+ +

Halos

Cercle ou disque lumineux étendu perçu autour ou débordant d’une source lumineuse. Les halos peuvent être irisés (la source lumineuse est une lumière blanche mais les halos sont de plusieurs couleurs) ou de la couleur de la source (ex: halo rouge autour d’un phare de voiture ou d’un feu de signalisation).

halos nocturnes et pupille

Les halos nocturnes sont liés à une réduction de la qualité optique de l’oeil: les rayons réfractés par la périphérie de la pupille sont trop réfractés (aberration sphérique positive) ou pas assez (aberration sphérique négative).Ceci est souvent lié à une géométrie particulière de la cornée: courbure périphérique trop marquée ou trop réduite. En conditions diurnes, les halos disparaissent car la pupille possède un faible diamètre et « bloque » les rayons réfractés par la périphérie de la cornée.

 

Quand ils sont liés à une réduction de la qualité optique de l’œil en vision de loin (induction d’aberration sphérique), les halos apparaissent avec la dilatation de la pupille irienne (augmentation du taux des aberrations de haut degré).

Après chirurgie de la myopie réalisée sur une petite zone optique, il existe un différentiel de vergence important entre le centre et les bords de la cornée: ceci génère de l’aberration sphérique positive.

aberration sphérique positive et halos lumineux en conditions de dilatation pupillaire

L’aberration sphérique positive est liée à une réfraction excessive des rayons lumineux périphériques: elle provoque un élargissement de la tache focale rétinienne (PSF) quand la pupille est suffisamment dilatée. Cet élargissement circulaire explique la perception de halos autour des sources de lumière vive.

voir la page consacrée à l’étude aberrométrique des halos lumineux

3 réponses à “Halos”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est nécessaire de réaliser une exploration de la macula (ex OCT maculaire), car toute anomalie de la vision centrale occupant une position fixe dans le champ visuel est généralement liée à une altération correspondante locale.

  2. Kriss dit :

    Bonjour,
    La nuit par exemple sur la lune, je vois un petit bout en moins en bas à droite. Les examens du champ visuel ont été faits mais n’explique pas cette anomalie qui est apparue en un mois.
    Je souffre d’une pathologie musculosqueletique qui peut interférer avec les muscles occulomoteurs et faire une pression sur les sphénoïdes.
    Qu’est-ce ça peut être et est-ce traitable ?

  3. Nergis Dzhemal dit :

    Bonjour, quelle est la raison pour l’apparition des halos autour de la lumière chez un patient avec un glaucome à angle fermé. Merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *