+ +

Doit-on porter des lunettes ou des verres correcteurs après la chirurgie de la cataracte?

Si  l’implant posé permet de voir netde loin, la correction de la vision de près (lecture des petits caractères) est généralement  nécessaire en lunettes. Certains patients vivent sans lunettes de loin et de près après la chirurgie de la cataracte, soit parce que leur exigence visuelle ou fonctionnelle est faible, soit parce qu’ils sont équipés d’implants multifocaux, ou qu’un oeil est corrigé pour la vision de loin, l’autre pour la vision de près (on appelle cette différence de correction la « monovision »).

2 réponses à “Doit-on porter des lunettes ou des verres correcteurs après la chirurgie de la cataracte?”

  1. FOURNIER Danièle dit :

    j’ai été opérée les 18 et 21 novembre. Pour l’œil gauche implant multifocal ATLISA 809 MV , Pour l’œil droit implant monofocal et multifocal ATLISA toric 909 M. J’ai toujours de gros problème avec la vision de prés (lecture, ordinateur). Est-ce normal ; l’ophtalmo m’avait dit que je n’aurai plus besoin de lunettes.

    je suis dans l’obligation d’avoir des lunettes pour lire et il est désagréable d’être en permanence obligée de mettre et poser ces lunettes

    qu’en pensez-vous

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à votre question sans examen, en particulier celui de la réfraction (correction) obtenue après la chirurgie. Les implants multifocaux sont tout à fait à même de permettre aux patients de lire de près sans lunettes, à condition qu’il y ait un bon éclairage du plan de lecture, et que la puissance de l’implant soit à même de bien corriger la vision de loin (emmétropie, pas trop d’astigmatisme, etc.). Il pourrait aussi être intéressant de bouger légèrement votre ouvrage autour de votre distance de lecture habituelle. Les patients qui ont l’habitude de lire à 50 cm peuvent parfois bénéficier d’une distance de lecture plus rapprochée (ex: 35 cm), ou inversement. Si la vision de près n’est pas bonne malgré éclairage et ajustement de la distance de lecture, il est indiqué de consulter votre chirurgien.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *