+ +

Opération de l’hypermétropie avec amblyopie

Votre question :

Puis je passer au laser pour une hypermétropie de l œil droit sachant que mon œil gauche est amblyope a 0.5/10 et que depuis peu j’ai des corps flottants dans l oeil droit? Merci d avance pour la réponse

Notre réponse :

Si votre acuité de l’oeil amblyope est de 5/10 (et non 0.5/10 soit 5/100), une chirurgie cornéenne peut être proposée (généralement en LASIK pour l’hypermétropie). Toutefois, la chirurgie ne corrige pas l’amblyopie, c’est à dire que du côté de l’oeil amblyope, le même nombre de dixièmes devrait être mesuré après l’intervention (dans le cas d’une intervention parfaitement réussie, ce nombre de dixième sans correction est identique à celui obtenu avec la correction lunettes en préopératoire). L’amblyopie a une origine sensorielle et non optique, alors que la chirurgie réfractive n’a pour but que de corriger le défaut optique de l’oeil (hypermétropie dans votre cas).

Si la baisse de l’acuité de l’oeil amblyope est très basse (0.5/10), alors une intervention est à reconsidérer, en fonction de votre motivation et du bilan préopératoire ophtalmologique. La chirurgie réfractive n’est pas forcément contre indiquée chez les patients dits « monophtalmes » (ou apparentés, c’est à dire avec un oeil fonctionnel unique), car les risques de complications sévères sont extrêmement faibles en cas d’indication bien posée (exclusion des contre indictions), mais elle doit être effectuée pour de « bonnes raisons ».

11 réponses à “Opération de l’hypermétropie avec amblyopie”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence d’une irrégularité cornéenne (majeure en cas de greffe de cornée) contre indique la pose d’un implant multifocal. La greffe peut être indquée en cas de déformation majeure, mais n’est pas une technique de première intention pour corriger/ réduire l’irrégularité « modérée » d’une cornée atteinte de kératocône: le port de lentilles de contact, ou certaines techniques moins invasives (anneaux intracornéens synthétiques ou naturels – CAIRS) est préférable.

  2. Kaskassi dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,

    Je suis hypermétrope et amblyope de l’œil gauche avec un keratocone traité il y a plus de 15 ans maintenant par kératoplastie.

    La pose d’un implant multi focal à l’œil gauche pourrait elle m’aider à corriger l’hypermétropie et me faire oublier mon amblyopie qui ne peut être traité sur le plan chirurgicale.

    Par ailleurs à l’oeil droit, on m’a posé des anneaux intra-cornéens il y a 7 ans mais il demeure un astigmatisme difficile à corriger avec des lunettes.

    Est ce qu’une greffe de cornée comme à gauche peut résoudre ce problème d’astigmatisme irrégulier quitte à continuer le port des lunettes.

    Merci à vous pour toutes les réponses que vous pourrez m’apportez à ce niveau, respectueuses salutations.

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Le développement visuel n’est pas terminé à l’âge de 4 ans, c’est pour cela qu’il n’est pas certain que vous récupériez une bonne vision fonctionnelle; cela dépend toutefois du stade de la cataracte et de la perte de vision qui en résulte.

  4. Mc Mandrato dit :

    Bonjour,
    J’ai subit un accident quand j’étais encore enfant à l’age de 4 ans et quelques, et à l’age de 23 ans j’ai tenté une opération pour le cataract, et le professeur m’a expliqué les complications lors de l’interventions, comme l’ambliopie et plus encore.

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une réponse précise et une recommandation à partir de ces seules données, un rdv chez un OPH adaptateur de lentilles est nécessaire.

  6. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Je suis amblyope de l’œil gauche 4/10 et hypermétrope +1,75 et presbyte de l’œil droit ad 2,5, je ne supporte pas les verres progressifs.
    Je souhaiterais essayer les lentilles que me conseillez vous comme type de lentilles et quelle correction, est il utile que je porte une lentille sur l’œil amblyope. Merci beaucoup pour votre retour cordialement

  7. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Je suis amblyope 4/10 après la pose d’un implant et hypermétrope +2 et presbyte je ne supporte pas les verres progressifs bcq de vertiges et les lentilles me gênent également (sècheresse et vision trouble) je souhaiterais me faire opérer que me conseillez vous lasik ou implant sachant qu’il est opalescent et que j’ai 63 ans merci beaucoup pour votre retour.

  8. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Je suis amblyope 4/10 après la pose d’un implant et hypermétrope +2 et presbyte je ne supporte pas les verres progressifs bcq de vertiges et les lentilles me gênent également (sècheresse et vision trouble) je souhaiterais me faire opérer que me conseillez vous lasik ou implant sachant qu’il est opalescent et que j’ai 63 ans merci beaucoup pour votre retour.

  9. Lecarpentier dit :

    Bonjour
    Ma petite-fille a une amblyopie depuis toute petite elle a 7 ans et est suivie par un ophtalmo et un orthoptiste . Elle a eu des caches œils et un filtre sur ses lunettes . Mais sa vue ne progresse pas. Cela se porte sur un œil. Que peut on prévoir ? Merci.

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Une opération peut être envisagée si vous souhaitez simplifier votre correction, en fonction des éléments plus détaillés fournis par l’examen préopératoire.

  11. Egt dit :

    Bonjour Monsieur
    Je suis astigmate hypermetrope presbyte et amblyope avec corrections j arrive à 12/10 OD et 4 ou 5/10 OG de près. De loin je suis à 3/10.
    Donc difficile de savoir si je suis operable. Qu en pensez vous ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *