+ +

Reprise Smile

Votre question :

Bonsoir Docteur, j’ai été opéré par Relex smile il y a 7 mois. Depuis j’ai une fibrose. Je voulais savoir si je suis opérable malgré la fibrose. Je suis très inquiet. Est-ce que la fibrose peut empêcher l’opération. Et si oui, pourquoi ? Qu’en pensez-vous? Et quelle technique pourra être utilisée dans le cas d’une éventuelle opération? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement. Simon Genet.

Notre réponse :

La survenue d’une fibrose cornéenne est un évènement rare en chirurgie réfractive; il y a peut être eu une complication lors de la réalisation du SMILE. Ne pratiquant pas cette technique, je n’ai pas l’expérience pour vous répondre de manière très précise. Si la fibrose est superificielle (comme après PKR, on parle alors de « haze »), une reprise en laser de surface pourrait être indiquée. Si la fibrose se situe en profondeur (à l’intérieur de la cornée), et qu’elle ne disparait pas, une intervention consistant à retirer une partie de l’épaisseur cornéenne pourrait être indiquée. Le mieux est d’en discuter avec votre chirurgien.

Une réponse à “Reprise Smile”

  1. Samira joudieh dit :

    Est ce que ça se fait une opération pour corriger lypermetropie pour une personne âgée de 50 ans et s’il a les yeux un peu sec

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *