+ +

Opération de l’hypermétropie avec amblyopie

Votre question :

Puis je passer au laser pour une hypermétropie de l œil droit sachant que mon œil gauche est amblyope a 0.5/10 et que depuis peu j’ai des corps flottants dans l oeil droit? Merci d avance pour la réponse

Notre réponse :

Si votre acuité de l’oeil amblyope est de 5/10 (et non 0.5/10 soit 5/100), une chirurgie cornéenne peut être proposée (généralement en LASIK pour l’hypermétropie). Toutefois, la chirurgie ne corrige pas l’amblyopie, c’est à dire que du côté de l’oeil amblyope, le même nombre de dixièmes devrait être mesuré après l’intervention (dans le cas d’une intervention parfaitement réussie, ce nombre de dixième sans correction est identique à celui obtenu avec la correction lunettes en préopératoire). L’amblyopie a une origine sensorielle et non optique, alors que la chirurgie réfractive n’a pour but que de corriger le défaut optique de l’oeil (hypermétropie dans votre cas).

Si la baisse de l’acuité de l’oeil amblyope est très basse (0.5/10), alors une intervention est à reconsidérer, en fonction de votre motivation et du bilan préopératoire ophtalmologique. La chirurgie réfractive n’est pas forcément contre indiquée chez les patients dits « monophtalmes » (ou apparentés, c’est à dire avec un oeil fonctionnel unique), car les risques de complications sévères sont extrêmement faibles en cas d’indication bien posée (exclusion des contre indictions), mais elle doit être effectuée pour de « bonnes raisons ».

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *