+ +

Suites opératoires après LASIK

LASIK : après l’opération

Cette page est consacrée à la chronologie des suites postopératoires attendues après un LASIK. Ces données sont indicatives, et reflètent l’évolution constatée chez la plupart des patients opérés avec cette technique pour la correction de leur défaut réfractif.

– 1 mn après LASIK :

La vision est déjà modifiée: malgré une sensation de flou, de voile lié à la proximité de l’intervention, aux gouttes instillées pendant celle-ci, etc. l’acuité visuelle non corrigée est déjà sensiblement améliorée. La perception de détails qui n’auraient pas été perçus avant l’intervention révèle qu’une correction a été délivrée. La vision est cependant décrite comme « voilée » ou « embrumée ».

– 5 mn après LASIK :

Le voile persiste, une sensation de corps étranger, de gêne locale sous la paupière ou au « coin de l’oeil » est possible. Elle s’atténue en gardant les yeux mi clos ou fermés.

-1 h après LASIK :

La sensation de gêne persiste parfois,mais  elle s’atténue souvent après instillation de larmes artificielles, qu’il est possible d’effectuer très régulièrement. Les paupières peuvent être légèrement gonflées. La constatation de « marques rouges » sur le blanc de l’œil est normale (effet de la pose de l’anneau de maintien du laser femtoseconde). Il ne faut pas se frotter ni se toucher les yeux.

– quelques heures après LASIK, jusqu’au lendemain

La sensation de gêne locale tend à diminuer progressivement, et la vision continue à progresser. La poursuite d’une hydratation par larmes artificielles est conseillée en cas de sensation de sécheresse oculaire. La nuit, il faut porter des coques de protection afin d’éviter de se toucher les yeux de manière intempestive ou inconsciente. Ces coques doivent être retirées le matin.

– le lendemain du LASIK

Au réveil le lendemain (J1) du LASIK,  l’amélioration est nettement perceptible: le patient cherche parfois ses lunettes de manière réflexe… alors qu’il n’en a déjà plus besoin! Une légère sensation de « voile visuel » ou de « brume » est fréquente à J1, mais elle se dissipera progressivement au cours des premières 48 h. Elle est liée principalement à une sécheresse oculaire. Si des lentilles de contact ont été placées sur les cornées à la fin de l’intervention (ceci est conseillé par certains chirurgiens, notamment pour faciliter la cicatrisation des bords du capot), leur retrait lors du premier contrôle  peut apporter une sensation de « soulagement ». La vision non corrigée à J1 peut atteindre 10/10 dans une bonne majorité de cas, mais ceci n’est pas toujours constaté, notamment pour les interventions LASIK sur forte myopie ou astigmatisme. N’oublions pas que l’intervention LASIK  est encore très récente (24 h)…

– les premiers jours après LASIK

La vision continue de s’améliorer au cours des premiers jours en raison de la dissipation du « voile léger » (ou « brume ») noté initialement. En fonction du type de correction, la stabilisation de l’effet optique apporté par la correction laser intervient au cours du premier mois (LASIK pour correction de la myopie), ou des 2 à 3 premiers mois (correction de l’hypermétropie, et des forts astigmatismes). Un traitement par collyre antibiotique et anti inflammatoire est poursuivi au cours des 3 premières semaines environ. L’instillation de larmes artificielles est recommandée, car les symptômes liés à la sécheresse oculaire peuvent persister. Le port de verres teintés (lunettes de soleil) est très conseillé à l’extérieur en cas d’ensoleillement. Il est possible de se doucher, en prenant quelques précautions (ne pas diriger le jet de douche dans les yeux). Mais il demeure contre indiqué de se frotter les yeux. Le maquillage des paupières et des cils peut être repris une dizaine de jours après le LASIK.

 

 

19 réponses à “Suites opératoires après LASIK”

  1. khennoussi dit :

    Bonjour, J’ai été opérée le 4 janvier 2017 « lasik femto ». Je voulais savoir si il était possible de faire un spa 3 semaines après l’opération ?
    merci par avance

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci parait possible si tout va bien depuis l’intervention de LASIK.

  3. Florence dit :

    Bonjour, je ne comprends pas, toutes les recommandations post opératoire sont différentes, exemples :
    – maquillage des yeux (mascara, eye liner, etc.) possible après une dizaine de jours puis ailleurs c’est 3 semaines, un autre c’est un mois ?
    – l’eau dans les yeux, 15 jours pour certains chirurgien, 1 mois pour d’autres ?
    – les coques pour la nuit 3 jours ou 7 jours pour certains, 14 jours pour d’autres ?
    Lorsqu’on pose ce genre de questions à un (ou même notre) chirurgien, on a l’impression qu’il ne veut pas vraiment être précis.
    C’est un peu déroutant et angoissant, puisqu’on ne sait plus quoi faire.
    Merci à vous.

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces variations traduisent surtout que ces points sont relativement mineurs, et qu’il n’y a pas de recommandations gravées dans le marbre, sauf pour une chose; il est crucial de ne pas se frotter les yeux après le LASIK (dans les premières 24h). Donc pas de maquillage, pas d’eau dans les yeux, de poussière, tout ce qui pourrait faire que vous ayez envie de vous toucher ou frotter l’oeil. La coque de protection est nécessaire la première nuit. Au delà de ce délai de 24 h, il est possible de réaliser la plupart des activités de la vie quotidienne. Une semaine sans mascara paraît cependant un délai allongé nécessaire, pour éviter que certaines particules potentiellement irritantes se mélangent au film lacrymal.

  5. Muriel dit :

    Bonjour,
    Alors j’ai le top du top des ophtalmo et du coup, ce que je lis plus haut ne me rassure pas du tout:
    – Avec le Lasik, le temps de rentrer chez vous et vous verrez à merveille (1/4d’heure de route)
    Faux, J+6, c’est toujours un peu brumeux surtout la matinée.
    – Avec le Lasik, vous n’aurez pas de douleur post-opératoire.
    Faux, j’ai eu très mal quand l’anesthésiant n’a plus fait son effet et ce, de 10h30 à 19h00 environ
    – Pas de précaution particulière à prendre.
    Aïe, alors cette histoire de ne pas se frotter les yeux, les coques, pas de maquillage, tout ça… Heureusement que j’ai un bon instinct. Je ne me suis pas trop frottée les yeux, ne me suis pas maquillée mais pas de coque et je prends ma douche normalement…

    Impossible de vous dire quelle correction a été faite par le Lasik, c’est la secrétaire qui a pris les mesures 2 mois avant l’intervention lors du seul et unique rdv (changement d’ophtalmo suite à un déménagement) et je n’ai rien reçu comme document…

    Bref, à vous lire, j’ai l’impression d’être tombée sur un branquignole de compèt.

    J+1: Sur 5 minutes, il m’a dit que tout était ok et qu’on se revoyait J+7 (donc demain)

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Je suis désolé que votre expérience en LASIK n’ait pas été à la hauteur de vos espérance, et conforme aux informations que vous a délivré votre chirurgien, qui sont effectivement un peu « légères ». Il ne faut pas minimiser l’importance du suivi précoce en LASIK, qui est une technique remarquablement précise et efficace, mais qui peut tout à fait causer un flou visuel transitroie au début, et parfois de petites sensations douloureuses au cours de premières heures. Vous avez eu le bon réflexe de ne pas toucher vos yeux. Il est crucial de dormir avec une coque oculaire de protection la première nuit, car certains patients se frottent les yeux inconsciemment, ou dorme la « tête dans l’oreiller », avec des risques de frottement et d’irritation…

  7. Bruzaud dit :

    Bonsoir, plusieurs mois après mon opération je ressent toujours une gène à un seul oeil. Il est anormalement rouge me gratte pique et en fin de journée ma vue semble altérée… J’ai ressenti cela dans les premiers jours après l’opération l’autre oeil allant parfaitement, le docteur ne prêtant pas attention a mon ressenti et mes plaintes justifiées… Je précise que l’anesthésiant n’a pas fonctionné pour l’oeil en question j’ai bougé lors de l’opération… Le docteur lui même étant un peu stressé de ma réaction…
    Pourriez vous me dire si je dois consulter à nouveau?
    Merci par avance.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez effectivement demander une consultation non urgente. Par ailleurs, vérifiez que vous n’avez pas d’habitude particulière de frottement de cet oeil, ou encore que vous ne dormez pas sur ce côté pendant la nuit, ce qui peut résulter en une irritation chronique unilatérale.

  9. Aubert dit :

    Bonjour
    J’ai subit une intervention au Lasik il y a un an c’etait Top . Aucune douleur juste une gêne pendant 4h environ et des yeux neufs casi tout de suite.
    J’etais Très contente mais l’oeil Gauche montrait qq faiblesse de près donc mon ophtalmo m’a proposé une retouche pour être encore mieux. Confiante nous avons fait cela il y a 10j… intervention comme la première fois sauf que depuis 3 jours j’ai un voile complet sur cet œil et je ne vois plus bien du tout ???
    Est ce grave ou passager ? Je n’ose pas embêter à nouveau mon médecin qui est en plus en vacances …

    Merci de Votre réponse

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est préférable d’effectuer un contrôle rapide pour déterminer l’origine de votre voile. Celle ci peut être « bénigne » et correspondre à de la sécheresse, mais il faut vérifier l’interface du volet de LASIK avant tout.

  11. Mika dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été opéré au LASIK il y’a 4 jours et c’est top! Tout s’est passé comme vous l’avez indiqué, j’ai eu une douleur quelques heures après l’opération puis le lendemain, tout était normal. Aucune sécheresse oculaire, éblouissements ni rien..
    Voilà, on peut dire que c’est a ce jour une réussite.
    Toutefois je me demande à quel moment je peux effectivement prendre une douche normalement, à partir de quand je peux me permettre de ne plus avoir peur d’avoir de l’eau dans les yeux ou du schampoing, à partir de quand je peux ne plus avoir peur de me frotter les yeux.. Effectivement, il est préconisé de dormir avec une coque 1 semaines seulement.. Cela revient à dire qu’on peut se frotter les yeux une semaine âpres sans avoir de risque de déplacer le capot?
    Par ailleurs, je fais beaucoup de sport (pas de sport violent), mais risque d’avoir de la sueur dans les yeux.. À partir de quand je peux reprendre sans risque?

    Merci par avance.

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Je suis ravi du résultat de votre chirurgie; la douche est possible dès le lendemain de l’intervention, en faisant attention de ne pas frotter les yeux ni de les asperger avec le jet d’eau. Le capot adhère en quelques heures, mais il est toujours recommandé de ne pas se frotter les yeux après l’intervention, (même longtemps après), car ce geste est susceptible d’endommager (si il est répété tous les jours) le relief de vos cornées. Frotter délicatement est bien entendu possible, après quelques jours, pour essuyer de la sueur, etc. En définitive, le port de coques de protection nocturne est nécessaire pour la première sieste et nuit qui suivent l’intervention (pour ne pas déplacer le capot). Au delà, la protection n’est pas nécessaire a priori, mais les frottements vigoureux et répétés (en particulier avec les phalanges) sont à proscrire définitivement pour préserver la structure biomécanique de vos cornées (ce conseil est d’ailleurs valable pour les patients même non opérés de chirurgie réfractive cornéenne!)

  13. Kévin dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me suis fait opérer il y a 12 jours (lasik femtoseconde). Au lendemain de l’opération, d’après mon ophtalmo: 13/10 œil droit, 10/10 œil gauche. Cependant, j’ai un problème: Après tout ce temps, j’y vois très bien de l’oeil droit, net, comme si j’avais mes lentilles. Mais l’oeil gauche me donne une vue brouillée, je vois mal de loin avec, et je n’arrive pas à lire un panneau de signalisation à 30 mètres uniquement avec l’oeil gauche quand je conduit. J’ai l’impression de voir à peine plus net avec cet oeil qu’avant l’opération, et plus les jours passent plus je m’inquiète de ne voir aucun changement sur la situation.

    Je ne revois mon ophtalmo que le 15 juillet, et je me demande s’il n’y aurait pas nécessité de consulter avant.

    Qu’en pensez vous ? Je suis assez inquiet.

    Merci par avance de votre réponse.

    PS: Je précise que je n’ai plus aucune douleur aux yeux et que je n’ai plus ce « voile trouble » présent les premiers jours. Seulement un peu de sang sur l’oeil gauche mais d’après mon ophtalmo c’est normal…

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Si le trouble persiste, un contrôle pourrait être indiqué pour trouver une explication à ce trouble visuel unilatéral.

  15. Benjamin dit :

    Bonjour
    Je me suis fait opérer il y a 5 jours de mon hypermétropie, et de mon astigmatie, et je m’inquiète car je ne vois toujours pas net à 1m50. La vison de prêt est très bonne. Je trouve ma vision OD meilleure que l’OG.
    Je suis bien tout les soins post-op (coques, gouttes …). Lors du RDV post-op à j+1 on m’a dit que j’avais une petite inflammation et que tout devrais redevenir bien dans quelque jours.

  16. Na dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il était possible de partir en vacances dans une destination ensoleillée 20j après l’operation et de faire du canoë?
    Par ailleurs, n’importe quelles lunettes de soleil font l’affaire ou faut-il prendre des lunettes spéciales ? Elles sont à porter seulement à l’exterieur ou dès qu’il y a de la lumière (intérieur ou extérieur)?

    Merci beaucoup pour les réponses.

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce délai est suffisant après LASIK, mais que l’oeil soit opéré ou non, il est crucuial de bénéficier d’une protection UV efficace (verres d’indice supérieur ou égal à 3). Les lunettes ne sont à porter qu’à l’extérieur.

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Une légère sur correction est habituelle au décours immédiat d’un LASIK pour la correction d’une hypermétropie. Elle est d’une certaine manière souhaitable, car il existe constamment une régression de l’effet de la correction dans les jours et semaines qui suivent la chirurgie (hyperplasie de l’épithélium cornéen). Les choses devraient progressivement s’améliorer, et la faible myopie que vous semblez présenter devrait progressivement se résorber.

  19. Kévin dit :

    Bonjour Docteur, merci pour votre réponse.

    Pour rappel: Lasik femtoseconde.
    Après avoir porté un peu plus d’attention sur mes symptômes, je viens de me rendre compte que mon œil gauche me fait un dédoublement. Je m’en suis rendu compte en approchant et en m’éloignant de mon radio réveil en lisant les chiffres dans une pièce sombre. J’ai essayé avec des lettres sur un fond noir sur ordinateur avec la luminosité montée, et ça se confirme.
    Les lettres semblent s’étaler vers le bas.

    Je lubrifie mes yeux tout au long de la journée et je porte des lunettes de soleil.
    Je suis maintenant à trois semaines après l’opération. Y a t’il une chance pour que ce dédoublement se corrige avec le temps ou est ce que la case retouche (dans le cas ou ce soit possible) est inévitable pour moi ?

    Merci par avance pour votre réponse et pour l’aide que vous apportez ici.

    Cordialement,

    Kévin.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *