+ +

Qu’est ce que l’axe kératométrique ?

L’axe kératométrique est un terme utilisé en topographie cornéenne. Il est défini comme l’axe qui relie le centre de courbure de la cornée au point de fixation. Du fait de l’absence de centre commun des surfaces réfractives de l’œil, et de excentricité de la fovéa, cet axe ne passe pas par le centre de la pupille d’entrée de l’œil. L’intersection de l’axe kératométrique avec la cornée définit la position du vertex cornéen. Il est matérialisé par la position du reflet central des mires de Placido.  Habituellement, la projection du vertex est légèrement nasale vis à vis du centre géométrique de la pupille (l’axe kératométrique passe en nasal de la ligne de visée – line of sight- qui relie le centre de la pupille d’entrée au point de fixation et dont l’intersection avec la face antérieure de la cornée définit le « corneal sighting center » ou centre de visée cornéen).

Représentation schématique de l’axe kératométrique (en rouge). Il relie le centre de courbure cornéen C au point de fixation F. En raison de l’absence d'axe et de centre communs des surfaces optiques de l’œil, et de l’excentricité de la fovéa, cet axe ne passe pas par le centre de la pupille d’entrée de l’œil. Si F est le centre des mires de Placido, alors la position du vertex est équivalent à celle du reflet de F sur la cornée. Habituellement, la projection du vertex est légèrement nasale vis à vis du centre géométrique de la pupille. La ligne de visée (line of sight) est en représentée en bleu.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *