+ +

Keratocone et arrêt du port des lentilles

Votre question :

Bonjour Dr Gatinel ,

Âgé de 30 ans , je suis atteint de keratocone sur les deux yeux avec un degré d’avancement plus fort sur l’oeil droit . Je ne supporte pas les lentilles meme pas les lentilles SPOT sclérales . J’ai rapidement une gêne et les yeux rouges .

Par conséquent je ne porte jamais mes lentilles , et je me débrouilles sans . À force j’ai pris l’habitude de vivre sans et je peux quand même lire , conduire , etc … sans que ça me gêne vraiment réellement .

Je voulais savoir si le fait que je ne porte aucune lentille accélèrerait le développement de mon keratocone ?

J’ai l’impression que depuis que j’ai arrêté les frotements je n’ai plus d’evolution Du keratocone . Je pense que vous avez raison sur cela , et ceci même si je n’ai pas fait d’examens et que je ne vais jamais à l’hôpital pour faire des contrôles .

Merci pour votre réponse Dr , grâce à vos articles et à vos hypothèses sur le fait que l’evolution du keratocone est due aux frottements , j’ai un peu plus d’espoir en l’avenir .

Hedi

Notre réponse :

L’arrêt du port des lentilles ne provoque pas de progression du kératocône; ce sont les frottements qui sont la cause d’installation et de progression de la déformation de la cornée (qui n’est évolutive que lorsque les frottements oculaires continuent d’être exercés). C’est d’ailleurs ce que vous avez constaté vous même. Certains patients arrivent à vivre sans correction, à condition que l’astigmatisme généré par la déformation cornéenne ne soit pas trop important (au moins d’un côté). Je vous conseille de vérifier qu’un équipement simple en lunettes ne puisse vous corriger au moins partiellement, pour certaines activités qui exigent un minimum d’acuité visuelle.

11 réponses à “Keratocone et arrêt du port des lentilles”

  1. Victoria julia dit :

    Bonjour docteur je suis atteint d un keratocone oeil gauche je vois flou depuis beaucoup d année j ai 1/10 mon ophtalmo m a conseillé un ophtalmo spécialisé en cornee a Marseille ma question est ce que malgré les cicatrices on peut faire augmenter ma vue mon ophtamo l a dit qu il ya trop de cicatrices et que mon cerveau s est trop habitué

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Merci de ce partage.

  3. Dominique Charrier dit :

    Commentaire pour Carine Charretton
    Bonjour
    J’ai eu exactement le même problème de voile blanc sur mes lentilles sclérales, et les premières solutions proposées ne marchant pas, mon opticien les a renvoyées au laboratoire pour les faire recouvrir d’un apprêt spécial, ce qui a totalement réglé le problème. Les lentilles sont apparemment plus fragiles (durée de vie plus courte), mais c’est le bonheur !!
    Ne désespérez pas !

  4. Carine Charretton dit :

    Bonjour,

    Depuis 1 an je porte des lentilles sclérales qui effectivement au niveau du confort sont très agréable à porter. Mon problème est qu’un dépôt (voile) se glisse entre ma lentille et mon œil je vois flou et mes yeux deviennent très très vite rouge (surtout l’œil gauche), une grosse gêne s’installe je suis donc obligé de les retirer.
    J’ai tout essayé : mettre du sérum physiologique régulièrement (lorsque je suis chez moi), mettre une goutte de théalose dans la lentille en plus du polyrinse comme on me l’a conseillé mais c’est de pire en pire. Je n’ose plus les mettre notamment dans le cadre de mon travail ce qui est dommageable car je vois beaucoup mieux qu’avec mes lentilles rigides (je travaille à l’hôpital je ne peux pas toujours mettre du sérum physiologique dans mes yeux régulièrement et enlever et les remettre me faire perdre du temps et parfois lorsque je suis en soin je dois attendre longtemps pour pouvoir le faire ce qui incombe sur mon travail). Je suis retourné voir mon opticien qui m’a fait l’adaptation des lentilles sclérales, il n’a pas trop de solution.
    On m’a aussi conseillé de mettre un masque oculaire sur les yeux et de faire des soins avec du borax et blephademodex, cela empirait le voile qui apparait maintenant dans les 2 heures après les avoir mises.

    Auriez vous une autre solution ?

  5. Mihoub Mehdi dit :

    Merci Dr pour votre réponse, donc voila j’aimerais savoir si le kératocône n’avance plus, ou avance légèrement, est ce que l acuité visuelle ne risque plus de diminuer rapidement comme je l’ai lu dans certains témoignages, et serait t il mieux que je commence a utiliser les lentilles même si pour le moment ma vision ne me cause pas beaucoup de problèmes ( dédoublement écriture en blanc, enseigne lumineuse.. et flou surtout la nuit vision de loin), j’ai 28 ans et j’habite en Tunisie si non je serai venu faire le contrôle chez vous ou chez quelqu’un que vous m’aurez conseillé.

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Merci pour votre témoignage, qui reflète malheureusement la prise en charge généralement proposée pour les patients chez qui on découvre un kératocône : le CXL n’a pas d’intérêt chez les patients qui cessent de se frotter les yeux. LE kératocône n’est pas une maladie provoquée par un ramollissement spontané de la cornée mais un traumatisme local répété. Le seul intérêt du CXL est d’induire une moindre envie de se frotter (les patients opérés répugnent à toucher leur oeil opéré). Il faut aussi modifier votre position de sommeil: elle favorise la compression oculaire nocturne et l’envie de frotter. La prise d’une douche est une situation à risque de frottements excessifs également. Il faut donc dans votre cas faire le bilan de tout ce qui peut représenter un risque d’avoir envie de frotter et traiter chacun de ces points. Vous pouvez rincer les yeux avec du sérum physiologique plutot que de les frotter.

  7. Mihoub Mehdi dit :

    Bonjour dr Gatinel, voila 8 ans que j’ai ete diagnostiquer kerakotonique des deux yeux, donc tout de suite lors du premier diagnostique , on m à prescrit le cxl pour l’œil droit, qui était le plus évolué ,(une intervention dont je ne suis pas satisfait à cause du floue cause par la cicatrice) dernierement j ai commencé à vérifier mon oeuil droit quotidiennement et me suis aperçu qu il a aussi avancé (je les mesure principalment a travers comment je vois la lune, et jai conclu que c est toujours moins avance que l oeuil gauche) sauf que mon acuité visuelle a diminue surtout la nuit c est un peu flous surtout les visages . tout en sachant qu on ne m à pas prévenu de ne plus dormir sur mon ventre et on ne m à pas prévenu de ne plus me frotter les yeux, sauf que c est vrai que je ne me suis pas mis à me frotter les yeux comme autrefois, mais sous la douche je les rinces et parfois quand j ai un picotement je les touche, generalement l oeuil droit je ne le touche pas vraiment vu le cxl, mais je dormais toujours sur mon ventre, j ai lu vos articles et je suis convaincu que vous avez dit juste, j’aimerais avoir des conseils sur comment remédier à tout cela suivant mon cas . Merci

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner des conseils avisés sans examens; je vous invite à revoir le spécialiste qui a adapté ces lentilles pour un contrôle.

  9. Atouani dit :

    Bonjour,
    J’ai appris y a 3 mois que j’ai le keratocone avancé sur l’œil droite et léger à l’œil gauche , en gros ma vision s’articule sur l’œil gauche sachant que je suis informaticien, mon ophtalmo m’a prescrit des lentilles rigides sauf que ça fait deux semaines avec et je sens très fatigué et ma vision globale se degrade surtout à l’extérieur avec la lumière, j’arrive pas à travailler avec et lorsque je les enleve il faut attendre 12h pour avoir une vision comme avant. Je suis très fatigué car j’ai peur que ces lentilles me touche l’œil gauche sans elle je serais foutu.
    Merci pour vos conseils

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est certainement possible d’essayer cette combinaison originale, si elle vous procure une meilleure vision et sensation que le port des lentilles sclérales effectivement; les lentilles sont de loin le meilleur moyen de correction pour le kératocône; elle doivent être proposées en premières intention quand la correction en lunettes n’est plus efficace. Malheureusement, certains ophtalmologistes proposent d’emblée des interventions couteuses et plus ou moins inutiles comme le CXL, puis les anneaux, puis la greffe, le tout pour un résultat final souvent médiocre et largement inférieur à ce qu’une simple lentille rigide aurait procuré. Il est intéressant de combiner une correction en lentilles (pour neutraliser une bonne partie des aberrations liées à la déformation cornéenne) et en lunettes, même si cela requiert de porter deux équipements optiques complémentaires.

  11. MELIS GRAZIELLA dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Graziella et, depuis près d’un an, je fais une adaptation en lentilles sclérales spot. Je ne doute pas de l’intérêt de ces lentilles pour moi car je souffre d’une dystrophie de Cogan, avec kératites chroniques et sécheresse très sévère (entre autres…). En gros je cumule tellement de choses que malgré tous les efforts et la patience de mon optométriste, je ne peux que constater que je suis plus à l’aise avec mes lunettes (4 dioptries à gauche;7 à droite).
    Voilà ma question, est il possible de porter des lentilles spot sans aucune correction et de mettre mes lunettes normales ? Les lentilles sont censées faciliter la régénération de mes cornées et ainsi améliorer (un peu…) mon acuité visuelle.
    Est ce possible ?
    Merci d’avance pour vos remarques ou idées.
    G

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *