+ +

chemosis après Lasik

Votre question :

Bonjour Docteur,
Je me suis faite opérer au lasik d’hypermétropie (+2 et +4,75) il y a 6 semaines.
Le lendemain de l’opération, j’avais remarqué que mon oeil était un peu gonflé et d’aspect visqueux, mais n’y avait pas prêté attention. Cela avait totalement disparu. Cependant, il y a 3 semaines (donc 3 semaines post op), cela est revenu (principalement sur l’oeil très corrigé) : aspect visqueux du blanc de l’oeil coté externe, et lorsque je regarde vers l’extérieur, on voit bien un « surplus transparent » qui se crée. L’oeil n’est pas rouge. Cela est plus présent le matin et se résorbe dans la journée.
Je suis retournée à l’hôpital, et l’interne qui m’a reçu me dit que tout est normal. Reste que cela m’inquiète quand même un peu. Est-ce courant ? Pourquoi cela apparaît tard après l’opération et combien de temps cela va-t-il durer ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Petite question additionnelle : un examen prolongé (quelques minutes) à la lumière à fente peut-il provoquer une kératite ?
Merci d’avance.

Notre réponse :

Il est relativement peu probable que le LASIK soit à l’origine de cette lésion conjonctivale.Le LASIK occasionne souvent un saignement modéré intra conjonctival (dans le « blanc » de l’oeil, en réalité dans la conjonctive, tunique transparente qui recouvre la sclère). Ceci explique la ou les rougeurs localisées qui apparaissent au décours immédiat de l’intervention, et peuvent persister quelques semaines. Il est ainsi possible que la lésion ait préexisté à la chirurgie et que vous ne l’ayez découvert qu’après, lors d’un examen plus attentif par exemple, et ce d’autant plus que le LASIK hypermétropique permet de mieux voir de près sans lunettes. Bien entendu, si la lésion était véritablement causée par le LASIK (chémosis ,c’est à dire oedème intra conjonctival d’origine souvent inflammatoire), ou les gouttes que vous instillez (phénomène irritatif ou allergique), celle ci ne manquerait pas de se résorber avec le temps. Si votre examen ophtalmologique est rassurant par ailleurs, il n’y a pas particulièrement lieu de s’inquiéter. Un examen de l’oeil à la lampe à fente n’occasionne pas de « kératite » (à moins de « toucher » directement la cornée, en mesurant la pression oculaire avec un système contact par exemple).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *