+ +

Cataracte et accident de voiture

Votre question :

Une cataracte peut -elle se déclencher après un accident de voiture ( choc violent du visage sur le volant ) ?La baisse de la vision après ce déclenchement peut elle être rapide ( 6 mois ) ? Quand prendre la décision d’opérer ? merci de votre réponse

Notre réponse :

Une cataracte peut tout à fait se déclencher après un accident de la route ou de la voie publique, même si le traumatisme de l’oeil n’est pas direct. Lors d’un traumatisme physique « violent » sur le visage ou la tête (coup, choc, chute,..), l’énergie de l’impact se transmet au structures crâniennes, dont l’oeil, qui contient le cristallin (la cataracte est liée à l’opacification partielle ou totale du cristallin) fait partie. Par exemple, un choc sur la tête peut entrainer un hématome intra crânien, alors que les os du crâne demeurent intact. En ce qui concerne l’oeil, le cristallin est une structure souple et « mobile », mais également très fragile. Lors d’un choc violent (tel que subit lors d’un accident de voiture), il est possible que l’énergie reçue soit transmise au niveau du ligament (zonule) et du cristallin, entraînant le déplacement de celui-ci, qui peut alors « heurter » les structures adjacentes. Le cristallin est constitué de fibres dont l’arrangement est régulier, de manière à garantir la transparence de cette lentille naturelle. Il est entouré d’une capsule (qui constitue le sac du cristallin). Si cette capsule est endommagée, les protéines constitutives de la matrice organique du cristallin peuvent subir des altérations (une hydratation brutale) ce qui en désorganise l’orientation, et donc la transparence  à la lumière… ce qui conduit à l’apparition de la cataracte.

Le délai d’apparition de la cataracte est variable: elle peut survenir immédiatement, surtout en cas de plaie oculaire avec effraction, mais aussi de manière retardée (parfois plusieurs années après le choc initial). Il n’y a pas de règle.

Le traitement de la cataracte est chirurgical, quelle que soit sa cause. Il consiste à retirer le cristallin opacifié, et le remplacer par un implant de cristallin artificiel. Il faut opérer quand la gêne visuelle est manifeste, ce qui comporte une part subjective (sensation de flou, éblouissements, voile, etc.) et objective (on quantifie la perte de dixièmes d’acuité visuelle, et l’on observe l’opacification du cristallin au biomicroscope – lampe à fente). Des examens complémentaires existent pour objectiver la cataracte: OQAS/ HD Analyzer, qui permet de mesurer la perte de transparence optique de l’oeil. La décision d’opérer est donc prise en concertation avec le patient (qui doit être visuellement gêné) et le chirurgien (qui constate bien que la gêne provient de la cataracte).

12 réponses à “Cataracte et accident de voiture”

  1. En 2018,nous avons eu un AVP non responsable,collision arrière d’une voiture qui n’a pas vu que nous avions dû freiner cause véhicule avant stoppé net .
    Je regardais le rétro de ma portière avant droite , passagère,pour voir s’il avait bien vu notre freinage,
    Sur le coup ,aucune douleur,dans la nuit ,tout s’est déclenché,envie de vomir ,douleurs très violentes dans toute la tête ,surtout le dessus ,encore d’actualité à ce jour ,les yeux,oreilles,face,le nez ,le dos ,épaules ,bras ,impossible de bouger le bras gauche surtout ,le ventre ,encore aujourd’hui,les côtes, difficulté pour respirer à fond , difficulté pour avaler la salive ,des bleus dos, » bosse au niveau de l’omoplate ,douleur dans l’aine droite, d’actualité à ce jour , impossibilité de bouger les yeux ,ne supporte pas la luminosité ,trouble de l’équilibre ,de la parole, de la mémoire ,douleurs jambes ,pieds , hématome genou droit ect . Vu urgentiste le matin qui a toujours été derangé par l’infirmière suite décès d’une partiente dans la nuit,conclusion arthrose cervicale.scanner cérébrale ,rien ,puis cervicale qui accuse de l’arthrose des problèmes avec les vertèbres cervicales ect .. pose d’une minerve Doliprane .
    J’ai une cataracte et un glaucome traumatique constaté par la suite aucune reconnaissance de l’assurance,je ne conduis plus depuis cet AVP,je ne vois pas bien,il y a un retard entre la vue et le cerveau .je souffre toujours des yeux et du reste .je dois me faire opérer, j’ai déménagé dans le Var car maison à étage,trop dangereuse pour moi , où aller pour trouver le spécialiste pour cette opération glaucome ,cataracte.
    Merci pour votre réponse et bonne journée

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre histoire clinique laisse à penser que le traumatisme a pu provoquer ou accélérer la cataracte; les traumatismes oculaires sont une source classique de cataracte.

  3. FOULEX dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été fauchée par une voiture sur un passage piéton Je suis retombée violemment à plusieurs mètres du point d ‘impact face contre terre J ‘ai subi d innombrables fractures au bassin aux cotes et à la face dont fracture plancher et bord lateral orbite droite ,plaie profonde au niveau temporal droit Souffrant d un flou visuel limité à l extrémité droite de mon oeil droit après cet accident j ai consulté un ophtalmologue qui a diagnostiqué une importante cataracte de l oeil droit à opérer assez rapidement Je n avais aucun flou visuel avant cet accident Je vaquais à mes occupations et loisirs sans lunettes Je suis âgée de 75 ans Pensez vous que cette cataracte soudaine puisse être liée a mon accident ou à mon âge Il me semblait qu une cataracte s installait progressivement
    Je vous remercie pour l information que vous pourrez m apportez
    MME Foulex

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Il convient dans un premier temps de réaliser une topographie cornéenne, qui devrait objectiver un aplatissement central (responsable de l’hypermétropie secondaire). Si la cornée est amincie et la cicatrisation irrégulière, il n’est pas toujours possible d’envisager une correction au laser. Mais si le choc est récent, (30 jours), il est trop tôt pour juger de l’évolution et a priori le remodelage de la cornée (épithélium ) devrait aider à réduire cette variatino réfractive. Il faut attendre au moins 3 mois avant de se prononcer sur la meilleure attitude thérapeutique. En attendant, une correction lunette parait indiquée, – ou lentille si l’état local le permet.

  5. MATHIEU fanny dit :

    Bonjour,
    Suite à un choc violent à l’œil gauche, j’ai soigné rapidement un ulcère sur la cornée.
    En 15 jours, mon ophtalmo a constaté la guérison totale de cet ulcère mais aussi une dégradation de la vision.
    1 mois après, nouvelle baisse de vison et 3 mois après, correction nécessaire +3,25 !
    Tous les examens sont bons et pas de cataracte.
    Seule constatation : la vue côté gauche s’est fortement dégradée !
    On me dit : « On ne sait pas. On ne peut rien faire ! »
    Je suis démunie face à cet abandon et la forte gêne au quotidien (plus de correction possible avec des lunettes et port de lentille difficile due à la sècheresse oculaire)
    Qu’en pensez vous ? Que puis-je faire ? Vers qui dois-je me tourner ?

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    La survenue d’un traumatisme externe suffit pour entrainer la formation d’une cataracte, et à faire progresser celle-ci.

  7. MFrance Lescorail dit :

    J’ai subi un violent coup de poing dans l’ œil 1 mois après en avoir déjà reçu un au même œil j’avais des points sanguins sur le blanc de l’ œil et un léger début de cataracte seulement 3 jours après le choc j’avais comme du sable dans l’ œil la vue avait baissé et l’oeil pleurait sans cesse.

    Mon ophtalmo m’a dit que la cataracte s’était accentuée et que j’avais perdu 2 dixième alors que l’autre œil la cataracte est moindre qu’il fallait attendre un peu pour opérer.

    Pensez-vous que ce deuxième coup de poing et pu accélérer la formation de cataracte et me faire perdre 2 dixième de vision à cet âge-là ?

    J’ai sur le cerné de l’œil traumatisé, encore une douleur avec un gonflement sur le cerné.
    est-ce le muscle où est-ce que c’est osseux ?

    Merci de votre prompte réponse s’il vous plaît

  8. Dominique Mairet dit :

    Bonjour
    Suite à accident de plomb de chasse,j ai subit une iridodialyse, cataracte blanche, double décollement de la rétine.
    Aujourd’hui, voit 3 doigts.
    En plus ,de cojonctiv ite fréquentes,de photofobie larmoyantes,très genante,a ma vue et qui touche les 2 yeux.
    Je ne sais plus quoi faire…
    Evisceration, opération cataracte ???

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce type d’intervention sur un oeil traumatique, la récupération peut être longue, et il faut être patiente. Il est heureux qu’un implant ait pu être reposé après la luxation post traumatique du premier.

  10. Michele Berrous dit :

    J’ai reçu une balle sur mon œil la puissance m’a déchirée la membrane et arrachée l’implant de cataracte le chir.. m’a opérée et a dû coudre un implant spécial cela fait 30 jours toujours une vision très trouble..

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit effectivement d’une conséquence classique d’un traumatisme oculaire violent, même indirect.

  12. Anny Burtscher-beaudoin dit :

    J’ai subi un accident de la route le 1er février ! Le choc fut violent. Au bout de 7 mois je ne vois plus que des sujets très flous de l’oeil gauche. L’ophtalmo va m’opérer d’une cataracte selon lui due à mon accident de la route. J’ignorais que ce fut possible mais en consultant Google, j’en ai eu confirmation !

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *