+ +

Effets secondaires opération myopie et verres de lunettes

Votre question :

Pour les personnes ayant des effets secondaires comme moi, peut-on penser que les lunettes guidées par front d’;onde; (plusieurs sites internet y font référence) sont efficaces actuellement, ou cela sera-t-il possible plus tard ? Et dans ce dernier cas, dans combien de temps, d’après vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse :

A ma connaissance, il n’existe pas de lunettes véritablement guidées par le front d’onde, dans le but de corriger des aberrations de haut degré pour réduire certains symptômes visuels gênants, et ce pour une raison simple:- un verre qui corrigerait de manière personnalisée les aberrations optiques de haut degré devrait constamment être aligné avec l’oeil. Si l’on dévie très légèrement le regard au travers d’un tel verre, alors celui-ci va générer d’autres aberrations qui réduiront la vision.

C’est pour cela que les verres de lunettes ne corrigent que le défocus et l’astigmatisme, qui sont des aberrations de degré 2 (le déphasage qu’ils infligent au front d’onde peut être mathématisé par une surface parabolique). Quand on regarde au travers d’un verre correcteur »normal » en modifiant la direction du regard, on observe quelques effets prismatiques, mais la correction de l’image est relativement constante. Imaginons un verre qui corrigerait une aberration de type coma (degré 3): en fonction de la zone traversée par le regard, des variations importantes de défocus et l’induction d’astigmatisme ne manqueraient pas d’être constatées. D’une manière générale, un verre qui corrigerait des aberrations de degré n induirait si décentré des aberrations de type (n-1). La correction de l’aberration sphérique (degré 4) en verre de lunettes induirait immanquablement des aberrations de type coma (degré 3), etc.

Les technologies permettant de tailler des verres « personnalisés » existent, mais il faudrait concevoir un système qui oblige l’oeil et le verre à rester parfaitement alignés. Les annonces que vous avez consulté sur internet concernent certainement des verres dits « optimisés » pour le front d’onde; la mesure de front d’onde effectuée sur l’oeil avant réalisation du verre ne sert pas à faire un verre correcteur des aberrations de haut degré, mais un verre « classique », qui est soit disant optimisé en fonction des aberrations de haut degré. Le procédé mis en jeu demeure « fumeux », et il n’a pas été clairement démontré de bénéfice avec cette stratégie (autre que pécunier pour ses promoteurs), vis à vis d’une correction établie à partir d’un bon examen de la réfraction subjective.

A la Fondation Rothschild, nous avons conduit il y a quelque années une étude pilote avec le laboratoire fabricant de verres optiques Essilor pour tester le bénéfice éventuel de verres personnalisés pour les patients atteints de kératocône. Cette affection résulte en un taux élevé d’aberrations de haut degré, de type coma, qui sont généralement alignées dans une direction globalement verticale (l’aberration de type coma est provoquée par la déformation asymétrique de la cornée en cas de kératocône). Une mesure aberrométrique était réalisée pour mesurer les aberrations du front d’onde des yeus de ces patients. En fonction du taux de coma et de trefoil (aberrations de degré 3), un verre personnalisé était réalisé et monté. Ces verres prototypes corrigeant une partie de l’aberration de type « coma et trefoil » ont été testés chez les patients atteints de kératocône, mais en raison des problèmes de centrages, le bénéfice visuel ressenti était faible et la plupart des patients ont finalement préféré les verres qui ne corrigeaient « que » la myopie et l’astigmatisme. Pourtant, un gain d’acuité visuelle pouvait être observé au travers de ces verres, en position statique

Il est possible que dans un futur relativement proche, un système de poursuites oculaires (« eye tracking » en anglais) permettent un réalignement de la correction des verres personnalisés en temps réel. Ces verres ont peu de chance d’être en matériau organique classique. On peut en revanche par exemple penser à une matrice de cristaux liquides qui pourrait être activée de manière sélective en fonction de la direction du regard, qui serait repéré grâce à une caméra intégrée… Bref, une technologie complexe, bien plus exigeante encore que celle mise en oeuvre dans les prochaines lunettes de Google (les fameuses « Google glass ») !

Au final, vous pourriez plutôt essayer des lentilles rigides, qui suivent naturellement les mouvements oculaires, et dont la régularité de courbure permet de corriger par « moulage »une grande partie des aberrations optiques de haut degré quand elles sont d’origine cornéenne…

Une réponse à “Effets secondaires opération myopie et verres de lunettes”

  1. MONTIEL dit :

    Bonjour,
    Je suis âgée de 66 ans,. Une très forte myopie a été détectée dans l’enfance (supérieure à – 15 dioptries). J’ai porté des lunettes puis des lentilles pendant de nombreuses années. En 2008 et 2009, j’ai été opérée de la cataracte avec mise en place d’implants pour corriger en même temps ma forte myopie.
    Depuis, je porte des lunettes. Mon ophtalmologue m’a dit que ma vue ne bougeait pas. Toutefois, je viens de le consulter, il me dit que tout va bien et il m’a prescrit des verres correcteurs : OD : -3.25(-1.25) à 90°, addition+2.75
    OG : -1.25 (-1.50) à 80°, addition +2.75.
    Ce que je ne comprends pas c’est qu’il me dit que ma vue ne bouge pas alors qu’il a augmenté la correction de la myopie par rapport à 2019 : OD : -3.00 (-1.25) à 90° addition +2.75
    OG : -1.00 (-1.50) à 80° addition + 2.75.
    Pouvez vous me dire pourquoi la correction de la myopie a augmenté alors qu’il me dit que rien n’a bougé.
    Je vous remercie de votre réponse afin de me rassurer sur ce point.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *