+ +

Qu’est-ce qu’un indice de dépistage topographique ?

Un indice (ou index) topographique est une valeur numérique calculée à partir de l’analyse des données recueillies par le topographe cornéen. Les indices topographiques permettent d’exploiter de manière plus quantitative les informations topographiques, et servir de variables explicatives pour réaliser des tests statistiques destinés à par exemple à séparer la population des cornées présentant un kératocône infraclinique (kératocône frustre) des cornées normales (technique d’analyse discriminante).

La kératométrie simulée moyenne (sim K) est un exemple d’indice topographique, car outre l’estimation de la puissance kératométrique apicale moyenne qu’elle fournit, ce paramètre peut être indicatif de la présence d’un kératocône quand il atteint certaines valeurs (ex : 53 D).  Cet indice, considéré de manière isolée, est relativement rudimentaire car il existe des formes de kératocônes frustres où la cornée est peu cambrée, et à l’inverse, certains yeux « sains » présentent parfois une cornée plutôt cambrée.Le choix d’un seuil (ex : 47 D) laissera toujours émerger des faux positifs et des faux négatifs.

La plupart des indices ont d’ailleurs été initialement proposés pour faciliter le dépistage du kératocône (crucial avant chirurgie réfractive car cette affection contre indique de manière absolue le LASIK), et leurs seuils définis à partir d’études préliminaires, ou intégrées dans des modèles statistiques prédictifs. D’autre champs d’applications existent, qui vont de l’étude de la qualité de l’examen topographique au dépistage de pathologies et conditions cornéennes variées (dégénérescence pellucide marginale, antécédent de chirurgie photoablative, etc.). Les indices composites utilisent plusieurs variables prédictives pour calculer le score prédictif (ex : KISA%, critères de Rabinowitz, critères de Klyce et Maeda, etc.). Nous avons récemment publié les résultats d’un test de dépistage du kératocône frustre (cornée présenant un stade mineur d’ectasie primitive) utilisant 38 variables et une fonction discriminante (ici)

Indices de Klyce Maeda pour diagnostic topographique automatisé (topographe OPD scan, logiciel OPD station, Nidek)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *