+ +

Angle Kappa après chirurgie

Votre question :

Bonjour Dr Gatinel, la correction d’une forte hypermétropie (+5.5 (-0.75 0)) au Lasik permettrait-elle de réduire un angle kappa très important ?

Notre réponse :

L’angle Kappa (qui est formé par l’axe pupillaire et l’axe visuel) est un paramètre qui n’est pas véritablement modifié par la chirurgie réfractive, même si le changement de courbure de la cornée peut légèrement faire varier la position de l’axe pupillaire. L’angle Kappa n’a pas d’intérêt en lui-même, mais il reflète la manière dont l’oeil s’oriente pour la fixation fovéolaire (la fixation utilisée pour la vision fine). Chez les hypermétropes, la longueur axiale est plus courte et l’angle Kappa tend à augmenter : avec l’Orbscan, il est parfois mesuré à des valeurs comprises entre 7° et 10°; ces chiffres correspondent généralement à des distances entre vertex et centre pupillaire de 500 microns et plus. La position de l’axe visuel est relativement plus nasale que chez les patients qui présentent un angle kappa plus modéré.

Après chirurgie réfractive (LASIK hypermétropique), la longueur de l’oeil n’est pas modifiée, mais la kératométrie (la puissance cornéenne centrale) est accrue. Si la stratégie de fixation fovéale est la même, l’angle Kappa doit demeurer globalement inchangé.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *