+ +

Cornéoplastie

Le terme « corneoplastie » regroupe l’ensemble des techniques chirurgicales destinées à améliorer le profil de la cornée. Cet objectif n’est pas lié à des motivations esthétiques comme d’autres « plasties » (rhinoplastie, etc.) mais vise un but fonctionnel ; la cornée est la surface optique la plus puissante de l’oeil, et la réfraction des rayons lumineux par la cornée conditionne la qualité optique de l’oeil. Les techniques à visée cornéoplastiques associent la photoablation laser excimer personnalisée, la réalisation d’incisions au laser femtoseconde, la pose d’anneaux intra cornéens, le cross linking (cette technique est actuellement en évaluation). Par exemple, la correction d’un décentrement post LASIK fait appel à une technique de reprise laser personnalisée (traitement customisé établi à partir du recueil du front d’onde cornéen). De même, la régularisation d’une cicatrice cornéenne post traumatique fait appel à une cornéeoplastie par photoablation laser personnalisée.

2 réponses à “Cornéoplastie”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    La diplopie binoculaire (qui cesse à l’occlusion de l’un des yeux) est a priori non liée à la présence d’un astigmatisme, en tous les cas pas directement. Un bilan orthoptique est nécessaire pour faire un point précis sur ce problème. Le retrait des fils occasionne bien des variations de l’astigmatisme cornéen (avec conséquences sur l’astigmatisme oculaire).

  2. Apelbaum dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,
    J’aurais souhaité un échange avec vous pour faire le point sur ma situation : après une intervention de la cataracte avec point de suture dont les fils ont été retirés en plusieurs reprises (retrait partiel, puis retrait de la partie apparente du morceau restant à la pince coupante et ablation au laser dans la cornée de l’autre partie) j’ai éprouvé une gêne permanente.
    Un second passage au bloc pour retirer le fil resté dans la cornée a provoqué une baisse de plus de 3/10 à l’œil et une diplopie binoculaire due à une incapacité de fixation, qui ne permet pas une bonne fusion.
    A la lecture de vos articles, vous mentionnez de possibles astigmatismes irréguliers liés à une cicatrice pouvant provoquer une baisse d’acuité et une diplopie monoculaire.
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, la diplopie binoculaire est apparue en même temps que la baisse d’acuité à l’issue de cette seconde intervention.
    Je vous remercie par avance de la suite que vous pourrez donner à ma demande et suis à votre disposition pour une consultation.
    Bien sincèrement,
    Pascal Apelbaum

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *