+ +

Implants cristalliniens monofocaux, multifocaux, et toriques

 Implants cristalliniens: généralités

L’implant de cristallin ou prothèse de cristallin artificiel est destiné à remplacer le cristallin: il est posé après retrait du cristallin opacifié (opération de la cataracte), dans le sac capsulaire, dans la « chambre postérieure » de l’œil (située en arrière de l’iris). Les matériaux utilisés pour la réalisation de ces implants sont souples,  avec une mémoire de forme permettant leur injection au travers d’une petite incision cornéenne (voir : chirurgie de la cataracte en images). Ils sont exempts de silicone et pour la plupart sont des dérivés du PMMA (polyméthacrylate de méthyle), dont les propriétés de transparence, de légèreté et de longévité ont été à l’origine de sa sélection pour la réalisation des premiers implants de cristallin artificiels. Les implants sont donc constitués de matériaux acryliques hydrophiles ou hydrophobes.

implant cristallin echographie haute frequence

Evolution des implants pseudophakes

Destinés à se substituer au cristallin naturel, les implants dits « pseudophakes » ont bénéficié d’importantes innovations au cours des cinq dernières années. Ces améliorations sont les fruits des progrès accomplis dans l’usinage et la micro technologie des biomatériaux, et d’une approche plus exhaustive des besoins visuels de l’opéré de la cataracte.

L’objectif d’une chirurgie du cristallin ne se limite plus ainsi à rétablir la transparence oculaire, il vise également à optimiser la qualité et/ou les performances optiques de l’œil opéré.

Différentes gammes d’implants sont aujourd’hui proposées, éventuellement équipés de filtres à UV et/ou à lumière bleue, etc… Certains de ces nouveaux implants sont dotés de propriétés particulières vouées à leur procurer une qualité optique comparable à celle d’un cristallin jeune et transparent. La précision de la correction de défauts visuels pré existants à la cataracte comme la myopie, l’hypermétropie, ou l’astigmatisme est aujourd’hui accrue grâce aux progrès de l’échobiométrie (biométrie oculaire)  et ceux des techniques de mesure interférométriques de la longueur axiale « optique ». Ces techniques fournissent une estimation préopératoire de la puissance dioptrique de l’implant à insérer pour obtenir le résultat réfractif visé. La mise à disposition d’implant de faibles et de fortes puissances optiques, ou permettant la correction de l’astigmatisme (implants toriques) permet d’élargir la gamme des amétropie qu’il est possible de corriger au cours de la chirurgie de la cataracte.

En pratique, trois types de stratégies sont principalement proposées en fonction des besoins visuels et pratiques du patient.

– Le souhait de s’affranchir du port de lunettes en vision de loin, quitte à porter une correction pour la vision de près (ou inversement), inscrit le patient dans une stratégie de correction « monofocale ».

– En revanche, le désir de s’affranchir de verres correcteurs à la fois de loin et de près relève de deux approches :

– correction « multifocale »: elle repose sur l’insertion d’implants multifocaux (diffractifs bifocaux, diffractifs trifocaux, ou réfractifs). Les deux yeux reçoivent un implant multifocal.

– correction par « monovision » : elle repose sur l’utilisation d’implants monofocaux ; un oeil reçoit un implant destiné à la correction de loin (généralement l’oeil dominant), l’autre oeil reçoit un implant destiné à la correction de près.

Le choix entre ces différentes stratégies dépend des souhaits exprimés par le patient, ainsi que de son état oculaire (pathologies associées, etc.).

VOIR: Implants toriquesImplants multifocauxImplants monofocaux

90 réponses à “Implants cristalliniens monofocaux, multifocaux, et toriques”

  1. HALASSA adel dit :

    Bonjour
    J’ai 37 ans et j’AI une subluxation cristalinienne avec antécédent : RAS
    Est-ce que la technologie d’aujourd’hui me permis de retrouver la vue à 10/10 merci d’avance de votre réponse

  2. Guy dit :

    Je me fais opérer le 10/4/24. Le premier œil , le droit , le directeur.
    Micro électronicien, je bosse avec microscope, bino, etc, mais c’est gênant actuellement de devoir mettre des lunettes pour trouver mon fer a souder ,!
    Et comme je suis pilote ,(, privé) l’ophtalmologue m’a conseillé des mono à cause de le lumière, l’ouverture en somme.

  3. Guy liblin dit :

    Hi, je suis micro électronicien, 63 ans, j’ai encore des projets sur le feux. Bien sûr, j’ai un tas de matos pour voir les micros composants mais sans lunettes , sans bino, je suis aveugle. Dans un mois je me fais remplacer les cailloux qui me servent de cristallins par des bifocale.
    Est ce que je pourrai récupérer l’accoutumance d’après vous ? Je suis pilote privé par ailleurs, ça ne me gênera pas? Oui on s’inquiète beaucoup pour rien mais bon, deux yeux neuf ça fait rêver. Je n’en dors plus ! Merci merci merci.

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Il ne s’agit pas d’une différence de dioptrie, mais une différence d’acuité visuelle corrigée (exprimée en dixièmes). Si un oeil présente une légère amblyopie (9/10 d’un côté, 10/10 de l’autre), une intervention peut être envisagée, mais la différence de perception persistera après l’intervention.

  5. Anthony dit :

    J’ai donc une dernière question Docteur :

    J’ai pu lire que lamblyopie été une contre-indication au Prelex avec multifocaux (je ne sais pas de quand date ses écrits).

    À ce jour, doit-il avoir une différence de dioptries maximum (si oui laquelle) entre les deux yeux
    à ne pas dépasser pour être éligible à cette chirurgie ?

    Encore merci pour vos réponses.

    Cordialement

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut exister au moins en théorie certaines limitations à la réalisation d’un prelex (chirurgie du cristallin clair et pose d’implants mutifocaux) chez des patients opérés de LASIK, en particulier pour la myopie (ce qui n’est pas votre cas). En fonction de la topographie des cornée (régularité, asphéricité), ce type d’intervention peut être envisagé. La présence d’une réduction de l’acuité visuelle quantifiable d’un côté peut effectivement être attribuée à de l’amblyopie, si elle est de type « congénital ».

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    IL n’y a absolument aucun risque à utilise de l’argile pour des cataplasmes après chirurgie de la cataracte et pose d’implants.

  8. Louise-Andrée Repper dit :

    Bonjour,

    Ma question va vous paraître étrange, mais il est difficile d’obtenir une réponse médicale lorsqu’on parle de produits autres que pharmaceutiques.
    Comme j’utilise des cataplasme d’argile pour soulager mes migraine et que j’ai été opérée pour des cataracte et j’ai besoin de savoir l’argile, qui, dit en passant absorbe tous les matériaux lourds, risquent de faire des dommages au cristallin artificiels.

    Merci pour votre attention

    Louise-Andrée

    I

  9. Anthony dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai deux questions :

    1: Faire un Prelex avec multifocaux à 50-55 ans après deux opérations Lazik sur les deux yeux quelques années avant (hypermétropie faible à moyenne + faible astigmatisme), pose t’il de réels problèmes/contre-indications par rapport à quelqu’un qui n’a pas fait de Lazik ?

    2 : Parle t’on d’amblyopie systématiquement si un œil est plus faible que l’autre ou doit-il avoir d’autres facteurs et symptômes associés pour employé ce terme ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement

  10. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Je vais me faire opérer de la cataracte à l’œil droit je suis hypermétrope presbyte mon chirurgien me propose un implant monofocal pouvez-vous me dire quelle vision je vais obtenir et dans quelles conditions j’aurai besoin de porter des lunettes.
    Merci d’avance pour votre retour

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous souhaitez conserver une bonne vision de près sans correction, pour accomplir ce type de tâche fine, il peut être indiqué de réaliser une implantation monofocale avec correction visée « myopique », c’est à dire utiliser une puissance d’implant pour que vos yeux restent myopes. -6D est peut être excessif, une myopisation de -3D devrait être suffisante pour conserver une bonne vision de près, à une distance proche de 35 cm.

  12. LAUNAY dit :

    Bonjour Docteur,

    Je suis myope (-6D) et presbyte (+2,5d) des 2 yeux et dois me faire opérer de la cataracte. J’ai 71 ans.
    Actuellement, j’ai une vision très nette sans lunettes pour lire de près de très petits caractères ou enfiler une aiguille et je souhaiterais garder cet avantage.
    Quel implant correcteur permet de respecter ce souhait ?
    Sinon faut-il mettre un implant qui me permette de conserver mes lunettes actuelles?
    Précision je souhaite conserver mes lunettes que j’ai depuis 60ans.
    Merci d’avance pour votre réponse

  13. Georges josiane dit :

    Qu est un implant Bill,qu elle différence avec les autres implants merci de me renseigner.sentments distingués

  14. FONTAINE dit :

    Bonjour
    Mon opération date de 90, actuellement mon implant est entrain de s’opacifier avec un « trait » au milieu dans lequel il y a des traces de sang (j’ai un glaucome, je pense que c’est une veine qui s’est)
    Aussi est ce que ce type d’intervention est elle préconisée ?

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous êtes habitués à une différence de correction entre les deux yeux, reproduire celle ci avec des implants monofocaux peut être intéressant. Les implants MultiF peuvent générer des halos lumineux mais en vision nocturne uniquement. Les implants dits à profondeur de champ ne corrigent pas la vision de près, et apportent tout au plus un léger mieux en vision intermédiaire. Il est possible de « mixer » différents types d’implants, quand les indications sont bien comprises et bien posées.

  16. luzier patrick dit :

    Bonjour Dr ;
    J’ai une cataracte de l’oeil droit et un début de cataracte de l’oeil gauche;
    a l’origine j’avais une légère hypermétropie avec astigmatie ( < 1D) non corrigés jusqu'à la presbytie; ma retine est parfaite.
    Actuellement mon oeil droit s'est myopisé et me permets de lire sans lunettes; je travaille beaucoup sur ordinateur et souhaite me passer de lunettes pour lire et consulter mon telephone.
    j'aurais souhaité un implant multifocal mais mon ophtalmo me conseille un implant monofocal pour conserver la vision de loin à gauche et la vision de près à droite, à cause des aberrations visuelles potentielles.
    -ces aberrations sont elles exclusivement nocturnes? est ce que cela touche à la vision des couleurs ?
    -peut on envisager un implant multifocal que d'un coté ?,
    -à défaut est ce qu'un implant à profondeur de champ à gauche avec implant monofocal de près à droite apporteraient un meilleur confort visuel ?
    merci pour votre retour

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe certainement une possibilité pour améliorer votre vision par chirurgie réfractive (au moins pour corriger la vision de loin), voire de près (technique de monovision); un bilan est nécessaire pour confirmer ceci et choisir la meilleure technique.

  18. Koc dit :

    Bonjour je me suis faite opérée de la cataracte les 2 yeux en 2008 j’avais 26 ans mtnt 44 existe t’il une nouvelle technologie pour retrouver un peu ma vue ou pas du tt j’ai des lunettes progressives je vois floue sans elles ma question serait existe il une nouvelle méthode pour porter moins ou pas du tt de lunettes merci vu l’écart entre 2008 et 2022 il doit bien exister un moyen en tt cas merci d’avance pour votre réponse

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence d’une DMLA doit au contraire faire privilégier une solution permettant d’obtenir la meilleure vision de loin possible, et profiter de l’effet grossissant des dispositifs correcteurs pour le près (lunettes ou loupes) pour améliorer la vision de près. Les implants multifocaux sont non indiqués dans ce contexte (la DMLA entrave malheureusement l’effet de ces implants).

  20. Gouband dit :

    Bonjour,
    Je suis traitée pour une DMLA aux 2 yeux avec injection de Lucentis. Maintenant j’ai la cataracte et mon ophtalmologue me propose l’intervention. Par contre, il me précise qu’il ne pourra améliorer que la vision de loin et pas celle de près à cause de la DMLA.
    Je ne comprend pas pourquoi
    Mon souhait est de ne plus porter de lunettes. Or s’il ne corrige que la vision de loin je serais obligée de porter encore des lunettes.
    Merci de m’apporter des explications.

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible de prendre en charge la cataracte des patients « monophtalmes » quand la cataracte devient suffisamment gênante pour entraver la vie quotidienne.

  22. ALBOU dit :

    Je ne vois que d’un œil le droit je suis astigmate et presbyte j’ai 74 ans et j’ai une cataracte sur l’ œil droit que me proposez-vous merci de votre conseil

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Une implantation secondaire est effectivement possible dans ce contexte.

  24. Milliere dit :

    Bonsoir on ma retiré le cristallin étant bébé . Aujourd’hui j ai 32 ans et il possible d avoir un cristallin artificielle.

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme est une cause de flou visuel pour toutes les distances; la correction totale de la myopie avec un implant monofocal expose effectivement à une vision de près floue. Chez les myopes désireux de conserver une vision nette de près, il est indiqué de préserver un peu de myopie sur un ou les deux yeux.

  26. Fliou abdelkrim dit :

    Bonjour dr: j »ai été opéré d’une cataracte nucléaire ça fait 5 ans dans mon œil droit qui avait une meyopie /astigm de -4,5 /-1,5, le doc qui m’a introduit un implant monofocal en corrigeant ma myopie et je m’attendait de voir bien sans lunette au moins de loin , mais le résultat m’été décevant, au réfractométre : plan, (-1,5 à 90d), je vois très flou de prés et intermédiaire et flou de loin, je suis obliger de porter des lunettes de loin, comme chui incacappable de couper mes angles ou de le raser la barbe sans lunette de prés. Ma question est dons mon cas aurais-je du ne pas corriger ma myopie? Il est plus simple de porter des lunette de loin pour conduire mais c’est difficile de prendre une douche avec des lunette de prés.

  27. serge VALLET dit :

    bonjour Docteur, existe-t-il une alternative à la chirurgie pour corriger un défaut de vision causé par la luxation de l’implant oeil gauche ? j’étais programmé pour changer l’implant mais une fatigue intense m’oblige à renoncer dans l’immédiat à cette intervention. Je suis « pseudophaque » des 2 cotés . Merci de votre aide

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants multifocaux ne sont pas recommandés pour les patients atteints de forte myopie, mais en général on propose de laisser une légère myopie résiduelle pour permettre de pouvoir lire sans lunettes de près (ex -2D), au moins sur un oeil.

  29. Rose dit :

    Bonjour dr
    Ma mère étant myope avec une forte myopie (-15) , vient de subir une opération de la cataracte, elle voit de loin mais floue de près .
    Aucune promo de choix dimplants etc ne nous a été proposé, elle a la cmu donc je pense qu’ils ont fait un raccourci rapide . Nous ne savions même pas qu’il y avait des implants multifocal pour corriger de près et de loin . Le deuxième œil étant opéré semaine prochaine , pensez vous qu’il est nécessaire de demander à changer de type d’implant pour le second œil ? Afin de voir de près

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Si le port de verres correcteurs d’appoint pour la lecture ne vous gêne pas et que vous êtes habitués à votre correction actuelle il paraît effectivement non moins intéressant d’opter pour une correction avec des implants monofocaux. Il faut bien expliquer ceci à votre chirugien.

  31. jacqueline NOUVEL dit :

    je vais subir une intervention cataracte et mon ophtalmo me propose des implants avec lesquels je n’aurai plus besoin de lunettes myopie trés legere et surtout presbytie due à mon age 73 ans j’hésite vu le prix non pris en charge et je me demande si le confort apporté necessite cet investissement sachant que porter des verres ne me gene pas je vous remercie beaucoup pour votre conseil cordialem!ent

  32. Damien L dit :

    Bonjour Dr Gatinel. Merci pour votre réponse. Nous allons regarder vers ces établissements pour avoir un autre avis. Bonne journée.

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    Il parait indiqué de vous orienter vers un service d’ophtalmopédiatrie, tel qu’il en existe à la Fondation ROthschild, l’hopital Necker ou l’hopital Tenon.

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    L’induction d’une légère myopie résiduelle vise justement à contrer l’absence d’accommodation qui résulte de la chirurgie de la cataracte (retrait du cristallin)? Une myopie de -2D à-3D permet de lire des livres sans lunettes. Une myopie de -1 D permet de voir assez bien les écrans, les objets situés entre 1m et 1m 50 (écrans, environnement domestique). En général, il est recommandé de ne pas induire plus de 2D d’écart entre les deux yeux. Chez les forts myopes , un résultat « idéal » est souvent celui d’un oeil directeur dont la myopie postopératoire est réduite à environ -1D et -1.50 D, et d’un oeil non directeur myopisé à -2.50D. Le résultat obtenu peut être légèrement différent car il existe certaines incertitudes et assomptions qui agissentlors du calcul prédictif de l’implant.

  35. Jérôme B dit :

    Bonjour Dr GATINEL,

    Merci pour vos précieux conseils.
    Je suis retourné voir mon opthalmologue ce jour car mes nouvelles lunettes de presbyte ne me procuraient pas une vision satisfaisante.
    Il a constaté une très nette évolution de ma cataracte avec une nécessité d’opérer rapidement. Selon lui, j’ai perdu une dioptrie depuis mars 2021. Il m’a indiqué de facon assez peu sympathique que mes yeux etaient « pourris » 🙄 et que ma vision se dégraderait très nettement en peu de temps si je ne faisais rien.
    Il m’a explique très très succinctement les differents types d’implants. Heureusement que j’avais auparavant explore en détail votre site. J’ai cependant dû prendre une décision rapidement . J’ai donc suivi votre conseil sur une correction par monovision. Toutefois, le chirurgien m’a indiqué qu’il n’y aurait pas de correction sur un oeil (qui resterait à -3) et une correction aux environs de -1 sur l’autre oeil. Qu’en pensez-vous ? Je pensais que la correction de la myopie serait plus importante pour voir de loin sans lunettes. Par ailleurs, comme je commence à etre presbyte, est- il possible d’anticiper l’évolution des maintenant via les implants ou puis-je envisager une opération au laser quand la presbytie sera stabilisée ? Cordialement, Jérôme B

  36. Damien L dit :

    Bonjour, notre fils de 3,5 ans est né avec une double cataracte congénitale. Il est suivi à Caen.

    L’ophtalmologue pédiatrique nous a dit qu’une cataracte secondaire est revenue à l’œil droit, mais n’a pas réussi à l’enlever car « collée » à l’implant MORCHER. Elle nous a référé à un autre spécialiste, il pense qu’il s’agit d’une inflammation – qui si non contrôlée finira par pincer le nerf optique et lui faire perdre la vue.

    Vers qui pourrions-nous nous tourner pour avoir un autre avis ? Idéalement quelqu’un qui aurait déjà vu ce cas de figure.

    J’espère ne pas poser cette question au mauvais endroit, mais le dernier diagnostic reçu ne nous laisse pas beaucoup d’espoir.

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    Chez les myopes légers, on préconise plutôt une légère myopisation résiduelle d’un oeil ou des deux, car les implants multifocaux peuvent être jugés décevants (moins bonne vision de près que celle produite par la myopie « brute »). Si vous n’êtes que gêné par l’aspect réfractif, il est plutôt recommandé d’attendre pour réaliser la chirurgie de la cataracte mais ceci peut se discuter en fonction de votre motivation.

  38. Jérôme B dit :

    Bonjour Dr,

    Age de 43 ans, je suis myope (-2.50 à chaque oeil) et astigmate. Je commence à développer une presbytie puisque j’ai de plus en plus de difficultés à voir de près avec mes lunettes. Je suis obligé de les enlever. Mon ophtalmologue m’a prescrit des verres progressifs, mais je ne vois pas bien de près avec.
    Etant atteint d’une cataracte bilatérale (conséquence d’un ancien traitement par chimiothérapie et radiothérapie), je souhaiterais bénéficier d’une intervention sur ces cataractes pour retrouver une vue de loin. Mon ophtalmologue n’y est pas favorable car les cataractes ne sont pas encore assez évoluées selon lui (et peuvent ne jamais évoluer). De plus, il m’a indiqué que les implants mutlifocaux n’étaient pas une bonne idée et qu’il fallait choisir entre voir de près ou de loin. Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Jérôme

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre cas, il semble bien préférable de choisir un mode de correction non multifocal et choisir un implant monofocal en visant une correction résiduelle de loin (garder de la myopie du côté gauche pour continuer à voir de près sans lunettes).

  40. louis dit :

    bonjour
    j’ai une cataracte a l’oeil gauche qui voit de pres
    et l’oeil droite n’a pas de cataracte ou très légère et qui voit de intermédiaire au loin loin
    quel type d’implant serait plus adapte pour moi?
    je suis photographe et je passe beaucoup de temps a l’ordinateur
    est que avec un implant multifocal je vais perdre en précision ?
    ou il vaut mieux garder ma vision de pres dans un. oeil et de loin dans l’autre ?
    merci

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Une correction par verre de lunette est bien entendu possible après chirurgie de la cataracte, pour corriger une myopie résiduelle (vision nette de près, mais floue de loin).

  42. Sidi Baba dit :

    Le 04/12/2019 j’ai subi une intervention pour cataracte. Quelque temps après ma vision de prés s’est amelioré c.à.d mons d’un mettre
    Mais la vision de loinn et la vision nocturne ne sont pas bonnes
    Est ce que je peux prendre des verre pour vision de loin

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, ce délai ne devrait pas être délétère pour la bonne réalisation de l’intervention.

  44. rigot dit :

    Bonjour, je viens d’apprendre au urgence que mon cristallin artificiel c’est déplacé, (luxation) je vois donc totalement flou avec l’œil en question, je dois me faire opérer dans dix jours, pas de place avant, est-ce que ce délais ne peut pas poser différents problèmes? merci pour votre réponse.

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie du cristallin clair est une solution envisageable pour réduire votre dépendance à la correction optique, mais elle expose aux risques inhérents à toute chirurgie intraoculaire, et les implants multifocaux peuvent provoquer certains effets visuels comme les halos, qui ne sont pas toujours bien acceptés par les patients qui n’avaient pas de cataracte avant la chirurgie (ils ont l’impression que la qualité de leur vision de loin a diminué).

  46. Camilla dit :

    Bonjour
    51 ans, vue et yeux excellents jusqu’à la presbytie incontournable. Vue de loin intacte, toujours 10/10. Lunettes nécessaires de plus en plus fréquemment de près, 2.00 de correction aux deux yeux, même si je lutte encore pour obliger les yeux à travailler.
    La perte de ma très bonne vue et le port de lunettes m’insupportent. Est-ce que la solution de l’implant multifocal peut résoudre le problème : conserver la qualité de ma vue de loin et intermédiaire, et retrouver une bonne vue de près ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci n’a certainement pas de rapport avec la chirurgie de la cataracte d’il y a 17 ans. Consultez votre ophtalmologiste pour la prise en charge de ce qui pourrait être une simple conjonctivite ou kératite.

  48. Jbm dit :

    Bonjour
    J ai été opéré de la cataracte d 1 seul oeil pour le moment à l age de 20 ans, j en ai 37 aujourd hui.
    Est il possible d avoir 1 infection ou 1 soucis avec l implant? Je suis très gênée depuis 2j l oeil rouge qui pleure et très gêné avec la luminosité.

  49. Sandrine dit :

    Merci pour vos informations et indications.
    Mon impréparation. Je tiens à préciser le contexte : résidant en désert médical, et suite à constat de forte perte de ma vision s’accélérant, j’ai enfin pu faire faire un bilan (disponibilités en clinique semi-privée), dont le résultat fut RAS!. Un an plus tard, perte de vision s’aggravant (impossible de conduire de nuit), j’ai obtenu direct un rdv – chez l’OPH qui m’a opéré – celui-ci ayant détecté une cataracte sur les 2 yeux, et programmé l’intervention dans la foulée!.
    Conséquences: faire corriger ce nouvel handicap, dans clinique privée, à mes frais. Pas en France.

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement regrettable que vous n’ayez pris soin de discuter de l’objectif réfractif de la chirurgie de la cataracte. Le but premier de celle-ci est de restaurer la transparence des milieux de l’oeil (retrait du cristallin opacifié) et grâce à la pose d’un implant, d’améliorer le statut réfractif de l’oeil opéré. Les myopes tiennent souvent à leur bonne vision de près sans lunettes, et il est très souvent choisi de préserver de celle-ci, au moins sur un oeil. Il est peu indiqué de changer l’implant; en revanche, et cette option est souvent ignorée ou négligée, il est possible de « redevenir myope » après la chirurgie de la cataracte et la pose d’implants monofocaux ayant entrainé une « emmétropisation » (vision nette de loin, mais floue de près), en réalisant une chirurgie réfractive de type LASIK. On programme une correction destinée à induire une myopisation légère (généralement entre 1 et 2.50D, d’un oeil ou les deux). Il est nécessaire de réaliser un bilan pour s’assurer de la possibilité de réaliser cette chirurgie cornéenne (topographie de la cornée). De même, il est possible bien entendu de corriger une myopie indésirable après chirurgie de la cataracte (ceci arrive aussi chez certains patients qui avaient pour habitude de bien voir de loin sans lunettes). Ce type d’intervention n’est pas couvert par la SS, mais certaines mutuelles remboursent une partie des coûts liés à l’intervention.

  51. Sandrine dit :

    Bonjour
    Après intervention cataracte des 2 yeux à 70 ans (juillet et octobre derniers), auparavant myope astigmate presbyte ma vie durant,
    – j’ai appris par courrier à posteriori, avoir reçu la pose d’implants asphérique monofocal 509MP18.5D. La seule et unique info de l’OPH quant aux implants, en consultation avant intervention, fut sa question, si je supporte, ou non, l’usage de verres progressifs (ma réponse était négative).
    Or 15jrs après la 2e intervention, je constate avec désespoir avoir perdu toute vision de près, ce qui n’était ni le cas ni un problème précédemment (je dessine/utilise beaucoup PC etc), au point de devoir utiliser des « loupes » pour la moindre lecture.
    S’agit-il d’hypermétropie définitive, en effet secondaire, et est-ce corrigible? Si oui, de quelle façon?

    Je me culpabilise de mon impréparation, pour n’avoir pas su anticiper ni m’informer en préalable, confiante dans le professionnalisme de l’OPH consulté (qui m’a également opéré) sans oser lui demander plus de précisions que celles qu’il me donnait, quant aux conséquences de l’intervention et sur le choix des implants. Maintenant devant le fait accompli, je n’ose pas revenir vers ce spécialiste, hyper rapide, surchargé, 10min de consult max.

    Merci pour ce site précis, et pour vos réponses!

  52. Dr Damien Gatinel dit :

    Je pense que vous avez déjà bénéficié de l’intervention au moment où j’écris ces lignes; sachez que la pose d’un implant multifocal n’est pas recommandée dans ce contexte! Car ceux-ci suppose une fonction rétinienne intacte.

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    A 32 ans, il est préférable d’envisager une correction en LASIK, qui peut corriger jusqu’à 6 D environ. Le cout de ce type d’interention avec du matériel récent et l’utilisation d’options nécessaires pour une correction de qualité est compris entre 1500 et 2000 euros par oeil.

  54. Balas Malin dit :

    Bonjour.
    J’ai 32 ans. Je veux faire un implant cristallin ou quoi que tu dises.
    J’ai dioptri D +5,60
    A +6
    Je ne veux plus porter de lunettes.
    Je veux savoir ce qui peut être fait et un prix s’il vous plaît.
    Merci.!!!!

  55. Marc GINTZ dit :

    Bonjour ,
    Je lis avec intérêt vos précédentes explications.
    Étant médecin generaliste retraité depuis huit ans,
    Je suis atteint d’une épimembrane rétinienne droite et d’une cataracte bilatérale. Je dois être opéré après-demain pour pelage de l’épi membrane droite.
    Le chirurgien ophtalmologue me propose trois éventualités concernant cette opération d’après-demain pour l’œil droit :
    – pelage de l’épimembrane droite et pose d’un implant monofocal pour la vision de loin
    –pelage de l’épimembrane droite et pose d’un implant multifocal plutôt déconseillé d’après le fabriquant
    –Ne faire que le pelage de l’épimembrane dans un premier temps et voir plus tard pour la cataracte bilatérale , solution que m’avait préconisé le chirurgien Ophtalmo au départ.
    Merci de votre disponibilité
    J’avais préféré ne faire qu’une seule opération pour l’œil droit de l’épimembrane et de la cataracte mais je n’avais pas pensé au type d’implant cristallin et ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai pensé à la catégorie de l’implant en ayant rencontré mon oculiste qui m’a demandé quel type d’implant.
    L’ophtalmologue ne voulait opérer que l’épimembrane dans un premier temps, mais j’avais insisté pour avoir un implant cristallin en même temps sans lui préciser que j’aimerais un implant multifocal .Je pensais que l’implant mono focal ne se faisait plus.
    Pensez-vous que le pelage de l’épimembrane et la pose d’un implant multifocal sont compatibles sans plus de difficulté ultérieure ?

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    IL est important de bien vérifier que l’on puisse vous proposer un implant multifocal. Ceci suppose que votre cornée possède une bonne qualité optique; il est parfois délicat d’envisager ce type de correction après avoir réalisé une chirurgie réfractive cornéenne.

  57. Awatif dit :

    Bonjour,
    Je me suis fais une correction du Lasik depuis 7ans, est le résultat était satisfaisant. Récemment j’ai une forte baisse de vue à l’œil droite, est vision en quatre (ça a commencé par un diplopie monoculaire). Mon chirurgien actuellement me dit que j’ai le cataracte à l’âge de 39ans, et que doit me faire opérer. Il m’a même incité à opter pour l’implant multifocale pour avoir une vue nette. Est ce que, je risque Toujours d’avoir ces symptômes même après l’opération? devrais je porter des lunette correctives juste après l’opération (alors que mon médecin n’a rien indiqué à ce sujet du moment qu’il a mis en valeur l’implant multifocale)?
    D’avance merci de votre réponse

  58. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est peu probable que les sensations actuelles aient un lien direct avec la chirurgie de la cataracte ou les implants toriques. Il est important de faire contrôler votre pression intraoculaire, sans urgence.

  59. Laire Dominique dit :

    Bonjour
    J’ai bénéficié d’une intervention des 2 yeux il y a environ 16 mois pour une cataracte et donc reçu 2 implants dont 1 torique, j’ai très bien supporté ces implants jusqu’à présent et je suis très satisfaite de ma vision
    Mais depuis quelques jours j’ai mal aux yeux, pas de grosse douleur mais une gêne et une grosse fatigue des yeux, j’ai l’impression d’une pression.
    C’est la 1ère fois
    Dois- je retourner chez l’ophtalmologue ?
    D’avance merci de votre réponse

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    Les interventions à visée réparatrices dans un contexte de traumatisme oculaire sévère sont souvent multiples. Il est heureux que la préservation du globe ait été réalisée. Le rejet de la greffe de cornée impose effectivement une nouvelle greffe. Le chirurgien propose certainement de profiter de cette intervention pour insérer un implant et un iris artificiel (pour améliorer l’esthétique et réduire la photophobie). Il s’agit d’une indication logique dans ce contexte, et le pronostic dépend de nombreux paramètres mais les progrès en microchirugie oculaire sont à même le laisser de l’espoir. Habituellement, les implants fixés à l’iris sont appelés « Artisan », mais ici, il s’agit probablement d’une solution qui intègre un iris artificiel et un implant. La société Morcher réalise ce type de dispositifs. Il est préférable que vous vous renseigniez auprès de votre chirurgien pour avoir les précisions requises.

  61. Nathalie Dure dit :

    Bonjour docteur,
    Mon fils de 17 ans a subi un grave traumatisme à l’oeil il y a deux ans entraînant une perte de la vue. Il a eu le globe sectionné en deux mais le chirurgien a pu sauver ce dernier. Il a eu du gaz dans l’oeil afin de recoller la rétine et elle est bien à plat. Il n’a plus de cristallin, d’iris et plus de cornée viable. Il a une forte photophobie. Des gouttes dans l’oeil : combigan et flucon en continu depuis deux ans et la cycloporine ( pendant le temps de la première greffe).Il a subi une première greffe qu’il a supporté 14 mois. Celle ci lui a permis de récupérer presque par miracle 2 à 3 dixièmes ( test à l’hôpital avec semblant de lentille fixe dans l’appareil). Toutefois cette greffe a décompensé et aujourd’hui cet oeil blanchit. On lui propose prochainement d’ôter cette cornée rejetée et d’y mettre un implant de cristallin clipsé à un iris artificiel et ensuite d’y mettre une greffe de cornée. Qu’en pensez vous ? A t on du recul sur ce type d’opération ? Du recul sur l’emploi du silicone ? Pouvez vous m’indiquer un site où trouver l’image de cet implant particulier ?
    Merci

  62. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre cataracte est bien réelle si elle explique l’élévation importante des score en OQAS. Les lentilles EDOF sont de divers types: diffractives ou réfractives, et leurs performances sont conçues pour induire une augmentation de la profondeur de champ (vision de loin et vision intermédiaire). On peut les assimiler à des implants à foyer de loin et intermédiaire. Elles peuvent occasionner la perception de halos en vision nocturne. La vision de près (pour les petits caractères) doit être effectuée avec des lunettes de lecture. Tout dépend de vos objectifs visuels sans lunettes: il est cependant moins fréquent d’accepter de perdre la vision de près sans correction quand on est myope (-2.50D permet de lire parfaitement sans lunettes à l’âge de la presbytie). Une alternative aux EDOF est l’induction d’une myopisation légère, suffisante pour la lecture et peu gênante en conditions domestiques ou au cabinet. Discutez en avec votre OPH, en tenant compte de la distance de l’écran d’échographe, des documents de lecture, et de vos activités quotidiennes (loisirs, conduite, etc.). L’objectif premier de la chirurgie est de vous donner une vision claire, et le choix d’un implant de puissance et type adapter est un raffinement destiné à réduire votre dépendance aux verres correcteurs.

  63. CAPDEQUY dit :

    Bonjour

    -J’ai 56 ans, médecin, sans antécédents, sportif et avec évidemment travail sur écran, notamment échographie
    -Myope (Correction -2.50 OG et amblyopie congénitale OD
    -Baisse de vision depuis 2 ans
    -Lampe à fente: début de cataracte, mais devant la baisse de vision, les modifications constantes de correction, le spasme accomodatif y compris après Skiacol avec accommodation résiduelle
    -OQAS à 9 OG !! et 7 OD signat la cataracte à cristallin clair (je présume)
    -Bilan orthoptiste: très discrète
    -On me propose un Implant permettant vue de loin et intermédiaire (je présume un EDOF)
    Quel type d’EDOF parmi ceux disponibles en France peut-on conseiller?
    merci

  64. Dr Damien Gatinel dit :

    Les différences entre les stratégies proposées reflètent en partie les préférences et habitudes des praticiens consultés en matière d’implant. La présence d’un fort astigmatisme (a priori cornéen) impose un implant torique. Cet implant peut être choisi torique et monofocal pour vous donner une bonne vision de loin (besoin de lunettes de lecture). Un torique multifocal permet de donner en plus de la vision de près et intermédiaire (ex: trifocal torique) mais effectivement, avec un risque de halo nocturne (rarement très gênant mais quasi systématique). C’est aussi à vous de vous déterminer en fonction de vos désidératas. Si porter des lunettes juste pour la lecture n’est pas un problème, un monofocal torique pourra convenir. Quel que soit la stratégie retenue, elle impose un bon alignement de l’implant et expose à une « erreur » réfractive résiduelle. En réalité il ne s’agit pas d’une erreur mais du cumul d’incertitudes de mesure (mesure de l’astigmatisme, formule biométrique de calcul, qui reposent sur certaines assomptions parfois prises en défaut sur les yeux particuliers). Une intervention secondaire en LASIK peut alors être proposée.

  65. Bonjour Docteur,
    J’ai 60 ans
    Je suis Hypermétope Astigmate depuis l »âge de 7 ans
    OD +6.50 cylindre -3.25 axe 112 Add + 2.00
    OG +7.00 cylindre -4.50 axe 065 add +2.00
    je désire ne plus porter de lunette voir de loin et de près
    quel IMPLANTS CRISTALLINIENS MONOFOCAl, ou MULTIFOCAl ET TORIQUES dois-je
    demander ?
    Un centre me propose multifocal torique ; un autre propose Mono focale torique avec lunette pour vision de près car la multifocale serait trop inconfortable pour la vision de nuit avec halo à cause de mon astigmatisme élevé et un troisième propose une Mulifocale segmenté avec lunette de près.
    Qu’en pensez vous ? Quel choisir ? Avez -vous d’autre solution ?
    je suis un sportif et un intello travailleur autonome qui écrit et enseigne le sport l’instant d’après ..
    Merci votre aide est très précieuse

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous êtes gênée par la cataracte, à 59 ans, il est tout à fait légitime de vous proposer une intervention, les risques étant relativement faibles. Faîtes l’opération quand vous serez gênée visuelleemnt par la cataracte.

  67. Dr Damien Gatinel dit :

    A 91 ans, si le souhait d’une indépencance aux lunettes n’est pas clairement exprimé, il est peut être préférable de poser des implants monofocaux et utiliser des lunettes pour la lecture, effectivement. Les halos sont rarement gênants, mais les implants bifocaux ont un coût (on utilise par ailleurs plutôt des implants trifocaux aujourd’hui) et ils répondent surtout à une demande d’indépendance aux lunettes de la part du patient.

  68. Fischer alain dit :

    Bonjour
    Ma mère de 91 ans ,active, doit ce faire opérer de la cataracte .lechirurgien veut lui mettre des implants bifocaux pour soit disant voir bien à toutes distances. N’est il pas moins risqué de mettre des implants mono focales pour une VL sans lunettes avec des lunettes en VP plutôt que de risquer un mal être permanent ( halo ou autre ) sachant que souvent même après une opération réussie on rajoute une légère correction lunette pour parfaire le résultat.
    Merci de me répondre pour nous aider à prendre cette décision

  69. Bonsoir Docteur,
    Je suis myope depuis l’âge de 4 ans. j’en ai maintenant 59 avec une forte myopie (_9.5), une astigmatie et bien sûr presbytie. Je suis corrigée par des lentilles rigides perméables à l’oxygène depuis 40 ans. Actuellement, un oeil est corrigé pour la vision de loin, l’autre sous-corrigé pour la vision de près. Or je supporte de moins en moins bien les lentilles et j’ai commencé à développer une cataracte. Etant enseignante-chercheuse et traductrice littéraire, je solliciete non stop mes yeux (livres, ordinateur, tablette) et je suis très gênée. Et je ne puis plus conduire la nuit. Mon ophtalmologue me conseille chirurgie de la cataracte et implant. D’autres personnes me erecommandent d’attendre en me disant que, lorsqu’on est opéré « jeune », on risque un décollement de la rétine.Quel serait votre avis?

  70. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible de recourir à un implant torique multifocal de l’autre oeil: la vision de près sera moins aisée qu’avec une implantation bilatérale, mais pourrait vous permettre de vous passer de lunettes de lecture au moins ponctuellement pour la lecture de cararctères bien contrastés ou rétro éclairés (écrans).

  71. BIANTI Françoise dit :

    Bonjour,
    Je me suis faite opérée de la cataracte de l’œil droit (en juillet 2019). Mais je n’ai pas du tout été satisfaite, car le chirurgien ne m’a pas expliqué les différents implants, et pourtant il m’avait dit que je n’aurais plus besoin de lunettes avec un implant torique. Or, je vois en effet très bien de loin, mais plus rien de très près (moi qui voyais très bien de très près) pas de près ni vision intermédiaire. Je suis très génée dans la vie courante car j’ai dû refaire un verre progressif avec lequel je vois bien de loin, mais la vision de près est mauvaise.
    J’hésite à me faire opérer de l’œil G, puis-je avoir un implant multifocal ?
    Ma correction est la suivante : (était pour l’œil D) OD –6.00 (+1.50 ) 80 Add 2.75
    OG –5.50 (+2.00 ) 100 Add 2.75
    Merci de votre réponse, j’ai 63 ans.

  72. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est certainement possible voir indiqué de réaliser une opération de la cataracte afin de réduire sa myopie et éclaircir sa vision. La puissance de l’implant sera calculée, grâce à l’examen de biométrie, pour ramener sa myopie à environ deux ou trois diotpries.

  73. lherondelle Fabien dit :

    Bonjour
    J’ai lu votre article très interessant. Je me permet de vous solliciter au sujet de mon frère.
    j ai mon frère de 58 ans qui a une myopie de -30 dioptrie il ne supporte plus ses lentilles
    irritation de la cornée sécheresse de l’oeil . Inutile de dire que sans lentille il voit rien.Il commencé à développé une cataracte de l œil droit ;sa rétine n’est pas mauvaise – vu avec son ophtalmo.
    Que pensez vous la faisabilité de l’opérer l’œil droit de la cataracte et lui mettre un implant qui limiterait sa myopie – être au moins corrigé comme s’il voyait 2 a 3 dixième
    Mon frère n a pas le moral il cherche un ohpalmologue habitué à ces situations
    Cordialement
    L F

  74. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce contexte, il ne faut pas opter pour des implants multifocaux mais monofocaux (ou toriques si astigmatisme cornéen). Les modèles d’implants que vous rapportez sont justement des implants torique (pour l’Alcon) et torique et mulutifocal (pour le Zeiss).

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    En cas d’affection rétinienne sévère comme la rétinopathie diabétique proliférante, il est recommandé d’utiliser des implants monofocaux (et toriques en cas d’astigmatisme cornéen important), mais pas d’implant multifocaux. Si la puissance de l’implant est choisie pour corriger votre vision de loin (voir net de loin sans lunettes), alors il faudra une paire de lunettes correctrices pour la vision de près. Une solution alternative consisterait à viser une légère correction myopique sur le deuxième oeil (monovision) destinée à vous permettre de voir de près de cet oeil sans lunettes (monovosion).

  76. Julie dit :

    Jai une retinopathie diabetique profiferante et cataracre congénitale que je dois operer en avril. Jai deja opere l oeil gauche en juillet 2018 et je ne peux plus rien lire de près. Mon ophtalmo me dit que je ne peux pas beneficier dun implant qui corrigerait ma vue. Quel est votre avis svp?

  77. LUGASSY dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis myope et astigmate. Depuis 2 ans, après une occlusion veineuse à l’œil droit, je reçois un injection de Lucentis toutes les 6 semaines. Prochainement, je dois bénéficier d’une intervention de la cataracte sur cet œil. Mon souhait premier serait de voir le mieux possible de loin. Toutefois, étant musicien, l’idéal serait de pouvoir lire également des partitions situées à 80/100 cms . Quel type d’implant serait le plus adapté ? D’autre part, pourriez-vous m’indiquer la différence entre un implant torique « Acrysoft Torix » de chez Alcon ET le « AT Lisa Roric 909M ou MP » de chez Carl Zeiss » ?
    Avec tous mes remerciements pour vos réponses,

  78. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre cas, il paraît intéressant de proposer des implants qui procurent de la vision de loin et de la vision intermédiaire (partitions de musique, ordinateur). Les implants trifocaux (qui procurent également de la vision de près), ou les implants à profondeur de champ étendue (qui en pratique se comportent comme des implants multifocaux avec vision de loin et vision intermédiaire) répondent à cela. La DMLA n’est pas provoquée par les implants, pas plus que par le cristallin naturel, qui focalise également la lumière sur la rétine!

  79. Clotilde Verguet dit :

    Je dois me faire opérer de la cataracte, j’ai aussi une une hyper pression globulaire…Quels implants sont les plus judicieux, pour répondre à mes besoins de vision, à savoir récupérer une bonne vision pour conduire, travailler sur ordinateur, lire des partitions de musiques.dzns une luminosité assez réduite.. sur scene et à une distance de 80cm, 1m..
    De plus, est ce que ces implants..sorte de loupes, sont susceptibles de conduire à une DMLA , du fait d’une brûlure plus rapide des cônes?

  80. Dr Damien Gatinel dit :

    La monovision est une option intéressante dans votre cas. Toutefois, la précision de la prédiction de la puissance de l’implant est réduite en cas d’antécédent de kératotomie radiaire. LA monovision est obtenue en visant à ce qu’un oeil (le non dominant) soit légèrement myope (l’autre étant corrigé pour la vision de loin). Il n’y a pas de « puissance d’implant absolue » pour cela, celle-ci dépend des caractéristiques de votre oeil, celles-ci ont été mesurées lors de la réalisation de la biométrie oculaire.

  81. provost monique dit :

    bonjour,
    je viens d etre operer de la cataracte il y a deux jours,le chirurgien m a pose un implant monofocal,car j ai ete operee de la myopie par keratotomie radiaire en 1990,et ma cornee est tres abimee donc il n etait pas possible de me mettre des implants multifocaux mais aurait on pu envisager des implants monovision? il semble que le chirurgienm ait mis une puissance de 25,5 d qu en pensez vous?? je dois faire l autre ouil la semaine prochaine.
    merci pour votre reponsei
    mme provost

  82. Dr Damien Gatinel dit :

    La durée de vie d’un cristallin artificiel est « infinie », c’est à dire supérieure à celle de l’oeil et de l’être humain, pour les matériaux classiques et bien établis (la plupart des polymères utilisés actuellement pour la création des ces implants par les sociétés industrielles reconnues dans ce domaine).

  83. COULIBALY Gaoussou dit :

    Quelle la durée de vie ou d’efficacité d’un cristallin artificiel ? Merci d’avance

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour mieux préciser l’origine de vos symptômes, il conviendrait de préciser si cette tâche est observée sur un œil, ou persiste si les deux yeux sont ouverts. Une perte localisée de la vision dans le champ visuel d’un oeil est désignée sous le terme de « scotome ». Elle peut correspondre à de multiples causes, le plus souvent d’origine rétinienne ou consécutive à une anomalie au niveau des voies visuelles. Un examen du champ visuel est donc indiqué. A priori il n’y a pas de rapport direct avec les implants. Par ailleurs, le fait ne ne pas ou plus distinguer une étoile faible en fixation directe est un phénomène normal. Les photorécepteurs utilisés pour la fixation directe sont les cônes, et ils sont moins sensibles aux faibles intensités (comme celle d’une étoile peu brillante) que les bâtonnets. Il n’y a pas de bâtonnets sur la fovéa (fixation directe), et c’est pour cela que les étoiles les plus faibles sont mieux vues en fixant un point situé à légère distance de l’étoile (la lumière reçue stimule alors des bâtonnets).

  85. Pérennès Claude dit :

    Je suis victime d’une baisse de luminosité en milieu sous éclairé. Une tache noire, la nuit , vient masquer ce que je regarde. Exemple: si je regarde un ciel étoilé je vois les étoiles périphériques mais pas celles que je regarde.
    Cette tache noire n’a pas de forme stable. La forme a pu rappeler une tête de chien ou une théière. Actuellement elle serait plutôt « patatoïdale ». Chaque année il me semble que la tache est plus dense en été qu’en hiver.
    J’ai fait part de ce problème aux ophtalmologistes consultés pour une actualisation de mes corrections. Je n’ai reçu aucune réponse. Même pas un « je ne sais pas, je vais chercher… »
    Je me permets d’évoquer une hypothèse qui ne repose, bien entendu, sur aucune connaissance particulière médicale:
    serait -il possible que le problème vienne des implants posés pour traiter la cataracte ?
    Hétérogénéité du silicone ou autre composant? Effet miroir entre 2 couches si des lentilles d’indice de réfraction différents ne permettent plus la transition régulière du rayon lumineux?
    Merci de bien vouloir m’indiquer si il s’agit d’une hypothèse méritant d’être explorée ou d’une élucubration sans fondement.

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, les traitements pour le glaucome sont autorisés avec les implants multifocaux. .. mais la pose de ceux-ci est plutôt déconseillée en cas de glaucome.

  87. Zminka Marie-Christine dit :

    Certains collyres sont-il contre indiqu’es en cas de port de ces implants?
    Ex=ganfoet (bimatoprost/timolol)
    Merci de me répondre.
    Cordialement

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    La monovision repose sur l’utilisation d’implants monofocaux: l’oeil dominant reçoit un implant monofocaux lui permettant de voir de loin sans correction. L’oeil non dominant reçoit un implant monofocal dont la puissance est calculée pour une vision de près sans correction. La décompensation endothéliale serait moins un soucis potentiel avec des implants monofocaux que multifocaux.

  89. […] Implants cristalliniens monofocaux, multifocaux, et toriques […]

  90. […] Implants cristalliniens monofocaux, multifocaux, et toriques […]

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *