+ +

Monovision – bascule

La monovision (ou » bascule ») est une technique utilisée pour la correction de la presbytie. Elle correspond à planifier une correction pour obtenir de la vision de loin sans correction pour un œil, et sans correction de près pour l’autre.

Cette différence de correction entre les d yeux peut être obtenue grâce aux lentilles de contact ou à la chirurgie réfractive telle que la PKR ou le LASIK. En pratique, au décours de l’intervention, un oeil est emmétrope (pour bien voir de loin sans lunettes), et l’autre légèrement myope (la myopie légère induite permet à l’oeil de bien voir de près sans correction).

Indications de la monovision

La monovision s’adresse particulièrement aux patients candidats à une chirurgie réfractive proches ou ayant atteint l’âge d’instauration la presbytie (45 ans), et à ceux atteints de presbytie débutante ou moyenne. Les presbytes myopes et hypermétropes peuvent en bénéficier.

Les myopes presbytes sont de bons candidats à la monovision; ces patients sont habitués à un confort en vision de près dont ils regrettent souvent la réduction ou la disparition après correction de loin (emmétropisation), en particulier quand ils sont presbytes.

Les patients hypermétropes sont plus habitués à l’absence de confort en vision de près, et la multifocalité cornéenne induite lors des traitements laser pour hypermétropie favorise l’instauration d’une pseudo-accommodation avec restauration d’une vision de près. Schématiquement, la multifocalité est une condition qui permet à l’oeil opéré pour la vision de près de mieux voir de loin, que dans le cas d’une correction classique de monovision où l’oeil non directeur est opéré pour obtenir une myopie légère. La vision produite par une correction multifocale est bien acceptée par les patients initialement hypermétropes.

Précautions avant réalisation de la monovision

Il faut avertir le patient des effets potentiels de la monovision.

– La diminution de la performance visuelle de loin de l’oeil réglé en vision de près pour certaines activités comme la conduite de nuit:

– La monovision réduit la qualité de vision binoculaire de loin et dans un environnement très contrasté comme lors de la conduite de nuit, l’image d’un phare fournie par l’œil dédié à la vision de près est comparable à celle d’une large tache floue. Si celle-ci n’est pas « neutralisée » par le patient, elle se superpose à l’image plus nette et plus petite fournie par l’œil dédié à la vision de loin, et peut entraîner une sensation d’éblouissement.

– La diminution de la perception du relief, perception qui repose sur la vision binoculaire. Cette réduction est variable et dépend de la différence de réfraction entre les deux yeux et de la capacité du sujet à la neutralisation de l’image floue. En fait, le succès de la monovision dépend en partie du maintien d’une stéréo-acuité de bonne qualité ; après une diminution postopératoire immédiate, une récupération d’intensité variable est généralement observée. La diminution de la perception du relief est peu importante pour l’appréciation dynamique des distances au-delà de 7 à 8 mètres et ne constitue pas une gêne importante pour la conduite.

Monovision et neutralisation interoculaire du flou visuel

La capacité du système oculo-cérébral à sélectionner la vision fournie par l’œil dédié à la vision de loin au détriment de celle fournie par l’œil de près justifie la monovision. Cette capacité diminue en conditions mésopiques (faible luminosité), ce qui explique la gêne pouvant survenir lors de certaines activités comme la conduite de nuit. La neutralisation de l’image floue n’est pas complète, et concerne surtout les contrastes élevés.

L’essai de monovision

Le succès de la monovision n’est jamais garanti d’avance. L’information du patient revêt dans ce contexte une importance particulière et il est impératif d’obtenir de sa part une compréhension et une adhésion à la procédure de monovision.

La prescription de lentilles de contact d’essai pour simulation de la monovision permet au patient d’en avoir une expérience réversible. La durée de l’essai est e quelques jours à environ une à deux semaines. Il est conseillé au patient de pratiquer l’ensemble de ses activités quotidiennes; taches domestiques, lecture, travail sur écran, courses, sport, etc. la conduite automobile devant être débutée de façon prudente et progressive, avec un premier trajet de jour et si possible en tant que passager pour apprécier la gêne éventuelle produite par l’écart de correction entre les deux yeux.

Le test de monovision suppose une transparence des milieux oculaires. Il est aisé à réalisé en chirurgie réfractive, plus difficile en chirurgie de la cataracte.

Sélection des yeux pour les visions respectives de loin et de près

C’est une étape importante lors du bilan préopératoire. Il est logique de dédier l’œil dit « dominant » à la vision de loin. L’œil dominant est le plus performant pour l’accomplissement de tâches locomotrices telles que la marche, la course, la conduite. Sa détermination n’est pas toujours aisée, même si l’on demande au patient quel est son œil préférentiel pour viser dans une lunette ou prendre une photo…Un test simple consiste à faire observer un objet à travers un cercle formé par le pouce et l’index des deux mains réunies. L’œil dont l’occlusion fait « sortir » l’objet de ce cercle est l’œil dominant. Un autre test consiste à étudier la convergence du patient ; l’œil possédant le point de convergence le plus proche peut être choisi pour la vision de près. On peut aussi « brouiller » la vision d’un oeil puis l’autre avec un verre positif (ex : +1.50 D). L’oeil dont le brouillage s’accommode d’une moindre gêne est l’oeil non dominant.

Si chaque œil présente une aptitude égale à la vision de loin et à celle de près, alors l’essai de monovision avec lentille devra être effectué pour chacun des yeux.

Choix de la puissance additionnelle sur l’œil dédié à la vision de près

Afin de préserver une bonne vision binoculaire, il est préférable de choisir une addition dioptrique minimale pour la vision de près. En effet, le phénomène de sommation binoculaire (nette augmentation de la performance visuelle quand les deux yeux sont utilisés en même temps) tend à disparaître quand l’addition de près dépasse 1,50 D. De plus, une myopisation inférieure à 1,25 D ne pénalise que modérément la vision de loin. Ainsi, une addition inférieure à 1,50 D optimise les chances de succès de la monovision.

Si l’erreur réfractive initiale du patient se situe entre –1,00 et –2,50 D (myopie faible), une épreuve de monovision consistant en une procédure unilatérale doit être proposée aux patients concernés par la presbytie. Elle peut être simulée en adaptant une lentille de contact correctrice pour la vision de loin (emmétropisante) sur l’œil directeur, ou en retardant l’intervention du deuxième œil afin de laisser le choix au patient.

Les différents types d’activité pratiqués par les patients et ceux qu’ils souhaitent particulièrement accomplir sans lunettes renseignent aussi sur le degré de différence à instaurer entre les deux yeux.

Enfin, certains patients connaissent la monovision pour l’avoir pratiquée en lentilles de contact. Il est intéressant de recueillir la valeur de leur correction lentille et éventuellement de reproduire cette correction avec la chirurgie réfractive cornéenne.

Gestion des suites opératoires de la monovision

Les complaintes à type de flou visuel intermittent, sensation de tension oculaire sont habituelles après LASIK avec monovision. La qualité de celle-ci dépend essentiellement du résultat réfractif obtenu sur l’œil dédié à la vision de loin. Ainsi, le résultat d’une procédure de monovision peut être entaché par une surcorrection importante ou un astigmatisme résiduel ou induit au niveau de l’œil dédié à la vision de loin. La prescription d’une correction négative sur l’œil dédié à la vision de près est parfois nécessaire pour améliorer la vision binoculaire de loin et le confort visuel, mais elle nuit en retour à la vision de près. L’augmentation de l’éclairage ambiant permet une lecture plus facile.

Immédiatement après LASIK ou PKR pour myopie, en raison de la surcorrection initiale, l’œil programmé pour la vision de loin présente parfois une hypermétropie modérée, et l’œil programmé pour la vision de près est plus proche de l’emmétropie que prévu par le degré de correction programmée. L’état visuel de monovision se constitue ainsi de façon progressive en raison des phénomènes de régression cicatricielle, ce qui augmente les chances de succès par rapport à la simulation de la monovision par lentilles de contact qui l’instaure « brutalement ».

Exemple 1:

Un patient de 38 ans, architecte, consulte pour une chirurgie réfractive. Sa réfraction est :

OD : -2 (10/10 – Parinaud 2)

OG : -1,25 (10/10 – Parinaud 2)

L’œil directeur est l’OD.

Une monovision peut être proposée à ce patient qui sera presbyte dans environ 5 ans, et dont la profession sollicite beaucoup la vision de près. Celle-ci peut être obtenue en n’opérant que l’œil droit. Si le patient tolère mal la monovision, l’œil gauche pourra être opéré secondairement.

Exemple 2 :

Une patiente de 46 ans, rédactrice, consulte pour un avis concernant une myopie moyenne :

OD : -4 (0°-3) (9/10 –Parinaud 2 faible)

0G : -4,75 (0°-3) (8/10 –Parinaud 2 faible)

L’œil directeur est l’OD.

Une monovision peut être tentée. La difficulté particulière du LASIK monovision réside ici dans la présence d’un astigmatisme bilatéral important car la présence d’un astigmatisme résiduel peut nuire au résultat fonctionnel. En pratique, il faut opérer l’œil droit en visant une emmétropisation (vision de loin), et ajuster la correction de l’œil gauche pour obtenir une myopie résiduelle de l’ordre de –1D.

Références

Gatinel D. LASIK et Monovision. Le LASIK, de la théorie à la pratique, Elsevier 2003

Hom MM. Monovision and LASIK. In MM Hom (ed), LASIK :Clinical co-management. Boston, Butterworth-Heinemann, 2001 :13-21

Jain S, Arora I, Azar DT. Monovision Refractive Surgery. In DT Azar (ed), Refractive Surgery. Stamford, CT : Appleton and Lange,1997 :135-142

Pardhan S, Gilchrist J . The effect of monocular defocus on bicocular contrast sensitivity. Ophthal Physio Opt,1990 ;10 :33-36

Jain S, Ou R, Azar DT. Monovision outcomes in presbyopic individuals after refractive surgery. Ophthalmology, 2001;108(8):1430-3.

Jain S, Arora I, Azar DT. Success of monovision in presbyopes: review of the literature and potential applications to refractive surgery. Surv Ophthalmol. 1996 ;40(6):491-9

37 réponses à “Monovision – bascule”

  1. Emilie dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, je précise qu’on ne m’a jamais parlé ni de monovision ni d’oeil dominant lors de mes visites à l’hopital. D’apres des tests trouvé sur le net, je pense sans garanties que mon oeil dominant est le droit.
    J’ai une cataracte au 2 yeux. On m’a opéré de l’oeil gauche (le plus abîmé) il y a plus d’un an. On m’a placé un implant à profondeur de champs étendue. Ma vision de loin est bonne, ma vision intermédiaire ( 50- 60 cm)aussi, je parviens lire sur ordinateur sans lunettes. Pour la lecture de près (magazines ou autres) je parviens à lire les tous petits caractères grâce à mon oeil droit myope – 3,5 D (non opéré). Je suis donc en monovision avec pourtant mon oeil gauche non dominant réglé sur distance et pourtant la bascule se fait parfaitement sans problèmes, ce qui semble contraire à tout ce que je lis sur le forum Je dois maintenant me faire opérer du droit. On va certainement me placer le même implant à profondeur de champs, mais avec ou sans légère myopie, je dois encore me décider. Est-ce que si on me laisse une petite myopie sur l’oeil droit, la bascule se fera encore aussi bien que maintenant ? Est-ce qu’une légère myopie abîmera la vision de loin de l’oeil gauche ? Est-ce préférable de viser aussi la distance avec cet oeil et profiter alors de la sommation binoculaire qui améliorera aussi la vision de près je suppose ?Merci de vos réponses.

  2. robert dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai une question concernant l’opération sur l’opération de bascule, lorsque vous parlez d’oeil droit c’est l’oeil droit du côté du patient ?

    Que se passe t il en cas d’erreur sur l’oeil dominant ?

    Je vous explique cela car depuis que j’ai étais opéré, j’ai du mal à lire, avec une belle douleur pour voir les choses de très près.

    En faisant les tests mon oeil gauche est l’oeil dominant. Et quand j’ai dit avant l’opération cela au docteur qui m’a pratiqué l’opération, il m’a dit « non, si tu es droitier c’est ton oeil droit le directeur! »
    Et pourtant, j’ai beau faire les tests, c’est bien l’oeil gauche.

    Depuis l’opération, j’ai du mal à lire (je loupe des mots, je deviens dyslexique. De même l’hôpital, le responsable n’a pas voulu dire si j’avais raison ou tort et d’aller revoir le médecin qui m’avait opérer alors que celui-ci n’a rien voulu entendre.

    Je ne sais pas si il y a une entente collégienne en Docteur en ophtalmologie, mais quand même, laisser un patient en galère, ce n’est pas très juste, surtout que le second me sors  » qu’il y a un léger ace et un début de cataracte sur l’oeil gauche et si vous avez un soucis il faut revoir celui qui vous a opéré  » et cela sans donner de lettre pour son confrère.

    J’ai décidé d’envoyer un courriel à celui qui m’a opéré en lui annonçant qu’il avait fait une erreur concernant mon oeil directeur et reprenant votre texte et cela en expliquant que je ne voulais pas porter plainte mais juste avoir une solution pour corriger cela.

    Chose surprenant, il souhaite me voir pour un rendez vous de la cataracte. Alors que je lui demandais juste à savoir s’il était possible de réparer son erreur sans conséquence pour une opération de la cataracte dans une dizaine d’année ?

    Pour résumé , je suis en ald et vu périodiquement à l’hôpital (tout les 6 mois) qui ne veut rien entendre sur ce les faits, j’ai toujours cette impression d’être un cobaye.
    Et d’ailleurs ce fut le cas pour l’opération de la balance ( il m’a pris au dépourvu, ce jour de l’opération, oui, c’est le jour de l’opération qu’il a décidé de me faire ce genre d’opération alors que j’avais lu énormément sur sur genre d’opération en lui expliquant bien que l’oeil Directeur ou dominant était mon oeil gauche.

    Et c’est donc l’oeil gauche qui a été rendu myope. Aujourd’hui, je ne sais pas si c’est normal car je vois des fois ,ma vision est doublé sur chacun de mes yeux que je ferme l’oeil gauche je vois double avec le droit et vice versa.
    Il y a des jours je ne distingue même plus les numéro 0 8 9 5 et A B et R G.
    Lorsque je fais un champs visuel pour l’astigmate, je vois plusieurs bâtons foncés.
    Et je ne trouve pas cela normal. Est ce normal de voir plusieurs barree foncés sur les champs de contrôles.
    Lors d’un test de conduite on m’a dit faut aller vois l’ophtalmo tu es astigmate !!! Et cela deux ans après l’opération

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive en LASIK expose effectivement à une majoration de la sécheresse oculaire: celle-ci sera probablement plus prononcée après chirurgie. Cela dit la chirurgie du cristallin clair fait courir d’autres risques d’effets indésirables, et est plus invasive. Si vous n’avez pas de kératite liée à la sécheresse, des mesures prophylactiques peuvent être mise en place pour entourer la procédure LASIK et réduire le gène postopératoire. Ces indications se discutent généralement au cas par cas.

  4. cheyron dit :

    Bonjour Docteur,
    je suis hypermétrope et presbyte, je viens de consulter un chirurgien sur Bordeaux qui m’a proposé dans un premier temps une intervention au Lasik, mais finalement lui ayant indiqué que j’avais les yeux secs (je remarque cela depuis que je porte des lentilles),il a réalisé le test de schirmer et à l’issue de ce test m’a déconseillé l’opération. Il me conseille d’attendre 1 à 2 ans (j’ai 52 ans) pour faire une opération du cristallin clair. Je suis très déçue par sa réponse mais je ne veux pas non plus prendre de risques, qu’en pensez-vous? Quels sont les risques et sont ils irréversibles? Je vous remercie par avance.

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous êtes confortable avec cette monovision, il est préférable de conserver l’implant, et de n’utiliser les lunettes que pour les activités qui vous sont difficiles sans lunettes (conduite, ou activités très précises de près).

  6. wafa dit :

    Bonjour dr.
    J ai été opéré de la cataracte implant monofocal
    L oeil droit vision de loin total 10/10 bien sur je ne vois presque rien de prés
    Je viens d être opéré de L œil gauche mon medecin à laisser une légère myopie de -1,50 pour que je puisse voir de pres mon téléphone ou ma tablette mais porter des lunettes pour la lecture
    Il m a donner une semaine pour voir si cette vision peut me convenir sinon il pourrait changer l implant gauche pour une vison de loin total comme l œil droit
    De loin Ma vison est nette avec les 2 yeux l œil gauche n est pas aussi nette que l œil droit mais l un compense l autre
    De prés je peux me passer des lunettes pour voir ma tablette et un peu mes messages
    Par contre j aurai besoin de lunettes pour la lecture et coudre
    La question que je me pose est ce que dois porter des lunettes pour compenser le -1,50 de l œil gauche et vu que je dois corriger aussi la vision de près dois je opter pour des verres progressives
    Ou bien dois je changer d implant pour une vison total de loin pour l’œil gauche
    Et porter des lunettes pour voir de près

    Merci

  7. Sonia dit :

    Bonjour,

    J’ai 46 ans et ai été operée il y a 2 mois, OD corrigé pour la vision de loin et OG pour la vision de près. Lorsque je fais le test de l’oeil dominant, il s’avère que c’est mon oeil gauche qui est dominant or il a été corrigé pour voir de près.
    Quelles sont les conséquences sur la monovision d’une erreur sur la deternination de l’oeil dominant ?
    Car j’ai beaucoup de mal à me faire à cette monovision, je ressens un décalage entre mes 2 yeux. Lorsque je regarde un film avec sous-titres, les lettres « bavent », comme si elles étaient doublées.
    Et j’ai du mal à lire les panneaux routiers, du fait de ce décalage, je les devine plus que je ne les lis.
    Lorsque je fais l’examen de la vue, j’ai 12/10 à l’oeil droit et 6/10 à l’oeil gauche.
    D’où ma question sur les conséquences d’une erreur sur l’oeil dominant ? Est-ce que tous mes soucis sont dûs à cette erreur ?
    Est-ce qu’on peut finir par s’y faire ?

    Merci par avance pour votre réponse.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corrections que vous mentionnez correspondent à de l’astigmatisme hypermétropique composé, et effectivement la presbytie est installée à 49 ans. La correction de ce type d’astigmatisme permet de voir net de loin et améliore généralement la vision intermédiaire et de près. Même si des verres correcteurs pour la vision de près peuvent demeurer nécessaires, ils sont moins « forts » et la vision sur écran peut être suffisamment nettes pour se passer de lunettes. L’obtention d’une vision nette de près requiert toutefois une approche du type « monovision », où l’oeil non directeur est « surcorrigé ». Des tests en lentilles de contact peuvent être utiles pour tester la monovision avant l’intervention.

  9. Isabelle A dit :

    Bonjour Dr,
    J’ai 49 and, je suis astigmate, hypermétrope et depuis 2 ans la presbytie s’installe rapidement.
    Correction :
    OD -1,75 a 180° +2,75N
    OG -2,25 a 180° +2,75 D
    Ne pouvant être corrigée correctement en verres progressifs, on a fini par trouver une solution en ne corrigeant que le verre de mon oeil dominant, le gauche. Ca fonctionne très bien pour la vie quotidienne et le téléphone, mais la vision sur écran d’ordinateur (nécessaire a mon travail) impose une 2eme paire pour la vision a 1m sans quoi je ne peux travailler.

    Lors d’une consultation pour intervention Lasik, on m’a dit que la correction serait possible pour l’astigmatie et l’hypermétropie mais que pour l’instant il n’y a pas de solution pour la presbytie en l’absence de vision binoculaire.
    Du coup cet article m’interpelle, ne pourrait on pas dans mon cas corriger les 2 yeux de loin et 1 seul de près ?
    Etant donné les risques je pencherais pour une correction de près à droite uniquement contrairement a ce qui est fait aujourd’hui avec mes verres, car si le résultat n’est pas satisfaisant je ne voudrais pas me retrouver dans une situation ou je ne peux plus travailler !!

    Ce point ne me gènerait je pense pas car avant d’avoir une correction de près pour mes verres, mon oeil droit étant moins presbyte, c’est lui que j’utilisais pour voir de près. Je bascule très facilement d’un oeil a l’autre.
    Merci par avance de votre conseil !
    Cordialement,
    Isabelle

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    La monovision peut être réalisée en équipement lunette ou lentille bien entendu: votre opticien pourra certainement vous guider dans la réalisation d’un équipement lunettes destiné à cela.

  11. Alexandre ZACCANTI dit :

    Bonjour monsieur,
    J’aimerais tester cette méthode mais je me suis fait opérer au LASIK, ma cornée ne supporte plus les lentilles même les spot.
    Je ne supporte plus mes lunettes et je ne supporte plus d’être sans mes lunettes j’ai 35 ans j’ai une presbytie qui a commencé je suis fort hypermetrope + 5. Et grosse insuffisance de convergence strabique, exophorie..
    Est-il possible d’adapter cette bascule avec des lunettes ?
    Pour l’instant seul un cache-oeil avec lunettes me soulage un peu..
    Merci d’avance

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous ne supportez pas bien la monovision, il sera certainement possible de corriger celle-ci en opérant par chirurgie réfractive cornéenne (LASIK ou PKR) l’oeil « de près ». Dans ce cas, vous récupérerez une vision symétrique entre les deux yeux pour le loin.

  13. Gege dit :

    Bonjour;

    Je me suis faite opérée d’une monovision par système d’implant il y a 4 mois, j’ai plus de 50 ans et je suis en activité professionnelle. Je vis depuis 4 mois un véritable enfer dont je ne vois plus la fin. Je n’arrive pas à m’adapter à cette bascule et on me dit qu’il faut attendre. Pouvez-vous m’aider car je suis en survie psychologique et physique je souffre beaucoup

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Le degré préopératoire de myopie et d’astigmatisme paraît très prononcé pour pouvoir envisager une PKR, notamment du côté droit. Le LASIK est plus adapté à ce type de correction, quand la cornée dispose de l’épaisseur suffisante. Une amélioration est possible dans les semaines à venir (régularisation) mais le port de lunettes complémentaires sera peut être nécessaire. En principe, il est intéressant (recommandé) de simuler le résultat d’une monovision en préopératoire avec des lentilles de contact (sous correction de l’oeil non dominant).

  15. Christine maingaud dit :

    Bonjour, j’ai été opérée le 26/11/2020 en PKR , je suis chauffeur routier, ma réfraction pré opératoire était de -6,75(-4.00)10°=8/-5.00(-3.25)175°=8, a aucun moment mon ophtalmologiste ne m’a parlé de la méthode de la bascule et à effectué l’acte , j’ai eu la désagréable surprise de me rendre compte par moi même que je voyais de près d’un œil et l’autre de loin, enfin en théorie, parce qu’en pratique je peux lire difficilement et pas sur un écran d’ordinateur, et la vision de loin est nul et complètement dédoublée et flou, au bout d’un mois j’ai eu une visite de contrôle, pour lui tout va bien, moi je peu plus conduire ,donc effectuer mon métier, pouvez vous me confirmer que c’était la méthode à utiliser compte tenu de mon métier, qu’il y a un espoir d’amélioration à venir svp

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible d’envisager une correction en LASIK avec une pachymétrie et un degré de correction tel que le vôtre, à condition que les cornées n’aient pas un aspect irrégulier (qui, plus que l’épaisseur proprement dite, est le signe d’une réduction de la résistance cornéenne, causée par des frottements oculaires répétés dans le passé). Il faut toutefois disposer d’un équipement laser permettant de réaliser des capots fins, et une correction optimale de la myopie et de l’astigmatisme (en réduisant légèrement le diamètre de la zone de traitement, autour de 6 mm, voire un peu plus, on peut préserver une épaisseur résiduelle suffisante, proche de 300 microns en LASIK). Le risque de halos et de sensation de sous correction postopératoire dépend en partie du diamètre pupillaire dans la pénombre, qui doit être également mesuré dans votre cas pour le prédire. La transPKR n’est pas, de mon point de vue, optimale dans votre cas (soit la zone optique sera très réduite, soit vous risquer un haze et une régression marquée de l’effet, même en trans PKR))

  17. Joël dit :

    Bonjour,

    J’ai 30 ans et Je suis très myope et fort astigmate (correction lentille) :
    OD (dominant) : -6 (sphère) et – 3.75 ax10 (cylindre)
    OG (dominé) : -6.25 (sphère) et – 3.25 ax160 (cylindre)

    Je souhaiterais me faire opérer des deux yeux par une chirurgie rétractive (en évitant les implants ICL et leurs risques associés). Au vu de ma correction et de l’épaisseur de ma cornée (aux alentours des 520 microns), je suis conscient que je ne pourrai pas obtenir une vision parfaite.

    Mon chirurgien me conseille et propose d’opter pour une chirurgie Trans-PKR (avec gestion cyclotorsion), qui laisserait une myopie et astigmatie résiduelles afin de pouvoir voir de loin et de près aujourd’hui et lorsque la presbytie s’installera.

    Défauts visuelles post opération selon simulation (correction lentille) :
    OD (dominant) : -1.25 (sphère) et – 0.5 ax10 (cylindre)
    OG (dominé) : -1.50 (sphère) et – 0.5 ax160 (cylindre)

    Je possède une correction lentille qui me permet de faire cette simulation. Qu’en pensez-vous de cette technique ? Procéderiez-vous de la même manière ? D’ici 45 ans, pensez-vous que ma myopie ou astigmatie augmentera ?

    Merci d’avance pour votre aide précieuse sur le sujet.

  18. Gabrielle dit :

    Bonjour,
    J’ai subi une chirurgie réfractive en monovision le 15 février 2020.
    J’avais une petite myopie, une assez forte astigmatie et un début de presbytie. J’ai 49 ans et mon œil dominant est le droit.
    La dernière visite de contrôle date du 7 mars et, depuis le confinement, mon chirurgien ne peut pas encore recevoir ses patients.
    Je vois très bien de près mais de loin, ce n’est pas net et précis. Je pense que je suis à environ 8/10.
    Comme je ne sais pas où j’en suis, je voudrais savoir si ma vision de loin va atteindre 10/10 et quand, sachant que ça fait maintenant presque 5 mois que j’a fait l’opération.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Toutes les techniques multifocales proposées en chirurgie cornéennes reposent sur une déclinaison de la monovision: l’oeil non dominant voit moins bien de loin mais mieux de près que l’oeil non dominant. Les fabricants de laser se différencient sur des arguments qui relèvent plus du marketing que de variations profondes dans le design des traitements. LBV se réfère a priori à « Laser Blended Vision », une technique de micro monovision promue sur la plateforme laser Zeiss destinée à augmenter la profondeur de champ de l’oeil non dominant surtout. Dans la très grande majorité des situations, ce type de technique (LBV, mais aussi Supracor – Technolas Baucsch and Lomb, ou Custom-Q /READ que j’ai conçue pour la plateforme Alcon/Wavelight) consiste à moduler le taux d’aberration sphérique des yeux, ou plus prosaïquement à « myopiser » le centre de la cornée, et démyopiser sa périphérie, avec comme objectif de donner à l’œil opéré non seulement l’attendue vision de près, mais aussi une vision de loin qui est meilleure que celle que l’on aurait obtenue en réalisant une simple monovision (où onn induit une myopisation simple de l’oeil non dominant, technique également dénommée « bascule »). Cet art du compromis, entre vision de loin et de près, peut différer d’une plateforme laser à l’autre, dans la répartition de l’énergie dédiée à la vision de loin ou de près, ou dans la stratégie adoptée sur l’oeil dominant (dédié plutôt à la vision de loin). Dans tous les cas, ces techniques de monovision « asphérique » (ou « multiofocales ») conviennent mieux aux presbytes hypermétropes qu’aux presbytes myopes (ces derniers préfèrent généralement la monovision simple).

  20. Daniel dit :

    Bonjour,

    Quand vous parlez de monovision, faites vous référence au LBV ?

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Seul un examen détaillé pourrait vous renseigner plus précisément. Il peut s’agir d’une conséquence de la sécheresse oculaire, ou de l’effet du remodelage cicatriciel s’il est particulièrement actif dans votre cas.

  22. Gabrielle dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait opérer au lasik le 15 février 2020 et j’ai basculé en monovision. L’œil droit étant dominant. Depuis 5 jours, ma vue de près et de loin est devenue très floue. Çà me fait comme quand je suis sortie de l’opération et que la vision est super trouble. Je m’inquiètes et je voudrais savoir pourquoi j’ai de telles fluctuations et surtout combien de temps cela va-t-il durer ?
    Merci beaucoup

  23. ALEMANY dit :

    Je vous remercie pour votre conseil.
    Je ne suis pas certain de bien comprendre pourquoi vous parlez de sous-correction sur l’OD, il me semble pourtant être corrigé au max pour mes 2 yeux. Vous indiquez que la correction actuelle est trop faible pour l’OD (elle est de -4,50), et votre suggestion serait de tester à -4, donc, si je saisis bien de baisser la puissance de -0,5, et voir si la lecture de près s’améliore.
    Et pour l’OG, que fait-on ? Opération de correction myopie au maximum pour bénéficier d’une bonne vision de loin, la bascule pour la vision de près se faisant sur l’OD un peu sous-corrigé pour anticiper l’évolution de la presbytie.
    Est-ce bien cela ? Merci encore pour votre retour.

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    La monovision est une solution souvent efficace et préconisée chez les myopes. Il faudrait que vous puissiez tester une lentille de puissance -4 D du côté droit, car la sous correction actuelle est trop faible pour anticiper sur l’évolution attendue de la presbytie. Si vous supportez cette combinaison (avec la lentille -4 D à droite), alors une chirurgie réfractive pourrait être envisagée, sous réserve que le bilan ne révèle pas de contre indication à un LASIK (ou une PKR).

  25. ALEMANY dit :

    Bonjour,

    J’ai 46 ans, myope des deux yeux, et corrigé comme suit :

    Ordonnance de Lunettes :
    OD : -5,00 (-0,50) 175°
    OG : -2,00 (-0,50) 160°

    En lentilles :
    OD: -4,50
    OG: -2,25

    L’œil dominant pour la vision de loin est le gauche.

    En raison d’une absence de vision binoculaire, j’ai aussi un déficit de vision du relief, compensé par le cerveau.

    Aujourd’hui, les effets de la presbytie commencent à devenir gênants, m’obligeant à lire avec les lunettes relevées sur la tête ;-).
    Je vois de plus en plus mal de loin, l’accommodation vision de près et de loin étant toujours plus difficile.
    Dans la vie courante, c’est ennuyeux, difficile de reconnaître une personne de l’autre côté de la rue, lecture des panneaux routiers…

    L’évolution historique est la suivante :

    Ma myopie s’est déclarée vers l’âge de 20 ans, corrigée par le port d’une lentille souple à l’OD. Après quelques années, j’ai aussi adopté une lentille sur l’OG avec une correction moins élevée.

    Pendant une quinzaine d’années je n’ai donc porté que des lentilles souples, et très peu des lunettes.

    Depuis une douzaine d’années, je ne porte quasiment plus que des lunettes, par souci de simplicité, gardant les lentilles pour les périodes de congés (mer et ski).

    Je me tourne vers vous, car les ophtalmos que j’ai pu être amené à consulter ne m’ont jamais proposé de traitement par chirurgie.
    Je m’interroge sur le bénéfice d’une telle opération pour mon cas (Myopie + léger astigmatisme + absence vision binoculaire + presbytie latente). Je précise que je travaille la plupart du temps sur écran (ingénieur informatique).
    Que pensez-vous de mon cas ? Quel serait votre conseil ?
    Merci par avance.

  26. Doume dit :

    Merci de votre réponse.
    J’ai eu l’explication de ma gêne après consultation de mon ophtalmo habituel.
    Aucun des 2 yeux ne voit net de loin et j’ai maintenant 3, 75 dioptries de différence entre les 2 yeux (1 myope, 1 hypermetrope) plus un astigmatisme de 1, 75 sur l’oeil dominant (au lieu de 0,75 avant).
    A la visite de contrôle le chir m’a dit à 2 reprises « parfait » ! Comme j’insistais sur ma gêne, il a dit qu’il pourrait essayer de tourner l’implant, sans certitude d’amélioration. Je lui ai dit que je ne voulais pas prendre de risque, ce à quoi il a répondu qu’il n’y en avait pas et que de toutes facons une paire de lunettes arrangerait mon insatisfaction.
    Comment s’étonner du docbashing avec ce genre d’attitude !
    Je precise que je suis médecin.

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous êtes déçue ou insatisfaite de la monovision après chirurgie de la cataracte, il doit être tout à fait possible de vous proposer une chirurgie réfractive cornéenne (LASIK, PKR) qui devrait pouvoir corriger la myopie résiduelle qui vous gêne sur l’oeil non dominant. Vous aurez toutefois ensuite à porter une correction visuelle pour la lecture (si les deux yeux voient net de loin sans correction aucune).

  28. Doume dit :

    Myope, astigmate et presbyte, j’ai ete opérée récemment de la cataracte.
    J’avais opté sur les conseils de l’optometriste et du chirurgien pour une correction type bascule et je suis très déçue.
    Je ne vois pas bien de loin (je ne peux pas lire les panneaux indicateurs et je ne reconnais pas les gens dans la rue) et pour lire ou coudre je dois mettre des lunettes (alors qu’avec la cataracte je n’en avais plus besoin)
    Je ne regrette pas l’opération de la cataracte, qui était indispensable pour l’oeil droit, mais je regrette de ne pas etre restée sur ma 1ere idée d’une correction maximum.
    Espérons que mon opticien arrive à m’adapter une correction qui améliore tout cela.
    Quand je pense que le chirurgien me disait « ça va vous changer la vie », euh bof !

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    Quand la monovision est mal tolérée, plutôt que de changer les implants, il est souvent possible de réaliser une intervention au laser sur la cornée (LASIK ou PKR) pour égaliser la vision d’un oeil (ou les deux).

  30. Cini dit :

    Bonjour, mon ophtalmo ma proposé deux implants monofocaux pour obtenir une monovison. J’étais myope à l’oeil droit et très astigmate à l’oeil gauche -4,50 (+4,25). Mon oeil directeur serait le droit selon lui… (erreur ?) Mais je ne me fais pas du tout à cette monovison. Je suis mal à l’aise (vision double de loin et bonne vison de près). Il m’avait déconseillé les implants multifocaux à cause de mon fort astigmatisme, j’ai consulté un autre ophtalmo très ouvert qui m’a dit qu’il posait régulièrement des multifocaux même dans mon cas et ne comprenait pas le choix de mon chirurgien. Je suis désemparé car le temps passe et aucun médecin ne veut changer mes implants. Je pense avoir fait l’erreur de ma vie et je ne sais pas si je vais m’en remettre psychologiquement. (r.cini75@laposte.net)

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Le test de la monovision est important, car il offre au patient la possibilité de « tester » la correction en bascule (un oeil, le dominant, est totalement corrigé de loin, l’autre le non dominant est légèrement sous corrigé, cette sous correction permettant au presbyte de voir de près). Chez les myopes presbytes, la monovision est certainement la première stratégie à considérer. Si le confort visuel est insuffisant avec le test en lentille, il est certainement indiqué de reconsidérer l’intérêt de la monovision. Parfois, on peut moduler la sous correction de l’oeil non dominant pour atteindre un « seuil » où celle-ci devient tolérée. Discutez en avec votre ophtalmologiste.

  32. Casas dit :

    Bonjour monsieur. Je voudrais quelques renseignements. Je dois me faire opérer bientôt. J’ai fait un essai avec une correction à l’oeil gauche à -2.00 et une correction à l’oeil droit à -0.75. Ma vue n’est pas nette ni de loin ni de prêt j’ai 44 ans je suis myope.Je n’ai pas encore les effets de la presbytie quand pensez vous de la monovision à bascule dans mon cas. Je vous remercie par avance.

  33. Domidomi dit :

    Merci Docteur, je le verrai cette semaine. Car pour mon cas il y erreur sur mon oeil directeur ou dominant. Bien que je sois droitier c est mon oeil gauche qui est directeur. Celui-ci a été corrigé pour une vision de près.

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    La monovision en fonctionne bien que si un oeil voit bien de loin (en général l’oeil dominant). Vérifiez ce point avec votre chirurgien. Des retouches sont souvent possibles pour optimiser le résultat, passé un délai de quelques mois.

  35. Domidomi dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me suis fait opérer fin juin dernier de la monovision basculé par PKR.
    A ce jour la seule correction que j observe c est une très bonne acuité visuelle de prés.

    Par contre pour la vision de loin, je vois très mal. Je ne distingue pas les visage a plus de 10 mètres et je n arrive pas a lire les plaque d immatriculation a plus de 7 mettre..

    Mon oeil gauche est le dominant et celui-ci doit mieux de prés que l oeil droit et inversement pour la vue de loin.

    Quelles sont conséquences et les correction possible car j ai peur de conduire( panneau brouiller a 10 metres)
    .?

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    Il convient pour vous donner une réponse plus précise de réaliser un bilan et étudier la cause de votre gêne en vision de près. Dans la plupart des cas, une retouche au laser est possible.

  37. Nicolas dit :

    Bonjour je me suis fait opérer il a 7 mois de monovision j ai vois toujour pas assez net de près

    Peut on faire quelque chose pour être mieux voir de près . Une réponse svp

    Cordialement

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *