ? Inquiétant? Cela va t’il s’estomper ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit probablement d’un phénomène de dysphotopsies négatives dues à des dispersions lumineuses par les bords de l’optique de l’implant. Le port de lunettes peut atténuer ce type de sensation en bloquant (grâce aux montures) certains rayons lumineux latéraux qui participent à leur génèse.

  17. gallo dit :

    j’ai été opérer en septembre 2020 et j’ai la perception de zone sombre des 2 coté de mes yeux

    on m’a represcrit des lunettes malgrès des implants multifocaux celà me calme un peu

    il y a il quelque chose à faire

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner des informations fiables sans connaître les raison de cette hémorragie et l’état actuel de votre vision; votre chirurgien est à même de vous donner ces informations.

  19. Martin Isabelle dit :

    Bonjour j’ai 48 ans je me suis fait opérer de la cataracte le 22 février 2022 dans l’œil droit avec implant y’a eu des complications y’a eu une hémorragie dans l’œil opéré mon chirurgien m’a dit que sa allait se résorber tout seule mais au bout de 15 jours y’avait toujours l’hémorragie du coup au bout de 15 jours j’ai dû refaire une opération pour enlever le sang et au bout d’une semaine je suis partie le revoir y’avait toujours un peu sang depuis que je me suis fait opérer la cataracte j’ai toujours pas retrouver la vision c’est le noir complet et mon chirurgien arrive toujours pas à faire un fond œil à chaque rdv du coup je me pose la question est ce que je ne verrais plus dans cette œil .

    Merci de me guider

  20. LEROY Bernadette dit :

    Merci pour votre réponse rapide.
    J’ai été de opérée de l’oeil gauche par vos soins le 14/3 dernier avec pose d’un implant ANKORIS+21.5D 3,75 D CYL . L’opération de l’oeil droit est prévue le 4/4 prochain . Est-il possible d’envisager le placement différent de l’implant ou le choix d’un autre implant sans que cela ne retarde l’intervention ou n’entraîne le risque d’effets secondaires plus sérieux ?
    REF patient IPP 2396698 IEP 155194620.
    Je précise qu’à part ce désagrément, ma vue de l’oeil gauche est à présent excellente.
    Espérant ne pas trop vous importuner.
    Avec mes remerciements.
    B. LEROY

  21. LEROY Bernadette dit :

    Merci pour votre réponse rapide.
    J’ai été de opérée de l’oeil gauche par vos soins le 14/3 dernier avec pose d’un implant ANKORIS+21.5D 3,75 D CYL . L’opération de l’oeil droit est prévue le 4/4 prochain . Est-il possible d’envisager le placement différent de l’implant ou le choix d’un autre implant sans que cela ne retarde l’intervention ou n’entraîne le risque d’effets secondaires plus sérieux ?
    REF patient IPP 2396698 IEP 155194620.
    Je précise qu’à part ce désagrément, ma vue de l’oeil gauche est à présent excellente.
    Espérant ne pas trop vous importuner.
    Avec mes remerciements.
    B. LEROY

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement, il peut être indiqué de positionner l’implant de manière optimale, ou choisir un implant dont le design est moins susceptible de provoquer ce type de sensations.

  23. LEROY Bernadette dit :

    Bonjour
    J’ai été opérée de la cataracte avec pose d’un implant qui corrige aussi mon astigmatisme à l’oeil gauche il y a une semaine Si ma vue est à présent excellente, je perçois une ligne noire sur le bord extérieur de mon oeil.
    D’après votre article sur la dysphotopsie, le traitement est surtout préventif avec un positionnement différent de l’implant.
    Je dois étre opérée prochainement de l’autre oeil. Est il possible de poser un implant différent du premier ou de le positionner différemment ?
    Merci de votre réponse.

    .

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de vous donner des éléments de certitude dans ce contexte et cette histoire ophtalmologique chargé. Un contrôle rapide me parait indiqué auprès de la structure qui vous a pris en charge, pour vérifier la position de l’implant

  25. Thévenaz dit :

    Après une déchirure de capsule oculaire suite à un ratage d’intervention, il y a 3 ans, je viens de me faire enlever cette capsule. L’ophtalmologue a récupéré cette lentille après avoir retiré la capsule. Il m’a alors posé une nouvelle lentille, mais directement sous l’iris. Il m’a également ôté un voile qui obstruait ma macula et rectifié des plis rétiniens et des débris… Cela, il y a un peu plus de 48 heures.
    Rentrant chez moi, je me suis évanoui et me suis blessé le front en tombant sur le sol… Ce matin, je ne distingue que de la lumière et quelques formes vagues, mais surtout un cercle noir. Et si je regarde de côté, le cercle demeure à sa place. De même si je regarde vers le haut ou le bas. J’ai r-d-v lundi matin avec ce chirurgien. Est-ce la lentille que je perçois, constatant que si je remue, le cercle noir vibre à son tour quelque instant.
    J’attends votre réponse avec intérêt ei impatience…
    Merci de votre diligence.
    Pierre ALAIN
    P.A.

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    Un examen OPH est nécessaire pour répondre à votre question, comportant une inspection du fond d’oeil en particulier (pour vérifier la rétine et de la choroide).

  27. Debaecke dit :

    Bonjour docteur
    J ai ete opéré refection bulle de filtration glaucome fissurée. Ma pio était à 6
    J ai commencé à décrire une gêne barre noire haut et bas. Espace.
    Opéré en nov 201 cela revient plus gênant selon les endroits. Extérieurs
    Moins chez moi
    Cela me stresse
    Merci pour votre retour
    Cdt

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    La sensation visuelle d’arc noir est probablement ce que l’on appelle une « dysphotopsie » négative (effet de bord de l’implant). Un examen ophtalmologique détaillé est nécessaire pour préciser l’origine des autres symptômes (plis de la capsule postérieure du cristallin?)

  29. Lyly dit :

    Bonjour Docteur, opérée à l’âge de 36ans, il y a bientôt 2 ans , de la cataracte de l’oeil gauche, j’ai depuis une gêne visuelle sensation d’arc noir sur l’extérieur de l’oeil en bas et je suis également très éblouie, dès que je suis sous une lumière je perçois des traits lumineux qui partent de l’origine de la lumière et face à la lumière ou la nuit avec les phares en face je ne vois quasiment plus rien. De plus il semblerait que j’ai un synquisis scintillant. Je ne sais plus quoi faire après plusieurs consultation on ne me donne pas d’explication ni de solutions pour soulager ma gène quotidienne .
    Quelles options puis-je avoir?
    Merci de votre réponse

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    La « pastille brillante » correspond à un reflet lumineux de l’implant. Il ne se produit pas systématiquement, il est plus fréquent avec certains types d’implants, et vous pouvez en parler avec votre chirurgien pour qu’il choisisse un modèle qui n’expose pas particulièrement à ce risque!

  31. Bonjour Docteur Gatinel
    Je dois me faire opérer de l’oeil droit en premier lieu le 30/11/21. Je ne suis pas très optimiste car je constate une sorte de petite pastille brillante dans les yeux de ma soeur opérée des 2 yeux depuis 3 ou à ans.
    Cela m’effraie que ce phénomène soit une conséquence inévitable lors de la pose d’implants car je trouve cette brillance laide et inquiétante. Je vous avais contacté il y a 2 ans environ sur votre site pour n’avoir lu que des commentaires favorables vous concernant et je ne voulais que vous comme chirurgien pour ces actes.
    Résidant dans le Var et compte tenu des contraintes imposées par l’assurance maladie dès lors que vous osez choisir de vous faire soigner hors de votre département. J’ai abandonné cette idée.
    Le chirurgien avec lequel j’ai rendez-vous le 30/11/21 est le Dr M. qui officie à NICE.
    Tout se précipite et comme j’ai un cortège de soucis et problèmes en tous genres (la poisse me poursuit)
    je suis totalement paniquée à l’idée qu’une fois encore la malchance me prenne dans ses filets.
    Pourriez -vous me conseiller utilement cela me rassurerait car ma confiance en vous est totale
    MERCI DE TOUT COEUR

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit pour les points noirs probablement de corps flottants, les flashs lumineux évoquent la survenue de tractions vitréennes (décollement du vitré en cours?). Un examen du fond d’oeil peut être indiqué pour vérifier cela.

  33. Perrin dit :

    Bonjour,
    Je viens de me faire opérer de la cataracte il y a une quinzaine de jours, l’opération s’est bien très bien passée. Depuis quelques jours je vois des points noirs et des flashs lumineux. Est-ce normal ? Merci. Cordialement.
    Th. PERRIN

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    La déformation des objets que vous percevez n’est certainement pas liée à l’implant ou la chirurgie de la cataracte mais à la rétine; la myopie forte, et/ou les suites d’une intervention pour décollement de rétine peuvent être à l’origine d’une déformation du pôle postérieur de l’oeil (tapissé de la rétine centrale). L’image projetée sur un tissu présentant une déformation sera perçue, en comparaison avec l’autre oeil, comme déformée (pour le cerveau, la rétine est forcément orientée de manière adéquate). Il est peu probable qu’un verre de lunettes réduise significativement cette distorsion malheureusement.

  35. jean-paul Sisombat dit :

    bonjour Docteur,
    Il y a presque 12 ans, suite à un décollement de la rétine, mon oeil gauche avait été opéré de la cataracte et avec mes lunettes vue de loin, ma vue est nette au moins 95%. Il y a une semaine, mon oeil droit a été opéré de la cataracte. Ma vue est excellente, 100% nette à peine 48 heures et tjrs en traitement de collyre pt 1 moins.
    En voulant faire un test, j’ai occulté mon oeil opéré il y a 12 ans, j’ai regardé ma pendule ronde sur le mur, et le texte sous-titré sur l’écran de la TV.
    – Pendule ronde a une forme ovale comme un oeuf ( très légèrement ).
    – texte sous-titré légèrement ondulé ou parfois en cuvette au milieu, légèrement aussi.
    Avec les 2 yeux, au coucher ou debout la pendule est un peu moins ovale et le texte sous-titré devient net et rectiligne
    Suite à ce phénomène, est-ce normal après opération ou bien attendre de voir après la fin de traitement? Ou est-ce la capsule n’a pas été bien centrée ? Mes lunettes vue de loin me seront nécessaires ( ne serait-ce que pour avoir de la netteté de mon oeil gauche opéré de la cataracte ( décollement de la rétine) Est-ce le verre correcteur pour l’oeil droit pourra supprumer ces défauts si aucun résultat après traitement?
    Pourquoi cette petite déformation ?, due à quoi? Heureusement, le reste de vision est 100% nette. Merci de me répondre

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    Même si les bords des implants carrés sont effectivement source d’une partie des dysphotopsies, leur efficacité vis à vis de la prévention de la cataracte secondaire n’est pas absolue. Il est donc tout à fait possible qu’une réduction progressive de la transparence du sac capsulaire amoindrisse les effets de dispersion lumineuse (induction d’une diffusion lumineuse plus harmonieuse). La pose d’un implant en avant de l’implant déjà posé est une alternative susceptible de produire un effet bénéfique effectivement.

  37. robert van vlasselaer dit :

    bonjour. opére à la fondation, de la cataracte décembre et janvier dernier des deux yeux, avec implants monofocaux hoya xc1 (bonne vision), je percois toujours des croissants sombre (disphtopties négatives bilatérales), ceci au bout de 4/5 mois. jai bien lu vos exposés sur cet inconvénient. une des solutions est d’attendre que le cerveau admette cette gène, une autre serait de changer ou repositionner l’implant, ceci-dit, le temps d’attente pour le cerveau d’en accepter la présence, recule d’autant la possibilité de changement sans risque. dans certains cas, dites vous, un début de « cataracte secondaire » peut etre bénéfique pour obturer le passage du rayon parasite latéral, entre l’iris et l’implant, mais les implants hoya ont des bords latéraux carrés qui éviterait que celle-ci se produise, mais favorisent la survenue de disphotopties. autre solution le (« piggy-back »), quelle pourrait etre la bonne solution dans ce cas de figure. merci pour votre reponse.

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez effectivement une dysphotopsie avec perception de ce que l’on appelle un « scotome négatif » bilatéral. Ce type de scotome peut s’atténuer effectivement avec le temps. Quand il persiste, on peut essayer de modifier le diamètre pupillaire avec certains collyres (effet malheureusement temporaire), conseiller le port de verres neutres avec monture de cadre épais se « superposant » avec les scotomes pour que le cerveau ne les voient plus ou les attribuent à ces montures.

  39. Mathilde dit :

    Bonjour Professeur
    opérée en janvier 2021 d’un début de cataracte avec pose d’implants ma vision s’est parfaitement améliorée mais je ressens ce que vous appelez dysphotopsie négatives de chaque côté donc arc de cercle sombre en vision latérale mon chirurgien me dit que l’opération s’est très bien passée il ne voit pas ce dont je veux parler que je dois être patiente il ne fait aucune allusion aux dysphotopsies. j’ai bien noté que vous parlez d’amélioration dans les mois qui suivent. je vais donc patienter mais quelles sont les recours en cas de non amélioration merci d’avance pour votre réponse
    JNJ

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans certains cas, les dyspohotopsies persistent, même si elles ont tendance à s’estomper avec le temps.

  41. Landais dit :

    une diphotopsie peut elle être irreversible merci

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    Les plis peuvent être tout à fait symptomatiques: ils occasionnent la perception d’une strie lumineuse, dont l’orientation est perpendiculaire à l’axe du pli (mais il faut aussi tenir compte du fait que l’image rétinienne est inversée). Plus d’infos ici: https://www.gatinel.com/recherche-formation/diffraction/light-streaks-stries-de-lumiere/
    Le laser YAG (capsulotomie) est alors un geste potentiellement indiqué et efficace.

  43. Baranès dit :

    Bonjour Monsieur le Professeur,
    dans mon cas, en plus d’une ombre noire sur le côté temporal, je vois, de part et d’autre de chaque point de lumière, un grand rayon lumineux, surtout de nuit, qui correspondrait à un pli du sac capsulaire. La chirurgienne dit qu’elle n’a jamais vu cela car les plis seraient habituellement asymptômatiques.
    Un autre chirurgien consulté préconise du laser. Celui-ci peut-il être efficace ? Quelle serait la meilleure solution ?
    Je vous remercie par avance.
    Bien à vous.

  44. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception de cette barre noire n’a pas de rapport avec votre « dysphotopsie », dont il est difficile de prédire la durée. La perception s’atténue souvent vers le 6e mois postopératoire.

  45. Maupetit dit :

    Je me suis fait opérer de la cataracte il y a 1 mois et depuis j’ai une barre noire à gauche il y a 1 mois, j’etai sur le point de me réveiller et j’ai entendu «  elle a encore des bulles » es ce qu’i y a un rapport ? Merci de me renseigner et combien de temps ça peut durer !

  46. VIRGINIE BANABERA dit :

    Mon long commentaire n’a pas été pris en compte. Mon adresse mail est par contre présente sur mon écran de cette page

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre situation il convient d’éliminer la présence d’une dysphotopsie (négative): vous trouverez des informations sur ce symptôme sur cette page: dans votre cas, une position un peu postérieure (reculée) de l’implant pourrait être en cause. Discutez en avec votre chirurgien.

  48. VIRGINIE BANABERA dit :

    Bonjour,
    Opérée depuis maintenant 1 an et demi environ de la cataracte de mon oeil gauche, pat un ophtalmologue libéral, je ressens toujours une forte gêne visuelle: un cerne noir bat comme une pulsation sur le côté temporal, et j’ai très souvent la sensation d’un œil de verre. Je me sens handicapée.
    Mon champ visuel est réduit par le côté, et j’ai une sensation interne d’oeil fermé sur le côté.
    J’ai demandé à l’hôpital de faire une recherche sur la cause de ce problème, mais ils n’ont pas pu l’expliquer. Par contre ils ont vu une peau accrochée à mon nerf. Mais ils disent que ça n’explique pas mon problème.
    Je dois aussi signaler que je suis astygmate. D’après les orthoptistes avec qui je fais de la rééducation, l’opération a augmenté l’astigmatisme. J’aurais du faire de la rééducation avant.
    De plus, mon œil brûle systématiquement avec la fatigue, lorsque je dois communiquer avec des personnes.
    Si je pouvais revenir en arrière, j’aurais refusé l’opération.
    Je peux dire aussi que l’opération ne s’est pas très bien passée : anesthésie superficielle, et gros stress. Le chirurgien m’a aussi parle brutalement car je n’étais pas bien démaquillée. Il me semble que c’était aux infirmières de correctement vérifier. Ça a été épouvantable.
    Lorsque j’ai retiré le pansement, le lendemain, mon oeil a violemment tressaute. C’était impressionnant. De plus la gène dont j’ai parlé était très importante.
    Pourriez vous m’eclairer sur tout ça ? Je me sens assez desamparee.

  49. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit probablement d’un phénomène de « dysphotopsie« , qui peut être lié à une position particulière de l’implant vis à vis de l’iris. Dans certains cas, la lumière de sources externes peut être réfractée obliquement et venir illuminer (plus ou moins régulièrement) la périphérie de la rétine.

  50. BERNARD dit :

    Bonjour
    Opéré de la cataracte en juin 2016, j’ai toujours une « tache sombre en forme de croissant dans mon champ visuel.
    Les différents examens réalisés depuis cette date , non rien révélé, notamment le, 13 octobre 2016 après un O C T .
    Par contre mon acuité visuelle n’est plus que 5/10
    Quel remède à cela?
    Merci

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Certains paramètres oculaires ou extérieurs peuvent influer sur les symptômes visuels, notamment le diamètre de la pupille de l’iris, ou encore la présence de lumières externes « près de l’oeil », etc.

  52. donizeau dit :

    bonjour est ce que vous pense que la dysphotopsie peu apparaitre en discontinu toute la journee un jour sur deux

  53. bernard dit :

    Bonjour.
    Opéré de la cataracte, j’ai depuis le lendemain constaté une « barre sombre » au bas de l’oeil qui ne se dissipe pas .Mon ophtalmo après deux examens du fond de l’ oeil ne sait que penser de cette situation . Aujourd’hui, 1 mois et demi depuis la mise en place de l’implant, rien n’ a changé.
    Que faut il en penser.? (Je précise que l’opération du 2ème oeil s’est bien passée)
    Merci de votre réponse

  54. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception d’une zone sombre en périphérie de al vision, côté temporal (en externe), est un effet indésirable de la chirurgie de la cataracte. Il est lié à un trajet particulier de certains rayons par les bords de l’implant que votre chirurgien a posé lors de l’opération de la cataracte. Le nom savant de cette anomalie est « dysphotopsie », et comme elle se caractérise par un aspect sombre, on par le de « dysphotopsie négative ». Parfois, au contraire, certains patients signalent la perception d’arcs lumineux brillants après chirurgie de la cataracte. L’origine de ces arcs est un peu comparable à celle des « croissants sombres ». Il n’est pas exclu que cette zone sombre disparaîsse spontanément dans le temps, ou que votre cerveau finisse par la « neutraliser ». Parfois, la dilatation de la pupille (qui est spontanée dans le noir) permet de réduire la perception de des zones sombres en temporal.

  55. Vallati dit :

    Opere depuis un an de la cataracte avec pose d un implant, je suis toujours handicape par cette zone noire dans ma vision, coté tempe. Mon optalmo me dit je n’y peux rien monsieur je vous remercie par votre reponse

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *