+ +

Capsulotomie (laser Yag)

Une capsulotomie consiste à réaliser une ouverture au sein de la capsule du cristallin. Ce geste est effectué soit au cours de la chirurgie de la cataracte (caspulotomie antérieure), soit après celle-ci, en cas d’opacification de la capsule postérieure (cataracte secondaire).

Capsulotomie antérieure – chirurgie de la cataracte

Au cours de la chirurgie de la cataracte, le chirurgien doit effectuer une découpe circulaire de la capsule antérieure du cristallin, dont le diamètre avoisine 5.5 mm. Les manœuvres visant à extraire le cristallin sont ensuite accomplies au travers de cette ouverture. Actuellement effectuée de façon manuelle, la découpe de la capsule antérieure du cristallin pourra être accomplie de manière automatisée grâce au laser femtoseconde (capsulotomie au laser femtoseconde).

Capsulotomie postérieure au laser YAG: cataracte secondaire

La cataracte secondaire est une complication de la chirurgie de la cataracte. Elle survient après la chirurgie, dans un délai très variable, de quelques semaines à plusieurs années. Elle correspond à la perte progressive de la transparence de l’enveloppe du cristallin (sac capsulaire). Ce sac est conservé au cours de la chirurgie de la cataracte car il est transparent et surtout, sert de support naturel pour l’implant de cristallin artificiel destiné à remplacé le cristallin retiré. Cette perte de transparence est provoquée par la prolifération de cellules résiduelles du cristallin (ces cellules de nature « épithéliales » ont des propriétés remarquables). Les symptômes visuels provoqués par la perte de transparence du cristallin sont proches de ceux de la cataracte « primitive ».

La cataracte secondaire est définie par une opacification de la capsule postérieure du cristallin, située en arrière de l’implant

Le traitement de la cataracte secondaire repose sur l’ouverture de la capsule postérieure au laser YAG. Ce geste est effectué sous anesthésie topique (gouttes), dure quelques minutes et est parfaitement indolore. Une prescription de collyre anti inflammatoire et hypotonisant doit être effectuée pour prévenir les complications de la capsulotomie (inflammation, poussée de tension oculaire,etc.).

Exemple de laser YAG (Optimis II, Quentel medical). Le laser Yag délivre des impacts dont le spot est de 10 microns, et l’énergie minimale 0.5 mJ. Il permet la découpe par photodisruption. La longueur d’onde du laser est située dans l’infrarouge (1024 nm). En plus de la découpe de la capsule du cristallin, ce laser peut être utilisé pour réaliser des iridotomies (ouverture de l’iris), des sections de brides vitréennes dans la chambre antérieure, etc.

 

La capsulotomie, qui consiste  en l’ouverture de la capsule postérieure du cristallin avec un laser YAG, sous anesthésie locale (gouttes) est un geste fréquent puisque l’on considère classiquement que 30% des yeux opérés de cataracte présentent un taux d’opacification capsulaire significatif à 3 ans. Certains matériaux d’implants (hydrophiles) semblent plus fréquemment associés à la cataracte secondaire que d’autres, plus hydrophobes.

Exemple de capsulotomie au laser Yag. L’ouverture pratiquée est suffisante pour rétablir la transparence des milieux oculaires antérieurs.

Autre exemple de capsulotomie pour cataracte secondaire :

capsulotomie yag

Exemple de capsulotomie au laser YAG pour une cataracte secondaire.

166 réponses à “Capsulotomie (laser Yag)”

  1. Marie-Josée Blas dit :

    Bonjour Docteur. En avril 2011 j’ai subi une vitrectomie œil gauche suite à déchirure de la rétine.En 2022 on m’a posé des implants cataracte monofocaux avec myopie résiduelle.En 2023 laser Yag œil droit pour cataracte secondaire et maintenant cataracte secondaire sur œil opéré de la vitrectomie et je suis très inquiète car plus de vitre depuis 2011.

  2. Chiraz dit :

    Bonjour.

    Ma mère à été opérée de la cataracte et a fait une cataracte secondaire quasi immédiatement.
    Combien de temps faut-il attendre avant un traitement laser?
    Merci

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte secondaire peut survenir assez rapidement chez certains patients. Parfois, il n’est pas possible de retirer toues les opacités du cristallin, car elles adhèrent trop à la capsule postérieure; leur retrait pourrait entrainer une déchirure de la capsule du cristallin. Il est alors préférable de poser l’implant dans une capsule intacte, et remédier à la présence des opacités secondairement avec la capsulotomie au laser YAG.

  4. Molly dit :

    Bonjour, j’ai été opérée de la cataracte la semaine dernière et mon chirurgien me dit que j’aurai besoin de laser pour une cataracte secondaire, on va en reparler prochainement.
    Comment est-ce possible d’avoir une cataracte secondaire aussi rapidement ?
    Merci

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la baisse de votre vision est bien liée à des altérations de la transparence de la capsule postérieure du cristallin, vous devriez ressentir un bénéfice visuel après la capsulotomie.

  6. Rault dit :

    Bonjour Docteur j’ai subi une explantation d’un implant vivity pour intolérance par un monofocal mais je suis déçue car ma vision de loin est mauvaise mon chirurgien me parle de plis et de fibrose et envisage une séance de laser yag dans 4 mois. Pensez-vous que cela pourra corriger ma gêne en vision de loin merci.

  7. MEYER Guillaume dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 86 ans. Après une opération de la cataracte qui s’est bien passée il y a 5 mois, on me propose une capsulotomie préventive (laser YAG) ce qui, m’a-t-on expliqué, aurait l’avantage d’empêcher la survenue d’une cataracte secondaire dans le futur.
    Vous remerciant de vos avis

  8. baudin marc dit :

    Bonjour Docteur,
    Je dois subir une séance de laser YAG pour une cataracte secondaire et mon ophtalmologue m’a prescrit de l’Acular (2 gouttes par jour) 5 jours avant le laser et pendant un mois après le laser..est ce que cette posologie vous parait normale? merci à vous

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Il ne s’agit pas de cristaux, mais de cellules qui profifèrent sur la capsule du cristallin (préservée pour recevoir l’implant lors de la chirurgie initiale): quand la perte de transparence de la capsule est importante, une ouverture de celle-ci au laser devient nécessaire: c’est ce que l’on appelle la capsulotomie au laser YAG.

  10. Feys dit :

    Bonjour, j’ai été opérée d’une cataracte bilatérale en 2000 j’ai constaté à ce jour que ma vision n’était plus nette .On m’avait prévenu qu’une formation de cristaux pouvait apparaitre aprés plusieurs années et qu’une séance de laser serait nécessaire faut-il que je consulte avant un ophtalmo pour un diagnostic ? Et ou me faire opérer?

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Oui, ainsi que certains troubles visuels en vision centrale (dédoublements, flou, astigmatisme, etc.)

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est rare qu’une seconde séance de laser soit nécéssaire si la première séance s’est bien déroulée; votre ophtalmologiste pourra vous expliquer les raisons de la non totale récupération.

  13. Carré Dominique dit :

    Bonjour Docteur. Opérée de la cataracte OD en octobre 2022 une cataracte secondaire est apparue en janvier 2023. Séance de laser Yag en mars 2023. A ce jour donc 1 mois après aucune amélioration voile blanc et corps flottants. Ma question est la suivante : Peut-on subir une deuxième séance de laser Yag. Merci beaucoup de votre réponse

  14. Hafid dit :

    Bonjour Docteur. Est -ce que le déplacement d’un implant chez un fort myope peut provoquer une altération du champs visuel sur l’un des coté?

  15. Joelle JULIAN dit :

    Bonjour, j’ai été opéré de la cataracte il y a trois ans et le 2 décembre je dois subir une capsulotomie je suis morte de peur.
    Je suis claustrophobe donc je ne peux pas rester dans une pièce fermée déjà pour la cataracte une anesthésie générale a été obligée car je ne supportais pas le cache sur le visage.
    Comment cela va t il se passer ?
    Merci pour vos informations
    Cordialement

    JULIAN Joëlle

  16. Berete dit :

    Bonjour Docteur j’ai fais une opération de la cataracte mais jusque là ma vision est floue
    Est-ce que c’est possible de faire une deuxième opération ?

  17. Robert Morisset dit :

    Bonjour,
    Il y a environ 30 ans, j’avais entre 35 et 40 ans, comme j’avais une cataracte centrale à chaque oeil, j’ai eu une chirurgie avec remplacement du cristallin par une lentille souple. Depuis plus d’un an, ma vision de l’oeil gauche s’est embrouillée, cet état étant variable (+ou -) d’un jour à l’autre ou même au cours de la même journée. J’ai vu un optométriste en avril 2022 qui n’y a rien diagnostiqué. Est-ce possible que ce soit une cataracte secondaire? Sinon, ce serait quoi?

  18. Karl dit :

    Bonjour , je suis étudiant , j’ai subi un décollement de rétine à mes 14 ans , il y a pas longtemps et je me suis opéré à mes 15 ans parce que je ne savais pas tout simplement que j’avais ce décollement je n’ai en fait rien senti à part quand j’ai refermé l’œil gauche et j’aperçus que je ne voyais que du noir dans l’autre , ma question est bien normalement si l’on tarde dans le traitement de l’œil il y a-t-il 0% de chance de le guérir si on est toujours jeunes et que l’œil semble toujours vivant ? Merci d’avance M/Mme

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Très rapidement, après quelques jours a priori.

  20. CJD dit :

    Bonjour, on va me faire une capsulotomie dans une semaine. Après combien de jours pourrais je faire du tennis?

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Le glaucome est un facteur de risque pour les occlusions rétiniennes veineuses, et ces occlusions sont la cause probable de l’oedème maculaire. Une surveillance régulière est indiquée à fin de prévenir les complications des occlusions veineuses.

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Un voile localisé et fixe vis à vis du centre de la vision est effectivement évocateur d’une atteinte rétinienne.

  23. Cécile dit :

    bjr Dr
    seance de lazer yag pour cataracte secondaire il ya 4 jours,normal qu’un petit voile gris persiste encore a gauche de ma vision,,j’ajoute que mon chirurgien a décelé à l’OCT un oedeme maculaire du d’apres lui à un petit AVC il me conseille de faire un bilan cardiovasculaire
    j’ai 74 ans

  24. subi ce jourouverture capsulaire au lazer nd-yag oeildroit
    doit realiser de nouveau un oct pour confirmer presence oedeme maculaire
    examen fond d’oeil retrouvait un aspect hemorragique evocateur d’une occlusion de la branche
    inferieure de la veine centrale de la retine

    pouvez vous m’eclairer Docteur,,? j’ai aussi un glaucome angle ouvert bien equilibré
    un grand merci j’ai 74 ans operation cataracte reussie en 2014

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori la capsulotomie au laser YAG n’est pas contre indiquée dans ce contexte.

  26. Rizovska-Marié dit :

    Bjr, ma mère est une personne de 82 ans Elle a eu dans les années 90 une opération au laser pour une forte myopie. Elle s est fait opérée d’une cataracte (les deux yeux). A 75 ans elle a eu une opération à cause de glaucome (les 2 yeux également). Elle a aujourd’hui une cataracte secondaire. Que peut on faire ? Peut elle donc subir cette opération ?

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    La dilatation persistante peut effectivement induire une gêne de ce type, qui devrait disparaitre progressivement.

  28. Rbh dit :

    Bonjour, il y a 4 jours le médecin m’a fait un laser yag pour traiter ma cataracte secondaire mais ma vision ne s’est pas vraiment améliorer et j’ai toujours une sensibilité à la lumière ( le médecin m’a dit c’est à cause de votre pupille qui est restée dilatée et que ne peut pas corriger ça sauf par une opération) maintenant j’aimerais savoir si la vision peut s’améliorer de manière progressive cad quelques jours après le laser yag

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est très difficile de vous donner des explications sans données objectives, il existe peut être des débris de cristallin ou des séquelles liées au caractère traumatique de la cataracte. Les faisceaux que vous percevez et le voile proviennent certainement d' »obstacles » à la propagation lumineuse.

  30. Jeremy dit :

    Bonjour,

    j’ai eu une capsulotomie au laser yag au mois de Décembre pour une cataracte secondaire.
    Juste après, ma vision s’est blanchie et s’est flouté.
    Des collyres m’ont été prescrites (indocollyre et dexafree) arrêté après 5 jours car picotement et ma vision était toujours avec un voile blanc nouveau, comme si ma cataracte traumatique initiale était revenue.

    On m’a prescrit un mois de Cyclosporine avec le Dexafree. La vue s’est légèrement améliorée mais il y a toujours ce sorte de voile blanc qui est là. Le soir, il y a les faisceaux lumineux qui sont là quand je regarde une lumière que je n’avais plus avant le laser yag et après ma chirurgie de cataracte. Je remarque une dessèchement assez régulière de mon oeil qui accentue cet effet de flou que j’essaye de compenser avec du Théalose.

    Le chirurgie m’indique qu’il ne voit rien et il ne sait comment l’expliquer. Pas de soucis de routine. La capsulotomie a été bien faite. Il explique que c’est peut être lié à une sécheresse oculaire qui s’accentue après une opération de la cataracte. Or, même après l’opération de ma cataracte et avant le laser yag, la sécheresse de mes yeux ne rendait pas ma vision blanche ou floue.

    Savez-vous à quoi cela peut être lié? Savez vous vers qui se tourner pour une solution? Quelles solutions peuvent être recommandées?

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement probable que ces corps étrangers correspondent à des débris ou fragments de capsule, il n’est pas toujours facile de les visualiser à l’inspection, ils se situent souvent à proximité de l’implant et on peut parfois les visualiser lors de petits mouvements oculaires qui les font apparaitre. On peut parfois les « déplacer » en réalisant des impacts au laser yag supplémentaire, mais ce n’est pas toujours facile.

  32. PASCAL Claude dit :

    Bonjour.
    Voilà mon problème. Après une opération laser suite à cataracte secondaire j’ai depuis des espèce de voiles ou confettis translucides qui opacifient ma vue. Ces éléments gênants apparaissent et disparaissent je ne sais pourquoi. Ce ne sont absolument pas des corps flottants. Je connais parfaitement bien mes corps flottant ceux-ci se déplaçant en même temps que ma vision alors que mes « confettis » se déplacent en sens inverse de ma vision.
    (comme si il y avait une réflexion sur quelque chose… ) Ne pourrait-ce pas être de petits fragments de la capsule qui se déplaceraient entre mes implants et le corps vitré ???
    J’ai consulté à NEVERS, personne ne trouve rien.
    Pouvez-vous m’aider ???

  33. Antoine dit :

    Bonjour Docteur,

    Ma mère a eu une opération de la cataracte sur son oeil gauche avec un implant. Elle a glaucome sur cet oeil aussi sans être opéré car les collyres suffisaient.

    Maintenant, les collyres ne suffisent plus à arrêter le glaucome. Peut-elle faire un Laser afin de faire baisser sa tension oculaire malgré la présence d’un implant ?

    Merci d’avance

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la capsulotomie au laser yag a été correctement effectuée initialement, il n’y a pas d’indication à la refaire. A priori, la correction par verres progressifs est définitive après chirurgie de la cataracte et pose des implants.

  35. Steph dit :

    Bonjour,
    J’ai été opérée d’un décollement de rétine en janvier 2021 et ai subi un laser Yag en août ma vue ne s’est pas améliorée. Avant j’avais une légère myopie et là je me retrouve avec des verres progressifs depuis l’opération. Je pense que je verrais mieux avec un nouveau laser yag cela est-il possible après un an? Et les verres progressifs sont-ils définitifs svp? Merci d’avance pour votre réponse.

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    La capsulotomie au laser Yag demeure en 2021 la méthode de correction de la cataracte secondaire; il n’y a pas d’autre alternative plus avantageuse.

  37. barbault laurent dit :

    bonjour
    ma sœur handicapée est atteinte d’une cataracte secondaire. il y a 2 ou 3 ans mon ophtalmo m’a dit qu’une alternative au lazer yag allait se mettre en place. qu’en est il aujourd’hui, il y a t’il une autre opération possible.

  38. Bellome dit :

    Bonjour Docteur , j ai 55 ans et viens de me faire opérer de la cataracte au mois de juin 2020 des 2 yeux à 15 jours d intervalle
    Je voyais très bien 15 jours et je revoyais flou ensuite sans lunette , j ai dû alors faire le laser Yag en janvier 2021
    Depuis j ai un voile blanc qui vient devant mes deux yeux et je suis obligé de lever la
    Tête en moyenne toutes les 2 mn pour voir clair et je suis très gêné lorsqu il manque de la luminosité dans une pièce .

    On me dit on ne peut rien faire

    Qu en pensez vous ?
    Avez vous une solution ?

    J ai également eu un chirurgie lasik au
    2 yeux en 2012 , mais sans résultat pour mois .

    Je viens d être opérer également pour mon glaucome , à priori ça c est bien passé .

    Je fais beaucoup de kms , quel et la solution pour ces corps flottants « 
    l impression qu un nuage vient me
    floutter ma vue « 

    Dans l attente de vous lire

    Cordialement

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Oui bien que dans ce contexte il n’est pas forcément recommandé de dilater la pupille avant de réaliser le geste.

  40. Dorian dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,
    La procédure et les précautions sont identiques pour une section de bride de vitré dans la chambre antérieure? Je vous remercie par avance.

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre ophtalmologiste suspecte une cataracte secondaire en raison de vos symptômes et de la présence d’une réduction de la transparence de la capsule postérieure. Si cela est avéré, la capsulotomie au laser Yag est justifiée.

  42. Brigitte dit :

    Bonjour Docteur, Je me suis faite opérer de la cataracte oeil gauche en mai 20 et œil droit en nov 20. J’ai des implants monofocaux J’ai donc des verres progressifs pour voir de près (3) car suis presbyte. J’ai toujours été myope coté gauche depuis tte petite et portait des lunettes pour lire et des verres progressifs depuis l’age de 40 ans.Coté droit j’ai 10, très bien, mais du coté gauche de « 4 je suis passée à 7 ». Malheureusement mon œil gauche fatigue, se ferme, pour regarder la télé, le pc, mon tél portable, pour tricoter et surtout beaucoup de mal à supporter la luminosité à l’intérieur de la maison. J’ai revu mon opthtalmo le 28 juin qui m’a dit avoir du « dépot sur mon oeil gauche et m’a fixé un rdv pour un laser Yag le 13 juillet sans trop d’explications…. Cela m’est -il vraiment destiné? j’appréhende un peu… surtout qd je lis les commentaires!!
    Qu’en pensez-vous? Avec tous mes remerciements, cordialement

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, la capsulotomie peut être réalisée, car elle n’intéresse pas la zonule (le ligament qui retient le sac à la paroi de l’oeil).

  44. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut réaliser un examen avec dilatation pour repérer ce qui est probablement un fragment de capsule résiduel qui se « promène » dans le vitré, en arrière de l’implant. Une fois repéré, il est alors possible de le fragmenter en utilisant le laser, ou encore le déplacer, toujours en utilisant les impacts laser. Ce traitement secondaire de la cataracte secondaire est généralement très efficace.

  45. Lacroix dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai eu une capsulotomie en janvier 2021 des 2 yeux après une opération de la cataracte en janvier 2020..
    Depuis ce laser yag, mon œil droit a une barre verticale blanche qui passe comme un essui glace devant l’œil à chaque mouvement de droite à gauche, ainsi qu’une espèce de peau accrochée à cette barre verticale. c’est extrêmement désagréable et gênant.
    De plus, quand cette « peau un peu voilée » est devant l’œil, je vois flou, pour lire, regarder la télévision, l’ordinateur etc….
    Est-ce que cela est normal, et que faut-il faire ??
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

  46. ROSSI dit :

    Bonjour Docteur
    j ai une cataracte secondaire ,j ai mon sac capsulaire relativement fragile diagnostiqué après une operation de la cataracte
    si je fais une capsulotomie au laser YAG il paraît qu il y a des chances que mon implant tombe et que je doive me faire réoperer, ce qui fait peur
    qu en pensez vous ?
    que me conseillez vous ?
    cordialement
    Mr ROSSI

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit probablement d’une iridotomie au laser, qui est effectuée avec le laser Yag mais est très différente dans sa réalisation et les tissus concernés de la capsulotomie.

  48. H H dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai un glaucome angle fermé aigu. On m’a prescrit une intervention avec le laser yag. Sachant que j’ai un glaucome et une maladie ‘ juvénile et un taux de 2/3 d’irritation oculaire. Serait il possible de faire le laser pour mon cas.? Merci beaucoup

  49. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de délais a priori pour réaliser une capsulotomie quand celle-ci est indiquée.

  50. Theoret dit :

    Peut on avec une cataracte secondaire après 9 ans

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci est probablement lié au laser effectivement, et peut s’atténuer avec le temps.

  52. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori ceci est peu probable, d’autant que la capsulotomie est réalisée en arrière de l’implant, qui fait donc barrage au vitré.

  53. sami dit :

    bonjour ,
    est-il possible d’avoir une issue de vitré en chambre antérieure si le laser est réalisé en périphérie sur la capsule postérieure ?

  54. Behlouli dit :

    Bonjour

    Je me suis fait opéré de la cataracte il y a plus de 20 ans maintenant
    Hier matin j’ai subi le laser yag capsule sur l œil gauche mais j’ai un petit corps flottant sur l œil qui reste
    A savoir qu’avant le laser je ne l avait pas
    En revanche je vois beaucoup mieux.
    Est ce que c’est lié au laser et il va disparaître?
    Merci à vous

  55. Lacroix dit :

    Bonjour Docteur,
    Opérée d’une capsulotomie il y a 1 mois des 2 yeux, je vois un arc lumineux de l’oeil droit quant je suis dans le noir, et quand je bouge les yeux de gauche à droite…
    Est-ce normal ??
    Merci beaucoup Docteur.

  56. Lacroix dit :

    Bonjour Docteur,
    Opérée de capsulotomie des 2 yeux il y a 1 mois, je vois de l’oeil droit un arc lumineux dans le noir quand je bouge l’oeil de gauche à droite…
    Est-ce normal ?
    Merci beaucoup Docteur.

  57. Dr Damien Gatinel dit :

    En principe, l’amélioration après capsulotomie est très rapide. Il faut éventuellement rechercher une autre cause à la non remontée de votre acuité visuelle.

  58. Dr Damien Gatinel dit :

    La survenue d’une cataracte secondaire est tout à fait possible dans votre cas.

  59. HAFID dit :

    Bonjour Dr. opéré d’un DR en septembre 2019 (vitrectomie au silicone) en mars 2020 cataracte + ablation du silicone . en juillet 2020 laser Yag pour traiter la pression. vision toujours légèrement floue . après consultation un ophtalmologue m à diagnostiqué une cataracte secondaire ( le centre n’est pas traité) . Est-ce normal ?

  60. Lacroix dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai eu du laser Yag pour une cataracte secondaire il y a 3 jours, mais ma vison reste aussi floue qu’avant la séance !! je suis inquiète.
    Avant cette séance, le chirurgien n’avait rien remarqué lors de l’examen du fond d’œil…
    Cela prend-t’il du temps pour récupérer son acuité visuelle ??
    Merci beaucoup Docteur .

  61. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, il doit être possible de réaliser la capsulotomie mais une surveillance régulière du fond d’oeil sera nécessaire après sa réalisation, car ce geste expose dans tous les cas à un risque rétinien.

  62. ATBI dit :

    Bonjour Docteur,
    Je vous remercie infiniment pour tous les efforts consentis aux réponses à toutes les questions.
    Moi âgé de 57 ans, j’ai été opéré il y’a 2 ans d’un décollement de la rétine qui a récidivé depuis voila 03 mois et j’ai été opéré. Mais après deux mois de l’opération, et après avoir développé une cataracte j’ai été opéré de celle-ci. Ma vision est un peu floue et il y’a encore un voile transparent ; pas comme du temps de la cataracte mais il gêne un peu. Et mon médecin me propose une séance au laser yag dans 15 jours. Y’a t-il Docteur un danger sur ma rétine opérée depuis plus de 03 mois? Merci pour vos efforts Docteur.

  63. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce délai est très variable, de quelques jours à quelques mois, en fonction de chaque cas.

  64. ENGRAND dit :

    Bonjour
    Pendant combien de temps peut on avoir des corps flottants suite à une capsulotomie
    Merci

  65. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est très rare qu’une cataracte secondaire réapparaisse après la réalisation d’une capsulotomie bien effectuée une première fois.

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    D’un point de vue théorique, il serait en effet recommandé de différer la capsulotomie au laser yag. Si votre cataracte secondaire est prononcée et vous gêne beaucoup, il pourrait être difficile d’attendre et la capsulotomie pourrait être réalisée sans trop attendre.

  67. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence d’une cataracte secondaire aussi précoce est peu probable, mais si cela était le cas, alors une capsulotomie serait indiquée. Si non, il faut chercher une autre explication à votre « voile ».

  68. GEOFFROY dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai était opérer de la cataracte voilà trois mois, des deux yeux, j’ai toujours un voile ce qui me rend la vue légèrement trouble, j’ai deux implants multifocaux de marque médiconture, mon ophtalmo me dit que pour lui ma vue et très bonne, et que je ne suis pas patient, mais après trois mois peut-on dire que je ne suis pas patient ??
    Peut-on me faire le laser YAG
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

  69. laguette nicole dit :

    j ai eux la catarate secondair il y a 1 an et je revoie trouble ….peut on avoir 2 fois la catarate secondaire merci

  70. Marie dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai été opérée de la cataracte aux 2 yeux en 2018. Je suis fort myope : – 8 et – 9 dioptries avant opérations.
    J’avais récupéré une bonne vision . En février 2020 j’ai eu un décollement de rétine à l’œil droit qui a du être opéré 2 fois en 6 semaines d’écart. En juillet j’ai revu l’ophtalmologue qui m’a opérée.Il m’a dit que j’avais une cataracte secondaire à l’œil droit. Je vois flou .La seule solution est de faire du laser yag. Je suis inquiète vu la fragilité de ma rétine. Faut il attendre au maximum pour faire ce laser ? Cordialement
    .

  71. Dr Damien Gatinel dit :

    IL n’y a pas de certitude, mais la probabilité est grande.

  72. Zoubir laila dit :

    Bonjour Docteure ;
    J ai opéré mes deux yeux à l intervalle d une année pour cataracte . Je fait un an après une cataracte secondaire sur le 2em oeil opéré. Ma question est ce que je le ferai aussi pour le second.
    Merci bcp de me répondre.

  73. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, la cataracte secondaire est par définition liée à une intervention initiale. Votre médecin a peut être voulu parler de cataracte «  »secondaire » à un traitement, à une maladie (diabète, etc.)

  74. Lune dit :

    Bonjour,
    On m’a diagnostiqué une cataracte secondaire qui apparaît après une opération de la cataracte cependant je n’ai jamais subi de tel opération c’est normal?
    Cordialement,
    Lune

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    La capsulotomie est un geste nécessaire en cas de cataracte secondaire, et il ne devrait pas altérer l’évolution de la DMLA. L’intérêt de la capsulotomie est de parfaire votre vision, rendue plus trouble par la perte de la transparence de la capsule qui enveloppe l’implant.

  76. Boussaingault Régine dit :

    Bonjour Monsieur,
    Il y a quelques années, j’ai eu une occlusion de l’artère oculaire de l’oeil gauche, donc vision nulle. J’ai depuis été opérée de la cataracte de l’oeil droit le 19 février 2019, 4mois après le chirurgien me signalait un début de DMLA , je suis allée en septembre 2019 consulter à la Fondation, je devais revoir l’ophtalmologue pendant le confinement, finalement j’ai eu une consultation le 15 mai et maintenant il faudrait que j’ai une séance de laser yag le 18 juillet à la for .
    Je ne vous cache pas que je ne suis pas rassurée, je fais entièrement confiance aux médecins de votre service que j’ai déjà consultés ,je n’ai plus d’ophtalmo en ville ,la mienne a pris sa retraite et était la for en même temps .
    Puis-je espérer une amélioration ,en ce moment j’ai une vision très floue.
    Merci infiniment pour toute cette attention que vous portez à vos patients.

  77. Dr Damien Gatinel dit :

    En principe, l’amélioration visuelle devrait être là, je vous conseille de consulter votre chirurgien pour avis.

  78. GERARD dit :

    Bonjour Docteur,

    Cela fait une semaine que j’ai été traité au laser YAG pour une capsulophimose post atteignant l’axe optique,vision floue et dédoublée de l’oeil gauche.
    Au bout de combien de temps retrouve t’on une vision normale,car une semaine après l’intervention j’ai toujours la vision de l’oeil gauche diminuée et dédoublée.
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

  79. Dr Damien Gatinel dit :

    Aucune précaution vis à vis des gestes quotidiens n’est à prendre après la réalisation d’une capsulotomie au laser Yag pour cataracte secondaire.

  80. Hannache Regine dit :

    Bonjour Docteur
    Comme bien d’autres personnes je tiens à souligner votre altruisme et la clarté de vos réponses .
    J’ai aussi une question : j’ai subi hier une séance de laser Yag pour une cataracte secondaire .
    Puis-je dès aujourd’hui me laver les cheveux ? j’imagine que c’est le cas puisque vous autorisez la piscine , sauf si c’est le shampooing qui pose problème .
    Merci encore pour toutes les informations dispensées si généreusement .

  81. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pourrez vous exposer au soleil très rapidement, en portant des lunettes adaptées filtrant les UV (lunettes de soleil).

  82. NAT dit :

    Bonsoir,
    Je dois subir une intervention suite à une cataracte secondaire après un opération de la cataracte depuis plusieurs années, me sera t’il possible de m’exposer au soleil ou cela est-il dangereux, si non combien de temps après peut on s’exposer ? Merci de votre réponse rapidement devant avoir cet acte demain en fin de matinée.

  83. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas dangereux de laisser évoluer quelques semaines ou mois une cataracte secondaire; votre vision peut bien entendu être affectée, mais le traitement (capsulotomie) sera le même et probablement guère plus difficile à réaliser dans quelques temps.

  84. dieudonné claude dit :

    Bonjour. Opéré de la cataracte il y a un peu plus de deux ans, depuis quelques semaine j’ai un voile à l’oeil gauche. Vision floue et assombrissement, dus je suppose à une cataracte secondaire. J’ai téléphoné à l’ophtalmo qui m’a opéré malheureusement en raison du confinement la secrétaire m’a dit qu’on ne pouvait rien faire. Pour le moment. Est-ce dangereux d’attendre? Surtout si cela doit durer des mois. Merci de votre réponse

  85. Dr Damien Gatinel dit :

    Le seul outil de correction pour la cataracte secondaire est effectivement le laser YAG (capsulotomie)

  86. PierreCoryn dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai été opéré de la cataracte de l’œil gauche, il y a 2 ans et j’ai récupéré une vison normale. Mais depuis 2 mois j’observe que la vision de mon œil gauche s’est atténuée, je viens de consulter à l’hôpital Cochin où l’ophtalmologue a diagnostiqué une cataracte secondaire à opérer par laser YAG ce que je vais faire.

  87. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori vous avez été opéré sans implant, mais en préservant la capsule du cristallin? Ceci est assez inhabituel. Dans votre situation, si la capsule s’est opacifiée, alors une séance de laser yag devrait être efficace. Pour corriger l’hypermétropie légère, plutôt que poser un implant secondaire dans l’oeil, je vous proposerais plutôt une chirurgie par LASIK, qui est moins invasive et peut être envisagée pour vous, sous réserve que le bilan préopératoire soit favorable.

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que l’astigmatisme cornéen ait varié après le retrait de fils de la cicatrice cornéenne.

  89. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte traumatique concerne bien le cristallin et non le sac capsulaire. L’insertion de ce dernier sur la paroi de l’oeil est possiblement lésée depuis le traumatisme (lésion du ligament zonulaire). C’est ce que vous a expliqué le praticien. On ne peut pas changer le sac capsulaire et conserver le cristallin. L’inverse sera, en revanche, planifié par votre chirurgien. Un renfort de l’insertion du sac est parfois utilisé (insertion d’un anneau de sac capsulaire).

  90. René BRIENNE dit :

    Bonjour
    Ma vision de l’œil D se détériore depuis environ 1 an. (âge sans doute, j’ai 70 ans, mais œil G sans pb ). J’ai eu un choc traumatique (balle de tennis reçue sur le coin droit de cet œil il y a 2 ans environ, … et pour lequel, assez stupidement, je ne suis pas allé consulter à l’époque car la petite gêne ressentie s’était quasiment dissipée après 3 ou 4 jours …. ). Suite à RdV avant-hier,–initialement prévu pour « simple » changement de verres, il m’a été conseillé de me faire opérer de la cataracte (j’ai à ce effet un Rdv le 14/04/2020 prochain pour une biométrie préalable). Il a été évoqué aussi une possible petite atteinte du sac capsulaire (qui serait, m’a-t-il été dit, traitable lors de l’opération). D’où mes questions : si après cet examen plus approfondi, le problème « ne venait que » ( !) de l’opacification de ce sac et non du cristallin lui-même ???  Qu1/ Pourrait-on s’en alors apercevoir lors de la biométrie ? et Qu2/ Si c’était le cas, pourrait-on du fait intervenir uniquement sur le sac capsulaire lui-même, sans toucher au (…retirer le) cristallin lui-même ? Un grand merci par avance de vos réponses qui me permettront déjà de mieux comprendre les explications de l’ophtalmo (qui serait aussi le chirurgien) que je rencontrerai ce 14/04 (lors de ma consultation d’avant-hier, c’était son remplaçant, non chirurgien), et de prendre ma décision de faire ou non en meilleure connaissance de cause. Un grand merci encore.

  91. Ait Nabil dit :

    Bonjour docteur,

    Opéré des de yeux avec une semaine d’intervalle suite à une cataracte avec implants artisan mono focal clip à l’iris en janvier 2020, après un moi et ablation des points. Pourquoi avec les points je voyais mieux et maintenant je vois moins bien que quand j’avais les points cela devrait revenir dans l’ordre dans combien de temps ? sachant que dans 2 semaines je revois mon chirurgien pour avoir des verré dès correction et lentilles.
    Merci de l’attention portée à nos demandes cher docteur GATINEL .

  92. Claudel charry dit :

    Bonjour De.suis âgé de 27ans .depuis l’enfance 2 ans au plus je souffre de myopie forte et des cet âge je ne portais que des verres. A 23ans j’étais déjà a OD -09 7/10 et OG -10 7/10 . En 2016 a mes 23ans ai rencontré un spécialiste et on a procédé a l’aspiration de mes cristallin et suis maintenant a +3. L’année dernière on m’as diagnostiqué une cataracte secondaire a laquelle je m’apprête a être opérer. Svp après cette opération quelle sont chances de recourir une vue normale ?
    Dois-je nécessairement me faire mettre des cristallin artificielle ? Ou justes les verres ça va?
    Dans mon cas quelles sont les différents possibilités que j’ai pour mieux voir même si c’est pas comme les gens aux yeux normaux(notons que dans le noir je voir rien)
    Merci de votre réponse

  93. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception d’une déformation visuelle est liée aux séquelles de la membrane, et non à la capsulotomie au laser YAG. Les déformations, ou distorsions localisées dans le champ visuel, sont toujours d’origine rétinienne, et non optique.

  94. Lacavalerie christiane dit :

    Bonjour
    Opérée en janvier 2019 d’une menbrane, puis en novembre cataracte comme 1mois après j’y voyais toujours flou (comme un voile ) j’ai eu un laser YAG il y a 15 jours et j’ai toujours un léger voile et je vois encore par moments les lignes droites bombées au centre
    Est-ce normal et dois je consulté car je n’ai RV que dans un mois.
    Je termine mes gouttes d’achat dans 3 jours
    Je suis inquiète
    Merci de me répondre
    Très cordialement

  95. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement licite de discuter avec votre chirurgien de l’intérêt de cette capsulotomie si le décollement de rétine a malheureusement entraîné la perte de la vision de cet oeil.

  96. CHIQUET dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un décollement de la rétine en mars 2019 suite à une opération de la cataracte en février 2019. Suite à un contrôle, j’ai perdu de la vision sur l’oeil opéré et on me propose une capsulotomie, est ce bien prudent avec le décollement de la rétine que j’ai subi?

  97. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori cette situation n’est pas problématique et compatible avec la capsulotomie.

  98. Leray claude dit :

    Bonjour Dr
    Que peut il se passer dans le cas d’un œil ou le vitré a déjà été retiré. La cataracte secondaire peut elle être traitée de la même façon? le liquide qui remplace le vitré ne va t’il pas poser de problèmes?

  99. Dr Damien Gatinel dit :

    Le yag est certainement destiné à ouvrir une capsule postérieure sur laquelle pourraient persister des opacités cristalliniennes qui n’ont pu être retirées lors de l’intervention (ex: cataracte sous capsulaire postérieure avec adhérences résiduelles).

  100. Mr. Mazar dit :

    Bonjour Dr.
    Je souhaiterais vivement avoir votre avis relative à une intervention de la cataracte il y a 20 jours dans une clinique d’ophtalmologie. Suite à un contrôle aujourd’hui, l’ophtalmologue a demandé à ma femme de faire un laser yag. Pourquoi cette deuxième intervention au laser ? et quelles seraient les risques ou complications possibles suite à ces deux interventions.
    En vous remerciant par avance, veuillez croire Dr à l’assurance de mes sentiments de considération.

  101. Dr Damien Gatinel dit :

    Les opacités vitréennes (corps flottants) peuvent apparaître au décours de la chirurgie, et ne sont pas annonciatrices d’une complication a priori, mais de l’évolution d’un phénomène physiologique (décollement postérieur du vitré).

  102. Michel dit :

    Bonjour Docteur,

    Un mois après des opérations de cataractes réussies et dans les 2 jours suivant un OCT sont apparus soudainement 2 petits corps flottants sphériques (1 par oeil) qui évoquent des brûlures de cigarette reflétées sur un miroir et qui se déplacent comme des bulles sur mon champ visuel.
    Dois-je craindre des complications alors que je me croyais à l’abri des mauvaises surprises ?
    Avec tous mes remerciements et mes très respectueuses salutations pour votre partage de connaissances et votre dévouement.

  103. Dr Damien Gatinel dit :

    Toutes ces activités peuvent être pratiquées au décours immédiat de la capsulotomie au laser Yag.

  104. Françoise Pécoup dit :

    Bonjour Docteur,
    Question anodine : après la capsulotomie, faut-il éviter piscine et/ou baignade en mer, et pendant combien de temps ? Merci pour votre disponibilité et la clarté de vos réponses. Sincères salutations.

  105. Dr Damien Gatinel dit :

    La pose d’un implant dans le sulcus ciliaire peut n’avoir aucune conséquence particulière, ou, si l’implant est un peu décentré ou tilté, entrainer un peu d’astigmatisme régulier et irrégulier. S’il reste du matériel cristallinien, il est possible de le retirer chirurgicalement dans un second temps, ou réaliser une « capsulotomie » – plutôt la création d’une ouverture dans le matériel ctistallinien résiduel. Chaque cas est particulier, et votre chirurgien pourra vous apporter plus de précision en fonction de l’examen ophtalmologique réalisé.

  106. Denis dit :

    Bonjour Docteur,

    je viens de subir une chirurgie de la cataracte le 3 avril 2019 avec rupture du sac capsulaire.
    L’implant torique prévu n’a pu être posé et un implant monofocal ACRYSOL MA50BM a été posé dans le Sulcus : myopie 0.75 et astigmatime 1.25; vision trouble, dédoublée et distorsions lumineuses et corps flottants
    De plus, de la cataracte est restée dans le sac.
    Quatre questions :
    1- Conséquences d’un implant dans le sulcus au lieu du sac capsulaire ?
    2- peut-on agir encore sur la correction et si oui comment ?
    3- Un laser yag sera t-il possible pour retirer la cataracte restante ?si j’ai bien compris cela veut dire un deuxième trou dans le sac capsulaire.
    4- Conséquences de ces trous dans le sac capsulaire ?

    En vous remerciant,
    Salutations respectueuses

  107. Christine LAPERA dit :

    Dr Gatinel. Je viens de lire ce forum et votre gentillesse m’a épatée. Opérée de la cataracte il y a 1 an je viens d’avoir une séance au laser sur œil gauche et peut être oeil droit sous peu. La différence se fait sentir avec l’oeil traité. Je reviendrai vers vous après. Merci encore de votre gentillesse.

  108. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la gêne persiste, ceci est le signe d’une autre pathologie effectivement; il serait utilse d’étudier le relief de la cornée (topographie cornéenne) et/ou la position de l’implant.

  109. GIRAUD Danielle dit :

    Bonjour,
    J’avais une vision floue et dédoublée après une opération de la cataracte en 2015.
    J’ai subit hier une séance de laser YAG, je pensais retrouver ce matin une vision normale, mais rien n’a changé, j’ai toujours une vision floue et dédoublée ; cela peut-il encore s’améliorer avec le temps ou est ce le signe d’une autre pathologie ?

  110. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est une bonne question: au bout d’un certain temps (quelques jours à quelques semaines), se produisent des adhérences entre la périphérie de la capsule (qui n’est pas ouverte par le laser) et les « haptiques » (« pattes » de l’implant); on peut ainsi réaliser une ouverture en regard de l’optique sans risques particuliers.

  111. ADAM dit :

    Super ce site !
    On me pose une question. . Après la séance de laser subie il y a 5 jours.. (suite à une cataracte secondaire) comment le cristallin peut il tenir si il n y a plus la capsule dans laquelle il était posé lors de la première opération ?

  112. Dr Damien Gatinel dit :

    Les complications de la capsulotomie au laser Yag sont rares: un suivi précautionneux (fond d’oeil, mesure de la pression intraoculaire dans les suites de la capsulotomie etc.) sont recommandés. Si vous ne faites rien, la vision va baisser de manière inexorable, et ceci deviendra véritablement handicapant, étant donné la réduction de l’acuité visuelle de l’autre oeil… La capsulotomie se réalise rapidement sous anesthésie locale, et n’est pas un geste douloureux ou particulièrement pénible à subir.

  113. LAFONT Denise dit :

    Bonjour docteur,

    Suite à une thrombose de la veine centrale de l’oeil droit ma vision à cet oeil est tombée à 3.
    depuis il y a trois ans j’ai subit une opération de la cataracte aux deux yeux.
    Ayant 10 à l’oeil gauche je n’étais pas gênée ni pour lire ni pour conduire mais depuis quelques mois, ma vision baisse très rapidement à gauche j’ai du mal à lire et on vient de déceler une cataracte secondaire.
    On me préconise de laser YAG. es ce que je peux attendre ou es ce urgent. J’ai peur d’une complication et de devoir me contenter de la mauvaise vision de mon oeil droit.
    merci de votre réponse, respectueuses salutations

  114. Dr Damien Gatinel dit :

    Je vous remercie pour votre message et commmentaires encourageants!

  115. DÈCLE dit :

    Bonjour Docteur,

    Un grand merci pour l’énorme travail que vous accomplissez, pour une excellente information scientifique médicale, très pédagogique et complète…
    Un souhait : que d’autres médecins spécialistes nous offrent ce modèle dans leur domaine…
    Hélas, cela demande un esprit passionné et altruiste que peu de personne partage et qu’un vieil homme de 78 ans apprécie particulièrement…
    Sincères et respectueuses salutations.
    Jean Paul DÈCLE

  116. Dr Damien Gatinel dit :

    Généralement les corps flottants observés après capsulotomie se résorbent, mais parfois incomplètement et dans un délai variable. Il est donc difficile de vous donner un pronostic précis car les effets indésirables de la capsulotomie sont très variables en fonction des patients.

  117. Martine Gimet dit :

    Bonjour, j’ai 69 ans et en 2015 , mon ophtalmo m’à proposė des implants multifocaux car je ne voulais plus de lunettes .J’avais une presbytie et une vision de loin assez bonne,.Très déçue, j’ai été quand même obligée de porter des lunettes ensuite.
    La semaine dernière j’ai eu une capsulotomie suite à cataracte secondaire. Depuis, j’ai des corps flottants dont 2 assez gros et un petit , de formes géométriques qui ressemblent à des déchets verdâtres transparents et qui se déplacent avec mes yeux. Au tel,la secrétaire qui a joint le Dr me dit que c’est normal et que ça va partir.
    Je suis septique car ils n’ont pas diminué du tout depuis l’opération.
    Je voudrais avoir votre avis et savoir s’ils vont disparaître ou bien si on peut les traiter au laser ou autre car c’est très handicapant.
    Cordialement,.

  118. Dr Damien Gatinel dit :

    Le laser Yag, utilisé pour la capsulotomie, est différent du laser utilisé pour la rétine. La capsulotomie YAG est indolore.

  119. deux ans après mon opération de la cataracte, mon ophtalmo a décelé une opacification de la capsule; je suis subir une intervention; ayant déjà eu du laser sur la rétine, je voudrais savoir, si, malgré les gouttes, je vais souffrir horriblement; et aussi , cobien de temps dure cette intervention; il ferales deux yeux en meme temps; je vous remercie de bien vouloir me répondre

  120. Dr Damien Gatinel dit :

    Il serait effectivement préférable d’effectuer la capsulotomie rapidement, sans urgence toutefois. Il n’est pas forcément recommandé de prendre du Diamox pendant plusieurs mois, et ce d’autant plus que votre œdème s’est résorbé. Une solution consisterait à interrompre le Diamox et le reprendre quelque temps avant la capsulotomie au laser Yag.

  121. BLASSELLE Anne Sophie dit :

    Bonjour Docteur, j’ai été opérée de la cataracte des 2 yeux, en avril et mai 2017. Je précise que je suis amblyope de l’oeil droit. Depuis, j’ai eu un oedème de la macula sur l’OD en juillet 2017, soigné au Diamox et Acular. L’oedème a récidivé en juillet de cette année 2018, sur les deux yeux cette fois, entraînant une baisse spectaculaire de ma vision de loin et surtout de près. Soignée avec Diamox (1/2 comp 3 fois par jour et gouttes d’acular 3 fois par jour pendant trois mois. Consultation à la fondation Rotschild le 29 aout. plus trace d’oedème, mais le medecin me laisse sous Acular et diamox en réduisant la dose à 1 comprimé par jour . Nouvelle consultation le 26 septembre , l’oedème a complètement disparu sur les deux yeux, mais, ma vue ayant recommencé à baisser, le docteur me diagnostique une cataracte secondaire sur les 2 yeux et me prescrit une capsulotomie au laser yag assez rapidement, pour profiter du fait que je suis encore sous Diamox. Or le rendez vous pour le laser est fixé seulement pour le 8 janvier, et pour l’OD uniquement.
    Puis-je rester sans danger si longtemps sous Diamox?? Je n’arrive pas à communiquer directement avec le médecin qui me suit à la fondation Rotschild. Merci d’avance pour votre réponse.

  122. Dr Damien Gatinel dit :

    La réalisation d’une capsulotomie expose à une augmentation du nombre de corps flottants, et d’autres complications comme l’oedème maculaire, le décollement de rétine, l’hypertension oculaire. Ces complications sont rares, et leur incidence est réduite par les gouttes oculaires prescrites en postopératoire.

  123. Angelmann Claudine dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,

    Après une opération de la cataracte en 2015, j’ai une cataracte secondaire légère sur l’oeil gauche
    et vais avoir ces prochains jours une capsulotomie au laser

    Sur ce même oeil , depuis l’intervention de la cataracte , j’ai un léger voile qui se déplace.
    Est-ce que la capsulotomie va aggraver ce phénomène?

    Vaut-il mieux faire cette intervention lorsque la cataracte secondaire est légère ou plus prononcée ?
    Est-ce que cette intervention fragilise l’oeil ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Avec mes sincères salutations.
    C.A

  124. Dr Damien Gatinel dit :

    Il pourrait s’agir d’un fragment ou débris capsulaire (créé lors de la capsulotomie). Celui-ci devrait se déplacer et moins gêner votre vision au fil des semaines.

  125. Frédéric dit :

    Bonjour docteur Gatinel, j’ai subi un laser Yag vendredi dernier à Rothschild justement, une dizaine de petit « poc », ma vision s’est légèrement améliorée mais sans plus, ce qui m’inquiète par contre, c’est que lorsque je bouge l’œil, à un certain moment et à un certain endroit (je reconnais le provoquer mais sinon il est là quand même) et qui est le même apparaît un léger voile, une sorte de tache floue venant juste après une séquence rapide trouble, et qui part à gauche lorsque je regarde à droite et vice et versa (c’est comme si je parvenais à piloter ce rideau), l’ensemble est comme une sorte de rideau fin mais que je vois et qui est apparue tout de suite après l’intervention, malgré la pupille dilatée, je percevais ce même symptôme… à part cela tout va bien mais comme cela ne correspond pas aux « mouches » et toiles d’araignées » traditionnelles si j’ose dire, je me demande si c’est normal.Je précise que j’ai eu deux greffes de cornée dans le passé, alors je suis un peu angoissé à d’ éventuelles complications. Merci beaucoup pour votre réponse, et aussi toutes celles apportées aux autres patients…

  126. Dr Damien Gatinel dit :

    La capsulotomie est un geste efficace et sur pour la correction de la cataracte secondaire, et il n’y a pas d’autres remède à celle-ci. Il n’est pas fréquent que cette capsulotomie génère un voile, au contraire, puisqu’elle est justement indiquée quand l’opacification de la capsule du cristallin devient suffisamment gênante pour provoquer une baisse de vision permanente.

  127. LAVIGNE jocelyne+ dit :

    j’ai èté opérée il y a deux ans d’une cataracte aux deux yeux venant d’avoir une consultation avec mon ophtalmo il me dit qu’il va me faire le 15 mars du laser yag je ne souffre pas de mon opération mais j ‘ai perdu un petit peu de vision j ‘ai un peu peur car je vois beaucoup de personnes qui ont un voile sur les yeux aprés des seances de laser que me conseillez vous Merci de me répondre

  128. Alice dit :

    Merci merci de votre disponibilité .
    je partais pour ce Lazer , confiante de sa banalité ..j’ai été si surprise par le comportement du chirurgien que je n’ai pas su réagir , j’étais sidérée , muette .
    j’ai bcp lu depuis sur les differentes pathologies de la retine , du nerf optique etc ..

    en guise de remerciement , recevez docteur , ces images ;
    de l’installation de Yayoi Kuzama !
    « gleaming lights of the souls  »
    https://www.youtube.com/watch?v=NHgbL5WbFqo

    pour vos fêtes de fin d’année ;-)))

  129. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est une question qu’il faudrait poser à votre praticien! A priori, il a certainement décelé une anomalie au niveau du fond d’oeil. Réaliser une capslutomie au laser YAG n’est pas toujours indiquée (ou peut être différée), en cas de pathologie maculaire (zone de la vision fine centrale). La macula est le siège de nombreuses affections, et il n’est pas possible de toutes les lister, la DMLA est certainement la plus fréquente dans la population des patients opérés de cataracte.

  130. Alice dit :

    Bonsoir , je devais me faire opérer le 22 decembre par lazer Wag d’une cataracte secondaire survenue 1 an apres l’opération de l’oeil gauche de la cataracte . le jour du rendez vous , nouvel examen de l’oeil par le chirurgien avant le lazer sensé pratiquer la capsulotomie . apres examen rapide sans aucune explication de sa part , il m’invite à voir la secretaire qui me fixe un rendez vous aupres d’un autre ophtalmologiste de l’hopital pour le 8 janvier 2018 pour un « OCT « . Selon vous ce contrôle supplementaire est il habituel ? le chirurgien a plutôt decélé une pathologie qu’il souhaite verifier . si oui , laquelle ou lesquelles sont decelables par cet examen ?
    merci de votre réponse

  131. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la baisse de vision est induite par une opacification capsulaire, il n’est pas du tout trop tard pour envisager une capsulotomie au laser YAG.

  132. aimedieu isabelle dit :

    bonjour, ma mère de 84 ans a eu des implants il y a une dizaine d’année mais la elle a beaucoup de mal à voir aujourd’hui, peut on lui faire une capsulotomie ou est-ce trop tard vu son age et ses yeux usés par le temps ??? je me fais beaucoup de soucis, si quelqu’un pouvait me réponde.
    vous remerciant par avance,
    cordialement,

  133. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous n’êtes pas gênée, il n’y a a priori aucune urgence à réaliser la capsulotomie au laser Yag.

  134. Veronique dit :

    bonjour Ce mois de juillet 2017, il m’a été diagnostiqué une cataracte secondaire après une intervention de la cataracte en septembre 2014 .Je ne ressens aucun symptôme. l’intervention au laser doit elle être effectuée rapidement ? avantages ou inconvénients d’attendre ?
    Avec mes remerciement .cordialement

  135. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corps flottants peuvent effectivement traduire la présence d’une hémorragie du vitré, elle-même secondaire à un décollement de rétine. Néanmoins, dans la très grande majorité des cas, il s’agit plus simplement d’un phénomène physiologique, consécutif à ce que l’on appelle « le décollement du vitré ». si les corps flottants sont isolés, sans éclairs lumineux ni perception d’un voile sombre et fixe dans une portion du champ visuel, il s’agit très probablement d’un simple décollement du vitré. Un examen du fond d’oeil pourra confirmer ceci.

  136. THERIN françoise. dit :

    j’ai été opérée par vos soins de la cataracte avec implants multifocaux en 2014.
    depuis aucuns problèmes. j’en suis plus que satisfaite.
    mais depuis 1 semaine j’ai des corps flottants dans l’oeil droit,
    dont un assez important pour en devenir très génant.
    j’ai lu qu’après une intervention ,il fallait être vigilant , car cela pouvait être une hémorragie,
    et,ou, un décollement de la rétine.
    les risques sont ‘ils bien réels?
    sachant que je ne peux avoir de rendez vous avec mon ophtalmologue qu’au mois de septembre.
    merci d’avance pour votre réponse.

  137. Dr Damien Gatinel dit :

    La capsulotomie peut s’effectuer dans n’importe quel endroit, pourvu que celui-ci soit équipé d’un laser YAG. C’est généralement le cas des centre ophtalmologiques publics ou privés plus que des cabinets particuliers.

  138. Rousseau Dominique dit :

    J’aimerais savoir si une capsulotomie se déroule en clinique ou au cabinet médical?

    Merci pour votre réponse!

  139. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la capsule était « épaisse », il est possible que la capsulotomie est provoqué l’apparition de corps flottants supplémentaires. Ils tendent généralement à régresser avec le temps, mais parfois de manière incomplète. Il faut encore patienter.

  140. Martine PASSENAUD dit :

    Après une opération de la cataracte en 2005, j’ai eu un capsulotomie le 4 janvier 2017, très épaisse selon le spécialiste. Pas de soucis durant 8 j, puis des taches noires importantes voyagent sans cesse, vision trouble, très altérée, et surtout à la lumière, au ciel blanc avec maux de tête. Je mets l’indocollyre depuis 1 mois. Le médecin dit peut-être devoir ré-intervenir après avoir craint un décollement de rétine… Un contrôle est prévu le 8 février. Je n’ai aucune amélioration, que deviennent ces corps flottants, de quelle manière peuvent-ils se résorber ? je pense qu’il s’agit des morceaux de la capsule ? Merci pour votre réponse.

  141. Dr Damien Gatinel dit :

    La réalisation de la capsulotomie permet un contact direct entre vitré et cristallin artificiel: la capsule n’est pas « nettoyée », mais rompue par les impacts laser.

  142. LANGLOIS dit :

    L’ouverture de la capsule opacifiée entraîne-t-elle un contact direct entre le vitré et le cristallin artificiel ? Ou l’action du laser n’est-elle que de « nettoyer » l’intérieur de la membrane pour enlever les dépôts opacifiants ?
    Merci pour votre réponse. G.L.

  143. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte secondaire est parfois assez précoce parès chirurgie de la cataracte et pose de l’implant. La réalisation d’une capsulotomie est envisageable après quelques mois.

  144. Philippe LAUNAY dit :

    Bonjour, j’ai 60 ans, je me suis fait opéré de la cataracte il y a un mois et j’ai déjà une cararacte secondaire. Est-ce courant ? Et puis-je déjà me faire opérer au laser Yag ?
    Merci pour votre réponse. ….

  145. Annie dit :

    J ai eu du laser le 21 juillet 2016 après opération de la cataracte les 2 et 16 octobre 2015. C’était une cataracte secondaire, complication de l opération. J ai eu cinq jours avec 3 collyres. Tout semble rentré dans l ordre… Espérons que cela va durer…. Ce fut long et gênant pour une opération bénigne. Annie.

  146. Dr Damien Gatinel dit :

    L’évolution naturelle d’une cataracte secondaire est l’aggravation inéluctable, même si la rapidité de cette évolution varie en fonction des cas. Une stabilisation n’intervient généralement qu’après une évolution importante et un stade prononcé.

  147. Francoise dit :

    Quelle est l’évolution d’une cataracte secondaire ? Peut-elle se stabiliser ? Ou va t’elle évoluer inéluctablement ?

  148. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a en principe pas de risque pendant la séance de capsulotomie, il faut veiller à bien focaliser les tirs dans le plan de la capsule postérieure et non dans celui de l’implant pour ne pas « marquer » celui-ci.

  149. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce phénomène peut être considéré comme anormal et non lié directement à la capsulotomie (qui l’a peut être révélé, en raison de l’existence d’une condition sous-jacente).

  150. Dr Damien Gatinel dit :

    Pas vraiment: il est simplement important de poursuivre le traitement prescrit par votre spécialiste.

  151. Jean louis dit :

    Bonjour je viens de d avoir un e séance de laser sur une capsulotomie. Faut il prendre des précautions pour les efforts physiques, sport’ jardinage etc… Merci de votre avis.

  152. JML dit :

    Bonjour, j’ai eu une capsulotomie par laser Yag hie (24 mai 2016) et j’ai toujours un très fort éblouissement sur l’oeil opéré, surtout à la lumière naturelle et bien entendu, sur les blancs ou couleurs claires (comme une « surexposition » en photo) . Ce phénomène est-il normal et en combien de temps devrait-il disparaître ? Merci pour votre réponse.

  153. MGHARI dit :

    Bonjour Docteur,
    Y’a-t-il un risque lors d’une séance de laser pour une cataracte secondaire ou après la séance?
    Merci d’avance pour votre réponse

  154. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est très rare d’avoir à effectuer une seconde capsulotomie après la réalisation d’une première ouverture au laser de la capsule. Vous devriez être tranquille définitivement de ce côté!

  155. Deligny Danielle dit :

    bonjour, je viens d’avoir une séance de laser yag pour une cataracte secondaire. Je voudrais savoir si ce phénomène peut se renouveler (la capsule se ressouder !) et s’il faudra recommencer ou si je suis tranquille pour longtemps.

  156. Dr Damien Gatinel dit :

    La conduite automobile est autorisée dès que l’éclaircissement visuel prodigué par la capsulotomie survient et rétablit une acuité visuelle (avec ou sans correction) compatible avec les normes en vigueur pour la conduite automobile.

  157. christian julien dit :

    bonjour
    je dois effectuer une séance de laser yag pour une cataracte secondaire. J’aimerais savoir si tout de suite après cette intervention la conduite automobile est exclue et ce pendant combien de temps ?
    merci de votre réponse

  158. Dr Damien Gatinel dit :

    La capsulotomie s’effectue sous anesthésie locale pure (gouttes), n’est pas douloureuse, et ne nécessite pas une consultation préopératoire d’anesthésie.

  159. Dreillard Liliane dit :

    Bonjour,
    Doit-on prendre rendez-vous pour une consultation d’anesthésie avant une operation secondaire de la cataracte, capsolutomie, au laser ND YAG ?
    Merci de votre réponse

  160. Dr Damien Gatinel dit :

    La capsulotomie peut effectivement induire une augmentation de la pression intraoculaire, et à cet effet il est habituel de prescrire un traitement destiné à réduire celle-ci en post opératoire (collyres hypotonisants).

  161. LANGLOIS dit :

    Bonjour Docteur,
    L’opération de laser postcataracte est-elle compatible avec un glaucome angle ouvert ?
    Autrement dit, la PIO sera-t-elle augmentée par l’opération ?
    Oeil gauche opéré de cataracte en Mars 2015, vision trouble, l’ophtalmo dit « capsule opacifiée ».
    PIO ce matin : 12 dans chaque oeil.
    Merci de votre attention.
    Cordialement. G.L.

  162. Dr Damien Gatinel dit :

    L’interventino au laser Yag concerne la cataracte secondaire, pas la cataracte primaire, qui requiert la réalisation d’une chirurgie avec remplacement du cristallin par un implant de cristallin artificiel.

  163. martine laffond dit :

    j’ai été opérée d’un glaucome chronique des deux yeux en 2007 et 2008. J’ai une cataracte qui me gène car éblouissements, perte des couleurs etc… l’opération au laser YAG est elle envisagable?

  164. Dr Damien Gatinel dit :

    La survenue de complications rétiniennes est rare et imprévisible après capsulotomie au laser YAG. Elle n’est pas liée à priori à la technique et au chirurgien. Un examen préalable de la rétine (fond d’oeil) peut être effectué avant l’intervention, même si l’opacité capsulaire peut être gênante pour bien observer la périphérie rétinienne.

  165. Dr Damien Gatinel dit :

    Il suffit d’instiller les collyres prescrits par l’ophtalmologiste, et demeurer attentive à l’apparition de certains symptômes visuels (baisse de vision, voile persistant, etc.) qui pourraient traduire la survenue de complications. La visualisation de « petits points noirs » ou de « corps flottants » est relativement banale après capsulotomie au laser Yag.

  166. Bénier Colette dit :

    Quelles sont les précautions à prendre après une capsulotomie au laser yag?

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *