+ +

Sauter dans l’eau (mer/piscine) en fermant fort les yeux après LASIK

Votre question :

Au bout de deux mois, est-il possible d’effectuer des plongeons (pas de haut vol, juste normaux, du bord de la piscine), de sauter dans l’eau etc.
L’oeil est-il de nouveau imperméable à toute substance comme le savon, l’eau de mer, éclaboussures etc ? Ya -t-il des choses qui ne doivent pas toucher l’oeil du tout ? Jus de citron, parfum vaporisé ?
Merci.

Notre réponse :

Il est possible d’effectuer toutes les activités nautiques, y compris les plongeons, après une chirurgie LASIK. Le capot adhère fermement sur la cornée sous jacente au bout de 48 heure environ. Ouvrir les yeux sous l’eau, subir d’éventuels impacts directs au cours des plongeons, ou d’éclaboussures, ne risque absolument pas de déplacer un capot de LASIK après 48 heures. Il est préférable de ne pas se baigner après le LASIK pendant 3 semaines environ, mais pour des raisons de risque infectieux ou irritatif plutôt que traumatisme. De nombreux plongeurs se font opérer de LASIK pour pouvoir voir net et ne plus porter de lentilles en plongée sous marine avec masque. Les substances qu’il est préférable d’éviter au contact des yeux sont les mêmes qu’avant l’intervention (substances acides, basiques, irritantes, etc.). Enfin, il est surtout important de ne pas se frotter régulièrement et vigoureusement les yeux après LASIK. Non pas pour le risque de déplacement du capot (sauf dans les premières heures où ce risque existe) mais pour éviter d’altérer la biomécanique cornéenne de cornées déjà amincies.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *