+ +

Intérêt des techniques dérivés de la PKR (épilasik et TransPKR)

Votre question :

Bonjour Docteur,
Je souhaite me faire opérer des yeux et j’ai ce qu’on considère comme de la myopie moyenne (-5D OD + legère astigmatie et -6D OG). Le médecin m’a dit que je devrais faire une PKR sachant que j’ai une cornée asymétrique.
Je me suis un peu renseigné sur cette opération et ses dérivés (épilasik et transPKR).
Et je souhaitais avoir votre avis sur l’intérêt réel de ceux-ci et pourquoi ils ne sont pas pratiqués partout ?

Je vous rermercie.

Notre réponse :

L’épiLASIK a été pratiqué dans la plupart des centres au cours de années 2005/2007 mais il a été abandonné rapidement (dans sa variante où l’épithélium est reposé après la délivrance de la correction) car il existait des complications liées à l’utilisation d’un matériel automatisé de pelage épithélial (pas toujours très fiable), et surtout…. il n’y avait aucun bénéfice clinique vis à vis de la PKR traditionnelle. L’évolution s’est faite vers les ablations de surface optimisées, où l’on ne retire qu’une partie de l’épithélium, en laissant une collerette périphérique. Le retrait de l’épithélium concerne la zone centrale, où le laser va être distribué (en général les 8 mm centraux, alors que le diamètre total de la cornée est compris entre 11 et 12 mm).

La PKR transépithéliale est une option intéressante, mais elle expose à certains risques de moindre précision de la correction, car on doit « anticiper » le profil du laser pour retirer l’épithélium, dont l’épaisseur et la distribution peuvent varier d’une cornée à l’autre. Ainsi, les lasers sont programmés pour un profil épithélial « moyen ». Le retrait de l’épithélium garantit que la correction délivrée sur le stroma sera intégralement efficace.  Pour ces raisons, toutes les plateformes laser de disposent pas de l’option « trans epithéliale », même s’il est possible de la programmer manuellement. Le bénéfice de la transPKR sur la PKR réalisée de manière moderne n’est pas établi de manière formelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *