+ +

Iris et couleur des yeux

Comment nait la couleur des yeux?

 

L’iris est le diaphragme de l’œil. Il donne sa couleur aux yeux: bruns (marrons), verts ou bleus. L’iris est un des composants du tissu uvéal de l’œil (uvée), qui comprend également les corps ciliaires et la choroïde. De nombreuses interrogations existent quant à la couleur des yeux, et les possibilités de modifier celle-ci. Il est important de connaître quelques unes des caractéristiques du support anatomique de la couleur des yeux: l’iris.

Géométrie de l’iris

La géométrie de l’iris est celle d’un disque perforé d’une ouverture circulaire appelée pupille. Le diamètre de la pupille varie entre 1mm (conditions de forte luminosité, dites photopiques qui provoquent une constriction de la pupille appelée myosis) et 9 mm (conditions de faibles luminosité, dites scotopiques qui provoquent une dilatation de la pupille – mydriase). Les yeux dont la pupille est large et qui sont pris en photo au flash peuvent apparaître rouges sur le clichés. Cette couleur n’est bien entendu pas liée à la couleur de l’iris mais la retrodiffusion de l’éclairement du fond de l’oeil par un tissu richement vascularisé (rétine).
Le diamètre de l’iris est proche de 12 mm. Son épaisseur varie, elle atteint 1.5 mm au niveau de la collerette de l’iris, qui est la zone la plus épaisse et située à environ 1.5 mm du bord pupillaire. La base ou racine de l’iris ne fait en comparaison que 0.5 mm d’épaisseur. Le bord pupillaire de l’iris repose sur la face antérieure du cristallin. L’iris forme une nappe comparable à celle d’un cône tronqué, car le bord  pupillaire est situé dans un plan légèrement plus antérieur que sa racine (en raison de la voussure du cristallin).
L’iris représente la frontière entre la chambre antérieure et la chambre postérieure de l’œil. Ainsi, les implants dits « de chambre antérieure » sont insérés et placés en avant de l’iris. Les implants dits « de chambre postérieure » sont insérés en arrière de l’iris, contre le cristallin.

Seule la face antérieure de l’iris est accessible à l’examen, et c’est cette face qui  donne sa couleur aux yeux.

Exemple d’iris (perçu comme) bleu: cette couleur est liée à l’absence de pigmentation de la couche antérieure de l’iris. Les yeux bleus ne possèdent pas un iris bleu (au sens où il ne contient pas de pigment bleu), mais cette couleur est liée à la diffusion préférentielle des courtes longueurs d'onde du spectre visible (tout comme l'atmosphère diffuse préférentiellement le bleu ce qui explique la couleur du ciel). Les variations locales de la couleur de l’iris faiblement ou non pigmenté sur sa face avant sont donc induites par la manière dont le tissu irien diffuse en réflexion la lumière incidente, qui est généralement polychromatique en eclairage naturel (soleil) ou artificiel (ampoules). C'est pour cela que les iris perçus comme bleus présentent souvent des variations apparentes d'intensité ou de bleu, ou encore

Exemple d’iris (perçu comme) bleu: cette couleur est liée à l’absence de pigmentation de la couche antérieure de l’iris. Les variations locales de la couleur de l’iris sont induites par la manière dont le tissu irien diffuse en réflexion la lumière incidente.  Quand la couleur d’un œil bleu tire vers le gris, la diffusion concerne un spectre de longueur d’onde plus large que pour le bleu soutenu (voir plus loin).

Histologie de l’iris

D’avant en arrière, on distingue plusieurs couches.

Description histologique simplifiée de l’iris. La couche antérieure est formée d’une matrice collagène où s’enchevêtre les fibroblastes, et des cellules pigmentées (mélanocytes) situées un peu plus en profondeur. Les yeux marrons, noisette et verts possèdent une proportion variable de ces cellules, dont sont dépourvus les yeux bleus.

Description histologique simplifiée de l’iris. La couche antérieure est formée d’une matrice collagène où s’enchevêtre les fibroblastes, et des cellules pigmentées (mélanocytes) situées un peu plus en profondeur. Les yeux marrons, noisette et verts possèdent une proportion variable de ces cellules, dont sont dépourvus les yeux bleus.

La couche antérieure de l’iris

Cette fine couche est une extension de la couche stromale : elle est la plus superficielle, et c’est elle qui donne son aspect et sa couleur à l’iris. Elle est composée de diverses cellules : les fibroblastes (qui fabriquent le collagène), des mélanocytes (qui contiennent du pigment). Ces cellules sont insérées dans une trame de fibrilles de collagènes. Les fibres de collagènes ont une orientation plutôt radiaire. Les fibroblastes ont une forme particulière : ces cellules forment de nombreuses interconnexions, qui sont en partie responsables des fines variations du relief cornéen (avec une alternance de petites saillies et de creux ou cryptes), et qui se distribuent de matière aléatoire. Ces structures jouent aussi un rôle dans la couleur apparente de l’iris, car elles provoquent une diffusion de la lumière visible, plus marquée dans les courtes longueurs d’onde (bleu). La densité du réseau formé par les expansions des fibroblastes varie d’un œil à l’autre.
Sous la couche la plus superficielle des fibroblastes, se situent les cellules mélanocytaires. Quand elles se groupent en amas, elles forment des petits bourrelets pigmentés comparables à des neavi.

La couche stromale de l’iris et de son sphincter

La couche stromale est constituée de tissu collagène, de cellules pigmentées et non pigmentées. Au niveau de la collerette périphérique, le cercle artériel de l’iris est une structure vasculaire d’où partent les artères de l’iris, qui ont un trajet radiaire dirigé vers le bord pupillaire.
Le sphincter de l’iris est un muscle lisse, dont la largeur est d’environ 1mm, et qui est responsable des mouvements de constriction de l’iris (réduction du diamètre de la pupille : le sphincter permet le myosis). Le sphincter est innervé par des fibres parasympathiques.
L’épithélium antérieur et le muscle dilatateur
A la partie plus profonde de l’iris se situe l’épithélium antérieur, qui est composé en grande partie de cellules myo épithéliales, dont les expansions dirigées vers le stroma forment le muscle dilatateur de l’iris. Du fait de leur orientation radiaire, la contraction de ce muscle provoque une dilatation de l’iris (innervation sympathique). Certains collyres stimulent la contraction de ces fibres, et permettent de dilater la pupille. On appelle certains de ces collyres des collyres « cycloplégiques ». Ils sont utilisés pour l’examen du fond d’œil, et également pour paralyser l’accommodation (étude de la réfraction cycloplégique, que l’on réalise souvent lors du bilan de chirurgie réfractive).

L’épithélium postérieur

L’épithélium irien postérieur est constitué d’une monocouche de cellules pigmentées. La pigmentation de ces cellules décroit en périphérie de l’iris, et cette couche devient alors la couche épithéliale du corps ciliaire. La couche pigmentée, la plus profonde, est celle qui peut laisser son empreinte à la surface du cristallin, lors de la survenue d’accolements répétés avec la face antérieure du cristallin (on appelle ces accolements des synéchies).

Couleur de l’iris/ Couleur des yeux

Avant d’étudier plus spécifiquement les facteurs qui influencent la couleur de l’iris (des yeux), il est important de rappeler quelques informations importantes qui concernent la notion de sensation colorée. La couleur d’une lumière perçue par l’œil (ou plutôt le cerveau) dépend de la ou les longueurs d’onde qui la compose(nt). La couleur d’un objet dépend ainsi de la lumière qu’il émet ou réfléchit et qui est captée par l’œil de celui qui l’observe. La couleur d’un objet est de fait influencée par la lumière qui l’« éclaire ».

Dans des conditions habituelles, la lumière qui éclaire notre environnement terrestre est une lumière solaire, qui contient l’ensemble des radiations de la lumière visible (le mélange de ces radiations provoque une sensation de lumière « blanche »). Cueillie d’un pommier, une pomme nous semble verte car les pigments situés dans sa peau absorbent l’ensemble des radiations colorées de la lumière solaire qui l’illumine…sauf les radiations perçues comme vertes. Cette absorption est liée à l’interaction entre les photons et les électrons des atomes constitutifs des pigments concernés et situés dans la peau du fruit. Les radiations vertes sont réfléchies de manière diffuse dans toutes les directions. Si l’on éclaire la même pomme par une lumière rouge, elle apparaitra quasiment noire, car toute la lumière incidente (rouge) sera absorbée par les pigments: il en irait de même avec une pomme rouge éclairée par une lumière verte.

Quelle que soit la quantité de lumière qu’il absorbe et réfléchit de manière diffuse, la couleur de l’iris de l’œil dépend avant tout du type de la lumière qu’il reçoit. C’est pour cette raison que les yeux, quelle que soit leur couleur « de base » en lumière naturelle, subissent des changements de tonalité en fonction des ambiances lumineuses (que ce soit en lumière naturelle ou artificielle, etc.).

Un objet sombre (morceau de charbon) absorbe quasiment toute la lumière incidente, alors qu’un objet blanc la réfléchit de manière diffuse sans absorption préférentielle (ex : neige). Les mélanocytes de la peau humaine absorbent les ultraviolets et une part importante du spectre visible. Ils assombrissent la peau car celle-ci, absorbant plus de lumière, en réfléchit moins.
Un objet qui laisse passer ou réfléchit de la lumière en la diffusant (en l’éparpillant dans toutes les directions) peut avoir un effet sur la perception colorée, s’il diffuse la lumière de manière plus ou moins sélective vis-à-vis de la longueur d’onde . En fonction de la taille des particules qui diffusent la lumière vis-à-vis de celle des longueurs d’onde considérées, certaines radiations colorées seront plus diffusées (déviation de leur trajet) que d’autres : plus l’objet est petit vis-à-vis de la longueur d’onde, et moins il affecte le trajet du rayon incident et réciproquement).

Pour une lumière de composition « normale » (ex : lumière naturelle), la couleur de l’iris est influencée par plusieurs facteurs :
– La structure et la densité des fibres collagènes du stroma antérieur et de la couche antérieure
– La densité en cellules mélanocytaires (cellules pigmentées)
– La densité des pigments contenus par les cellules mélanocytaires
Schématiquement:
– Plus le nombre de cellules mélanocytaires est élevé, plus celles-ci contiennent du pigment, et plus l’iris apparait marron et foncé ; en effet, la lumière incidente est absorbée par ces structures, qui la réfléchissent peu, et apparaissent donc sombres.
– Les yeux bleus ont une couche antérieure dépourvue en cellules pigmentées : la lumière est peu absorbée, et elle est réfléchie et diffusée de manière plus marquée par des structures dont les dimensions microscopiques font que les courtes longueurs d’onde (bleu) sont plus diffusées que les longues (diffusion dite de Rayleigh : le bleu est diffusé environ 16 fois plus que le rouge). Ce type de diffusion explique aussi la couleur du ciel : les molécules et atomes présents dans l’atmosphère diffusent plus les radiations de longueurs d’onde bleues que celles de longueurs d’onde rouges. Ainsi, la lumière bleue est plus diffusée dans toutes les directions, et vers le sol, que la lumière composée de longueurs d’onde plus élevées (rouge). Quand on lève les yeux vers le ciel, on reçoit en proportion plus de radiations bleutées, et le ciel nous paraît donc bleu. Le soleil apparait jaune justement parce que les rayons lumineux qui parviennent à l’œil sont « appauvris » en bleu (par diffusion supérieure vis-à-vis des radiations plus longues). Les nuages sont blancs car ils diffusent de manière non préférentielles toutes les couleurs visibles.
– Les structures iriennes antérieures diffusent également de manière préférentielle la lumière bleue : en l’absence d’absorption marquée (pas ou peu de mélanocytes), c’est une lumière plus intense et« enrichie » en bleu (relativement) qui revient vers l’œil de l’observateur.

iris bleu par diffusion
– Les yeux verts sont munis d’iris moyennement pigmentés, qui absorbent une partie de la lumière incidente. Le mélange entre lumière réfléchie et diffusée et l’absorption partielle aboutit à une perception colorée noisette clair à verte.
Les variations de couleurs au sein d’un même iris sont expliquées par les variations d’échelle des structures diffusantes, les fluctuations en densité des cellules pigmentées, etc.

La lumière qui n’est pas absorbée par la couche antérieure de l’iris ou diffusée en réflexion est transmise plus en profondeur est absorbée par les cellules pigmentées de l’épithélium postérieur. Les yeux albinos, dont la couleur est gris bleutés, sont dépourvus de pigmentation non seulement à l’avant de l’iris (couche antérieure) mais également à sa partie postérieure. Les patients albinos sont photophobes, parce que la lumière qui pénètre l’œil est trop importante.

 

Changements de couleur des yeux

De nombreux patients expriment le souhait de changer définitivement de couleur des yeux: dans l’écrasante majorité des cas, il s’agit de patients aux yeux marrons, qui souhaitent avoir les yeux bleus. Parfois, les demandes sont plus particulières, pour obtenir un effet d’éclaircissement, voire une couleur peu naturelle mais spectaculaire.

La pose de prothèses d’iris, en avant de l’iris naturel qui est alors masqué, permet de changer le couleur des yeux de manière spectaculaire.Des implants d’iris artificiel ont été proposé et posés (une technique  proposée récemment et dénommée « Bright ocular » repose sur cette approche).

L’illusion est assez réussie, même si à faible distance (ou à l’examen à la lampe à fente), l’aspect de la prothèse diffère grandement de celle de la face antérieure de l’iris. Par ailleurs, le diamètre de la pupille (artificielle puisque constituée par un orifice d’environ 4 mm au centre de la prothèse) est fixe. Ceci réduit l’expression du regard qui apparait plus figé, notamment en conditions de faible luminosité.

iris blue bright ocular

Prothèse d’iris artificiel destinées à changer la couleur d’yeux initialement marrons. A faible distance ou après grossissement, la texture et le motif diffère grandement de celui d’un iris naturellement bleu (implant « ice gray »). Ici, la prothèse est teintée en bleu (elle absorbe toutes les couleurs du spectre visible sauf le bleu), alors que les yeux qui sont naturellement bleus possèdent un iris peu pigmenté qui induit la diffusion accrue de la lumière bleue.

La comparaison entre une examen de pupillométrie effectué avant et après la pose d’implants d’iris montre la fixité du diamètre de la pupille artificielle de la prothèse d’iris:

Implant iris pupillométrie

Pupillométrie effectuée avant et après implant d’iris (les images sont en noir et blanc). L’implant d’iris possède un orifice central dont le diamètre est de 4 mm. Avant l’intervention, la pupille naturelle se dilate dans la pénombre (conditions d’examen mésopiques). Après la pose d’iris artificiel en avant de l’iris naturel, le jeu pupillaire n’est plus visible. En bas à gauche, on devine une frange d’iris naturel, le centrage de la pupille artificiel étant légèrement décalé vis à vis de la pupille naturelle (flèche)

Dans un nombre important de cas documentés, cette implantation a occasionné des dégâts irréparables (glaucome sévère induisant une cécité légale dans certains cas). Les autres complications, qui paraissent inéluctables après un certain délai, associent uvéite chronique (frottements entre l’iris et l’implant),  et la perte en cellules endothéliales (cellules situées à la face postérieure de la cornée). L’inflammation intraoculaire générée peut également provoquer une hausse de la pression intraoculaire (glaucome).

Lire cette publication scientifique rapportant le taux très élevé (>80%) de complication sévères: https://www.gatinel.com/2020/04/complications-of-cosmetic-iris-implants-a-french-series-of-87-eyes-el-chehab-h-gatinel-d-dot-c-journal-of-cataract-and-refractive-surgery-2020-jan46134-39/

Malheureusement, il n’existe aucune technique fiable, efficace et dénuée de risque pour modifier de manière permanente et définitive la couleur des yeux.

L’injection intracornéenne de pigments après tunnelisation au laser femtoseconde (kératopigmentation annulaire) a été proposée plus récemment par un ophthalmologiste français. Si cette technique paraît moins invasive que l’insertion de prothèse d’iris, elle induit une opacification cornéenne définitive. Un laser femtoseconde est utilisé pour créer un tunnel circulaire périphérique, dans lequel du pigment coloré est injecté. Ce laser est le même que celui qui est utilisé pour la chirurgie réfractive (création du capot en LASIK, ou du lenticule en SMILE). La tolérance à long terme est inconnue pour ce pigment et surtout, l’opacification de la périphérie cornéenne provoque une gêne pour examiner certaines structures intraoculaires comme la périphérie rétinienne. La réduction apparente du diamètre de la pupille peut occasionner une gêne en vision nocturne. Enfin, le résultat cosmétique de ce type de chirurgie demeure imparfait car la teinte est délivrée dans le plan de la cornée; comme avec les lentilles de couleur, le regard peut apparaître comme peu naturel voire « vitreux ».

Des études concernant l’utilisation d’impacts de laser Yag sur la couche antérieure de l’iris sont en cours compagnie Stroma médical); ces impacts provoquent une inflammation de cette couche superficielle, et des phénomènes cellulaires impliquant l’action de macrophages recrutés ( et ingérant alors les cellules pigmentaires et la mélanine). Les effets de cette technique semblent limités sur le plan cosmétique, l’iris prenant une teinte plutôt grisâtre que bleue en regard de la zone des impacts. Son efficacité mais aussi son innocuité demeurent à démontrer; cette technique est en cours d’évaluation depuis de nombreuses années, mais n’est pas actuellement disponible en dehors d’essais cliniques réalisés dans certains pays comme les Philippines.

Il est bien entendu possible de porter des lentilles de contact « de couleur » pour obtenir, le temps d’une journée, des yeux d’une couleur différente. Rappelons que les lentilles de couleur, comme les lentilles de correction (il existe d’ailleurs des lentilles de correction colorées) sont des dispositifs qui ne doivent être posés que sous contrôle médical et contactologique, et en respectant des règles d‘utilisation et d’entretien très strictes.

Le résultat cosmétique de ces procédés est souvent jugé décevant : la couleur « bleue » des yeux n’est pas forcément aisée à reproduire, étant donné le mécanisme optique à l’origine de cette coloration bleutée (diffraction et non pigmentation sélective).

Certaines affections oculaires provoquent une modification de la couleur de l’iris: la cyclite de Fuchs est responsable, du côté de l’atteinte, d’un éclaircissement de la couleur de l’iris, en raison de la disparition progressive des cellules pigmentées. On parle alors d’hétérochromie irienne.

hétérochromie irienne, yeux vairons

Exemple d’hétérochromie irienne: dans cet exemple, les deux yeux étaient initialement de la même teinte (celle de l’œil droit de la patiente). Cette teinte était vert avec une coloration plus brune vers la pupille (due à une proportion croissante de pigment mélanocytaire du feuillet antérieur de l’iris en allant vers le bord pupillaire). Une pathologie appelée cyclite (ou uvéite) de Fuchs est apparue: cette pathologie dont l’origine exacte est inconnue est caractérisée par la présence d’une inflammation de l’œil, plus précisément du tissu uvéal. L’inflammation prolongée est responsable d’une disparition progressive des mélanocytes et du pigment irien. L’iris prend alors une teinte bleutée.

L’hétérochromie peut être congénitale, comme dans l’exemple suivant:

Yeux "vairons", hétérochromie congénitale.

Yeux « vairons », hétérochromie congénitale.

 

 

 

Les collyres contenant des dérivés des prostaglandines, utilisés pour réduire la pression intra oculaire chez les patients atteints de glaucome (ex: latanoprost, formules commerciales: Xalatan, Lumigan, Monoprost, etc.) provoquent une augmentation de la pigmentation irienne, et peuvent ainsi rendre les yeux bleus moins bleus (et les yeux verts plus foncés), voire marron. Cette pigmentation est définitive. Il est préférable d’utiliser une autre classe de collyre anti glaucomateux chez les sujets aux iris bleus, qui souhaitent conserver cette coloration.

En chirurgie oculaire, en particulier de la cataracte, une lésion de l’iris peut provoquer une décoloration locale de l’iris.

Les modifications permanentes du diamètre de la pupille peuvent également donner une impression de modification de la couleur de l’oeil concerné. Un exemple célèbre est celui du regretté artiste anglais David Bowie, dont les yeux n’étaient pas véritablement vairons; victime d’un traumatisme local dans l’enfance, la pupille de l’oeil gauche de Bowie restée en mydriase (dilatation permanente), ce qui assombrissait l’aspect de cet oeil à la pupille dilatée, vis à vis de l’autre oeil à l’iris clair. Cette particularité donnait l’illusion d’yeux vairons, et une impression d’étrangeté particulière liée à la perception plus ou moins subliminale d’une différence de taille de pupille (anisocorie).

Rappelons enfin que la chirurgie réfractive cornéenne (LASIK, PKR, etc.) ne provoque aucune modification de la couleur des yeux!

131 réponses à “Iris et couleur des yeux”

  1. Bonjour
    Connaissez-vous la technique développée par le docteur Pedro Grimaldos à Barcelone?
    Il parle d’un laser 7G et un ophtalmologiste français en parle comme étant absolument éprouvée et sans danger.
    Merci!

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement formellement déconseillé de tenter de modifier la couleurs de ses yeux avec des implants iriens : les suites peuvent être dramatiques effectivement.

  3. Biba Gherabi dit :

    Ne le faites jamais. Je l’ai fait, et le seul conseil protéger vous. Moi j’ai détruit mes yeux. Garder les vôtres. La vie est un véritable don.

  4. Gest dit :

    Bonjour,

    Depuis petite j’ai toujours eu les yeux bleus/gris comme ma mère. (Mon père a les yeux marrons /vert). Seulement voilà, ca fait quelques mois que quelques sections de verts apparaissent sur mes yeux en particulier mon oeil droit. J’aurais aimé savoir à quoi était ce du et cela est il problématique niveau santé ?)

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Je vous invite à consulter un ophtalmologiste car il pourrait s’agir d’un naevus irien dont la taille augmenterait avec le temps et expliquerait cette hétérochromie acquise.

  6. Sophie dit :

    Bonjour,
    Je suis née avec les deux yeux bleus, mais depuis la puberté (vers mes 11 ans), une hétérochromie partielle sectorielle est apparue dans mon iris gauche et s’étend de manière à peine perceptible au fil des années. Maintenant, j’ai 23 ans, et mon oeil gauche est quasiment à moitié marron et à moitié bleu.
    Cela n’a aucune incidence sur ma vue et mon confort oculaire, mais quand je me renseigne sur Internet, il est dit que l’hétérochromie apparaît soit à la naissance soit à cause d’un problème de santé. J’aimerais comprendre mon cas puisque je n’ai pas de problèmes de santé oculaire. J’ai toujours pensé que c’était juste esthétique mais je me pose des questions maintenant.

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori aucune démonstration scientifique d’un lien entre structure de l’iris et risque pathologique général n’a pu être faite, mais on peut en revanche parfois déceler certaines affections comme le diabète évolué et mal équilibré (néovaisseaux iriens), sans parler bien entendu des pathologies qui concernent primitivement l’iris (uvéites, kystes, etc.).

  8. LE POTTIER Emmanuelle dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de l’iridologie? Y a-t-il selon vous un lien possible entre trame/couleur de l’iris et des prédispositions métaboliques et/ou pathologiques ?

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori non, il faut toutefois faire une photo de l’iris (au téléphone portable, surtout si équipé d’un modèle macro) qui servira de référence pour le futur.

  10. aurelia dit :

    Bonjour. Mon fils de 6 ans à une bande radiale d’iris comme decolorée dans ton oeil gauche. J’ai consulté un ophtalmologue qui m’a dit qu’il l’a probablement toujours eu, et donc que ce n’est rien, juste une particularité. Mais je n’avais jamais remarqué avant. Peut-il y avoir une pathologie associée? Merci.

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit probablement d’un naevus (équivalent des grains de beauté sur la peau) de l’iris. Si la dimension et l’aspect de ce point ne changent pas dans le temps, il n’y a pas d’inquiétude particulière à vavoir.

  12. Ben dit :

    Bonjour j’ai 24 ans et jai un point noir sur l’iris de œil gauche je voulais savoir si c’était normale ?
    et si c’était dangereux ?
    Et la couleur de mai œil et marron.
    Merci de votre réponse.

  13. Caroline Boucher dit :

    Bonjour,
    je porte à votre attention une légère erreur dans cette page, dans la section
    « La couche stromale de l’iris et de son sphincter »
    Dans la phrase :
    « A la partie plus profonde de l’iris se situe l’épithélium antérieur, qui est composé en grande partie de cellules myo épithéliales… ».
    Je pense que vous décrivez l’épithélium postérieur plutôt qu’antérieur.

    J’ai lu plusieurs de vos pages et j’ai trouvé votre autorisation de mentionner la source des infos empruntées. J’enseigne l’anatomie et la pathologie oculaire aux futurs opticiens au Québec.

    Merci de contribuer par vos illustrations et explications à la formation des professionnels de la vue.

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que vos iris se dépigmentent mais ceci est assez rare. En cas d’oedème de cornée, les reflets altérés de la surface oculaires peuvent donner une impression d’yeux plus clairs.

  15. Jessica Prud'homme dit :

    Bonjour, je souffre de rétinopathie diabétique, de glaucome, de décollement de rétine et j’ai été opéré de la cataracte, tout cela dans mes deux yeux. Je suis totalement non-voyante depuis cinq ans. Mon air optique a été totalement écrasé. J’avais les yeux marrons mais depuis quelques semaines mes proches me disent que mes yeux deviennent bleus… Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ?

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit probablement de ce que l’on désigne sous le terme « gérontoxon », ou « arc sénile ». L’anneau correspond à un dépot de lipides à la périphérie de la cornée, et doit faire rechercher une dislipidémie (hypercholestérolémie).

  17. Antonio Valzan dit :

    Quelles seraient les causes, voire les conséquences de l’apparition d’un arc de cercle clair en périphérie haute sur les deux iris ?

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, si l’iris présente d’un côté une décoloration homogène vis à vis de l’oeil le plus foncé, il s’agit bien d’une hétérochromie complète.

  19. Caroline Renard dit :

    Ma fille a toujours eu les yeux marron…l’un beaucoup plus clair que l’autre…
    Est-ce une hétérochromie complète?

  20. arturo dit :

    salutation cordiale :
    Je recherche un médecin qui réalisera un tatouage de cornée sur un oeil aveugle suite à un traumatisme, en région parisienne ou dans le 78. Merci

  21. arturo dit :

    salutation cordiale :
    Je recherche un médecin pour réaliser un tatouage de cornée sur un œil aveugle suite à un traumatisme. Merci

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que votre chirurgie ait été compliquée et que vos symptômes soient liés à cela. Les corps flottants n’ont pas de rapport avec la décoloration de l’iris a priori.

  23. Lydia Fonollosa dit :

    Bonjour docteur, suite à une opération de la cataracte de l’œil gauche le 6 octobre, j’ai une décoloration de l’iris ronde d’environ 1mm de diamètre. J’ai le muscle de l’œil qui spasme, des flottants en permanence qui deviennent moins visibles dès que je porte des lunettes de soleil et une sensation de voile mobile devant l’œil. J’aimerais savoir si ces manifestations sont liées à la décoloration ou bien totalement indépendantes et si avec le temps elles peuvent s’atténuer ou même disparaître. Le second œil opéré le 20 se porte parfaitement bien.
    Merci

  24. Le Thierry dit :

    Des parents aux yeux bleus peuvent ils avoir enfant aux yeux noirs?

    Merci

  25. Furaha dit :

    J’aimerais savoir svp docteur s’il n’y aurait pas des lentilles ou des produits pour changer la couleur du globe oculaire et non de l’iris. Une personne dans mon entourage a un problème qui est le fait que ses globe oculaire soient jaune au lieu de blanc. Il n’y aurait pas un moyen pour y remédier et qu’elle retrouve la couleur normal de ses yeux qui est blanc ?
    Merci beaucoup.

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette stratégie est effectivement possible.

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Répétons malgré les croyances ou légendes, que l’alimentation ne modifie pas la couleur des yeux.

  28. Acelya dit :

    Bonjour monsieur j’avais lu dans un site sui disait que l’alimentation avait aussi un effet sur la couleur des yeux il ya des alimuqui eclaircisse les yeux? Il yavait marqué les epinard en consommer beaucoup et quelques d’autres aliments
    Merci a vous

  29. LE ROUX Françoise dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai un gérontoxon qui cercle mes yeux marrons. Cela est vraiment inesthétique et intrigue les personnes que je croise.
    Aussi, pensez-vous que je puisse porter des lentilles de couleur qui pourraient couvrir cet anneau, de plus avec correction : ceci résoudrait deux problèmes ?
    Je vous remercie, Bien à vous

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a absolument aucune chance que le miel dilué modifier la couleur des yeux, pour la simple raison qu’il ne pénètre pas à l’intérieur de l’oeil, et que vous risquez en faisant cela d’induire une irritation et une infection locale (l’eau du robinet est dangereuse pour les yeux en raison des germes comme les amibes, entre autres). Je n’ai pas de nouvelles de la société en question, la technologie n’est pas encore mûre pour une mise sur le marché a priori, je pense qu’elle communique les informations à destinée du grand public sur son site internet.

  31. Elise dit :

    Bonjour dr j’ai lu toutes vos reponses dans ces 4 dernieres années :) j’aimerais savoir si lintervention stromae pour éclaircir les yeux va être bientôt sur le marché? Et docteur silvous plait j’aimerais vraiment savoir est ce que le miel dilué a l’eau mettre une goutte dans l’oeil tous les jours eclaircit les yeux après quelques mois d’utilisation ??? Car il y a vraiment beaucoup qui dise oui Merci beaucoup

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est certainement possible d’étudier la possibilité d’une réparation esthétique, je vous conseille de prendre l’avis d’un spécialiste dans ce type de procédure, appelé « oculariste ».

  33. johanne Labeaume dit :

    je suis une femme de 58 ans a l’age de 6 ans j’ai eu un accident une petite roche est arrivee dans mon oeil gauche se qui a causer une cicatrice au fond de mon oeil perdu le 3/4 de la vue de cet oeil Al’age de 18 ans je me suis fait enlever une cataracte et le medecin n’a pas reussi ce qui fait que mon oeil est tout noir jai les yeux brun existe -t-il un verre de contact sur mesure ,

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    Les yeux « verts » sont effectivement légèrement pigmentés (contrairement aux yeux bleus qui ne le sont pas, et aux yeux marrons qui le sont beaucoup) et ceci est donc compatible avec une descendance avec des yeux plus foncés.

  35. Bridget dit :

    Bonjour,
    Nous avons tous les deux les yeux noisettes (couronne marrons autour de la pupille ) et vert kaki sur le reste.
    Nos enfants ont les yeux marrons foncés .
    Comment cela s’explique si nous avons les yeux verts ?
    Ou bien est ce que les noisettes ou vert kaki sont en fait marrons ( codent pour un gène marron ) ?

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    L’eau de bleuet n’aura aucun effet sur la couleur de vos iris, mais peut parfois agir comme un « placebo » vis à vis de soi même, ou blanchir un peu la conjonctive (blanc de l’oeil) et produire alors une impression de modification de la couleur. La couleur des yeux bleus est variable, car elle dépend de la lumière incidente qui est surtout diffractée, et non le fruit d’une absorption sélective de certaines longueurs d’onde.

  37. vincent hemardinquer dit :

    bonjour mes yeux sont de nature bleu gris,j’aimerai savoir si il est possible de les rendre bleu clair. Certaines personnes dise d’utiliser l’eau de bleuets.

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    Il ne faut pas confondre la couleur du « blanc de l’oeil » qui est liée à la conjonctive et la sclère, et la couleur de l’iris. La sclère peut avoir un aspect légèrement « bleuté », par diffusion, chez les patients dont la peau est riche en mélanine par exemple (mélanodermes, etc.)

  39. Yacoubi dit :

    Bonjour Dr Gatinel, j’aimerais savoir pourquoi j’ai un début de décoloration de mes iris, effectivement, j’ai les yeux marron, et en mettant des larmes artificielles j’ai remarqué que sous mes paupières mes yeux sont devenus bleu, même le contour de l’iris devient légèrement bleu également. Est-ce normal ? Est-ce que mes iris vont changer de couleur et surtout y aura t’il un effet secondaire à se changement vis à vis de ma vue? Comment appelle-t-on cela?
    Merci beaucoup pour votre retour.

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement, la durée de tolérance de ces implants Brightocular (et des autres modèles de prothèses colorées d’iris) est très limitée dans le temps; nous avons effectivement l’expérience du retrait de ces implants. Le Dr Duong est très compétente pour les problèmes liés à l’élévation de la pression intraoculaire (glaucome primitifs ou secondaires, comme dans votre cas). Il est important de réaliser cette intervention avant que les dégâts causés soient irréversibles. La pupille de vos yeux pourra malheureusement rester déformée, mais il ne devrait pas y avoir de séquelle visuelle si votre vision est actuellement satisfaisante. Rappelons encore que ce type de chirurgie devrait être partout interdite, pas qu’en France, et nous avons publié récemment les résultats multicentriques des complications recensées dans les hôpitaux français avec ces implants (liens disponible sur cette page).

  41. KaRam dit :

    Bonjour Docteur

    Je fais partie de ces rares personnes naïves qui ont cédé à la tentation de Brightocular, suite à un événement qui m a bouleversée dans ma vie. J ai fait l operation en 2015, sans savoir qu elle etait interdite en France (si je m etais mieux renseignée à l epoque, je ne l aurai jamais fait). Mes yeux se portaient bien jusqu’au jour où j ai eu une gêne à l oeil droit il y a quelques mois. J ai eu un rdv visio avec le dr Hage qui m a ensuite eu un rdv à la fondation avec le dr Duong vendredi dernier. On m a fait une batterie d examens et on m a annoncé que je devais absolument retirer ces implants car ma tension occulaire est trop élevé et que mes iris sont excentrés. Je suis sous traitement pour le moment afin de faire baisser la tension. J ai rdv le 15 juin à la fondation rothschild pour un suivi et programmer une intervention afin de retirer ces implants. Je préfère les retirer en effet et surtout, sauver mes yeux. Elle m a dit que c est la première fois qu elle a ce cas de figure. Je suis tétanisée à l idée de me faire opérer et surtout de perdre ma vue alors que je vois très bien actuellement. Je suis une jeune maman et l idee de ne certainement plus voir le visage de mes enfants me fait pleurer tous les jours… Une connaissance s est faite retirer ses implants à la fondation rothschild également et m a dit que tout s etait bien passé pour elle. Je ne sais pas comment ils vont procéder pour moi, j angoisse du matin au soir. Avez vous en effet deja eu à faire ce type d intervention?
    Merci beaucoup pour votre retour

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    Le gérontoxon correspond à un dépôt de lipides dans la périphérie de la cornée, et donne l’aspect d’un cercle blanc autour des iris. Je ne connais pas de solution pour cela, en dehors peut être d’une technique de tatouage cornéen pigmentaire (type « encre de chine ») qui se réalise plutôt pour la réalisation de cicatrices disgracieuses.

  43. Régina jean dit :

    Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible d’enlever un gérontoxon. C’est apparu quand j’avais une trentaine d’années, après un accouchement et maintenant tout le tour de mes yeux. Je suis traitée pour le cholestérol, mon taux est redevenu normal depuis longtemps et mes yeux, qui était ma fierté ont disparu. Tout le monde croit que je porte les lentilles de ma grand mère….

  44. Aissa lou dit :

    Bonjour docteur,
    J’habite à tanger ou il n’y a pas de spécialisation en ophtalmologie pédiatrique c’est pourquoi j’ai consulté un ophtalmologue qui m’a assuré que le cas de l’asymétrie des couleurs des yeux de mon nourrisson est congénitale et ne présente aucune gravité et il ya de l’espoir que la couleur de l’oeil droit passera du gris clair au gris foncé puisque il existe une petite partie de l’iris de l’oeil gauche avec une couleur gris clair identique à la couleur de l’oeil droit gris clair.
    J’aimerais bien avoir votre opinion sur ce diagnostic, notamment sur le pourcentage d’espoir pour l’uniformité des couleurs des deux yeux. (Je vous rappelle que la couleur de l’oeil droit est gris clair et la couleur de l’oeil gauche est gris foncé )
    J’attends votre réponse avec impatience.
    Je vous remercie, bien cordialement.

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    Toute asymétrie de couleur des yeux d’un nourrisson doit faire l’objet d’un bilan ophtalmo-pédiatrique. Prenez un rdv auprès d’un spécialiste en ophtalmo pédiatrie pour trouver la cause de cette différence de couleur apparente.

  46. Aissa lou dit :

    Bonjour,
    je suis maman d’une fille de 3 mois,son oeil droit est de couleur gris clair et son oeil gauche est de couleur gris foncé.
    Est-ce que cela peut changer avec l’âge et on aura une couleur unique ?
    Est ce que un diagnostic médical peut décider la disparition de cette anomalie ou non?
    Je vous remercie.

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce ne sont pas les conservateurs qui sont responsables du changement de couleur des iris dans certains collyres anti glaucomateux, mais une classe de molécules appelées prostaglandines (Xalatan, Monoprost, Lumigan,…). A moyen terme, la pigmentation du feuillet antérieur de l’iris est plus prononcée. Il existe toutefois d’autres types de traitements pour le glaucome et qui n’ont pas cet effet secondaire, discutez en avec votre ophtalmologiste.

  48. Bisbou dit :

    Bonjour,
    j’ai des yeux de couleur indéfinie, bleue, gris, vert avec quelques très petites taches marron… Depuis quelques années, j’ai une hypertension oculaire et pour éviter que cela dégénère en glaucome, j’ai un collyre, Ophtim. Or ce collyre commence à être inefficace, c’est un phénomène classique avec ces beta-bloquants et mon ophtalmo me dit qu’il va falloir changer de type de traitement. Je suis partante car je connais bien la gravité du glaucome (familial). L’Ophtim est un médicament sans conservateur en récipient unidose. Connaissez vous un traitement de remplacement sans conservateur (en unidose) ? Les conservateurs utilisés en ophtalmologie aurait le défaut de faire changer la couleur des yeux « bleus  » des personnes qui ont quelques taches de marron dans l’iris : les taches marrons se développent au point que l’iris devient marron et ce phénomène est irréversible : j’ai des cas autour de moi. Or la couleur de mes yeux fait partie de mon image et je n’ai pas du tout envie d’en changer !
    En vous remerciant de votre réponse

  49. Pasotti dit :

    Je vous remercie vivement pour votre réponse rapide! Merci beaucoup. Je prendrai rendez vous pour elle en ophtalmopédiatrie dès la fin de confinement.

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Actuellement, il n’existe pas de technique dénuée de risques ou d’inconvénients majeurs pour obtenir un résultat naturel et pérenne en matière de changement de couleur des yeux. En revanche, les techniques de chirurgie réfractive (correction de la myopie) sont bien au point et susceptible de corriger la myopie, sous réserve que le bilan préopératoire soit satisfaisant.

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Une consultation d’ophtalmopédiatrie semble tout à fait adaptée, en milieu spécialisé (Fondation Rothschild, Necker, Trousseau, etc.).

  52. Pasotti dit :

    Bonjour docteur, ma fille a une hétérochromie très marquée: un œil bleu et un œil marron. Existe s’il une consultation à Paris pour que je pose des questions? J’ai très peur qu’on se moque d’elle et je voudrais notamment savoir si on peut utiliser l’effet secondaire des gouttes de prostaglandines pour atténuer le contraste entre les deux yeux. Je vous remercie.

  53. Sonia dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai les yeux marron est j’aimerais avoir les yeux vert?
    Est ce possible sans risque ?
    J’ai 22ans et je porte actuellement des lunettes (je suis myope) avec un léger strabisme à l’un des yeux.
    J’aimerais aussi faire une opération afin d’avoir une vue stable sans lunette..
    Est ce possible de faire les 2 en même temps ?
    Merci bien..

  54. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est tout à fait possible de réaliser une retouche en LASIK, sous réserve que le bilan soit favorable. Pour l’instant, les essais de modification de la couleur de l’iris ont débuté a priori, mais la technologie n’est pas encore tout à fait mature a priori, et il faut attendre encore pour les techniques fondées sur l’utilisation du laser irien.

  55. Metayer dit :

    Bonjour docteur,
    Vous m’avez opérée il y a quelques année de myopie/astigmathie laser je n’ai plus besoin de mes gros verre suis super ravie. Mais je sens que ma vue à de baisser, je voulais savoir si on pouvait se faire reoperer pour de nouveau améliorer la vue. Et mon autres questions je souhaiterais éclaircir mes yeux. À qu’elle date allez vous commencez les essais en France ou pratiquer cette opération et quel sera son prix. Merci

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    La couleur des yeux clairs dépend de la lumière qui est rétro diffusée et elle dépend ainsi beaucoup des conditions lumineuses d’observation et de la lumière qui illumine vos yeux. C’est moins le cas pour les iris foncés, qui absorbent la lumière et en réfléchisse peu (d’où l’aspect sombre). Néanmoins, tous les yeux présentent ces variations, et les yeux marrons clairs peuvent apparaître de couleur noisette quand ils sont fortement éclairés.

  57. Martin G dit :

    Jamais content… mes yeux varient beaucoup.. une hétérochromosome centrale dans les tons jaunes… et personne ne me dit jamais la bonne couleur du reste de l’iris.. moi non plus car parfois c’est Plutôt vert… ça varie en fonction du temps mais on dit aussi que j’ai les yeux bleus… un peu tristounette

  58. Dr Damien Gatinel dit :

    A ma connaissance, ces arcs séniles ont tendance à persister. Un tatouage cornéen (ex: encre de chine) pourrait être susceptible de les masquer, mais je n’en ai pas l’expérience…

  59. Patricia dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 56 ans et mes yeux marrons présentent des arcs séniles sur le haut de l’iris depuis 3 ou 4 ans environ. Comme vous l’avez signalé plus avant, gerontoxon peut montrer un excès de cholestérol. Il est limité dans mon cas à 260.

    Je sais que c’est banal mais vraiment pas esthétique.

    Ma question est : est ce irréversible, par exemple si le cholestérol baisse ? Existe-t-il un traitement possible ou à défaut une solution de masquage sans risque?

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut s’agir d’un naevus irien (équivalent d’un « grain de beauté » cutané).

  61. Laure dit :

    Bonjour,

    J’ai des petits points noirs sur l’iris de mon œil, un en particulier qui a grossis durant les années, est il possible de l’enlever et à quoi cela est il du ?
    Merci

  62. Dr Damien Gatinel dit :

    IL existe certaines techniques de tatouage cornéen, certaines utilisent des techniques de mélange de pigment pour reproduire une couleur fidèle ou naturelle; les services d’ophtalmologie spécialisés dans la chirurgie orbitaire et réparatrice pourront vous indiquer le prix de ces interventions.

  63. kasmi dit :

    suite à un Accident du travail , mon oeil est devenu entierment Opaque .
    Actuellement je porte des lentilles colorée qu’il faut remplacer tous les Mois .

    Existe t-il une technique de coloration definitive de l’oeil ? , .. si oui quel serait le Prix ?

  64. Dr Damien Gatinel dit :

    Certaines lentilles de couleur, de grand diamètre, pourraient produire l’effet recherché.

  65. Mme attar dit :

    Bonjour docteur, j’ai des petits iris pour mes grands yeux. Est qu’il y une possibilité d’avoir une collerette pour qu’ils semblent plus grands .je vous remercie.

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la lésion est limitée au cristallin et à l’iris, la vision pourra être recouvrée une fois la cataracte opérée, avec éventuelle plastie de la pupille.

  67. Moise de Douala dit :

    Bonjour Dr,
    J’ai mon fils de 12 ans qui a été victime d’un accident à l’issu duquel un objet a percé l’IRIS.
    A l’hôpital Général de Douala au Cameroun, l’ophtalmologue a suturé l’IRIS, cela fait déjà 01 mois et demi; il s’est développé une cataracte qui a couvert pratiquement tout son œil, avec une cicatrice sur un partie de l’IRIS. il ne voit pas pour l’instant.
    Le médecin me demande d’attendre voir comment va évoluer l’œil de cet enfant.
    Mon inquiétude est de savoir si mon fils retrouvera t-il sa vue ?
    Est-il possible de m’orienter vers une prise en charge de ce cas pour que cet enfant ne devienne pas un handicapé visuel ?

    Merci .

  68. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est parfois possible de réaliser une suture de l’iris (pupilloplastie), en fonction du contexte et de l’état local.

  69. PLEUVRET dit :

    Bonjour docteur,

    Suite à un accident (j’ai reçu un crochet dans l’oeil gauche) le sphincter irinien a été rompu. Depuis ce coup dans l’oeil je vois moins bien.

    Existe-il une opération qui permet de réparer ce muscle?

    Merci pour votre réponse.

  70. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’existe actuellement aucune technique fiable et disponible pour l’éclaircissement même léger des iris des yeux.

  71. Desacy dit :

    Bonjour monsieur Gâtinel, j’ai bien compris que vous n’aviez pas de nouvelles par rapport au laser stroma pourriez-vous me dire par contre s’il vous est possible à partir de vos propres moyens et de la technologie actuel en France de pouvoir se faire légèrement éclaircir les yeux marrons de manière à les avoir marron clair ou légèrement vert je serai très heureux de pouvoir participer à cette intervention si toutefois cela vous était possible et bien entendu être entre vos mains, je n’ai pas de moyens financiers mais prêt à tenter l’expérience je vous remercie de votre réponse par avance, bien cordialement.

  72. Dr Damien Gatinel dit :

    Pas de nouvelles en ce qui me concerne, je n’ai pas eu de contact direct avec cette société depuis environ 2 ans, le moins que l’on puisse dire est qu’il faut être patient.

  73. Elon Stark dit :

    Bonjour Docteur,
    Des nouvelles du laser stroma ?
    Merci d’avance

  74. Dr Damien Gatinel dit :

    Non il n’y a pas de risques de décoloration de l’iris avec la cataracte.

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit certainement de ce que l’on appelle des précipités rétrocornéens pigmentés. Dans certains cas, quand ils sont prononcés, ils peuvent correspondre à des « faisceaux de Krukenberg », et par ailleurs, le dépôt de pigment irien dans certaines structures oculaires comme le trabeculum (là où se résorbe le liquide intraoculaire) peut entraver le bon écoulement des fluides et augmenter la pression intraoculaire. On parle alors dans certaines formes avérées, avec altération du champ visuel de « glaucome pigmentaire ». Il est important que vous puissiez consulter un ophtalmologiste afin de faire un point plus précis sur ces pigments (il existent d’autres causes à même d’occasionner la présence de ceux ci).

  76. Julie lapointe dit :

    Bonjour, j’ai récemment consulter mon optométriste pour un examen de routine et aussi parce que j’éprouvais de la diffilculter avec la luminosité. Elle a constater que des pigments de mon iris de chaque oeil se detachais et qu’ils se colle a ma cornée. Pourriez vous me dire comment ça se nomme et je m’interroge sur le sujet a savoir si c’est corrigible et ou régénératrice a long terme? Merci d’avance

  77. Sasha dit :

    Bonjour Docteur
    Je présente un début de cataracte aux deux yeux . D’après mon ophtalmo , il n’y a aucune urgence pour l’opération mais je voudrais savoir ; si Je tarde trop pour cette opération, est ce que l’ iris ou la pupille de mes yeux risquent de se décolorer ou de blanchir .
    Merci de votre réponse

  78. Dr Damien Gatinel dit :

    Des essais cliniques préliminaires sont actuellement en cours, les résultats seront certainement présentés par la compagnie en temps voulu.

  79. lena dit :

    Bonjour docteur,
    le laser Stroma permettant de changer la couleur des yeux est-il toujours d’actualité?
    le pratiqueriez-vous dans le futur (s’il sort) en France?
    je suis assidument cette compagnie depuis 2009, et espère qu’elle vera le jour bientôt.
    bien à vous.

  80. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe parfois la possiblité de réaliser une « pupilloplastie » chirurgicale, ou encore de tatouer la cornée, ou bien encore de porter une lentille de contact colorée… Les implants iriens ne sont pas une solution dans votre situation.

  81. gaschet dit :

    bonjour

    j’ai une anisicorie diagnotiquée pupille d’adie depuis 3 ans.
    J’ai les yeux couleur noisette

    existe t_il une solution esthetique pour masquer cette anisocorie et aussi reduire la sensibilité à la luminosité ?

    L’implant irien coloré peut il etre la solution malgré les eventuels dangers que vous evoquez ?

    je vous remercie

  82. bouhkadra dit :

    Bonjour Docteur,

    Mes questions concerne le laser qui change la couleur des yeux.

    Celui-ci pourra depigmenté la couche antérieure de l’iris, mais peut-il retirer les cellules pigmentées de la couche stromale?

    Si cela est impossible, edt-ce que les yeux resteront sombres malgré une depigmentation superficielles ?

    Merci pour votre aide

    Sabine

  83. Dr Damien Gatinel dit :

    Je ne sais pas si cette méthode est sans danger (elle ne l’est pas si le miel est appliqué au niveau des yeux!) mais elle est de manière certaine totalement inneficace.

  84. Elise Marionnaud dit :

    Bonjour Docteur, que pensez vous du miel ( dilué ) pour éclaircir les yeux progressivement svp ? cette méthode est-elle sans danger ? Merci

  85. Dr Damien Gatinel dit :

    La couleur apparente des yeux est sous l’influence de nombreux paramètres. Même les yeux marrons peuvent paraître plus ou moins clair en fonction de la lumière qu’ils reçoivent (et renvoient) et du diamètre de la pupille. Il en va de même pour les iris plus clairs.

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    La société Stroma, qui compte commercialiser un laser destiné à éclaircir la couleur des yeux, poursuit ses études pré-cliniques et devrait communiquer sur son site internet quand le laser sera disponible.

  87. bouhkadra dit :

    Bonsoir docteur,

    Savez – vous si le laser sera disponible bientôt ?
    Merci

    Cordialement

    Sabrina

  88. Valérian dit :

    Bonjour Docteur,
    Mes yeux changent de couleurs pendant la journée, (il varie entre bleu et vert) ce changement peut se faire par nuance mais aussi brutalement (il m’est arrivé dans la même soirée de passer du bleu nuancé vert a un vert très intense).
    Avez-vous une explication ? Dois-je m’en préoccuper ? J’ai déjà fumer par le passé du cannabis et l’effet est direct Bleu->vert pourquoi ?

    Merci par avance
    Cordialement

  89. Dr Damien Gatinel dit :

    A ce jour, il n’y a pas de technique sûre pour changer la couleur des yeux. Les implants iriens représentent un danger certain. Il existe un espoir concernant la technique développée (laser pour changer la couleur de l’iris – société Stroma), mais ce traitement n’est pas encore disponible en routine, des essais cliniques sont en cours dans certains pays.

  90. . dit :

    est-ce-que c’est possible de changer la couleur des yeux pour avoir des yeux vairon ?
    merci d’avance

  91. Dr Damien Gatinel dit :

    Je vous invite à consulter car il n’est pas normal a priori que l’iris deviennent marron. Il s’agit peut être d’une lésion de type « naevus » (« grain de beauté » qui peut se développer sur la face avant de l’iris qui contient de cellules mélanocytaires). Un ophthalmologiste pourra vous préciser la raison de ce changement.

  92. Delphine dit :

    Bonjour docteur,
    L’iris de mon oeil droit, habituellement vert, a changé de couleur : la moitié de l’iris, sur une diagonale très nette est devenue marron.
    J’ai eu plusieurs crises de toxoplasmose à l’oeil droit (foyer sur la macula), et cela fait longtemps que ma vision est très troublée, je ne peux distinguer si l’acuité a baissé depuis.
    Est-ce un changement naturel ou dois-je consulter ? Merci

  93. Dr Damien Gatinel dit :

    Celle-ci est repoussée d’année en année, car les études qui devaient être effectuées (Philippines) n’ont pas encore été entamée (à ma connaissance, dernier point en mai dernier). Les raisons de ces retards ne sont pas divulguées, mais il semble qu’ils soient liés à des soucis techniques au niveau du laser lui-même. Il faut ainsi demeurer très prudent, car malgré les annonces commerciales, aucun iris humain n’avait été traité en entier (en mai 2017). Les résultats attendus sont purement spéculatifs, et des déceptions ne sont pas à exclure. Répétons encore qu’il n’existe aucune méthode permettant de modifier la couleur des yeux de manière pérenne en chirurgie ophthalmologique. Les implants iriens sont à proscrire absolument en raison des complications graves qu’ils entraînent invariablement. Le laser pour éclaircir les yeux est à un stade de développement encore débutant.

  94. bouhkadra dit :

    Bonjour Dr,

    Avez-vous des nouvelles concernant la commercialisation du laser stroma SVP?

    Cordialement

    Sabine

  95. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement aucune technique n’est possible à ce jour, les implants iriens sont très dangereux et ne doivent surtout pas être posés sous peine de complications oculaires à plus ou moins long terme.

  96. Mardesic dit :

    Bonjour
    J’aimerais faire cette operation !!! Je sus facinée par les yeux claire ! C’est mon souhait le plus chère mais comment faire

  97. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit probablement d’une impression subjective, peut être liée à des modifications du diamètre pupillaire. Il est peu probable (très improbable) que l’iris ait réellement changé de couleur. Avec l’âge, les iris ont tendance à se dépigmenter, mais il s’agit d’un processus lent et irréversible.

  98. Veyrat dit :

    Bonjour ma belle-mère à la maladie de parkinson et un début de démence. Il y a quelques jours j’ai remarqué que ses yeux marron clair avait éclaircis au point d’être bleu ou gris brillant. Elle a ensuite eu un malaise, certainement une crise d’épilepsie, est restée 10 jours à l’hôpital où elle a été traitée en plus pour une infection urinaire. Depuis ses yeux sont revenus au marron clair. J’ai posé la question à son médecin mais il n’a pas de réponse à cet éclaircissement très rapide. Pourriez vous m’en dire plus ?

  99. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori la cataracte n’a pas d’effet particulier sur la couleur perçue de l’iris. La cataracte est une opacification du cristallin, et ce dernier est derrière l’iris. Les cataractes avancées peuvent provoquer un jaunissement (puis un blanchiment dans les formes très avancées) de la pupille, mais encore une fois il est peu probable que votre regard (en tous cas en ce qui concerne la couleur des iris) ait été modifié par une cataracte débutante.

  100. Danielle dit :

    Est-ce que des cataractes peuvent influencer la couleur des iris? Mon ophtalmologiste m’a diagnostiqué un début de cataractes et une amie à qui j’en parlais me disait qu’elle avait justement remarqué que mes yeux bleus étaient moins scintillants qu’avant, que mon regard était plus éteint….
    Si oui, une opération pour les cataractes me rendrait -il mon regard d’avant?
    Merci de me répondre

  101. Dr Damien Gatinel dit :

    La kératopigmentation consiste à insérer du pigment dans la cornée, il s’agit d’une techique peu ou pas réversible et elle n’est pas vraiment validée à ma connaissance à ce jour.

  102. Merahi dit :

    Bonjour Docteur,
    Que pensez-vous de la keratopigmentation pour changer la couleur de mes yeux?
    Je suis tentée au vue des résultats…
    Est-ce risqué?
    Je précise que j’ai les yeux bruns très foncés.
    Je vous remercie.
    Yamina

  103. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que cette tache pigmentée corresponde à un « naevus » « grain de beauté » de la conjonctive. Un ophtalmologiste pourra vous confirmer cela.

  104. Galliot dit :

    Bonjour Docteur, j’alune question qui me turlupine depuis toujours. Sur l’un de mes deux yeux, la couleur ( qui est marron ) de mon iris déborde sur la partie blanche de mon oeil ( comme si la couleur aurait  » coulée  » ). Cela ne me pose aucun problème de vue mais je me demande sa provenance. Merci de votre réponse.

  105. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut s’agir de la survenue d’un « gérontoxon », qui traduit la survenue de dépôts à la périphérie de la cornée: on observe souvent ceci chez les patients qui ont des taux anormalement élevés de cholesterol.

  106. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est une question pertinente. Un des points d’interrogation soulevés par cette technologie (au stade d’essais cliniques préliminaires), est le degré de « dépigmentation » obtenu après une séance standard. Théoriquement, on pourrait effectivement envisager qu’une dépigmentation partielle module la couleur du marron au vert. Il faudra certainement du temps pour affiner cette technique, si elle fonctionne suffisamment bien et s’avère non dangereuse pour les tissus oculaires, ce que les premiers essais devront démontrer.

  107. Carole dit :

    Bonjour, Si un jour le laser Stroma devient opérationnel pour éclaircir les yeux, ne pourra t-on alors n’obtenir que du bleu (en retirant donc la totalité du pigment de l’iris) ou pourra t-on moduler en ne retirant par exemple qu’un peu de pigment?
    Ainsi une personne aux yeux marrons verts souhaitant légèrement éclaircir ses yeux pour les rendre plus verts, pourra t’elle obtenir le résultat escompté? Ou bien ne pourra t’elle obtenir que du bleu?
    Merci par avance

  108. Guy.B dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai le contour de l’iris de mes yeux qui est passé,depuis quelques années, du marron au bleu clair.
    Que me conseillez-vous?

    Merci à vous

  109. Dr Damien Gatinel dit :

    Répétons encore et encore qu’il n’existe à ce jour aucune opération qui permette de modifier sans risque la couleur des yeux. Des essais concernant un laser (Stroma) pourraient avoir lieu dans un avenir proche. La dépigmentation du feuillet antérieur de l’iris devrait provoquer un éclaircissement de celui-ci, mais une couleur « miel » n’est pas au programme a priori…

  110. Damien Emeyriat dit :

    Bonjour docteur,

    On ne peut donc pas encore changer les yeux « noires » en d’autres couleurs que le bleu ? Je souhaiterai obtenir une couleur miel mais seul des implants ou des lentilles oculaires sembleraient exister pour arriver à ce résultat… Connaissez-vous un practicien à même de réaliser cette opération s’il vous plait ?

  111. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit à ma connaissance d’une initiative personnelle, avec détournement d’un laser qui n’est pas destiné à dépigmenter l’iris pour tenter de le faire.
    Il est a priori très déconseillé de se lancer dans cette procédure avec un laser non étudié pour cela, car le risque de lésion de structures oculaires est important. Le laser actuellement développé par Stroma est spécifiquement conçu pour être focalisé dans le plan de l’iris, avec système de détection des mouvements, et protection de la pupille (pour éviter de léser le cristallin et la rétine). Ce n’est pas parce qu’un praticien développe une technique qu’elle est « autorisée ». Les procédures d’autorisation officielles sont longues et complexes, et ne peuvent se faire sans le concours de la société qui développe un instrument. Il faut remplir un dossier très détaillé, fournir les résultats d’études cliniques, etc. Cela prend en général des mois voire des années, surtout pour des dispositifs médicaux jugés « invasifs », comme l’est a priori tout système de délivrance de rayonnement à action intra oculaire.

  112. Aude F. L. dit :

    Merci cher Dr pour ces précieuses explications. En Espagne à Barcelone, au sein de la clinique « NewEyes Laser » un Dr dénommé Pedro Grimaldos Ruiz pratique le laser pour dépigmenter les iris à l’aide du laser. Dois-t’on comprendre que cette opération est admise au sein de l’Union Européenne ? le fait qu’elle soit autorisée en Espagne veut dire certainement qu’elle le sera aussi en France …

  113. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il est plus facile d’éclaircir un iris que de le foncer… Mais la pleine faisabilité clinique de la dépigmentation du feuillet antérieur de l’iris au laser est encore à démontrer. Si les études cliniques sont probantes, on peut estimer que la mise en route des traitements de routine pourra avoir lieu dans la foulée, donc courant 2018 si tout se passe bien.

  114. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci fait partie des possibilités revendiquées par la société Stroma Medical. Actuellement, des études préliminaires ont permis de dépigmenter localement des iris marrons. Le traitement a été limité à un secteur (situé sous la paupière supérieure). Les photos que j’ai pu examiner montrent une dépigmentation assez importante. Je n’ai pas encore pu de visu observer le résultat d’un traitement laser « complet », sur 360°/

  115. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori les deux variations sont possibles. Les yeux « noirs » sont en fait des yeux « marrons » foncés, et si le laser tient sa promesse, il pourrait effectivement être à même d’éclaicir les yeux très pigmentés, et rendre bleus les yeux marrons. Il est nécessaire de vérifier que ce concept donne des résultats prédictivles et surs, ce qui devrait être effectué dans les prochains mois. La Fondation Rothschild devrait être le premier centre français (voire européen) équupé du laser de la société Stroma Medical

  116. Dr Damien Gatinel dit :

    Le pigment provient a priori du feuillet postérieur de l’iris (qui ne donne pas la couleur des yeux, contrairement au feuillet antérieur) et est toujours pigmenté (sauf en cas d’albinisme). En cas de complication chirurigale, un largage de pigment peut survenir, mais il faut en faire préciser la cause à votre chirurgien.

  117. Joëlle BRUN dit :

    Mon problème est le suivant opération combinée trabulectomie cataracte des deux yeux suivi d’un phénomène inflammatoire +++. J’ai les yeux marrons. Aujourd’hui je présente une pigmentation de l’implant a droite qui obstrué une vision particulièrement réduite. Quelle est l’origine de cette pigmentation et que peut-on faire?
    Joëlle

  118. Édouard dit :

    Est possible de passer des yeux noir aux yeux marrons claires par le laser ou c’est c’est simplement quand on a des yeux marrons et que l’on désire des yeux bleus???

  119. Édouard dit :

    Peut passer des yeux noirsur aux yeux marrons claires ou noisttes grâce au laser???

  120. MOULLA dit :

    Bonjour Docteur,

    Si l’étude clinique débute en 2017, cela prend généralement combien de temps avant sa mise en pratique ?
    En effet j’ai ma fille qui a un CBH et il s’avère qu’elle a un iris plus clair que l’autre et du coup je souhaitais savoir si un jour elle pourrait éclaircir l’iris le plus foncé des deux ou l’inverse

  121. Dr Damien Gatinel dit :

    J’ai été pressenti par la société américaine Stroma Medical pour débuter une étude clinique en France, et qui devrait prendre place en 2017 à la Fondation Rothschild. Certains patients pourront bénéficier d’un traitement destiné à éclaircir l’iris, voire changer la couleur de celui-ci. Selon cette compagnie, un laser (YAG en lumière verte) est délivé sur la surface de l’iris en plusieurs séquences de quelques secondes chacune. Ceci provoque une réaction inflammatoire, l’activation de macrophages, et la digestion par ceux-ci des mélanocytes (cellules pigmentées) du feuillet antérieur de l’iris. En théorie, si ces cellules disparaissent, la couleur de l’iris peut alors devenir bleue. Les études cliniques effectuées jusqu’à présent n’ont exposé qu’une petite surface de l’iris au laser, et on constate sur les clichés fournis par Stroma que cette surface se dépigmente de manière relativement homogène. L’effet apparait progressivement, en quelques semaines. Il reste à vérifier l’innocuité de cette procédure, et les modalités de sa réalisation. Des études cliniques préliminaires sont prévues aux Philipinnes dans un futur proche.

  122. Noemy dit :

    Bonjour Docteur pratiquez vous le changement de couleur des yeux au laser?

  123. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’existe pas de technique efficace et SANS RISQUES pour changer la couleur des yeux. Les implants sont DANGEREUX car il provoquent des lésions irréversibles de la cornée, des inflammations et poussées de tensions dans l’œil, et nous avons reçu de nombreux patients opérés avec ces implants qu’il a fallu retirer en urgence. C’est pourquoi je ne pratique pas cette intervention, qui a ma connaissance n’est faite nulle part en France, pour des raisons de sécurité.

  124. Sabrine Ghezal dit :

    bonjour docteur damien pratiquer vous le changement de couleur ? et si oui à combien coûte. interventions merci

  125. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce changement de teinte est très certainement du à une dépigmentation du feuillet antérieur de l’iris. Un iris légèrement marron qui se dépigmente présente une couleur plus claire, puis verte, et enfin bleue en cas de dépigmentation totale. Cette modification est certainement banale, si elle est bilatérale et très progressive.

  126. Domain Catherine dit :

    Mes yeux marron foncé sont entrain de devenir vert ! H’ai 75 ans est-ce qu’il y a une pathologie liée à ce changement ? faut-il que je consulte ? je suis libraire et je travaille toujours et j’ai bien besoin de mes yeux ! merci d’avance de votre réponse

  127. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut s’agir d’une lésion de l’iris, comme un naevus, et je vous conseille de faire une consultation sans urgence auprès de votre ophtalmologue.

  128. carine dit :

    Bonjour, J’ai les yeux bleu-vert et j’ai découvert que la couleur du pourtour de mon iris avait changé. Il est devenu brun et épais dans sa partie basse; le marron foncé semblant même déborder progressivement sur l’iris. Je me sens démunie car je ne trouve rien qui puisse m’éclairer.
    Merci

  129. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut répéter encore et encore que l’opération d’insertion d’implants d’iris colorés EST UNE OPERATION QU’IL NE FAUT PAS REALISER CAR ELLE EXPOSE A DES COMPLICATIONS GRAVISSIMES (glaucome, cataracte, décompensation endothéliale de la cornée, uvéite chronique etc.).

  130. Almas Tulay dit :

    Bonjour je souhaiterai connaître le ville où vous faites les implants d’iris colorés
    Connaître le prix de l’intervention
    Combien de fois dois je faire?

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *