+ +

Astigmatisme et diplopie monoculaire

Votre question :

Bonjour,
Je souffre dastigmatisme et de légère myopie avec les caractéristiques suivantes :
– OD (105 – 2.5) – 0.75
– OG (75 – 2.25) – 1
Je vois également double sur les forts contrastes, la nuit surtout (néons, panneaux signalétiques quand je conduis), avec chacun des deux yeux, comme vous le décrivez dans votre article (https://www.gatinel.com/recherche-formation/aberrometrie/aberrometrie-images-fantomes-diplopie-monoculaire/). Voici d´´ailleurs un montage que javais fait pour expliquer le problème à mon ophtalmologiste : https://www.dropbox.com/s/wgp3g72wf1nuohm/Sans%20titre.jpg .
Je suis actuellement des séances d´orthoptie, mais je n´´ai pas limpression que cela résolve le problème.
Pensez-vous qu´il soit possible de corriger ce problème et quelle piste dois-je suivre ?

D'avance merci.
Cordialement,
AT

Notre réponse :

L´orthoptie n´a a priori aucun effet sur une diplopie monoculaire. Votre refraction comporte de l´astigmatisme, dont la magnitude est assez prononcee, et peut expliquer en partie la vision dedoublee (diplopie) de chaque oeil. Neanmoins, il faut egalement eliminer une composante irreguliere de votre astigmatisme, ce qu´un examen topographique et aberrometrique devraient pouvoir eclairer. Certains defauts optiques sont a meme de provoque une diplopie monoculaire (exemple : aberration de type coma ou trefoil). Ces aberrations sont d´ailleurs souvent associees a de l astigmatisme de direction « inverse » comme celui que vous presentez… En particulier chez les patients qui se frottent regulierement et vigoureusement les yeux, et qui ont un terrain atopique (allergies…).

Les lunettes ne corrigent pas la composante irreguliere de l´astigmatisme. La chirurgie refractive personnalisee au laser peut etre indiquee, mais un bilan preoperatoire est necessaire. Si vos cornees sont fines et un peu irregulieres, la PKR est la technique de choix…

https://www.gatinel.com/recherche-formation/astigmatisme/astigmatisme-regulier-et-irregulier/

25 réponses à “Astigmatisme et diplopie monoculaire”

  1. Pithois dit :

    Bonjour
    Ma maman de 64 ans c’est faite opérer l’année dernière de la cataracte aux deux yeux.Après l’opération elle voyait double d’un œil. Le chirurgien qui l’a suivi une seule fois lui as dit qu’elle avait une diplopie monoculaire à l’œil. Elle porte un prisme sur sa lunette qui a été renouvelée une deuxième fois. Elle a régulièrement des vertiges nausées.Elle est désespérée car personne ne trouve de solution. Vers qui peut elle se tourner en sachant qu’elle passe son temps chez un ophtalmogue .
    Un scanner a été réalisé mais il n’a pas été regardé.
    Le chirurgien l’a suivi une fois en l’envoyant chez un ophtalmologue et ne fait plus d’autres suivi.
    Merci pour votre retour

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est conseillé de consulter un strabologue adulte pour faire un point détaillé et envisager une correction optique efficace, explorer les causes de cette diplopie, étudier la possibilité d’une correction chiurgicale.

  3. Gerard dit :

    Bonjour MR , mon époux a des cicatrices sur la cornée sur un œil depuis l’enfance du à du sable , aujourd’hui il y a environ 3ans il conduisait mal du à une vision double il voyait deux voitures en faces ou la ligne blanche qui bouge , il a consulté le Docteur sur Besancon au chu , il a eu plusieurs prisme sans correction, l’année dernière 2022 il a eu opération des 2 yeux cataracte, sa diplopie a disparue environ deux semaines et cela a recommencé, donc rendez-vous avec le docteur qui l’a opéré,, et rendez-vous avec orthoptiste, de la un nouveau prisme sans résultat,, mon époux ne conduit depuis 3 ans ,,?que faire ?? Le stress pour lui et de ne plus conduire ,,y’a t’il une opération au laser pour l’alignement de son œil svp ,

  4. Adélaïde dit :

    Bonjour ,
    J’ai une diplopie la.nuit surtout devant les panneaux lumineux les phares de voitures rouge , quand je ferme un oeil elle persiste. L’ophtalmologue ne sait pas quoi faire. Je suis astigmate. Ma correction n’est pas énorme ,elle est comprise entre 0et 1 de chaque côté .
    Je suis un peu perdu et ça me stress de conduire la nuit

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence d’images fantômes décalées (diplopie monoculaire) est le plus souvent liée à un astigmatisme irrégulier cornéen: une déformation légère de la cornée (légère sur le plan anatomique) mais qui peut entrainer une réduction de la qualité optique. Dans la très grande majorité des cas, ces déformations sont la conséquences de frottements oculaires excessifs (patients allergiques, stressés, etc.) et on retrouve également dans bien des cas une position de sommeil sur le ventre ou le côté qui semble être également à incriminer dans la génèse de ces déformations. Une fois constituées, celles ci sont permanentes. Pour les révéler, il faut disposer d’un topographe cornéen au minimum, ou mieux d’un aberromètre, qui est un instrument qui analyse finement les altérations de la qualité optique de l’oeil. La maitrise de ces concepts requiert une formation spécifique et des notions d’optique physique qui ne sont pas (ou mal) enseignées dans le cursus de formation en ophtalmologie (il existe comme dans de nombreuses disciplines une certaine inertie face aux innovations; la mise à disposition des aberromètres en ophtalmologie est relativement récente – deux décennies tout de même…). En dehors de l’arrêt des frottements oculaires, il n’y a pas de traitement spécifique, et il faut apprendre à voir avec ces images nocturnes un peu floues et dédoublées.

  6. Denot dit :

    Bonjour, cela fait 2 ans que je voie double de mon œil droit. Une image fantôme vers le haut a gauche de chaque objets. Comme d’autres personne, cela reste présent en cachant l’autre oeil, c’est pire la nuit quand il y a une différence dans le contraste, lumière clair derrière des objets foncé, la lune, les panneaux, du blanc sur du rouge etc etc etc. A ce jour même de près maintenant ça me le fait, chaque jours ca évolue dans le mauvais sens. Et maintenant l’oeil gauche est atteint aussi. Image fantôme en hauteur a droite, a l’inverse de l’oeil gauche. Donc évidemment avec les deux yeux ouverts tout ce mélange, insupportable. J’ai vu 36 ophtalmo qui me disait que tout allait bien et tout ça, toujours la même phrase. En sachant que depuis 2015 je commençais à voir que ma vision a l’oeil gauche avait encore changer. A un moment j’ai même une ophtalmologue qui m’a dit que ma vision c’était améliorer…. Heureusement que j’ai pas refait mes lunettes a l’époque. A cette époque j’avais pas encore ce problème de diplopie. J’ai trouver seule que j’avais ça grâce à internet…. Faut le faire quand même. L’an dernier j’ai vu 2 ophtalmo différents, un m’a dit que y avait rien, et l’autre, que oui ça avait changer que j’avais de l’astigmate a l’oeil gauche, celui donc je disais que je voyais mal depuis 2015 et que tout le monde disait que j’avais rien, et ma myopie a a paramant pas changé. Quand je lui est expliqué pour l’image double, elle m’a clairement dit que pour « CA » ON PEUT RIEN FAIRE!!! J’Ai voulu pleurer car je vois bien que ça empire vu que mtnt c’est les 2 yeux.

    Donc hier j’ai été voir un autre ophtalmo qui m’a fait un fond œil ( j’ai une un malaise après d’ailleurs avec 15.8 de tentions, même encore je suis pas bien, j’ai toujours une nausées et une sorte de cefalé comme si on me compressée les tempes) et pour lui y a rien, et de plus je serais trop corriger d’après lui, donc il a fait une ordonnance pour changer les verres et pour une orthoptiste que j’avais deja vu l’an dernier, qui m’a dit que j’avais une convergence et après les séance c’était partie. Et ça a rien changé.

    Il doit forcément avoir une solution pour régler se problème de diplopie quand je vois le nombre de gens qui souffrent de ça. Et pourquoi les ophtalmologues on l’air de pas du tout connaître se problème, on dirait qu’on passent pour des imbéciles quand on leur explique la situation et que eux ne connaissent pas du tout leur boulot et ne cherche pas à faire quelque chose pour régler ça. C’est leur boulot pourtant !

  7. Dufour dit :

    Bonjour,
    J’ai une diplopie binoculaire causé par un méningiome de 2 cm du sinus caverneux.
    Le neurochirurgien ne souhaite pas opérer car trop près du nerf optique.
    J’ai porté des prismes pendant un an qui ne me font plus d’effet. Je gère tant bien que mal depuis..
    Est-il possible de faire une opération au laser pour réaligner mon oeil droit?Peut-on supprimer définitivement la diplopie?
    Où existe il une autre solution?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  8. mathias dit :

    Bonjour Docteur,
    Je viens vers vous car j’étais surpris par mon ophtalmo.
    Voici mon histoire, il y a quelques année de cela, je me suis opéré des yeux (méthode pkr) avec une volonté du Docteur de rendre myope un oeil pour avoir une bonne vision de près et de loin.
    Sauf que je me suis rendu compte que mon oeil Directeur est mon oeil gauche et celui qui a été légèrement myope. Après une visite de contrôle j’ai expliqué que j’avais mal au crâne et que mon oeil directeur était mon oeil gauche (malgré le fait d’être droitier, il n’avait pas fait de test).
    Au final, pendant plus de 6 mois je voyais très mal alors que les appareils de contrôle de vision et de pression artériel indiqué que j’avais une bonne vue.
    Mon docteur ophtalmologue m’a dit que tout est était normal. sauf que je voyais toujours mal au bout de 4 mois. Par la suite, cela s’est amélioré mais impossible de lire (migraine en lisant mon téléphone et souvent des visions double). J’ai donc pris la décision d’arrêté de le consulter car pas d’écoute (il croît juste en ses équipement). j’ai fait donc des tests aussi chez des opticiens qui m’ont dit que ma correction était correcte sur les deux yeux (sauf 1 légèrement myope donc bon signe).
    Aujourd’hui encore, j’ai des périodes ou je vois très mal surtout quand je me force à lire des choses que mon big smartphone par la suite j’ai du mal à focaliser et hyper mal au crâne.
    lorsque je fais les tests de mon oeil directeur, celui m’indique que c’est mon oeil gauche à chaque fois et avec tous les test qu’on trouve sur internet.

    L’année 2021 j’ai eu au moins 4 Rendez vous chez un ophtalmo qui n’a pas voulu vérifier que mon oeil gauche était le Directeur. Bref, j’en conclus qu’il protège son confrère, mais moi je m’en fiche. Je cherche juste à récupérer une bonne vu acceptable sans lunette et sans migraine surtout.

    Après c’est 4 rendez vous, j’ai compris par moi même que je faisais de diplopie monoculaire sur les deux yeux.
    Et c’est cela qui m’effraie car c’est temporaire et chronique. lorsque je cache l’oeil droit ou le gauche je vois double. Mes crises jusqu’a 3 semaines.
    Mon ophtalmo m’a fait un fond d’oeil et n’a rien décelé, je suis diabètique de type 2 et souvent en hyperglycémie mais l’examen des yeux ne montre pas de rétinopathie dans les yeux ni de diabète ophtalmique.

    Alors que pensez vous d’une diplopie monoculaire sur les deux yeux ( car on parle souvent qu’un seul oeil ou un binoculaire pour les deux mais dans ce deuxième cas si on ferme un oeil on voit ne voit pas double et ce n’est pas le cas pour moi, je vois double en fermant l’oeil gauche ou le droit) ?

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe une incohérence dans votre description; la diplopie est forcément binoculaire dans votre cas. A priori, il n’y a pas de technique efficace pour vous en dehors du port d’un prisme pour soulager l’effet de la déviation oculaire, même s’il semble que ces symptômes sont atténués en cas de vision prolongée sur l’écran à 2m.

  10. Locard dit :

    Bonjour,
    je suis myope depuis l’âge de 8 ans (55 ans aujourd’hui), un peu astigmate et presbyte.
    En 2016/2017 j’ai remarqué une légère diplopie monoculaire qui se corrigeait d’elle même au bout de quelques heures. Je travaillais sur ordinateur à moins de 1m de moi toute la journée.
    J’ai fait de l’orthoptie sans résultat, à raison d’une séance de 20 mn par semaine alors que je passais au moins huit heures par jour sur mon ordinateur.
    Forcément le problème de la diplopie ne s’est pas réglé.
    Par contre quand je reste suffisamment de temps sans avoir de vision proche et longue (ex lecture), la diplopie s’atténue.
    Pour trouver une solution, j’ai pris rendez-vous chez un ophtalmologiste.
    C’est bien une diplopie monoculaire (OG) convergente de 4 dioptries, sans autre pathologie.
    La seule solution que l’on me propose est la mise en place d’un prisme correcteur (Press On pour l »instant avant un verre définitif).
    Je suis perplexe, car cela va corriger mon problème de diplopie mais pas le “soigner”.
    Question 1 : y-a-t-il des exercices que je peux faire (très) régulièrement pour régler cette diplopie ?
    Question 2 : si j’inversais ce prisme pour forcer mon œil à aller dans la direction opposée suffisamment longtemps par jour pour le faire travailler, cela pourrait-il à terme améliorer, voire régler ce problème de diplopie ?
    Pour info, aujourd’hui, je travaille à au moins 2 mètres de mon écran de 50 pouces et après de longue journée de travail, ce problème de diplopie est beaucoup moins persistant et prononcé.
    Merci pour votre réponse à mes questions.
    Cordialement

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    S’il s’agit d’une diplopie monoculaire (persiste quand l’autre oeil est fermé), il n’y a pas d’intérêt à un bilan orthoptique; un examen aberrométrique peut être indiqué, mais à ce stade, le remodelage épîthélial n’est pas terminé et un examen devra être fait une fois le premier mois écoulé.

  12. MARYLINE dit :

    Bonjour Docteur

    J’ai fais une opération pour ma myopie et mon astigmatisme le 12 juillet dernier par Trans-PKR car cornée fine. Au début j’ai vu net rapidement avec l’œil droit (5eme jour) , pour l’œil gauche il est devenu net au 9eme jour. Sauf que depuis ce 9 ème jour, j’ai remarqué sur l’œil droit que j’avais une diplopie assez prononcée, j’ai vu le chirurgien à j+12, il me dit que si ça persiste il faut faire de l’orthoptie, or dans un des commentaires vous dites que c’est inutile. C’était l’œil le plus fort à corriger, est il possible que ce soit un astigmatisme mal corrigé ? Merci pr votre retour, je suis inquiete car le chirurgien me dit de ne revenir que dans un an, je ne me vois pas vivre pendant un an avec l’œil qui voit double

  13. Questionnement dit :

    Bonjour est ce qu un astigmatisme irrégulier qui donnent une vision double de chaque oeil peut se résorber quand on plisse les yeux ? Quand je plisse les yeux ça remet les choses presque a leurs places. Par contre mes lunettes ne corrige pas ce problème.

  14. jessie delamare dit :

    J’ai egalement une secheresse oculaire qui empire . Je ne sais plus quoi faire face à mes soucis. Si vous pouviez m’aider pour avoir un rendez vous dans votre hopital. Je ne sais pas quelles démarches faire pour que ce soit le moins long possible.
    Merci d’avance.

  15. jessie delamare dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Ma diplopie est bien monoculaire mais l’ophtalmologiste me dit que si il y avait un soucis ça se verrait au fond d’oeil qu’il ne comprend pas. Il me laisse donc comme ça. Ayant en même temps une paralysie oculo motrice , personne ne comprends mon cas. Cela fait 8 ans que ça traîne et ça empire depuis 3 semaines Ma diplopie me gêne complétement. Pourrais-je voir un spécialiste à l’hopital de Rotchild ? les rendez vous sont long ? Je ne sais plus quoi faire face à cette diplopie qui augmente à part ne plus sortir…

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Il convient de vérifier que votre diplopie est bien monoculaire (si elle persiste quand vous fermez un des yeux, c’est le cas). Le premier examen complémentaire à effectuer dans ce contexte est un relevé topographique et aberrométrique, pour rechercher et quantifier la présence éventuelle d’un astigmatisme irrégulier. Si la diplopie est binoculaire il convient de consulter un strabologue.

  17. jessie delamare dit :

    Bonjour,
    Je vais essayer de faire court. Voilà j’ai 24 ans et depuis 8 ans maintenant on m’a découvert une paralysie des muscles supérieur et horizontaux. J’ai eu une diplopie verticale et « apparement » binoculaire qui est apparue rapidement à la suite de ce soucis. j’ai passé irm, bilan orthoptique, recherches genetiques etc on a jamais rien trouvé. Jusque là ça n’avait jamais empiré. Mais voilà il y a 2 mois ma vue à baissé due à un astygmatisme et hypermetropie. Depuis ma diplopie empire et encore plus avec les lunettes. De plus j’ai beau caché un de mes deux yeux ça n’enleve rien. A croire que ma diplopie serait peut être plutot due à un soucis au niveau des yeux en eux même et non ma paralysie ? on me parle de prisme mais on ne sait même pas ce que j’ai. si c’est monoculaire ca ne marche pas ? Qu’en pensez vous ? quels examens devrais-je faire ? au fond d’oeil on ne trouve rien on me dit que ce n’est pas lié à mon astygmatisme…

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement si le dédoublement persiste quand vous fermez un des deux yeux, il faut plutôt réaliser un examen incluant une topographie de la cornée et une mesure du front d’onde oculaire (aberrométrie), plutôt que de s’orienter vers un problème orthoptique. Ces examens permettent dans la plupart des cas de mettre en évidence un astigmatisme plus ou moins irrégulier, et d’en préciser l’origine (la cornée le plus souvent chez les jeunes patients).

  19. Inquietude dit :

    Bonjour, personnellement de vois double avec chacun des deux yeux tout ce qui est écriture blanche sur font noir… Ou de couleur prononcé sur font blanc … Cela s’accentue encore + la nuit, ligne au sol en voiture, panneau blanc, lumieres, lune, enseigne lumineuse… J’ai 18 ans. J’ai eu rdv avec un ophtalmo, avant j’étais astigmate et hypermetrope avec correction très legere à chaque Oeil 0.25/0.5 il m’a supprimé ma correction à l’œil droit (0.25), et gardé à gauche (0,5) par contre il n’a pas approfondi du tout mon soucis de vision double monoculaire… Et ma redirigé vers une kiné des yeux… D’après ce que j’ai lu quand c’est monoculaire ce n’est pas nécessaire ? Alors j’ai voulu prendre un autre rdv avec un autre ophtalmo mais il faut que j attends des mois… Que dois je faire ? Merci d’avance

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    L’examen aberrométrique permet d’étudier la qualité optique de l’oeil « en entier », les effets de la cornée et du cristallin y sont conjugués et on ne peut les y distinguer. L’examen de topographie cornéenne ne concerne comme son nom l’indique que le dioptre cornéen. Si l’on connait la qualité optique de la cornée, on peut, dans certaines conditions, déterminer par soustraction la contribution du cristallin (on calcule l’effet théorique imprimé sur le front d’onde oculaire de la cornée, et la différence avec l’erreur du front d’onde oculaire total mesuré par l’aberromètre est alors attribuée aux aberrations internes (cristallin). La plupart des astigmatismes irréguliers sont induits par la cornée qui est le dioptre le plus puissant de l’oeil. Une déformation même minime sur le plan macroscopique peut provoquer une aberration optique responsable de symptômes comme une vision dédoublée d’un oeil, ou un halo, etc. La cataracte est une cause classique d’élévation des aberrations optiques de haut degré chez les sujets plus âgés.

  21. Gillet dit :

    Re bonjour,
    C’est noté, une dernière interrogation me vient à l’esprit quelle est la différence entre un examen aberrométrique et une topographie cornéenne ? et pour confirmer un diagnostic d’astigmatisme irrégulier est ce nécessaire de faire les deux ou un seul suffit ?

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    L’orthoptie n’est pas utile dans le contexte d’une diplopie monoculaire (elle peut régler le problème d’une diplopie binoculaire en revanche). En revanche, l’astigmatisme que l’on vous a trouvé peut tout à fait expliquer la perception d’un dédoublement lorsqu’il n’est pas corrigé. Il faudrait compléter votre bilan par un examen aberrométrique, et une topographie de la cornée.

  23. Julien C. dit :

    Bonjour,
    Je suis moi aussi victime d’une diplopie monoculaire. Je suis très jeune, j’ai 17 ans. Face à l’incompréhension de mon problème de vision, je me rends aux urgences ophtalmiques. Là bas, check-up complet, fond de l’œil, surface de la cornée, on ne me trouve rien, si ce n’est de l’astigmatisme, aucune prescription de correction visuelle, et un bilan orthoptique à faire.
    Depuis, ma diplopie empire. Impossible de lire désormais des choses simples. J’ai tendance à rapprocher de très près tout ce que je regarde, comme mon téléphone, ou les livres. De plus, ma diplopie monoculaire ne touchait que l’œil droit. Désormais, mon œil gauche aussi est malade. Mais tous deux présentent une diplopie monoculaire car lorsque je cache l’un des deux yeux, je vois toujours le dédoublement. Pire encore, les deux yeux ouverts, j’ai les deux dédoublements cumulés. Je ne sais plus quoi faire. Mon bilan orthoptique n’est qu’en mai. Mais si je suis atteint de diplopie monoculaire, l’orthoptie ne sert à rien ?

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    Difficile de confirmer votre astigmatisme irrégulier sans examen spécialisé (topographie de la cornée, aberrométrie). La première cause d’astigmatisme irrégulier est représentée par une topographie de la cornée présentant des anomalies induites par les frottements oculaires répétés et vigoureux, dont les patients n’ont souvent pas conscience. Le travail sur écran sollicite beaucoup la vision de près et induit parfois une fatigue visuelle avec envie de se frotter les yeux.

  25. Gillet dit :

    Bonjour j’ai les même symptômes mais je suis mineure, j’ai une correction un plus faible que le personne en question j’ai quelque chose comme 0,5 en astigmatisme et en hypermétropie sur les deux yeux je pense avoir un astigmatisme irrégulier qu’elles sont les possibilités de traitement et les procédure lorsque on est mineure ? Cordialement

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *