+ +

Hypermétropie

Hypermétropie : définition

L’hypermétropie est un défaut optique fréquent, qui peut se corriger en lunettes, lentilles, ou par chirurgie réfractive.  les symptômes visuels de l’hypermétropie sont variables et dépendent de l’âge du sujet hypermétrope, de son degré d’hypermétropie, et de l’existence éventuelle d’une presbytie associée.

L’oeil hypermétrope est trop court par rapport au plan où sont focalisés les rayons lumineux, quelle que soit la distance de la source dont ils proviennent.

L’image formée sur la rétine par un oeil hypermétrope au repos est floue, car les rayons lumineux issus de la cible observée convergent dans un plan situé en arrière de la rétine.

 L’hypermétrope a tendance à voir d’autant plus flou que les objets qu’il observe sont proches.

L’hypermétropie se corrige par le port de verres de lunettes ou de lentilles de contact convexes: ces dispositifs font converger  les rayons vers le plan rétinien. Le degré d’hypermétropie exprimé en dioptrie (ex : +2 D – D pour dioptrie) correspond à la puissance du verre nécessaire à refocaliser l’image sur la rétine.

hypermétropie

Hypermétropie : l’image la plus nette se forme en arrière de la rétine. L’oeil est trop court (insuffisance de l’ongueur axiale) vis à vis de la distance focale de la cornée et du cristallin

 

Particularités de l’hypermétropie

L’hypermétropie est un défaut optique qui présente certaines particularités qu’il est important de prendre en considération pour une correction optimale.

L’hypermétropie étant principalement liée à une longueur axiale insuffisante de l’oeil, l’image nette d’un objet éloigné est focalisée spontanément en arrière de la rétine. L’image projetée dans le plan de la rétine est en principe floue car défocalisée (insuffisament focalisée). Cependant, contrairement aux myopes, les hypermétropes peuvent corriger ou réduire leur défaut optique en accommodant. L’oeil du nourrisson n’ayant pas achevé sa croissance, il est naturellement hypermétrope, mais l’accommodation compense cette croissance inachevée.

L’accommodation est un mécanisme utilisé pour effectuer une mise au point sur les objets rapprochés. Il implique une augmentation de la puissance optique du crsitallin pour permettre aux rayons lumineux qui arrivent en divergence (car émis d’une cible rapprochée) d’être focalisés dans le plan de la rétine. L’amplitude de l’accommodation diminue avec l’âge, et c’est pourquoi l’hypermétropie est souvent d’autant plus gênante que le sujet concerné avance en âge.

Pour les hypermétropies modérées (inférieures ou égales à environ 2 Dioptries), la vision de cibles éloignées est parfois jugée nette, même sans compensation accommodative. Si certains hypermétropes sont satisfaits de leur vision à grande distance,  les objets situés à quelques mètres, comme dans une pièce de bureau, leur paraissent toutefois plus ou moins flous.

L’hypermétropie peut être en partie liée à une puissance cornéenne (vergence) insuffisante pour focaliser les rayons dans le plan rétinien et assurer une vision nette sans effort accommodatif. La cornée n’est pas assez bombée, les rayons incidents ne convergent pas assez vite après réfraction par le dioptre cornéen.

 

hypermétropie cornéenne

Dans cet exemple, l’hypermétropie est d’origine cornéenne. Elle est liée à une kératométrie centrale largement inférieure à la moyenne (37.5 D à l’oeil droit et à l’oeil gauche), alors que la longueur axiale (mesure par biométrie optique) est proche de la normale (environ 23 mm). La profondeur de la chambre antérieure de l’oeil est relativement importante (3 mm). Une formule de calcul biométrique utilisant la kératométrie pour prédire la position d’un implant de cataracte (comme la formule SRK-T) prédirait une position relativement rapprochée de la cornée. 

En chirurgie de la cataracte, le calcul biométrique (prédiction de la puissance optique de l’implant de cristallin artificiel) des yeux hypermétrope est réputé moins précis que pour les yeux emmétropes et myopes, car les dimensions relatives des éléments réfractifs de l’oeil hypermétrope (kératométrie, rapport entre les longueurs respectives des segments antérieur et postérieur) sont sujettes à une variabilité plus importante. Certaines formules sont plus adaptées au calcul biométrique des yeux courts (formule de Hoffer, formule de Haigis, formule PEARL DGS).

La fixation des yeux fortement hypermétropes implique généralement une rotation externe marquée vis à vis de l’axe optique de l’oeil, et une augmentation de l’angle Kappa. Ces considérations sont importantes en chirurgie réfractive pour parfaire le centrage des corrections laser.

La localisation présumée de la projection de l’axe pupillaire au sein du disque pupillaire est plus excentrique et nasale que chez les yeux emmétropes et myopes (augmentation de l’angle kappa, qui se caractérise par une distance plus importante entre le centre pupillaire et la position apparente du premier reflet de Purkinje).

L’hypermétropie peut enfin être acquise/ iatrogèe, comme en cas de retrait du cristallin (aphakie), de surcorrection d’un LASIK initialement destiné à corriger la myopie, d’évolution tardive de la réfraction oculaire après réalisation d’une kératotomie radiaire.

Signes associées à l’hypermétropie

On peut distinguer deux types d’hypermétropie : l’hypermétropie faible et modérée, qui est souvent bien tolérée (hypermétropie latente) et n’oblige pas le patient à se corriger en permanence (du moins jusqu’à l’installation de la presbytie vers 40 ans), et l’hypermétropie forte, qui nécessite une correction permanente, apparaît en général tôt dans l’enfance, et est souvent associée à des troubles de la vision binoculaire (strabisme) ou de l’amblyopie. La frontière entre ces deux types d’hypermétropie se située autour de 2 à 3 dioptries.

Hypermétropie modérée

Si l’hypermétropie est modérée, l’accommodation (normalement réservée à la vision de près) peut être mise en jeu afin de re-focaliser l’image de l’objet éloigné sur la rétine. La vision éloignée sera donc corrigée, mais au prix d’un effort accommodait plus ou moins permanent. Cet effort est toutefois bien toléré chez les sujets jeunes (voir la page consacrée à l’hypermétropie et la presbytie). La vision de loin des hypermétropes faibles est paradoxalement excellente, car une mise au point sur la rétine est parfaite et peut être ajustée pour une perception optimale (principe de « l’autofocus »). Les hypermétropes modérés jugent le plus souvent leur vision de loin excellente, en particulier pour les cibles « très éloignées »: panneaux routiers en conduite sur autoroute, paysages lointains,  etc.  La notion subjective de « distance » diffère notablement chez l’hypermétrope vis à vis du myope; un hypermétrope considère comme éloignées des cibles situées à plusieurs dizaines de mètres, alors que pour le myope, un tableau d’acuité visuelle a 5 mètres au cabinet de l’ophtalmologiste fait partie du domaine du lointain.

Si la vision de « très loin » est satisfaisante,  la vision de près requiert chez les patients hypermétrope un effort supplémentaire qui peut, en particulier s’il est prolongé (lecture, travail de près minutieux, ect.), induire des symptômes variés de « fatigue visuelle »: yeux sensibles à la lumière et facilement irritables, maux de tête, vision se brouillant par intermittence, rougeurs oculaires passagères,  ect.

Les hypermétropes « modérés » ont souvent bénéficié dans l’enfance ou l’adolescence d’une prescription de lunettes dites « de repos », qu’ils ne portaient que pour les devoirs ou regarder la télévision. Toutefois, une large proportion des hypermétropies modérées  ne se démasque que vers l’âge d’installation de la presbytie. En effet, la puissance de l’effort accommodatif compensateur diminue, ne permettant plus au patient de voir net de loin sans correction de façon confortable. Les patients atteints, n’ayant jamais porté de lunettes, doivent, vers la quarantaine, s’équiper non seulement pour la vision de près, mais également parfois pour la vision de loin, sauf pour des activités peu exigeantes, et des cibles très éloignées (en raison du défaut optique mis en jeu, et de facteurs cliniques comme le diamètre de la pupille, les hypermétropes modérés jugent leur vision de loin relativement satisfaisante pour des objets lointains, à plusieurs dizaine de mètres, alors que leur acuité visuelle non corrigée à 5 mètres est inférieure à 10/10).

Ainsi, l’ hypermétropie modérée est souvent très bien tolérée (en raison de la compensation accommodative), apparaît relativement tard, en se « décompensant » lors de l’installation de la presbytie. A la dégradation de la vision de près s’ajoute une dégradation rapide de la vision de loin.

Hypermétropie moyenne à forte

Si l’hypermétropie est plus importante (ou la presbytie déjà bien installée chez un hypermétrope moyen), elle induira une gêne importante en vision de près de loin, l’accommodation ne suffisant plus à sa compensation totale. La frontière avec l’hyperétropie légère est floue, et située entre 2 et 3 D.

Contrairement aux « faibles » hypermétropes chez qui les troubles visuels commencent après 40 ans, les « forts » hypermétropes sont généralement corrigés dès l’enfance et présentent souvent des antécédents de strabisme ayant parfois fait l’objet d’une intervention chirurgicale.

Les yeux hypérmétropes forts sont particulièrement exposés au risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle; la réalisation d’une iridotomie préventive au laser YAG permet de pallier ce risque. L’indication est posée quand l’angle formé par l’iris et la cornée (angle irido cornéen) est étroit et risque de fermer lors des mouvents pupillaires. La réalisation d’une iridotomie n’est pas une contre indication à la chirurgie réfractive de l’hypermétropie.

Hypermétropie secondaire

Ce type d’hypermétropie est observé après chirurgie de la myopie par la technique de kératotomie radiaire; chez certains patients, on observe un effet prolongé de la chirurgie, qui aboutit à une sur correction et une hypermétropie secondaire. Une correction par PKR pour hypermétropie post kératotomie radiaire est possible dans la plupart des cas.

Une forte hypermétropie résulte également d’une chirurgie de la cataracte où il n’a pas été posé d’implant (aphakie). Le retrait du cristallin correspond au retrait d’une lentille biconvexe, dont la puissance dans le plan lunettes est équivalente à 12 à 15 D (20 D environ dans le plan du cristallin). La pose d’un implant de cristallin artificiel vise à donc à suppléer à cette perte de puissance optique et corriger une hypermétropie qui ne manquerait pas de réduire la vision et obliger le patient à porter d’épais verres convexes en cas de non-pose d’implant.

Une hypermétropie secondaire peut enfin être observée chez un patient opéré de la cataracte ayant reçu un implant de puissance inférieure à celle qui eut été nécessaire pour obtenir l’emmétropie (vision de loin nette sans lunettes).

 

Correction de l’hypermétropie

Correction optique

L’hypermétropie est corrigée par l’utilisation de verres de lunettes ou de lentilles convexes qui permettent de refocaliser l’image d’un objet éloigné au plus près de la rétine. La puissance de ces verres, exprimée en Dioptrie, est positive (ex : +3 D).

hypermétropie correction

Correction de l’hypermétropie en verres : la vergence positive du verre convexe permet de ramener le plan de l’image nette dans celui de la rétine.

Plus l’hypermétropie est importante, plus le verre correcteur sera bombé et donc épais au centre (comme une loupe). Outre le côté inesthétique, de tels verres peuvent induire un grossissement des images et un rétrécissement du champ visuel périphérique.
Les lentilles de contact pallient ces problèmes, sous réserve de leur tolérance et de leur acceptation. L’acuité visuelle étant souvent relativement préservvée, les faibles hypermétropes répugnent souvent à porter leur correction optique dans la vie courante; ils la réservent plutôt pour les efforts visuels soutenus en vision intermédiaire (écrans) ou de près (lecture).

 

Correction chirurgicale

La technique de chirurgie réfractive cornéenne la plus efficace pour la correction de l’hypermétrope est le LASIK, qui  utilise le laser femtoseconde pour la création d’un volet superficiel, et le laser Excimer pour induire un bombement de la partie centrale de la face antérieure de la cornée située sous ce volet.

LASIK pour correction de l’hypermétropie forte (+7 D); photo réalisée juste après délivrance de la correction excimer, avant repose du capot préalablement réalisé avec un laser femtoseconde. Noter le large capot centré en nasal (vers la gauche) et la régularité de la sculpture du stroma cornéen, detinée à augmenter la puissance optique de la cornée.

Le LASIK est la technique de choix pour la correction de l’hypermétropie. Elle permet d’offrir la possibilité de reprises chirurgicales tardives, ce qui permet de re-corriger les patients sans limite de délais.  La PKR est possible pour les faibles hypermétropies, mais expose à des résultats moins précis pour les hypermétropies fortes. La PKR est utile pour la correction de l‘hypermétropie après kératotomie radiaire.

Les progrès accomplis dans certaines technologies liées aux lasers mis en jeu pour la réalisation du LASIK ont permis d’améliorer les résultats de la chirurgie de l’hypermétropie; la prise en compte d’un centrage personnalisé, et la délivrance de correction asphérique ont permis d’optimiser la qualité optique postopératoire.

Les techniques d’extraction lenticulaires (SMILE, Silk, Smart sight, Clear)  ne permet pas de corriger l’hypermétropie, en raison des limitations de cette technique vis à vis de l’extraction d’un lenticule de géométrie particulière et du volume de tissu nécessaire à ajouter à ce qui relève de la correction optique pour éviter que le lenticule ne se désagrège au centre lors des manoeuvres d’extraction.

Après LASIK, la vision redevient nette sans effort d’accommodation, et la fatigue visuelle qui concerne nombre de patients hypermétropes est amenée à disparaître.

En cas de cataracte débutante, ou de forte hypermétropie chez le sujet de la quarantaine et plus (> +6 D), le retrait du cristallin avec pose d’un implant de cristallin artificiel peut être indiqué comme technique alternative.

Ainsi, la correction de l’hypermétropie faible et moyenne est effectuée de façon élective par la technique du LASIK. Elle présente certaines particularités qui sont abordées dans la pages suivantes:

En savoir plus sur: la chirurgie de l’hypermétropie –  le LASIK hypermétropiqueles photoablations hypermétropiques

 

Biométrie de l’oeil hypermétrope

L’oeil hypermétrope est un oeil en moyenne plus court que l’oeil emmétrope, et bien entendu de l’oeil myope: sa longueur axiale est trop faible vis à vis de la puissance optique du couple cornée + cristallin non accommodant.

La fixation visuelle de l’oeil hypermétrope résulte généralement en une légère rotation externe du globe oculaire vis à vis de son axe optique (axe médian). L’axe visuel forme un angle relativement plus grand avec l’axe pupillaire que chez l’emmétrope et le myope: augmentation de l’angle kappa. Le reflet d’une cible lumineuse fixée par le patient se forme ainsi dans une portion nasale de la pupille d’entrée.

 

biométrie oeil hypermétrope

Etude des dimensions d’un oeil hypermétrope grâce à un biomètre de dernière génération (interférométrie). Un oeil est considéré comme court quand sa longueur axiale (de la cornée à la fovéa) est inférieure à 22 millimètres.

Le segment antérieur (cornée, chambre antérieure, cristallin) est statistiquement plus court, mais la proportion de raccourcissement est généralement plus faible et relativement peu proportionnelle avec celle du segment postérieur. Ceci peut poser certains problèmes vis à vis du calcul d’implant en chirurgie de la cataracte, en terme de prédiction de la position effective de l’implant (ELP pour effective lens position).  Les formules de calcul adaptées aux yeux courts sont les formules de Holladay 2, de Hoffer Q, de Haigis, et la formule PEARL DGS.

 

La biométrie suivante a été obtenue pour un oeil nanophtalme. La nanophtalmie est une atteinte du développement oculaire, c’est une malformation congénitale assez rare. La croissance du globe oculaire est entravée, mais le volume du cristallin demeure relativement important vis à vis de celui de l’oeil entier. La paroi de l’oeil (sclère) est généralement plus épaisse. Cette réduction du volume du segment antérieur et postérieure expose à diverses complications, comme le glaucome par fermeture de l’angle, le syndrome d’effusion uvéale, etc.

biométrie oeil nanophtalme

Biométrie d’un oeil nanophtalme, dont la longueur axiale est largement inférieur à 20 mm.

221 réponses à “Hypermétropie”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement déconseillé de vous faire opérer à ce stade. La chirurgie de la cataracte sur les yeux très courts est plus complexe, et peut induire certaines complications. La notion de « deux implants » est peut être liée au fait que la puissance à poser est très élevée (la puissance maximale des implants pour la chirurgie de la cataracte est généralement de 35 D pour les gammes disponibles). PLus l’oeil est court, plus la puissance de l’implant doit être élevée. Il est toutefois possible de commander des implants de très forte puissance chez certains fabricants.

  2. Sacha dit :

    J’ai 30 ans et je suis +11OS et +11OD. J’ai récemment vu un optalmo qui m’a dit qu’on pourrait remplacer le cristalin clair de mes yeux par des lentilles. Toutefois cet optalmo m’a dit qu’il faut mettre 2 lentilles par oeil. J’ai vue d’autre optalmo qui mon dit que l’opération du remplacement du cristalin était pas possible car mon oeil est trop petit et que jetait trop jeune. Je ne sais plus qui croire. Est -ce une opération commune pour les personnes ayant m’a vision. Je ne connais personne avec une vision aussi forte que la mienne.

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est fréquent que les enfants hypermétropes retirent leur lunettes car ils accommodent pour corriger leur défaut visuel, il est indiqué de l’inciter à bien porter les lunettes pour l’instant, pour qu’elle puisse s’habituer progressivement à relacher cette accommodation.

  4. HEREDIA Sonia dit :

    Bonsoir docteur,
    Ma fille de 3 ans vient d’être diagnostiquée très hypermétrope (+5,25 à chaque oeil) + léger astigmatisme (+1). Nous avons récupéré ses lunettes hier avec une correction de +4,75 ODG. Problème, hier après-midi j’ai constaté qu’en portant ses nouvelles (et premières) lunettes ma fille avait tendance à rapprocher les livres de son visage pour bien voir et ce matin nous avons elle n’arrivait pas à lire les chiffres de l’horloge numérique (3-4m de distance) avec ses lunettes alors qu’elle peut nous les indiquer dès qu’elle les retire.
    Dois-je m’inquiéter de cette soudaine difficulté à voir de loin alors qu’elle est hypermétrope ? Faut-il insister pour qu’elle porte ses lunettes en continu comme prescrit par l’ophtalmologue (j’ai contacté le secrétariat mais pas de réponse pour le moment) ? Et comment pouvoir nous rendre compte si la correction est adaptée et la soulage à cet âge ?

  5. Renou dit :

    Bonjour ,
    2ème rdv avec ophtalmolo pédiatre mercredi pour mon bébé de 10mois.
    Elle m’annonce une hypermétropie sévère
    11+ pour chaque œil.
    Une hypermétropie pour moi détectée il y a 5ans mais très faible correction, lunettes seulement pour écrans, lecture.
    Sinon aucun problèmes de vue de mon côté ni de celle de mon conjoint.

    L’ophtalmo nous envoie faire une IRM du cerveau.
    Un peu sous le choc je n’ai pas pensé à poser les questions que je souhaitais:
    -elle me parle d’éventuel problème génétique ? Pouvez vous m’en dire plus ?
    -cette hypermétropie sévère peut elle être causée par une tumeur ?
    -une telle hypermétropie pourra-t-elle diminuer avec l’âge ??

    Bien cordialement,
    Pauline

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de la forte hypermétropie peut être difficile, car elle provoque, quand elle est totale, une impression de flou visuel de très loin. Il est difficile d’y remédier simplement, il faut plutôt déterminer le compromis idéal entre le degré de correction, la qualité de vision, et le confort en vision binoculaire… Il n’y a pas de risque visuel à moduler ou sous corriger vos verres ou lentilles.

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est effectivement vrai: il existe une phase où la vision peut être transitoirement floue pour la vision éloignée (au delà de 10 mètres) chez les hypermétropes opérés de LASIK. En revanche, l’amélioration pour la vision proche et intermédiaire (jusqu’à un à deux mètres environ) est généralement immédiate.

  8. Mag Nath dit :

    Bonjour,
    Je suis hpermetrope + 3 chaque œil et envisage l operation refractive au lasik dont la faisabilité m a été confirmée .(Je porte actuellement des lentilles)
    Après l’opération j ai lu que la vision de loin était parfois plus longue à se stabiliser…. il faut s’attendre à priori à voir net de loin combien de semaines après l’opération ?
    Merci à vous par avance.

  9. a dit :

    Bonjour, je suis hypermétrope +3.75 et je porte ma correction maximale depuis 2 ans ( j’ai fait toute les autres corrections en dessous ) et depuis pas mal de temps j’ai une grosse fatigue oculaire ( yeux rouge , cerne, sécheresse oculaire ) j’ai été voir pas mal de d’ophtalmo il n’y a pas de problèmes autre que le défaut visuel. Et avec ma correction maximale je vois flou a plus 10 mètres et pas net a plus de 2 mètres ca fais 2 ans ,malheureusement aucune correction ni les séance chez l’orthoptiste n’a eu d’effet, dois-je continuer de porter ma correction maximale ou descendre pour voir net tout le temps.

  10. Maxime Delande dit :

    Bonjour Docteur pour avoir votre avis mes anciennes lunettes de 2019 etaient D: -1,75 (-0,50) à 0° et G: +1,50 (-4,50) a 170° et nouvelles D: -2,00 (-1,00) à 5° et G +1,75 (-5,50) à 170° J’y vois tres tres net comme jamais même mais l’oeil gauche me fait horriblement mal brule pleure et le matin j’ai des petits depots jaunes collés a l’oeil j’ai donc du remettre les anciennes en attendant de revoir l’ophtalmo. Je vois qu’on m’a passé à gauche de -4,50 a -5,50 est ce que cela pourrait expliquer une trop grande difference car mes ordonnances encore plus anciennes etaient toujours a -4,50 Est ce qu’une operation pourrait etre possible pour gagner en confort En vous remerciant pour votre avis Bien cdt

  11. DUARTHE ALEXIA dit :

    Bonjour, Dr,
    J’ai récemment refait mon ordonnance ophtalmologique :
    OD ; +5 (-6.25) 10°
    OG : +2.50 (-2.25) 180°

    Autrement dit, mon hypermétropie élevée depuis toujours surtout l’oeil droit et mon astigmatisme très élevé. Je n’ai plus que 2 solutions : les lentilles rigides que j’avais déjà essayé par le passé mais très dur à s’adapter, ou bien la chirurgie. Selon vous, l’opération laser pour l’astigmatisme droit notamment est il réalisable ?

    Merci bcp d’avance

  12. Adeline h dit :

    Bonjour, suite à la visite medicale de l’école, on me conseille de prendre rdv chez un ophtalmologue pour mon fils de 3 ans.
    Il lui diagnostique une hypermétropie (ce qui est normal pour un enfant de son âge) mais avec un ecart entre les deux yeux : +0,25 OD et +2 OG. Un fond d’œil est réalisé, parfait selon le médecin. Il lui est prescrit des lunettes avec obligation de les porter du lever au coucher avec un contrôle dans 3 mois.
    Ma question est de savoir si ce problème pourra être traité ? Et si oui, combien de temps cela peut il prendre ? Est-ce que cela est une question de mois, d’années…
    Est-ce que des séances avec un orthoptiste pourrait l’aider ? Ou peut être un cache œil..
    Est-ce qu’une fois la correction effectuée il devra continuer à porter des lunettes ?
    Nous préférons envisager toutes les possibilités pour que son problème se règle rapidement et qu’il n’ait pas de soucis de vue plus tard.
    Il n’a pas d’autre problème de vue et d’ailleurs nous n’avions pas remarqué qu’il avait des problèmes pour voir, l’ophtalmologue nous a indiqué que c’était son autre œil qui compensait.
    Merci à vous. Cordialement

  13. Romain dit :

    Bonjour,

    J’ai 26 ans et je suis hypermétrope/astigmate. Voici la correction trouvée sous skiacol : OG: +2(-0.75) 140° et OD:+1.75(-0.25)10°.
    J’ai actuellement les corrections suivantes OG: +1 et OD: +0.75.

    Avant cela j’avais testé plusieurs corrections avec l’astigmatisme allant même jusqu’à la correction totale mais je n’arrivais pas à supporter. Pourtant je voyais très bien.

    Dernièrement, mon ophtalmologiste m’a prescrit les corrections suivantes: OG +1.25 et OD +1. Le souci est qu’après 2 heures sur le PC, je voie flou avec mon œil gauche et parfaitement avec mon œil droit. Je suppose qu’il va falloir trouver une solution pour l’astigmatisme. De plus, j’ai des céphalées toute la journée peu importe si il y a un effort visuel ou non.

    J’aimerais savoir si augmenter de 0.25 chaque œil va changer quelque chose car cela sera à mes frais. Avez vous un conseil à me donner à ce sujet ?
    Et une autre question par rapport au skiacol. La vision que j’avais pendant l’examen sera la vue que j’aurai quand je serai presbyte ?

    Merci

  14. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Je dois me faire opérer de la cataracte de l’œil droit prochainement l’œil gauche amblyope a déjà été opéré de la cataracte en 2014 (résultat 4/10).
    Mon chirurgien me propose soit un implant monofocal avec des lunettes de lecture soit un implant multifocal afin de supprimer les lunettes.
    N’Ayant jamais pu m’habituer aux verres progressifs que ce soit en lentilles ou en lunettes je me demande si le choix d’un implant multifocal est pertinent et s’il n’est pas un peu risqué…qu’en pensez-vous ? Il est vrai que de ne plus avoir de correction visuelle est tentant mais j’hésite.
    Merci pour votre aide.

  15. Rouchon dit :

    Bonjour, hypermétrope depuis l’âge de 15ans, j’ai toujours eu des lunettes. Je les portais pour les activités proches mais pour lire un tableau au fond de la classe et pour voir de loin je suis moins bien avec mes lunettes que sans. Je dois maintenant porter les verres progressifs et je suis très gênée par la vision de loin. L’opticien m’a fait le test avec des verres de myope legers 0.25 et 0.50 et jai vu tres net pour la première fois depuis très longtemps… j’ai donc posé la question a mon ophtalmo qui ne comprenait pas que je vois flou de loin et qui s’est énervée en disant que je devais avoir un problème neurologique et que je devais aller consulter à Rotshild… en lisant vos explications j’ai enfin compris que les hypermétrope légers ont du mal à supporter la correction de loin… alors un très grand merci pour cela! Avoir juste des explications est important je pense donc merci beaucouppour cela!
    Et juste une question, que se passe t-il si on corrige la vue de loin en négatif d’un hypermétrope léger ? Est ce dangereux?
    Bonne journée et encore merci pour toutes ces réponses !
    Christelle

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type d’inversion de correction est rare (sauf après kératotomie radiaire). Il est effectivement possible d’étudier la possiblité de réaliser une implantation de type phake (ICL) ce qui devrait être envisageable car vous étiez myope initialement, et ceci laisse augurer d’un espace suffisant pour recevoir cet implant.

  17. Sidonie dit :

    Bonjour,
    Suite à une chirurgie de la myopie, je suis maintenant hypermétrope sur un œil (+6) et surtout anisometrope avec un autre œil myope (-1). Y’a t-il dans mon cas des possibilités chirurgicales notamment la pose d’un implant sur l’œil hypermétrope ? J’ai tenté les lentilles mais je manque de confort (nécessite de prisme dont le sens-nasal ou temporal – reste difficile à déterminer à ce jour). Mes lunettes sont de plus en plus inesthétiques .
    Merci pour votre conseil.

  18. BG dit :

    Bonjour, je suis hypermétrope +3.75 sous cycloplégie je voudrais savoir si il est nécessaire de porter une correction de manière permanente. Merci

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut essayer ce design, car il n’y a pas de méthode éprouvée pour prédire quelle lentille pourra être efficace pour un oeil/patient donné.

  20. Catherine dit :

    Bonjour Docteur
    Que pensez-vous des lentilles rigides à vision alternée car je n’arrive pas à m’adapter aux lentilles progressives, j’ai vu sur internet que le laboratoire Precilens faisait des lentilles rigides exprès Progressives avec 3 zones distinctes.
    Merci pour votre retour.
    Cordialement

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Des filtres pour la lumière bleue sont possibles effectivement.

  22. Narcisse dit :

    Moi j’ai 20 ans je viens de savoir que je suis hypermetrope et je suis dans le domaine informatique pour dire que je suis tout temps devant l’ecran j’aimerais savoir si les lunettes qui vont me prescrire peuvent en meme temps faire la correction de lhypermetropie et me proteger contre la lumiere…

  23. Patrick dit :

    Je porte des lentilles en monovision +0.75 & +2.5 (lunettes +1 cyl -0.5 axe 90 / +1.5 cyl -0.5 axe90)
    Pour ce type de correction est t’il conseillé de faire une opération au LASIK en monovision ou en implants ( multifocal ou monovision) ?
    Que préconisez-vous?
    merci

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    Les hypermétropes jeunes ne supportent souvent pas bien une correction totale de loin: il pourrait être intéressant de revoir à la baisse la puissance des verres, jusqu’à trouver le bon compromis.

  25. bg dit :

    Bonjour, j’ai 22 ans et je suis voudrais savoir si une correction totale peut donner une fatigue visuelle (OG:+3.75 OD:+3.50) je ne vois pas flou de près, de loin seulement a très longue distance. Et porter la correction tout le temps peut-elle avoir une d’influence négative si je ne me sens pas très confortable avec ? Ou ca ne peut que me faire du bien ?.Merci

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori le traitement anti lumière bleue est possible quel que soit le degré de correction des verres de lunettes.

  27. Bousson dit :

    Bonjour,
    Mon fils a une forte hypermétropie :
    – œil droit : sph : + 9.75; cyl : 2.50; axe: 155
    – Œil gauche : sph : + 9.50; cyl : -2.00; axe: 25
    Il a également un prisme press on 2 diopri3s base temporaire verre OG.

    J’aimerais savoir si la lumière bleue qui peut être intégrée dans les verres est conseillée avec les valeurs de cette hypermétropie. Je porte des lunettes et je ne supporte pas la lumière bleue car je ne vois pas les couleurs telles qu’elles sont.

    Merci d’avance pour votre retour.
    Cdt.

  28. Levis dit :

    Bonjour,
    Lorsque l’oeil droite n’est pas aussi bon que le gauche même avec les lunettes , ça signifie que j’ai une emblyopie ou oeil paresseux ? (je porte des lunettes depuis mon adolescence)

    La différence actuelle est de 1.25 d’hypermétropie, l’oeil gauche (le bon) est en plus astigmate(+2.5 -1 à 169°) tandis que l’oeil droite est seulement hypermétrope (+3.75)

    J’ai toujours remarqué que j’utilise l’oeil gauche plus que le droite et ça depuis mon enfance (maintenant j’ai 29ans)

    J’ai lu sur internet que dans ce cas il faut porter une correction optique totale (cycloplégique) pour éviter la dégradation de la vision.

    Votre avis me sera tellement utile. Merci.

  29. Achraf dit :

    si la puissance optique de cristallin egale a 22D pourquoi l’hypermétrope forte voit floue de loin
     » Je pense pour voir floue de loin il faut un hypermétrope >22D

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    L’important est de porter des corrections confortables et bien tolérées; il est rare que ce soit le cas avec les corrections mesurées en cycloplégie, souvent ressenties comme trop fortes.

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Les hypermétropes légers et non presbytes (avant la quarantaine) bénéficient d’une excellente vision non corrigée: l’accommodation, en principe dédiée à la mise au point en vision de près, est ici sollicitée pour la vision de loin pour refocaliser l’image sur la rétine. Ce mécanisme s’épuise malheureusement à mesure que progresse la presbytie, après la quarantaine. Une correction optique n’est pas nécessaire tant que l’hypermétropie est bien tolérée.

  32. Bastien De Stefani dit :

    Bonjour je viens de consulter un ophtalmo pour la première fois à 24 ans pour une consultation de contrôle. On m’a diagnostiqué une hypermétropie. Pourtant ma vision est de 12/10 comment cela est-il possible alors que dans mon cas l’image se forme au delà de la rétine est devrai donc être floue ?

  33. Levi dit :

    Bonjour,
    J’ai 28 ans, est-il ok si je commence à porter des corrections sans cycloplégie?
    depuis l’âge de 14 ans j’ai toujours porté des corrections totales prescrites après cycloplégie.

    voici les mesures avec cycloplégie en 2019:
    OD +3.75
    OG +2.50 (-1.00 à 180 degré)

    les dernières mesures (sans cycloplégie)
    OD +2.75
    OG +1.75 (-1.00 à 171 degré)

    Merci bien.

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez de très légers défauts optiques susceptibles de fluctuer. La sphère est positive à gauche mais l’équivalent sphérique est négatif quand on prend en compte l’astigmatisme (en moyenne, votre OG est pluôt myope).

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est fréquent de constater qu’il est difficile de corriger les hympermétropes légers, pour la vision de loin en particulier. Alors que la vision mesurée en cabinet est inférieure à 10/10 sans correction, et qu’une correction d’hypermétropie légère remonte l’acuité à 10/10, les patients à qui cette correction est prescrite ne la porte que peu voire pas, car ils estiment que leur vision de loin n’est pas franchement améliorée. Il faut effectivement distinguer la vision corrigée à 4 mètres sur un écran et la vision corrigée pour des distances plus lointaines; les hypermétropes légers ne sont a priori pas gênés par leur défaut optique pour la vision à grande distance. Votre oeil gauche est typiquement « avantagé » par la faible hypermétropie pour ces distances, et ceci explique que votre vision soit jugée meilleure sans la correction. La correction de l’autre oeil est peut être un peu trop forte et pourra également être réduite par votre oph si cela produit une amélioration. Les hypermétropes préfèrent subjectivement une correction plus faible que celle qui fournit la meilleure vision lors des mesures en cabinet.

  36. Aurore dit :

    Bonjour,
    Je suis astigmate et hypermétrope depuis l’enfance. Mon acuité visuelle était souvent mesurée à 10/10. J’ai porté des lunettes dites de « repos », puis plus rien, jusqu’à mes 20 ans environ. Il y a un grand écart entre mon oeil droit et mon oeil gauche et malgré des examens rien n’explique cette différence.

    Ma dernière prescription :
    Oeil droit : + 2, 25 (-2,25 à 140 degrés)
    Oeil gauche : + 0,50 (-0, 25 à 10 degrés)

    Depuis que je porte des lunettes, je peux constater deux choses :
    – Oeil droit : vision pas totalement corrigée, lorsque je ferme l’oeil gauche pour ne voir qu’avec le droit, ce n’est pas net à 100% (mais beaucoup mieux que sans lunettes). Est-ce normal ?
    – Oeil gauche : (lorsque je ferme l’oeil droit) avec lunettes, je vois mieux de près avec l’oeil gauche, en revanche, je vois beaucoup plus flou de loin avec mes lunettes que sans.
    J’ai du mal à comprendre ce phénomène.
    Je précise que je porte ces lunettes en permanence. Devrais-je me contenter de les porter lorsque je travaille ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

  37. PICHEROT dit :

    Bonjour,
    Je viens d’avoir rendez-vous pour ma vue
    J’ai voulu refaire mes lunettes mais les opticiens sont très intrigués par ma nouvelle prescription.
    Avant mes mesures était:
    OD : -0.50
    OG : -0.25 (-.50, 65°)
    Aujourd’hui c’est :
    OD : -0.25 (-0.25 , 45°)
    OG : +0.25 (-0.75 , 65°)
    Sachant que je souhaite des lunettes pour la vue de loin. Mon opticien ne comprends pas pourquoi ma sphère droite est négative et la gauche positive.
    Pouvez vous m’éclaircir ce mystère?

  38. DEBORAH BOOKBINDER dit :

    Bonjour
    je me suis fais opéré des cataractes et j’a i porté des lunettes de vue car je suis hypermétrope.
    J’avais besoin de lunettes pour lire et pour la vu de tout les jours et j’étais contente de mes lunettes progressives.
    Mon ophtalmologue a aussi posé des prothèse lentilles permanentes de vu pour voir de loin et il a dit qu’il faudra porter des lunettes pour lire suite à l’opération.
    Suite à l’opération le contraire est vrai. et au delà d’un mettre je vois flou.
    C’est vraiment embettant et maintenant il me faudra des lunettes pour tout sauf lire !
    Il y avait une erreur de calculs de la correction de la part de mon Ophtalmologue ? Il dit que c’est parce mes yeux sont compliques mais je n’ai jamais entendu ca auparavant . pour la correction de mes lunettes c’était nickel !! Que puis -je faire ? Si je fais un deuxième avis est ce qu’un autre ophtalmologue pourrait vérifier s’il s’est trompé ? Quels recours puis-je avoir s’il s’est trompé ? merci par avance de votre réponse

  39. Zoé Vasseur dit :

    bonjour Docteur!

    J’ai 20 ans, et je n’ai jamais porté de lunettes.
    Voyant beaucoup de mes amis porter des lunettes de repos, je suis allée chez l’ophtalmo vérifier si cela était aussi nécessaire pour moi.
    On m’a prescrit +0.75 au deux yeux, j’aurais une légère hypermétropie.
    J’ai essayé de porter les lunettes tout l’été, un calvaire: je ne vois pas flou avec mais juste un peu « zoomé » de près, en revanche le port des lunettes me donne des maux de têtes… et une sensation de travail dans l’oeil.

    Je suis donc retournée chez l’ophtalmo, qui m’a refait des tests et a descendu ma correction à +0.5 (j’aurais apparemment une hypermétropie de 1, mais comme j’accommode beaucoup, je suis censée m’habituer d’abord à cette correction). Toute contente, j’ai fait faire de nouveaux verres. Mais aïe, encore cette sensation bizarre: je vois très bien, avec ou sans les lunettes (je ne vois aucune différence, en fait), en revanche un mal de crâne qui guette et les yeux qui tirent quand je les porte +10 minutes.

    Est-parce que je suis lente pour m’habituer aux lunettes? Que la correction est trop forte, encore?
    Je précise que je ne les mets que devant mon ordinateur ou pour lire.

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    A droite la correction est un plus importante, à gauche comparable.

  41. Mouna dit :

    Salut mon fils âgé de 9 ans.
    Consultation du 24 mai 2022:
    OD: +2,5
    OG: +3,25
    Consultation du 24 novembre 2022:
    OD: +3,5( -0,25 ° à 180)
    OG: +3,25( 0,25 ° à 180)
    Svp son état s’améliore-t-il ou se détériore ?

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de gêne correspond effectivement à de l’hypermétropie et/ ou un début de presbytie. Ces défauts se corrigent avec des verres de lunettes « convexes » (plus épais au centre, et dont la prescription est un chiffre positif, ex: +1.50 D)

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Une consultation OPH pourra éclaircir l’origine de ces symptômes, et éliminer la présence d’une cataracte qui peut expliquer les éblouissements sur les éclairages.

  44. Catoen dit :

    Bonjour,

    Je suis légérement hypermétrope ,j’ai une correction .Mais la nuit je ne peux pas porter mes lunettes j’ai une vision flou à partir de 30m .La nuit et la pluie j’ai un éblouissement énorme avec les éclairages.Deplus je souffre de défaut de convergence et d’ésophorie.La conduite automobile est presque impossible à 51 ans.

  45. Frédérique dit :

    Bonsoir docteur,

    Ma fille a eu un fond d’œil sous skiacol chez un ophtalmologue à l’âge de 23 mois. Les résultats étaient OD +3 (-1) et OG + 3,25 (-1). Le medecin n’a pas donné de correction mais souhaitait revoir notre fille à son entrée à l’école.
    Nous y sommes retournés à 3 ans et 7 mois pour un 1er contrôle sans skiacol et les résultats étaient OD +2 (-1,50) OG + 3,25(+1,75). Nous avons donc fait un fond d’œil sous skiacol 2 mois plus tard et les résultats sont OD+5,25 (-1,5) et OG + 5 (-1,5).

    Je m’inquiète de la différence entre les mesures sous skiacol qui ont 2 ans d’écart. L’ophtalmologue nous avait dit que l’hypermétropie n’augmentait jamais et pour ma fille il y a eu une forte augmentation.
    Par ailleurs, est il normal d’avoir une telle différence sans skiacol et avec ?
    L’hypermétropie de ma fille risque t’elle de continuer à augmenter ? Peut elle régresser ?Devra-t-elle porter des lunettes toute sa vie ?
    Ma fille n’a pas de stabisme ni d’amblyopie, mais avec une hypermétropie comme celle ci, cela risque t’il d’arriver ?
    Desolée pour toutes ces question mais nous les avons posé au médecin qui nous a juste dit qu’il ne savait pas…Nous sommes très inquiets..
    Je vous remercie.

  46. Dr Damien Gatinel dit :

    Parmi les causes possibles de cette réduction de votre hypermétropie, il convient avant tout d’éliminer la présence d’une cataracte nucléaire débutante. Celle-ci peut en effet induire une myopisation, qui contrebalance alors l’hypermétropie.

  47. Mei dit :

    Bonjour
    J’ai une question pour vous si vous avez le temps de répondre.
    J’ai 68 ans et porte des lunettes progressives depuis une dizaine d’années. Je ne les quittais jamais. Brusquement il y a 15 jours, en voiture, le paysage est devenu légèrement flou et depuis je vois mieux de loin sans lunettes, je regarde la tv sans lunettes.
    Je ne comprends pas ce qui se passe et doit attendre janvier pour voir un ophtalmologiste.
    J’étais hypermétrope non corrigée avant de devenir presbyte et de ne plus voir de près non plus.
    Si vous avez une idée de ce qui m’arrive …

  48. William dit :

    Bonjour docteur
    Je vous explique un peu mon cas. Je vois parfaitement de loin : objet, les écritures sur le tableau, dans une pièce, absolument tout de loin. Mais quand c’est de près : lire ou écrire sur une feuille, lire sur mes écrans… ma vision est bonne quelques minutes mais après tout devient fou. Il me faut détourer les yeux quelques secondes à chaque fois ou fermer carrément les yeux à chaque fois et les réouvrir pour essayer de lire quelques secondes… Je le fais de façon répétitive même pour lire sur une ligne et c’est fatiguant.
    Qu’en pensez-vous et quel type de verre (les caractéristiques) puis-je me faire prescrire pour soulager ce mal qui prend de l’ampleur.

  49. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette différence n’est pas une surcorrection; elle est liée au fait que la correction en lunettes n’est pas dans le même plan que celle qui est délivrée par les lentilles (lunettes; à 12 mm de la cornée, lentilles: dans le plan de la cornée). Il est nécessaire de prendre ceci en compte. Dans le cas de l’hypermétropie, plus la correction est près de l’oeil, plus elle doit être prononcée. Ceci est l’inverse en cas de myopie. Dans votre cas (hypermétropie), la correction en lentille doit être plus importante, et le delta est d’autant plus important que la correction en lunettes est importante.

  50. Martinal dit :

    Bonjour Docteur,
    Est il mauvais pour la vue d’être surcorrige en lentilles par rapport aux lunettes?
    J’ai 18 ans. Ma correction de lunettes est:
    Oeil droit +7,50
    Oeil gauche: +5,50
    Ma correction lentilles
    Oeil droit: +9
    Oeil gauche : +6
    Je vous remercie pour votre professionalisme et vos compétences. Cordialement
    Pierre

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous ne dépassez pas les 3 dioptries; on peut considérer que le degré d’hypermétropie que vous présentez est proche de +0.75D à droite et + 1.50 D à gauche (équivalent sphérique, qui tient compte de l’astigmatisme).

  52. RENAUD dit :

    Bonjour,
    Voici ma correction pour hypermétropie et astigmatisme
    OD +1,25 (-0,75 à 175)
    OG +2,75 (-2,75 à 170)

    Pour passer un concours je dois être dans cette norme :
    le candidat doit avoir une acuité visuelle définie de la manière suivante : 15/10 pour les deux yeux, avec au moins 5/10 pour un œil. Si le candidat porte des verres correcteurs ou des lentilles de contact, celles-ci doivent apporter une correction maximale de 3 dioptries pour atteindre les 15/10.

    Ma question est, comment sont calculées les dioptries dans mon cas et quelles sont elles ?
    Est ce que je dépasse les 3 dioptries maximales demandées ?

    Merci

  53. Sacha dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si je suis apte subir une chirurgie avec ce niveau d’hypermétropie (grave)
    OEIL DROIT : +11 (-1.00) Axe: 170
    OEIL GAUCHE : +11 (-1.25) Axe: 30

    Merci et bonne journée

  54. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci est effectivement possible, malheureusement.

  55. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci est possible, car le strabisme traduit une dissociation de l’intégration visuelle entre les deux yeux et le strabisme peut réapparaitre de manière intermittente, ce qui n’est pas une raison pour ne pas poursuivre la correction visuelle prescrite bien entendu.

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’une importante correction; le LASIK peut être envisagé si le bilan ne décèle pas de contre indication absolue ou relative. Mais il faut plutôt viser une réduction de l’hypermétropie et de l’astigmatisme qu’une correction totale: même en cas de succès initial, il existe en général une régression cicatricielle qui conduit à un retour d’une hypermétropie +/- astigmatisme à moyen et long terme (ex entre +1 et °2 D). Cette hypermétropie résiduelle est néanmoins moins invalidante que celle que vous présentez actuellement.

  57. CUBAN dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si je suis apte subir une chirurgie avec ce niveau d’hypermétropie (grave)
    OEIL DROIT : + 9.00 (-3.75) 175°
    OEIL GAUCHE : + 8.75 (-3.75) 175°

  58. A.E dit :

    Bonjour Dr. j’aimerai svp comprendre pourquoi ma fille de deux ans et demi qui a un strabisme divergeant de l’oeil droit découvert à l’âge de 7 mois continue de loucher par intermittence de loin ou de près après correction totale : (OD+1,50 (-0,50 125°) et OG +0,50
    Je précise tout de même que ce sont des chiffres obtenues après skiascopie manuelle qui a été effectuée sachant que les chiffres d »une première consultation étaient bien inférieurs sous Atropine instillée pendant 7 jours avant examen

  59. A.E dit :

    Bonjour Dr. j’aimerai svp comprendre pourquoi ma fille de deux ans et demi qui a un strabisme divergeant de l’oeil droit découvert à l’âge de 7 mois continue de loucher par intermittence de loin ou de près après correction totale : (OD+1,50 (-0,50 125°) et OG +0,50

  60. brayan dit :

    Bonjour; je voulais savoir si il est possible d’avoir toujours une fatigue visuelle même sous atropine longue durée (alors que toute accommodation est bloqué)

  61. charreau dit :

    Bonjour Docteur,
    Merci de vos réponses. Je conserve vos coordonnées. Demain nouvelles corrections et Ophtalmo dans 1 mois pour le suivi.
    Très cordialement

  62. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous comprendrez aisément qu’il n’est pas possible de vous donner des éléments d’informations précis sur votre cas particulier, il convient de consulter un OPH près de chez vous pour obtenir des éléments précise sur votre cas particulier.

  63. charreau dit :

    bonjour Docteur,
    je m’inquiète à nouveau beaucoup pour ma vue qui est moins bien mais qui a surtout changé très rapidement et qui a débuté en juin 2022 sans signes avant coureurs. Mon ophtalmologie vue en juin 2022 et médecin généraliste sont en congés annuels et peur surtout d’un début de tumeur cerveau etc…. La conduite devient pénible. Merci de votre future réponse (oui je m’angoisse en étant et vivant seule) – cordialement

  64. charreau dit :

    Bonjour Docteur,
    Merci pour votre réponse rapide. En effet, un début de cataracte nucléaire a été détectée par mon ophtalmo. Mais je trouvais inquiétant en évolution en moins de 8 mois rien détecté avant. Merci vous m’avez à nouveau rassurée – je dois être patiente (gloops ! et surtout très anxieuse ! Regloops !) et surtout j’espère voir un peu mieux avec nouvelles lunettes pour reprendre mes activités fin du mois et en espérant que cette évolution soit lente. Je conserve vos coordonnées. En vous souhaitant un bon été.
    Très cordialement

  65. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez certainement une cataracte de type « nucléaire » (impliquant le noyau du cristallin). Celle-ci provoque une myopisation qui, chez les patients initialement hypermétropes, réduit la correction de loin. IL faut suivre l’évolution de cette cataracte et si les symptômes deviennent très gênants, alors une intervention sera indiquée (perte de la netteté, voile, etc.)

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    La nouvelle correction est en réalité moins forte que la précédente. Ceci n’est pas forécement une bonne nouvelle: en fonction du contexte (âge, éventuels symptômes associés), il faut éliminer la présence d’une cataracte nucléaire débutante (myopie d’indice expliquant la réduction de l’hypermétropie).

  67. charreau dit :

    Bonjour,
    ancienne correction prescrite par l’ophtalmo il y a 8 mois (octobre 2021) :
    OD : +2.25 (-0.50) 85°
    OG : +3,50 (-0.25) 90°
    Addition : +2.50

    et nouvelle correction prescrite par l’ophtalmo il y a 1 mois (juin 2022) :
    OD : +1.00 (-0.25) 90°
    OG : +2,25 (-0.75) 115°
    Addition : +2.50

    je trouve que l’évolution de ma mauvaise vue de loin est rapide et j’avoue que cela me fait un peu peur.
    merci de votre future réponse – cordialement

  68. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte, notamment dans sa forme nucléaire, peut induire une myopisation, qui vient compenser l’hypermétropie et entraine un besoin de modification des verres correcteurs. L’évolution se fait toutefois vers une dégradation de la vision et une indication opératoire devra être posée.

  69. charreau dit :

    bonjour – femme 61 ans – vu ophtalmo car avec lunettes de près nickel et de loin il s’avère que si j’enlève mes lunettes de loin je vois mieux – début de cataracte vu par l’ophtalmo – on change de corrections de verres j’espère que je vais mieux voir car c’est angoissant. merci – cordialement

  70. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corrections sont légèrement différentes, et exprimées dans deux conventions différentes (cylindre négatif pour la première, cylindre positif pour la seconde). Le port de lunettes est recommandé tant qu’un astigmatisme est mesuré (a priori l’astigmatisme persiste car il est lié à une légère déformation congénitale de la cornée). A l’âge adulte une chirurgie réfractive sera certainement possible pour corriger cette astigmatisme (LASIK)

  71. AlexPapillon dit :

    Ma fille de 2 ans vient d’être diagnostiquée astigmate par 2 ophtalmologues différents et les résultats aussi sont différents :
    OD +2.75 (-2.75) 0°
    OG +3.75 (-2.00) 0°

    OD +3.50 90
    OG +2.75 90

    Simple foyer vision de loin chez chacun

    Qu’en pensez-vous ?
    Dois je demander un 3eme avis ?
    Devra-t-elle porter des lunettes toute la journée et toute sa vie ? Merci pour votre réponse.

  72. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une réponse précise car tout dépend de la cause de cette déviation; malheureusement, sans les lunettes, le strabisme risque de perdurer; tout dépend également du degré (de l’angle de déviation) de ce strabisme.

  73. Laura dit :

    Bonjour Docteur,

    Ma fille de 8 mois est diagnostiquée hypermetrope depuis ses 6 mois (+7 aux deux yeux). Elle présente un strabisme convergent assez prononcé de l oeil gauche (mais cela peut varier et atteindre l oeil droit), elle porte des lunettes depuis 2 mois en permanence. Je souhaiterais savoir après combien de temps nous pouvons espérer voir une amélioration de son strabisme?

    Je vous remercie

  74. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il n’y a pas de lien; l’amélioration de la vision chez un hypermétrope peut traduire la survenue d’une cataracte nucléaire; la myopisation induite par cette cataracte compense partiellement ou totalement l’hypermétropie.

  75. Rodemacq dit :

    Ancien cadre sup de la Fonction Publique , je n’ai pu me passer de lunettes depuis l’âge de 6 ans (astigmatisme), dégradé en myopie vers 18 ans.
    Or j’ai 71 ans et depuis deux ans ma vue s’est tout à fait améliorée je ne porte de lunettes de vue que pour conduire , mais jamais dans les autres cas.
    Depuis trois ans , je suis passé de 93 kg à 76 kg
    Est-ce la cause de l’amélioration de ma vue?

  76. Anouar dit :

    Bonjour,
    S’il vous plaît j’ai besoin de votre avis.
    J’ai 28 ans, je suis hypermétrope et astigmate (je remarque que je vois bien de près sans lunettes), je porte des lunettes depuis l’âge de 14 ans. Durant ces années je portais toujours des corrections prescrites après instillation de gouttes . la dernière mesure en 2019 j’avais
    OD +3.75
    OG +2.50 (-1.00 à 180 degré)
    la semaine dernière j’ai visité un ophtalmo qui m’a donné des corrections sans instiller les gouttes
    (sans cycloplégie)
    OD +2.75
    OG +1.75 (-1.00 à 171 degré)
    Lorsque j’ai soupçonné ces valeurs il m’a fait les gouttes et il a trouvé les mesures des lunettes que je portais
    OD +3.75
    OG +2.50
    Il m’a dit de porter celles prises sans les gouttes .
    Je me demande si cela pourrait endommager mes yeux ou accentuer mon hypermétropie à moyen et long terme , sachant que j’ai toujours porté des corrections optiques totales et depuis des années?
    Pensez-vous qu’il vaut mieux pour moi de porter les nouvelles corrections(sans cycloplégie) ou bien de continuer la COT comme avant?

    Merci bien de votre réponse.

    P.s. J’ai réorganisé ma question précédente pour que ça devient plus claire. Merci

  77. Anouar dit :

    Bonjour,
    S’il vous plaît j’ai besoin de votre avis.
    J’ai 28 ans et je suis hypermétrope et astigmatique, je porte des lunettes depuis l’âge de 14 ans. Durant ces années je portais toujours des corrections prescrites après instillation de gouttes. la dernière mesure en 2019 j’avais [ OD: +3.75 OG:(180′-1.00)+2.50 ].
    la semaine dernière j’ai visité un ophtalmo qui m’a donné des corrections sans les gouttes (sans cycloplégie) [ OD:+2.75 OG: +1.75 (-1.00 à 171′) ]. Lorsque j’ai soupçonné ces valeurs il m’a fait les gouttes et il a trouvé les mesures des lunettes que je portais [OD: +3.75 OG:+2.50]. Il m’a dit de porter celles prises sans les gouttes. Ces nouvelles mesures sont confortables. Ma question: est-ce qu’il y aura pas des effets néfastes sur ma vision si je ne ne porte plus la correction optique totale, sachant que je la portais depuis des années. Pensez-vous qu’il vaut mieux pour moi de continuer à porter les nouvelles corrections ou bien la COT?
    Merci bien de votre réponse.

  78. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement cette situation a déjà été traitée à maintes reprises. La correction de l’hypermétropie légère est souvent rejetée par les hypermétropes en vision de loin, alors qu’elle les aide en vision intermédiaire et de près. Les hypermétropes légers sont habitués à vivre sans correction et bénéficient paradoxalement d’une impression de vision très nette de très loin (ceci peut s’expliquer par des notions optiques complexes liées au chromatisme, à la notion de distance hyperfocale, et des phénomènes subjectifs neuro visuels). Il n’est pas utile de porter votre correction de loin si elle ne vous donne pas satisfaction.

  79. Rey dit :

    Bonsoir, je viens de recevoir mes lunette de « repos » avec légère correction d’hypermétropies. C’est les toute première lunette et quels que chose me rend perplexe. Je voix nickel de prêts. Mais de moins je voix beaucoup moins bien avec que sans. Est ce normal ? Désolé si le cas a déjà été expliquer :) bonne soirée.
    Dans l’attente de vous lire.

  80. Dr Damien Gatinel dit :

    En théorie cela est possible s’il existe des géométries de lentilles rigides conçues à cet effet, mais je n’ai pas d’expérience dans ce domaine.

  81. Brayan dit :

    Bonjour, l orthokératologie fonctionne t il sur les hypermetropes si oui, le conseillez vous ?

  82. Dje lou dit :

    Bonjour Dr ma fille a 8 ans et est diagnostique hypermetrope avec +8.00(-175) aux 2 yeux. Le medecin demande qu elle suive encore un traitement de TANAKAN,INDO COLLYRE ET DE CORRECTOL encore 1 mois (elle avait deja suivi un traitement au TANAKAN 1 mois auparavant) je suis vraiment inquiète. Je veux savoir si les valeurs pourront baissé apres le traitement. Merci de me repndre docteur.

  83. Eva dit :

    Bonjour,

    J’ai eu aujourd’hui mon premier rdv chez l’ophtalmo (je n’ai jamais porter de lunettes et j’ai 20ans) car je ne vois pas très bien de loin l’écriture sur les panneaux me parait floue, et la nuit jai du mal à bien voir quand je conduis.
    Sur mon ordonnance il y a écrit :
    OD : +0.25 (-1.25 à 110°)
    OG : Plan (-1.25 à 70°)
    Mais du coup je serais donc hypermétrope de l’œil droit ? Alors que je vois bien de près mais mal de loin donc je ne comprend pas trop

    Merci d’avance pour votre reponse.

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe effectivement des plateformes laser plus ou moins adaptées à la chirurgie sur les yeux très hypermétropes, comme la platerforme Wavelight (suite réfractive FS 200 / EX500). Tout dépend de la conformation oculaire et orbitaire du patient.

  85. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori porter des verres positifs n’a pas d’autre effet sur la myopie que de l’accentuer optiquement (vous faire voir plus flou de loin). Des verres de nouvelles génération, corrigeant la myopie mais munis de petits segments positifs ont été toutefois introduits sur le marché (MiyoSMart – Hoya, Stellest – Essilor), mais il ne s’agit pas de verres correcteurs d’hypermétropes à proprement parler.

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à votre question sans bilan préopératoire détaillé, destiné à évaluer la régularité et l’épaisseur de votre cornée, la transparence du cristallin, le diamètre de votre pupille, l’état de l’angle irido cornéen, etc. Les deux techniques envisageables sont le LASIK (correction de l’astigmatisme hypermétropique composé) et la chirurgie du cristallin clair (pose d’un implant torique). Le LASIK est moins invasif mais nécessite certains prérequis (bonne épaisseur de cornée, absence de sécheresse oculaire évoluée, etc.)

  87. Dr Damien Gatinel dit :

    Merci pour votre témoignage qui corrobore une impression clinique que comme vous le suggérez, un oeil mesuré légèrement hypermétrope fournit une vision souvent jugée plus nette de loin qu’un oeil emmétrope (pas de correction pour la vision de loin). Ceci peut avoir plusieurs explications. Les tests sont effectués à une distance comprise entre 4 et 5m, et optiquement parlant, ceci ne peut pas tout à fait être assimilé à la distance « vision de loin » (plutot au delà de 10 mètres). Les hypermétropes peuvent accommoder légèrement pour effectuer une mise au point précise sur la cible observée, à la manière d’un autofocus. Les hypermétropes légers sont généralement satisfaits de leur vision de loin, qui est d’ailleurs excellente pour les raisons citées plus haut, jusqu’à la quarantaine environ, mais se dégrade ensuite après l’apparition de la presbytie.

  88. Sandra V dit :

    Bonjour,

    Je ressens une fatigue visuelle du coup je dois porter des lunettes de repos malgré que j’ai une très petite hypermétropie de l’oeil gauche (+0,50) et « officiellement » une bonne vue de l’oeil droit.

    Cependant, je me suis rendue compte que je voyais plus flou de l’oeil droit à distance que de l’oeil gauche (par exemple, si je regarde les chiffres d’une horloge à 4m, c’est clair pour l’oeil gauche mais flou pour l’oeil droit).
    Il se trouve qu’il y a 3 ans j’ai eu vu un ophtalmo qui a déterminé que j’avais +0,25 aux deux yeux et aujourd’hui je suis allée faire un contrôle rapide chez un opticien qui m’a donc annoncé que mon œil gauche avait perdu (+0,50) et mon œil droit avait gagné (donc plus besoin de lunettes pour l’oeil droit). Or je vois flou de l’oeil droit et pas de l’oeil gauche à distance…. je ne comprends pas comment c’est possible.

    Après réflexion, je me suis rendue compte que l’opticien n’avait pas vérifié la myopie mais avait vérifié uniquement l’hypermétropie.

    Est-il possible que mon œil gauche ait eu son hypermétropie qui se serait un peu accentuée et que mon œil droit soit devenu myope alors qu’il était très légèrement hypermétrope à la base ?
    Ou un œil hypermétrope peut-il mieux voir de loin qu’un œil avec une vue normale ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse. Je vais aller voir un ophtalmo pour faire un contrôle plus poussé mais je n’ai pu prendre rdv que dans 5 mois donc je n’aurai pas de réponse avant un bon moment….

  89. Pascal BRETON dit :

    Bonjour
    Ma prescription est la suivante œil droit +6.50, -2,75 axe 178 addition +1.50
    Mon oeil gauche + 6.75, -3,50 axe de 168 addition + 1,50
    Quel type d’intervention? et est-ce que je suis éligible?

  90. Luc dit :

    Bonjour docteur,
    Je suis actuellement myope sans soucis particuliers (faible correction),
    Cependant, j’ai découvert au cours d’une conférence anglaise (https://youtu.be/x5Efg42-Qn0) et sur de nombreux sites anglais (mais sur aucun site français), que des lunettes d’hypermétropes (plus lenses) pouvaient aider à maintenir, voire à améliorer la myopie (appelé abusivement « plus lenses therapy ») , qu’en pensez vous ?
    Je ne voudrais pas essayer sans l’avis d’un spécialiste, car on m’a toujours déconseillé de porter des lunettes si je n’en avais pas besoin.
    Merci beaucoup par avance.

  91. Ferro dit :

    Bonjour Docteur,

    Mon conjoint présente une hypermétropie de +6 à chaque œil. Aujourd’hui, il devait se faire opérer par laser mais : impossible. Ses yeux sont apparement trop petits. Seulement, il doit absolument corriger sa vue pour une entrée en école qui n’accepte pas plus que -3/+3 de dioptrie. S’il ne se fait pas opérer, son avenir est compromit… avez-vous une réponse à me donner ? Peut-il se faire opérer ? Existe t-il des lasers plus petits, ou une chirurgie qui pourrait l’aider ?

    Merci énormément pour le temps que vous nous accorderez…

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos symptômes sont relativement habituels dans le contexte d’une légère hypermétropie qui n’est pas forcément très gênante en vision de près et ne requiert pas de lunettes pour la vision de loin (les faibles hypermétropes préfèrent généralement ne pas porter de correction de loin). Vous pourriez essayer de porter les verres de loin uniquement pour le près (lecture) afin de vérfier si cela soulage vos efforts accommodatifs.

  93. Blx dit :

    Bonjour,

    Depuis deux ans, je porte des lunettes de repos. Ayant des maux de têtes constant du matin au soir, j’avais été consulté une ophtalmo qui m’avait diagnostiquée hypermétrope avec une correction de +0.5 (cela m’avait paru bizarre car j’avais l’impression de bien voir de près, mon téléphone et ma tablette sont constamment collé à mon nez et je vois correctement).
    Depuis cet été, j’avais de nouveau des maux de têtes et devais mettre mes lunettes dès le réveil. J’ai donc consulté une orthoptiste, qui m’avait trouvé une baisse de 0.25, donc une correction totale de +0.75. Or, quand j’ai reçu la prescription de l’ophtalmo, et non de l’orthoptiste, j’avais une correction de +1. J’avais demandé pourquoi la correction était monté de 0.25 mais ils m’ont répondu que les éléments du dossiers nécessitait une correction de +1.
    J’ai donc fait de nouvelles lunettes avec la correction de +1. Au bout de 3 jours, mes lunettes me causaient des maux de cranes, une fatigue visuelle constante et impossible de lire au loin. J’en ai donc conclu que la correction était trop forte.
    Je suis donc allé à l’opticien faire changé ma correction. Or, depuis que j’ai eu cette correction trop forte, je me suis rendu compte que je vois moins bien au loin avec mes lunettes que sans. Sans mes lunettes, j’arrive à lire au loin, et avec, je parviens difficilement voire pas du tout en fonction de la distance à lire.
    Et j’ai toujours cette chose qui me tracasse, étant « hypermétrope » je ne devrai pas pourvoir voir de près, et pourtant j’ai toujours mon téléphone et ma tablette collé à mon nez, si c’est trop loin, je vois moins bien, en tout cas j’en ai l’impression
    Savez-vous à quoi c’est dû ?

  94. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’existe pas de méthode efficace pour réduire sa correction autrement que par une méthode optique (lunettes, lentilles, chirurgie) même si la relaxation apportée par certaines techniques peut amener à un mieux être bien entendu. La conjonction d’une forte hypermétropie et d’une presbytie débutante est souvent source d’une gêne importante. Vous pouvez essayer les lentilles, ou envisager une intervention (LASIK) qui a le mérite de procurer une amélioration franche de la vision à toutes les distances dans ce contexte.

  95. Galli dit :

    Bonjour, je suis une astigmate et hypermétrope de 45 ans. Je viens de changer mes lunettes après plus de 2 ans (cause confinement). Pour l’instant tout se passe bien, sauf que je voudrait savoir s’il existe une option plus optimale que continuer à changer des lunettes tout les deux ans jusqu’aux 60 et après opération. Est-ce que ça vaut la peine d’essayer la méthode Bates de récupération?

    Voici ma dernière ordonnance:
    – œil gauche : (154-1,25) +6,25 – Œil droit : (24-1,50)+6,00
    add+1,50. écart inter pupillaire: 59,00 mm

    Ce sont mes deuxièmes lunettes progressives.
    Lunettes : OD : +4,50(+1,50)114 add :+1,50
    OG : +5,00(+1,25)64 add :+1,50

    Merci d’avance par votre opinion. Je suis dans le Cantal. Cordialement,

  96. Nelly dit :

    Bonjour, j’ai besoin d’une précision : je suis myope il y a quelques années -1,5 (-0.5) 180° pour les deux yeux mais au cours de ma dernière consultation je suis devenue hypermétrope +0,5 (-0,5) 90° pour les deux yeux pourquoi ce changement est arrivé

  97. Isabelle S dit :

    Rebonjour Docteur,
    Je vous remercie pour votre message. S’il porte des lunettes actuellement, sa vue va-t’elle s’améliorer ou au contraire risque-t’elle de se détériorer?
    Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire? Chaque expert a un avis différent !!
    En vous remerciant par avance,
    Isabelle S.

  98. Dr Damien Gatinel dit :

    En l’absence de troubles associés (baisse d’acuité visuelle, strabisme, etc.) il est effectivement discutable de prescrire ce type de correction à votre enfant à cet âge. L’hypermétropie modérée est très bien tolérée.

  99. Isabelle S. dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 5 ans (presque 6) a été diagnostiqué hypermétrope léger.
    OD: + 1.00
    OG: + 1.25 (-0.25) 145 degrés
    Il ne se plaint pas et sa vision est bonne.
    Lors de la visite, l’ortoptiste m’a dit que l’hypermetropie était physiologique à cet âge et ne nécessitait pas de correction. Pourtant 5 minutes plus tard, l’ophtalmologue lui a prescrit des lunettes à porter de manière permanente!
    J’ai peur que s’il commence à porter des lunettes maintenant il soit obligé d’en porter à vie alors que si on ne faisait rien, ses yeux allaient grandir et progressivement son hypermétropie allait s’améliorer ! Pouvez-vous me donner votre avis SVP? D’avance merci!

  100. Dr Damien Gatinel dit :

    Tous les scénarios sont possibles dans ces circonstances, en fonction du contexte (correction ou non), etc.

  101. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre, tant chaque cas est particulier, mais pour ce qui concerne l’intérêt d’une correction en chirurgie ou lentille, il est nécessaire de commencer par faire des tests en lentilles de manière à déterminer si une formule de correction soulage au moins partiellement vos symptômes.

  102. Miles dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis hypermetrope faible diagnostiquée depuis mes 6ans, j en ai actuellement 26. Jai longtemps ete corrigé avec des lunettes +1.75 puis je n’en ai plus du tout porter pendant environ 10 ans. Il y a 2 ans jai decompensé une insufisance de convergence forte (exophorie gauche importante) avec de fort symptomes (céphalées en continu, blocages cervicaux, vertiges, troubles de l equilibre, photophobie, dédoublements). Jai réalisé 12 seances chez l’otoptiste + port de lunettes par intermittence corrigé a +0.25 par mon nouvel ophtalmo. Suite aux seances mes cephalee et vertiges on disparu mais l inconfort visuel etait toujours present (impression d absence de vision binoculaire qui persiste). Mon opticienne/optometriste a contrôlé ma vue et changé mes lunettes pour des verres a +1.5 que jai porté selon besoin pendant 1 ans. En janvier dernier les symptomes de céphalée et dédoublement en VP avec fatigue visuelle et general sont reapparus. Test skiacol fait (+2 des deux yeux), fond d oeil RAS. Le bilan ortoptique révèle le retour de l insufisance de convergence avec un besoin de 6 seances. Mon optometriste ma fait des lunettes +1.5 avec AD+0.5 en VP lunettes que je porte 80% du temps encore aujourdhui (donc correction au maximum). Je realise e
    galement les seances d ortopsie avec ces lunettes.
    Je me demande cepandant qu’elles solutions s’offrent a moi si les seances d ortopsie ne tiennent pas dans le temps ? Le port des lunettes en permanence peut-il fait decompenser l’exophorie ? Une operation de l hypermetropie pourrait-elle ameliorer ou limiter l’exophorie ?
    Merci

  103. Guenzi dit :

    Bonjour, je me pose la question de savoir si mes lunettes sont trop fortes ou pas car j ai une fatigue visuelle persistente (hypermetropie), je voulais savoir si dés l instant que l on voit nette dans ses lunettes cela veut dire qu elle ne sont pas fortes.

  104. ribaldone virginie dit :

    Bonjour j aurais une question si vous avez le temps d y répondre. Ma fille a un strabisme intermittent souvent le soir (l oeil part vers l extérieur). Elle est hypermetrope de 1,25 et 2. On vient de lui prescrire ses lunettes, mais même avec l oeil est décalé par moment. Est ne normal ? Cordialement

  105. Dr Damien Gatinel dit :

    Le port de lunettes pour la faible hypermétropie n’est généralement nécessaire que pour la vision de près prolongée (lecture, travail soutenu sur écran, fatigue visuelle).

  106. Sekbraoudine dit :

    Bonjour
    Encore une dernière question :
    Mon ophtalmologue m’a conseiller de ne plus porter les lunettes sauf sur écran , livre ou yeux fatigué .
    Est ce vrai sachant que je suis hypermétropie ?
    Je suis la personne qui vous posez dès question juste avant .

    Merci

  107. Dr Damien Gatinel dit :

    L’hypermétropie non corrigée peut être bien tolérée chez certains patients, et créer de la fatigue oculaire chronique chez d’autres, en particulier pour les activités comme le travail sur écran ou la lecture. Si le port de cette correction vous soulage, il est alors recommandé de la porter.

  108. sekbraoudine dit :

    Bonjour ,
    Je voudrais juste des conseils pour me sentir un peu mieux .
    œil droit : +0.75 (-0.50) 160°
    œil gauche : +0.75 ( – 0.25) 25°

    Je porte tout le temp mes lunettes sachant que de loin en les retirant je moins tres bien .
    Je voudrais savoir pourquoi je ressent parfois ou habituellement des maux de tète .
    Au travail je ressent de la fatigue oculaire .
    Que faire ? quelle traitement ? est ce que c’est dangereux ou tout les personnes atteins de hypermétropie ressente la même chose que moi ? Merci DR GATINEL de me répondre sa serai un grand plaisir pour m’éclaircir a toute mes questions .

  109. Dr Damien Gatinel dit :

    La faible hypermétropie que vous présentez est a priori peu à même d’induire de tels symptomes.

  110. Elbrinssi dit :

    Bonjour ,
    J’ai des sensation de vertige de tangage et de perte d’équilibre, j’ai fait plusieurs examens RAS j’ai fait un examen de vue qui a détecté une hypermétropie+ 0,75 + 0,25 sauf que j’ai du mal avec mes lunette je vois mieux sans lunette et mes symptômes d’instabilité et perte d’équilibre s’accentue. ( je porte les lunette depuis 4 jours)
    Ma question : est ce que les symptômes ressentie peuvent être à cause des yeux ?
    Faut t il insister avec les lunette malgré la sensation d’inconfort ?
    L’ophtalmologue m’a conseillé de faire aussi de l’auto rééducation orthoptique avec un stylo tous les jours afin de travailler la convergence .
    Je vous avoue que je ne suis pas assidue .
    Merci pour les éclaircissements que vous pourriez porter à ma demande .

  111. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos symptômes sont très représentatifs de ce qu’induit l’hypermétropie légère en pratique, sur le plan subjectif. La plupart des patients voient « mieux » sans leur correction de loin, et mieux avec de près. Même si cette tendance n’est pas forcément explicable à 100%, certains éléments peuvent concourir à cela. Les examens réalisés en cabinet d’ophtalmologie sont souvent effectués avec des mires de lettre situées à 5 mètres, ce qui n’est pas tout à fait équivalent à la distance « de loin » (ex 100 m). Plus les cibles sont éloignées, moins l’hypermétropie modérée et gênante (et inversement). Par ailleurs, la lumière captée par les yeux quand ils regardent un paysage lointain est souvent dominée sur le plan chromatique par les longueurs d’onde bleu-vert (ciel, campagne, etc.) et ces longueurs d’onde sont mieux focalisées dans le plan rétinien en cas d’hypermétropie légère (effet de l’aberration chromatique longitudinale). Il n’est pas nécessaire de porter votre correction en permanence, si vous n’en ressentez pas le besoin.

  112. Ludovic dit :

    Bonjour,

    Je suis hypermétrope, j’ai une correction de +1,25 aux deux yeux. Je vois très bien de prêt avec ces lunettes. Est ce normal que de loin j’ai l’impression de voir moins bien avec ces lunettes? J’arrive à voir net mais mes yeux ont plus tendance à devoir faire une mise au point. Ce qui n’est pas le cas sans lunettes. Par contre j’ai mal aux yeux sans.

  113. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre acuité doit être proche de 10/10, l’hypermétropie légère pénalise peu l’acuité visuelle. On ne peut pas la calculer directement car d’autres paramètres interviennent (diamètre pupillaire, degré d’accommodation, etc.)

  114. Lecouteux dit :

    Bonjour, je suis hypermétrope OD +1.25 et OG +1,50. J’aimerai connaître mon acuité visuelle en dixième ou comment la calculer s’il vous plaît.
    Merci d’avance

  115. TRAYON dit :

    Bonjour,
    Hier j’ai été voir mon ophtalmo pour faire mon dossier pour la MDPH71, mon ophtalmo s’étonne toujours de « mon cas ». Hypermétropie très importante à +28. Dont le diagnostic principal est une Nanophtalmie (Amétropie hors normes) soit 4/10 OD et 2,5/10 OG. Je rêve du jour où il sera possible de corriger cette pathologie rare.

  116. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori vous faites l’expérience de la décompensation de l’hypermétropie avec l’instauration de la presbytie; la réduction du pouvoir accommodatif (qui permet de « corriger  » l’hypermétropie sans symptômes jusqu’à la quarantaine). Il convient de trouver le degré de correction minimal qui vous apporte confort et vision nette.

  117. Ludovic P. dit :

    Bonjour,

    Je portes des lunettes exclusivement pour travailler depuis plusieurs années. J’ai pris RDV chez mon ophtalmologue car mes yeux me faisaient mal. Tiraillements + mal au dessus des yeux depuis plusieurs semaines. Principalement quand je fixe, en conduisant ou en regardant la TV.

    J’ai changé 2x de paires en 1 mois. La première me faisait entrer dans une autre dimension, impression de loucher, pourtant je voyais net. La secondes accentue le problème de tiraillements et de douleurs, pourtant je vois net. Surtout quand je dois fixer.

    Pour l’instant je remet de veilles lunettes que l’on m’avait prescris à l’adolescente pour un problème similaire, j’ai l’impression que c’est mieux sans être parfait mais je ne vois pas bien de loin avec.

    Bref je suis perdu, j’ai 41 ans, pensez vous qu’il soit possible qu’une hypermétropie ne soit pas bien corrigée ? Mes paupières sautent toute seule aussi.

  118. Dr Damien Gatinel dit :

    Une hypermétropie de +8.50 est au delà des indications classiques du LASIK pour la correction de l’hypermétropie. Une correction partielle (environ 6 D) est envisageable dans certains cas, en fonction des résultats du bilan préopératoire et des motivations. Ceci permet de porter des verres moins épais et de gagner de l’indépendance aux lunettes en vision de loin.

  119. Dr Damien Gatinel dit :

    L’hypermétropie est un défaut réfractif qui passe souvent inaperçu chez les enfants, et se révèle parfois comme dans le cas de votre fille par une déviation oculaire. Il est important de bien corriger la vision en lunettes et il est possible que cette hypermétropie régresse légèrement, mais il est peu probable qu’elle disparaisse. Le développement visuel de votre fille ne devrait pas être entravé étant donné cet âge précoce de découverte et la correction qui va être apportée. Les écrans ne provoquent pas l’hypermétropie: il s’agit d’un défaut visuel dont l’origine semble essentiellement multigénique.

  120. christal dit :

    bonjour, ma fille de 3 ans et demi vient d’être diagnostiquer hypermétrope od 6.25 og 5.25, du jour au lendemain elle a eu l’œil droit qui rentrait (j’ai donc tester ses yeux en lui montrant des image de loin et l’œil droit posait problème mais le gauche elle voyait bien donc je savait qu’elle aurait des lunette voir un cache œil pour que le droit se développe) mais je ne m’attendais pas du tout a ca car aucun signe n’aurait pu laisser penser a une défaillance si forte. elle n’a jamais fait de test avant, je m’en veut beaucoup, j’ai fait des recherche mais rien ne dit si des choses comme les ecrans… peuvent empirer l’hypermétropie? est ce que si elle avait été diagnostiqué plus tôt ca aurait été mieux? et est ce que je peut avoir l’espoir que ca dioptrie baisse avec le temps tout en sachant que dans ma famille on est beaucoup d’hypermétrope léger et astigmate? merci d’avance pour votre reponse

  121. CHAVASSE FRETTE Alexia dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si je peux me faire opérer avec une chirurgie en fonction de ma vue ?
    Est ce que je pourrais bien récupérer de la vision?
    J’ai 35 ans ma vue n’a pas bougé depuis environ 5 ans, mais je me rends compte que mes lentilles ne sont plus très bien adaptées. Je porte des lunettes que très peu je les supporte mal et je ne souhaite pas que des personnes me voient avec. La chirurgie serait pour moi une délivrance !
    Avez vous des conseils ?

  122. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce contexte, on peut a priori envisager soit une correction en LASIK, soit en chirurgie du cristallin clair, en fonction du bilan préopératoire (topographie cornéenne, biométrie oculaire – profondeur de la chambre antérieure de l’oeil, état des cristallins, etc.). Le LASIK pourra corriger la vision de loin, mais il est probable que des lunettes complémentaires soient nécessaires pour la vision de près. En chirurgie de la cataracte (ou cristallin clair), il est possible d’envisager la pose d’implants multifocaux, mais il s’agit d’une chirurgie plus invasive.

  123. Régis dit :

    Bonjour Docteur ,
    Je suis hypermétrope ( + 5.5 / + 6.25 ) , j’ai 50 ans et je suis également presbyte…
    Je me doute qu’un examen est , bien sur, nécessaire pour avoir un avis définitif , mais pouvez vous déjà me dire si ce genre de pathologie est opérable compte tenu de la forte hypermétropie ?
    Merci
    Cordialement

  124. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori la correction par verres ne doit pas provoquer cet inconfort, qui est plus à mettre sur le compte de l’hypermétropie et des efforts de compensation. La correction intermittente de l’hpermétropie en lunettes a peut être provoqué une accentuation de la décompensation. Pour atténuer la sensibilité à la lumière (photochromique) existent pour ce type de gêne (verres qui foncent avec la luminosité).

  125. Acard Hélène dit :

    Bonjour,
    J’ai des douleurs aux yeux depuis plusieur mois lorsque je regarde des écrans, j’ai 39 ans. Mon ophtalmo ma dit que j’étais hypermetrope et j’ai donc des lunettes à porter avec une correction de +0,5 au deux yeux. Je porte ses lunettes depuis 1 semaine quand je regarde la tv, portable et ordinateur et elles atténues les douleurs sur le moment. Mais les douleurs et la sensibilité à la lumière ont empiré globalement depuis que je les porte.j’ai des douleurs toute la journée à cause de la lumière alors qu’avant je n’avais mal qu’en regardant un écran. Est il possible que le port de ces lunettes augmentent les douleurs et la sensibilité à la lumiere.est ce que je dois m’habituer aux lunettes ? Merci à vous.

  126. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend du degré d’hypermétropie: les faibles hypermétropies sont souvent « compensées » ou ressenties comme peu gênantes par les patients en âge d’accommoder (avant l’apparition de la presbytie). C’est souvent vers la cinquantaine que la vision de près (presbytie) puis de loin (hypermétropie) diminue. Chez les sujets plus jeunes, on ne corrige pas toujours les hypermétropies légères; les patients ne ressentent effectivement pas de réelle gêne de loin (au delà de 5 m).

  127. Hocine dit :

    Bonsoir,
    J’ai pas compris pourquoi l’hypermétropie est corrigée à 5 métres !
    Normalement un sujet hypermétrope voit bien de loin et une mal vision de près .pourquoi en fait pas la correction de près à 40 cm comme le cas de la presbytie .
    Et merci

  128. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement l’effet grossissant dépend de la correction des verres, et il n’est pas possible de réduire cette correction a priori sauf à vous sous corriger ce qui réduirait votre acuité et confort visuels.

  129. moheiddine Hassani dit :

    Bonjour Docteur

    je suis Hypermetropie et j’ai des lunettes avec des verres « grossissants » qui rendent les yeux plus gros. Esthétiquement c’est trés moche. Sachant que j’ai fait des verres trés minces mais ca améliore pas.

    Est ce qu’il y a des solutions pour des verres spéciaux SVP?
    Merci

  130. Dr Damien Gatinel dit :

    Il convient de porter vos lunettes quand vous effectuez une activité prolongée de près ou en vision intermédiaire (lecture, travail sur écran, etc.).

  131. Dr Damien Gatinel dit :

    L’hypermétropie ne s’opère que chez les adultes, et il est important de poursuivre cette correction en lunettes.

  132. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre vision peut être qualifiée de bonne sans lunettes: une intervention concernant l’oeil droit est théoriquement possible par ailleurs (astigmatisme hypermétropique léger).

  133. Dr Damien Gatinel dit :

    Les hypermétropes légers sont souvent un peu « gênés » par les lunettes correctrices en vision de loin, même s’ils en ressentent le bénéfice pour la vision de près. Il n’y a pas de risque de réduction de la meilleure acuité visuelle avec le port intermittent de verres correcteurs corrigeant l’hypermétropie.

  134. Xuan dit :

    Docteur Bonsoir,

    J’aimerai savoir durant mon adolescence (16ans) j’ai eu des lunettes destinées aux écrans et pour le travail de lecture. Ces lunettes étaient mal réglées (légèrement trop forte je ne ressentais pas de gêne en voyant de près mais seulement de loin). J’ai utilisé ses lunettes devant la télévision en jouant à des jeux vidéos ou en travaillant et cela manière non quotidienne car je ne voyais pas vraiment mieux avec. J’aimerai savoir cela a pu diminuer mon acuité visuelle ?

    Merci pour votre travail formidable

  135. Sasha dit :

    Monsieur Gatinel Bonjour,

    J’ai une ordonnance de OD : + 0.75 (-0.75) 180degrés
    OG : + 0.25 (-0.25) 25degrés

    Avec mes lunettes je vois une différence significative notamment de l’œil droit ma vision est parfaite je peux lire de très loin et de très petits caractères, ma première question est la suivante :

    J’aimerai savoir si je pouvais être opéré de l’œil droit pour me passer de correction qui sont principalement pour la lecture ou les écrans.

    Ma seconde bien qu’assez subjective, Sans correction peut-on qualifier ma vue de bonne ?

  136. El yamani dit :

    Bonjour docteur ma fille a 9 ans et depuis 7 ans porte des lunettes elle souffre de l’hypermetropie et sa vision ne s’améliore pas du tout au contraire la en vient de consulter un ophtalmo qui a lui donnée une ordonnance des lunettes que les verres et plus épais
    Oeil droit :+5(-0.75)145
    Oeil gauche :+5(-0.50)50
    Je veut savoir est ce que elle faut passer à l’acte chirurgical l’aser ou bien on continue avec les corrections et je veut avec cette nouvelle ordonnance elle voit combien sur 10 sans lunette

  137. Cassan dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante et du coup je passe beaucoup de mon temps dans les livres ou devant les écrans.
    Suite à beaucoup de maux de tête et de la fatigue visuelle j’ai consulté un ophtalmologiste qui m’a dit que j’avais une légère hypermétropie et léger astigmatisme. On m’a donc prescrit des verres avec le filtre anti lumière bleu
    OD +1,00 (-0,75 a 180)
    OG +0,75 (-0,50 a 180)
    Dois je porter des lunettes tout le temps ou juste quand je travaille ? Quand je fixe un écran assez éloigné de moi (par exemple télé, ou écran de cinéma) est il utile que je les porte ?
    Merci d’avance

  138. Dr Damien Gatinel dit :

    Les enfants doivent bénéficier d’une correction optique pour assurer le développement normal de la vision, et l’accommodation sera toujours sollicitée pour la vision de près avec la correction de loin.

  139. Anne Claire dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,
    Mon fils de 5 ans et demi vient d’être diagnostiqué hypermétrope astigmate OD : +3.00 (-0.75)122° ; OG : +2.50 (-0.75) 62° sous Skiacol. Acuité visuelle sans correction : 10R2/10R2
    Je souhaiterais savoir si une correction (réduite de 0.5) est nécessaire ou non.
    En portant des lunettes, il n’accommodera plus et nous craignons qu’il ne puisse plus se passer de lunettes ensuite.
    Est-ce préjudiciable à long terme de ne pas lui faire porter de lunettes ?
    Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement,

  140. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez tout à fait envisager une correction, en LASIK si l’œil est compatible avec cette intervention, ce qu’un bilan préopératoire bien conduit doit pouvoir déterminer.

  141. Bonjour Docteur,
    Je suis âgée de 66 ans, mon ophtalmo me déconseille de me faire opérer. Je suis myope et hypermétrope voici ses données : oeil droit +2.50 (-0.75 à 75*) Add +3.00
    Œil gauche : +2.50 (-0.50 à 105*) Add +3.00.
    Je ne supporte plus du tout les montures de lunettes quelques soit la matière (bois, plastique, etc..). La crête de mon nez et mes paupières sont infectées d’eczéma. Ainsi que derrière les oreilles avec les branches. Et mon nez est très creusé à cause des supports.
    Suis- je opérable. Je suis à bout, car je n’ose plus les contacts avec les grns. J’ai honte de moi.
    J’espère que vous pourrez me proposer une solution.
    Je vous remercie

  142. Dr Damien Gatinel dit :

    La vision que vous pourriez récupérer après chirurgie réfractive sera comparable à celle que vous avez avec une lentille de contact. Si vous ressentez une amélioration dans votre confort oculaire global avec une correction à gauche, alors celle-ci pourrait être réalisée par chirurgie réfractive (LASIK) du côté gauche.

  143. Nagham dit :

    Bonjour,
    J’ai une hypermetropie plus importante dans un de mes yeux ( 0.5 OD et 2.75 OG). Dès l’age de 8 ou 9 j’ai reçu un coup sur mon oeuil gauche et j’ai 23 ans maintenant. J’ai recemment realisé que la forte lumière de mon ecran de telephonne la nuit n’est pas gênante pour l’OG donc ça veut dire que la lumiere n’entre pas suffisament ce qui m’explique la diff des couleurs que j’experience avec l’OG. Aussi les points noirs si je ferme mon OD. Est-ce qu’une operation maintenant sera beneficiaire? Merci

  144. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est parfois difficile de détecter la présence d’une baisse de la vision chez les enfants, en particulier quand celle-ci est unilatérale (amblyopie unilatérale provoquée par une différence de correction, appelée anisométropie, car seul un oeil est hypermétrope), et qu’il n’y a pas de signes d’appel comme un strabisme. Toutefois, il n’est pas trop tard pour espérer une récupération visuelle, avec la correction et/ou l’occlusion de l’autre oeil.

  145. Messaouadi dit :

    Bonjour docteur
    Ma fille a 5 ans et on vient de découvrir un oeil a + 4.25 (10degre) et l autre normal je suis choqué car elle ne s est jamais plainte et a la vision elle était a 10/10 à un œil et 7/ 10 å l autre.
    ses yeux sont bien centres et ne louche pas .. elle va porte des lunettes sans cache d abord avec correction +3.25 et 0.25. et si cela ne suffit pas elle portera un cache dans 2 mois. Ma question c est une grande prématurée est ce que je peux espérer une petite évolution de son oeil encore å 5 ans ou est ce trop tard.. Est ce que son oeil ne verra pas bien toute sa vie.. y a t il un risque pour l autre de baisser. Le docteur après avoir mis les gouttes me dit qu il est à 2/10 sans lunette.
    Je suis tellement choquée de l annonce je ne m y attendais pas du tout elle a déjà 5 ans j aurai du faire un contrôle plus tôt ? Mais elle n avait aucun signes.. j ai fait le contrôle juste pour son 7/10 détecté à l ecole. Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez.

  146. Dr Damien Gatinel dit :

    Avec une plateforme laser moderne et éprouvée pour la correction en Femto LASIK de l’hypermétropie forte, vous pouvez envisager une correction en LASIK, à condition que le bilan préopératoire ne révèle pas de contre indication à ce type de chirurgie. Il existe encore des praticiens qui ignorent les possibilités actuelles en matière de correction de l’hypermétropie prononcée.

  147. Esther Lerat dit :

    Bonjour docteur je souffre d hypermétropie depuis l’enfance, j’ai 26 ans et j’aimerai me faire opérer.
    Ce samedi 23 janvier j’ai etais voir un chirurgien mais il m’a expliqué que je ne peux me faire opérer malgré une cornée saine.
    Voici ma correction
    Oeil Droit +7.00 (-0.75) 170 degré.
    Œil Gauche + 5.50(-0.75) 20 degré.
    J’aimerai avoir un 2ème avis .
    En vous remerciant

  148. Dr Damien Gatinel dit :

    Le mieux serait d’approfondir les investigations en réalisant un bilan orthoptique, et sur le plan pratique, vous pourriez avoir à votre disposition plusieurs paires de lunettes avec une correction différente, afin de sélectionner la bonne correction en fonction des jours et des activités (+0.50D, +1.00D, etc.). L’examen avec les gouttes (cycloplégie) vous a peut être renseigné sur le degré d’hypermétropie dite « latente », qui peut malheureusement se démasquer progressivement dans le futur.

  149. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de l’hypermétropie est possible à l’âge adulte. La correction du strabisme, même si sous dépendance de l’état de la correction oculaire, doit faire l’objet d’une évaluation spécifique.

  150. Julien dit :

    Bonjour Docteur.

    Notre fils a été diagnostiqué a 7ans hypermétrope astigmate avec strabisme accomodatif sur l’OG.
    Il porte des lunettes de manière quasi-permanente depuis 1 an.
    OD : +2 (-0.25) / OG : +3 (-0.50)
    Nous sommes bien sûr inquiets de l’évolution, notamment concernant son strabisme.
    Nous avons compris qu’il était probable que son hypermétropie réduise avec l’âge et que son strabisme fasse de même… cependant, si ce n’était pas le cas, sera t il opérable à 18 ans ? Cette opération permettra t elle de corriger hypermétropie ET strabisme ?
    Mille mercis pour votre réponse.

  151. KIEYILA LISA dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,
    Je souffre de maux de têtes intenses depuis 4 ans maintenant, surtout lorsque j’effectue un travail de près, cela m’est handicapant dans la vie de tous les jours.
    On m’a détecté une faible hypermétropie depuis petite même si cela n’était pas forcément handicapant, je me souviens déjà avoir souffert de maux de têtes un peu inexplicables, on m’a donc prescrit des séances d’orthoptie et des lunettes à porter lors des tâches de près (je ne les portai pas).
    De violents maux de tête ont refait surface il y a 4 ans, il m’était très difficile de suivre les cours, je suis passée par un neurologue, jusqu’à ce qu’on me prescrive des lunettes que je tolérai peu à +0,50. Je suis donc passée à +1,00, les maux de têtes persistèrent, ,on m’expliqua alors que j’étais sur-corrigée je suis repassée à +0,50 et de nouveau à +1,00. Je suis maintenant passée à +0,75 depuis septembre suite à la persistance des mes fatigues oculaires même avec prescription de séances d’orthoptie chaque année…et je ressens encore maintenant de fréquents et douloureux maux de têtes ainsi que des effets de pression se déclenchant, surtout depuis que j’ai des cours en visio et que je suis contrainte de passer beaucoup de temps sur ordinateur. Je suis retournée voir l’ophtalmologiste pour savoir s’il était nécessaire de refaire un bilan avec les gouttes, il constate même sans les gouttes la présence d’une sous correction, je devrais être pour lui au moins à +1,25. Je ne supporte plus cette situation, que faire ? J’essaye de tout entreprendre pour en venir à bout de cet inconfort qui gâche ma vie, je serai prête à tout mais je perds de plus en plus espoir. Je vais cet après midi effectuer l’examen avec les gouttes, si je dois changer de verres je vais encore mettre plus d’un mois à m’adapter comme pour les autres, je ne puis concevoir cela, je suis au bord de tout arrêter pour ne plus souffrir de ces horribles maux de tête qui ne me quittent plus.

  152. Dr Damien Gatinel dit :

    Le plus souvent possible

  153. CÉLIA REKAIK dit :

    Merci pour votre réponse.
    Elle doit porter ses lunettes en permanence ou seulement pour la lecture, écran ? Merci par avance

  154. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de réaction est habituel en début de correction de l’hypermétropie (les enfants sont habitués à « forcer » pour voir net, ce qui est très facile avec un cristallin très souple!), il est important que votre fille s’habitue à cette correction; si tel n’était pas le cas, une réduction de celle-ci pourrait être proposée, avant de la réaugmenter progressivement. Parlez en avec son OPH traitant.

  155. Rk Celia dit :

    Bonjour Docteur,
    Ma fille de 5 ans a passé un examen de la vue avec skiakiol. Une hypermétropie modérée à +2.50 OG et +3.00 MD a été diagnostiqué. Elle n’avait aucun symptômes.
    Elle porte ses lunettes depuis une semaine mais elle me dit qu’elle voit floue de loin avec. Est ce normale ? Doit elle porter ses lunettes tout le temps ? Merci par avance

  156. Dr Damien Gatinel dit :

    Une réduction de l’hypermétropie est possible en correction laser, mais pas une correction totale a priori, en particulier du côté droit. Ceci pourrait vous pemettre d’être plus à l’aise visuellement sans lunettes, et de porter des verres moins épais. Si vous avez plus de 45 ans, une chirurgie de type « cristallin clair » peut être envisagée, en fonction de la morphologie de votre oeil, des cristallins, etc.

  157. Cornu dit :

    Bonjour docteur,

    Je suis amblyope et hypermétrope depuis toute petite, je porte des lentilles aujourd’hui depuis 6ans, mais j’aimerai envisager une opération pour plus de confort ainsi que pour la conduite.
    OD : +9.00 (-2,25) 10*
    OG : +7,50 (-2,00) 165*

    Une opération est il envisageable pour moi?

    Merci beaucoup
    Bonne journée !

  158. Gaëtan dit :

    Rebonjour Docteur,

    Je vous remercie pour votre réponse mais du coup dois je changer de verres correcteurs alors qu’ils ont été changé il y a à peine 2 mois?

    cordialement
    Gaëtan

  159. Dr Damien Gatinel dit :

    La réalisation de l’iridotomie n’a pas pour but de corriger l’hypermétropie ou les symptômes reliés comme l’impression de « forcer » mais de prévenir la survenue d’une complication sévère : le glaucome aigu par fermeture de l’angle. Certains de vos symptomes pouvaient être évocateurs de crises minimes, subaigues, etc. Il n’est pas rare que la réalisation de l’iridotomie provoque une légère augmentation de l’hypermétropie (ceci traduit d’ailleurs une meilleure circulation de l’humeur aqueuse et une pression oculaire plus équilibrée de part et d’autre de l’iris).

  160. Gaëtan dit :

    Bonjour Docteur
    j’ai 28 ans etj’ai fais faire de nouvelles lunettes suite à une fatigue oculaire, yeux rouges, maux de tête, impression de forcer sur les yeux en JUILLET DERNIER
    OD : +4.00
    OG : +4.25 (-0.25) 175°
    courant JUILLET iridotomie des deux yeux après résultat UBM afin de faciliter l’humer aqueuse de mieux circuler.
    A ce jour aucune amélioration toujours fatigue oculaire, yeux rouge, maux de tête et impressions de forcer sur les yeux.
    Je suis donc retourné voir mon ophtalmo qui m’a refait un examen de la vue après avoir mis du skiacol. Et la on me dit que je dois refaire de nouveaux verres
    OD : +4.50
    OG : +4.75 (0.25) 165°
    J’ai payé 460€ en juillet dernier et la on me dit 1 mois et demi après que je dois quand meme changer les verres.
    Pensez vous svp que j’aurais vraiment une amélioration avec la nouvelle correction? Est il important que je fasse refaire mes verres?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

  161. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que vous présentiez plusieurs problèmes intriqués dont l’effet est de provoquer une gêne visuelle. Il est dans tous les cas recommandé d’essayer de porter vos lunettes quand vous êtes sur le téléphone ou les écrans de manière prolongée. Ceci permettra de vérifier que l’hypermétropie légère est en cause (si les lunettes soulagent une partie des symptômes). Hydrater les yeux ne fait jamais de mal, mais le plus important est de déterminer la cause de l’inflammation oculaire locale, et pour cela une visite chez un ophtalmologiste suffisamment patient pour vous donner plus d’explications sur votre cas précis est indiquée.

  162. iliriana dit :

    Bonjour docteur, j’ai 23 ans il y a 3 semaine j’ai u une pailette dans l’œil je sentais comme un graint de sable, je me suis donc rendu au urgence et la on me dit que j’ai une lésion de la cornée, le lendemain consultations chez l’ophtalmologue qui elle me dit qu’elle ne vois pas de lésion que j’ai une inflammation de l’œil. Elle me prescris donc des gouttes pendant 1 semaine. 1 semaine passe et j’ai toujours mal au yeux j’ai des maux de tête, sensible à la lumière je reprend donc rendez vous 2eme ophtalmologue qui me fait passer les tests de vue et qui me dit qu’elle pense expliquer mes douleurs et ma fatigue visuelle. Elle me prescris des lunettes ainsi que des goutes hydratante cars mon œil est trop sec. Elle ne m’a rien expliquer j’ai du demander à l’opticienne les termes exacts. Je suis hypermétrope et astigmate léger : OD ; +0.25 -0.50 175•
    OG ; +0.75 -0.50 175•

    Je suis souvent sur les écrans ainsi que mon téléphone j’ai donc porté mes lunettes que j’ai u aujourd’hui assez souvent mais j’ai encore mal même avec les lunettes.

    j’ai consulté un autre ophtalmologue qui me dit que mon œil est irrité que pour lui c’est pas un problème de lunettes mais que je pouvais les mettres pour soulager mes yeux.

    personne ne m’explique correctement ce que j’ai besoin de savoir , vue que je suis souvent sur mon téléphone je doit donc les porte ? esque mes yeux finiront par s’adapter ? aussi cela ne risque pas de faire effet inverse et que mes yeux ne sache plus travailler d’eux même ? vue que je vois encore de loin et de près mais c’est surtout les douleurs ? esque la pailette que jai u dans l’œil a pu causer tout ça sachant que je n’avais pas tout ça avant mon accident et que j’ai déjà u à consulte des ophtalmologue par le passée et que personne ne rien détecter ? même légère puis-je me faire opérer pour enlever ses douleurs et mot de tête ? quand dois-je consulte pour vérifier si mon hypermétropie ou astigmate n’a pas augementer ? je vous serez reconnaissant si vous prenez la peine de lire jusqu ici et de répondre à mes questions. Merci.

  163. Dr Damien Gatinel dit :

    Les enfants hypermétropes légers ne sont généralement pas demandeurs de correction, surtout pour la vision de loin (récréation, sport, etc.) qui est naturellement « corrigée » par un léger effort accommmodatif. Les symptômes ne sont pas ceux d’un flou visuel comme chez les myopes, mais plutôt d’une fatigue oculaire, ressentie le soir ou après avoir travaillé de près (lecture, écrans, etc.). Il est important de corriger partiellement l’hypermétropie au début, et parfois de manière transitoire (travail scolaire ou lecture uniquement). Ceci n’aura pas d’influence néfaste sur la vision, si votre fils a plus de 7 ou 8 ans.

  164. Fogaroli dit :

    Bonjour, mon fils a 10/10 son œil se corrigeait sans lunettes apparemment car nous venons de détecter après dilatation qu il est hypermétrope il vient d avoir ses lunettes est me dit qu il voit flou de loin avec ses lunettes est ce normal au début??? Voici sa correction
    OD +2 (-0.5 à 5 °)
    OG +2.25 (-0.25 à 135°)

  165. Karine dit :

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    J ai déjà effectué des bilans ortoptiques.
    Aucun defauts de convergence ni trouble de la vision binoculaire mais des yeux qui accommodent en permanence….d ou la difficulté à supporter la moindre correction.
    On m a conseillé de porter des lunettes qui corrigent seulement mon astigmatisme et des lunettes avec la correction trouvée sous atropine que pour lire.
    Qu en pensez vous ?
    Pouvez vous opérer seulement mon astigmatisme ?
    Cordialement

  166. Dr Damien Gatinel dit :

    Avant d’envisager une intervention, il paraît nécessaire de réaliser un bilan orthoptique et déterminer la correction lunettes « supportable ». Celle-ci pourra alors être reproduite (effectuée) en chirurgie.

  167. Karine dit :

    Bonjour Monsieur Gatinel,
    À la suite d’un spasme d’accommodation j’ai dû effectuer un bilan ophtalmologique sous atropine. Pendant 4 jours j’ai mis ce collyre dans mes yeux, à la suite de cela il apparaît que je suis une hypermetrope latente. J’ai 1,75 d hypermetropie et 0,75 d’astigmatisme à l’ œil droit et 2 hypermetropie et 1 d astigmatisme à l’ œil gauche. Je n’arrive à supporter aucune correction, je porte la correction sous atropine uniquement pour un travail de prêt (lecture téléphone) quant aux autres correction, il met aussi très difficile de les supporter. J’ai de forts maux de tête, une fatigue oculaire assez importante. J’envisage une opération, afin de plus avoir de dpukeurs quotidiennes. est-elle envisageable, sachant qu’on est pas sûr à 100 % de ma correction. Peut être est elle plus importante.
    Suite à un bilan orthoptique, il s’avère que j’ai un trouble de l’accommodation très important. Ce qui me fait forcer au quotidien sur mes yeux et sur mon cou. Merci pour votre retour. Bien cordialement.

  168. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, la non détection très précoce de l’hypermétropie ne change pas l’évolution de celle-ci (c’est d’ailleurs un mystère si l’on considère que la myopie est, elle, aggravée par la non détection précoce ou la sous correction; ce mécanisme de flou de non ou mauvaise correction, qui augmente la longueur des yeux myopes, devrait amener à « corriger » au moins partiellement les hypermétropes, aux yeux trop courts). L’hypermétropie faible peut parfois se corriger avec la croissance de l’oeil, mais à deux ans demi, l’hypermétropie de + 6 D persistera certainement. Il est important d’assurer une bonne correction des deux yeux, et de faire « travailler » un oeil plus faible dans le futur pour éviter une amblyopie. La chirurgie réfractive, chez l’adulte, est susceptible de corriger ce type d’hypermétropie (technique du LASIK).

  169. Dr Damien Gatinel dit :

    Si ces lunettes ne vous procurent pas d’amélioration, il est préférable de ne pas les porter de loin, et éventuellement seulement de près (moins de 3 m de distance environ). Vous pouvez toutefois essayer d’insister encore un peu, mais dans mon expérience, les hypermétropes légers trouvent leur vision de (très) loin supérieure sans correction qu’avec, malgré les mesures objectives indiquant la présence d’une légère hypermétropie. Il viendra certainement un jour où cette correction sera mieux supportée, l’hypermétropie pouvant se décompenser peu à peu avec la réduction de l’accommodation (presbytie).

  170. Vincent dit :

    Bonjour, je suis légèrement hypermétrope depuis mon enfance ou l’on m’avait prescrit des « lunettes de repos » que je portais très rarement et que j’ai finis par totalement abandonner dans mon adolescence, bien que je ressentais parfois une fatigue oculaire légère ou une certaine photosensibilité. Récemment, ces symptômes étant plus importants et ma vision de près étant plus souvent sollicitée, j’ai décidé de corriger ma vue avec des lunettes. Je porte donc depuis 2 jours des lunettes avec une correction de +0,5 à chaque œil, comme prescrit par mon ophtalmologue. J’ai essayé de les porter toute la journée entre hier et aujourd’hui et je ressens une grande fatigue oculaire. Aussi, ma vision de loin est assez floue avec les lunettes et parfaitement nette sans. L’effet semble s’accentuer avec la fatigue. Dois-je continuer à porter mes lunettes un maximum pour « forcer » mon cristallin à ne plus accommoder, ou bien cela risquerait-il d’amplifier le problème et je devrais ne les porter qu’en vision de près ? D’une manière plus générale, la correction de l’hypermétropie par des verres a-t-elle plutôt tendance à « soulager » les yeux et améliorer leur vision sur le long terme ou les rend elle au contraire moins « puissants » par habitude ?
    Merci.

  171. Said Chloe dit :

    Bonjour Docteur,

    Ma fille de 2 ans et demi vient d’être diagnostiquée, car elle commençait à avoir un strabisme, avec une hypermétropie de +6 OD et +6.5 OG et son ophtalmologue dit qu’elle portera des lunettes à vie.
    Mes deux questions sont les suivantes:
    Est ce que son hypermétropie s’est empiré et si on l’avait attrapé plus tôt elle aurait pu avoir une hypermétropie moins forte?
    Et, pourquoi est ce que les forte sont catégorisés en tant que incorrigibles? N’y a t’il aucuns cas d’amélioration? Avec l’aide d’un optométriste pourrions nous réduire son hypermétropie ou est ce vraiment complètement impossible.
    Je vous remercie d’avance pour votre retour.

  172. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme peut tout à fait être opéré en LASIK sous réserve que le bilan préopératoire soit favorable (absence de contre indication), à partir de l’âge de 18 ans.

  173. Deode dit :

    bonjour j’ai 17 ans j’ai une hypermétropie astigmatisme de OG (+0,25);(-1.00)180
    OD (+0,50);(-1.00)180
    J’ai des fatigues occullaire et rarements des maux de tête
    Est il possible de traiter mon défaut visuel au lasik et a qu’elle age ???

  174. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement possible de traiter votre astigmatisme hypermétropique en LASIK, à condition d’utiliser une bonne plateforme laser et certaines options liées aux dimensions du capot et au centrage du traitement en particulier. L’avantage du LASIk est de permettre la réalisation de retouches le cas échéant. Ce type de correction vous permettra de réduire fortement ou totalement votre dépendance aux lunettes ou lentilles.

  175. Célia dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai 25 ans et j’ai à la fois une hypermetropie et astigmatie forte (OD : +6.75; – 4.75 à 180° et OG : +6.25; -4.75 à 175°). Ma vue n’a pas bougé depuis deux ans et je pense que mes défauts visuels sont trop forts pour pouvoir bénéficier d’une totale correction par l’opération. Cependant serait-il possible de réduire les degrés afin de pouvoir avoir des verres moins gros (ce qui est très complexant) et une vision un peu meilleure? J’ai entendu dire que les opérations LASIK peuvent opérer jusqu’à 6 et 4 l’hypermétropie et l’astigmatie, ainsi serait-il possible de réduire mes degrés de 6 dioptries et 4 pour me retrouver avec des yeux à + ou -1 ?
    Merci d’avance.

  176. John dit :

    Bonjour,

    J’ai 18 ans et je suis hypermétrope.
    Je porte des lentilles depuis 10 ans et j’ai une correction de +6,5 à l’oeil gauche et de +7,5 à l’oeil droit.

    Pourriez vous m’indiquer ma vue/10 sans correction si cela est faisable, et me dire si une quelconque opération serait possible en vue d’une carrière qui l’oblige.
    D’autre part, pourriez vous m’expliquer pourquoi une opération du cristallin n’est pas envisageable pour les jeunes comme moi atteints d’une forte hypermétropie ?

    Merci d’avance.

  177. marie dit :

    bonjour je dis merci a docteur je me suis retrouve

  178. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est souvent intéressant d’envisager une correction de l’hypermétropie à l’âge de la presbytie. 24 h de retrait des lentilles de contact souples paraît suffisant pour effectuer une topographie cornéenne.

  179. Stéphane dit :

    Bonjour Docteur, Tout d’abord, je vous remercie pour la richesse et la clarté de ces pages. On y apprend beaucoup de choses sur sa/la vue même en étant porteur de lentilles ou des lunettes depuis 20, 30 ou 40 ans. Je vous remercie également pour votre disponibilité. J’ai deux questions : une très forte hypermétropie doublée d’une amblyopie est-elle « opérable » à 50 ans? Quand faut-il interrompre le port de lentilles avant de passer un orbscan à l’ILV? Merci d’avance. Très cordialement,

  180. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre cas, il est possible d’envisager la chirurgie du cristallin clair, qui pourrait corriger votre hypermétropie, et prévenir certaines complications comme le glaucome aigu par fermeture de l’angle.

  181. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, l’effet de la correction chirurgicale sur le strabisme est le même que celui de la correction en lentilles de contact ou lunettes.

  182. F. HADDACHE dit :

    Bonjour Dr GATINEL,

    Ayant déjà pris un RDV en vue d’une chirurgie réfractive avec vous à la fin de ce mois, j’aimerai quand même me renseigner par-rapport à l’effet qu’une intervention LASIK pourra avoir sur mon strabisme.

    Pour rappel, j’ai 26 ans et je suis très hypermétrope (entre +7 ou +8 pour les deux yeux!). Je me suis fait opéré à l’age de 5 ans pour un strabisme divergent qui a réapparu récemment et qui se voit particulièrement quand je porte des lunettes (sans lunettes, mon strabisme ne se voit pas forcément) d’où mon inquiétude quant à une correction « totale » de mon hypermétropie.

    J’ai consulté aujourd’hui un strabologue de la fondation Rothschild, qui n’a rien pu me dire quant aux effets du LASIK sur le strabisme.

    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement,

  183. Aline Z dit :

    Bonjour Docteur,

    Je suis tres forte hypermetrope depuis l’enfance (ordonnance lunette à +12,50 (-0,75 à 10°)) avec un oeil gauche plus faible (amblyopie).
    Je porte des lentilles de contact depuis plusieurs années.
    J’ai aujourd’hui 40 ans et commence à avoir qques épisodes d’intolérances aux lentilles et support difficilement le regard des autres lorsque je porte mes lunettes.
    Une intervention serait-elle envisageable ?

    Merci d’avance pour votre retour.

  184. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement la pkr est moins efficace a moyen terme que le LASIK pour la correction de l’hypermétropie. Si vos cornées sont fines mais régulières, un LASIK demeure possible car la correction de l’hypermétropie implique un amincissement périphérique et non central de la cornée. Comme la cornée est plus épaisse en périphérie qu’au centre, cela me pose généralement pas de problème.

  185. Olivier dit :

    Bonjour Docteur,

    Aujourd’hui âgé de 38 ans, je suis hypermétrope (OD +2, OG +3,5).

    Travaillant sur écran 8h par jour, je ressens souvent une fatigue oculaire et des maux de tête.
    J ai pu lire qu après une opération ces symptômes avaient tendance à disparaître. J ai par conséquent pris rendez-vous chez un ophtalmologiste de ma région pratiquant ce genre d’intervention.

    Je souhaitais à la base m orienter vers le lasik (plus onéreux certes mais ayant le double avantage d être moins douloureux et offrant une récupération plus rapide), le chirurgien, après m avoir fait passer les tests, m a indiqué que celle ci n était pas possible en raison d’une cornée trop fine (484 microns). Il m oriente donc vers une PKR.

    Il me semble avoir lu que la correction de ma pathologie par pkr était imprécise. Que pouvez-vous me conseiller?

    Merci d avance pour votre retour.

    Cordialement,

  186. Dr Damien Gatinel dit :

    L’hypermétropie que vous présentez était certainement bien tolérée juqu’à la quarantaine, âge d’installation de la presbytie. La vision de près, puis la vision de loin ont alors baissé et rendu nécessaire le port d’une correction optique de près et de loin. Le LASIK est une excellente technique dans ce contexte. Si vous présentez une cataracte visuellement gênante, il est pourrait plutôt être indiqué de l’opérer et envisager la pose d’implants multifocaux. Le terme « début de cataracte » ne veut pas dire grand chose à partir de la cinquantaine, où il est fréquent de constater un certain degré d’opalescence cristallinienne. Certains examens (OQAS, OCT haute résolution du segment antérieur) peuvent permettre de quantifier le degré de réduction de la transparence cristallinienne. Si celle-ci est dans la norme pour votre âge, alors un LASIK peut être envisagé, et confirmé si le bilan préopératoire est favorable.

  187. LINET dit :

    Bonjour,
    J’ai 59 ans, je viens de consulter mon ophtalmo pour une vision OD +2.25 (-0.50) 95° , OG +2.25 (-0.50)100° , Addition +2.75 et elle m’a dit que je commençais à avoir un début de cataracte aux 2 yeux. Je dois porter des lunettes continuellement depuis plusieurs années ainsi que des lentilles de contact auxquelles j’ai du mal à m’adapter et je souhaiterais vraiment savoir quelles intervention je pourrais faire car je ne supporte plus les lunettes et les lentilles.
    je vous remercie d avance pour votre aide, cordialement, Patricia LINET

  188. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez certainement garder les verres progressifs pour la vision de près seulement; votre vision de loin ne nécessite pas de correction permanente a priori.

  189. Bonjour,
    A 55 ans, (étant seulement corrigée pour la vue de près), on m a prescris: +0.50 et add +2.25 pour chaque oeil; ( j avais eu aussi de l orthoptie pour maux de tete ); au bout de quelques temps des douleurs sont apparus surtout à un oeil et un grand malaise visuel ), mon ophtalmo m a dit que tout allait bien, alors j ai consulté ailleurs, et le nouvel ophtalmo me precrit : +0.25 et add +2.50 pour chaque oeil, hélas pour le moment je ne peux pas changer mes verres ( problème financier ); en attendant il me conseille de garder mes lunettes ( progressifs ) que pour la vue de près… qu en pensez- vous ? pensez- vous indispensable les nouveaux verres ?
    je vous remercie d avance pour votre aide, cordialement, Brigitte Nicolle.

  190. Bruno CANALIS dit :

    Bonjour,
    Je viens de subir une opération de la cataracte avec pose d’un implant monofocal à l’œil droit et un implant torique à l’œil gauche car j’avais sur cet œil un fort astigmate.
    Mon œil droit est parfaitement corrigé mais maintenant je suis hypermétrope (+1D) sur l’œil gauche.
    Mon chirurgien m’indique qu’il ne souhaite pas retirer l’implant mais me propose 2 solutions:
    – une retouche de l’œil au laser
    – l’ajout d’un second implant sur mon œil gauche (avec une préférence pour cette solution)
    Qu’en pensez-vous ?
    Mon chirurgien m’indique par ailleurs qu’il faut attendre au moins 3 semaines pour voir l’évolution de mon œil gauche et reprendre les mesures définitives permettant de calculer la puissance du second implant sachant qu’avant je portais des lentilles perméable à l’oxygène qui ont pu déformer ma cornée.
    Merci Docteur par avance pour votre réponse.
    Salutations

  191. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK est une technique chirurgicale qui a atteint sa maturité, et elle pourrait vous être proposée a priori, malgré votre légère amblyopie, si le bilan préopératoire est exempts de contre indications.

  192. Julien dit :

    Bonjour
    Je suis amblyope suite à une erreur médicale petit.
    Œil gauche non corrigé 4/10 corrige 6/10. Correction de +3,75
    Œil droit non corrigé 8/10 corrigé 12/10, correction +3,75 100•.
    Est ce qu’une opération est conseillé ? J’aimerai bien mais j’ai peur de perdre mon œil droit si il réagit mal à l’operation…
    En sachant que en 1 an j’ai perdu +0,50 sur chaque œil …
    merci de votre aide et conseil.

  193. Dr Damien Gatinel dit :

    Le degré de votre astigmatisme et de votre hypermétropie est accessible à une correction LASIK. Un bilan préopératoire détaillé doit être réalisé pour confirmer ceci dans votre cas particulier.

  194. Nicolas V dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 38 ans et je suis hypermétrope astigmate, avec la correction lunettes suivante :
    – oeil droit : (125° -1.25) +4.50
    – oeil gauche : (50° -1.25) +5.50
    Est-il envisageable dans mon cas de faire une intervention chirurgicale? Et si oui le résultat serait-il parfait à long terme?
    En vous remerciant d’avance pour votre retour,
    Cdlt
    Nicolas

  195. Dr Damien Gatinel dit :

    Il pourrait s’avérer judicieux d’adapter des lentilles de contact pour corriger cette forte hypermétropie, et ainsi éviter l’aspect disgracieux et non pratique pour le sport des verres correteurs.

  196. heulin dit :

    Bonjour ma fille a 14 ans et elle a une forte hypermétropie +9 et +8
    Elle a été opérée d’un stabisme elle est très sportive quelle évolution dans son cas elle supporte de plus en plus mal ses gros verres ? d’avance merci

  197. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez tout à fait porter ces lunettes à la demande, lorsque vous en ressentez le besoin. Il n’est pas dangereux de ne rien porter dans la journée si vous n’êtes pas gêné: en général, l’hypermétropie n’est un problème que pour la lecture ou le travail de près prolongé (écrans, etc.). De loin, votre acuité est certainement excellente. Toutefois, au fil des années, il est malheureusement certain que votre dépendance aux lunettes augmentera. A la cinquantaine, vous aurez besoin de lunettes constamment pour la vision de loin ou de près… Désolé pour ces prédictions pessimistes! :)

  198. Jérôme dit :

    Bonjour,
    Je sors de ma première consultation ophtalmologique et voici le résultat :
    OD : + 1,75
    OG : + 1,25
    Je suis donc hypermétrope !
    J’ai 25 ans, j’ai consulté car je travaille sur écrans toute la journée et je sens une fatigue le soir.
    Dois-je porter mes lunettes que pour le travail, lire et devant les écrans ou bien en continu toute la journée ?
    Je n’ai pas l’impressions de mal voir hormis la fatigue visuelle quand je suis sur les écrans.
    D’avance merci pour votre aide
    (Je déprime à la l’idée de devoir porter des lunettes constamment)
    Cordialement

  199. Dr Damien Gatinel dit :

    Une intervention en LASIK, effectuée avec une plateforme laser moderne (ex: Wavelight FS200 /EX500 avec laquelle il est possible d’obtenir des paramètres chirurgicaux optimaux pour la correction de l’hypermétropie forte) est envisageable, même si un certain degré de sous correction peut être attendu. Une forte réduction de l’hypermétropie est potentiellement bénéfique chez les patients jeunes dans la mesure où ils bénéficient d’un bon pouvoir d’accommdation et sont moins sujets à la sécheresse oculaire. Les indications doivent se discuter au cas par cas après un bilan soigneux.

  200. Valérie B dit :

    Bonjour Docteur,

    Mon fils vient d’avoir 18 ans, il a une forte hypermétropie et est également astigmate, sa correction est de : OD (95° + 2.25) + 6.00 et OG (80° + 2.5) + 7.25

    Après une adolescence compliquée, il n’en peut plus de ses lunettes à verres « effet loupe » bien que nous les fassions amincir au maximum…Il porte depuis l’année dernière des lentilles rigides mais il a de plus en plus de mal à les supporter malgré une très grande motivation…Face à son mal être je ne sais plus quoi faire, pensez-vous qu’une opération serait envisageable d’ici quelques années ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  201. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour soulager la vision, il est nécessaire de porter vos lunettes, aussi souvent que vous le souhaitez/pouvez.

  202. HERBET Lily dit :

    Bonjour, je suis hypermétrope et astigmate. J’ai +1.00D (-0.75 à 170° d’astigmatisme) sur l’œil droit et +0.75D (-0.75 à 165° d’astigmatisme) pour l’œil gauche.
    Mes yeux me brûlent régulièrement et, comme vous vous en doutez je ne vois pas de près. Mes yeux prennent parfois un long moment à s’accommoder. Je voulais donc vous demander. Pensez vous qu’avez de tels problèmes il est préférable que je porte tout le temps mes lunettes ou seulement dans les moments de lectures, sur ordinateur et quand je suis fatiguée ?
    Merci beaucoup !

  203. Dr Damien Gatinel dit :

    Often, after age 50, mild hyperopes undergo such visual disturbances. Near vision gets dramatically worse, and there is also a decrease in distance uncorrected visual acuity. At some point, you may need both near and distance correction for daily activities.

  204. Rob James dit :

    Hi Dr Gatinel,
    I was given L+1.25 -0.25 R +1.00 glasses at the age of 39 and told to wear them when ever I was tired at the computer or reading. I did have another prescription when I was about 32 but it was very low L+0.75 R+0.5 and it did not get glasses.
    Now age 51 I need the glasses for all near work although I can still drive and watch TV I get a headache but the glasses I now have are blurry in the distance.
    Do you think this will get worse?

  205. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce genre de situation n’est pas rare, et est parfois reliée à des problèmes sous jacents de dominance oculaire. A priori, votre oeil droit est dominant (moindre correction), et il existe une différence notable de correction entre les deux yeux. Ceci pourrait également favoriser une certaine fatigue oculaire. Il n’y a pas de solution évidente, mais je préconiserais d’essayer diverses corrections, ou de porter des lunettes différentes en fonction des activités à effectuer (ex : écrans).

  206. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre situation il conviendrait d’effectuer une topographie cornéenne, ainsi qu’un examen aberrométrique: ces explorations permettraient peut être de déceler une raison pour laquelle votre vision est parfois jugée floue (ex: présence d’un astigmatisme irrégulier). Le filtre anti UV ne modifie pas la vision (l’oeil n’est pas sensible à ces radiations qui ne franchissent pas beaucoup la cornée et le cristallin). Les verres qui corrigent l’hypermétropie « grossissent » les images perçues, et les hypermétropes ont tendance à trouver que les détails sont mieux perçus en lunettes qu’en lentilles (c’est le contraire chez les myopes). Mais pour une correction de 2D, cet effet est peu important. Les lentilles rigides peuvent être une solution à même d’accroître la qualité de votre vue, si celle-ci est effectivement un peu altérée par la présence d’une légère irrégularité de la cornée.

  207. Elisa Gauthier dit :

    Bonjour,
    Je suis hypermetrope depuis que j’ai 6 ans
    Aujourd’hui j’ai 24 ans et une correction de 2.50 oeil gauche et 2.00 oeil droit en verre de loin.
    Je porte toujours mes lunettes ( pour voir de près ou de loin car sinon je n’arrive pas à me concentrer sur un objet ou un texte car ma vision se trouble et je finis le soir par avoir des maux de têtes)
    Cela fait 4 ans que je souhaite porter des lentilles. J’ai fais plusieurs ophtalmos, plusieurs tests de lentilles, ( différentes marques comme acuvue oasys, air optix night and day ( mises que la journée ) , ainsi que comphilcon A asphère. Comme vous pouvez le constater, j’ai essayé plusieurs materiaux différents. J’ai aussi essayé plusieurs correction différentes et rien à faire je vois flou de loin dans les espaces peu lumineux et dans les espaces trop lumineux comme les magasins, je vois bisarrement aussi. Par contre en lumière naturelle et avec les lentilles air optix night and day, je vois bien, presque aussi bien qu’avec mes lunettes.
    J’ai remarqué que confilcon A et acuvue oasys possedaient un filtre anti uv que air optix night and day ne possèdent pas . De plus, le rayon et aussi différent.
    J’aimerai savoir si vous avez une idée du problème ? Quel est le role du diamètre/rayon dans les lentilles et est ce que le filtre anti uv peut modifier la vision ?
    Sinon pensez vous que je dois me tourner vers des lentilles rigides ? Où autre ? Sachant que j’en ai marre de mettre mes lunettes et que mes ophtalmos (même spécialisés en lentilles ) trouvent que mes lentilles se comportent bien sur mon œil.

    Merci de m’avoir lue. J’espère que vous pourrez me mettre sur une nouvelle piste..

  208. hyper dit :

    Bonjour,
    J’ai 23ans et suis hypermétrope avec la correction suivante :
    Œil droit : +2 (-0.25) 25
    Œil gauche : +4.25 (-0.25) 165
    Mon hypermétropie a été détectée à 16ans suite à des migraines. J’ai commencé par porter des lunettes avec des corrections peu importantes exclusivement pour lire ou lors de l’utilisation d’un écran. Très vite, j’ai ressenti le besoin de les porter constamment. Puis à 17ans, ma correction a un peu augmenté. A 18ans, ma correction a de nouveau augmenté, sensiblement cette fois. Je ressentais de la fatigue visuelle. Il y a 8 mois, ma correction a de nouveau été augmentée pour être celle annoncée ci-dessus. Malgré tout, je suis handicapé dans mon quotidien par de la fatigue visuelle. Je travaille une grande partie de mon temps sur des écrans. Ainsi, je dois dormir au grand minimum 8h pour réussir à tenir la journée et encore je dois lutter pour ne pas m’endormir durant l’après-midi. J’ai fait des séances pour corriger ma convergence chez un orthoptiste cette année, ce qui me soulage un peu. Mais j’ai toujours cette sensation de devoir accommoder de près (de devoir forcer) et c’est la cause de ma fatigue. J’ai parfois les yeux rouges, ce qui pourrait suggérer un manque d’hydratation ou de clignements des yeux mais je suppose que ça n’explique pas tout. Les divers ophtalmos pensent que j’ai fortement accommodé jusqu’à mes 16ans et que mes yeux n’ont pas fini de se « relâcher » encore aujourd’hui, ils préfèrent ne pas « surcorriger », ce qui pourrait affecter ma vision de loin. Je me demande donc si vous avez déjà eu des cas comme le mien de jeunes hommes, avec une apparition « brutale » d’hypermétropie accompagnée d’une fatigue visuelle embêtante pour la vie quotidienne.
    Merci d’avance.

  209. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce degré d’hypermétropie (surcorrection après correction de la myopie forte en LASIK) devrait légèrement régresser/ et ou moins vous gêner. Attendez encore quelques mois pour juger.

  210. M.Martin dit :

    Bonjour Monsieur, Suite à une forte correction de ma myopie par lazik( -7 aux deux yeux) effectuée il y a 2 mois. Je suis aujourd’hui hypermetrope à +1.00 sur mon oeil droit. Est- il necessaire de realiser une retouche? Ou vais-je finir par m’habituer à cette gêne?Merci pour votre expertise
    Bien à vous

  211. Dr Damien Gatinel dit :

    Les faibles hypermétropes éprouvent souvent des difficultés à porter le correction, en particulier pour la vision de moin, qui pour un défaut à +1.00D est probablement jugée (subjectivement) comme tout à fait satisfaisante par vous. Il n’est pas nécessaire de porter cette correction, sauf pour les activités plus statiques (travail sur écran, lecture) où elle pourrait vous être utile afin d’éviter des symptômes liés à la fatigue oculaire.

  212. Chedy rhaiem dit :

    J’ai fait une consultation chez un ophtalmologiste qui m’a informé que je suis hypermétrope et il m’a donné une lunette de vision de loin +1.00 pour chaque oeil mais lorsque je l’ai l’utilisée j’ai remarqué que je vois flou meme les choses a 1m de moi ou plus merci de m’informer qu’est ce que je doit faire

  213. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas forcément nécessaire de réaliser une skiascopie pour la prescription de verres chez l’hypermétrope adulte. Dans mon expérience, il faut prescrire la meilleure correction subjective (sans dilatation), en étant généralement plutôt sous correcteur. La correction totale (ou skiascopique) est rarement bien tolérée chez les hypermétropes.

  214. kaci dit :

    doit on systématiquement faire une refraction sous cycloplégique ex : skiacol chez un patient de plus de 18 ans qui presente une hypermetropie , et es ce qu’on donne la correction totale retrouvée sous cycloplégie ou celle qui donne la meilleure acuité visuelle ; merci

  215. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut refaire le point avec votre OPH. La correction totale de l’hypermétropie est souvent mal tolérée chez les patients. Il est possible que l’oeil droit soit légèrement surcorrigé…

  216. Ikram dit :

    Bonjour,
    Je suis hypermetrope. J’ai une question
    J’avais une correction il y’a 2 ans de (+1.5 OG et +0.75 OD ) .
    Je viens de consulter l’ophtalmologiste il y’a 5 jours et m’a donné une correction (+2 OD et +2 OG) Je viens de porter mes lunettes aujourd’hui et avec mon oeil droit je vois flou de loin mais avec l’OG je suis très bien. Et sa me dérange.
    Es que c normal ou non ?
    Merci

  217. Dr Damien Gatinel dit :

    Le choix d’insérer une lentille intra oculaire dans votre situation requiert d’enlever le cristallin (chirurgie en tout point similaire à celle de la cataracte). Vous avez peut être une cataracte débutante, ou un âge auquel il est préférable d’anticiper un peu cette chirurgie pour corriger l’hypermétropie et la presbytie. Les implants panoptix procurent de la vision intermédiaire a priori un peu plus rapprochée de la vision de près que des modèles d’implants trifocaux concurrents (ex; Finevision ou AT lisa tri). Si vous n’avez pas de cataracte et/ou moins de 45/50 ans, il peut être plus intéressant d’envisager une correction en LASIK (chirurgie moins invasive et qui a fait beaucoup de progrès dans le cas de l’hypermétropie forte avec certains laser récents).

  218. Martine Lavoie dit :

    Bonjour, c’est extraordinaire de lire tous ces commentaires. Celui de Julien Rinaldy m’encourage. Je suis hypermétrope +5.5. Mon ophtalmologiste a choisi les lentilles Panoptix pour les 2 yeux. J’ai lu qu’on pouvait mettre une autre lentille comme une SBL dans l’œil dominant pour réduire les halos de nuit. Est-ce vrai et avantageux? Ma vision intermédiaire et de près est très importante pour moi.
    http://www.focusoncontacts.ca/publication/?i=288016&article_id=2375296&view=articleBrowser&ver=html5#{« issue_id »:288016, »view »: »articleBrowser », »article_id »: »2375257″}

  219. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette différence de perception peut être induite par l’effet des lunettes de correction de l’hypermétropie, qui sont des verres « grossissants », et peuvent ainsi faire paraître plus « gros » et plus « proche » les objets alentours. Non corrigée, l’hypermétropie n’est pas une source d’erreur pour l’appréciation des distances a priori.

  220. Vincent Limoges dit :

    J’ai une question.
    Plus jeune, on m’a dit que puisque je suis hypermétrope, j’ai de la difficulté à estimer la distance qui me sépare d’un objet. Est-ce vrai?
    Par exemple, lorsque mon frère me demande à quelle distance il est de moi et que je lui dis 1,5 mètre, il me répond qu’il est en fait à au moins 3 mètres de moi.

  221. Julien Rinaldy dit :

    Bonjour,

    J’ai été opéré par Dr Gatinel le jeudi 24 mars 2016 d’hypermétropie et astigmatisme aux deux yeux. L’œil droit était bien plus touché que l’œil gauche – que je jugeais plutôt bon – au point que j’étais plus à l’aise avec l’œil droit fermé qu’avec les deux yeux ouverts.
    J’ai longtemps hésité à me faire opérer de cet œil de gauche qui me semblait tenir la route, mais j’ai franchi le pas pour les deux yeux, absolument sans regret.

    Sur l’œil gauche,sans doute parce que la correction était faible, la vision était nette, de près comme de loin, dès le lendemain. Et la récupération a été très rapide, presque imperceptible.
    Quant à l’œil droit, malgré un flou au-delà de 50-60 cm, la lecture – qui n’est plus une corvée – et le travail sur écran d’ordinateur était grandement améliorés. A titre d’exemple, il y a six mois, avec lunettes, j’avais dû baisser la résolution de mon PC portable 17 » de 1900×1200 à 1280×1024. Quatre jours après l’intervention, je suis repassé à 1900×1200. Chose étonnante : malgré la différence de vision entre les deux yeux, je ne faisais pas d’effort pour compenser.

    Mais la surprise – aussi incroyable qu’inattendue – sur laquelle je veux insister est la disparition totale de maux de tête, de sensation de tête lourde – comme porter un casque – et de fatigue visuelle, qui faisaient partie de mon quotidien malgré le port de lunettes. Rien que pour cela, je suis heureux de l’avoir fait (et ce n’est pas terminé, l’œil n’ayant pas fini de progresser). Je dors et me réveille mieux, je ne me sens plus continuellement fatigué. Les pertes d’équilibre et maladresses debout ont disparu également, grâce à une bien meilleure perception de la profondeur. Je me sens plus à l’aise aujourd’hui en voiture qu’auparavant avec mes lunettes.

    Quelques petits mots sur l’accompagnement médical : professionnel, rassurant, clair dans toutes les explications et très agréable.

    En espérant que mon témoignage pourra servir à d’autres.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *