+ +

Chirurgie réfractive hypermétropie et presbytie

Votre question :

Bonjour

J’ai 62 ans et porte des lunettes depuis mes 50 ans, je l’ai trés mal vécu le vis encore mal, lunette à gérer, à pas oublier, je les ôtes à tout bout de champ, des dizaines de fois / jour

Derniére ordonnance en 2010 : OD +2,00(+0,25°)165° OG +2,00(+0,25°)170°

Bien sur un examen complet est nécessaire, mis à mon âge une chirugie pourrait-elle m’aider à me passer de lunettes, du moins dans ma vie courante ?

Et cette intervention ne compromet t’elle pas une opération éventuelle plus tard de la catarate?

Merci

Notre réponse :

Vous présentez une hypermétropie, dont la correction nécessaire est de +2 Dioptries avec un léger astigmatisme, et une presbytie. L’hypermétropie que vous présentez explique le flou que vous ressentez pour la vision lointaine, et accentue le flou de près qui est lui, induit par la presbytie. Sans vos lunettes, vous êtes certainement capable de vous déplacer sans lunettes, sans être trop gênée, mais de près vous n’êtes pas à même de discerner quoi que soit.  Vous faites partie des bons candidats à la chirurgie combinée de l’hypermétropie et de la presbytie, dont le LASIK est la technique phare. Les pages suivantes fournissent plus de détails vis à vis du terrain de l’hypermétropie combinée à la presbytie, ainsi que les modalités de correction  chirurgicale en vigueur.

Hypermétropie et presbytie

Chirurgie de la presbytie

Dans votre situation, la correction de l’hypermétropie a des effets synergiques et positifs sur la vision de près. Pour optimiser les chances de ne plus (ou beaucoup moins) porter de lunettes, il existe des méthodes à même de moduler le résultat de l’oeil non directeur vis à vis de l’oeil directeur. Les différences engendrées sont suffisamment réduites pour que la vision binoculaire (les deux yeux en même temps) ne soit pas réellement affectée par la différence de correction. Une fois l’opération réalisée, la dépendance aux lunettes ou lentille est nulle dans les  meilleurs cas, ou occasionnelle (conduite de nuit pour la vision de loin, lecture de très petits caractères en vision de près,etc.). Il faut attendre environ 3 mois pour que les effets de la correction se  stabilisent. Si la technique ne produit pas les effets attendus, des retouches sont possibles

La réalisation d’une chirurgie réfractive cornéenne de l’hypermétropie /presbytie concerne la cornée,et ne rend pas plus complexe l’exécution de la chirurgie de la cataracte.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *