+ +

Doit-on porter des lunettes ou des verres correcteurs après la chirurgie de la cataracte?

Si  l’implant posé permet de voir netde loin, la correction de la vision de près (lecture des petits caractères) est généralement  nécessaire en lunettes. Certains patients vivent sans lunettes de loin et de près après la chirurgie de la cataracte, soit parce que leur exigence visuelle ou fonctionnelle est faible, soit parce qu’ils sont équipés d’implants multifocaux, ou qu’un oeil est corrigé pour la vision de loin, l’autre pour la vision de près (on appelle cette différence de correction la « monovision »).

52 réponses à “Doit-on porter des lunettes ou des verres correcteurs après la chirurgie de la cataracte?”

  1. Stopin dit :

    J’ai été opéré de la cataracte des deux yeux, je vois vraiment mieux de loin, mais moins de près, mon ophtalmologiste m’a prescrit des verres progressifs +075de près et +025de loin, mais, pourquoi une correction de loin alors que je vois bien !, ça me gène un peu, je me demande si ça serait pas mieux des verres neutre sans correction ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Bien cordialement

  2. Mama dit :

    Bonjour,

    Je viens de me faire opérer de la cataracte a nouveau + vitrectomie sur mon oeil gauche car mon implant a bougé,
    OD pas de problème.

    Je souhaite savoir si il est préférable d’avoir plusieurs paires de lunettes pour vision de l’on et vision de près ? Ou un verre progressif et un verre monofocal ?
    Et quel type de traitement sur les lunettes photochromiques pour protéger du soleil ?

  3. Danielle Lagarde dit :

    Désolée je viens de me faire opérer de la cataracte le 24 juillet 23 depuis j’ai des maux de tête et je vois moins bien qu’avant mon opération j’ai toujours à ce jour des troubles de vue et je suis passée à la visite obligatoire pour savoir si c’est bien cicatrisé à priori tout est bon sauf que moi je vois moins bien qu’avant je n’avais pas besoin de lunettes pour lire ni pour voir de loin et là c’est le contraire j’ai le même problème à priori j’aurais le même que Mme Fournier avant je n’avais pas besoin de lunettes et là je suis obligée d’en porter

  4. Aigoin dit :

    si on lit tous les commentaires ,on ne se fait pas opérer , car ils sont flippants ! Pourtant autour de moi je n’ai que de bons retour de gens opérés , qu’ils aient des multifocaux , ou l’implant classique avec favorisé la vision de loin .Je viens d’être opéré depuis une semaine , d’un oeil et lundi 10/07/23 on me fait l’autre oeil.Je constate que de l’oeil opéré , sans correction bien sûr , j’y vois bien mieux qu’avec mon oeil avec cataracte, et sa correction.Bien sur je vois très bien la télé je peux lire les gros titres , mais j’aurai besoin d’un » correction pour la lecture de prés . En fait tous se passe comme mon ophtalmo m’a dit. Rien ne vaut avoir son cristallin , j’en conviens en état de fonctionnement , mais tout de même c’est une sacrée avancée cette opération , et je pourrai vivre normalement aprés l’opération du deuxième oeil et même avec des lunettes correctives vision de prés et intermédiaire .Faut choisir , devenir aveugle ou accepter les prothèses oculaires .

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants EDOF (extended depth of focus) sont des implants censés améliorer la vision intermédiaire vis à vis des implants classiques dits « monofocaux », sans aller jusqu’à permettre la vision de près (lecture) comme avec les implants trifocaux. Les principes mis en jeu sont divers: diffraction, réfraction (augmentation des aberrations sphériques, etc.) et l’enjeu est de permettre aux patients de se passer de lunettes pour le travail sur écran. En revanche, la lecture de près (30 à 40 cm) demeure difficile voire impossible sans lunettes. Les fabricants d’implants ont proposé cette gamme en cherchant à augmenter l’indépendance aux lunettes sans prendre un risque trop important d’halos visuels. Malheureusement, « on a rien sans rien », et les performances des implants EDOF sont modestes car ils ne garantissent pas l’absence de besoin de lunettes en vision de près. Ils ne garantissent pas non plus l’absence de halos lumineux, ce risque étant consubstantiel à la nature « multifocale » (non purement monofocale) des implants.

  6. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai entendu parler des implants edof, je souhaiterais savoir quelle vision on peut obtenir avec ce type d’implant et s’ils sont conseillés sur l’œil sain (hypermétrope presbyte) sachant que l’autre œil est amblyope.
    Merci d’avance pour votre retour

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    L’interevention n’est pas obligatoire, mais la vision peut continuer à se dégrader, c’est à votre maman de décider si elle souhaite se faire oprérer, sachant que ce type d’intervention est tout à fait sécurisé aujourd’hui pour les personnes très âgées.

  8. Josiane Lainé dit :

    On a conseillé à maman âgée de 94 ans de se faire opérer de la catarate, je suis inquiète car elle est faible physiquement et mentalement j ai peur qu’elle elle réagisse mal,actuellement elle regarde sans gêne la télé, seul souci ne peux plus lire les petits caractères, va t elle devenir aveugle si elle ne se fait pas opérer ?

  9. Glasson Andrée dit :

    Merci Docteur,
    J’ai bien compris vos explications.
    J’ai été opérée OG: 26 Janvier/ OD:2 février
    Personnellement je pensais que l’opération de la cataracte corrigeait à la fois myopie et presbytie.
    Je suis professeur, aussi j’utilise beaucoup les renseignements de bas de pages lorsque je fais des recherches et j’attends donc des lunettes pour voir de près avec impatience.
    Par contre, sans lunettes, ma vision de loin est impeccable.
    J’aurai l’ordonnance des lunettes mercredi 2 mars et je me demande si je dois prendre uniquement une paire de lunettes de vue.
    Merci beaucoup pour vos conseils.

  10. Glasson dit :

    Merci Docteur,
    J’ai bien compris vos explications.
    J’ai été opérée OG: 26 Janvier/ OD:2 février
    Personnellement je pensais que l’opération de la cataracte corrigeait à la fois myopie et presbytie.
    Je suis professeur, aussi j’utilise beaucoup les renseignements de bas de pages lorsque je fais des recherches et j’attends donc des lunettes pour voir de près avec impatience.
    Par contre, sans lunettes, ma vision de loin est impeccable.
    J’aurai l’ordonnance des lunettes mercredi 2 mars et je me demande si je dois prendre uniquement une paire de lunettes de vue.
    Merci beaucoup pour vos conseils.

  11. Lievrard dit :

    Bonjour je me suis fait opérer Dr l peil gauche cela fait 6 semaine ..j’ai la sensation d avoir l œil fatiguée et la paupière lourde
    J’ai toujours des éblouissement .. t des refletsmême plus forte quand je conduis le sœur et même en regardant la télé
    .
    .mon ophtalmologue me dit que c est normal car mon peul travaille pour l autre œil et je viens de me faire opérer delà catarate de l autre œil…mon œil gauche est fort fatigué et est se vrai que mes reflets et éblouissement vont disparaître une fous que j aurai mes lunettes ….du fait que mon œil gauche est fatiguée mais que sa fait que semaine que je me suis fait opérer de l autre œil il m’a quand même prescrit le pire de lunettes …faut il pas attendre la bonne cicatrisation du deuxième œil ????
    Je suis terriblement angoisse par ses reflets …je ne supporte plus et cela me gêne bokou pour regarder la télé …je n arrive plus à regarder les films à fond …aidez moi je vous en prie
    .j en déprime énormément..
    .merciiiii

  12. J ai été opérée de la cataracte, j ai des lunettes pour voir de loin de moins 2,5 et je vois très bien de près donc 0 pour la vision de près. Dois je prendre des verres progressifs. Merci

  13. LESOUEF Nadège dit :

    Bonsoir Docteur,
    Tout d’abord merci pour vos publications qui m’ont véritablement éclairé sur la maladie de la cataracte quand le diagnostic a été posé pour moi.
    J’ai 39 ans, on m’a diagnostiqué une cataracte postérieure à l’oeil gauche uniquement en août 21, avec une baisse rapide de l’acuité visuelle à gauche et une grande gêne avec la lumière. J’ai été opérée en juin dernier. On m’a posé un implant monofocal torique ajusté en vision intermédiaire avec une myopie résiduelle de 2,5 (5 avant l’opération). L’oeil droite est myope et astigmate (comme l’était l’oeil gauche avant l’opération). J’ai ensuite été équipée d’un verre progressif à l’oeil gauche, le droit concernant un verre unifocal. Dans la vie quotidienne tout va bien. En revanche je ne suis pas a l’aise pour travailler sur ordinateur ce qui est mon quotidien puisque j’exerce un métier administratif. Ma vue ne me semble pas nette je suis fatiguée a la fin de la journée et j’ai des douleurs aux cervicales car je cherche une posture qui me convient et bouge beaucoup la tête.
    Je suis allée voir mon opticien pr savoir si je pourrais avoir une paire de lunettes spécifique avec 2 verres unifocaux pour travailler sur l’ordinateur. Il m’a fait tester deux verres unifocaux avec une correction pour la vision de loin et il s’avère que j’ai pu très facilement lire sur l’ordinateur de même que les caractères en vision de près. Pensez vous qu’il est possible, avec un implant monofocal a gauche d’être équipée de 2 verres unifocaux pour corriger le vision de loin uniquement ? En comptant sur l’oeil droite non opéré pour accommoder « pour les deux yeux »?
    Merci de votre aide

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci est possible, votre ophtalmologiste pourra certainement le confirmer.

  15. Hamri Djilali dit :

    J’étais opéré à la cataracte depuis 15 jours ma vision est faiblement amélioré, sachant que je souffre d’une pression oculaire : est ce ma vision peut être corrigée par le port de lunette de près et de loin .merci

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est peut être plus simple d’éviter les verres progressifs et de porter des simples verres pour la vision de près quand celle-ci est nécessaire dans un premier temps.

  17. Bagot Maryvonne dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré de la cataracte en janvier dernier , ma vision de loin s’est améliorée, mais il me faut des lunettes pour voir de près. avec des verres progressifs. c’est là le problème, je supporte très mal les lunettes, trouble de vue et de l’équilibre. mes verres ont été changé pour le haut de gamme . j’ai aussi de le stigmatie. je ne supporte plus du tout les lunettes, et je vois mal avec ,je sais plus quoi faire. merci de votre aide

  18. Danielle dit :

    J’ai été opérée pour l’œil droit, j’ai eu un peu de problème mais le tout s’est résorbé après environ cinq semaines. On m’a opérée l’œil gauche trois semaines après et ça fait maintenant huit semaines et j’ai toujours des douleurs, drôle de sensation dans l’œil, des élancements et maux de tête. J’ai une sécheresse dans les yeux mais je mets des gouttes régulièrement au moins 4 a 5 fois par jour, Dois-je rejoindre ma chirurgienne ? Merci de votre réponse.

  19. Danielle dit :

    J’ai été opérée pour l’œil droit, j’ai eu un peu de problème mais le tout s’est résorbé après environ cinq semaines. On m’a opérée l’œil gauche trois semaines après et ça fait maintenant huit semaine et jlai toujours des douleurs, drôle de sensation dans l’œil, des élancements et mots de tête. J’ai une sécheresse dans les yeux mais je mets des gouttes régulièrement au moins 4 a 5 fois par jour, Dois-je rejoindre ma chirurgienne ? Merci de votre réponse.

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit dune disparité d’image rétinienne liée à une différence de correction a priori (anisométropie responsable d’anéisoconie). Il est certainement préférable d’essayer de vivre sans lunettes en profitant de la différence de correction (monovision).

  21. Sukadi dit :

    J’avais été opéré de la cataracte les deux yeux.
    L’œil gauche pour voir prêt et l’œil droit pour voir loin
    On m’a fait des lunettes pour lire et voir loin
    Quand je lis un texte ou l’écran de l’ordinateur un côté est vu petit et l’autre côté est large. Cela me perturbe
    Que faire ?

  22. SMITH Isabelle dit :

    Bonjour
    Opérée en janvier des 2 yeux j’ai changé mes verres progressifs pour des verres « haut de gamme «  alors que les verres milieux de gammes généraient une gêne de champ sur le bas, depuis l’operation Et avec des verres de précision supérieures le champ est désormais visible sur les côtes Le haut et le bas, l’opticien pense que c’est du à la pose des implants …

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Le port de verres correcteurs est tout à fait possible dans ce contexte.

  24. Amina dit :

    Bonjour
    Ma fille de 11 qui c’est fait opérer de la cataracte il y a 5 ans possèdent des implants progressive mais elle ne voit pas très bien ni de loin ni de près. Peut elle mettre des lunettes malgré le fait qu’elle a des implants progressive.
    Merci d’avance de votre réponse.

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Les indices sont certes différents mais ce qui compte surtout est la puissance optique globale des implants posés qui peut laisser l’oeil opéré avec la même correction après la chirurgie de la cataracte et remplacement du cristallin par l’implant.

  26. BOECHIE Jean dit :

    Docteur, bonjour.
    J’aimerais avoir votre avis, ou du moins une piste de recherche susceptible de m’orienter vers d’éventuels examens appropriés.
    Opéré des 2 yeux de la cataracte en juin 2018, avec des implants normaux (pas de corrections), j’ai attendu le délai nécessaire pour la prescription de nouvelles lunettes avec verres progressifs.
    Ayant de sérieux troubles après un usage de moins d’une heure, j’ai attendu 3 mois d’utilisation, fais vérifier la concordance de l’ordonnance avec les verres, retourné voir l’ophtalmologue qui a vérifié que tout « collait », mais prescrit plusieurs séances d’orthoptie.

    A ce jour, je ressens toujours les mêmes effets (sensations de vertige nauséeux et vision perturbée) après un usage prolongé (moins de deux heures).

    Ayant maintenant une vision de loin ne nécessitant pas de lunettes, j’ai adopté des lunettes « loupe » avec une correction +2,5 qui me conviennent parfaitement pour les caractères de taille normale.

    Je conduis sans lunettes et sans problèmes, mais, par temps ensoleillé, j’utilise la 2ème paire de lunettes avec les mêmes corrections et verres progressifs, mais aux verres teintés et une surface de verres plus grande.
    Pas de problèmes à ce jour, même après plus de trois heures de conduite.

    Il semblerait que les implants mis en place n’ont pas le même indice de réfraction que le « cristallin » naturel.
    J’ai donc été surpris que les examens ophtalmologiques effectués soient strictement identiques à ceux réalisés avant opération.

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    La gêne que vous présentez est liée à une différence de correction entre les deux yeux (anisométropie) qui provoque une différence de taille apparente et de localisation dans l’espace des cibles observées (anéisoconie). Une fois le deuxième oeil opéré, cette discordance aura disparu.

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants multifocaux permettent effectivement aux patients opérés de ne pas porter de lunettes de loin et de près. En revanche, la présence d’une NOIA (névrite optique ischémique aigue) doit faire repenser cette indication si il y a une atteinte de la vision centrale.

  29. PENETTICOBRA Martine dit :

    Bonjour, Je dois être prochainement opérée de la cataracte pour les 2 yeux. Je suis hypermétrope et presbyte. On pourrait corriger les 2 problèmes avec des implants multifocaux ?
    J’ai eu une NOIA sur l’oeil gauche il y a 7 mois, l’opération de la cataracte est-elle nécessaire et pourrait-elle apporter une amélioration sur la vision de cet oeil ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

  30. lepiller danielle dit :

    je viens d’être opérée de la cataracte (oeil gauche) et j’ai fait mettre un verre blanc de ce côté de mes lunettes , l’autre oeil étant encore corrigé pour une forte myopie en verre progressif. Mais avec ce nouveau dispositif, je vois double dès que je me rapproche des choses . Est-ce que cela va s’arranger ou non ?
    Je dois être opérée de l’oeil droit dans 3 semaines .
    Merci pour votre réponse

  31. Christelle dit :

    Bonjour,

    A 52 ans, étant très myope (-10 dioptries), j’ai été opérée de la cataracte il y a 2 mois avec un implant corrigeant nettement la myopie. Puis j’ai commandé des lunettes progressives notamment pour la vision de près et retrouver une bonne vision à toutes distances. J’en portait auparavant sans problème.
    Cependant, les lunettes progressives actuelles, si elles me corrigent parfaitement de loin et de près (pour la lecture), elles ne me corrigent absolument pas pour la zone intermédiaire (flou entre 80 cm et 2m). Travaillant sur ordinateur, cela me pose problème, et l’opticien me dit qu’il est juste nécessaire de s’habituer. N’ayant aucune position de l’œil où je peux voir net, je ne comprends pas comment je pourrais m’habituer. Est-ce que l’absence d’accommodation empêche l’utilisation de verres progressifs ? Est-ce qu’un type particulier de verre progressif est nécessaire ?
    En vous remerciant par avance,

  32. Sonia K. dit :

    Bonjour,
    Très myope depuis l’enfance, je viens de me faire opérer à 49 ans d’une cataracte OD avec pose d’un implant monofocal de 6 dioptries. J’ai une myopie résiduelle de 4 dioptries et une bonne vision après correction. L’OG n’est pas atteint de cataracte au point d’être opéré mais est resté très myope et la différence de correction entre les deux yeux est gênante (10 dioptries). Mon chirurgien voulait opérer les deux yeux à quelques semaines d’écart. J’ai eu peur de la seconde opération et l’ai refusée sur le moment. Y’a-t-il un inconvénient/risque dans mon cas, à opérer le deuxième oeil plusieurs mois après le premier ?
    Merci d’avance de votre réponse

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est conseillé de retirer le verre de lunette du côté de l’oeil opéré, et revoir ensuite le dispositif de correction (lentille sur l’oeil non opéré?). Il n’est pas possible (confortable) de corriger en lunettes deux yeux dont la myopie est très différente ou unilatérale et prononcée.

  34. montangerand josiane dit :

    operée hier oeil droit catarate la chirurgienne m’a enlevé de la myopie (tres forte ) puis je laisser mes lunettes mais oeil droit est sur corrigé que faire?

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte est une affection dont la correction suppose de remédier à sa cause et si le cristallin est opacifié, il n’y a pas d’autres solution réellement efficace que de le remplacer par un implant de cristallin artificiel. Ne vous inquiétez pas vis à vis de la tolérance de ceux-ci. Si vous êtes bien corrigée de loin grâce à l’implant et que celui-ci est monofocal, une correction en lunettes demeurera nécessaire pour la vision de près.

  36. APCHER GABRIEELE dit :

    j ai des difficultés à lire les panneaux routiers de loin .Lors de ma dernière consultation mon ophtalmologiste a déclaré que vu mon age (78 ANS.. mais aucun autre problème) l’intervention de la cataracte était nécessaire.
    J’ai consulté certains sites et le port de lunettes de près (ce qui est mon cas) sera tout de même nécessaire
    Si l’intervention m’apporte un confort de vue de loin loin, le port de lunettes de correction à mon age ne serait il pas suffisant ?
    j’ai du mal à accepter qu’un élément étranger soit placé dans mon œil !! mais est ce que je risque dans un temps assez court d’avoir une vue déficiente même de pas très loin ?????

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez effectivement envisager le port de verres correcteurs progressifs avec une correction « neutre » pour la vision de loin.

  38. JOELLE BOUAB dit :

    Etant myope et astigmate d’un œil j’ai toujours porté des lunettes ; pour voir de près je n’avais pas l’utilité.
    En avril 2021 j’ai été opérée de la cataracte des 2 yeux (c’est une réussite puisque je vois parfaitement bien de loin) par contre voir de près c’est un vrai handicap (lecture, ordinateur etc….)
    Mon objectif : pouvoir porter des lunettes définitivement pour éviter la contrainte d’enlever ses lunettes pour voir de loin, remettre ses lunettes pour voir de près etc….
    Question : Est-ce possible de porter des lunettes toute la journée qui corrige la vue de près et de loin ? je vois mon chirurgien fin avril
    Merci infiniment pour votre réponse

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans certains cas, il est possible d’envisager une technique de monovision qui consiste essentiellement à « myopiser » l’oeil non directeur. Un test en lentille est souhaiable auparavant. En cas d’adoption, une chirurgie cornéenne peut être réalisée, avec l’avantage de ne pas avoir à insérer un nouvel implant dans l’un ou l’autre des yeux (technique des implants « add-on », qui consiste à implanter une lentille additionnelle devant l’implant monofocal).

  40. citeau dit :

    Bonjour je me suis fait opérè de la cataracte je vois bien de loin, mais de prés je porte de lunettes .est il possible de se refaire opérer pour ne plus porter de lunette, pour la vision de prés .Merci pour vos conseils

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Certains opticiens acceptent de réaliser un équipement transitoire à prix modéré, le temps que vous puissiez bénéficier d’une correction plus définitive. Renseignez vous auprès de ceux que vous connaissez.

  42. decourt Geneviève dit :

    Bonjour je viens d être opéré de la cataracte sur l’oeil gauche le 21 octobre 2020 posé d un implant 2ème visite post opératoire cet après midi mes lunettes ne sont donc plus adapté ophtalmo qui m a opéré me dit de prendre rdv chez mon ophtalmo qui me suis depuis 8ans dans un mois! Comment je fais pour mener une vie normale et j ai en plus depuis hier peur d un reconfinement c est psychologiquement difficile merci de votre réponse decoyrt

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est important de bien expliquer à votre chirurgien vos souhaits en matière de correction. Avec des implants classiques (monofocal), on peut effectivement sélectionner la vision de loin, ou la vision de près, mais pas les deux. Dans certains cas, on peut envisager la pose d’implants multifocaux pour voir sans lunettes à différentes distances. Vous trouverez des informations sur ces implants sur le site et n’hésitez pas à en parler à votre OPH. Certaines conditions doivent être requises pour pouvoir envisager la pose de ce type d’implant.

  44. Euzière dit :

    J’ai une cataracte aux deux yeux, j’ai consulté et opérations prévues… la seule chose qui me tracasse c’est qu’on m’avait toujours dit que je ne porterai pas de lunettes après opération (car aujourd’hui je vous bien de près) par contre mon ophtalmologiste m’a précisé que je verrai très bien de loin, mais que je ne verrai plus de près et qu’il me faudra donc des lunettes
    Aujourd’hui, lendemain de la consultation, je suis inquiète et perplexe !!??

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    Après l’internention qui rapprochera les deux yeux en matière de correction, il sera bien entendu possible de porter des lunettes pour corriger les distances de vision non couvertes par l’oeil après extraction des cataractes et pose des implants.

  46. LE NEDIC Michèle dit :

    Bonjour,
    Etant trèsmyope depuis mon jeune age et à 75 ans, je viens de me faire opérer de la cataracte de mon oeil droit et j’ai récupéré dix dizièmes.Par contre,il faut que je me fasse opérer de mon oeil gauche car j’ai une grande différence de vision avec les lunettes et sans lunettes avec un oeil qui voit bien de près et l autre qui y voit bien de loin sans lunettes.
    Après l’opérationde l’oeil gauche, y verrais je bien de près comme de loin avec de nouvelles lunettes?
    Merci de bien vouloir me répondre

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intervention de la cataracte peut tout à fait demeurer unilatérale, tant que l’autre oeil n’est pas atteint. Parfois, quand une large différence de correction lunette entre les deux yeux a été induite par la chirurgie, alors il est intéressant de recourir à la chirurgie bilatérale, pour « symmétriser » la correction optique (réduire l’anisométropie).

  48. giordanoi dit :

    bjr j ai été opéré de la cataracte de l oeil droit de l oeil gauche je vois parfaitement bien
    je peux ne pas me faire opérer de cet oeil ?

    merci d avance

  49. Dr Damien Gatinel dit :

    L’amélioration des la vision de près en cas de cataracte est classique; la cataracte est dans ce cas « nucléaire » (concerne surtout le noyau central du cristallin), et s’accompagne d’une « myopie d’indice ».

  50. Garin dit :

    Quand on a la cataracte est ce normal découvrir lire DE près sans lunettes,merci

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à votre question sans examen, en particulier celui de la réfraction (correction) obtenue après la chirurgie. Les implants multifocaux sont tout à fait à même de permettre aux patients de lire de près sans lunettes, à condition qu’il y ait un bon éclairage du plan de lecture, et que la puissance de l’implant soit à même de bien corriger la vision de loin (emmétropie, pas trop d’astigmatisme, etc.). Il pourrait aussi être intéressant de bouger légèrement votre ouvrage autour de votre distance de lecture habituelle. Les patients qui ont l’habitude de lire à 50 cm peuvent parfois bénéficier d’une distance de lecture plus rapprochée (ex: 35 cm), ou inversement. Si la vision de près n’est pas bonne malgré éclairage et ajustement de la distance de lecture, il est indiqué de consulter votre chirurgien.

  52. FOURNIER Danièle dit :

    j’ai été opérée les 18 et 21 novembre. Pour l’œil gauche implant multifocal ATLISA 809 MV , Pour l’œil droit implant monofocal et multifocal ATLISA toric 909 M. J’ai toujours de gros problème avec la vision de prés (lecture, ordinateur). Est-ce normal ; l’ophtalmo m’avait dit que je n’aurai plus besoin de lunettes.

    je suis dans l’obligation d’avoir des lunettes pour lire et il est désagréable d’être en permanence obligée de mettre et poser ces lunettes

    qu’en pensez-vous

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *