+ +

Opération de la cataracte des 2 yeux en monovision

Votre question :

J ai 65 ans j avais une une cataracte nucléaire et le chirurgien m’a proposé un implant en mono vision correction pour l oeil droit loin correction pour l oeil gauche de près ma vision testée à 12 10e je peux lire et voir de loin main ressens une grande gêne surtout à la lumière du jour j’ai l’impression d’une lumière clignotante. Mon chirurgien pense que c’est l’implant que je vois et que cette gêne disparaîtra avec le temps et que ca passera mais je me sens vraiment très gênée que ce soit pour voir de loin et de prêt . J ai ete opérée il y a 10 jours vision de près. J ai le sentiment qu il aurait ete preferable que les deux yeux est la même correction. Y a t il moyen de remédier sans trop de danger pour l oeil. J etais déjà très nerveuse quand a l operation (ma mère ayant fait un decollement retine ) merci pour votre reponse je suis vraiment désespérée

Notre réponse :

Concernant les phénomènes de lumière clignotante, ceux-ci vont disparaitre en quelques jours ou semaines, comme disparaissent la plupart des symptômes visuels rattachés au groupe des « dysphotopsies », qui sont des perturbations d’origine optique. Concernant la différence de correction (monovision), si vous ne vous y habituez pas, il est possible de corriger la myopie de l’oeil de près au laser excimer (PKR ou LASIK). Dans cette situation, vous verrez de manière symétrique entre les deux yeux (de loin), mais aurez besoin de lunettes pour lire des petits caractères. La monovision en cataracte est ainsi réversible, il apparait plus judicieux de réaliser une correction au laser sur la cornée que de changer l’implant.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *