+ +

Line of sight

Line of sight : « ligne de visée »: ligne qui relie le point de fixation avec le centre de la pupille. Il coupe la surface antérieure de la cornée au point dénommé « corneal sighting center ». Ce point n’est pas aisément repérable en pratique clinique, contrairement au vertex (reflet cornéen – image de Purkinje numéro 1). Le vertex est généralement situé en nasal du « corneal sighting center ». La ligne de visée (line of sight) peut être assimilée au rayon principal (« chief ray ») d’un faisceau de rayons incidents émis depuis une source lumineuse ponctuelle.

L’œil représenté en coupe schématique est un œil droit, coupé horizontalement. La partie supérieure du globe est enlevée (l’œil est vu par dessus). La cornée, la pupille et le cristallin ne sont pas alignés sur un axe commun; F est le point cible fixé dont l’image se forme sur la fovéa. Le point E se situe au centre de la pupille d’entrée (Pe), qui est l’image formée par la cornée de la pupille irienne. Le segment FE est le rayon central (« chief ray ») du bouquet de rayons qui contribue à la formation de l’image fovéale. La ligne qui relie le point de fixation au centre de la pupille irienne est défini comme la ligne de visée (line of sight). Le reflet de F qui se forme sur la cornée correspond au vertex, quand F est le centre des mires d’un disque de Placido (topographie cornéenne). Cet axe contient le centre de courbure local de la cornée (C). L’axe pupillaire (en vert) correspond à la droite normale (perpendiculaire) à la surface cornéenne et passant par le centre de la pupille. L’axe pupillaire forme avec la ligne de visée l’angle kappa, et avec l’axe visuel l’angle lambda. En pratique, la proximité entre l’axe visuel et la ligne de visée permet de considérer ces angles comme équivalents.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *