+ +

Effet de myopisation après chirurgie Lasik de l’hypermétropie et questions concernant le traitement de l’amblyopie chez l’adulte

Votre question :

Bonjour,

J’ai 29 ans.
J’ai été opéré de l’hypermétropie de mes 2 yeux (5,5 dioptries) il y a 3 jours.
Désormais, je trouve ma vision de près excellente.
Je suis conscient que, surtout si récemment après mon opération, ma vue va évoluer mais,
j’ai plusieurs questions :

– En vision moyenne distance et de loin (exemple en vélo, quand je marche dans la rue etc..), je vois flou, comme si j’étais myope. Est ce fréquent après opération de l’hypermétropie ? Puis-je m’attendre raisonnablement à une disparition complète de cette ‘myopisation’ et sous combien de temps à peu près ?

– J’avais à la base un oeil amblyope (ou paresseux). C’est toujours le cas aujourd’hui.
Les données de mon bilan orthoptique AVANT opération sont les suivantes :
Données sensorielles (capacité à discriminer) : Amblyopie relative OG.
Données optomotrices : (capacité à orienter le regard) : Esotropie avec hauteur gauche.
Bilan : strabisme accomodatif qui était corrigé par le port des lunettes.
J’ai compris que l’opération ne corrigeait pas ce type de problème qui est d’ordre sensoriel/cerveau.
Quoi qu’il en soit, puis-je commencer dès aujourd’hui des séances avec mon orthoptiste afin d’essayer de corriger mon amblyopie ? N’est ce pas trop tôt / dangereux tant que ma vision n’est pas stabilisée ?

– Concernant le traitement de l’amblyopie chez l’adulte que pensez vous :
–> de la méthode du Tetris dichoptique, visant à faire coopérer l’oeil fort et l’oeil paresseux ?
–> de la méthode des exercices sur ordinateur ‘RevitalVision’ ?
–> est ce que le fait de cacher l’oeil fort pour faire travailler l’oeil paresseux est il totalement inefficace chez l’adulte ?

Merci pour vos réponses et je vous félicite pour ce très bon site où l’on trouve déjà beaucoup de réponses.

Notre réponse :

En principe votre chirurgien aurait du vous expliquer (ou peut-être l’a t’il fait mais avez vous oublié) que le résultat de la correction de l’hypermétropie en LASIK n’est pas définitif avant 1 à 3 mois après l’intervention. Votre flou s’explique par une myopisation qui est généralement attendue dans les jours qui suivent la chirurgie, de manière à anticiper sur une régression de l’effet initial (avec disparition progressive de cette myopie = surcorrection légère, pour revenir vers l’hypermétropie). Il n’est d’ailleurs pas rare qu’après une phase de myopisation initale, la vision évolue vers un léger retour à l’hypermétropie (sous correction). La correction de l’amblyopie d’un oeil adulte me parait très incertaine, mais vous pouvez essayer les méthodes que l’on vous propose quand la vision sera stabilisée, cela ne devrait pas être délétère vis à vis de votre intervention de LASIK.

5 réponses à “Effet de myopisation après chirurgie Lasik de l’hypermétropie et questions concernant le traitement de l’amblyopie chez l’adulte”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est à votre ophtalmologiste, qui connait les détails de votre vision et correction, de vous confirmer cela. Si la vision est améliorée par une correction optique, il est probable que la chirurgie puisse être bénéfique (en « pérennisant » la correction). Un test en lentille de contact pourrait vous permettre de vérifier par vous même l’intérêt de ce type de correction.

  2. DEMIM dit :

    AMBLYOPIE CHEZ L’ADULTE
    J’ai un œil fainéant depuis mon jeune age. Aucun ophtalmologue ne l’a dit à mes parents. On m’a toujours fait porter des lunettes pour corriger la myopie, idem à l’age adulte.
    Lors d’une visite annuelle chez l’ophtalmologue, il m’a proposé de me poser un implant. Cela pour la 1ére fois depuis plus de 40 ans.
    Je voudrais savoir si cela est possible et si la pose d’implant est correcte. Y a-t-il risque ou non?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Je souhaiterai avoir la réponse par email. Merci encore.

  3. DERON Françoise dit :

    Bonjour, merci d’avance de vos réponses.
    Je suis dans un grand flou, apres visite chez mon ophtalmologue, qui m’a prescrit de nouvelles mesures puisque tout allait bien, (je venais pour une visite de contrôle) ces nouveaux verres ont été une catastrophe, je suis donc aller voir un orthoptiste qui a effectivement constaté que ça n’allait pas du tout mais l’ophtalmo n’a pas validé son bilan, je vis l’enfer, des lunettes inadaptées, des douleurs aux yeux, une vraie déprime. Je viens d’aller voir un optometriste qui m’a fait de nouvelles mesures et m’a mis un prisme sur un oeil ambliope et ça me tire. Je ne suis plus corrigée et je m’en vais en dépression.
    Merci de m’aider. Françoise

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre situation, la chirurgie de la cataracte avec pose d’un implant dont la puissance sera calculée pour corriger votre forte hypermétropie parait la technique la plus indiquée. Il est important de consulter votre ophtalmologiste pour faire le point et mesurer votre acuité visuelle, et vérifier le degré de transparence de votre cristallin (c’est à dire la présence d’un début de cataracte, qui pourrait justifier pleinement votre intervention).

  5. Bonjour docteur. Puis-je être une candidate à la pose d’implants ou n’importe qu’elle autre méthode chirurgicale sachant que je suis hypermétrope fort , amblyope profonde de naissance de l’œil droit, astigmate et presbyte. J’ai 62 ans et j’en ai assez de mes lunettes loupe. Ma dernière ordonnance pr des lunettes de loin est la suivante : Œil droit : (0*+1,25) + 8,00. Œil gauche : (0*+1,00) + 6,75. Je vous remercie pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *