+ +

Implants oculaires monofocaux pour la vision de loin et la vision de près

Votre question :

Une connaissance porte un implant pour vision de loin à un oeil et un implant pour vision de près à l’autre sans le moindre problème elle peut donc se passer de lunettes et voit de loin ou de prés avec les deux yeux ouverts ( le cerveau ferait le choix?) sans douleur ni fatigue apparente. Ce procédé est ‘il à conseiller? quels en sont les risques éventuels.

Notre réponse :

Le procédé auquel vous faite référence est effectivement classique quand un patient souhaite bénéficier d’une indépendance maximale à la correction optique de loin et de près sans lunettes. Il est dénommé « monovision » (ou bascule) et permet effectivement au patient de ne pas porter de lunettes ni de loin ni de près, le cerveau faisant le « tri » pour privilégier l’image nette (de loin pour l’oeil dominant, de près pour l’oeil non dominant). En général, le praticien propose au patient d’essayer cette configuration quand cela est possible (en chirurgie réfractive plutôt qu’en chirurgie de la cataracte), par le port de lentilles de contact dont la puissance est calculée pour fournir le résultat escompté. Les myopes et presbytes sont de bons candidats à cette solution. Ses effets indésirables concernent surtout la vision de loin; certains patients sont gênés par la différence de correction, probablement par le fait que leur vision du relief (qui repose sur la comparaison entre les images des yeux droits et gauche) est compromise. Il n’est pas non plus toujours facile de lire longtemps de près avec un seul oeil. Ainsi, pour certaines situations particulièrement exigeantes sur le plan visuel, le port d’une petite correction en lunettes (pour « égaliser la vision » entre les deux yeux) peut demeurer nécessaire.

3 réponses à “Implants oculaires monofocaux pour la vision de loin et la vision de près”

  1. Aigoin dit :

    Je viens d’être opéré de la cataracte pour le premier oeil . Je crois que l’implant favorise la vue de Loin. Après le second oeil ,combien de temps j’aurai des verres correctifs pour vu de prés et intermédiaire ? Parceque que là c’est désagréable car avec mes lunettes de correction avant opération ,je n’ai plus de correction pour l’œil opère ,et la semaine prochaine ,après l’opération du deuxième oeil ,je ne pourrai plus me servir de mes lunettes actuelles .

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants Symfony sont des implants non monofocaux, ils possèdent des propriétés optiques qui s’apparentent à une addition d’origine diffractive pour la vision intermédiaire. Toutefois, pour la vision de près, il est nécessaire de rendre l’oeil non dominant légèrement myope, car la plage de vision nette des implants Symfony ne s’étend pas jusqu’à la vision de près. Ainsi, un certain degré de vision de monovision demeure nécessaire pour profiter d’une meilleure indépendance à la correction en lunettes après l’intervention de cataracte.

  3. wolff dit :

    Bonjour Docteur,

    Les nouveaux implants Tecnis Symfony de AMO ne sont-ils pas une solution pour éviter les inconvénients que vous évoquez ci-dessus ?
    A-t-on assez de recul avec ces nouvelles lentilles.

    Merci pour votre réponse

    P WOLFF
    wolffpat44@aol.com

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *