+ +

Reprise (retouche) après LASIK

le LASIK permet facilement d’effectuer des « retouches » dans ses suites, même tardives, à condition que la cornée ait une épaisseur suffisante: en particulier, le mur résiduel postérieur (la partie située sous le capot) doit avoir une épaisseur suffisante pour autoriser la délivrance de la correction laser additionnelle. Après la reprise, il faut que cette épaisseur résiduelle soit d’au moins 250 microns car il ne faut pas amincir la cornée de manière excessive sous peine de risque de décompensation de la biomécanique de celle-ci (risque d’ectasie).

Technique de reprise après LASIK

La technique de choix pour effectuer la reprise consiste à utiliser le capot découpé initialement. Même si celui-ci adhère suffisamment au tissu cornéen pour qu’il reste en place et résiste aux frottements oculaires ou traumatismes léger, il est possible de le resoulever chirurgicalement même plusieurs années après le LASIK initial en commençant par cliver son bord circulaire, après l’avoir identifié à la lampe à fente, en utilisant un fort grossissement au microscope opératoire du laser et un éclairage latéral au besoin (voir vidéo plus loin). L’adhérence de la surface profonde du capot au stroma cornéen sous-jacent (interface) se fait essentiellement par capillarité. L’absence de cicatrice et de réaction fibreuse explique le maintien de la transparence cornéenne, et qu’il soit aisé de retrouver puis scinder l’interface initiale. Le capot stromal peut alors être simplement resoulevé, et l’on se retrouve dans une situation de LASIK classique où l’on peut délivrer la correction nécessaire dans la cornée, sous le capot de LASIK. Une fois la photoablation complémentaire délivrée sur le stroma postérieur résiduel, on repose le capot qui va ensuite adhérer de nouveau au tissu cornéen sous-jacent en quelques heures.

Il est déconseillé de tenter de redécouper au laser femtoseconde (ou de manière mécanique) un nouveau capot de LASIK, même plus fin (ou plus épais) que le premier capot, sous peine de réduire la qualité visuelle de l’œil réopéré (création d’une double interface dans la cornée, risque de microplis de capot en cas de capot fin superficiel secondaire, etc.).

Il faut ainsi toujours commencer par envisager une technique comportant un re-soulèvement du capot de LASIK initial, qui ne pose pas de problèmes pour un chirurgien exercé. Des capots aussi « vieux » que 17 ans d’âge ont pu être resoulevés sans problème particulier comme le montre la vidéo suivante:

 

 

Délai de retouche après LASIK

On distingue les retouches « précoces » et les retouches plus tardives

Retouche précoce après LASIK

Elles sont effectuées au décours de la chirurgie initiale : les causes les plus fréquentes de retouche sont la sous correction après LASIK pour myopie (myopie forte en particulier), pour astigmatisme prononcé (la persistance d’un léger astigmatisme pouvant être visuellement gênante)…

Il est généralement recommandé d’attendre que la vision soit stable avant de proposer une reprise, ce qui impose un délai d’au moins un mois pour envisager une retouche pour sous-correction. En cas de surcorrection, en particulier après correction de l’hypermétropie, il est même souvent préférable d’attendre 3 mois au moins, car les phénomènes de remodelage cicatriciel sont plus prolongés dans cette situation.

 

Retouche tardive après LASIK

Elles sont envisagées quand une myopie « re apparait «  après quelques années. Les myopies fortes en particulier (au-delà de 6 Diopries), évoluent à nouveau parfois au cours de l’existence, même après une phase de stabilisation vers l’âge de 30 ou 35 ans.

Il est cependant possible de re-soulever des capots même très anciens (10 ans ou plus : le plus vieux capot que j’ai eu à soulever avait été réalisé 17 ans auparavant!), pour les raisons évoquées plus haut : seul le bord circulaire du capot fait l’objet d’une cicatrisation provoquant une adhérence à la cornée adjacente. Il est possible d’en pratiquer la redécoupe » manuelle. Il suffit de séparer le capot de l’anneau cornéen périphérique, et glisser l’extrémité d’un instrument adapté pour réaliser une dissection progressive du bord du capot, en suivant son tracé initial, ce qui ne pose généralement pas de problèmes. Une fois le bord clivé, une spatule est glissée dans l’interface et le capot est soulevé sans difficulté.

Exemple : vidéo de reprise post LASIK

La vidéo suivante montre une procédure de retraitement en LASIK.

L’intervention initiale a été effectuée en LASIK en 2000. Une myopie et astigmatisme léger sont réapparus progressivement en quelques années, dont le patient a souhaité la correction. Un microkératome mécanique avait été utilisé en 2000 pour la découpe du capot de LASIK. L’épaisseur de ce capot a été estimée à 190 microns d’après des coupes en imagerie OCT, ce qui est supérieur aux recommandations actuelles (le laser femtoseconde permet aujourd’hui de contenir l’épaisseur d’un volet de LASIK autour de 120 microns). Pour cette réintervention, on utilise en peropératoire un système de mesure de l’épaisseur cornéenne en temps réel (« live OCT »), qui équipe le laser excimer utilisé pour cette reprise (Alcon/Wavelight EX500). Cette technologie permet de contrôler l’épaisseur du mur résiduel postérieur et ainsi d’éviter un amincissement excessif de la cornée. Ceci est particulièrement intéressant pour les reprises, et les chirurgies LASIK pour correction de la myopie forte (dans cet exemple, la zone optique programmée a été légèrement réduite pendant l’intervention pour diminuer la profondeur d’ablation du laser).

Précautions avant reprise

Avant d’envisager une retouche tardive après LASIK, il faut s’assurer de l’absence d’une ectasie cornéenne, exclure une possible cataracte nucléaire ( qui peut provoquer une myopie d’indice) et s’assurer que l’épaisseur résiduelle du mur cornéen est suffisante pour pouvoir délivrer une nouvelle correction dans le stroma cornéen. L’utilisation de techniques de mesures de pachymétrie en temps réel permet de contrôler l’épaisseur de tissu retirée afin de garantir une bonne sécurité dans l’exécution des reprises post LASIK.

 

51 réponses à “Reprise (retouche) après LASIK”

  1. Bliault isabelle dit :

    Bonjour je me suis fait opérer en février 2023 car je suis astigmate hypermétrope et presbyte l’opération s’est bien passée l’ophtalmo a voulu me faire une deuxième retouche pour mieux voir de près je voyais très bien de loin suite à l’opération de 2023. J’ai eu la deuxième opération au LASIK il y a 8 jours je vois très bien de près mais je vois plus rien de loin même à 3 m tout est flou ? Comment faut-il procéder maintenant il faut que je remette des lunettes ?

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est probable que le chirurgien ait constaté un volet irrégulier et n’ai pas souhaité procéder à une correction qui risquait de ne pas être efficace. Il est difficile de proposer une correction précise dans ce contexte, surtout si votre asitgmatisme est partiellement irrégulier.

  3. Briand dit :

    Bonjour,
    Un volet a été réalisé sur l’œil droit mais sans aucune dissection ni ablation. La procédure a été avortée et notée dans le dossier comme étant une insuffisance de self contrôle. Quelques mois plus tard, le même praticien a réalisé une PKR sur l’œil droit ainsi que sur l’œil gauche. Mais quelques année plus tard, un astigmatisme de -1,25 est apparu. J’ai été voir un autre praticien qui a réalisé une pkr afin de corriger l astigmatisme. L’œil gauche a été opéré mais en pleine opération, le chirurgien s’est rendu compte qu’un volet avait été effectué sur l’œil droit et à donc préféré ne pas aller plus loin. Il m a expliqué qu’il était risqué d’effectuer une pkr à la suite d’un lazik. Y a-t-il une solution pour que je puisse bénéficier d’une retouche? Actuellement je dois porter de nouveau des lunettes pour compenser la différence entre œil gauche et œil droit

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas indiqué de retirer un capot de LASIK (cela provoquerait un changement important de correction). Il convient en revanche de traiter vos symptômes dont la cause n’est pas le capot mais possiblement de la sécheresse oculaire, ou un problème annexe qu’un ophtalmologue pourra identifier.

  5. Houyou dit :

    Bonjour j’ai été opérer au laser j’aimerais savoir si on peut retirer le capot et de ne plu avoir de capot car sa me gêne énormément (brûlure a loeil gêne douleur) merci

  6. Serife dit :

    Bonjour,
    Opérée il y a 3 semaines par Lasik au laser femtoseconde, j’avais une bonne vue à mon oeil droit. Du jour au lendemain ma vue est devenue floue à mon oeil droit alors que jusque hier je voyais très bien. Mon oeil est sec et je continue d’utiliser les larmes artificielles.
    Quelle peut-être la raison? Et serait-ce temporaire?

  7. Goffin Nancy dit :

    Bonjour opérer il y a 10 ans pour myopie et astigmatisme j’ai de nouveau -1,5 à l’œil droit
    Ma question étais.
    Fait il repayer pour une retouche ?
    Merci

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intervention de LASIK peut être effectuée après chirurgie du strabisme, un bilan est nécessaire pour confirmer votre éligibilité. Les deux yeux sont opérés le même jour et la récupération visuelle est relativement rapide mais l’évolution postopératoire plus lente qu’en cas de correction de la myopie.

  9. Friedrich Marianne Suzanne dit :

    Bonsoir , j’ai une question j’ ai déjà été opéré d’ un strabisme deux fois étant très jeune , j’ai une astigmatisme et hypermétropie je voudrais savoir si c’est possible d’être opéré et est ce que vous opéré le deux yeux où une après l’autre combien de temps il y a récupération totale de la vue

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    L’épaisseur résiduelle que vous rapportez est celle qui est située « sous le capot » (mur résiduel postérieur): il est possible a prior de réaliser une retouche; l’épaisseur minimale résiduelle du mur postérieur doit être de 280/290 microns. Les retouches en LASIK s’effectuent de manière optimale en resoulevant le capot de lasik, et en délivrant la correction au même endroit que lors de la chirurgie initiale.

  11. Sam dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci pour votre site web et toutes ces explications détaillées.
    J’ai été opéré il y a 4 ans en LASIK et j’avais OS à -6.50D et OD à -6D. Malheureusement ma vue a baissé légèrement et je suis actuellement à -0.75 sur OS et -0.5 sur OD.

    Est-ce que cette myopie faible peut rester comme telle avec des lunettes pour conduire de nuit. Ou serait-il préférable de ré-opérer? En sachant que l’épaisseur résiduelle de OS est de 324μm (cornée initiale à 525μm) et OD de 345 μm (cornée initiale de 540μm), et que la découpe du volet a été effectuée au laser femtoseconde.

    Merci

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est important de débuter par une mesure de l’épaisseur résiduelle de la cornée sous le capot de LASIK (en réalisant un OCT de la cornée). Si celle-ci est par chance compatible avec une retouche alors ce sera possible en resoulevant le capot. Sinon, une PKR peut être envisageable.

  13. Stella dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me suis faite opérer en 2012 au laser LASIK, malheureusement suite à mes 2 grossesses en 2020 et 2022, ma myopie est légèrement revenue, en tout cas suffisamment pour être obligée de reporter des lunettes au quotidien sous peine de fatigue oculaire… Ma cornée était déjà très fine à l’époque (à la limite il me semble), du coup quelle(s) option(s) se présente(nt) à moi si je souhaitais à nouveau corriger ma myopie? Merci beaucoup pour votre retour!

  14. Geof dit :

    Bonjour petite question lors d une retouche lasik hypermetropique : +1 , devient t on myope le temps de la cicatrisation pour anticiper une regression cicatricielle ( comme lorsque l on traite une fortd hypermetropie +6 ) ou alors la regression est elle inexistance a +1 et oas d effet de myopisation ?

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas vraiment démontré que le risque augmente de manière significative avec le temps, mais les patients opérés avec microkératome (il a a priori longtemps) présentent un risque plus important d’invasion épithéliale qu’en cas de découpe au laser femtoseconde.

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que votre sensation de flou après le SMILE soit liée à une sous correction (myopie ou astigmatisme). Ceci n’est pas de votre faute a priori, mais effectivement si vous avez hésité pendant la visite de contrôle, la correction a pu être sous estimée. Si l’inconfort est marqué, il est toutefois peu probable que ceci soit la cause de votre sous correction (elle serait moins marquée). La récupération en SMILE est plus longue qu’en LASIK en raison des irrégularités initiales consécutives aux manoeuvres d’extraction du lenticule et il est possible que si la technique a été plus « difficile » du côté gauche, la récuparation soit plus lente que du côté droit.

  17. Snorry dit :

    Bonjour Dr,
    Excusez moi de vous déranger,
    Je me suis faite opérée des 2 yeux en technique smile il y a 10 jours pour myopie -2.50 et -3.50 et léger astigmatisme stable depuis 1 an et demi.
    L’intervention s’est bien passée mais à J10, mon œil gauche ne voit toujours pas aussi bien que le droit… suffisamment pour créer un inconfort quasi permanent.
    Une sous correction est elle possible ? Et si oui puis je en être responsable ? Si je n’ai pas été assez exigente durant l’examen visuel préopératoire ? (Je voyais encore un petit peu flou sur la dernière ligne de lettres la plus petite…)
    Cette idee me stress beaucoup…
    Merci d’avance et bonne journée à vous,

  18. Julie dit :

    Merci docteur , petite question : pourquoi y a t il plus de risque d invasion lorsque l on resouleve le capot 5 ans apres et moins a 3 4 ou 5 mois :) merci

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Il y a certainement moins de risque d’invasion épithéliale, en raison de la géométrie des bords du capot réalisé avec les lasers femtosecondes.

  20. julie dit :

    bonjour, le faite de faire une retouche est elle beaucoup moins ou un peu moins risque si la decoupe du capot a été fait avec le laserfemto ( par raport au ancienne decoupe de volet ? )
    merci

  21. julie dit :

    bonjour, le faite de faire une retouche est elle beaucoup moins ou un peu moins risque si la decoupe du capot a été fait avec le laserfemto ( par raport au ancienne decoupe de volet ? )

    merci

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    L’avantage du LASIK est de permettre des retouches simples et efficaces, en resoulevant le capot initial. Les complications sont rares quand la chirurgie initiale a été bien réalisée, en particulier avec un laser femtoseconde pour la partie capot. Une complication spécifique est l’invasion épithéliale, qui est rare et peut être gérée quand elle survient dans la grande majorité des cas.

  23. Cot dit :

    Bonjour je voulais savoir si une retouche en lasik (7 ans apres) etait risque ? (Decoupe faite au laser feto) reste a corriger +1 en hypermetropie et leger astigmatisme , est plus raisonnable de porte des lunette ou bien une retouche en lasik est recommande ? Quels sont les risques d une retouche par rapport a une premiere intervention ? Merci

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    Un examen OPH est nécessaire pour préciser la cause de la douleur, qui n’est pas a priori liée à la surcorrection (hypermétropie). Pour cette surcorrection, une correction par chirurgie réfractive cornéenne est possible dans la plupart des cas (LASIK ou PKR).

  25. Houda dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me suis opérée en Octobre 2021 pour corriger une myopie de -6 de l’œil droit. Très malheureusement pour moi que le chirurgien a surcorrigé la myopie du coup j’étais myope maintenant je suis hypermétrope! Et ça fait vraiment très mal au cœur parce que j’étais obligée de reporter des lunettes.
    Depuis un mois maintenant, mon œil me fait fait très mal et j’ai une sensation horrible d’un corps étranger, une sorte de lourdeur … J’ai peur d’une deuxième correction (j’ignore même si c’est possible ou pas).
    Qu’est ce que vous me conseillez docteur ? Merci beaucoup.

  26. Saber Ben jamaa dit :

    Bonjour docteur merci beaucoup pour votre reponse a l avance
    Je me suis fait opérer fin mai 2021 au lasik myopie tout etai niquel pour l oeil gauche mai pas la droite qui je voi tres flou avec de loin
    Pendant les dernier 8mois apres 4 mois d intervention j avai une amélioration 2 fois pour l oeil droite pendant 4 jour j etai tres content car je me suis di c est bon je voi tres bien la merci mon dieu une semaine apres tout tombe dans l eau et et le stress recemmence vu tres flou pour l oeil droite avec des meau de tete tres souvent je ne sai pas quoi faire j etai chez mon chirurgien le 10 janvier il ne ma pas rassuré il ma di je serai a ta place je ne ferai pas une retouche mai si ca te gène je te fait une retouche il ma trop stressé est ce que vous me conseiller de faire une retouche ou de reporter des lunettes docteur cordialement

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une vision stable dans la mesure où certains patients nécessitent une correction de leur myopie ou astigmatisme pour être apte à certaines professions (gendarmerie, personnel naviguant, pompier, etc.). Simplement, si la myopie n’est pas stabilisée au moment de l’intervention, une évolution postopératoire est attendue (la progression de la myopie continue après la réalisation de l’intervention qui « met les compteurs à zéro »). La chirurgie réfractive en LASIK ou PKR permet la réalisation de retouches tardives en cas d’évolution de la myopie après l’intervention initiale.

  28. Roxane Petruzziello dit :

    Bonjour est il indispensable d avoir une vision stable pour faire le lasik? Si oui pourquoi et stable depuis combien de temps ? Merci

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit effectivement de décisions au cas par cas. La correction en lentilles rigides est généralement très efficace pour réduire les symptômes visuels induits par une déformation ou une irrégularité de la courbure de la cornée.

  30. Al dit :

    Bonjour docteur
    En lisant Plein de témoignages sur ce phénomène de dédoublement de l’image il paraît que la retouche ne va pas forcément résoudre le problème j’ai bien peur ça pourra probablement remonter en dixieme mais le dédoublement ne va pas disparaître,
    A mon avis les lentilles rigides vont peut être me sauver la vie , puisque les larmes entre la lentille et la cornée vont gommer les irrégularités crées par le laser , qu’en pensez vous ? Je tente la retouche ? Aujourd’hui je vous flou et double , les logiciels d’évaluation de l’aberrométrie Pourront t’il détectée ces anomalie ?
    Je vous remercie docteur infiniment

  31. AL dit :

    Par décalé je veux dire je vois une image flou et son double (en haut) légèrement plus net. Je ne pensais pas qu’une si petite myopie et astigmatisme résiduelle rendait la lecture impossible de loin je suis habitue à des grosses myopie certes avant sans lunettes je ne pouvais pas me déplacer sans cogner les murs. Aujourd’hui je me déplace certes sans lunettes mais je n’ai pas les détails je n’arrive même pas à lire des horreurs du train à la gare sans me rapprocher de l’écran

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la perte de dixième est consécutive à un astigmatisme et/ou une myopie résiduelle, une retouche pourra alors améliorer votre vision (ceci est un avantage important du LASIK).

  33. AL dit :

    Rebonjour,
    Je suis allé chez un opticien j’ai testé une correction de -0.25 (-0,75) mon acuité remonte a 9/10 , il m’a dit c’est juste la sécheresse qui m’empêche d’avoir 10/10 . Mais la sous correction est bien la cause de ce flou , et dédoublement de l’image

  34. AL dit :

    Je me suis fais opéré en septembre 2021 d’une forte myopie -7 ´ avec un astigmatisme moyen de -1 Le lendemain de l’opération j’avais 0.25 de myopie ’ résiduelle et .0.75 d’astigmatisme, Depuis ce jour Je n’ai pas retrouvé mies 10/10 , Je n’ai que 5/10 , Je suis vraiment très inquiet j’ai perdu 5 dixième Je ne peux plus conduire ni rien faire À a plus de 1,5 m, Pensez-vous qu’en faisant une retouche je pourrais retrouver mon acuité d’origine? Je vous remercie docteur

  35. Clémence dit :

    Bonjour,

    Je me suis fais opérer il y a deux jours au laser pour myopie et hypermétropie. J’avais une grosse correction au départ. J’étais à des corrections de lentilles de +7 à l’oeil droit et +5,5 à l’oeil gauche. Lendemain de l’opération, je voyais flou pire qu’avant mon opération. Suite à mon rdv post opératoire, il s’avère que la myopie serait corrigée mais que l’hypermetropie se serait aggravée. J’ai des lunettes d’essai en pret (celles qu’on a dans les cabinet d’ophtalmo avec des verres interchangeables…) le temps de revoir au bout d’une semaine avec une correction à 10 à l’oeil gauche et 11 à l’oeil droit (et je sens que l’oeil droit ce n’est pas encore suffisant). On ne sait pas me dire pourquoi cette aggravation. Les capsules sont intactes et les yeux ne sont pas abimés. On m’a dit que mes cornées avaient dû mal réagir. On me dit d’attendre pour savoir ce qui sera possible de faire ou pas. Est-ce que ce problème arrive souvent? Je stresse beaucoup et l’attente sans réponse n’y aide pas. Est ce que je peux espérer avoir une amélioration? Merci par avance pour votre reponse.

  36. Eden(ajout dinformation) dit :

    De plus, quand je met des gouttes dans mes yeux je sens une petite douleur sous forme de pincement dans le milieu de mon oeil gauche. Si le volet est déplacé est-ce une urgence.

  37. Eden dit :

    De plus, quand je met des gouttes dans mes yeux je sens une petite douleur sous forme de pincement dans le milieu de mon oeil gauche. Si le volet est déplacé est-ce une urgence.

  38. Eden dit :

    Bonjour Dr,
    Je me suis fait opéré pour corrigé un problème de myopie -4,25 chaque oeil et avec -0.75 astigmatisme oeil gauche. Ca fait 2 mois, mais tout au long j’ai des problèmes avec mes yeux up and down qu’on considère normale. Par contre, aujourd’hui on me dit que mon volet tout d’un coup a un anormalité dans la cicatrisation, mais il ne sait pas quoi et dit qu’il a un opacification. Qu’est ce que cela peut être? Et de plus, mon oeil droit est rendu -1 astigmatisme et oeil gauche +1 hypermétrope. Pourquoi, est ce qu’ils ont trop opérer mes yeux? Devrais-je faire des retouches ou laisser ma vue tel quel vue que maintenant je ne suis plus obliger d’avoir mes lunettes malgré que parfois je vois double ou flou. J’ai peur davoir des conséquences pire si jy retourne, comme empirer la vue ou perdre ma vision HD si on retouche encore au volet. Mercii beaucoup de vos réponses.

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Si votre myopie était bien stable avant l’intervention et que l’hypermétropie vous gêne pour la vision de près, il est bien entendu possible d’effectuer une retouche (gratuitement) pour remédier à cette légère surcorrection. Le LASIK permet d’effectuer des retouches de manière simple et efficace.

  40. Maxime dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait opérer par vos soins il y a maintenant 5 mois d’une forte myopie (-6.5D), et j’ai maintenant une hypermetropie relativement faible (+0.75) a l’oeil gauche. Elle n’est pas genante de loin, mais m’oblige a porter des lunettes de pres sous peine de maux de tete.
    Pensez-vous qu’une retouche est possible / conseillée ?
    Merci

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas rare que l’hypermétropie récidive après LASIK quand le degré de correction initial était prononcé. Une retouche est effectivement indiquée dans votre cas.

  42. Marjorie dit :

    Bonjour je voudrais des renseignements je me suis fait opérer en 2015 au lasik pour corriger une hypermétropie assez forte (correction lentilles +6,50) et un petit astigmatisme mais je me souviens plus de combien… depuis l’année dernière j’ai l’impression que ma vue baisse de plus en plus je suis retournée voir mon ophtalmologue j’ai de nouveau une correction lunettes +1,75 pensez vous qu’une retouche est possible ? Je remarque qu’avec mon oeil droit je voit plutôt bien mais mon oeil gauche c’est la catastrophe surtout lorsqu’il y a des contre jour ou différences de lumière merci d’avance

  43. Etienne Turgeon dit :

    ## Je resoumets un commentaire, car celui que j’avais écrit a été perdu et ne s’est pas bien enregistré ##

    Bonjour, je viens de subir une retouche lasik (resoulèvement), et ma vision ne s’est pas améliorée, au contraire, c’est légèrement pire qu’avant l’opération. Ca fait maintenant 4 jours que l’opération a eu lieu. J’avais une vision à -1.25 avant l’opération. A présent, j’ai l’impression que ma vision est légèrement plus faible, autour de -2. Je n’ai fait retoucher qu’un oeil, l’oeil gauche. L’oeil droit lui est à -1.00. En comparaison les 2, je trouve que l’oeil droit est clairement meilleur que l’oeil gauche, alors qu’avant la différence était très subtile. Est-ce un phénomène rare ? A quoi dois-je m’attendre ?

    après un mois, ma vision est revenue à -1.25, donc aucune amélioration en comparaison à avant l’opération, mais je vois pire qu’avant en fait lorsqu’il y a beaucoup de lumière. J’ai parfois l’impression d’être à -3 lorsque c’est lumineux.
    Merci

  44. Etienne Turgeon dit :

    Bonjour, pour faire suite à un précédent message, j’ai eu la confirmation à mon dernier rendez-vous que ma vision est maintenant à -2 pour cet oeil. La lumière est toutefois moins éblouissante qu’au début.

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre cas, il est possible que la cicatrisation de l’épithélium cornéen « refabrique » une partie du tissu retiré par le laser, et ceci aboutit logiquement à un retour partiel de la myopie. Il est également possible que votre oeil se soit un peu allongé (myopie non stable). Les myopies fortes (arbitrairement considérée comme > -6D) sont parfois des myopies qui évoluent même tardivement, parfois après une période de stabilité. L’avantage du LASIK est de permettre des retouches précoces ou tardives, dont vous pourrez certainement bénéficier.

  46. Charlotte dit :

    Bonjour Docteur,

    J ai été opérée avec LASIK en juillet 2019.J ai 32 ans et ma myopie était stable depuis 3 ans a -6.25 aux deux yeux. Les trois premiers mois après l intervention étaient supers. Depuis environ un mois, un retour de myopie, qui continue d évoluer doucement apparaît, je suis déjà à -0.75 à l œil gauche et -0.50 a l œil droit. Je me vois obligée de porter des lunettes à niveau, 4 mois après mon intervention. Comment expliquer ce retour de myopie? Y a t il d autres explications que le pur hasard?
    Mon chirurgien propose d attendre 3mois pour que cela se stabilise à nouveau et de reintervenir, aparemment pas de souci en terme d épaisseur de cornée. Comment être sure que cette myopie ne continuera pas d évoluer et que du coup je ferais mieux de me résoudre à porter des lunettes qu à reintervenir encore.
    Les lentilles sont elles autorisees après le LASIK?

    Merci bcp pr votre réponse.

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la technique était le LASIK, vous pouvez envisager sereinement une retouche. L’avantage indéliable du LASIK est qu’il offre la possibilité de retouches confortables même plusieurs années après la chirurgie initiale, en resoulevant le capot intialement réalisé. Votre chirurgien pourra certainement vous confirmer que cette retouche est possible dans votre cas (en fonction de l’épaisseur résiduelle de la cornée).

  48. Buttay dit :

    Bonjour ,
    J’ai subi une intervention laser en avril 2019 pour myopie et astigmatisme.
    À un mois , on retrouve un astigmatisme de -1D . Ce qui me convenais parfaitement car j’avais -4,25 au départ !
    Cependant , au rdv du 6ème mois il y a de nouveau une petite baisse.
    J’ai peur de la retouche car je n’ai pas envie de halos ou autres gènes supplémentaires car celles rencontrées actuellement sont légères et bien supportées.
    Néanmoins je connais mon seuil de tolérance et on s’y approche . Je commence à avoir des migraines notamment et parce que je sais que je peux accepter -1,50D astigmate sans problème ( car j’ai supporté des lentilles de nombreuses années sous corrigés ) .
    Ma vision va t elle se stabiliser ?
    La retouche est elle nécessaire ? Et quand doit elle être faite de manière optimum.
    Sincères salutations

  49. FORMOSA jeremy dit :

    bonjour et excusez moi encore de vous déranger , je dois me faire enlever définitivement le capot de lasik car j’ai une cicatrice para axiale qui me trouble la vision , seulement j’ai un peu peur car il parait que c’est rare, donc comme c’est rare, je ne trouve pas mon bonheur sur internet sur les suites de cette opération, la douleur , le temps que l ‘épithélium retrouve sa transparence totale, le temps de retrouver une vision nette ( 1 mois ou autre) , et le chirurgien m’a dis que je devrais a la suite peut etre subir une PKR. Décidément rien n’est facile pour cet oeil !qui a subi la 1ere opération lasik par mikrokeratome en 2002 une retouche début fevrier 2018 pour astigmatisme, ensuite une invasion épithéliale, et maintenant cette cicatrice para axiale qui ne disparait pas! Je commence un peu a désespérer, merci pour votre aide.

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement, la technique Smile a pour inconvénient de ne pas permettre d’effectuer des retouches en Smile: il faut plutôt effectuer une PKR, ou encore essayer d’agrandir l’incision initiale pour effectuer un capot et délivrer une correction laser complémentaire. Dans les deux cas, on perd le bénéfice (supposé) du SMile. Cette difficulté de retouche limite à mon sens l’intérêt de cette technique. A l’inverse, un des avantages du LASIK est de permettre des retouches aisées sur le plan technique et efficaces sur le plan fonctionnel, même des années après la chirurgie.

  51. gauthe dit :

    Opérée il y a un mois au laser femtoseconde par la technique smile, je suis très gênée par une myopie résiduelle. Je ne veux ni port de lunettes ni lentilles. Il était écrit dans le dossier qui m a été remis sur cetrès technique opératoire qu une retouche était possible.
    Or je lis sur différentes publications et forums que la technique smile rend les retouches très difficiles.
    Je vous remercie vivement de votre éclairage et conseil sur ce point.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *