+ +

Cataracte secondaire et anticoagulants

Votre question :

4 ans apres l’operation de la cataracte, magique, il m’a ete prescrit une capsulotomie par laser yag. 71 ans, je suis actuellement sous anticoagulant – previscan- a la suite d’une embolie pulmonaire en decembre 2013. Je suppose que je dois attendre l’arret du traitement. Je souhaite le realiser a la fondation ou j’ai ete operee d’une hernie discale par Guillaume Lot il y a un an. Merci de votre reponse. Cordialement

Notre réponse :

La réalisation d’une capsulotomie au laser YAG n’est pas un geste qui risque de provoquer un saignement. La capsule du cristallin n’est pas vascularisée, et l’intérêt du laser est de permettre d’ouvrir cette capsule directement sans qu’il soit nécessaire de réaliser une incision ou une « porte d’entrée ». Il n’est donc pas nécessaire de modifier votre traitement anticoagulant.

6 réponses à “Cataracte secondaire et anticoagulants”

  1. Acelor dit :

    Je dois être opérée demain une cataracte je ne sais pas si il me faut arrêter le xarelto

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il n’y a pas de risque majoré par cette prescription, la chirurgie de la cataracte est relativement « avasculaire ».

  3. Cristina dit :

    Bonjour, j’ai plus de 80 ans et dois me faire opérer de la cataracte mi-novembre. Cependant mon cardiologue vient de prescrire Eliquis5 à cause de fibrillation détectés lors d’un contrôle. Est-ce risqué? Il y a-t-il une contre indication?

  4. Belmonte dit :

    Bonjour,
    Suite à un AVC en octobre 2022, je suis sous anticoagulant Eliquis 2,5 deux fois par jour.
    Je suis suivi pour une trombose de la veine centrale de la rétine qui s est produite en 2018 à la suite de laquelle pune dizaine d injection ont été pratiquées. Or il quelques agglomerats sanguins sur la rétine nécessiteraient une intervention au laser.
    Est ce prudent alors que je suis sous anticoagulant : je redoute une hémorragie oculaire.
    Merci pour votre conseil.
    Salutations.
    MC Belmonte

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez faire confiance à voter médecin, les tissus impliqués dans la capsulotomie au laser YAG ne sont pas vascularisés, et il n’y a jamais de consultation d’anesthésie avant la réalisation de ce geste qui est peu invasif, mais requiert simplement une bonne précision dans l’exécution.

  6. Rosmann dit :

    J’ai été opérée il y a 1an d’une cataracte, l’ophtalmologue doit pratiquer intervention au laser alors que je suis sous eliquis, anticoagulant !!?? ( après phlébite bilatérale et embolie en juillet 2020 …)
    Je ne vois pas d’anesthésiste avant ?
    Il persiste de me dire que ça ne risque rien…..??
    Je ne suis pas très rassurée !!…

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *