+ +

Lasik ou PKR ?

Votre question :

Bonjour, j’ai vu le docteur X à la Fondation Rothschild dernièrement. J’ai une petite myopie -2 / -2,5 avec un très léger astigmatisme. Cependant l’opération est très importante pour moi car je ne vois « rien » sans lunettes mais elles ne conviennent pas à mon mode de vie, et les lentilles sont assez rigoureuses à supporter. Mon problème aujourd’hui est que pour ma myopie le Dr me conseille la PKR même si ma cornée s’adapterai aussi au lasik. Pour lui on obtient d’excellent résultat avec la PKR alors pas besoin d’être plus « incisif » avec un Lasik. Ce qui me fais peur c’est plutôt le temps de récupération avec la PKR qui est incomparable au Lasik. Dans mon métier je dois être très présentable et ne peux pas me permettre plus une semaine avec une vision flou. Est il beaucoup plus risqué de tenter un Lasik? Ou devrais je prendre mon mal en patience et supporter une PKR pour le bien de ma cornée? La question est: le jeu en vaut il la chandelle car l’écart de risque est minime, ou est ce un caprice de vouloir récupérer très rapidement au risque d’abimer son oeil?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Notre réponse :

La myopie que vous présentez peut a en effet être opérée en LASIK ou en PKR. Ces techniques ont toutes les deux un très faible taux de complication quand leur indication est bien posée. Si vos cornées sont compatibles avec la réalisation d’un LASIK, vous devriez pouvoir bénéficier de cette technique, que l’on peut proposer aux patients désireux d’une récupération rapide et sans gêne postopératoire trop marquée. Chez certains patients, on conseille ou impose la PKR, notamment quand la cornée est fine ou irrégulière en topographie (risque de kératocône fruste). Mais quand les deux techniques sont possibles (cornées suffisamment épaisse et régulière) et en l’absence d’autres anomalies oculaires associées, la décision du type d’intervention revient au patient après qu’il ait reçu une information de la part de son chirurgien.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *