+ +

Implant torique

Implant torique : définition

Un implant torique permet de corriger l’astigmatisme après chirurgie de la cataracte. Plus de 40% des yeux opérés de cataracte présentent un astigmatisme cornéen régulier supérieur à 1 Dioptrie. Pour améliorer l’acuité visuelle obtenue par l’oeil opéré sans lunettes, il est logique d’envisager la correction de l’astigmatisme de la cornée par l’insertion d’un implant torique, conçu pour corriger cet astigmatisme: l’implant torique génère en fait un astigmatisme de direction opposée à celui de la cornée.: ceci permet de neutraliser l’astigmatisme de l’oeil entier ! La chirurgie de la cataracte avec implant torique s’inscrit ainsi comme une des modalités de la chirurgie de l’astigmatisme.

implant torique et lumière réfractée

Un implant torique (ex: EnVista torique) comporte une courbure variable: il génère de l’astigmatisme ! Bien entendu, lors de l’insertion de l’implant dans l’oeil, cet astigmatisme neutralise celui de la cornée. Le méridien le moins puissant de l’implant (en bleu) doit être aligné avec le méridien le plus puissant de la cornée.

L’implant torique compense l’astigmatisme induit par la cornée.

implant torique pour la correction de l'astigmatisme cornéen

L’implant torique doit être aligné avec la cornée pour assurer une correction optimale de l’astigmatisme. L’implant est muni de petites repères qui autorisent sont bon positionnement per opératoire. Le couple « cornée+ implant » ne génère plus d’astigmatisme.

Les implants toriques sont conçus pour corriger l’astigmatisme d’origine cornéenne.

En cas d’astigmatisme cornéen prononcé (supérieur ou égal à 1.50 D), l’acuité visuelle non corrigée après chirurgie de la cataracte sera réduite; le port de verres correcteurs pour corriger cet astigmatisme sera nécessaire pour obtenir une bonne vision de loin. La correction de l’astigmatisme est toutefois possible lors de l’intervention : soit au niveau de la cornée (incisions relaxantes pour réduire « mécaniquement » l’astigmatisme cornéen: les incisions provoquent une relaxation des méridiens les plus cambrés), soit grâce à  l’insertion d’un implant dit « torique ». Cet implant permet de corriger l’astigmatisme (il génère un astigmatisme de magnitude opposée à celui engendré par la cornée: ces deux astigmatismes se neutralisent).

Particularités liés aux choix d’un implant torique

Lors de la consultation préopératoire, des informations relatives à l’astigmatisme cornéen de l’œil à opérer sont recueillies: il faut distinguer à ce stade l’astigmatisme induit par la cornée (astigmatisme cornéen pur) de l’astigmatisme interne (astigmatisme lié au cristallin; celui-ci ne doit pas être considéré pour le calcul de l’implant torique puisque le cristallin est retiré lors de la chirurgie de la cataracte).

Le recours à la topographie cornéenne est utile pour analyser plus précisément les caractéristiques de l’astigmatisme cornéen. Ces cartes permettent aussi de bien repérer l’axe d’orientation de l’astigmatisme, et parfois de le rapprocher de certains éléments anatomiques qui pourront être utiles lors de la chirurgie pour bien aligner l’implant selon la direction souhaitée.

implant torique carte topographique repere anatomique

Carte topographique de courbure axiale: elle permet de repérer l’axe de l’astigmatisme kératométrique (encadré) et la superposition de la carte avec l’image « brute » de l’oeil permet souvent d’utiliser des repères anatomiques comme les vaisseaux conjonctivaux pour repérer correctement l’azimut d’un méridien donné.

 

Divers logiciels peuvent être utilisés pour calculer la puissance de l’implant torique, ils sont accessibles en ligne.

Astigmatisme cornéen calcul implant torique

Astigmatisme cornéen. La topographie cornéenne (à gauche) objective la présence d’une toricité cornéenne génératrice d’un cylindre réfractif (astigmatisme) de 3 Dioptries. Le calcul de l’implant torique (à droite) tient compte de l’astigmatisme cornéen, du site et de la taille de l’incision.  La puissance du « cylindre » de l’implant (astigmatisme qu’il corrige) est en général supérieure à la puissance de l’astigmatisme cornéen, car l’implant n’est pas situé dans le même plan que la cornée.

Le logiciel de calcul de l’implant torique fournit la puissance de l’implant, le degré d’astigmatisme engendré par l’implant torique, et l’axe où il devra être positionné. Le respect de cette orientation de l’implant est cruciale.

 

Implant torique : technique chirurgicale

Pour aligner correctement l’implant torique,  il faut respecter certaines précautions : le marquage de l’axe où devra être aligné ‘implant sur la cornée juste avant l’intervention est indispensable. On peut, comme précisé plus haut, se servir de la carte de topographie cornéenne, ou d’un marqueur pendulaire ou « a bulle » pour repérer l’axe horizontal (ce qui suppose de bien vérifier que la tête du patient  soit verticale et non penchée d’un côté ou de l’autre).

marquage axe implant torique

Le marquage de l’horizontalité se fait sur la cornée avec un marqueur à bulle (quand la bulle est centrée dans le cylindre, l’horizontalité est garantie!). Le repérage de l’axe 0°-180° se fait alors que le patient est assis et regarde droit devant. Il permet d’éviter un « désaxage » qui pourrait être lié une rotation légère du globe oculaire en position allongée (lors de l’intervention).

Les marques (O°-180°)  permettent de repérer l’axe où devra être positionné l’implant torique. Cet axe est proche ou confondu avec l’axe du méridien le plus cambré de la cornée. L »alignement optimal de l’implant torique dans le sac cristallinien, après retrait de la cataracte conditionne l’efficacité de la correction de l’astigmatisme cornéen.

reperage axe astigmatisme

Un anneau gradué en degré est posé en utilisant les marques d’horizontalité précédemment effectuées (a). L’axe du méridien cambré est ensuite marqué sur la cornée (b). C’est selon cet axe que l’implant sera aligné (l’optique de l’implant est munie de repères en regard de son méridien le plus faible).

Aide per opératoire à l’alignement : système Callisto (Zeiss)

Ce système repose sur l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance des images captées par le microscope opératoire. Le repérage des marques d’horizontalité est effectué de manière automatique. Des lignes repères sont alors rajoutées sur l’image de l’oeil vue par le chirugien. Ces lignes sont alignées avec l’axe où devra être positionné l’implant.

Dans l’exemple suivant, l’implant torique AT TORBI doit être positionné sur l’axe 12°. Il comporte une correction de 7 Dioptries d’astigmatisme dans le plan de l’implant. Sa puissance a été calculée « en ligne » (biométrie) après mesure de la longueur axiale de l’oeil, la profondeur de la chambre antérieure, et la mesure kératométrique.

implant torique AT Torbi

Implant torique AT TORBI pour la correctionde l’astigmatisme en chirurgie de la cataracte. L’implant devra être aligné en regard du méridien d’axe 12°.

 

Des marques (0° -180°) ont été effectuées alors que le patient était en position assise, juste avant l’intervention. Ces marques servent de repère pour le logiciel Callisto, qui affiche alors les lignes repère pour permettre de positionner l’implant (celui-ci est muni de marques qui facilitent cet alignement). En fin d’intervention, le système d’assistance vidéo et de réalité augmentée (l’image de l’axe idéal apparait dans l’oculaire du microscope opératoire) permet au chirurgien d’aligner l’implant le long de cet axe.

système callisto

Système Callisto (Zeiss) pour la chirurgie de la cataracte avec implantation torique. Ici les lignes matérialisent l’axe 12°. Les marques situées sur l’implant permettent d’aligner celui-ci sur le trajet de ces lignes.

Voici par exemple ce que voit le chirurgien une fois posé l’implant torique (ici implant torique EnVista, Bausch & Lomb): les marques placées au bord de l’optique de l’implant permettent de repérer l’axe de l’implant. Celui-ci doit être aligné avec l’axe de référence, dicté par le calcul biométrique et personnalisé effectué avant l’intervention (grâce à un système de calcul en ligne) – ici cet axe est de 87°:

alignement implant, callisto

Alignement de l’implant le long de l’image projetée virtuellement par le système d’assistance chirurgicale par réalité augmentée (Callisto, Zeiss).

Implant torique : contrôle postopératoire

L’utilisation d’un topographe-aberromètre muni d’une fonction permettant la visualisation en surimpression de la topographie cornéenne et de l’implant permet d’apprécier l’alignement de celui ci après l’intervention.

implant torique OPD SCAN III toric IOL display

Topographie et aberrométrie après insertion d’un implant torique (exemple précédent où l’axe de l’alignement devait être 12°). La concordance entre l’axe du méridien le plus cambré (en rouge) et l’implant est parfaite. L’astigmatisme résiduel est inférieur à 0.5 D (alors qu’il était de 5 D en préopératoire).

Quand l’implant possède un alignement optimal, la neutralisation de l’astigmatisme cornéen est maximale.

topo aberrométrie implant torique

Le relevé topo aberrométrique (OPD SCAN 2, Nidek) a été effectué après chirurgie de la cataracte et insertion d’un implant torique. Noter la parfaite concordance entre l’axe de l’astigmatisme engendré par la cornée (en bas à gauche) et celui engendré par l’implant torique (en bas à droite). Ces astigmatismes se « neutralisent » et l’oeil opéré est ainsi débarrassé de l’astigmatisme total (en haut à droite)

En cas de mauvais alignement, une rotation d’implant torique peut être envisagée secondairement.

45 réponses à “Implant torique”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    En fonction du degré d’appréhension, du déroulement de la chirurgie, et de certaines caractéristiques oculaires, il est possible que l’analgésie ait un effet variable selon les patients. Une sédation est souvent indiquée et vous pouvez en discuter avec votre chiurgien/ anesthésiste.

  2. GAILLARD dit :

    Bonjour,
    Je viens d’être opérée le 3 avril 2023 de la cataracte œil droit implant torique, en ambulatoire, avec anesthésie locale qui sur moi n’a pas été suffisante étant donné que j’ai eu très mal lors de l’opération.
    Le chirurgien m’a dit après qu’il ne pouvait pas faire mieux et que sur anesthésie totale il n’opérait pas. Je dois me faire opérer l’œil gauche dans 3 semaines et j’appréhende.
    Actuellement j’ai un œdème à mon œil opéré qui se résorbe et une vision qui va de mieux en mieux.
    Merci d’avance de votre réponse et me dire si cette situation est courante, je pensais que l’opération de la cataracte était indolore.

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de déterminer la cause du désaxage; les deux scénarios sont tout aussi possibles; celui d’une rotation postopératoire est a privilégier si l’écart d’axe est faible. Une erreur de positionnement peut en revanche occasioner un écart important, de 90 degrés (inversion entre l’axe de l’astigmatisme cornéen – mérdiens les plus vs les moins camnbrés – et l’axe selon lequel l’implant doit être orienté).

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est préférable d’attendre que vous présentiez une cataracte constituée pour réaliser une chirurgie permettant de réduire votre myopie, et d’améliorer votre vision. Une chirurige du cristallin clair ne parait pas envisagealbe dans le contexte d’un oeil unique.

  5. Laure dit :

    Bonjour Dr,
    Je suis borgne de l’oeil gauche, et possède une forte myopie astigmate de l’oeil droit -11(-1,25; 180°). Ma vue m’handicape de plus en plus, surtout la nuit quand je conduis. Les lunettes jaunes m’aident un peu, mais sur du court terme.
    Je souhaite savoir s’il est envisageable de faire implant torique ? L’opération laser m’étant refusé.

  6. Merlin jeannine dit :

    Bonjour
    J’ai été opérée à la mi-décembre 2022.mon ophtalmologiste m’a posé un lmplant torique pour corriger mon astigmatisme celui-ci a tourné. des le lendemain de la consultation. Je vois encore moins de pres qu avant .pensez-vous qu’il est tourné tout seul ou est-ce une erreur médicale.
    Merci. Pour votre réponse

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à vos interrogations sans données précises et quantifiées, notamment en ce qui concerne la possibilité d’un astigmatisme résiduel. Une cataracte secondaire (indication à une capsulotomie au laser YAG) parait peu probable 3 semaines après l’intervention. Vous pouvez consulter un autre praticien pour faire le point sur la correction de l’oeil opéré dans un premier temps.

  8. Josée Lebel dit :

    Bonjour docteur
    J’ai été opéré pour une cataracte à l’œil gauche il y a trois semaines. Mon chirurgien m’a conseillé un implant torique pour corriger un astigmatisme avec un implant mutifocal qui devait me permettre une vision de loin et intermédiaire sans lunettes, pour une meilleure conduite.
    Sauf que je vois toujours flou au loin et les caractères lors de l’examen visuel sont légèrement dédoublés. Je vois par contre clairement à distance d’un mètre environ, mais en deçà et et au delà, ça reste brouillé. Mon ophtalmologiste me dit que non, que ma vision s’est améliorée et que j’ai trop de grandes attentes. Elle a revérifié les mesures et me dit que l’implant est bien ajusté et qu’il n’a pas bougé. Tout semble correct. Cependant j’aurais un « voile » derrière la lentille, si j’ai bien compris ses explications car elle est plutôt expéditive et j’ai l’impression de l’impatienter avec mes questions. Elle me dit que ce «voile » pourrait se résorber avec un laser Yag qui je crois s’appelle une capsulotomie et améliorer ma vision flou, mais que si rien ne s’améliorait il n’y aurait plus rien à faire après pourd’autres corrections. ?
    Elle a demandé un autre avis à un collègue avant l’intervention. J’ai un rdv la semaine prochaine.
    En acceptant l’implant torique, qui me coûte plus cher, j’espérais tel qu’elle m’expliquait préopératoire, pouvoir voir clairement sans lunettes lors de la conduite automobile. Malgré qu’elle me dise que mon astigmatisme s’est amélioré je ne peux toujours pas voir au delà du capot de ma voiture et je continue donc de porter mes lunettes car l’opération de mon œil droit a été bien sûr reporté. Que pensez vous de ma situation? Quel est ce voile dont elle parle et qui disparaîtra avec un laser YAg. Est-ce risqué? Ma vision flou de loin est elle vraiment due à ce voile ou bien à mon astigmatisme mal calculé par la biométrie ou à l’implant qui aurait été mal ajusté? Elle me le dirait j’espère. Comment le savoir avant l’intervention au laser? Je suis bien obligé de la croire puisque c’est elle le médecin. Surtout qu’elle a insisté pour me dire qu’il n’y aurait plus rien à faire après ? Je suis très inquiète. J’espère que l’avis de sa collègue me rassurera étale prendra le temps de répondre à mes questions. Merci pour votre avis.

  9. Pat dit :

    Merci beaucoup pour votre retour Docteur

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception de traits ou stries lumineux (unique ou multiple) est généralement liée à la présence d’une anomalie rectiligne le long de laquelle diffracte la lumière incidente. Dans le cadre d’une évolution postopératoire spontanée, il est possible que ces traits continus soient liées à des plis de la capsule du cristallin dans laquelle est située l’implant. Les halos circulaires sont plutôt rares autour des lumières vives (ex phares de voiture ou LEDs) avec les implants non multifocaux. Les cercles lumineux en périphérie du champ visuel sont quant à eux liés à des effets de bords de l’implant (typiquement ils sont perçus en temporal et surviennent quand un éclairage plus important est situé dans ce champ de vision). Plus d’information ici:
    https://www.gatinel.com/recherche-formation/diffraction/light-streaks-stries-de-lumiere/
    https://www.gatinel.com/chirurgie-de-la-cataracte/dysphotopsies/

  11. Pat dit :

    Bonjour Docteur,
    mes 2 yeux ont été opérés de la cataracte à une intervalle de 8j il y a 2 mois de cela. J’ai 48 ans et toujours été myope depuis mon enfance. Je suis passé en progressif à l’âge de 40ans. Après un bilan complet (fond d’oeil, …) on m’a diagnostiqué un début de cataracte sur l’oeil gauche et une cataracte modérée sur le droit. De plus, ma myopie s’est mis à baisser rapidement malgré le renouvellement de nouvelles lunettes (en 2ans j’ai du corriger 4fois mes verres). Le chirurgien ophtalmologue m’a donc conseillé de mettre des implants toriques pour ne plus avoir de problème de myopie et régler cette cataracte.
    Au jour d’aujourd’hui , ma vision de loin est plutôt bonne, il me faut quand même du progressif pour ma vision de prés (lecture et écran d’ordinateur) et moyenne (je vois flou jusqu’à 1m, 1m50).
    J’ai eu divers contrôles après les opérations et selon le chirurgien tout s’est bien passé (opération et résultat très satisfaisants.
    Mon seul problème est que je vois des parties de cercles très marqués selon l’angle et des halos lumineux la nuit sur des points lumineux. Dans l’obscurité je vois également ces parties de cercles. Je vois également un trait continu très marqué sur un point lumineux très fort. Le chirurgien a dit qu’il était possible que c’était l’axe de l’implant que je voyais lorsque ma pupille est très dilatée. Sauf que maintenant sur un oeil je vois un X sur un point lumineux fort alors que je voyais qu’un seul trait au début. D’après le chirurgien ces halos devraient s’atténuer avec le temps.
    Ma crainte est de devoir vivre pour toujours avec ces halos et ces traits marqués sur les points lumineux. Ce qui est très contraignant pour conduire la nuit, voire un spectacle de nuit etc..
    J’espère que vous pourrez m’apporter des précisions.
    mes implants :
    sph+09.0 cyl +01.5 oeil droit sph+09.5 cyl +01.5 oeil gauche
    SE +09.75 cyl 1.5 SE +10.25 cyl 1.5
    ØT= 11.0 ØT= 11.0
    Øbody= 6.0 Øbody= 6.0

  12. Fabienne de Zegwaart dit :

    Bonjour Dr Gatinel ,
    J’ai été opérée ici au Portugal de la cataracte il y a 1 mois. Ayant une légère Dystrophie de Fuchs, j’ai, suivant vos conseils, opté pour l’implant monofocal.
    Je vois maintenant très bien de loin,(meme si je porte des lunettes de 1 de dioptrie pour voir la TV à 5 mètres) mais mon chirurgien m’avait annoncé que j’aurais besoin de lunettes uniquement pour lire et pour l’ordinateur. Or je suis très déconcertée de ne meme plus arriver à lire du tout un message sur mon téléphone par exemple sans lunettes et d’etre très inconfortable pour la vision intermédiaire. En un mot, je n’arrive plus à vivre sans lunettes. J’ai contacté un centre optique pour faire des lunettes à verres progressifs, mais les examens détaillés et méticuleux qu’ils m’ont fait ont démontré que j’avais besoin de 2,5 de dioptrie de près (alors que le chirurgien m’avait prescrit 3 de dioptrie) et surtout de 1 de dioptrie de loin (alors que le chirurgien avait prescrit 0,25).
    Le technicien m’a donc conseillé d’attendre encore une quinzaine de jours avant d’envisager cette correction par les verres progressifs. Que pensez-vous de tout ceci ?
    Par ailleurs, j’ai appris après mon opération, que plusieurs de mes amis en France avaient eu eux aussi un implant monofocal, mais avec une correction de près pour un oeil et de loin pour l’autre, ce qui leur a permis de ne plus porter du tout de lunettes. Je suis étonnée qu’on ne m’ait pas fait cette suggestion. Qu’en pensez-vous.
    Merci encore pour vos informations et bien cordialement.

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    L’ordonnance que vous mentionnez fait état d’une quasi parfaite correction de l’astigmatisme (30°-0.25 : c’est un astigmatisme résiduel de 0.25 à 30 degrés qui est très faible). La correction résiduelle de -0.50D est également faible (myopie légère) et correspond à la « marge d’erreur » des prédictions du calcul biométrique. Si une correction s’avérait nécessaire, il est préférable de l’effectuer sous la forme d’une chirurgie réfractive cornéenne que la pose d’un implant supplémentaire ou le changement d’implant (technique plus précise et moins invasive).

  14. bon dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un implant le 10 février œil D;le 3 mars j’ai eu un implant torique œil G .
    Ce matin 29 mars , l’ophtalmo me dit qu’il s’est trompé dans le calcul de la puissance de l’implant torique . Il me propose : soit de voir si je m’habitue à cette situation avec les nouvelles lunettes , soit de me poser (gratuitement …. ) un 2ème implant à gauche . Son ordonnance est:
    OD : -2,75 add +3,00
    OG : (30° -0,25 )-0,50 add =3,00
    Comment expliquer cette erreur , est-elle liée à la difficulté du calcul ? à la trop grande rapidité de l’examen ? Que faire si je ne m’habitue pas à la différence entre les 2 yeux ? Une 2ème intervention n’est -elle pas risquée pour un résultat à nouveau aléatoire?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    En cas de dystrophie de Fuchs, même légère, la prudence oriente plutôt vers une implantation monofocale; il peut être intéressant d’anticiper un peu l’opération de la cataracte dans certains cas, en fonction de l’évolution du comptage endothélial par exemple (ce n’est pas l’évolution de la cataracte qui est directement impliquée mais le fait que si l’intervention est plus longue ou difficile, le retentissement endothélial peut être plus péjoratif).

  16. fabienne de Zegwaart dit :

    Bonjour,
    J’ai 66 ans et je dois etre opérée de la cataracte . Je présente en outre une légère dystrophie de Fuchs et un léger astigmatisme.
    Voici mes questions :
    1. On me propose un implant torique soit monofocal soit tri-focal.
    Y a-t-il des risques ou inconvénients à choisir le trifocal ? Autour de moi on me le déconseille :  » halos lumineux nocturne pouvant empecher de conduire la nuit, risque de retournement de l’implant, … si cela rate on ne peut plus corriger », etc…
    Qu’en pensez-vous ? Est-il moins risqué d’opter pour l’implant monofocal ?
    2. Est-il vrai que si on opère pas rapidement, l’évolution de la cataracte peut entrainer l’aggravation de la dystrophie de Fuchs ?

    Merci infiniment pour vos précieux conseils.

  17. Julie dit :

    Bonjour, j’ai eu une chirurgie de la cataracte il y a 4 jours avec implant torique. J’ai toujours une vision brouillée à certains moments. Quand je lis ce n’est pas toujours clair. Le soir c’est plus difficile avec les lumières. Vous pouvez me dire si cela devrait durer plusieurs semaines avant que le cerveau s’habitue ou vous pensez que je devrais revoir mon chirurgien.
    Merci

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Il semble indiqué dans un premier temps de faire un point avec votre opticien: il est probable qu’il s’agisse d’un effet de distortion causé par la correction de l’astigmatisme en lunettes.

  19. CHRISTIANE BRUNEL dit :

    j ai un implant torique de l oeil gauche depuis le 20 semptembre.ma vision est ameliore mais les lignes horizontales sont obliques vers la droite avec mes nouveaux verres
    correction de og -0125(150°)130 Add300 que faire cordialement

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    Le risque est de ne plus pouvoir être bien corrigé en lentilles rigides après l’intervention car celles ci pourraient démasquer l’astigmatisme se l’implant en corrigeant celui de la cornée. Tout dépend du contexte, du degré d’astigmatisme, du stade du kératocône.

  21. HAMDOUNE dit :

    Bonjour
    j’ai 61ans ,radiologue ,suivi pour myopie ,astigmatisme avec kératocône (km=6,79mm à droite et 6,91mm à gauche ) ,pas d’autre maladie chronique .
    je dois me faire opéré pour cataracte bilatérale est ce que la pose d’implants toriques est la bonne conduite ? et est ce qu’il n’y a pas de risque si jamais je devrais me faire opéré pour le kératocône

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie de la cataracte (quel que soit l’implant posé) expose effectivement à un risque de décollement de rétine, en particulier sur les yeux fragiles (myopie forte, antécédent de DR antérieur). Néanmoins l’incidence de cette complication est relativement faible (environ 4% de DR chez les forts myopes à 5 ans selon une étude récente) et peut être prévenue par un suivi postopératoire renforcé.

  23. Frances Marie-Thérèse dit :

    Plutôt une interrogation
    Je reporte mon
    Opération de la cataracte avec pose d’un implant torique par crainte
    de la fragilité de la rétine ( longue cicatrice post-opératoire ,suite à un décollement inférieure en 1972 ?
    Mon appréhension est-elle justifié ?

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants toriques peuvent généralement corriger jusqu’à 6 Dioptries d’astigmatisme cornéen – en fonction des modèles. Une correction même partielle est souvent bénéfique, car elle permet de mieux voir et simplifie la prescription d’un équipement optique complémentaire. Une stratégie particulièrement intéressante pour la correction des très forts astigamtismes cornéens dans ce contexte est de combiner chirurgie de la cataracte avec implant torique, et une chirurgie secondaire en LASIK. Cette chirurgie est purement cornéenne, et permet d’affiner le résultat réfractif.

  25. Bernard dit :

    Bonjour.
    Je viens de subir une opération de la cataracte pour le premier œil, le second devant être opéré dans deux semaines. Je suis atteint d’une forte hypermétropie et d’un énorme astigmatisme. Lors de la consultation préalable le chirurgien m’avait parlé d’implants toriques, de nature à corriger l’astigmatisme au point de pouvoir éventuellement dispenser de correction de loin. Mais il m’indique après l’opération, m’avoir posé de simples implants, car, selon lui, il n’existerait pas d’implants toriques pouvant corriger un aussi fort astigmatisme, ce qui me laisse totalement désappointé, et je m’interroge sur ce revirement de situation inattendu.
    L’implant torique peut-il corriger, ou non, n’importe quel astigmatisme?

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori ne vous inquiétez pas, il doit exister des solutions pour limiter la gêne et la déviation, en fonction de votre correction optique. Essayez de consulter un strabologue pour adulte afin de faire un point plus détaillé.

  27. Pel Jho dit :

    bonjour, j’ai été opéré à l’âge de 2 ans suite à une naissance où le médecin a dû me sortir avec des forceps. J’avais une forte déviation des 2 yeux. La correction à l’âge de 2 ans, a beaucoup amélioré mon strabisme. Mais il me restait quand même un strabisme qui m’a causé un complexe énorme puisqu’on me traitait de yeux croches. Alors à l’âge de 27 ans j’ai décidé de faire une correction de mon strabisme qui restait et qui a corrigé assez bien pour ne plus être complexer. J’ai 65 ans et je viens d’être opéré pour les cataractes des deux yeux avec les lentille intraoculaires pour corriger l’astimatie le plus possible dans ma condition. Le problème c’est qu’après la deuxième chirurgie, mon oeil gauche s’est mis à loucher vers l’extérieur. Je panique, j’ai peur que ça ne se replace pas. Quand je bouche mon oeil droit, mon oeil gauche se replace, mais si j’enlève ma main de l’oeil droit fermé, mon oeil droit est en haut. On m’a toujours dit que je regardait avec mon oeil droit. Est-ce que si je bouche mon oeil droit pour recentrer mon oeil gauche comme il était auparavant, je pourrais faire du tort et que mon oeil droit reste dans sa position de strabisme vers le haut? Je suis désespérée et j’ai peur que mon oeil gauche reste à loucher vers l’extérieur. À L’AIDE

  28. Jouart dit :

    J’ai été opérée en 2019 de la cataracte avec pose d’implants toriques, j’étais très myope 7 dioptries œil droit (-7) et 9 a l’œil gauche (-9), et c’est pour moi un miracle car on m’a mis un implant torique un peu plus fort à droite et un peu plus faible à gauche, ce qui me permet de voir de loin et de près, de conduire, regarder la télé et lire (quelquefois je mets des lunettes si mes yeux sont fatigués). Jamais je ne remercierai assez l’ophtalmo qui m’a opérée, je suis ravie et je cherche encore quelquefois mes lunettes sur mon nez (j’avais des lunettes depuis l’âge de 6 ans et j’en ai 73).

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la diplopie est binoculaire, il peut s’agir d’une légère paralysie d’un des muscles oculaires du 2e oeil; ceci est parfois observé en postopératoire mais de manière transitoire, quand l’anesthésie était locale par injection (ex: anesthésie péribulbaire).

  30. Maurice dit :

    Bonjour Docteur GATINEL,
    Deux semaines environ après mon opération de la cataracte au deuxième oeil (anesthésie générale ), le premier oeil ayant déjà subi deux ans auparavant la même intervention sans problème, il s’est déclaré très soudainement une très nette diplopie verticale (le lendemain après avoir été équipé de nouvelles lentilles de contact).
    Cette diplopie, par un pur hasard corrigée à moitié grâce à une autre lentille cornéenne sur le deuxième oeil opéré peut-elle avoir été provoquée par cette deuxième intervention..?
    Est-il possible de vérifier le positionnement de la lentille implantée et aussi de vérifier sa puissance ?
    Ceci, afin de peut-être enfin connaître la cause de ma diplopie et alors de peut-être aussi pouvoir la traiter.
    Je vous remercie infiniment, Docteur, de bien vouloir me lire et me répondre.

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce contexte, il parait a priori opportun d’utiliser un implant torique pour corriger l’astigmatisme cornéen. Il est probalement préférable d’être plutôt sous que sur correcteur, mais si l’astigmatisme est avéré, alors il requiert une puissance équivalente pour sa correction dans le plan de l’implant de cristallin artificiel. La difficulté est d’estimer l’effet de la face postérieure du greffon: si celle-ci est « parallèle » à la face postérieure, alors son astigmatisme est « compensateur » d’une partie de l’astigmatisme de la face antérieure. Une estimation précise est assez difficile toutefois.

  32. HERMAN dit :

    Bonjour Dr GATINEL,
    je me permets de solliciter votre aide. Mr L. est porteur d’un kératocône bilatéral et a subi une greffe de cornée dans les années 90 sur son OD, c’est l’œil qui nous intéresse. Le greffon est légèrement décentré. Sa topo montre un astigmatisme fort avec un « semblant » de régularité (cornée très bombée mais grossière forme en sablier).
    kerd : 49.63 40°,59.11 130° (-9.48) 40° /
    Il est question de l’opérer de sa cataracte de ce côté. Ce patient est également myope fort ce qui nécessiterait la pose d’un implant négatif. Que pensez-vous de l’opportunité de lui implanter un ICP torique et négatif? Si vous trouvez l’implant torique indiqué, pensez-vous qu’il faille corriger tout son astigmatisme cornéen?
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    La pose d’un implant torique est tout à fait possible dans le cadre de la chirurgie de la cataracte pour un oeil présentant une dégénérescence pellucide. Dans cette affection, l’astigmatisme est d’origine cornéenne et généralement très prononcé.

  34. Amine J dit :

    Bonjour docteur

    je voulais savoir si cet implant peut être bénéfique pour une dégénérescence pilucide moyennement avancé avec un grand astigmatisme,

    Merci.

  35. kiezer dit :

    Merci Docteur pour votre réponse
    Néanmoins, je me permets de vous demander si cette anomalie peut être corrigée et comment?
    Le port de lunette de correction peut-il être une solution
    Merci de votre réponse

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    Un examen détaillé, incluant une mesure aberrométrique (front d’onde oculaire), ainsi qu’un examen de l’implant après dilatation de la pupille est nécessaire. Une grosse rayure sur l’implant, ou des plis de la capsule cristallinienne (sac capsulaire) peuvent provoquer des étalement lumineux irréguliers, des stries autour des lumières vives, etc.

  37. kiezer dit :

    bonjour
    opération cataracte le 4 août 2016
    implant torique souple
    Néanmoins depuis cette intervention vision de nuit (lampadaire, phares de voiture) sont déformés par un prisme très défini. Par luminosité peu importante, halos désagréables.
    le chirurgien me dit très laconiquement que cela vient de l’implant sans autre explication.
    Qu’en est-il?
    Merci de votre réponse

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit peut être de ce que l’on appelle une « dysphotopsie », plus d’information ici

  39. SANTA Renée dit :

    J’ai été opérée de l’oeil gauche le 2 mai 2016 et le 23 mai de l’oeil droit. j’ai eu pose d’implant torique aux deux yeux. Je vois très bien de l’oeil droit, mais j’ai un problème avec le gauche, j’ai comme une ombre au coin de l’oeil et il m’arrive de voir flou. Pourriez vous me dire si cela est normal et si avec le temps cela va disparaître. Merci de votre réponse.

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre avec précision à votre question. Si la vision est nette jusqu’à 8 à 10 mètres, il s’agit déjà d’une performance tout à fait honorable. Votre impression mitigée est peut être liée à la persistance d’un astigmatisme cornéen, insuffisamment corrigé par l’implant torique du second oeil. Il convient avant tout de faire le point avec votre chirurgien.

  41. annette dit :

    j ai eu pose d implant torique lundi sur le 2e oeil ( le 1er oeil a été fait il y a 3 semaines et est bien corrigé en vue de près).
    mais cette fois 3 jours apres la pose de implant pour le 2 eme oeil avec correction de loin..je vois très flou au dela de 8 à 10 metres…et surtout je vois bien moins qu avant…
    qu en pensez vous?

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    La rotation secondaire d’un implant torique est un geste qui est indiqué quand l’axe de l’implant n’est pas aligné avecla direction de l’astigmatisme (parfois, l’implant « tourne » après sa pose). Ce geste est assez minime et peu risqué. Il n’est pas obligatoire et comme vous le soulignez de simples lunettes sont également efficaces pour corriger l’astigmatisme résiduel. Néanmoins il me paraît pertinent de repositionner l’implant se votre chirurgien le propose. Ceci sera fait sous simple anesthésie locale par gouttes très probablement.

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette différence est minime, et est même inférieure à la précision (+/-0.50D) que l’on est en droit d’attendre pour la réfraction de l’oeil après chirurgie de la cataracte et la pose d’un implant torique. Elle n’a pas véritablement d’incidence sur la vision de près en postopératoire.

  44. BOIREAU dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait opérer de la cataracte le 1 12 15 avec implant torique .(vision de près)
    lors du contrôle le medecin me dit que j’ai perdu 0.25 en myopie à savoir – 3,25 au lieu de – 3

    Comment est ce possible

    avec mes remerciements

    michèle BOIREAU

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous avez une cataracte, vou s présentez cetainement des symptômes visuels en rapport avec celle-ci : voile, éblouissements, couleurs ternes… l’opération est donc à priori nécessaire. La pose d’un implant torique est recommandée en cas d’astigmatisme pour parfaire votre vision de loin. Il est important que vous discutiez avec votre chirurgien de la possibilité de laisser une légère myopie résiduelle afin de pouvoir lire sans lunettes. De loin, une faible myopie provoque un flou léger mais bien moindre que celui qu’occasionne votre forte myopie et le port de lunettes peut être ocasionnel (conduite automobile etc). Vous devriez tirer satisfaction de l’intervention grâce aux bénéfices apportés par le retrait de la cataracte et de la correction significative de votre myopie et de votre astigmatisme.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *