+ +

Lasik ou PKR ?

Votre question :

Bonjour, j’ai vu le docteur X à la Fondation Rothschild dernièrement. J’ai une petite myopie -2 / -2,5 avec un très léger astigmatisme. Cependant l’opération est très importante pour moi car je ne vois « rien » sans lunettes mais elles ne conviennent pas à mon mode de vie, et les lentilles sont assez rigoureuses à supporter. Mon problème aujourd’hui est que pour ma myopie le Dr me conseille la PKR même si ma cornée s’adapterai aussi au lasik. Pour lui on obtient d’excellent résultat avec la PKR alors pas besoin d’être plus « incisif » avec un Lasik. Ce qui me fais peur c’est plutôt le temps de récupération avec la PKR qui est incomparable au Lasik. Dans mon métier je dois être très présentable et ne peux pas me permettre plus une semaine avec une vision flou. Est il beaucoup plus risqué de tenter un Lasik? Ou devrais je prendre mon mal en patience et supporter une PKR pour le bien de ma cornée? La question est: le jeu en vaut il la chandelle car l’écart de risque est minime, ou est ce un caprice de vouloir récupérer très rapidement au risque d’abimer son oeil?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Notre réponse :

La myopie que vous présentez peut a en effet être opérée en LASIK ou en PKR. Ces techniques ont toutes les deux un très faible taux de complication quand leur indication est bien posée. Si vos cornées sont compatibles avec la réalisation d’un LASIK, vous devriez pouvoir bénéficier de cette technique, que l’on peut proposer aux patients désireux d’une récupération rapide et sans gêne postopératoire trop marquée. Chez certains patients, on conseille ou impose la PKR, notamment quand la cornée est fine ou irrégulière en topographie (risque de kératocône fruste). Mais quand les deux techniques sont possibles (cornées suffisamment épaisse et régulière) et en l’absence d’autres anomalies oculaires associées, la décision du type d’intervention revient au patient après qu’il ait reçu une information de la part de son chirurgien.

2 réponses à “Lasik ou PKR ?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible de choisir une puissance d’implant destinée à favoriser la vision intermédiaire (comme cela l’est possible pour le loin, et le près). La vision intermédaire pour les musiciens (environ 60/ 80 cm) correspond à une correction lunette postéopératoire de -1.25/-1.75 D environ. Les deux yeux peuvent être opérés de la sorte (avec une légère modulation vers la vision de loin, ou de près). Les myopes s’accommodent souvent bien de la monovision ou des techniques impliquant une correction avec myopie résiduelle, même si cette myopie est différente entre un oeil et l’autre. Typiquement une correction postopératoire en lunettes pour le loin de -1.25D sur l’oeil dominant et -2.50 sur l’oeil non dominant permet de maximiser l’indépendance auc verres correcteurs en vision intermédiaire et près. Les implants dits « EDOF » (pour extended depth of focus) sont conçus pour améliorer la vision intermédiaire non corrigée mais ne fournissenet pas toujours une vision intermédiraire suffisante pour les tâches exigeantes (partitions, etc.) – les résultats sont inconstants. Les implants multifocaux sont efficaces aux 3 distances, mais la vision procurée de près et en intermédiaire est parfois jugée décevante chez les anciens myopes (rien ne « vaut » la vision d’un myope non corrigé, quand il voit de près).

  2. Fasolla dit :

    Bonjour,je dois subir une opération de la cataracte de l oeil gauche.J ai une myopie légère qui me permet de bien voir de près.Mon ophtalmo me propose une mono vision ou bien une opération cataracte myopie classique.Je suis musicienne et pour moi,la vision intermédiaire est très importante.Mon praticien ne pratique pas de simulation avec lentilles donc,je suis très inquiète quant a une adaptation aléatoire a une mono vision .D autre part,la correction totale de ma myopie ne pénaliserait elle pas ma vision intermédiaire ? Je suis a deux doigts de demander une opération de la cataracte simple et de m en tenir a mes bonnes vieilles lunettes.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *