+ +

Peut-on être opérée de LASIK avant d’avoir eu un enfant? (grossesse et chirurgie réfractive)

Cette question revient fréquemment de la part des patientes sans enfant(s) qui redoutent un retour de la myopie à l’occasion d’une grossesse ultérieure à une chirurgie réfractive. Il est tout à fait possible d’avoir un ou plusieurs enfants après chirurgie réfractive pour la correction de la myopie. L’accouchement n’est plus une cause d’aggravation de la myopie: cette « croyance » est probablement liée à des accidents survenus chez des patientes très fortes myopes (ex : – 20 D) lors d’accouchement particulièrement difficiles, à une époque où les techniques d’assistance obstétricales étaient peu ou pas développées. Si tel était le cas, les salles d’attentes des consultations pour chirurgie réfractive seraient encombrées de jeunes mamans (avec leurs bébés) consultant pour une reprise, car de nombreuses patientes « nullipares » (c’est le terme médical qui désigne les femmes n’ayant pas encore eu d’enfant) ont bénéficié de chirurgie réfractive depuis plusieurs années, avant de devenir maman.

4 réponses à “Peut-on être opérée de LASIK avant d’avoir eu un enfant? (grossesse et chirurgie réfractive)”

  1. Fourmentin dit :

    Bonjour,

    J’ai entendu dire qu’il fallait attendre 2 ans, après opération de la myopie, pour un accouchement, en raison des contractions.

    Est-ce vrai?…

    Merci.

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Absolument pas, l’accouchement ne requiert pas de délai particulier après LASIK.

  3. Ségo dit :

    Bonjour,
    Je désire me faire opérer mais ai également un désir de grossesse. Si jamais je prévoie une date d’intervention pour une chirurgie réfractive et que je suis enceinte de 4 semaines maximum est-ce contre-indiqué?
    En vous remerciant par avance,

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive est possible en début de grossesse.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *