+ +

Epaisseur de cornée et chirurgie réfractive

Votre question :

Bonjour Docteur,
J’ai 40 ans et envisage enfin de passer le pas pour de la chirurgie réfractive. Mon ophtalmologiste m’a dit qu’il fallait connaitre entre autre l’épaisseur de ma cornée et il se trouve qu’une des mes cornées fait 540 et l’autre 530, d’après les test effectués. Il semblerait que ma cornée soit trop fine pour une opération. Je sais que d’autres paramètres sont à prendre en considération mais je voudrais d’ores et déjà savoir si il a des risques à opérer sur une cornée trop fine.?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse :

Vos cornées ont une épaisseur moyenne, elle ne sont pas particulièrement fines: votre opérabilité dépend essentiellement du degré de myopie à corriger; Si cotre myopie est faible ou moyenne (jusqu’à 6 ou 7 dioptries), une opération par LASIK est possible, a priori. Plus la myopie est importante, plus la correction délivrée « amincit » la cornée. Il est rare d’avoir une cornée suffisamment épaisse pour opérer des myopies supérieures à 10 Dioptries. Enfin, l’épaisseur de la cornée n’est pas le seul paramètre à considérer pour évaluer la faisabilité d’une intervention de chirurgie réfractive de la cornée: la régularité de la cornée doit également être suffisante pour permettre au chirurgien d’écarter le risque de kératocône infraclinique débutant (le kératocône est une affection cornéenne qui peut, dans ses stades très précoces, passer relativement inaperçue). L’examen de topographie cornéenne permet de s’assurer de la régularité de la cornée et de la possibilité de LASIK.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *