+ +

PKR sur oeil opéré par KR et surcorrigé lors de l’opération cataracte ( +0,25 D)

Votre question :

Bonjour Docteur
Peut-on pratiquer du laser ( PKR , femto ou rien?) sur un oeil gauche non dominant qui a été surcorrigé ( +0,25D 11/10 eme) lors d’une opération de la cataracte par un mauvais calcul du chirurgien alors qu’il était prévu de le sous -corriger légèrement?
L’oeil droit vient d’être opéré par un autre chirurgien ( Prof Tassignon à Anvers) et semble donner un résultat final de 8/10 ème avec un implant monofocal classique.
La vision de loin est bien sûr très bonne mais la vie quotidienne est rendue très difficile par le flou à distance intermédiaire .
Quel type de laser pourrait baisser l’oeil gauche afin de permettre une légère monovision au moins pour la vie courante si ce n’est pour la lecture fine ?
Petit problème : tendance à avoir les yeux secs . Est-ce une contre indication pour le laser excimer ? Quels risques postopératoires?
Merci de votre réponse .
Mme Buffard

Notre réponse :

La différence entre la correction obtenue (+0.25D) et attendue (légère myopie) n’est pas forcément liée à une « erreur » de calcul mais découle de l’imprécision relative des formules biométriques qui sont obligées de « parier » sur la valeur de certains paramètres en  postopératoire comme la position précise de l’implant dans l’oeil, sa distance vis à vis du plan cornéen, etc.  Cette imprécision est accrue pour les yeux qui présentent des antécédents de chirurgie réfractive (KR : kératotomie radiaire, PKR : Photokératectomie à visée Réfractive, LASIK).

De mon point de vue, la PKR est la technique la plus adaptée à la correction secondaire des yeux précédemment opérés de kératotomie radiaire (voir ici) et qui présentent un certain degré de sécheresse oculaire. Elle est par exemple préconisée chez les patients qui présentent une hypermétropisation secondaire (dérive de la correction dans le temps après KR).

Le LASIK avec découpe au laser femtoseconde expose à certaines complications liées à la présence d’incisions dans le tissu cornéen.

Une réponse à “PKR sur oeil opéré par KR et surcorrigé lors de l’opération cataracte ( +0,25 D)”

  1. Brigitte Buffard dit :

    Merci Docteur pour votre réponse si rapide . Je vous félicite pour votre site web qui m’a été une aide fantastique pour mieux comprendre ma problématique . Il est extrêmement bien fait et très pédagogique . Merci de prendre du temps pour répondre à nos questions et atténuer nos angoisses .

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *