+ +

Sensation d’images fantômes après la pose d’un implant multifocal torique

Votre question :

Après la détection d’une cataracte traumatique on m’a posé un implant multifocal torique.
Cela fait désormais 9 mois que l’opération a eu lieu et aucunes complications n’étaient apparues. Depuis quelques semaines, je perçois des images fantômes notamment lorsque je lis sur écran ou que la lumière est synthétique (l’apparition coïncide avec une après-midi sans lunette de soleil en extérieur).
Avez-vous une idée à quoi cela peut il être dû? Quel genre de solution existe t-il?

Notre réponse :

La perception d’images fantômes (léger dédoublement, trainées lumineuses, etc.) traduit toujours la survenue d’irrégularités et d’asymétries au niveau de la cornée ou du système « sac capsulaire et implant ». Si le résultat initial était satisfaisant, il est peu probable que la cornée ait subit une déformation secondaire. La survenue d’une opacification du sac capsulaire (cataracte secondaire) est en revanche la première hypothèse à vérifier. Il suffit de dilater la pupille et regarder l’aspect de la capsule, en arrière de l’implant. La survenue d’opacités, de plis, d’une fibrose partielle, peut engendrer des phénomènes de diffractions ou diffusion lumineuse et occasionner la perception d’images fantômes… Le traitement de la cataracte secondaire consiste en la réalisation d’une capsulotomie au laser YAG.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *