+ +

Aberrométrie : Implant décentré

L’examen aberrométrique permet de quantifier l’effet optique d’une complication chirurgicale de la chirurgie de la cataracte comme la survenue d’une dislocation de l’implant de cristallin artificiel (implant pseudophake). Une patiente, opérée de cataracte, se plaint d’une gêne sévère en vision nocturne, avec éblouissements, halos, trainées lumineuses, impossibilité de conduire la nuit. L’acuité visuelle est mesurée à 10/10 avec correction d’un léger astigmatisme, mais sans que cette correction réduise les symptômes visuels, qui ne sont atténués le jour; la patiente signale toutefois une vision dédoublée sur le côté. Cette variation corrobore la possibilité qu’un taux élevé d’aberration optiques de haut degré puisse être à l’origine de ces symptômes.

L’inspection à la lampe à fente (biomicroscope) révèle la présence d’un décentrement prononcé de l’implant.

implant décentré cataracte

A l’examen biomicroscopique (lampe à fente), on note un décentrement latéral de l’implant intra oculaire. Ce déplacement est objectivé par l’examen OCT du segment antérieur.

La mesure par le topographe aberrromètre OPD SCAN 3 révèle l’augmentation du taux des aberrations de haut degré d’origine interne (implant).

front d'onde aberration implant décentré

Relevé des aberrations optiques de haut degré; le front d’onde oculaire total (à gauche), cornéen (au milieu) et interne (à droite) est représenté en haut. En bas, apparaissent le taux cumulé des aberrations de haut degré regroupées par catégorie. On observe que le taux des aberrations oculaires totales est élevé, et lié à une élévation des aberrations optiques internes.

Le relevé du front d’onde accrédite l’origine interne des aberrations de haut degré, provoquées par le décentrement de l’implant intra oculaire.  Les cartes qui explorent la qualité optique de l’oeil permettent d’apprécier l’effet de ces aberrations sur la qualité de l’image rétinienne:

qualité optique implant décentré MTF

Le relevé de la qualité optique de l’oeil objective une déformation horizontale de la PSF (en haut à gauche), qui corrobore l’aspect de dédoublement horizontal des images perçues ( en hait à droite). Il est intéressant de noter que l’orientation de ces perturbations est identique à la direction du décentrement de l’implant. Il est lié à l’induction d’un taux élevé d’aberrations optiques de haut degré de type coma et trefoil.

L’examen aberrométrique, confronté aux données cliniques, permet d’incriminer le décentrement de l’implant avec les symptômes visuels. Une chirurgie réparatrice destinée à recentrer l’implant vis à vis de la pupille est alors effectuée :

chirurgie recentrement implant

En fin d’intervention, qui consiste à recentrer la lentille grâce à des fils (Prolène 10-0) qui placés pour repositioner la lentille intraoculaire de manière à recentrer son optique vis à vis de la pupille.

Cette intervention, réalisée sous anesthésie locale, résulte en la disparition des symptômes visuels (dédoublements, halos, etc.). L’examen par aberrométrie confirme l’amélioration de la qualité optique de l’oeil:

qualité optique implant recentré MTF

Après recentrement de l’implant, on observe une amélioration du stigmatisme (la PSF, en haut à gauche est plus compacte), des contrastes (courbe MTF), ainsi que l’image rétinienne convoluée (disparition du dédoublement latéral). Cette amélioration est objectivée par la réduction du taux des aberrations de haut degré.

Ce cas illustre l’intérêt de l’aberrométrie dans les cas de chirurgie de la cataracte « compliqués » (dans ce cas, l’implant n’a pas été positionné de manière adéquate en raison de la survenue d’une rupture de la capsule cristallinienne pendant l’intervention initiale). Le parallélisme entre les symptômes subjectifs et les éléments objectifs (direction du décentrement et direction de la vision dédoublée, taux d’aberrations optiques de haut degré de type coma) a permis de confirmer la responsabilité du décentrement dans la genèse de la gêne visuelle.

24 réponses à “Aberrométrie : Implant décentré”

  1. CHAUX Bernard dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai été opéré, en ambulatoire, de la cataracte de l’œil droit le 15 mars 2022 avec pose d’un implant intraoculaire. Tout s’est très bien passé, pas une seule douleur. Réussite totale.
    J’ai dû faire de même avec l’œil gauche. J’ai été opéré le 29 mars 2023 de la même façon par la même Ophtalmologue dans les mêmes conditions, en ambulatoire. Je suis donc rentré à la maison le jour-même avec un coque sur l’œil. Le lendemain matin quand je l’ai enlevée, comme indiqué par l’ophtalmologue pour y mettre les différentes gouttes adéquates, j’ai constaté une petite gêne physique que je n’avais pas eue la 1ére fois, avec de plus la vision d’un trait noir sue le côté de l’œil, en forme de parenthèse, à l’aspect d’un cheveu, provoquant là une gêne visuelle. Les lettres d’un texte à lire sont aussi dédoublées. Je l’ai signalé le lendemain à une ophtalmologue locale chez qui l’ophtalmologue qui m’a fait l’intervention, m’avait pris un RdV. Après examen, elle m’a dit que c’était normal et qu’il fallait bien faire et respecter le traitement prescrit, ce que j’ai fait « à la lettre! ». Un mois après cette intervention, le 28/04/2023, j’ai revu, comme prévu, cette ophtalmologue et lui ai reparlé de ces 3 gênes. Après examen elle m’ai dit qu’il n’y avait rien d’anormal, qu’il fallait de la patience après lui avoir dit que je n’avais pas eu ces symptômes l’an dernier avec l’autre œil. Mon 1er traitement d’un mois est terminé et elle m’a donné des gouttes à mettre 3 fois 1 goutte par jour pendant 6 mois « VITADROP ». Je ne suis pas convaincu ni rassuré par son diagnostic. Après cette visite, j’ai aussi vu un opticien, ayant eu une ordonnance de lunettes. Je lui ai parlé de ce problème. Elle m’a conseillé de revoir l’ophtalmologue qui m’a opéré. Elle m’a dit, avec toutes les réserves, qu’il pourrait y avoir eu un défaut dans le déploiement d’une des 2 haptiques à l’opération. Je vais donc reprendre RdV mardi 2 mai avec l’ophtalmologue qui m’a opéré, en espérant un Rdv au plus vite. Questions: est-il possible, si c’est le cas, de replacer cette haptique? La lentille n’est-elle pas déjà collée, prise aux chaires? Y a-t-il un danger, un risque à effectuer ce genre d’intervention? Je suis très inquiet. Merci de vos réponses à mes questions et de vos conseils.

  2. Puybusque dit :

    Aprés une capsulotomie ma vision de l’oeil gauche reste trouble alors que de l ‘oeil droit ma vision c’ est améliorée que peu t’on faire .
    Merci pour votre réponse.

  3. aubert déborah dit :

    Bonjour
    Depuis 2016 J ai un implant multifocal à droite suite à un traumatisme (paille en plastique) j’étais myope , aujourd hui mon implant est décentré , ma vue est doublée en haut et en bas , et inversée par rapport au haut et au bas . la vision ne fusionne qu’a un petit espace droit devant . 10 séances de rééducation n’ont rien changé , une paire de lunettes à prismes qui ne change rien
    pensez vous que la seule solution soit de recentrer l implant ? J ai aussi la lumière qui me gene énormément , la vision de nuit , et pour la vue de pres l oeil directeur étant l oeil implanté je ne trouve pas çà confortable
    Merci pour votre conseil
    cordialement

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Merci pour votre message: il est certain que les indications posées par mon confrère devraient permettre de pallier les conséquences de cette chute. Une surveillance postopératoire rapprochée sera nécessaire car les yeux myopes sont plus fragiles.

  5. Greffier Ginette dit :

    Bonjour mr Gatinel
    Vous avez opéré avec succès ma fille qui avait une forte myopie et je vous en remercie vivement
    Vous avez opéré ma maman et lui avez posé un cristallin artificiel qui parait il à ce jour est déplacé de manière exceptionnelle… ma maman a fait une chute face contre terre peu de temps après l’intervention … ceci explique peut-être cela … elle voyait et du coup elle courait un peu partout de joie ! Après la chute je n’arrivais pas à savoir si ce choc avait eu un impact sur sa vue mais elle n’a jamais revu aussi bien j’en suis sûre et maintenant hélas elle ne voit presque plus rien … le dr Bullet à Versailles propose une intervention la semaine prochaine + une récidive rare la reopacification de la capsule
    Il propose une nouvelle séance de laser et peut-être une reintervention
    Qu’en pensez vous j’ai une entière confiance en vous
    J’aurai bien amené ma maman en rv mais c’est compliqué d’avoir un rv avant l’intervention prévue le 3/6
    Merci mille fois

  6. Greffier dit :

    Bonjour mr Gatinel
    Vous avez opéré avec succès ma fille qui avait une forte myopie et je vous en remercie vivement
    Vous avez opéré ma maman et lui avez posé un cristallin artificiel qui parait il à ce jour est déplacé de manière exceptionnelle… ma maman a fait une chute face contre terre peu de temps après l’intervention … ceci explique peut-être cela … elle voyait et du coup elle courait un peu partout de joie ! Après la chute je n’arrivais pas à savoir si ce choc avait eu un impact sur sa vue mais elle n’a jamais revu aussi bien j’en suis sûre et maintenant hélas elle ne voit presque plus rien … le dr Bullet à Versailles propose une intervention la semaine prochaine + une récidive rare la reopacification de la capsule
    Il propose une nouvelle séance de laser et peut-être une reintervention
    Qu’en pensez vous j’ai une entière confiance en vous
    J’aurai bien amené ma maman en rv mais c’est compliqué d’avoir un rv avant l’intervention prévue le 3/6
    Merci mille fois

  7. Hebbache hamid dit :

    J ai subi une opération de la catarate il y a de ça 2 mois ,mon implant s est decentre me causant une vision ̂double (ombre lumineuse)merci Docteur

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Un décentrement de l’implant peut être la conséquence d’une complication peropératoire, et provoquer une gêne visuelle permanente, a fortiori si l’implant est multifocal.

  9. Genty dit :

    Je me suis fait opérer de la cataracte : oeil gauche novembre 2020 ; oeil droit avril 2021
    On ne m’a pas mis les deux mêmes implants : oeil gauche implant tri-focal, oeil droit implant vision de loin
    L’oeil droit va assez bien avec le port de lunettes.
    Mais dès le début de l’opération j’ai vu dans une sorte de brouillard de l’oeil gauche. J’espérais une amélioration au fil du temps, absolument pas. Sans lunettes ou avec lunettes. De plus la paupière tombe légèrement depuis l’opération. Cela peut-il jouer un rôle dans cette vision floue ?
    L’ophtalmo qui m’a opérée ne m’a jamais dit qu’il voyait un quelconque problème.
    J’ai fini pas consulter un autre ophtalmo ce mois-ci et il me dit « implant légèrement décentré » Serait-ce une autre raison à mon problème ?

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut s’agir d’une dysphotopsie, une page est consacrée à ces troubles visuels post chirurgie de la cataracte sur ce site.

  11. juliane dit :

    Je viens de subir une double opération de la cataracte à 8 jours d’intervalle. Suite à la première intervention et ensuite également après la seconde, je constate des spasmes ou sortes de tremblements dans l’angle de chacun de mes yeux (à gauche pour l’oeil gauche, à droite pour l’oeil droit) qui se produisent de façon aléatoire mais cessent pratiquement dès que je suis allongée et après une nuit de sommeil.
    Mon ophtalmologue/chirurgien que j’ai consulté 8 jours après la première opération et le lendemain de la seconde, ne voit rien d’anormal et ne semble pas connaître ce que j’évoque. Elle me conseille de patienter mais je ne vois aucune amélioration après 15 jours d’opération du premier oeil.
    Que dois-je en penser ? S’agit-il d’une réaction normale qui disparaitra au fil du temps ? Par ailleurs, je n’ai pas vu d’évocation d’un tel phénomène …
    Merci pour votre avis . Bien à vous.

  12. Anita dit :

    Bonjour,
    J’ai été opérée d’une cataracte (œil gauche), il y a 4 jours.
    Depuis lors, je vois une « demi-lune » foncée à gauche : impression de porter une lentille de contact qui serait mal posée dont la partie gauche n’adhèrerait pas…
    Cette aberration visuelle va-t-elle disparaître spontanément ou s’agit-il d’un problème lié à la pose de l’implant ?
    Merci infiniment de me répondre. Cordiales salutations.

  13. Bonsoir, opérée de la cataracte en juillet 2015 mon oeil gauche a fait un nystagmus pendant l’intervention . Depuis j’ai de nombreux corps flottants qui sont possibles d’être traités au laser Yag
    Cependant depuis quelques jours mon oeil est presque recouvert d’une « lune » noire flottante suivant les mouvements de l’oeil semblable à l’impression que l’on a lors de la mauvaise pose d’une lentille de contact mal centrée. peut il s’agir d’un déplacement de l’implant correcteur de la cataracte ? les RDV chez l’opthalmo sont difficiles à obtenir rapidement et des RDV pour le laser Yag sont déjà programmés . Dans quel ordre dois je procéder et pensez vous qu’un déplacement du cristallin soit une possibilité ? (assez rare d’après mes infos ) Merci de vos conseils
    Cordialement

  14. Fortas Toufik dit :

    Bonjour Dr !
    Après l’opération de la cataracte, je vois des aloux et dans des endroits un peux semble ma vision n’est pas trop clair. Quelques mois plutard, je le retrouve avec le déplacement d’implant et quand j’ai revu mon médecin, il m’a dit que je suis obligé de refaire une intervention chirurgicale à fin de nettoyer la cataracte qui est revenu et repositionner l’implant de nouveau

  15. Youssef dit :

    Bonjour Dr.

    Mon père qui s est fait opérer de la cataracte en 2015 ne voit presque plus de l’oeil gauche. Un ophtalmo nous a dit que son implant intra oculaire a bougé. Il nous propose d’essayer une intervention au laser mais avec 9 risques sur 10 que l’implant se détache et qu’il faille opérer pour le retirer. Que préconisez vous pour ce problème ?

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, il n’y a pas d’urgence à intervenir sur un implant décentré.

  17. CHÉNÉ dit :

    Bonjour docteur
    Y a t il urgence à opérer un déplacement d’implant de cataracte i.dépendamment des problèmes (vue trouble) que cela entraînent ?
    Merci de votre réponse.Chéne

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend du degré de rotation ou déplacement; une rotation légère de l’implant est possible en cas de cataracte bien opérée, en revanche il est rare que l’implant se déplace latéralement ou vers l’arrière de manière significative.

  19. Moulin dit :

    Bonjour Je me suis fait opérer de la cataracte la lentille a bougé à droite puis je me suis fait opéré et la lentille à tourner à gauche trouvez-vous ça normal Infos du chirurgien merci de votre réponse

  20. Beauvois dit :

    Merci infiniment
    La baisse de vision me semble liée à la cataracte secondaire car elle est très récente alors que le décentrement des implants avait été noté dès la première consultation par un ophtalmologiste indépendant 7 mois après l’intervention. La chirurgienne qui m’a opérée et que j’ai revue plusieurs fois dans les suites de l’intervention ne l’avait pas noté et était très satisfaite du résultat.
    Ce n’est que parce qu’on me dit que la capsulotomie risque d’accentuer le décentrement de l’implant et de me faire perdre toute vision que je pose la question de la possibilité du recentrement.
    Comment puis-je vous faire parvenir le compte rendu complet de ma dernière consultation ?
    Bien à vous

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci dépend de l’état local et du degré de décentrement de l’implant en particulier; la baisse de vision est-elle liée au décentrement ou à la cataracte secondaire? La déformation pupillaire est probablement sans conséquences visuelles majeures.

  22. Beauvois dit :

    J’ai subi une double opération de la cataracte en 2016. A la suite de cette intervention j’ai présenté un décentrement de l’implant aux 2 yeux et une déformation de l’aire pupillaire aux 2 yeux. Je souffre maintenant d’une cataracte secondaire. On me dit qu’il est très risqué d’envisager une capsulotomie au laser Yag pour traiter cette cataracte secondaire car elle pourrait accentuer le décentrement de l’implant et ainsi me faire perdre la vue.
    Ne peut-on envisager un traitement séparé de ces 2 problèmes : 1) recentrement de l’implant; 2) traitement de la cataracte secondaire au laser Yag ?
    Enfin peut-on réparer la déformation de l’aire pupillaire.
    Merci infiniment pour votre aide

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est très difficile voire impossible de déterminer la ou les causes de cette baisse de vision. Un déplacement de l’implant suppose la survenue d’une complication peropératoire. La contraction du sac capsulaire ne s’effectue pas en 2 jours en principe. Un examen ophtalmologique éventuellement complété de mesures objectives (aberrométrie) devrait permettre de comprendre les raisons de votre gêne visuelle.

  24. CONSTANT Claude dit :

    Après une opération de la cataracte, j’ai retrouvé une vision parfaite , sans lunettes,, mais seulement pendant 2 jours. Ensuite la vision de l’oeil opéré est redevenue très imparfaite, aussi bien de près comme de loin, et de plus très instable , un mois après l’opération.
    Peut-il s’agir : soit d’un déplacement de l’implant ?
    ou un problème d’instabilité du volume du sac capsulaire qui, de ce fait ne serait plus à la bonne
    distance de la rétine.
    Pour l’instant, mon chirurgien , qui trouve que tout est normal, ne m’a pas fourni de réponse.
    A vous lire et grand Merci, pour les conseils que vous voudrez bien me prodiguer.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *