+ +

Myopie

La myopie : définition

La myopie est une cause fréquente de vision floue de loin et est généralement provoquée par une longueur  axiale excessive de l’oeil. L’étymologie de la myopie tient du grec « μυωπία », muopia (littéralement « vue de taupe »).

Dans un oeil sain (dit emmétrope), les rayons issus de sources lointaines (au delà de 5 mètres) sont réfractés dans le plan de la rétine par la cornée et le cristallin (sans effort accommodatif de ce dernier). L’oeil myope est trop long, et les rayons issus d’une source lumineuse lointaine convergent dans un  plan situé en avant de la rétine puis divergent pour former l’image rétinienne. Cette image est défocalisée et floue, comme celle que reçoit un écran situé un peu trop loin d’un projecteur vidéo. En revanche, pour des sources rapprochées, les rayons qui arrivent au contact de la cornée en divergence peuvent, alors, converger dans le plan rétinien sans effort accommodatif. C’est pour cela que le myope voit bien et net de près sans lunettes, même après l’instauration de la presbytie.

La myopie est la plus fréquente des erreurs réfractives de l’oeil (amétropies), et réduit la netteté de la vision des objets éloignés : il existe en revanche toujours une place de distance rapprochée où la vision dy myope est nette sans effort.

Cette page est consacrée à une présentation générale de la myopie: ce site comporte également des pages plus détaillées concernant la myopie et ses différents types,  mécanismes, facteurs de risque, les différentes catégories de myopie, les simulations de correction, etc.)

Symptômes de la myopie

Le myope voit  net de près, mais et toujours flou au delà d’une certaine distance. Cette distance, au delà de laquelle les objets observés deviennent « flous », est un paramètre important qui permet de quantifier le degré de myopie, qui s’exprime habituellement en dioptries (D).

La distance à laquelle débute le flou visuel du myope s’appelle le « punctum remotum« . Plus cette distance est proche de l’oeil, plus la myopie est forte. Le nombre de dioptries de myopie en dépend, car il est égal à l’inverse de la distance du punctum remotum (en mètres).  Si cette distance est par exemple de 50 cm (0,5 mètres), la myopie est de 1/0,50 = 2 Dioptries. Elle pourra être corrigée par un verre concave de -2 Dioptries (par convention, la puissance des verres correcteurs concave est affectée d’un signe négatif).

Une myopie est d’autant plus forte que le nombre de dioptries nécessaires à sa correction est élevé. Une myopie légère (ex: -0.75D) permet de voir net jusqu’à 1.33 mètres, et induit un flou visuel au delà. Une myopie forte est généralement synonyme d’un allongement oculaire particulièrement important (>26 mm alors que la longueur axiale moyenne de l’oeil humain est proche de 23.5 mm).

myopie légère

Simulation de la vision d’un oeil légèrement myope (ex: -0.75 D). Le flou concerne les objets situés au delà de la distance du punctum remotum ici à environ 1.3 m, et demeure relativement léger. L’oeil humain possède une certaine profondeur de champ qui « étale » la zone de netteté en deçà et au delà du punctum remotum, et ce d’autant que la pupille possède un diamètre réduit : myosis. La gêne induite par une myopie légère est minimale quand la pupille est étroite (scène située à l’extérieur avec un bon ensoleillement).

La relation inverse entre la quantification en dioptries de correction de la myopie et la distance de netteté maximale (punctum remotum) explique que la myopie soit responsable d’un flou visuel d’augmentation rapide entre un degré de myopie correspondant à une correction de -0.50 D (distance de netteté maximale proche de 2 mètres) et une myopie de correction-2D (distance de netteté maximale proche de 50 cm). L’image suivante est une simulation de la vision floue d’un myope de correction -3.50 D :

myopie -3.50 D

Vision d’un myope dont la correction est mesurée à -3.50 D. Tous les objets de la scène étant situés au delà du punctum remotum, ils forment une image floue sur la rétine.

La distance de vision nette d’un myope est comprise entre le punctum proximum  (lui même dépendant des capacités d’accommodation de l’oeil, et peut s’éloigner au moment de l’installation de la presbytie) et le punctum remotum.

 

représentation du punctum remotum et du punctum proximum

Un œil emmétrope voit net sans effort de loin (à l’infini), et en accommodant au maximum peut voir net à une distance minimale égale au punctum proximum (la distance du punctum proximum recule progressivement au cours de la vie; quand elle dépasse 30 cm environ, elle traduit l’installation de la presbytie). Un œil myope voit flou de loin car la rétine est située au-delà du plan où focalisent les rayons émis par les sources lointaines. Son punctum remotum est à une distance finie, et non infinie (ex: 1 mètres pour une myopie de 1 D, 2 mètres pour une myopie de -0,50 D, etc.). Pour un même effort accommodatif, le punctum proximum est plus proche de l’œil que chez un emmétrope. Le myope est favorisé pour la vision de près !

Un oeil myope voit flou car la rétine est située en arrière du plan de focalisation des rayons issus des objets observés quand ceux-ci sont situés à grande distance. En revanche, il existe par définition chez le myope une distance rapprochée pour laquelle la vision est nette sans effort (puncum remotum : correspond à la distance de l’objet qui est vu net sans effort). Plus cette distance est proche de l’oeil, plus la myopie est importante. Par exemple, un myope qui voit ne voit net que jusqu’à 0.5 mètres est myope de 2 dioptries (1/0.5). Un myope qui ne voit net que jusqu’à 10 cm (0.10 mètres) est myopie de 10 dioptries (1/0.10).

Le nombre de dixièmes d’acuité visuelle non corrigée chute rapidement avec le degré de myopie ; une myopie de -1.25 Dioptries fait « chuter » l’acuité visuelle de 10/10 à 2/10 environ…

La relation entre le degré de « flou » et le nombre de dioptries n’est pas linéaire. Un myope de -0,50 D voit environ 8/10e sans correction, un myope de -1 D voit environ 5/10e sans correction, un myope de -1, 25 D voit environ 2/10e sans correction. Ces correspondances sont indicatives, car le diamètre pupillaire influence également l’importance du flou visuel des myopes: plus la pupille est large, plus le flou sera important, et inversement.

Les myopes voient ainsi mieux en plissant légèrement les yeux, car ce faisant ils réduisent le diamètre du pinceau lumineux qui entre dans les yeux, ce qui réduit le flou au niveau de la rétine (voir explication sur le rôle de la pupille dans le flou du myope)

De près la vision du myope est nette, et ce sans effort d’accommodation pour les objets situés à la distance du punctum remotum. Ceci explique pourquoi certains myopes, devenus presbytes, retirent leur lunettes de loin pour lire de près sans effort. Quand un myope accommode, il part du punctum remotum qui est rapproché de l’oeil, et peut donc voir net de très près, jusqu’à un point appelé punctum proximum.

La myopie affecte en général les deux yeux, avec une magnitude (degré de myopie) relativement équivalente entre eux. Parfois, il existe une différence plus marquée (on désigne cette différence par le terme « anisométropie« ).

Chez les enfants, le flou induit par la myopie  peut ne pas être ressenti commet tel (l’enfant ne sait pas a priori ce qu’est une vision nette), et il est important d’assurer le dépistage de la myopie dès la petite enfance, pour réduire le risque d’amblyopie.

La myopie s’accompagne très souvent d’un astigmatisme, mais celui-ci est de faible magnitude (inférieur ou égal à 0.75 dioptrie) dans la grande majorité des cas (voir : myopie et astigmatisme)

Types de myopie

En fonction du mécanisme à l’origine de la myopie, on distingue :

La myopie axile :

La myopie est le plus souvent induite par un allongement excessif de l’œil (la distance entre la cornée et la rétine appelée « longueur axiale » est trop importante par rapport à la distance de focalisation de l’objectif-couple cornée-cristallin). Un œil myope est un œil « trop long » vis à vis de la puissance optique de la cornée et du cristallin. De ce fait, le plan de l’image la plus nette est situé en avant de la rétine pour un objet lointain et l’image qui se forme sur la rétine est « floue »  (en savoir plus sur la myopie axile et les autres formes de myopie)

La myopie apparaît dans l’enfance ou vers l’adolescence. En général, plus la myopie apparaît tôt, et plus elle est marquée à l’âge adulte. En effet, comme le degré de myopie est proportionnel à l’excès d’allongement du globe oculaire, plus celui-ci intervient précocement dans la croissance de l’oeil, et plus l’allongement du globe risque d’être prononcé.

Sur le plan anatomique, cet excès de longueur est faible en proportion du diamètre antéro-postérieur du globe oculaire (quelques dixièmes de millimètre, par exemple 24 mm pour une myopie de -2D, alors que la longueur moyenne de l’œil est d’environ 23.5 mm). Toutefois,  à une échelle optique, il est suffisant pour que l’image recueillie par la rétine soit floue : comme l’œil est légèrement trop long, l’image nette d’un objet éloigné ne se forme  pas sur la rétine mais dans un plan situé en avant de celle-ci. Une simulation de l’image perçue par la rétine d’un myope qui regarde au loin peut être obtenue en reculant un écran de projection après l’avoir positionné pour qu’il recueille une image nette.

Myopie Axile

Exemple de myopie axile: malgré le faible degré de myopie (myopie faible: -2.25 D), c’est l’allongement excessif du globe qui est responsable de l’erreur réfractive. Le faible degré de myopie est ici causé par la moindre puissance du dioptre cornéen.

 

Myopie réfractive

La myopie réfractive correspond généralement à une myopie faible (entre -0.50 D et -3 D), pour laquelle l’oeil ne présente pas une longueur axiale particulièrement excessive par rapport à la distribution rencontrée dans la population non myope. Les éléments réfractifs du segment antérieur de l’oeil (cornée et cristallin) semblent « trop puissants » vis à vis de cette longueur axiale.

Myopie d’indice

Il existe une forme de myopie acquise plus tardive appelée « myopie d’indice »; elle traduit la présence d’une cataracte nucléaire. Elle est liée à l’augmentation de l’indice de réfraction du noyan du cristallin qui se « densifie » en s’opacifiant. L’augmentation de l’indice induit une augmentation de la puissance optique du cristallin, qui devient plus puissant (augmentation de la vergence).

Myopie cornéenne

L’augmentation de la puissance du dioptre cornéen peut également induire une myopie chez un sujet initialement indemne de défaut réfractif (patient dit « emmétrope »). Elle s’observe dans le kératocône, où la cornée présente une courbure accentuée. Un astigmatisme myopique évolutif accompagne également cette myopisation. Le kératocône est provoqué par des frottements oculaires excessifs en intensité et durée.

 

Myopie et punctum remotum

Le punctum remotum (PR) est utile pour caractériser et quantifier le degré de myopie. Il correspond à la distance où un oeil voit net et sans effort d’accommodation (l’oeil qui n’accommode pas est dit « au repos »). Chez le sujet emmétrope, cette distance est à l’infini : le punctum remotum est donc à l’infini (en pratique au delà de 5 mètres).

A l’inverse pour les myopes, le punctum remotum est situé une distance rapprochée où la vision est nette sans effort : le punctum remotum est situé à une distance finie (inférieure à 5 mètres environ) chez les myopes.

Le punctum remotum est d’autant plus proche que la myopie est importante. L’inverse de la valeur du punctum remotum (en mètres) fournit le degré de myopie (vergence). Par exemple, si le PR est à 2 mètres, la myopie est de 1/2 = 0.5 Diopries. Si le PR est à 33 cm (0.33 mètres), la myopie est de 1/0.33 = 3 Dioptries.

Logiquement, la valeur inverse de la magnitude de myopie (en dioptries)  donne la distance (en mètre) où est situé le plan de vision nette rapproché du myope. Par exemple, une myopie de -3 D équivaut à une distance de punctum remotum égale à 1/3= 0.33 m = 33 cm. Un myope de -3D et  presbyte peut donc lire confortablement… à condition de ne pas porter sa correction de loin. Il existe certaines confusions entre les effets supposés de la myopie sur la presbytie (voir : myopie et presbytie).

 

 

Myopie

Un oeil myope présente une distance cornée – rétine (longueur axiale) qui excède celle de la distance focale du couple formé par la cornée et le cristallin. Ici, la lettre A inversée est située dans le plan où l’image est nette. C’est dans ce plan que devrait se situer la rétine. Dans le cas de l’oeil myope, la rétine est plus postérieure, et l’image qui s’y forme est floue car défocalisée.

Le schéma suivant représente les relations entre puissance myopique et punctum remotum.

 

Dioptrie myopie

En haut : le plan de l’image la plus nette (où focalisent les rayons) n’est pas sur la rétine mais en avant de celle-ci pour l’oeil myope. Au milieu : sans accommoder, l’image la plus nette d’un objet situé dans un plan rapproché se forme sur la rétine. En bas : la puissance du verre correcteur permettant de corriger l’oeil myope est exprimée en dioptries, comme l’inverse de la distance où la vision est nette. Par convention, le chiffre obtenu est précédé d’un chiffre négatif

 

 

 Myopie, dixièmes et dioptries

Il existe généralement une confusion entre dioptrie est dixièmes pour les non initiés. Le nombre de dioptries de myopie (précédé d’un signe « moins » par convention) est lié à l’importance de la myopie: comme signalé plus haut, l’inverse de ce nombre correspond à la distance au delà de laquelle le myopie voit flou. Par exemple, une myopie de -2D, la distance au delà de laquelle les objets seront vus flou est de 1/-2=0.5 mètres (soit 50 cm).

Une vision floue ne permet pas au patient myope de lire 10/10  (10 dixièmes) de loin sans correction. Un patient myope a une acuité visuelle dont le score comporte moins de dixièmes qu’un patient non myope (emmétrope).  La relation entre dioptries de myopie et dixièmes n’est pas linéaire (ex : -1.00 D correspond généralement à 5/10 maximum, -1.25 D correspond à une acuité de 2/10, etc..). L’environnement influe sur la performance visuelle du myope: quand la nuit tombe, quand le myope est plongé dans un environnement peu lumineux, la pupille irienne se dilate et ceci augmente le degré de flou de l’image rétinienne. Les myopes (non ou insuffisamment) corrigés voient moins bien de loin dans l’obscurité, et il est ainsi approximatif de relier dixièmes et dioptries de façon constante chez les myopes.

voir :  relations entre dioptries et dixièmes

 

 

Principes de correction de la myopie

Correction optique externe

La myopie est corrigée par l’utilisation de verres ou lentilles concaves (plus épaisses au bord qu’au centre) afin que le plan net de l’image soit défocalisé vers l’arrière, dans le plan de la rétine.

L’épaisseur du bord du verre de lunette est proportionnel au degré de myopie qu’il corrige. Outre le coté inesthétique de tels verres, ceux-ci sont responsables d’une réduction de la taille de l’image, d’un élargissement du champ de vision latéral et de certaines distorsions visuelles périphériques (plus marquées en cas d’astigmatisme associé).

Les lentilles de contacts permettent une correction « esthétique » de la myopie, mais nécessitent un entretien régulier et représentent une contrainte chez certains patients. Le risque infectieux en lentille n’est pas nul, en particulier en cas de port permanent ( jour et nuit).

Correction par chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive utilise le Laser Excimer pour modifier la géométrie de la face antérieure de la cornée de l’oeil myope. Avec la chirurgie de la cataracte, ces opérations de la myopie au laser sont parmi les opérations des yeux les plus fréquemment réalisées (plus de 100 000 par an France, environ 1 million par an aux USA). Le laser Excimer sculpte la cornée sur quelques centièmes de millimètres afin d’en réduire la puissance optique (par le biais d’une réduction de la courbure de la cornée) et donc reculer le plan de focalisation vers la rétine pour la vision de loin. Bien que la myopie soit principalement axile (excès de longueur axiale), la correction au laser de la myopie repose non pas sur un raccourcissement de l’oeil mais sur une réduction de la puissance cornéenne, pour que l’image d’une source lointaine soit focalisée dans le plan de la rétine.

Le remodelage au laser Excimer de cornée peut être effectué au moyen de deux variantes principales: le traitement de la myopie par LASIK consiste à réaliser un remodelage de la cornée en sculptant le stroma cornéen sous un volet récliné, puis repositionné en fin d’intervention. Le traitement de la myopie par PKR est quant à lui effectué en surface de la cornée (sans découpe de volet cornéen). Le choix entre ces techniques de chirurgie réfractive dépend de divers paramètres, dont l’épaisseur cornéenne (étude pachymétrique), la régularité de la courbure cornéenne (étude topographique), la rigidité cornéenne, le degré de myopie, etc.

La chirurgie de la myopie donne d’excellents résultats, à condition de respecter certaines règles et indications. La Fondation Rothschild est régulièrement plébiscitée pour les palmarès consacrés au meilleurs établissements spécialisés en chirurgie de la myopie.

En savoir plus sur la chirurgie de la myopie.

Voir une vidéo concernant la réalisation d’un LASIK pour corriger la myopie :

 

Biométrie de l’oeil myope

La biométrie, qui est la mesure des dimensions principales de l’oeil humain, peut être réalisée avec un instrument appelé « biomètre », qui utilise une technique interférométrique pour mesurer, sans contact, la longueur axiale, la profondeur anatomique de la chambre antérieure, l’épaisseur du cristallin. Pour le calcul de la puissance d’un implant de cristallin artificiel (chirurgie de la cataracte), l’instrument permet également de mesurer le pouvoir optique de la cornée (kératométrie). Le calcul de l’implant avant chirurgie de la cataracte pour un oeil myope concerne typiquement un oeil qui présente une longueur axiale supérieure à la moyenne comme dans l’exemple suivant (AL : axial length).

biométrie oeil myope

Biométrie (IOL master 700) effectuée sur un oeil myope. La longueur axiale d’un oeil est considérée comme excessive quand elle est supérieure à 24 mm. En haut à droite, le reflet de la mire permettant d’estimer la puissance cornéenne. La chambre antérieure est généralement plus profonde chez les myopes que chez les emmétropes et hypermétropes

La formule de calcul biométrique SRK-T est particulièrement recommandée pour prédire la puissance d’un implant de cristallin artificiel destiné à induire la réfraction souhaitée en post opératoire. D’autres exemples de mesures biométriques sont disponibles sur une page consacrée aux relations entre longueur axiale et réfraction.

 

Voir également:

Myopie, cause et prévalence

Peut-on freiner la myopie?

62 réponses à “Myopie”

  1. Jade. D dit :

    Bonjour Docteur,
    Pourquoi les yeux des myopes apparaissaient plus petits a travers les lunettes ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  2. delecourt Jade dit :

    Bonjour docteur,
    Pourquoi les yeux apparaissent t’il plus petit lorsque qu’on porte des lunettes lorsqu’on on est myope ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  3. Essalih jaouad dit :

    Bonjour docteur
    Ma femme a 64 ans et a une vision de loin de plus en plus faible, actuellement inférieure à 1/10 alors que la vision de près est normale
    Quelles solutions?ya_il un risque de cécité ?qu’elles solutions ? sachant que l’ophtalmologue après examen a découvert que la rétine est de faible épaisseur
    Merci

  4. Soliman dit :

    Bonjour docteur,

    Je suis un homme de 35 ans, j’ai une myopie depuis l’enfance… Actuellement j’ai une myopie de -2.5 OG et -6.5 OD. J’ai consulter l’opticien pour comparer les chiffres de 2022 qui remonte à ma dernière visite chez l’ophtalmologue (soit 1 an et demi après). l’opticien m’a fait savoir que la myopie de l’oeil gauche reste stable depuis 1 an et demi. Mon ophtalmologue à dedicer de sous corriger ma correction pour l’oeil droit en mentionnant une correction de -3.5. C’est le chiffre qu’il avait indiquer dans la prescription en me disant que le degré de myopie entre les deux yeux était très grande. Il préfère donc sous corriger la correction de l’œil droit.

    Je n’ai pas encore le chiffre exacte pour l’oeil droit… Pas de problème au niveau de la rétine et de cornée d’après mon ophtalmologue l’année dernière et l’opticien cette année. Je souhaite bénéficier de l’intervention au laser Lasik pour améliorer ma vu et me passer de lunettes…

    QUESTIONS:

    1. Pensez vous que je pourrait bénéficier de cette intervention? Sachant que j’ai 35 ans et pas de problèmes de santé en particulier?
    2. Est que vous pensez que la sous correction de l’oeil droit et favorable pour ma vision? Cela affaiblira pas l’oeil gauche qui est nettement moins myope. J’ignore la raison pour laquel mon œil droit à été sous corriger?

    D’avance merci pour votre réponse.

  5. Axel L. dit :

    Bonjour, intéressant votre site, je commence par cette page, je vais lire le reste un peu plus tard. Mais les images « floues » ne correspondent pas à la vision d’un myope, en tout cas pas à ma vision, un de ces jours, je vais me pencher sur la fabrication de ce que je vois, quand c’est flou.

    Le flou des images, il leur manque aussi une sorte de « dédoublage des choses », on en voit plusieurs très rapprochées qui ajoutent la perception floue. Les contours sont doublés, mais pas forcément avec la même intensité de visibilité, la vraie chose est bien visible, et ses contours dupliqués sont plus discrets.

    Par exemple, une ligne horizontale, il y en a une en haut de la ligne réelle et une autre en bas, ce qui nous en fait au minimum trois ! Et aucune n’est nette !

    Cette année, j’ai expérimenté les verres contre la myopie + la presbytie ! GROSSE déception, je ne vois rien de net ! De près, c’est flou et déformé, il faut bouger la tête pour trouver l’endroit où ça sera presque net. De loin, c’est pire, mon champ de vision est réduit au centre du verre correcteur !

    Je me suis toujours posé la question d’une correction au laser, mais si on corrige la myopie, on amplifie la presbytie, non ? Merci, pour toutes vos infos…

  6. Katia dit :

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre avec précision à toutes vos questions, car il n’est pas véritablement établi si le port d’un verre freinateur sur un oeil unique est aussi efficace que lorsqu’il est porté des deux côtés. Il n’est a priori pas contre indiqué pour autant. La myopie se stabilise généralement à l’âge adulte, du moins quand elle est inférieure à -6 ou -7 D. A priori ceci devrait être le cas pour votre fille à la fin de l’adolescence.

  8. Katia dit :

    Bonjour,
    Ma fille a une myopie qui progresse de 0.75 par année depuis deux ans. Sa myopie est de -3.25 et elle a commencé à faire de l’astigmatisme dernièrement. Elle est au début de son adolescence. Elle a perdu la vision d’un oeil à 3 ans suite à un rétinoblastome. Ma question est de savoir si une lunette avec un verre qui freine la myopie est efficace avec la vision d’un seul oeil? Un effet flou peut-il se créer vue l’absence de focus des deux yeux? Aussi, est-ce qu’un verre anti-fatigue pourrait aider à freiner la myopie car elle utilise régulièrement la vision de près pour l’école (utilisation de l’ordinateur et lecture)? Elle porte ses lunettes pendant toute la journée en classe. Elle tente de faire des sorties à l’extérieur le plus souvent possible afin de bénéficier de la lumière naturelle et elle fait aussi des pauses quand elle travaille à l’écran. Je me demandais aussi si la myopie diminue à la fin de la croissance ou si elle progresse jusqu’au début de l’âge adulte?
    Merci!

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement possible de réaliser un bilan destiné à évaluer la possiblité d’une intervention correctrice pour réduire votre myopie dans ce contexte.

  10. Stéphanie dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai subi une intervention PKR en 2015, il en a résulté un haze au niveau de l’oeil gauche qui s’est aggravé 2 ans plus tard lorsque je suis tombée enceinte. Mon chirurgien m’a prescrit des gouttes pour le lisser et 1 mois plus tard, j’avais un ulcère de la cornée. Ne supportant pas les lentilles souples en piggy back ou rigides, j’ai finalement opté pour une greffe de cornée. Aujourd’hui, la greffe a pris, mais mon chirurgien me dit que j’ai -11 de myopie. La longueur de mon oeil est normale, il me propose soit une autre greffe, soit une nouvelle PKR.

    J’ai très peur d’une nouvelle intervention. Accepteriez-vous de me recevoir pour me donner votre avis ?

    En vous remerciant pour votre attention,
    Bien cordialement,

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    IL est difficile d’affirmer qu’il y ait un gain différent avec ces méthodes de correction. Les dispositifs optiques destinés à freiner la myopie diffèrent beaucoup dans leur mise ne oeuvre, même s’ils sont organisés autour d’un principe commun. L’orthokératologie a montré des résultats encourageants dans ce type d’indication.

  12. Hélène dit :

    Merci Docteur pour cette réponse. Qu’est-ce qui serait le plus efficace d’après vous : l’orthokeratologie ou les lunettes Miyosmart? Il supporte bien les lunettes Miyosmart mais je me demande si le fait de devoir pencher sa tête pour écrire et voir net dans la zone centrale n’est pas embêtant pour ses cervicales… Il n’est pas encore bien motivé pour des lentilles de nuit. Il faudrait pour le motiver que le gain soit indéniable par rapport aux verres Miyosmart… Peut-on en être certain?
    Avec mes remerciements,
    Cordialement,

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    L’ortholératologie est efficace sur les faibles myopies, mais impose certaines manipulations avec les lentilles rigides portées la nuit. Les risques sont minimes si les consignes sont respectées. La myopie devrait rester faible ou moyenne a priori.

  14. Hélène dit :

    Bonjour Docteur,
    L’orthokératologie est-elle conseillée pour une myopie chez un jeune de 12 ans
    OD -0,75 (-0,50 170 degrés)
    OG -1,25
    (Myopie ayant débuté à 10 ans à -0,50 des deux côtés) ? Les inconvénients ( risques d’infection) sont-ils minimes? Est-ce réellement efficace?
    Il a des lunettes Miyosmart depuis Juin 2021 et ça n’a pas trop bougé sauf à gauche… Pas de myopie dans la famille.
    Est-ce que sa myopie sera fortement évolutive?
    Cordialement,

  15. AZ dit :

    Merci pour votre retour. Je passe beaucoup de temps sur écran, donc cela peut s’expliquer.
    En attendant le rendez-vous avec mon ophtalmo, je vais souvent des test. La nuit la vision est très floue au point ou je ne distingue plus du tout les détails et parfois elle est presque net en fixant quelque chose à distance égale. Cela dépend des jours et c’est très déroutant.

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori votre myopie doit être faible, de l’ordre de -0.50 D à -0.75 D, ce qui est faible, même si subjectivement la gêne peut être ressentie comme importante, en particulier le soir (ceci est lié à la dilatation de la pupille). Il est relativement inhabituel de découvrir une myopie après la vingtaine; sauf chez les étudiants qui ont passé beaucoup de temps à lire pour préparer des concours, ou encore parfois chez des patients qui se frottent trop les yeux (augmentation légère de la cambrure centrale de la cornée qui peut induire une légère myopie). Il est peu probable que cette myopie évolue encore, ou alors très faiblement. Une correction en lunettes/lentilles ou chirurgie réfractive est possible a priori.

  17. AZ dit :

    Bonjour,

    Je pense être myope. J’attends mon rendez-vous avec l’ophtalmo, mais pour le moment c’est une grande source de stress. Je vois floue à partir de 2 mètre et le soir c’est encore plus stressant. Je n’avais pas de problème de vue. Je découvre cela à 26 ans. J’ai lu que ça empirait beaucoup si ça débute à l’enfance, mais comme ça commence à cet âge, ça risque de beaucoup d’empirer avec le temps ? Ne plus voir à 2 mètres me semble beaucoup pour un début.

  18. Katia dit :

    Un grand merci pour votre réponse.
    Votre site est vraiment intéressant et pertinent.

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de réel intérêt a priori (non démontré en tous cas) pour les verres à filtre bleu chez les enfants.

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe effectivement des études suggérant une action bénéfique de la lumière violette sur l’évolution/apparition de la myopie.

  21. Une etude dit que la lumière violette augmente la taille de la coroïde , c’est peut être une piste pour raccourcir la longueur axiale : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33364519/
    Et on suggère donc de pas prendre des verres anti lumières bleues chez les opticiens, mon ophtalmo m’avait d’ailleurs déconseillé d’avoir des verres anti lumières bleue
    Cordialement

  22. Auriez vous le temps de rep à ma question svp ?
    Cordialement

  23. Katia Pelletier dit :

    Bonjour,
    Ma fille revient de la lunetterie et elle va avoir des verres anti-lumière bleue pour éviter la fatigue oculaire. Est-ce que ces verres peuvent à la qualité de la vision le soir dans la pénombre et aussi à la précision des couleurs. Elle fait de la myopie (près de -3)?
    Est-ce que des études scientifiques ont prouvé que ce genre de verres était adéquat pour les enfants ou est-ce une question de marketing?
    Merci

  24. Bonjour,
    avez vous une réponse à ma question ?
    Cordialement

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci n’est pas possible si l’on utilise un implant monofocal pour les deux yeux. Il est souvent possible de ne conserver de la myopie que d’un côté (oeil non dominant, technique de monovision ou « bascule »), ou bien envisager l’utilisation d’implants multifocaux.

  26. Dora dit :

    Lors de l’opération de la cataracte peut on corriger la myopie et garder une vision de près
    Merci de votre reponse

  27. Marillesse dit :

    Bonjour ,

    n y a t il pas moyen d’augmenter l’épaisseur de la choroïde avec des produits pharmaceutique, pour rapprocher la retine ?
    Cordialement

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas certain que l’orthokératologie freine la myopie à long terme, les études sont encore limitées et parcellaires. Vous faites allusion au cross linking qui n’a aucun intérêt dans ce contexte (l’évolution de la myopie classique se produit en raison d’un allongement excessif du globe oculaire). Par ailleurs, le cross linking (CXL) n’a guère d’intérêt dans le kératocône non plus, mais c’est une autre histoire.

  29. Marillesse dit :

    bonjour ,

    je me suis posé la question de savoir si cela était possible de réduire la myopie définitivement combinant l’effet de l’orthokératolgie pour aplanir la cornée + les techniques que je connais pas trop gelifier les kératôcones quand on induit un produit chimique.

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Je n’ai pas de connaissance ni d’expérience avec ce type de technique

  31. Bonjour ,
    Merci d’avoir répondu.Et en augmentant la viscosité de la sclère avec un produit + defocalisation myopique periphérique.Est ce qu’on peut réduire AL?
    Cordialement

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement, le rapprochement de la rétine n’est pas du domaine du possible avec des solutions médicamenteuses actuelles; certaines chirurgies de « renforcement scléral » avec des bandelettes passées en arrière de l’insertion des muscles oculaires ont pu être tentées, mais leurs résultats (décevants) concernent des myopies extrêmes (au delà de -20 D). Il est effectivement avéré que la paroi des yeux courts (hypermétropes) est plus épaisse que celle des yeux plus longs.

  33. bonjour,
    y a t-il vriament aucun moyen de raccourcir l’oeil pour les personnes non opérables?est il vrai que la choroïd et la sclère sont plus épaisses chez les hypermetropes que les myopes?n’y a t’il pas moyen d’augmenter l’épaisseur de celles ci pour rapprocher la rétine de la cornée grâce à une molécule?les lunettes kubota qui vont être mises sur le marché en Asie voudraient montrer par leurs études si elles sont vraies de rapprocher la rétine de quelques dizaines de microns.Est ce qu’on pourraient pas réduire la longueur axial par une molécule combinée à la defocalistion periphérique et myopique ?

  34. Hélène dit :

    Bonjour Docteur,

    Mon fils de 11 ans 3 a des lunettes Miyosmart pour myopie :
    Œil droit -1 D (-0,25 à 180 degrés)
    Œil gauche -1,25 D
    ( janvier 2022)

    Sa myopie a débuté à 9 ans 10 à -0,50 D aux deux yeux ( enfant très grand lecteur, lunettes classiques pour commencer avec filtres lumière bleue: je crois que c’était une erreur… )

    Il a ses Miyosmart depuis Juin 2021 (-0,75 aux deux yeux à ce moment-là)

    En janvier 2022, sa vue a baissé donc malgré les Miyosmart de juin ( portées tout le temps en classe, pas portées tout le temps dehors, solaires classiques à la vue dehors)

    1)
    Doit-il mettre ses Miyosmart TOUT LE TEMPS DEHORS ET MÊME POUR LIRE quand il lit longtemps (en faisant des pauses bien sûr et en remettant ses lunettes à ces moments-là)?
    Mettre ses Miyosmart en vision de près ne peut-il pas envoyer un signal à l’œil de s’allonger? Ou n’est-ce que l’hypermétropie périphérique qui envoie ce signal et il n’y a pas de risque à « surcorriger » en vision centrale de près ?

    2)
    Devons-nous préférer les lunettes Miyosmart ou Stellest ou l’orthoKeratologie malgré les risques d’infection?

    3) en mars 2022, sous Atropine ( 1 ère fois en 1 ans 1/2 malheureusement):
    Œil droit -0,75
    Œil gauche -1,50
    Doit-on garder la correction de janvier ou celle sous Atropine ( je ne comprends que ça ait baissé à droite mais augmenté à gauche… Du collyre avait coulé à gauche, il était enrhumé au moment du test…) ?

    Merci de vos réponses Ô combien précieuses.
    Bien à vous,

  35. Schott Hélène dit :

    Bonjour Docteur,

    Mon fils de 11 ans 3 a des lunettes Miyosmart pour myopie :
    Œil droit -1 D (-0,25 à 180 degrés)
    Œil gauche -1,25 D
    ( janvier 2022)

    Sa myopie a débuté à 9 ans 10 à -0,50 D aux deux yeux ( enfant très grand lecteur, lunettes classiques pour commencer avec filtres lumière bleue: je crois que c’était une erreur… )

    Il a ses Miyosmart depuis Juin 2021 (-0,75 aux deux yeux à ce moment-là)

    En janvier 2022, sa vue a baissé donc malgré les Miyosmart de juin ( portées tout le temps en classe, pas portées tout le temps dehors, solaires classiques à la vue dehors)

    1)
    Doit-il mettre ses Miyosmart TOUT LE TEMPS DEHORS ET MÊME POUR LIRE quand il lit longtemps (en faisant des pauses bien sûr et en remettant ses lunettes à ces moments-là)?
    Mettre ses Miyosmart en vision de près ne peut-il pas envoyer un signal à l’œil de s’allonger? Ou n’est-ce que l’hypermétropie périphérique qui envoie ce signal et il n’y a pas de risque à « surcorriger » en vision centrale de près ?

    2)
    Devons-nous préférer les lunettes Miyosmart ou Stellest ou l’orthoKeratologie malgré les risques d’infection?

    3) en mars 2022, sous Atropine ( 1 ère fois en 1 ans 1/2 malheureusement):
    Œil droit -0,75
    Œil gauche -1,50
    Doit-on garder la correction de janvier ou celle sous Atropine ( je ne comprends que ça ait baissé à droite mais augmenté à gauche… Du collyre avait coulé à gauche, il était enrhumé au moment du test…) ?

    Merci de vos réponses Ô combien précieuses.
    Bien à vous,

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori la myopie ne provoque pas de vision double, et la diplopie binoculaire relève d’une prise en charge en neuroophtalmolgoie/strabologie en fonction du contexte.

  37. Zago catherine dit :

    Bonjour Docteur

    Ma fille de 22 ans a une myopie moyenne que l’on ne parvient pas à corriger, elle reste à 5/10 avec correction, celui depuis 4 ans, avant cela les lunettes corrigeaient très bien sa myopie.
    De plus elle a une diplopie binoculaire
    Tous les examens ont été réalisés en CHU et personne ne peut résoudre ce problème
    Cornée légèrement irrégulière, pas de keratocone,
    Portant les lentilles sclérales ont bien amélioré sa vision de loin mais pas du tout le dédoublement et une lentille n’est pas supportée
    Nous ne savons plus vers qui /quoi nous tourner
    La myopie peut elle engendrer une vision double ? Dans ce cas une chirurgie rétractive serait elle indiquée ?
    Un grand merci pour votre réponse

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    La prescription d’atropine dans le cadre de la freination de la myopie est actuellement effectuée dans le cadre de protocoles d’études cliniques conduites par des équipes hospitalières (ex ; Necker). Il n’est pas encore tout à fait établi que cette thérapeutique produit un effet durable dans le temps (effet rebond à l’arrêt des gouttes?).

  39. Leterrier dit :

    Bonjour Docteur, j’ai une fille de 8 ans qui développe une myopie qui se dégrade rapidement ( -4 aux deux yeux cette année, -2 l’an passé ). Elle dispose maintenant de verres freinateurs Essilor.
    J’ai également lu ( sur votre site et d’autres ) les études autour du traitement avec l’atropine 0.01% ou 0.05%.
    Ce type de traitement peut-il être dès à présent prescrit, par un ophtalmologue en France, en combinaison avec ses verres freinateurs ? Est ce que cela serait sens de bénéficier des 2 en même temps ?

    Bien cordialement,

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    L’important est de relacher l’accommodation; même si le décors est faiblement éclairé, ceci ne pose pas de problème ou n’expose à des risques particuliers. Une fois la myopie installée, il semble que l’évolution puisse être ralentie en évitant de passer trop de temps de près (lecture écran) et peut être (si cela est confirmé à plus long terme) en portant des verres « freinateurs » ches les enfants (Stellest, Myosmart, etc.)

  41. Cyril dit :

    Bonjour docteur,

    Dans un commentaire précédent vous recommandez de faire des pauses et de « regarder au loin pendant quelques minutes toute les 20 mn en cas de travail soutenu de près, pour soulager l’accommodation ».

    Par ailleurs on lit souvent que le myope doit bénéficier d’un environnement bien éclairé.

    Donc je me pose une question : faire des pauses et regarder au loin le soir par la fenêtre est-il recommandé (soulagement de l’accommodation), ou faut-il éviter (mauvais éclairage) ?

    Dans la même logique, les séances de cinéma sont-elle bénéfique pour lutter contre la myopie (écran très éloigné) ou néfastes (éclairage inexistant) ?

    Merci pour vos précieux conseils
    Cordialement

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de réponse tranchée à ce type de question. La myopie progresse souvent rapidement lors des études poussées. La correction portée de près peut induire une fatigue visuelle accrue. Il est recommandé d’effectuer des pauses visuelles (regarder au loin pendant quelques minutes toute les 20 mn en cas de travail soutenu de près, pour soulager l’accommodation).

  43. Juliette dit :

    Bonjour docteur,
    Je suis étudiante et donc sollicite beaucoup mes yeux. J’ai développé une légère myopie qui n’a cessé d’évoluer (je sentais que je voyais flou 6mois après les corrections prescrites avec une baisse de -0,50, deux fois de suite). Je suis passée de
    – en mai 2019 —> OD: -1,00 OG: -0,75
    – en août 2020 —> OD: -1,50 OG: -2,00 (+0,25) 100•
    C’est ma troisième correction, et la première fois que je vois bien aussi longtemps. Il m’arrive de voir flou de l’œil droit quand je suis fatiguée. Je retire mes lunettes pour le travail de près, car j’ai peur que ma vue baisse à nouveau. Est ce que porter ses lunettes, repose les yeux en les rendant feignant, donc une vue qui continue de baisser ? Est ce que ne pas porter ses lunettes, ne les fait pas travailler ? (ou à l’inverse risque de fatigue visuelle et baisse de la vue ?)
    Mercii d’avance pour vos réponses !

  44. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il n’est pas nécessaire de porter ces correction en permanence; elle est plutôt indiquée pour la vision de loin.

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori ce type de correction est stable à 37 ans !

  46. Aka jean Paul YAPI dit :

    Bonjour docteur j’ai une myopie de OD cylindre -0,25 sphère-2 125°; OG -0,25; -0,75 180°. J’ai 37 ans es que cela peux ce stabilisé ou s’améliorer ou que faut-il faire. Merci de me répondre.

  47. Emma dit :

    Bonjour Docteur
    la correction que le médecin m’a proposé est la suite :
    OD:_0.50/ axe 160⁰
    OG:_0,25/axe180⁰
    j’ai 20 ans il m’a dit que je doit les porter en amphi pendant les conférences êst-que je doit les porter aussi quand je lis et en utilisant le téléphone et le Pc ou non

    Et merçi pour l’aide que votre site nous propose

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    L’avantage du LASIK est de permettre des retouches précoces ou tardives, et si la surcorrection vous gêne, une retouche est certainement possible, en resoulevant le capot initial.

  49. Pierre HORNY dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré en LASIK en octobre 2020 (il y a 7 mois), à 25 ans.
    J’étais fort myope : OD -7,50 (-1.00)10 10/10 et OG -7,50 (-1.00)155 10/10
    Après de léger maux de têtes sur écran, j’ai consulté et j’ai été surcorrigé, je suis légèrement hypermétrope de l’œil droit et il reste visiblement de l’astigmatisme ?
    Voici ma correction de verres : OD +1,25 (-0,50)25° et OG + 0,50 (-0,50)130°
    Ca m’embête un peu de reprendre des verres, moi qui comptais me débarrasser entièrement de lunettes pour quelques années.
    Est-ce qu’une retouche LASIK est envisageable pour corriger cela ?
    Je vous remercie,
    Pierre

  50. Cyril dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse, docteur.
    Merci pour votre site.
    Cordialement

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement possible que ce type de projection soit préférable pour un enfant myope, ne serait ce qu’effectivement pour la distance accrue: en ce qui concerne le degré de luminosité, cela n’est pas forcément en rapport avec l’induction ou le degré de myopie.

  52. Cyril dit :

    Bonjour Docteur,

    Ma fille de 7ans vient d’être diagnostiquée avec une myopie de -1,5 D et -1,75 D alors qu’elle n’avait rien il y a 18 mois. Elle a donc désormais des lunettes.
    Je ne reviens pas sur toutes les techniques possibles qui visent à ralentir le phénomène et qui sont bien expliquées sur votre site (merci), mais j’aimerais avoir votre avis sur l’opportunité de regarder des vidéos (dessins animés, etc.) avec un vidéoprojecteur plutôt que sur une télé classique.

    En effet, on pourrait penser que regarder un film projeté sur une toile ou un mur pourrait être moins nocif que sur un écran de télévision classique (intensité lumineuse, etc) et permettrait aussi à l’enfant de se tenir plus éloigné de l’écran (car l’image projetée est souvent bien plus grande).
    Qu’en pensez vous ?

    Merci beaucoup pour votre aide
    Cordialement

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    Le calcul de la puissance de l’implant à poser ne tient pas compte de la correction de l’oeil (myopie ou hypermétropie) avant l’opération. Il repose sur la mesure de la longueur de l’oeil (longueur axiale) et de la puissance optique de la cornée (principalement).

  54. CORREDERA dit :

    Bonjour Dr.Gatinel

    Mon ophtalmologue m’a détecté une cataracte,Je suis myope et un implant sera posé. Lors de cet examen j’ai -5D et -8D ma question est la suivante:les valeurs indiquées sont-elles avec la cataracte? si non quelles indices de myopie J’aurai réellement?
    L’obtention des dioptries,est -ce la biométrie qui l’évalue?
    Par avance merci de votre réponse.

  55. Dr Damien Gatinel dit :

    En PKR, les suites immédiates sont souvent marquées par une différence de récupération entre les yeux, des fluctuations, etc. Il est préférable d’attendre quelques semaines pour pouvoir juger le résultat de votre correction de la myopie.

  56. Charlie dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré il y a 4 jours (vendredi 19/02) au PKR avec -1,25 à l’œil droit, et -1,50 à l’œil gauche. Nous sommes actuellement à J-4 et je vois presque parfaitement bien de l’œil droit, mais encore très peu de l’œil gauche, qui reste très flou de loin, autant qu’avant l’opération.

    Est-ce beaucoup trop tôt pour «s’inquiéter » ? La vu peut elle augmenter ces prochains jours ?

    Merci beaucoup.

  57. Dr Damien Gatinel dit :

    La plupart des myopies qui sont inférieures à environ -6D à l’âge de 20 ans sont stables (ou le seront entre 20 et 25 ans environ). Plus une myopie est faible à un âge donné, et plus la stabilisation sera atteinte tôt. Cette règle est assez générale et il existe de nombreuses exceptions pour celle-ci. A l’inverse, une myopie de -8D à l’âge de 16 ans a peu de chances de se stabiliser, car le propre des myopies fortes est d’évoluer au long de l’existence. Cette évolution n’est pas forcément linéaire, ni très significative (1 Dioptrie tous les 5 à 10 ans). On rencontre aussi des patients atteints de myopies de l’ordre de -8 ou -10 D qui sont stables entre l’âge de 25 et 40 ans. Il est difficile de donner des tendances précises et générales dans ce domaine.

  58. Cris dit :

    Bonjour monsieur, la myopie évolue t’elle lentement à partir de 16 ans?
    Je suis myope depuis mes 12 ans et j’aimerai savoir quand elle va décroître où si elle va continuer de progresser de -0,5 dioptries par an?

    Cordialement

  59. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, pas véritablement, mais on peut corriger la myopie ou l’astigmatisme causés par une cataracte avec des lunettes. Les problèmes de transparence réduite par la cataracte persisteront.

  60. Mekki dit :

    Bojour, ma question est la suivante:
    Peut-on corriger une cataracte debutante par des verres correcteurs?

  61. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous présentez une cataracte débutante, le mieux est de porter des lentilles et envisager une intervention de cette cataracte si elle se devient visuellement gênante. En effet, cette chirurgie permettra de réduire fortement votre myopie par le choix d’un implant de puissance adatpée.

  62. Emmanuelle dit :

    Bonjour Docteur,
    Voici ma correction , j ai 33 ans.
    OD -15 -3,75 a 10°
    OG – 16,25 – 4,00 a 144°
    Apres 2 decollements de retine OG en 2019,
    je develloppe une cataracte secondaire reactionnelle OG.

    Mes yeux sont fragiles. Que me conseillez vous pour les futures operations?
    Je souhaiterais retrouver une bonne acuité et améliorer l esthetisme mais a la fpis je ne veux pas prendre trop de risques..
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *