+ +

Quelles sont les contre-indication à la chirurgie par LASIK ou PKR?

L’ophtalmologiste doit évaluer de nombreux facteurs pour déterminer l’admissibilité d’un patient au LASIK ou aux techniques de laser de surface comme la PKR ou le LASEK. Il est souhaitable que la myopie ou l’hypermétropie soient stables (la correction en lunettes ou lentilles ne change plus depuis plus d’un an). Les candidats à la chirurgie réfractive doivent légalement être majeurs (>18 ans).
La myopie doit être en principe  inférieure à environ 10D, l’hypermétropie inférieure à 6D, et l’astigmatisme inférieur à 4D pour espérer un bon résultat avec la chirurgie au laser excimer.
Diverses affections oculaires ou générales constituent une contre-indication au procédés chirurgicaux, et, le cas échéant, les chirurgiens du centre de chirurgie réfractive n’effectueront pas ceux-ci. D’autres affections peuvent compliquer l’intervention et ainsi accroître les risques de complications. Le patient qui souffre de l’une de ces affections doit discuter de son admissibilité et de ses attentes avec son médecin.
Certains patients présentent un profil compatible avec les différentes techniques laser, alors que d’autres sont plus à même de bénéficier d’un LASIK, ou à l’inverse d’une chirurgie de surface (PKR, LASEK, ect…). Le degré de correction à effectuer, les caractéristiques topographiques cornéennes, l’épaisseur de la cornée sont autant d’éléments clés dans le choix de la technique la plus adaptée à un patient donné.
Le LASIK présente l’avantage de prodiguer une récupération visuelle rapide et un confort opératoire supérieur à celui des techniques de surfaces. Pour que le LASIK soit  réalisable, il faut que la cornée soit suffisamment épaisse ET présente une géométrie régulière (absence de déformations asymétriques significatives). En effet, le LASIK ne doit pas être effectué en cas de fragilité cornéenne préexistante car la découpe du capot pourrait aggraver cette fragilité et aboutir à une vision instable en post opératoire. Quand le LASIK n’est pas indiqué pour ces raisons (cornée d’épaisseur inférieure à la normale, légère déformation cornéenne asymétrique mesurée à la topographie cornéenne) , il est en général possible de proposer une technique de surface (absence de découpe d’un volet cornéen). Toutes les études publiées dans la littérature scientifique montrent que le LASIK et les techniques de surface (PKR) procurent des résultats équivalent pour la prise en charge des défauts visuels d’importance modérée à moyenne (jusqu’à 6D de myopie, 4D d’hypermétropie, 3D d’astigmatisme). En cas de pathologie cornéenne avérée comme la kératite active, le kératocône, la réalisation d’une chirurgie réfractive au laser est contre-indiquée. C’est en partie pour cela qu’il est important d’effectuer une topographie cornéenne et une mesure de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie cornéenne) pour confirmer l’éligibilité d’un patient et faire le choix de la technique la plus adaptée.
En cas de sécheresse oculaire préalable prononcée (traitement fréquent ou permanent par larmes artificielles), il est souvent préférable d’opter pour une technique de surface, car le LASIK peut accentuer la sécheresse oculaire de façon transitoire en post opératoire.

63 réponses à “Quelles sont les contre-indication à la chirurgie par LASIK ou PKR?”

  1. Ryad dit :

    Bonjour j’ai 2 questions s’il vous plaît :
    – Je souffre depuis 2018 de toxoplasmose à l’oeil gauche maintenant cicatricé puis-je faire l’opération de la myopie sans risques ?
    – Je n’ai pas changé de lunettes depuis 2018 cela fait bientôt 6 ans (OG -3; OD -2.75) ,car j’étais sur-corrigé tout ce temps mais ma vision na guère changer, ai-je atteint la stabilité de la vue pour une opération myopie, malgré que j’ai que 22 ans et quel est l’opération la mieux adapté dans mon cas? Merci d’avance pour vos réponses. Bien cordialement

  2. Vanderbeke Marie dit :

    Bonjour, je portes des lentilles depuis 10 ans ( je suis hypermétrope et mes lentilles sont corrigées + 4.50 des deux yeux ) et depuis 1 an je ne supporte plus mes lentilles de contact. J’ai donc pris rdv avec mon Ophtalmo pour savoir si il était possible d’envisager une opération au laser pour corriger ma vie. Il a examiné mes yeux et a constaté une sécheresse oculaire. Il m’a donc dit qu’il n’était pas pour m’opérer au laser à cause de cette sécheresse oculaire.
    Est ce vraiment définitif? Ou peut on quand même se faire opérer au laser malgré une sécheresse oculaire?

  3. Van der beke Marie dit :

    Bonjour, je portes des lentilles depuis 10 ans, et depuis 1 an je ne supporte plus mes lentilles de contact. J’ai donc pris rdv avec mon Ophtalmo pour savoir si il était possible d’envisager une opération au laser pour corriger ma vie. Il a examiné mes yeux et a constaté une sécheresse oculaire. Il m’a donc dit qu’il n’était pour m’opérer au laser à cause de cette sécheresse oculaire.
    Est ce vraiment définitif? Ou peut on quand même se faire opérer au laser malgré une sécheresse oculaire?

  4. Rault dit :

    Bonjour Docteur j’ai 63 ans je suis amblyope de l’œil gauche 4/10 et hypermétrope presbyte de l’œil droit +2, mon cristallin présente une opalescence je souhaiterais savoir s’il serait envisageable de me faire poser un implant mono focal à l’œil droit pour corriger ma vue de loin car je ne supporte pas les verres progressifs et les lentilles commencent à me provoquer une sécheresse oculaire. Merci pou votre retour.

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Une chirurgie unilatérale de l’oeil droit est possible a priori: elle peut soulager le besoin de correction en vision de loin, et réduire le besoin (et la force) pour la correction de près.

  6. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Je vous expose ma situation.
    Je suis amblyope de l’œil gauche 4/10 et hypermétrope de l’œil droit +2. J’ai de la tension oculaire soignée par monoprost j’ai eu une séance de laser pour stabiliser ma tension et une iridotomie à l’œil droit. L’oct et le champ visuel sont bons. Je ne supporte pas les verres et les lentilles progressives je mets donc une lentille monofocale +2 à l’œil droit et des lunettes pour voir de près mais je supporte de moins en moins cette solution.
    J’ai pris rv avec vous au centre Argentine mais je ne sais pas si c’est le bon endroit pour ma demande. Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’accorder pour améliorer ma vue. Bien à vous.

  7. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Je vous expose ma situation.
    Je suis amblyope de l’œil gauche 4/10 et hypermétrope de l’œil droit +2. J’ai de la tension oculaire soignée par monoprost j’ai eu une séance de laser pour stabiliser ma tension et une iridotomie à l’œil droit. L’oct et le champ visuel sont bons. Je ne supporte pas les verres et les lentilles progressives je mets donc une lentille monofocale +2 à l’œil droit et des lunettes pour voir de près mais je supporte de moins en moins cette solution.
    J’ai pris rv avec vous au centre Argentine mais je ne sais pas si c’est le bon endroit pour ma demande. Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’accorder pour améliorer ma vie. Bien à vous.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, il est possible d’envisager une intervention de LASIK.

  9. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Je souhaiterais corriger mon hypermétropie de 1,75 par le le traitement lasik à l’œil droit. Je suis amblyope de l’œil gauche 4/10.
    Puis je me faire opérer ? Merci d’avance pour votre retour.

  10. Yumi dit :

    Bonjour Dr,

    Je présente une sécheresse à l’oeil depuis plusieurs semaines (j’ai eu plusieurs traitements pour y remédier) Mon ophtalmologue vient de m’expliquer que j’ai une Kératite. Avant de savoir cela, j’ai programmé mon opération pour ma myopie en Turquie pour le mois prochain (octobre 2022). Je crains de m’y rendre et que ceux-ce refusent de m’opérer car ma Kératite est un obstacle à l’opération. Pouvez-vous me donner votre avis quant à ma situation svp ?
    Bonne journée!

  11. Aleyna dit :

    Suite a votre reponse j’aimerais connaître selon vous a combien de % de chance le chirurgien acceptera de m’opérer ? Suite a mon abces qui date de 5 ans ayant une petite cicatrice sur la corné sachant que le chirurgien ce trouve a l’etranger ( turquie) je dois le consulter en aout cependant je sais pas si il acceptera de m’opérez ou non

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    En fonction de la localisation, de l’étendue en surface et en profondeur, il peut être possible d’envisager un LASIK, ou une PKR. Un examen clinique complété d’une imagerie en OCT de cornée pourra être effectué pour déterminer la meilleure technique à appliquer.

  13. Aleyna dit :

    Bonjour docteur
    J’ai eu un abcès a l’oeil gauche il y a 5 ans j’ai été traité a l’hôpital j’ai récupéré mon oeil ma vu es stable depuis 3 ans jai une légère cicatrice sur ma cornée est il possible de ce faire opérer ? Ma vu es a -5,53 sur les 2 yeux

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    La réalisation d’une iridotomie au laser YAG n’est pas une contre indication à la chirurgie réfractive de l’hypermétropie et de l’astigmatisme.

  15. Petroni dit :

    Bonjour
    Je souhaite faire une chirurgie réfractaire hypermétropie et astigmatisme.
    Mais je ai eu une iriadiotomie pour angle fermé.
    Puis je me faire opérer ou pas ?
    Je ne supporte plus les lunettes
    Merci

  16. bonnal dit :

    Bonjour, je suis myope et astigmate.
    Mon ophtalmologue avait donné son aval pour la chirurgie refractive PKR simplement entre temps j’ai fais le traitement roacutane.
    Au bout de combien de temps après arrêt du traitement on peut prétendre a l’opération ?

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, sauf si cette pratique a provoqué des lésions cornéennes irréversibles (néovascularisation avancée, fibrose, cicatrices post abcès, etc.)

  18. DODO TOURE ABOUBACAR dit :

    Bonjour Docteur,

    Est ce que le port des lentilles de nuit pendant plusieurs années pourrait être un obstacle à la chirurgie par LASIK ou PKR ?

    Merci.

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    L’opération de PKR (laser de surface) est très sûre quand les indications sont bien posées. A priori, vous devriez obtenir un bon résultat – mais une légères sous correction résiduelle est possible (au delà de -6D de correction en PKR). Il est effectivement préférable d’attendre que l’abcès soit bien cicatrisé.

  20. Rebeecca dit :

    Bonsoir docteur,
    Suite à un premier examen l’ophtalmologue m’indique que ma cornée est trop fine et qu’il est impossible de m’opérer. Ensuite j’ai pris rdv dans une clinique spécialisée qui me propose la PKR cela dit lors des examens ils ont vu que j’avais des abcès que on a traité pdt 1 mois. Au bout d’un mois on me dit nette amélioration mais encore quelques séquelles mais on me propose de revenir dans 2 jours pour me faire opérer.
    Ma question est Est ce possible et quels sont les risques de faire une opération PKR alors que je ne suis pas totalement cicatrisé ?

    Et avec une myopie à -6,5 sur les 2 yeux ma vue sera totalement nette ou améliorer suite à l’opération ?

    L’opération PRK peut elle entraîner une perte dee vue ?

    Dans l’attente,

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    La blépharite chronique (souvent liée à une mauvaise qualité de sécrétion de certaines glandes situées dans les paupières: glandes de Meibomius) est une condition assez banale et qui n’est pas une contre indication à la chirurgie réfractive en général. Un traitement de la blépharite peut être proposé avant la chirurgie réfractive.

  22. ABDIJOSKI Allan dit :

    Bonjour Dr Gratinel

    J’ai 23 ans et je suis Myope des deux yeux, j’ai l’oeil sec donc je met des gouttes contre la sécheresse oculaire. J’aimerais effectuer une opération de la myopie cependant depuis 1 an et demie j’ai été diagnostiqué d’une BLEPHARITE CHRONIQUE,

    J’aimeras savoir si une blepharite chronique est une contre indication ? Si cela peux guérir? Ou si ca peut s’opérer?

    Merci pour votre réponse

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas forcément nécessaire d’attendre une parfaite stabilité pour la correction de la myopie en LASIK notamment, car d’une part il existe des myopies qui ne peuvent pas être qualifiées avec certitude de stables (les myopies fortes, au delà de -6 ou -7D, qui peuvent parfois évoluer tardivement, après une période de stabilité), et d’autre part certains impératifs conduisent à opérer « tôt » (ex concours pour carrière en gendarmerie, caserne pompiers, etc.). Enfin, le LASIK offre la possibilité de retouches même tardives, pour corriger une myopie qui « reviendrait » après une correction initiale.

  24. Rose Blanche dit :

    Bonjour
    Je suis myope et astygmate, aux 2 yeux.
    J’ai 29 ans, et ma myopie évolue encore.
    L’ophtalmologue ne me propose pas d’opération car ma myopie évolue encore, hors vu que je porte très très régulièrement des lentilles, j’ai peur d’abîmer ma cornée et que le jour où je peux en faire opérer la cornée sera trop abîmée et l’opération ne sera pas possible.
    Du coup, je souhaite savoir quel est le risque de m’opérer si ma myopie évolue ?
    Merci

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout d’abord, sachez qu’une épaisseur de 509 microns centrale n’est pas une contre indication en soit à la chirurgie en LASIK. Il faut d’emblée savoir distinguer les cornées congénitalement (de naissance) fines, qui ne posent pas de problème pour ce type de correction en LASIK, et les cornées « amincies » secondairement par des frottements intempestifs et répétés. Dans ce dernier cas, l’amincissement est secondaire aux frottements, et il est généralement associé à une certaine irrégularité de la courbure de la cornée. De plus, cet amincissement est généralement très central (en regard des zones frottées). Seul l’examen attentif par un praticien expérimenté peut confirmer (ou infirmer) la possibilité du LASIK. Enfin, dans tous les cas, une PKR (laser de surface) est tout à fait posssible.

  26. Hajar dit :

    Bonjour docteur,
    J ai fait une consultation pour savoir si j ‘ai le droit à une opération de chirurgie réfractive , le premier médecin refue de m’opérer car cornée fine 509 microns les des 2 yeux., le deuxième médecin me propose la technique PKR sachant que j ‘ai une myopie de OG -5.50 et OD -4.25. Je sais plus quoi faire.

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori non, car d’une part la rosacée oculaire (dysfonctionnement meibomien) est susceptible de bénéficier d’un traitement pre ou postopératoire, et que la PKR est particulièrement adaptée chez les patients qui présentent une sécheresse oculaire plus marquée.

  28. Clara dit :

    Bonjour Docteur,

    Je suis myope (-5 à chaque oeil) et je souffre d’un dysfonctionnement des glandes de meibomius ce qui m’occasionne une sécheresse oculaire importante et m’empêche de supporter les lentilles de contact.
    Pensez-vous que le dysfonctionnement des glandes de meibomius soit une contre-indication à la chirurgie réfractive de type PKR ? Merci de votre réponse.

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    La prise de roacutane a potentiellement des effets négatifs sur la sécheresse oculaire après LASIK. Un traitement renforcé devra probablement être mis en place pour pallier celle-ci en cas d’intervention, mais il est peu probable que ce traitement contre indique la réalisation de l’intervention.

  30. Bouayad dit :

    Bonjour, j’ai -4 sur chaque œil je viens de finir le traitement roacutanne qui crée une sécheresse oculaire je voudrais me faire opéré et je me demande si cela aura un impacte sur la possibilité a me faire opérer merci

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori la correction optique bien réalisée est plutôt bénéfique pour les migraines.

  32. Ehret dit :

    Bonjour,

    On m’a proposé une chirurgie rétfractive. Epaisseur de cornée ok, j’ai 32ans et une myopie moyenne (environ -2,5) + astygmatie. En revanche je suis migraineuse (migraine non ophtalmique) avec de fortes migraines inexpliquées depuis 2 ans. J’avais mon rdv de prévu puis j’ai annulé par crainte que ça augmente mes crises.
    Y a t il des études, retour d’expériences, à ce sujet ?

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la cicatrice est « silencieuse » sur le plan visuel, la réponse est non. La chirurgie cornéenne au laser excimer (PKR ou LASIK) ne concerne que la cornée, et n’a pas d’incidence sur l’état de la rétine.

  34. decary dit :

    Bonjour Docteur,
    Est-ce que la présence d’une cicatrice sur la rétine est contre indiquée pour l’opération?
    Merci de votre réponse.

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas du tout impossible que l’intervention de la myopie soit possible dans votre cas, et en PKR, il existe une possibilité de corriger conjointement la myopie et réduire l’importance de la taie cornéenne. Tout dépend du degré de myopie et de l’extension en profondeur de la taie (la PK thérapeutique est une technique qui consiste à délivrer le laser excimer pour enlever du tissu cornéen: la correction de la myopie par le même laser enlève du tissu. On peut parfois faire « une pierre, deux coups »

  36. Delphine dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai eu un abcès de cornée récemment qui m’a laissé une tache ronde blanchatre sur 1/3 de ma pupille. Ma vue a baissé un peu. Je peux être opérable pour la myopie ? Je me pose une autre question est-ce que la photokératectomie thérapeutique est efficace pour enlever ou du moins diminuer ma taie cornéenne pupillaire ? Je vous remercie par avance Docteur de m’éclairer sur ces points.

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’atteinte du nerf optique est modérée, il est a priori possible de vous proposer une intervention de chirurgie réfractive pour corriger votre faible amétropie.

  38. Olivier dit :

    Bonjour Docteur, j’ai une myopie et un astygmatisme faible et souhaiterait me faire opérer, cependant je suis atteint d’une sclérose en plaque et deja été sujet a une atteinte modérée du nerf optique droit. Suis je operable? Merci

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    La dégénérescence de la rétine périphérique est fréquente chez le myope mais sauf cas très particulier elle ne représente pas une contre indication pour la réalisation d’une chirurgie réfractive, à condition que le reste du bilan (topographie et mesure de l’épaisseur cornéenne) soit normal.

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    La réponse à votre question dépend du type de dégénérescence constaté, et de son degré de sévérité et d’évolution potentielle. La rétine du myope est plus fragile, mais l’existence de véritables atteintes rétiniennes chez les sujets jeunes, à même de contre indiquer un LASIK, est assez rare. Une exploration rétinienne complémentaire de type OCT devrait permettre de mieux renseigner et étiqueter votre « dégénérescence » supposée.

  41. yousfi dit :

    bonjour docteur jai une myopie a -4.5 dioptrie des deux yeux et un astigmatisme de -1D mon ophtalmologue, à l »examen de fond d’oeil, m’avait dis que jai des degenerescence… est ce que ca contre indique le lasik? merci beaucoup

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner un avis sans pouvoir examiner vos topographies. Dans mon expérience, il est possible de réaliser une chirurgie par pkr pour les patients qui présentent des cornées fines – et pour une myopie de -4.50 D

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    La conjonctivite allergique n’est pas une contre indication mais il faut réaliser l’intervention de chirurgie réfractive (LASIK ou PKR) en dehors de périodes de poussées. La réalisation de ce type d’intervention n’expose pas en retour à une aggravation de la conjonctive et des phénomènes d’atopie oculaire.

  44. oussama dit :

    Bonjour dr ,
    J’ai 23 ans , je suis myope -1D de chaque oeil et j ai une conjonctivite allergique .Est-ce que cela pourrait être une contre-indication à la chirurgie (lasik/pkr) ???

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK est certainement déconseillé si vous présentez une forme de kératocône, même débutante. En revanche, une PKR (laser de surface) est possible a priori, si votre déformation cornéenne est modérée, et que vous cessez dorénavant de vous frotter les yeux.

  46. sara dit :

    au début j’était enthousiaste pour faire le lasik pour se débarrasser des lunettes ,je suis allée chez un ophtalmologue j’ai fait le bilan lazik tout est bien le DR m’proposé le PKR, mais après la topographie il m’informe que j’ai un kératocône et il a reporté l’opération pendant un an j’ai lu sur cette maladie et ce que j’ai compris qu’elle constitue une contre indication au laser ,j’ai -2.75/-1.50/175 od -2,75/-1,25/180 og .au début je pense que cette opération est une solution miraculeuse et ne présente aucun danger mais maintenant je suis peur et j’arrive pas a décider , s’il veut plait Dr pouvez vous me conseiller que dois je faire.

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori ceci ne soulève aucun problème

  48. Vanillekanell dit :

    Bonjour Dr,

    Je viens de me faire tatouer les sourcils au dermographe il y a 3 semaines, cela pose t il un problème pour une opération au PKR?

    Merci d’avance

  49. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’examen de vos cornées (incluant les examens de topographie cornéenne, de biomécanique) ne révèle pas d’anomalies particulières, vous pouvez envisager une chirurgie réfractive au laser. Le kératocône est une maladie dont l’hérédité demeure méconnue, il ne semble pas exister « un gène » du kératocône, et même au sein d’une même fratrie il existe des sujets atteints de kératocône et d’autres parfaitement indemnes de cette affection. Les facteurs environnementaux semblent plus importants pour expliquer la survenue d’un kératocône, surtout chez les sujets « âgés » (après l’adolescence). Les frottements oculaires, souvent associés à l’atopie, à la pollution, à la présence d’irritants, jouent un rôle prédominant dans la genèse de l’affection.

  50. Ségolène dit :

    Bonjour,
    J’ai 34 ans une myopie stable (-3.5 D) de chaque œil.
    Mon père a un keratocône, moi pas pour l’instant a priori. Est-ce que cela pourrait être une contre-indication à la chirurgie?
    Merci d’avance

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Le laser rétinien (photocoagulation rétinienne périphérique) n’est pas une contre indication au LASIK ou à la PKR.

  52. Ibtihel dit :

    Bjr Dr,j’ai une myopie de -3.5 sur les 2 yeux qui est satble depuis 3 ans,et j’ai déja fait du laser argon pour une petite dèchirure retinienne periphérique,je veut savoir si ça contre indique pas le lasik
    Merci

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre médecin souhaite s’assurer que les topographies sont stables, et que votre myopie avec cornées fines ne s’inscrit pas dans un contexte de kératocône débutant. Ce dernier se caractérise par des topographies évolutives (amincissement progressif, irrégularité). Ne vous frottez pas les yeux du tout, et en principe, votre état devrait être stable. Une correction de -1.50D pourra certainement être réalisée en toute sécurité, en PKR.

  54. wadad dit :

    Bonsoir docteur. J’ai une faible myopie de -1, 5 pour les deux yeux depuis 9ans.la topographie de la cornée a révélé une pachymetrie de 475 et 481.mon médecin m’a conseillée de refaire la topographie dans six mois pour pouvoir se prononcer sans trop m’expliquer pourquoi. Si vous voulez bien, je voudrais savoir pourquoi attendre six mois? est ce que j’ai un keratocone? Si oui la correction même en cas de keratocone stabilise au pkr n’est elle pas risquée? Merci

  55. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre degré de myopie est trop important pour une correction par PKR… En LASIK, cette correction est théoriquement accessible mais nécessite que vous ayez des cornées d’épaisseur supérieure à la moyenne ( qui est de 530 microns environ). Il est important d’effectuer une topographie cornéenne avec mesure de l’épaisseur pour apprécier votre opérabilité. Le risque chirurgical est celui d’une ectasie cornéenne dans votre cas (liée à un amincissement excessif de la cornée au cours du LASIK pour les fortes corrections).

  56. MOUKHA dit :

    Bonsoir docteur, j’ai une myopie de -7 (-2)pour la œil gauche et -11 D pour l’autre œil et je souhaiterai me faire opérer. que proposez vous un LASIK ou une PKR ? et quels sont les risques de chaque technique dans mon cas ? Merci

  57. Dr Damien Gatinel dit :

    Une myopie de -6.50D demeure accessible à une correction totale en PKR, mais il vrai que l’on se situe ici à la « limite » supérieure des indications de PKR. Il est possible de réduire le risque de haze en prenant certaines mesures préventives (« prophylactiques ») comme l’utilisation de lasers excimers récents, ou de certains agents pharmacologiques. Il est conseillé également d’éviter de se rendre en zone très ensoleillée au cours des 2 à 3 mois qui suivent une PKR pour forte myopie. En définitive, l’intervention pourra certainement être considérée comme une technique à même de corriger en totalité (ou réduire très fortement) votre myopie.

  58. TEMZi dit :

    Bonjour docteur, j’ai une myopie de -6.5 D les 2 yeux et je souhaiterai me faire opérer. Après consultation, j’ai une cornée trop fine donc lasik déconseillé. On m’a propose la PKR. Est ce que cette solution n’est pas contre indiquée au delà de -4 d et est ce que le risque de Hase n’est pas important dans mon cas ? Merci

  59. Dr Damien Gatinel dit :

    En plus des conditions requises pour le LASIK, il est important de vérifier que vos cornées ne présentent pas une opacification profonde et centrale liée aux cicatrices d’abcès: de même; si des cicatrices provoquaient une déformation ou une irrégularité topographique importante, ceci pourrait compromettre les chances de réaliser un LASIK.

  60. Lisou dit :

    Bonjour Dr Gatinel,

    J’ai 34 ans et une forte myopie, (-7.75 sur les 2 yeux et (-050 155°) sur l’œil droit).
    J’ai eu 2 abses à cause des lentilles et j’ai la cicatrice.
    Pensez vous qu’il est toujours possible de me faire opérer?
    Merci pour votre retour.

  61. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est certain qu’avec une myopie forte et des cornées fines, dont le SCORE est proche de 0, la réalisation d’un LASIK est a priori déconseillée, en raison du risque d’ectasie. Certains chirurgiens récusent systématiquement pour le LASIK les patients dont les cornées ont une épaisseur minimale inférieure à 500 microns. Concernant la PKR, le risque d’ectasie est très faible, voir nul dans votre cas, mais celui d’une sous correction demeure élevé. La PKR permet parfois de corriger des myopies de l’ordre de 8 D, mais le risque de sous correction demeure tout de même assez élevé. Il est toutefois intéressant chez certains patients de réduire la myopie, sans la corriger complètement. Pour un médecin devenu presbyte, une myopie de 1 à 2 dioptries permet de voir beaucoup moins flou de loin, et de pouvoir lire sans lunettes (dossiers, écran, examen clinique). Le port d’une correction lunettes demeure cependant nécessaire pour la vision de loin et les activités comme la conduite automobile, les spectacles, en cas de sous correction (ex: 1 à 2 dioptrie). En conclusion, une PKR, à même de corriger a priori 6 ou 7 dioptries (ainsi que votre astigmatisme), pourrait réduire votre myopie et accroitre votre indépendance aux verres correcteurs, avec persistance de l’acuité visuelle de près sans lunettes à l’âge de la presbytie. Mais si vous envisagiez une correction totale pour la vision de loin (au delà de 4 ou 5 mètres, pour pouvoir conduire et faire certains sports de précision par exemple), il me parait préférable de surseoir à une chirurgie au laser en PKR.

  62. Gwen dit :

    Bonjour Dr Gatinel,
    Si vous le permettez, j’aimerais avoir votre opinion:
    J’ai une forte myopie (-8.25 avec -0.5 à10° et -8.5 avec -0.50 à 15°) et une cornée assez fine (499 et 496 um) avec un SCORE à -0.9 et -0.4. Je sais que dans mon cas le LASIK est proscrit, mais concernant le PKR j’ai eu deux réponses différentes après avoir pris 2 avis ophtalmologiques: dans un cas on m’a déconseillé de faire toute chirurgie réfractive (vu le risque ultérieur possible de kératocône) et dans l’autre cas on m’a dit qu’il n’y avait pas de risque important et qu’on pouvait programmer l’intervention.
    Qu’en pensez-vous? (j’ai les résultats des examens P.T.A en main au besoin, et je suis moi-même médecin généraliste)

  63. Dr Damien Gatinel dit :

    Difficile de donner un avis sans voir les cartes topographiques. En tous les cas, si votre myopie le permet, optez plutot pour la pkr en cas de doute.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *