+ +

Suites opération cataracte

Votre question :

Si une correction est nécessaire après opération de la cataracte peut elle se faire par des lentilles ?

Notre réponse :

Il n’y a pas de contre indication de principe à corriger la vision en lentilles après chirurgie de la cataracte. Cette possibilité demeure toutefois assez rare car la chirurgie de la cataracte permet de corriger la vision de loin grâce au choix d’une puissance adaptée. Le port de lentilles de contact multifocales pour la vision de près est également une option, mais dans ce cas il est puet être préférable d’envisager la pose d’implants multifocaux d’emblée.

2 réponses à “Suites opération cataracte”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce phénomène est parfois ressenti au décours de l’opération. Il s’agit d’un phénomène lié à l’illumination différentielle de la rétine par des faisceaux lumineux qui sont réfractés entre l’iris et le bord de l’implant (du côté nasal), qui sont ressentis sous forme d’une « pénombre » en arc de cercle en temporal (en raison de l’inversion rétinienne). Le trajet optique des faisceaux impliqués est relativement difficile à décrire avec des mots (un article écrit par Jack T Holladay lui est consacré dans une édition récente du Journal oF Cataract and Refractive Surgery), mais ce qui est certainement plus important dans votre situation est de savoir que ce phénomène est transitoire, la sensation s’estompe en quelques semaines dans tous les cas.

  2. Jacques joly dit :

    Opéré de la cataracte, de l’oeil gauche, je perçois à l’angle gauche de cet oeil une sorte d’arc sombre, l’impression d’avoir une ombre sur la gauche de mon champ de vision.pourriez vous me donner une explication de ce phénomène. Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *