+ +

Angle Lambda

L’angle Lambda est définit classiquement comme l’angle formé entre l’axe pupillaire (du centre de la pupille à un point situé à la surface de la cornée, de telle manière que la tangente à la cornée en ce point est perpendiculaire à l’axe pupillaire ainsi défini)  et la ligne de visée (ou line of sight), qui relie le centre de la pupille au point de fixation. On retrouve également une définition faisant appel à l’axe visuel selon certains auteurs. En pratique, cet angle est proche de l’angle Kappa, auquel il peut être assimilé.

L’angle Lambda, comme tout angle correspond au secteur angulaire défini par deux directions (axe pupillaire/line of sight). Toutefois, l’usage courant de l’angle Lambda (ou Kappa) désigne souvent la distance (en mm) entre vertex et centre géométrique de la pupille. Cette conception est une simplification. Certains topographes, comme l’Orbscan, fournissent une estimation de l’angle Lambda, mais qui est affichée  comme une estimation de l’angle Kappa.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *