+ +

Calcul d’implant après chirurgie réfractive

Votre question :

Bonjour je voudrai savoir s’il y a une formule simple pour le calcul d’implant après une chirurgie réfractive cornéenne

Notre réponse :

Il existe plusieurs formules adaptées au calcul de la puissance de l’implant après chirurgie réfractive cornéenne (LASIK, PKR, kératotomie radiaire). Ces formules sont appelées « de quatrième » et « de cinquième » génération: formule de Holladay 2, formule de Haigis et Haigis-L, etc. Elles requièrent bien sûr la mesure de la longueur axiale, de la puissance cornéenne, et réalisent une assomption quant à la position finale de l’implant (effective lens position). Elles sont disponibles avec la plupart des biomètres (IOL Master, etc.) reposent sur deux différences principales avec les formules précédentes:

1) La mesure de la puissance cornéenne fait l’objet d’une attention particulière : elle intègre des données topographiques (ex : BESSt formula) ou est « corrigée » des erreurs de mesure kératométrique sur les cornées opérées.

2) La prédiction de la position de l’implant est indépendante de la mesure kératométrique, ce qui est logique puisque cette mesure a été modifiée par la chirurgie réfractive, et n’est donc plus un paramètre susceptible d’être corrélé avec certaines caractéristiques anatomiques à même d’influer sur la position finale de l’implant.

Des approches fondées sur le « ray tracing« , c’est à dire le calcul de la puissance de l’implant fondé sur une simulation de tracé de rayons au travers des surfaces oculaires sont prometteuses, mais elles ne sont pas encore disponible en routine. Ces formules intègrent dans l’idéal la mesure précise de la topographie cornéenne.

Un article paru dans le Journal Français d’Ophtalmologie est consacré à ce sujet

Vous trouverez aussi des informations reliées dans les pages suivantes :

Erreur de calcul d’implant après chirurgie réfractive

Formules biométriques

Formule de vergence

Calcul de la position effective de l’implant

5 réponses à “Calcul d’implant après chirurgie réfractive”

  1. Sylvie Bois dit :

    J ai été opérée par lasik en 1998 pour grosse myopie. Résultat : vue de loin oeil gauche, vue de près oeil droit.
    Aujourd’hui j ai une cataracte bilatérale et une membrane épi rétinienne sur l’oeil droit qui évoluent.
    1) Peut on opérer les deux pathologies en même temps ou l une après l autre ?
    2) Mon ophtalmo local n opère pas. Est ce que je peux prendre rdv avec vous ou l un de vos collègues ?

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous avez raison, il est important dans ce contexte de bien évaluer la puissance de la cornée, et d’utiliser des formules de calcul qui prennent en compte votre antécédent de chirurgie réfractive. Il est par exemple important de choisir des formules qui n’utilisent pas la courbure cornéenne pour inférer sur la position de l’implant après l’intervention. Nous avons mis au point une formule de calcul (PEARL-DGS) qui comprend un option « antécédent de chirurgie réfractive » (http://www.iolsolver.com) Ce type de situation requiert une certaine expertise et votre chirurgien devra gérer au mieux votre antécédent de LASIK.

  3. Farid dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai été opéré de la myopie de loin avec la technique LAZIK depuis 22 ans, et maintenant j’ai la cataracte, est ce que ça pose un problème pour le calcul e d’implant car ma cornée est modifiée.

    Mon âge est 46 ans
    Salutations

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    La différence porte essentiellement sur le degré d’astigmatisme. Cette différence de correction entre les deux yeux est tout à fait supportable a priori.

  5. SANOUILLER dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si une différence de 1.75 entre le deux yeux est importante :
    O.D + 1.25 (- 1.00) 140° – OG + 1.50 ( -2.50) 65°.
    Serait-il préferable que je me fasse opérer? Merci de me renseigner.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *