+ +

Hypermétropie et presbytie

Hypermétropie et presbytie sont deux défauts réfractifs dont la combinaison affecte la vision de loin et de près, rendant indispensable le port d’une correction optique (lunettes, lentilles) pour toutes les activités de la vie quotidienne. Cette page est consacrée aux explications permettant de comprendre les points communs et différences entre hypermétropie et presbytie, et les techniques chirurgicales permettant de les corriger.

L’hypermétropie légère est souvent ignorée, jusqu’à la quarantaine, époque de la vie où s’installe la presbytie. Alors que la vision de près diminue rapidement et rend nécessaire le port de verres correcteurs pour la lecture de près, la vision de loin diminue à son tour, alors qu’elle était excellente auparavant. Autrefois dépourvu du besoin de port de lunettes, l’hypermétrope devenu presbyte doit s’équiper d’une correction optique non seulement pour voir  de près, mais également de loin!

"Ni de près ni de loin, vous ne reverrez hier, 
Ni de près ni de loin, vous ne verrez plus rien"
(extrait de "La fleur de l'âge", d'Albin de la Simone)

Nous commencerons par aborder les explications concernant les troubles visuels des hypermétropes presbytes,  puis les solutions chirurgicales utilisées pour corriger ces patients.

Différences entre presbytie et hypermétropie

La presbytie est provoquée par la réduction progressive de l’accommodation qui découle de la perte d’élasticité du cristallin.  La capacité du cristallin à se déformer et permettre aux objets ou textes observés de près de former une image nette sur la rétine diminue au fil du temps. Elle entrave la vision nette de près sans lunettes.

La réduction de la souplesse du cristallin est un phénomène qui  débute tôt dans la vie, mais comme la capacité d’accommodation est très importante à la naissance, il faut 4 décennies pour que l’accommodation résiduelle deviennent insuffisante pour satisfaire aux besoins visuels de près comme la lecture. La plage de distance de vision nette se réduit: de l’infini (loin) à 10 cm chez un sujet jeune, de l’infini à 20 cm chez un pré-presbyte, et quand le point le plus proche où la vision est encore nette est repoussé au delà de 30 à 40 cm, les symptomes de de la presbytie apparaissent : le presbyte tend instinctivement les bras pour lire, et doit augmenter l’éclairage de son ouvrage.

La presbytie débute ainsi vers 43 ans  chez les patients qui n’ont pas de défaut optique en vision de loin (emmétropes), et se caractérise par une difficulté croissante à lire des petits caractères en vision de près, rendant nécessaire le port de verres de lunettes de lecture.

L’hypermétropie (ou hyperopie) est un défaut optique fréquent qui concerne la vision de loin, mais peut aussi gêner la vision de près: l’hypermétropie est causée par le fait que l’oeil est « trop court ». La longueur axiale étant insuffisante, la lumière reçue par l’oeil est focalisée dans un plan situé en arrière du plan rétinien: ce dernier reçoit une image floue car défocalisée. Une des particularités de l’hypermétropie est que dans ses formes légères, et chez les patients non-presbytes, elle peut être « auto-corrigée » par l’oeil  qui fait une mise au point en accommodant. Dans ce contexte particulier, cet effort d’accommodation est accompli pour améliorer la vision de loin, alors qu’il n’est normalement accompli que pour voir de près.

Si, pour voir net au loin, l’hypermétrope accommode en permanence,  il doit accomplir un effort accommodatif supplémentaire pour voir net de près.  L’hypermétrope est donc très sensible aux effets de la presbytie, car la réduction progressive de l’amplitude d’ccommodation rend de plus en plus difficile la compensation de son défaut optique. La vision de près peut être rendue difficile plus tôt chez les hypermétropes: ce d’autant plus que l’hypermétropie est prononcée. Un patient de 35 ans qui ressent le besoin d’une correction pour lire n’est pas atteint d’une presbytie précoce, mais est un hypermétrope qui n’arrive plus à accommoder suffisamment pour voir net le près, en sus d’une accomodation déjà nécessaire pour voir net au loin. Hypermétropie et presbytie se conjuguent pour rendre difficile la vision rapprochée.

Comme souligné en introduction, l’hypermétropie modérée et non dépistée n’est pas un handicap visuel majeur, au moins jusqu’à la quarantaine. Auparavant, elle peut être même compatible avec une très bonne vision de loin!

Au décours de la survenue de la presbytie, une faible hypermétropie constitue une handicap pour la vision intermédiaire, et les cibles peu éloignées (2 à 3 mètres), mais pas pour celles situées à distances plus lointaines (au delà de quelques dizaines de mètres). De nombreux hypermétropes légeres devenus presbytes peuvent ainsi conduire sans ressentir de gêne, car ils arrivent à percevoir plus ou moins clairement les informations routières situées à grande distance.

 

Amplitude d’accommodation

L’amplitude d’accommodation est exprimée en dioptries et est reliée à la distance qui sépare ce que l’on appelle le punctum remotum (le point vu net le plus éloigné sans accommodation) et le punctum proximum (le point vu net le plus proche en accommodant au maximum). La presbytie peut être définie comme une amplitude d’accommodation résiduelle inférieure à 5 D : la mise au point ne peut s’effectuer à une distance inférieure à  1/5 soit 20 cm, et on considère en général qu’il est nécessaire de disposer du double de la capacité d’accommodation requise pour lire confortablement à une distance donnée (l’accommodation requise pour la lecture étant de 2.50 D, un pouvoir d’accommodation d’au moins 5 D apparaît comme nécessaire).

amplitude d'accommodation (schéma)

Le parcours d’accommodation est la distance entre le punctum remotum (point vu net par l’œil sans effort en vision de loin, ici situé à l’infini) et le punctum proximum (point vu net par l’œil quand il accommode au maximum). On utilise une notation en vergence: si la distance minimum est de 40 cm, l’amplitude d’accommodation est de 1/0.4 – 1/∞ = 2.5 D.

En moyenne, la plupart des adultes ressentent  les premières difficultés pour la lecture de près entre 35 et 45 ans ; l’âge auquel ces premières difficultés sont ressenties varie  non seulement selon des facteurs individuels, mais également selon le défaut de réfraction éventuel pour la vision de loin. Les patients qui sont atteints d’hypermétropie modérée ressentent généralement les effets de la presbytie naissante plus précocement (un peu avant quarante ans) que les patients qui ne portent pas de lunettes de loin et ne compensent aucun défaut optique (ces patients sont les « vrais »emmétropes).

Autrement dit, les patients qui présentent des manifestations évocatrices de presbytie vers 35 ou 40 ans sont souvent de faibles hypermétropes : certains ne sont pas conscients de l’existence de ce défaut optique, qu’ils toléraient bien jusque-là. En effet, ces patients, qui plus jeunes jouissaient souvent d’une excellente vision,  sont ceux pour qui non seulement la presbytie réduit la vision de près non corrigée, mais également la vision de loin ! Ces faibles hypermétropes, atteints d’une forme d’hypermétropie « latente » doivent s’équiper d’une correction en verres progressifs, qui sont souvent d’autant plus mal tolérés et acceptés que les sujets concernés n’avaient jamais porté de lunettes auparavant. En effet, dans le passé, ils utilisaient leur accommodation pour effectuer de manière permanente et « inconsciente » une « mise au point » précise pour la vision de loin, tout en conservant suffisamment de réserve accommodative pour poursuivre cet effort en cas de mise au point de près sur une cible rapprochée.

 

Hypermétropie faible ou latente

L’hypermétropie est définie comme un état ou la réfraction de l’œil est telle que les rayons lumineux issus d’une source lointaine qui sont réfractés par la cornée et le cristallin forment l’image la plus nette en arrière du plan de la rétine (les rayons ne convergent pas dans le plan de la rétine mais en arrière de celle-ci). L’image rétinienne est floue car insuffisamment

L’hypermétropie est liée à une longueur axiale insuffisante vis-à-vis de la puissance optique (vergence) combinée de la cornée et du cristallin : l’œil hypermétrope est généralement plus court que l’œil emmétrope, et bien entendu que l’œil myope.

On corrige l’hypermétropie par des verres de lunettes convexes, dont la puissance optique (vergence) est par convention positive. Le degré d’hypermétropie s’exprime comme la puissance du verre correcteur nécessaire à la corriger : une hypermétropie de +1.50 D (Dioptrie) peut être corrigée par un verre convexe dont la vergence est de  +1.50. Comme nous l’avons signalé auparavant, les faibles hypermétropes peuvent « auto corriger » leur hypermétropie en augmentant la puissance optique de leur cristallin, c’est à dire en accommodant (les myopes n’ont pas cette possibilité: au contraire, en accommodant, ils accentuent le flou de l’image rétinienne). L’acuité visuelle d’un patient hypermétrope qui accommode pour « corriger » ce défaut peut atteindre ou dépasser 10/10 ! En effet, la mise au point de l’image sur la rétine est « modulée » par l’accommodation, et peut être effectuée de manière fine et précise. L’hypermétrope est toutefois « latente », car elle peut se démasquer si on paralyse l’accommodation – certaines techniques de mesure de la réfraction, de même que certains collyres, permettent de le faire. Ainsi, de latente l’hypermétropie devient manifeste.

Accommodation et hypermétropie latente

Il est important de préciser que l’hypermétropie est définie pour un œil est « au repos », c’est-à-dire un œil qui n’accommode pas. En effet, l’accommodation du cristallin consiste en une augmentation de la puissance du cristallin via le bombement de celui-ci. L’accommodation permet à un œil emmétrope de voir net de près, mais peut également être sollicitée pour parfaire la vision de loin d’un oeil hypermétrope.

Une hypermétropie légère (ex : +1 D à +2 D)  peut être compensée par une accommodation, dont la puissance exprimée en dioptries de correction lunettes, est égale à celle de l’hypermétropie.

hypermétropie latente compensée avant la presbytie

Hypermétropie latente et vision de loin : l’hypermétropie latente se caractérise par une accommodation plus ou moins permanente du cristallin, dont la puissance augmente, ce qui permet à l’image d’une source ponctuelle lointaine d’être vue nette – tant que l’amplitude d’accommodation est suffisante.

Une faible hypermétropie peut donc être compensée par un effort accommodatif léger, suffisant pour que les rayons lumineux issus d’une source éloignée convergent dans le plan de la rétine, grâce à l’augmentation de la puissance optique du cristallin. Ce mécanisme s’effectue de manière « inconsciente » : il procure une très bonne vision, car il permet d’ajuster l’accommodation pour que la mise au point dans le plan de la rétine s’effectue de manière optimale. A 25 ans, un faible hypermétrope bénéficie d’une excellente vision de loin, son acuité visuelle non corrigée peut atteindre 12 voire 16 dixièmes. Toutefois, sa vision rapprochée (exemple : lecture) nécessite un effort accommodatif supplémentaire. Sans correction, l’hypermétrope doit accommoder deux fois : pour voir de loin, puis pour voir de près. Ceci ne pose pas de problème tant que l’amplitude d’accommodation excède l’effort accommodatif maximum.

 

Accommodation et fatigue visuelle

L’accommodation permet d’augmenter la puissance optique du cristallin, de manière à ce que les rayons émis par des objets proches soient focalisés dans le plan de la rétine. Si le cristallin (jeune) n’était pas tendu en permanence par des ligaments (qui forme ce que l’on appelle la zonule), sa forme serait celle d’une lentille très bombée, et sa puissance optique maximale. Le cristallin dans un œil au repos est mis en tension, et sa face avant et sa face arrière sont moins bombées qu’à l’état relâché. L’accommodation nécessite la mise en jeu d’un mécanisme complexe, qui associée une contraction musculaire (muscle ciliaire), un relâchement des ligaments de la zonule, ce qui provoque un bombement du cristallin… du moins tant que celui-ci conserve ses propriétés élastiques, qui malheureusement s’étiolent avec le temps, ce qui provoque en retour une baisse de l’amplitude d’accommodation au fil du temps (le cristallin bombe de moins en moins).

Pour être confortable et permettre une vision prolongée de près sans fatigue, on estime comme souligné plus haut que la totalité de l’accommodation mise en jeu pour corriger l’hypermétropie et permettre de voir net de près ne doit pas excéder la moitié (environ) de l’amplitude totale de l’accommodation du patient. Cet amplitude est élevée à la naissance, mais ne cesse de diminuer ensuite, car le cristallin perd sa souplesse au cours de l’existence. En moyenne, elle est de 8 dioptries à 30 ans, mais n’est plus que de 4 dioptries à 40 ans. Si les besoins visuels (loin et près) exigent une accommodation maximale de +2.50 à +3 Dioptries chez un patient hypermétrope pre presbyte dont l’amplitude d’accommodation n’est plus que de +4 Dioptries, les symptômes de fatigue visuelle peuvent apparaître : vision trouble par intermittence, maux de tête, rougeur oculaire, etc.

Prenons l’exemple d’un hypermétrope léger (latent) de + 2 D. Cet hypermétrope peut solliciter son accommodation pour voir net de loin : il accommode alors de  près de +2 D. Pour lire à 40 cm (0.4 mètre), il doit effectuer un effort supplémentaire de 1/0.4 = 2.5 Dioptries. Au total, l’accommodation nécessaire pour voir de près est proche de 4.5 Dioptries pour cet hypermétrope (elle ne serait que de 2.5  Dioptries chez un emmétrope qui n’a pas besoin d’accommoder pour voir net de loin).

hypermétropie latente et pré- presbytie

Hypermétropie latente et vision de près chez un pré presbyte: l’accommodation permet tojours à l’image d’une source éloignée d’être vue nette. Pour voir nette une source rapprochée, il faut accommoder encore. Si l’accommodation totale (celle nécessaire pour compenser l’hypermétropie et voir net de loin, ajoutée à celle nécessaire pour voir de près) dépasse l’amplitude d’accommodation résiduelle, la vision de près devient floue.

 

Asymptomatique jusque-là, un hypermétrope de +2 Dioptries (correction de loin)  peut ressentir une fatigabilité accrue en vision de près vers la fin de la trentaine ; il n’est toutefois pas encore presbyte au sens strict, car son amplitude d’accommodation demeure largement supérieure à +5 Dioptries.

A la quarantaine,  quand l’amplitude d’accommodation résiduelle devient inférieure à 4 Dioptries, l’effort accommodatif nécessaire pour voir net de loin (+2 D) excède la moitié de l’amplitude d’accommodation résiduelle : la vision de loin peut se brouiller, au réveil ou en fin de journée, et la vision claire de près devient très difficile, voire impossible sans correction en lunettes.

hypermétropie décompensée par la presbytie

Quand la presbytie s’installe, l’amplitude d’accommodation ne permet plus de corriger l’hypermétropie, qui de latente devient manifeste: la vision de loin est floue, de même que la vision de près.

Une prescription de verres correcteurs de loin puis progressifs (loin + près) doit alors être effectuée pour ce patient, qui bénéficiait d’une vision claire jusqu’à l’approche de la quarantaine. Lecture, bricolage, visionnage d’écran de tablettes et smartphones, d’étiquettes, de plans, de menus de restaurant, sont impossible sans lunettes. La vision de loin est de plus en plus floue à mesure que passent les années.

Ainsi, l’hypermétropie latente est un état où la distinction entre presbytie débutante et hypermétropie chez un pré-presbyte est parfois difficile. Quand on mesure la réfraction d’un faible hypermétrope, il faut s’attacher à utiliser des techniques dites de « brouillage » qui ont pour but de réduire au maximum l’accommodation et permettre de bien distinguer entre hypemrétropie et presbytie.

On peut à cet effet utiliser des collyres dits « cycloplégiques »  qui paralysent l’accommodation (cycloplégie). Ces collyres sont utilisés chez l’enfant, car il accommode très aisément… ce qui peut dissimuler de fortes hypermétropies lors d’un simple examen de routine.

 

Effets des verres de lunettes

On peut montrer que pour une même valeur absolue de correction (ex : +3 D vs -3 D) les hypermétropes corrigés pour la vision de loin par des verres positifs (convexes) ont, à amplitude d’accommodation résiduelle égale, un effort accommodatif supplémentaire à accomplir en vision de près vis à vis des myopes corrigés pour la vision de loin par des verres négatifs (concaves). Ce facteur explique que les jeunes hypermétropes presbytes requièrent une correction (addition) légèrement plus forte que leurs homologues myopes presbytes pour la vision de près.

 

Correction chirurgicale de l’hypermétropie presbytie

Le LASIK pour l’hypermétropie

Le LASIK hypermétropique est la technique chirurgicale la plus indiquée pour la correction de l’hypermétropie  chez le jeune presbyte (40-55 ans). Non seulement cette technique est efficace pour accroître la vision de loin, mais elle améliore l’acuité visuelle de près non corrigée par le biais d’une conjugaison d’effets bénéfiques: multifocalité cornéenne (zones réfractives dont la puissance varie et favorise plusieurs distances de netteté), et réduction de l’effort accommodatif. Cette multifocalité cornéenne peut être potentialisée en utilisant certains profils d’ablation laser (ex: technique READ, laser Alcon/Wavelight EX500).

Ainsi, les hypermétropes presbytes dont l’hypermétropie est comprise entre +1.50 D et 3 D constituent de bons candidats potentiels à la chirurgie réfractive par LASIK, grâce à l’effet synergique de la correction sur la vision de loin et la vision de prè, garant d’une indépendance accrue aux verres correcteurs en post opératoire.  Cet effet peut être potentialisé par certains ajustements effectués lors de la chirurgie : par exemple, la taille de la zone optique programmée peut être modulée pour accentuer l’effet multifocal de la correction, et un peu plus de correction sur l’œil non dominant permet d’augmenter la vision de près de ce côté.

Ainsi, la profondeur de champ de l’œil hypermétrope opéré en LASIK augmente notablement en postopératoire.  Les ajustements destinés à accroitre la multifocalité naturelle induite par les corrections en LASIK de l’hypermétropie sont parfois combinés et présentés comme une technique de « presbyLASIK ». Les contours de ce terme sont assez flou, car la correction de l’hypermétropie (vision de loin) est une source de multifocalité, et que les différences entre multifocalité et monovision sont parfois subtiles: un certain degré de « surcorrection » est systématiquement accompli sur l’oeil non dominant avec ces techniques.. Les techniques de « presbyLASIK » comme le Supracor, le Presbyond, le READ sont majoritairement ou exclusivement proposées aux presbytes hypermétropes. Ces algorithmes de correction délivrent un profil d’ablation asphérique destiné à induire une multifocalité cornéenne chez l’hypermétrope presbyte.

Certaines plateformes laser( ex : Alcon/Wavelight)  permettent de viser une asphéricité particulièrement négative pour le profil cornéen postopératoire, par un ajustement du facteur d’asphéricité de la cornée (communément appelé « facteur Q »). Un nomogramme (agorithme) de traitement peut être développé à partir de cette fonctionnalité que la société Alcon/Wavelight appelle « custom -Q », pour la correction de la presbytie et de l’hypermétropie.

L’auteur de ce site a développé une technique non empirique qui vis à réaliser une correction asphérique multifocale sur l’oeil non dominant des hypermétropes presbytes (option READ).

Dans la grande majorité des cas,  la multifocalité induite par le LASIK hypermétropique est corrélée à une augmentation du taux d’aberration sphérique négative, elle-même secondaire à l’induction d’un profil asphérique hyper-prolate après chirurgie.

 

Autres techniques chirurgicales

La pose d’un implant cornéen KAMRA était  une technique particulièrement intéressante chez les presbytes faiblement hypermétrope : elle permettait d’augmenter la profondeur de champ de l’oeil où l’implant est posé (oeil non dominant) grâce à un effet sténopé.

 

Certains patients hypermétropes ont été myopes dans le passé, et opérés de kératotomie radiaire, qui était une technique de correction de la myopie fondée sur des incisions cornéennes. Une complication courante de cette technique est l’apparition d’une surcorrection progressive (la surcorrection d’une correction pour myopie induisant une hypermétropie). Ces patients, opérés à la fin des années 80 et au début des années 90, ont aujourd’hui atteints ou dépassé l’âge de la presbytie. Ils peuvent faire l’objet d’une correction par PKR, qui est efficace pour réduire leur dépendance aux lunettes en vision de loin et de près.

La chirurgie du cristallin clair, en tout point similaire à la chirurgie de la cataracte est parfois proposée aux hypermétropes presbytes, en particulier quand le cristallin est volumineux et l’angle entre iris et cornée étroit. La présence d’une cataracte débutante est une indication plus formelle, mais celle-ci est rare autour de la quarantaine. La chirurgie du cristallin clair chez l’hypermétrope n’est pas une indication à poser à la légère, car elle correspond à une chirurgie intraoculaire, et motive souvent le choix d’un implant trifocal pour induire une indépendance totale à la correction optique.

En conclusion, l’hypermétropie est la presbytie potentialisent leurs effets délétères sur la vision vers la quarantaine. La correction optique est nécessaire pour soulager la gêne visuelle. La correction chirurgicale en LASIK induit un effet synergique bénéfique pour restaurer une indépendance à la correction optique chez ces patients.

 

 

 

 

122 réponses à “Hypermétropie et presbytie”

  1. sgrannec dit :

    Bonjour,
    Véritable Témoignage d’obtention de prêt (socialcreditfaures@gmail.com)
    Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu’il existe une entraide quelque part. Pour toute demande de prêt entre particulier, envoyez un mail directement à ce Mr intègre du nom de FAURES qui m’a satisfait en 48 heures.
    Au départ, je n’y croyais pas, mais ma curiosité m’a poussé à essayer, mais finalement, j’ai pu obtenir ce prêt de 80.000 €
    Contacter le si vous êtes dans le besoin pour vos demandes sérieuses et rapide.
    Grâce à lui, aujourd’hui, j’arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
    Voici son e-mail : socialcreditfaures@gmail.com
    « Vous êtes SATISFAIT ou REMBOURSÉ avec lui »
    Bien à vous

  2. Taga dit :

    Bonjour Docteur,
    Je souhaiterai effectuer la chirurgie réfractive, j’ai actuellement 36 ans et je suis hypermétrope et astigmate. Je travaille sur ordinateur et j’ai beaucoup de difficultés à voir correctement même avec des lunettes. Je pense que d’ici quelques années je serai presbyte. Faut il que j’attende de faire toute l’opération une seule fois où puis je faire en premier lieu l’opération hypermétrope/astigmate et dans quelques années l’opération pour la presbytie ?

    Par avance merci de votre retour.
    Cordialement
    Isabelle

  3. meigar dit :

    Sérieux Témoignage d’un prêt acquis (creditschneider@gmail.com)
    Bonjour,
    Vous êtes dans l’impossibilité de contracté un crédit pour rembourser un prêt bancaire malgré un emploi stable, une personne sérieuse, inscrite au FICP , FCC ou qui a perdu son emploi.
    Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu’il existe une entraide quelque part. Pour toute demande de prêt entre particulier, envoyez un mail directement à ce Mr intègre du nom de SCHNEIDER qui m’a satisfait en 72 heures. Grâce à lui, aujourd’hui, j’arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
    Au départ, je n’y croyais pas, mais ma curiosité m’a poussé à essayer, mais finalement, j’ai pu obtenir ce prêt de 65.000 €
    Contacter le si vous êtes dans le besoin pour vos demandes sérieuses et rapide.
    Voici son e-mail : creditschneider@gmail.com
    « La garantie de votre prêt à 100% après acceptation de votre Dossier » « Vous êtes SATISFAIT ou REMBOURSÉ avec lui »
    Cordialement

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive permet effectivement de corriger l’astigmatisme, en plus de l’hypermétropie et la presbytie.

  5. Bonnefond dit :

    Bonjour Docteur,
    Mon ophtalmologue m’a parlé de l’opération possible hypermétropie et presbytie, par contre je suis également astigmate . Mon ophtalmologue me dit que cela n aibpas gênant et que l opération peut régler aussi ce problème d astigmate.
    Est-ce possible ?
    Vous remerciant par avance pour votre retour,
    Cordialement.

  6. Rault dit :

    Merci Docteur pour votre retour.
    Dans le cas où la pose d’un implant serait envisagée que me conseilleriez vous comme modèle (monofocal ou multifocal) ?
    Merci pour votre aide.

  7. Rault dit :

    Merci beaucoup pour votre retour, dans le cas où la pose d’un implant serait décidée pouvez-vous me dire quel type d’implant serait le mieux monofocal ou mulifocal. Merci pour votre aide.

  8. Simone Picard dit :

    De nos jours, la plupart des gens souffrent et souffrent dans leurs diverses relations et leur santé car il est difficile de laisser tomber leur véritable amour, parfois nous prétendons que tout va bien mais ce n’est pas le cas. Pour avoir un être cher, on essaie aussi de trouver la joie et le bonheur à travers le lien que vous avez créé au fil des années. Voodoo Lord est là pour aider le corps au cœur brisé et malade avec ses puissants sorts. Il est capable de restaurer une vie d’amour qui avait disparu. Son contact est voodooconnect60@gmail.com, Whatsapp +2348097014925. Je recommande aux personnes ayant des relations ou des problèmes conjugaux et aussi de santé de le contacter dès que possible. Il a également aidé ceux que j’ai référés à trouver des solutions à leurs propres problèmes. Il est tellement authentique et honnête. Vous n’avez rien à perdre lorsque vous le contactez, alors demandez cette aide maintenant.

  9. Garcia Finance dit :

    Bonjour,
    Je vous envoie ce message pour vous proposers nos services. Nous sommes un groupe d’investisseurs privé GARCIA FINANCES Monaco , ayant l’agrément d’octroi des crédits personnels, commerciaux et professionnels. Je vous invite également prendre la peine de vérifier notre légitimité.

    CHURCHILL CAPITAL Filiale de Monaco
    Cabinet d’Investissement et de prêts
    Numéro RCI : 04S04218 vérifiable sur https://www.rci.gouv.mc/rc/ (site officiel du répertoire national du Commerce et de l’Industrie de l’Etat de Monaco))

    Adresse : Boulevard Charles III, 98 000 Monaco

    Ceci étant, quelques soient vos besoins de financement vos projets à financer, quelques soient le montant du crédit professionnel dont vous avez besoin pour votre entreprise, nous restons la solution de proximité.E-mail : churchillcapitalgarciafinances@gmail.com

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous conseiller; de nombreux paramètres interviennent dans ce type de choix; état du cristallin, de la surface oculaire, de la cornée, etc. Si vous avez déjà été opéré de l’oeil amblyope de la cataracte avec implant, il parait logique de postuler qu’il soit intéressant de réaliser le même geste, en particulier si le cristlallin est opalescent.

  11. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Je suis amblyope 4/10 après la pose d’un implant et hypermétrope +2 et presbyte je ne supporte pas les verres progressifs bcq de vertiges et les lentilles me gênent également (sècheresse et vision trouble) je souhaiterais me faire opérer que me conseillez vous lasik ou implant sachant qu’il est opalescent et que j’ai 63 ans merci beaucoup pour votre retour.

  12. Bridget Helen dit :

    L’amour est beau quand vous avez quelqu’un avec qui le partager Dr Ekpen ogiogun est un lanceur de sorts très authentique et un homme de sagesse très unique et puissant. Je n’ai pas pu tomber enceinte car j’avais des problèmes de fertilité. Mon mari a divorcé à cause de ça. J’étais tellement inquiète et je pleurais toujours et je pensais même à me suicider, mais un de mes amis m’a présenté un grand homme appelé le Dr Ekpen ogiogun qui l’a également aidée à résoudre son problème. Elle m’a donné son email et je l’ai contacté et lui ai tout expliqué. Il m’a assuré qu’il m’aiderait et que je ne devrais pas m’inquiéter. Le Dr Ekpen ogiogun a ramené la joie dans ma vie et dans ma famille en me ramenant mon mari avec ses pouvoirs spirituels, en me faisant tomber enceinte, en guérissant le cancer de ma sœur, en guérissant également le virus du vih de ma cousine avec son spécial pouvoirs, et il a aussi fait gagner à mon beau-frère une loterie de 2 millions de dollars. Le Dr Ekpen ogiogu est vraiment un homme doué, incroyable et très bon qui sait vraiment comment mieux faire son travail et sinon pour lui, à quoi ressemblerait ma vie ? Dr Ekpen ogiogun, merci beaucoup et je n’arrêterai jamais de parler de vos grandes actions. Les mots ne peuvent exprimer tout le bien que vous avez fait pour moi et ma famille et je crois que même mille mots ne suffiront pas à décrire vos bonnes œuvres. Si vous avez besoin d’aide spirituelle, pourquoi ne pas courir chez le Dr Ekpen ogiogun ? contactez simplement le Dr Ekpen ogiogun sur son email: (ekpenogiogunspellcaster@gmail.com) Et il vous aidera. Le Dr Ekpen ogiogun est inoffensif, sûr et fiable, alors contactez-le maintenant et obtenez votre solution. Merci Dr Ekpen ogiogun. ekpenogiogunspellcaster@gmail.com ou son numéro Whatsapp. +2347045604010

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner des explications ou conseils précis concernant votre cas si ce n’est de choisir une solution confortable, quitte à multiplier les paires de lunettes, unifocales a priori si les progressifs sont mal tolérés. Une chirurgie ne peut s’envisager que si une stratégie de correction claire est décidée; autrement dit, si une correction en lunettes (ou une simulation de correction en lentilles, par exemple la réduction de votre hypermétropie de l’oeil gauche vous donne satisfaction).

  14. Véra dit :

    Bonjour,

    J’ai 45 ans et ma vue, qui a toujours été un peu faible en VP, ne cesse de se dégrader depuis un an. Je ressens une baisse tous les 4 mois et j’ai dû perdre plus d’1 dioptrie au cours de l’année.

    Ma correction en octobre 2021 était la suivante :
    OD : Plan
    OG : 0,75
    Add. 1,00

    En février 2022, j’ai ressenti de forts troubles visuels (douleurs oculaires, diplopie et importante photophobie).
    Mon ophtalmologue m’a alors prescrit cette ordonnance :
    OD : 0,25
    OG : 1,25
    Add. : 1,25
    J’ai pu essayer cette correction en verres de proximité, recommandés par mon ophtalmologue, mais je ne l’ai pas supportée. J’ai ressenti un décalage avec l’horrible impression que mes yeux ne fonctionnaient pas ensemble. Mes yeux n’étaient pas soulagés et ont continué à me faire mal, rendant la lecture toujours impossible.

    Mon ophtamologue a voulu écarter une hypermétropie latente mais les résultats sous skiacol à l’autoréfractromètre ont donné les résultats suivants :
    OD : Plan (-0,25) 45°
    OG : +0,75 (+0,50) 55°
    Est-il possible que l’examen sous skiacol n’ait pas fonctionné et ne soit pas fiable ?

    Contrairement à mon ophtalmologue, mon opticien pense que l’astigmatisme trouvé n’a pas besoin d’être corrigé car il reste faible.
    Avec une vision double sans lunettes en VP (dans le sens vertical et très marquée à l’oeil gauche), pensez-vous que la correction de cet astigmatisme à l’oeil gauche puisse m’aider pour la lecture ?

    Un bilan orthoptique n’a pas révélé de problème de convergence si ce n’est un trouble accommodatif (parfois mon œil gauche zoome, parfois il ne dézoome pas).
    J’ai également réalisé plusieurs examens dans un CHU (Champs visuel, OCT maculaire & ERG photopique) qui n’ont rien révélé d’anormal au niveau de la rétine, si ce n’est un petit amincissement central avec un aspect un peu comblé au niveau fovéolaire, une légère hyperautofluroescence ainsi qu’un pigment péripapillaire à surveiller.

    Le mois dernier, un nouvel examen a montré que ma vision de près s’était à nouveau dégradée :
    OD : 0,25
    OG : 1,00
    Add. 2,00
    Est-ce possible d’arriver à une telle addition à 45 ans ?
    Malheureusement, avec cette correction en VL, je vois flou, surtout à droite.

    Une dernière solution proposée par mon opticien serait de surcorriger mon oeil gauche de +0,25 et de ne pas du tout corriger mon oeil droit (qui reste mon oeil dominant) :
    OD : Plan
    OG : 1,25
    Add. 1,25
    (toujours sans intégrer l’astigmatisme)

    Que pensez-vous de cette proposition ?
    Est-il quand même préférable de privilégier la vision binoculaire ?
    Est-ce que les progressifs sont-ils adaptés dans mon cas ou vaut-il mieux que je reparte sur plusieurs paires en verres unifocaux, comme un anti-fatigue pour le travail sur écran ?
    Et enfin, une chirurgie serait-elle également envisageable afin de réduire l’hypermétropie de mon œil gauche, qui est certainement la cause de tous mes soucis ?

    Je vous remercie pour votre avis éclairé.

  15. Jassic dit :

    💔💔😭😭Mon cœur a été écrasé au début de février de cette année 2022 et mon mariage et ma vie amoureuse ont été complètement confus et brisés. J’avais tellement le cœur brisé et j’avais besoin de mettre fin à l’imbroglio qui a affecté mon mariage au cours des neuf derniers mois parce que mes enfants et moi avions besoin que mon mari soit de retour à la maison. Je savais très bien que je devais apprendre à m’aimer avant toute autre chose et je savais qu’il m’était destiné sans aucun doute, car lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois jusqu’à 14 ans de notre mariage, il était là pour moi. Après notre divorce, sans l’ombre d’un doute, je me sens complètement déséquilibré et je vivais chaque jour sans direction et très peu de présence réelle de moi-même, j’avais l’impression d’être en pilote automatique et je perdais jour après jour tout en douleurs .. Et à partir du 3 février, il a commencé à apporter tous les mensonges, les autres femmes, etc. Je savais que je me mariais pour de plus grandes raisons, alors j’espère que c’est juste le brouillard de nos problèmes qui a apporté l’incertitude. J’ai toujours aimé garder l’esprit ouvert, car finalement, je voulais juste que tout se passe bien pour nous 3 (mon fils, mon mari et moi-même) Et ça n’a pas été facile après tout le temps qu’il lui reste. Je ne voulais pas continuer à tomber plus profondément dans la mauvaise direction. Mon divorce est totalement tombé en défaut en FÉVRIER. J’étais totalement frustré et j’avais besoin de l’aide d’un lanceur de sorts en ligne que Priest Gift m’a rendu complètement. Enfin, j’écris ce témoignage pour vous offrir mes remerciements et ma profonde gratitude à vous, prêtre Gift, pour avoir tenu vos paroles et vos promesses en me le ramenant en seulement 24 heures de votre puissant lancement de sorts, et pour avoir utilisé vos grands pouvoirs doués pour ramenez-le aujourd’hui le 2 novembre 2022. C’est une expérience incroyable que j’ai eue avec le Dr Herry Son e-mail : drherry189@gmail.com
    vous pouvez également l’appeler sur son téléphone drherry189@gmail.com

    WhatsApp lui +2347045451476
    Sur esthttps://www.facebook.com/DrHerry-102339232327182/

  16. Fati dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 51 ans et ma correction actuelle est :
    OD : +4,75 (-0,75) 5° Addition +2.00
    OG : +2,50 (-0,50) 135° Addition +2.00

    Mon médecin ophtalmologue me dit que je ne suis pas opérable pour l’hypermétropie à cause de la différence de vision entre l’œil droit (paresseux) et l’œil gauche.
    Je souhaiterais savoir s’il est possible dans mon cas de se faire opérer que pour le problème de presbytie afin d’améliorer ma vue et d’avoir des verres moins épais.

    Avec mes remerciements.

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    L’avantage du LASIK est effectivement de permettre la réalisation de retouches en resoulevant le capot initialement réalisé, et délivrer une correction complémentaire au laser excimer pour améliorer la vision. Ceci est possible même plusieurs années après l’intervention initiale; les risques liés aux retouches sont faibles (ex: invasion épithéliale) si la technique de retouche est effectuée dans les règles de l’art.

  18. James dit :

    Merci docteur et oui c etait bien du lasik , puis je entreprendre une nouvelle intervention sereinement : c est a dire sans prendre trop de risques ? Merci

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre cas correspond à une situation fréquemment rencontrée en chirurgie réfractive de l’hypermétropie. Si l’intervention initiale était un LASIK, alors la bonne nouvelle est que vous pouvez certainement bénéficier d’une retouche sur les deux yeux. Une légère surcorrection sur l’oeil non dominant est une option intéressante pour contrer la presbytie. Un test en lentille de contact est possible pour vérifier la bonne tolérance de cette correction.

  20. JAMES dit :

    bonjour je suis légèrement hypermétrope et j’ai 34 ans +1.50 et 0.75

    deja eté opéré pour +4 il y a 10ans

    est il possible davoir une retouche ?

    et il possible de traiter l’oeil dominant et le sur corriger pour contrer l’arrivé de la presbytie ?

    Merci

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive peut certainement être envisagée pour ne plus porter (ou moins porter de lunettes, avec des verres moins forts). Mais en raison du degré de l’hypermétropie et de la presbytie, il est probable qu’une correction résiduelle soit nécessaire, et par ailleurs, les problèmes de torticolis et de machoire risquent de perdurer malheureusement.

  22. Fagon Hélène dit :

    Bonjour,
    Je suis une femme de 49 ans.
    Je suis hypermétrope et astigmate et presbyte.
    OD : +5.50 ( -1 à 170° ) add +1.75
    OG : +4.75 ( -1 à 0° ) add + 1.75
    J’ai été opérée d’un strabisme à l’âge de 5 ans.
    Je n’ai pas de vision binoculaire.
    Tout allait bien jusqu’à mes 45 ans, âge du début de la presbytie.
    En effet, je ne supporte pas les verres progressifs, je ne réussis pas à m’y habituer malgré 5 paires différentes essayées, pendant plus de deux ans. Je deviens très stressée, nerveuse, je ne peux pas me déplacer avec, je suis bien avec les deux premiers jours et après mes yeux ne réussissent plus à les supporter.
    J’ai aussi essayé des lentilles mais sur mon oeil droit, ça ne marche pas.
    Le problème c’est que depuis cette presbytie j’ai aussi en permanence un torticolis du côté droit ( oeil opéré ), cela me bloque la nuque et la mâchoire. C’est comme si mon muscle oblique n’était plus du tout souple.
    Je voudrais savoir si mon confort de vie pourrait s’améliorer grâce à une opération, avec implant peut-être.
    Je suis professeur et mon métier est rendu très difficile depuis quelques années en raison de ce problème. Fatigue visuelle, impression que les objets m’agressent visuellement. Blocage du cou en permanence.

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, il n’y a aucune contre indication pour cela.

  24. Mitard dit :

    Bonjour.

    Presbyte logiquement de part mon age (55), hypermétrope depuis peu j’ai plusieurs corrections nécessaires (+2,5 pour lire ou regarder un ipad, +2.0 pour le PC, + 1,5 pour piloter (mon metier))
    J’ai constaté récemment que mes anciennes lunettes de lecture à +1.00 me permettent de corriger ma vision de loin parfaitement bien (hypermétropie). Y a t’il une contre indication à corriger ainsi la vision de loin avec des anciennes lunettes de lecture de faible dioptrie?

    Merci

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre cas est très symptomatique de la discordance entre la mesure d’une hypermétropie légère et la tolérance à sa correction. En pratique, l’hypermétropie légère est très bien supportée par la plupart des patients, sauf pour les travaux de près ou en vision intermédiaire (lecture, écran). Ces patients ne portent généralement pas leur correction (jusqu’à +1.50 D) de loin car ils ont l’impression d’être gênés et de moins bien voir. Tout se passe au contraire comme si l’hypermétropie légère était ressentie comme un préférable pour la vision de (très) loin. En cabinet, la correction est établie en faisant lire le patient sur un écran situé à environ 4 ou 5 mètres, ce qui n’est pas exactement la vision « de loin ». A cette distance, une correction de +1D permet au patient de distinguer plus facilement les lettres. Toutefois, les patients ne se sentent pas gênés à cette distance sans lunettes, et voient même (au moins subjectivement) mieux à des distances plus grandes sans correction. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce paradoxe: compensation par accommodation légère chez les hypermétropes jeunes (mais on observe les mêmes tendances chez les patients presbytes à la cinquantaine qui pourtant n’accommodent plus ou peu), effet de la position de l’hyperfocale (notion technique liée à la profondeur de champ), dominance de la lumière bleue en vision de loin en extérieur (le bleu est plus réfracté ce qui fait qu’un hypermétrope léger peut être en réalité emmétrope dans le bleu), et probablement surtout une habituation au « flou » léger hypermétropique; le siège de la vision est le cerveau et des mécanismes de compensation existent certainement vis à vis du flou hypermétropique.
    En pratique, vous pouvez porter les lunettes uniquement pour les activités où elles vous semblent utiles.

  26. PLB dit :

    oeil droit: (65° -0.25) +0.75
    oeil grauche: (145°-0.25)+1.00
    Pour être plus précise

  27. PLB dit :

    Bonjour,
    J’ai une question, je suis hypermétrope et diagnostiquée depuis longtemps.
    J’ai du coup des lunettes de repos.
    Je viens d’avoir une nouvelle prescription et le docteur m’a augmenté ma correction car « en vieillissant on augmente pour compenser ». J’ai 34 ans.
    J’ai du mal à me faire à la correction. Plus précisément, je ne peux pas la porter dès que je marche mais vraiment uniquement pour lire de près (écran du tel ou objets à moins de 50 cm) et ça devient étourdissant. Et ça me donne également l’impression que ça rend mon accommodation « fainéante » dès que je ne porte pas mes lunettes pr une lecture proche.
    Je ne sais pas du coup si ma nouvelle paire me convient (je les porte depuis 1 semaine) ou si je dois réadapter.
    Merci pour votre aide
    Ma correction est de +0.75 D et +1.00 G

  28. Razan dit :

    Remarque:Cette correction est pour sa vision de prés

  29. Razan dit :

    Bonsoir docteur, ma soeur a 43 ans et bientot elle va avoir 44 ans fin avril, elle commence a voir flou de près et donc elle est partie chez l’ophtalmo le 13 decembre 2021pour faire des lunettes, il lui a donné la correctio suivante od: +1,50(-0,50)5 ,og: +1,00 mais elle m’a dit que j’ai un problème quand j’enlève mes lunettes et que je regarde le texte je vois un nuage et flou plus important qu’avant.est ce qu’elle est surcorcorrigée ou a quoi peut être dû le problème.merci par avance de vos promptes réponses.

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Plusieurs techniques sont envisageables: le LASIK pour réduire votre myopie et astigmatisme (le degré de réduction dépendra de l’épaisseur de vos cornées), la pose d’implants phakes (correction totale possible), ou bien la chirurgie du cristallin clair (plus invasive, plutôt indiquée si vous présentez un début de cataracte). Il est important de prendre en compte les aspects liés à la qualité de la vision après l’intervention (conduite nocturne).

  31. Ochera dit :

    Bonjour,
    J’ai 47 ans, mes corrections sont :
    œil droit -8.75 (-3.25 5degres) add +1.50
    œil gauche -10 (-3.50 180 degrés) add +1.50
    J’aurais besoin d’une opération car besoin de récupérer de la correction en dessous de -8 (besoin primordial pour mon poste de chauffeur poids lourd).
    Quelle opération serait envisageable ?
    Merci de votre réponse.

    Eric Ochera

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie du cristallin clair (techniquement identique à celle de la cataracte), est effectivement plus mutilante que le remodelage cornéen (LASIK). A 55 ans, la chirurgie cornéenne paraît plus recommandée, mais certains praticiens ne la pratiquent pas, et orientent donc assez systématiquement leurs patients vers une chirurgie du cristallin (qui est couramment pratiquée par les ophtalmos chirurgiens). Un test en lentille de contact préopératoire est recommandé pour tester les effets attendus de la correction laser.

  33. Laurence dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup
    Du coup, le Lasik ou la chirurgie du cristallin permettraient d’obtenir la même correction, ou bien y a t-il un gros ecart entre les 2 opérations/résultats attendus ?
    Vus les progres technologiques, y a t-il interet à attendre ?
    Mon opthalmo preconise chirurgie du cristallin à 55 ans (comme une cataracte), mais je trouve effectivement ça plus lourd…
    Que puis-je attendre comme nouvelle correction avec le Lasik ?
    Merci

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    Une correction est envisageable en LASIK ou en réalisant une chirurgie du cristallin avec pose d’un implant torique éventuellement multifocal (pour la vision de près). Le LASIK est moins invasif, mais une légère sous correction est attendue au regard de l’importance de votre astigmatisme. Il en va toutefois de même pour la chirurgie avec implant torique (votre astigmatisme excède a priori le degré de correction le plus fort des implants toriques disponibles dans les gammes des fabricants).

  35. Laurence dit :

    Bonjour
    Femme de 53 ans, hypermetrope et tres astigmate depuis toujours :
    +5.75 (-7.00) à 80° Add 2.25
    Verres progressifs impossibles car trop d’aberrations des verres, donc besoin de 2-3 paires (loin et pres et surtout intermédiaires au quotidien)
    Je songe à l’opération, apparemment comme une cataracte mais qui ne corrigerait pas tout, ce qui me semble deja tres bien.
    Quel est l’age idéal pour se faire opérer ? Existe t-il différentes méthodes ? La technologie permettrait elle de corriger tout l’astigmatisme d’ici 10 ans, auquel cas il vaut mieux attendre ?
    Quels seraient vos conseils ?
    Peut on ensuite pratiquer la plonger sous marine ?
    Merci

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    Une chirurgie réfractive peut être intéressante pour corriger la vision de loin, ce qui améliore aussi la vision intermédiaire et de près. Des tests en lentille de contact peuvent être effectués pour simuler les résultats d’une chirurgie et programmer le degré de correction loin/près (test d’une correction en monovision par exemple).

  37. gueroult dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 43 ans et je suis depuis l’âge de 18 mois hypermétrope/astigmate avec un strabisme convergent. J’ai été opérée à 8 ans de mon strabisme avec des séances d’orthoptiste. Le strabisme est toujours présent quand je suis fatiguée mais léger.
    Depuis deux ans la presbytie et arrivée et ma vue a encore baissé. Je suis incapable de voir sans lunettes ou bien sans lentilles car la vision de prés est flou.
    Ma vison est la suivante :
    Œil droit : +2.25 (-0.25) 160°
    Œil gauche : +3.75
    On me propose des lentilles Acuvue Oasys Presbyopia a +2.00 ajout +1.00 et +3.25 ajout +1.00.
    Je les essaie en ce moment mais je ne vois pas mieux de prés, c’est mieux mais flou.
    Que me conseillez vous ? Une chirurgie est ‘elle nécessaire ?
    Dans l’attente de vous lire
    Bien, à vous,

  38. Karine dit :

    Bonjour Monsieur Gatinel
    Je suis hypermetrope latente, découvert après une dilatation des pupilles avec de l atropine.
    Après plusieurs échecs en lunettes et lentilles, je pense à une éventuelle presbystie.
    Je suis astigmate aux deux yeux de 1.25.
    Si la solution est de corriger en presbystie est ce que cela peut être problématique si en vision de loin je suis myopisée ?
    Les valeurs sous atropine sont de
    OD +1.50 (-0.75)
    OG +2 (+1)
    Astigmatisne de 1.25 aux deux yeux apres topographie cornéeene
    D après mes nombreux essais antérieurs je pense que je tolererais le mieux les valeurs suivantes en presbystie :
    OD +0.50 (-1.25)
    OG +1 (-1.25)
    Avez add + 1
    Je pense sinon à deux paires de lunettes une en VL et l autre en VP.
    Qu’ en dites vous ?
    Est ce qu’ une correction en VL qui me myopise peut être préjudiciable pour moi, sachant que je souffre de maux de tête et de fatigue oculaire H24.
    Merci d avance pour votre réponse.
    Bien à vous
    Karine

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci n’est pas forcément pertinent. D’une part car la chirurgie en LASIK de l’hypermétropie induit un « retard » pour l’installation (le ressenti) de la presbytie, en raison notamment de la profondeur de champ accrue au décours de l’intervention, le soulagement accommodatif, etc. Par ailleurs, dans le cas où une baisse de la vision de près liée à la presbytie apparaîtrait dans le futur, une retouche serait certainement possible du côté de l’oeil non dominant (avantage du LASIK pour les retouches tardives).

  40. Fernandez dit :

    Bonjour je dois me faire opérer d’ici peu mais ayant 41 ans et étant hypermétrope serait-il judicieux d’attendre un peu que la presbytie arrive afin que l’opération lazer m’évite de porter à nouveau des lunettes d’ici quelques années ?

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie refractive au laser n’est pas indiquée en cas de handicap mental car elle nécessite la coopération du patient lors de certaines étapes, dont la fixation de certains repères lors de l’émission laser.

  42. Jean-Marc Bonneville dit :

    Ma soeur, est atteinte d’un handicap mental de naissance: elle n’a jamais lu (ni ecrit ni compté) couramment, mais peut recopier une ligne; elle dessine très volontiers. Son élocution est limitée. Elle a 54 ans, et n’a jamais portée de lunettes. Diagnostic ophtalmo:
    OD: (80º -0,50) + 2,50, Add +2,00
    OG: (100º -0,50) +1.75 Add +2,00
    Pour bien faire, il lui faudrait donc une paire de lunettes de près, et une autre de loin: rien de simple au foyer ou elle vit en semaine, ou encore des verres progressifs: choix risqué en premiere paire.
    Y aurait il une alternative chirurgicale lui permettant d’éviter le port de lunettes ?

  43. PIquet Fabrice dit :

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, je serai un peu plus armé face au chirurgien qui me sera attribué au CHU de Nantes en termes de lexique afin de mieux échanger avec lui. Une autre complexité opératoire risque d’être liée à mon nystagmus et à un léger strabisme.
    Merci encore de m’avoir rassuré et de m’avoir fait espérer une amélioration post opératoire.

  44. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous devez être opéré d’une cataracte d’un côté, il est très probable qu’une intervention de l’autre côté soit indiquée, en raison de la forte hypermétropie que vous présentez. En théorie, il existe des implants multifocaux toriques (ex implant trifocal torique). Mais il reste à vérifier que la puissance maximale de ces modèles permette de corriger votre astigmatisme et votre hypermétropie en totalité. Vous pouvez attendre de ce type d’intervention une nette réduction de l’hypermétropie, et si une correction résiduelle en lunette est nécessaire, elle sera bien moindre qu’aujourd’hui. Un objectif « raisonnable » serait de corriger la vision de loin, de manière à simplifier votre besoin d’équipement optique postopératoire à la vision de près. Une combinaison « chirurgie de la cataracte+ chirurgie secondaire au laser (LASIK) » peut être envisagée pour atteindre cet objectif, dans le cas où l’implant ne pourrait tout corriger. Dans cette hypothèse, les cataractes seraient opérées des deux côtés, avec des implants toriques, pour corriger au maximum la vision de loin. Un défaut résiduel secondaire pourrait alors être corrigé en LASIK.

  45. PIquet Fabrice dit :

    Bonjour Dr.
    Je souffre d’une hypermétropie forte actuellement corrigée comme suit :
    OD +10.5 cyl + 3 axe 100
    OG +11 cyl +3 axe 110
    En outre je suis astigmate.
    Mon ophtalmologue vient de me diagnostiquer une cataracte sur l’oeil droit. Elle me conseille donc une intervention, mais me prévient que je souffrirai d’une énorme presbytie suite à cette intervention.
    Le problème est que je devrai alors jongler entre 3 paries de lunettes différentes et que c’est à moi qu’incombe le choix de la correction de l’ hypermétropie de mon œil droit. En outre un seul œil sera opéré ce qui compliquera encore plus selon moi l’accommodation future via l’implant. D’autant plus que mon œil droit est mon mon oeil directeur et que je suis un énorme lecteur (professeur de français). Je ne sais donc pas quoi faire? Dois je envisager une opération des 2 yeux, même si je n’ai pas encore de cataracte à l’oeil gauche? Est il possible via l’implant de palier à cette presbytie consécutive à l’opération?
    Je vous avoue être perdu et angoissé à l’idée de choisir des éléments auxquels je ne comprends pas grand chose et sans possibilité d’anticiper les conséquences . De plus je ne sais vers quel chirurgien me tourner.
    Merci pour votre réponse.

  46. Dr Damien Gatinel dit :

    Comme expliqué sur cette page, vous êtes un cas « typique » de presbyte-hypermétrope. Le LASIK est de loin la meilleure technique à envisager dans un premier temps. Des tests avec des lentilles de contact destinés à simuler différentes stratégies de correction peuvent être réalisés avant l’intervention pour choisir la meilleure stratégie (ex: monovision, ou correction de la vision de loin bilatérale, qui a un effet synergique bénéfique à la vision intermédiaire et de près et permet de réduire fortement le besoin et la puissance des verres correcteurs).

  47. Marquer dit :

    Bonjour docteur

    Ma première prescription pour la Presbytie fut à l’âge de 45 ans, avec des corrections successives tous les deux ans. Depuis mes 53 ans c’est ma vision de loin qui c’est détériorée.
    Je ne supporte pas les verres progressifs, pour lire ou bricoler je porte uniquement des lunettes de près, Il met insupportable d’avoir des lunettes en permanence.
    Voici ma dernières prescription
    De loin: OD + 2.50
    OG +2
    De près: add OD + 2.50
    Add OG +2,50
    add OG + 2.50
    Je souhaiterais votre avis, qu’elle intervention me conseilliez vous.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    Une chirurgie est envisageable, sous réserve qu’un test en lentille confirme la bonne tolérance d’une stratégie de correction multifocale et en monovision (correction totale de loin oeil directeur, et correction de près oeil non directeur).

  49. JOSSELIN dit :

    Bonjour Docteur,
    Mes dernières corrections en verres progressifs :
    OD: +0.75 ( -0.50 à 100°)
    OG: +1 ( -1 à 70°)
    Add: +2.25
    Pensez vous qu’une chirurgie soit possible : laser ou implants? ou cela est-il trop tôt?
    Merci,
    Cordialement

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Le port de lentilles de contact est une option de correction intéressante. Par ailleurs, la chirurgie de l’hypermétropie (améliorer la vision de loin qui se dégrade souvent chez l’hypermétrope vers la quarantaine) est intéressante car elle a un effet synergique bénéfique pour la vision de près.

  51. Pierre TOOH dit :

    Bonsoir Docteur
    Ne peut-on pas corriger l’hypermétropie autrement que le port des correcteurs et la chirurgie ? J’ai 45 ans et depuis 3 ans j’ai perdu la vision de près. Je ne sais quoi faire maintenant.

  52. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive est sûre quand elle est effectuée sur des patients pour lesquels l’indication est validée, et par ailleurs elle est source d’économie à moyen terme puisque le recours au lunettes est supprimé ou simplifié.

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de correction: hypermétropie moyenne et presbytie est particulièrement « dans la cible « des interventions de LASIK pour réduire la dépendance aux verres correcteurs loin et/ou de près.

  54. David Yveline dit :

    Bonjour , voici ma vision :OD +2,50 (-0,25 à 20°) add 2,50 //OG +2,25 (-0,25 à 0°) add 2,50
    Pensez-vous qu’une chirurgie au laser soit efficace . Je vous remercie .

  55. Omer dit :

    Bonjour, Madame, Monsieur, Docteur,

    Voilà je suis hypermétropie presbytie 2,25 œil gauche
    2,50 œil droite. Sans compter les allergies
    Depuis année 2012 l’ophtalmologue me propose le LASIK
    où le Laser. Moi je ne peux pas me permettre j’ai un loyer de 770 € par moi j’ai pas de quoi vivre et les lunettes sont cher de plus en plus.
    Malgré tout les problèmes d’argent, je voudrais bien tenter ma chance pour le LAZIK, j’ai vraiment peur que l’opération vire au cauchemar qu’est-ce que vous pouvez me donner comme Conseil comme si j’étais vous même merci d’avance.
    Mes respect

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces symptômes peuvent correspondre à de l’hypermétropie et/ou de l’astigmatisme. Un bilan ophtalmologique pourra le préciser.

  57. Bodjel Ka dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai 26 ans et j’ai des problèmes de vision de près et de loin. De près il m’est impossible de lire car tout est flou de même que de loin et il m’est aussi difficile de voir de loin et de reconnaître les gens .
    De quelle maladie des yeux j’ai ?

  58. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement cette indication peut paraître étrange, mais il s’agit en fait de la mention de l’activité (vision de près). Une faible hypermétropie induit un petit effort accommodatif pour corriger la vision de loin (effort que l’on fait pour voir de près quand l’oeil n’a pas de défaut optique). Pour voir de près, l’hypermétrope doit faire un effort supplémentaire et ceci peut induire une forme de fatigue visuelle. En revanche, la légère accommodation en vision de loin de pose pas de problème particulier. D’où la mention « vision de près ».

  59. Tambrun dit :

    Bonjour docteur,

    mon ophtalmo m’a prescrit une ordonnance avec écrit « vision de près » et une petite hypermétropie de l’ordre de +0.50. Sachant que j’ai 20 ans, je trouve cela étrange d’avoir une vision de près à mon âge et de devoir porter ces lunettes qu’en vision de près. Avez vous une explication à cela ?
    Merci de votre réponse

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’examen ophtalmologique est normal en dehors de l’hypermétropie et de la presbytie, une correction laser (LASIK / presbyLASIK) est particulièrement indiquée. Un bilan préopératoire incluant une topgoraphie cornéenne et une analyse objective de la transparence oculaire sont particulièrement recommandées.

  61. LOURY Carole dit :

    Bonjour Docteur GATINEL,
    J’envisage une chirurgie réfractive pour ne plus porter de lunettes, j’ai 54 ans et je porte des lunettes depuis mes 40 ans.
    Voici mes dernières corrections en verres progressifs:
    OD: +2.75( -0.25 à 30°) Add: 2.00
    OG: +2.25( – 0.50 à 150°) Add: 2.00
    Pensez vous que cette chirurgie soit possible : laser ou implants?
    Avec tous mes remerciements,
    Bien cordialement

  62. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’astigmatisme que vous rapportez est de signe négatif dans la formulation de la correction, une correction quasi totale est envisageable, à condition que les conditions locales (état de la cornée) soient réunies. Avec le temps, l’effet d’une correction de cette importance chez une jeune femme peut se réduire, et le port d’une correction résiduelle pour les activités qui exigent une vision parfaite sera nécessaire. Néanmmoins, pour ce qui concerne la vie quotidienne, il devrait être possible de se passer de lunettes. Un bilan préopératoire détaillé est nécessaire pour confirmer l’opérabilité.

  63. Dhallewin dit :

    Bonjour ma fille de 19 ans est hypermétrope +8.00 et astigmate 2
    Elle porte des lentilles depuis l âge de 13 ans et souhaiterait se faire opéré
    Au lasik je pense que ça améliora ça correction mais devra certainement encore porté des lunettes
    quel correction peut on espérer après l intervention ? Pourra t elle se passer de lunette pour les loisirs?

    Cordialement

  64. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement difficile de bien corriger l’hypermétropie et la presbytie, sans que la correction ne rejaillisse un peu sur la vision de très loin. Vous pourriez essayer d’autres lentilles ou modes de correction. Si une cataracte apparaît, une chirurgie pourrait corriger tout ou partie de votre problème optique (hypermétropie et presbytie), en utilisant par exemple des implants multifocaux.

  65. Dr Damien Gatinel dit :

    Chez les patients qui voient bien de loin sans correction, il est difficile de prodiguer une bonne vision de près sans induire une dégradation de la vision de loin. Dans certains cas, la technique de « bascule » peut donner, au moins subjectivement, l’impression d’une préservation de l’acuité visuelle de loin (en monovision, on corrige l’oeil dominant pour le loin, et l’oeil non dominant pour le près: certains patients neutralisent bien l’image floue perçue en vision de loin par l’oeil non dominant, d’autres non…). Un test en lentilles peut être conduit avec diverses stratégies de correction. Si ces tests échouent, il vaut mieux renoncer à une chirurgie, qu’elle repose sur la multifocalité et/ou la monovision.

  66. Alasin Liccardo dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,

    Je me permet de vous poser ma question, qui relève partiellement de ce que j’ai pu lire ici.
    A ce sujet, bravo pour vos commentaires éclairés, et la qualité de vos informations :-)

    Après une consultation chez un ophtalmologue, il semble qu’une intervention ne soit pas indiquée chez moi, en raison de la densité de mon cristallin, si j’ai bien compris.
    J’ai 55 ans, et je teste depuis deux mois des lentilles progressives pour ma presbytie, et mon hypermétropie faible.
    Pour le moment, j’ai testé deux marques Alccon et Cooper vision, mais j’ai des résultats très mauvais pour la vision lointaine, dès 5 mètres, floue au possible.
    Je n’ai pas ce problème avec les lunettes progressives, mais par contre elles me donnent mal à la tête rapidement, ainsi que la nausée.
    Puis je espérer trouver des lentilles progressives qui soient OK pour la vision de près, et qui, à défaut d’améliorer la vision de loin, qui n’en a guère besoin ne l’aggrave pas au point de rendre très inconfortable la vision au delà de 5 mètres?
    Merci de votre éclairage, je garde espoir…
    Bien cordialement.

  67. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre histoire clinique est assez caractéristique de ce qui se produit chez de faibles hypermétropes devenus presbytes. La presbytie, qui découle d’une réduction progressive de l’accommodation, perturbe également la vision de loin, car celle-ci était auparavant corrigée par une accommodation partielle, moins efficace et perturbée également par le port de verres de lectures. Le LASIK est une technique assez adaptée à la situation. La correction de l’hypermétropie est souvent bénéfique, non seulement à la vision de loin, mais également à la vision intermédiaire et la vision de près (dans une moindre mesure). Il n’est pas toujours indiqué de réaliser une technique de surcorrection ou de multifocalité, si votre objectif est de retrouver un confort en vision de loin, et une vision intermédiaire améliorée. Vous aurez toutefois à porter de simples verres correcteurs de près pour la lecture prolongée;

  68. Mohammed Bouhafs dit :

    Bonjour docteur,
    Tout d’abord, je tiens à souligner que les questions qui vous sont posées et les réponses apportées sont extrêmement instructives. Merci.

    Pour mon cas, je vis « le deuil » d’une vision sans lunettes. Âgé de 48 ans, ma vue s’est brutalement dégradée (en 1 à 2 mois) : j’ai commencé à éprouver de la difficulté à lire sur mes écrans d’ordinateur et téléphone cellulaire (vision flou). J’ai donc commencé, pour faciliter ma lecture, à utiliser des lunettes dites « de lecture » (1 à 1,5). Dans la continuité, c’est ma vue de loin qui s’est extrêmement amoindrie (vision floue). J’ai consulté en urgence et on a diagnostiqué une hypermétropie associée à une presbytie, il y a 3 jours. Des lunettes à verres progressifs m’ont été prescrites. Outre l’effet de l’annonce, je vis difficilement la sensation (tournis, impressions de vertige, etc.).

    J’ai de suite pensé à l’intervention Lasik.
    Pensez-vous que je puisse la demander dès à présent sans avoir à attendre un certain temps après m’habituer aux verres correcteurs? Je ne connais pas le degré de mon hypermétropie également.
    Voici les informations sur ma prescription :
    O.D. Sphère +1.75 Cylindre -0.50 Axe 30 Add +1.50
    O.S. Sphère +1.50 Cylindre -0.50 Axe 140 Add +1.50

    Merci infiniment pour vos éclairages.

    Cordialement,

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    A 42 ans, vous êtes une « pre presbyte ». Votre fonction accommodative n’est plus aussi performante, et le fait de porter des verres de correction de loin peut induire un « rapprochement » apparent de l’image (en vision de près surtout), ce qui sur sollicite votre accommodation, et induit ce sentiment d’inconfort. Il faudra peut être vous équiper en verres progressifs avec une addition minime de près; en tous les cas, cela constituerait un test intéressant.

  70. olivier serre dit :

    Bonjour Monsieur GATINEL, je ne comprends pas mon problème! Et je n’arrive pas à me faire comprendre de mon ophtalmologiste…
    J’ai 42 ans et hypermétrope corrigé depuis l’age de 35 ans. Aujourd’hui pour les 2 yeux : +2.25 (-0.25 à 130°)
    Je porte ma correction en permanence sinon je vois flou de loin et très flou de près
    En forçant, j’arrive à voir sans correction de loin impossible de près.
    Avec ma correction, je vois bien de loin et de près (même de très petit caractères), pourtant j’ai un inconfort visuel permanent. Quand je suis relâché musculairement ou au repos, je vois flou. En « forçant » ou en me « rconcentrant » ma vue redeviens précise…
    Je viens de faire 12 séances d’orthoptie pour une insuffisance de convergence. Les valeurs ont évoluées positivement suite au bilan, mais mon problème demeure…
    Je suis dépitée car j’ai souvent des maux de tête à cause de cela – c’est pire quand je suis fatigué. Si vous pouviez me mettre sur la bonne voie, je vous en serai bien reconnaissant car ça me gâche la vie…
    Merci.
    Bien cordialement.

  71. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction rapportée est celle d’une hypermétropie. Si la personne concernée n’est pas encore presbyte, il est probable que la vision de loin soit effectivement, jugée comme convenable (subjectivement). Les faibles hypermétropes ressentent rarement le besoin de porter une correction de loin – sauf en cas de fatigue visuelle, ou après la cinquantaine. En revanche, le surcroit d’accommodation pour la vision de près est responsable d’une gêne accrue et vers la quarantaine, le besoin de verres correcteurs pour la lecture devient nécessaire. C’est plutôt vers la cinquantaine que la vision de loin est perçue comme dégradée et oblige alors à porter constamment des lunettes.

  72. SERVANT dit :

    Mon ami a les valeurs suivantes :
    OD : + 2.25 (+0.75) 0º
    OG : + 2.00 (+1.00) 0º
    Il me dit qu’il n’est gêné que par la vision de près, pourtant il me semble qu’il a aussi des difficultés pour la vision de loin. Pouvez-vous me dire de quelle correction il a besoin ?
    Avec mes remerciements.

  73. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est parfois possible que l’oeil accommode lors des mesures initiales (c’est fréquent chez les astigmates), et qu’une « fausse » myopie soit mesurée et sa correction prescrite. Vérifiez que le port des nouveaux verres prescrits est confortable, et si tel est le cas, alors vous pourrez vous considérer comme purement astigmate (ou astigmate et légèrement hypermétrope).

  74. Ben dit :

    Bonjour Docteur,
    toutes mes anciennes ordonnances pour verres vision de loin commencent par du NEGATIF comme
    OD – 0,50 – 0,50 100 et OG – 0,50 – 0,75 75 …..pour une myopie je crois.
    La toute derniere d il y a une semaine commence par du POSITIF comme
    OD + 0,50 – 0,75 95 et OG + 0.75 – 1,5 75 …… pour une hypermetropie je crois.
    Est il possible qu une myopie se transforme en hypermetropie en 3 ans ?

    Merci Docteur .

  75. Greg dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai 40 ans. Je suis hypermétrope depuis l’enfance, et atteint de presbytie depuis quelques années.
    Ma vision de loin ne me pose pas vraiment problème mais celle de près devient gênante au quotidien : difficulté à lire, fatigue oculaire, besoin de luminosité
    J’aimerais savoir si ma correction est compatible avec une opération ? presbyLASIK ?
    Et quels seraient les effets attendus en vision de près ?

    ODG +1.50
    ADD +0.75

    Merci.

  76. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend du degré d’opalescence de votre cristallin, et de la régularité de vos cornée… En général, le LASIK est préféré quand le cristallin est clair, car cette technique est moins invasive que celle qui consiste à retirer un cristallin clair et le remplacer par un implant multifocal.

  77. LASTELLA dit :

    Bonjour,
    j’ai 59 ans porte des progressifs correction : oeil droit : +1.75 (-0.25)125°
    oeil gauche : +1.50
    Addition : +2.50
    après consultation on me propose LASIK BILATERAL (mais port de lunette pour vision de près)
    également possibilité d’IMPLANT MULTIFOCAL PRESBYSMART (BFGA004) (fini les lunettes)
    mon ophtalmo me propose dans l’immédiat le laser et l’implant dans 3 à 4 ans.
    est ‘il préférable de procéder directement à l’implant ?
    d’après vous quelle est la procédure la plus adaptée ?
    Cordialement,

  78. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre situation, en fonction du bilan préopératoire, la réalisation d’une technique de LASIK multifocale (cristallin clair, pas de contre indication cornéenne) ou d’une chirurgie du cristallin (début de cataracte) avec pose d’un implant multifocal (ex: trifocal) peuvent être envisagées.

  79. Claude Bihl dit :

    bonjour docteur
    J,ai 62 ans , j,aurais aimé savoir si par chirurgie et si mon cas si prête je pourrais me passer de lunette
    – oeil droit +1.25 +0.00 A2.25
    -oeil gauche +1.50 +0.50 25° A2.25

    Merci

  80. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie du cristallin avec remplacement par des implants trifocaux est une option intéressante pour la correction de l’hypermétropie et de la presbytie. Cependant, la chirurgie de la cataracte (ou du cristallin clair – désignation plus pertinente s’il n’y a pas de cataracte, la chirurgie étant toutefois identique à celle de la cataracte) ne résout pas les problèmes de larmoiements, et de photophobie (gêne à la luminosité). Il faut que vous consultiez un ophtalmologiste pour éclaircir l’origine de ces symptômes qui ne sont pas a priori liés à votre port de lunettes.

  81. Barrières Christian dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai 60 ans et mon ophtalmologie diagnostique une hypertrophie et une presbytie.
    J’ai aussi les yeux qui pleurent tout le temps .
    La luminosité de jour comme de nuit m insupporte .
    Le port de lunette de loin et de près me font encore plus pleurer les yeux .
    Diagnostic : OD +0175 (+025)165 Add250
    OD+0125. Add250
    Un ami me conseille de me faire opérer et de me faire changer le cristallin par des implants TRIFOCALE .
    Cet ami l’a fait à 60 ans et cela fait 6 ans qu’il en est ravi .
    J’ai besoin de savoir si cette opération est valable pour moi et si les yeux ne pleureront plus ?
    Cordialement

  82. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous êtes presbyte, sans véritable défaut optique en vision de loin (correction minime). Au laser, il est possible de programmer une monovision (myopisation de l’oeil non dominant) mais il faut tester le confort de ce type de stratégie en lentille de contact. Si vous souffrez un jour d’une cataracte, la pose d’implants trifocaux pourrait être indiquée pour vous procurer l’indépendance aux lunettes que vous demandez.

  83. Lagier André dit :

    Bonjour,

    Docteur voici ci dessous ma correction:

    OD
    sphére +0.00
    cylindre -0.25
    axe 120°
    addition 2.50

    OG
    sphère +0.25
    cylindre -0.25
    axe 120°
    addition 2.50

    suis je opérable et dans l’affirmative est-ce que je n’aurais plus besoin de correction.
    merci pour votre réponse

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    La technique de LASIK est susceptible de vous procurer une amélioration globale, mais pour voir net de près et de loin, il faut effectuer une correction différenciée entre les deux yeux. Une correction de la seule vision de loin peut apporter une amélioration en vision intermédiaire (et aussi un peu de près), et ceci peut vous procurer une indépendance partielle à la correction en lunettes. Un bilan préopératoire est nécessaire pour vérifier votre opérabilité et faire le point sur les objectifs de l’intervention.

  85. lasala dit :

    bonjour,
    Voici ma correction: OD +0125 (+025)040 Add 250
    OG -0150 (+375)090 Add 250
    Est ce qu’une chirurgie des yeux et quelle chirurgie me permettrait de voir de loin et de près sans porter des lunettes.
    Merci par avance de votre réponse
    Jean-Pierre

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous êtes hypermétrope, légèrement astigmate et presbyte. Ces défauts se corrigent en lunettes, en lentille, et en chirurgie (LASIK). L’intérêt plus particulier de la correction de l’hypermétropie est qu’elle est synergique avec celle de la presbytie. La vision de loin et la vision de près sont améliorées, ce qui permet de réduire fortement (parfois complètement, en fonction des activités), la dépendance aux verres de lunettes.

  87. BRANDAO dit :

    Bonjour,
    Voici ma correction
    Oeil droit Sphère +3,00 Cylindre +0,50 Axe 25 Add.1,25
    Oeil gauche Sphère +4,50 Cylindre +1,00 Axe 130 Addis-Abeba. 1,25.
    Ma question est ce qu’une opération pourrait m’apporter du mieux et puis je porter des lentilles occasionnellement ?
    Merci pour votre réponse.
    Fatima

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    La première cause de réduction de l’hypermétropie à la soixantaine est la survenue d’une cataracte nucléaire. Dans cette situation, le noyau du cristallin devient plus dense. Son indice de réfraction (et donc sa puissance optique) augmente. Cette augmentation du pouvoir optique du cristallin corrige une partie de l’hypermétropie. Dans les formes débutantes, il n’y a pas toujours de symptômes visuels, mais la cataracte nucléaire finit par procurer une sensation de voile, et la nécessité d’éclairer plus fort pour voir de près. Un examen ophthalmologique détaillé pourra confirmer cette hypothèse.

  89. Cathleg dit :

    Bonjour,
    J’ai 62 ans et voici ma dernière correction, qui n’est pas encore faite :
    OD : +0,75 (-0,25 à145°) +2,75
    OG : +0,50 (-0,25 à 20°) +2,75
    Je suis très migraineuse. J’étais à +1,5 et + 1,75 de loin en 2014.
    Une amie orthoptiste m’affirme que je spasme trop fort, que ces valeurs d’hypermétropie ne correspondent pas à mon âge, que surement elle est bien plus haute (+2 à +3, peut-être plus encore) ?
    Sous skiacol, pas de vraies différences de valeurs. A peine plusss…
    Que de réduire la correction d’hypermétropie va dans le « mauvais » sens ! Qu’il faudrait faire lâcher les muscles ? Comment ?
    Y-a -t-il une relation entre âge et hypermétropie qui s’applique aux personnes presbytes ? Est-il normal que cela semble s’améliorer ? C’est vrai que de loin, je vois quasi bien…
    Bref peut-on avoir une vue de loin presque bonne, sans forcer à 62 ans ?
    D’avance merci.

  90. Dr Damien Gatinel dit :

    Une intervention de correction au laser est possible pour corriger la vision de loin, mais il est peut être préférable d’opter pour une chirurgie du cristallin, si vous présentez une cataracte débutante en particulier, il est nécessaire de réaliser une consultation chez un ophtalmologue spécialisé pour trancher.

  91. Bodin dit :

    Bonjour
    Pour mon œil droit il est noté +5.25 (- 1.75) 100°
    Pour mon œil gauche il est noté +5.25 (- 2.50) 97°
    Addition : +2.25
    J’ai 64 ans et ma question est : Puis je me faire opérer pour éviter les lunettes?
    Merci

    Alain Bodin

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    Une correction laser pourrait effectivement être une option intéressante vis à vis de votre correction actuelle. La plongée sous marine est possible après la chirurgie réfractive (un mois après LASIK).

  93. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour vous donner une réponse plus précise, il est nécessaire de vous examiner. Si la polyarthrite rhumatoide provoque une sécheresse symptomatique et une kératite sèche, alors il est effectivement probable que la chirurgie réfractive au laser ne soit pas la meilleure solution; une chirurgie du cristallin pourrait être plus indiquée. Un bilan plus détaillé pourra quantifier la présence (ou exclure) une diffusion lumineuse du cristallin (cataracte débutante), et bien entendu faire le point sur la sécheresse oculaire.

  94. Touchet Marie Hélène dit :

    Bonjour, suite à la dernière visite chez mon ophtalmo (13/12/2016), j’avais très mal lorsque je bougeais les yeux et des maux de tête, elle m’a trouvé une sécheresse oculaire (j’ai une PR depuis fin 2011). Je porte des verres progressifs (œil d. sphère + 2.50, cyl -0,50, axe 80°, add 2,75 et œil g. seul l’axe diffère à 90 °) mais je souhaitais stopper les lunettes et me faire opérer. Elle m’a dit que ce n’était pas possible avec ma pathologie. Grosse, grosse déception ! Laser, implants ? N’y a t il vraiment pas d’autre possibilité que le port de lunettes ? Merci pour votre aimable réponse.

  95. donat thierry dit :

    Bonsoir Docteur, j’ai 54 ans et suis hypermétrope léger et désormais presbyte, ma vision de loin , de proximité et de près est trouble, je porte des lunettes progressives ( correction : OD +0175 add225, OG+0125 add225) qui me permettent de voir correctement et que je supporte bien, cependant, pour plus de confort dans mon milieu professionnel, je travaille sous l’eau , j’aimerai savoir si une chirurgie réfractive laser serait intéressante pour moi. Après intervention, combien de temps doit on rester sans pouvoir faire de plongée sous marine.
    d’avance merci.

  96. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de raisons qu’un équipement en lunettes bien réalisé ne puisse vous permettre de bien voir de près et de loin. Les indications de l’orthokeratologie pour la presbytie ne sont pas très bien codifiées, vous pouvez toujours essayer cette solution, mais elle ne vous ne donnera pas a priori le même confort visuel que la correction en lunettes.

  97. canelle dit :

    Merci pour votre réponse. Vous pensez donc que ma nouvelle prescription de lunettes progressives va me permettre de ne plus voir trouble de près ? Sinon je voulais savoir ce que vous pensez de l orthokératologie et si ce serait possible pour mon cas. Merci.

  98. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos symptômes visuels traduisent l’installation de la presbytie, qui se caractérise par une réduction de la puissance accommodative qui ne permet plus de voir net, même en forçant, à une distance de lecture convenable (30 à 40 cm). La presbytie est accentuée par votre hypermétropie. La correction que l’on vous a precrite n’est pas moins forte, mais elle comporte la correction d’un astigmatisme bilatéral modéré (+0.50 x 180°), ainsi que de la presbytie débutante (Addition +1.00). La chirurgie au laser, en particulier dans la variante LASIK, est potentiellement indiquée chez l’hypermétrope devenu presbyte. La correction de la vision de loin soulage d’une partie des efforts accomplis pour la vision de près. Il est également possible de discuter une technique de monovision et/ou multifocalité associée, qui permet de favoriser la vision de près d’un oeil, pour anticiper sur l’évolution de la presbytie.

  99. canelle dit :

    Bonjour

    J’ai 43 ans et je suis hypermétrope. Je suis corrigée OD : +2,75 et OG : + 2,25. Depuis quelques semaines je ressentais une grosse fatigue oculaire avec un clignement permanent du muscle en dessous de ma paupière gauche. Lorsque je ferme mon oeil droit avec le port de mes lunettes, ma vue de près est troublée de même pour l’oeil gauche lui fortement trouble et l’après midi je vois très mal de 20 à 40 cm. Je me suis rendue chez l’opticien qui m’a refait un test de vue et il ma conseillé des progressives : Oeil droit : +2,50 (+0,50) 180° Add +1.00 et l’oeil gauche + 2,25 (+0,50) 180° Add +1.00. Je ne comprends pas cette nouvelle correction, pouvez vous m’éclairer ? pourquoi m’a t’il baissé ma correction ?. D’autre part, je me demandais si une opération laser pourrait m’être bénéfique et me permettrait de ne plus porter de lunettes. MERCI BEAUCOUP pour votre réponse

  100. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement une correction au laser ne permettrait pas d’améliorer significativement la vision dans votre cas. Une chirurgie de la cataracte, plus tard, pourra réduire fortement cette hypermétropie, mais pour l’instant il faut attendre et essayer de trouver une solution en lentilles. Le fait que la cornée soit bombée traduit en fait la « petitesse » de votre oeil (faible longueur totale, et faible rayon de courbure de la cornée).

  101. Ako dit :

    Bonjour

    Je suis hypermétrope de naissance. Je porte des lunettes en +16.50 ou des lentilles en +24.50 (rayon 7,40 – diamètre 13,20).
    J’ai eu un strabisme divergent et convergent enfant, qui s’est corrigé sans chirurgie, je suis amblyope de l’oeil gauche et j’ai un nystagmus congénital et une microphtalmie de longueur sur les deux yeux.

    Depuis l’année dernière on tente de m’équiper en rigide, sauf que tous les essais se sont soldés par un échec. On ne sait pas vraiment pourquoi, poids ou forme de l’oeil mais elle se décale en temporal bas. Après la 20éme j’avoue avoir abandonné.

    Je ne devrais normalement pas porter de lentilles souples mais c’est pour le moment ma seule solution viable.

    On m’a également parlé d’implant que je refuse. Je n’ai « qu’un oeil » plus ou moins valide et je trouve l’opération beaucoup trop risqué au vu de mon age (30 ans).

    Je sais que le laser est normalement réservé au faible hypermétropie mais si je gagne +6 ou +2 par exemple, mes lunettes quotidiennes seraient bien plus portable qu’actuellement. Est ce envisageable ? J’ai cru comprendre que ça pouvait ne pas durer dans le temps mais ça serait toujours ça de gagné.

    On m’a également dit que normalement la cornée des hypermétrope était assez plate, hors la mienne est plutôt bombée. Est ce que ça peut-être un facteur pénalisant ?

    En vous remerciant :)

  102. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de la vision de loin devrait considérablement réduire votre dépendance aux verres correcteurs et simplifier votre correction. Plusieurs stratégies sont possibles, mais votre profession impose un résultat optimal en vision de loin a priori. Il est également important à limiter les effets visuels indésirables (ex: halos) en postopératoire. De fait, un bilan préopératoire précis est nécessaire pour s’assurer de la faisabilité d’une correction optique, dans les meilleures conditions. Une correction résiduelle pour la vision de près (lecture) sera probablement nécessaire en postéopératoire.

  103. Dr Damien Gatinel dit :

    Une opération au LASIK est possible, dans la mesure où votre vision de loin se dégrade, par « démasquage » d’une hypermétropie qui était bien tolérée jusqu’à l’apparition de la presbytie. Les modalités de la correction précise dépendent de vos souhaits visuels plus particuliers (favoriser la récupération d’une bonne vision de loin plutôt que de près, ou l’inverse). Il est en tous les cas possible d’améliorer votre vision et réduire votre dépendance aux verres correcteurs, car la correction de l’hypermétropie est synergique avec celle de la presbytie. Un bilan préopératoire demeure nécessaire pour confirmer votre égibilité et l’intérêt d’une correction.

  104. Didier dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 42 ans et je mets des lunettes progressives depuis un an. En lisant votre article, je me retrouve dans la définition d’hypermétrope presbyte.
    OD: SF +1.0 CIL -0.5 ADD: +1.25
    OG: SF +1.0 CIL -0.75 ADD: +1.25

    Etant donné que je supporte mal les lunettes progressives (confort plus ou moins bon en fonction de comment je les mets sur le nez), j’évalue la possibilité d’opérer.
    Est-ce faisable pour ce type de défaut, avec quelle technologie et avec quels potentiels résultats?

    Merci beaucoup.

  105. M.Eric PETRONIN dit :

    Bonjour,

    Serait il possible de me dire quel type d’option LASIK me faudrait il pour une correction total ou partiel de ma vue en ayant les indication suivante:

    Ordonnance de lunettes du 06/09/2016
    Une paire de lunettes avec monture Progressif
    Oeil droit: +4.00(-2.75)175°
    Oeil gauche: +4.25(-2.50)20°
    Addition: +1.50

    Prendre en compte que mon métier est chauffeur routier ais que la vue de loin est primordial pour ce métier.

    Merci de me transmettre l’adresse du centre qui pourra réalisé cette intervention ainsi que le coup approximatif d’une tel intervention.

    Cordialement
    M. Eric PETRONIN

  106. Mali dit :

    Bjr docteur
    Merci pour la reponse mais est il possible que j utilise un +3.50 pour de loin et un +2.50 pour de pres?

  107. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour la lecture, la correction nécessaire pour la lecture dans votre situation correspond à la somme des puissances de près et de loin, soit +3.50 D + 2.50 D = +6.00 D.A ma connaissance, les corrections disponivles pour les lunettes vendues en grande surface ne dépassent pas +3.50 D ou +4.00 D, ce qui risque d’être insuffisant… à moins de chausser par exemple deux paires de +3.00 D, … ce qui ne pourrait être qu’une solution de dépannage.

  108. Mali dit :

    Bonjour docteur

    On ma prescris des lunettes de loin OD sphere +3.50 OG sphere +3.50 Add +2.50 D et G
    Je voulais savoir si je pouvais prendre les lunettes de lecture qu on vend dans les grandes surfaces.Merci

  109. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre hypermétropie est modérée. L’axe de l’astigmatisme n’est pas forcément identique entre les deux yeux même si l’on observe souvent un aspect en « miroir ». La technique phare pour la correction de votre hypermétropie est le LASIK.

  110. letourneau dit :

    bonjour Docteur,

    je porte des verres progressifs pour:
    oeil droit: Sphère + 2.75 – Cylindre: -0.75 – Axe: 10

    oeil gauche: Sphère + 2.75 – Cylindre: 0.75 – Axe: 155

    de quelle chirurgie je dépends?
    et que veut dire l’axe? pourquoi il n’est pas le même que l’autre oeil?
    suis-je une hypermétrope modérée ou accentuée?

    MERCI

  111. Dr Damien Gatinel dit :

    Les effets de la presbytie débutante sont plus marqués chez les hypermétropes, pour diverses raisons, dont le fait que la correction de loin (+5.50D) provoque un rapprochement apparent du plan de lecture et oblige à plus converger. Si vous peinez à lire sans cette addition de +0.75D, il est préférable de l’utiliser, ceci n’accélèrera pas l’évolution de la presbytie qui est un mécanisme plutôt passif (réduction progressive de la souplesse du cristallin).

  112. mouhica dominique dit :

    Bonjour,
    Hypermétrope depuis toujours, s’ajoute aujourd’hui une légère presbytie débute. J’ai 42 ans.
    Ma correction à ce jour :
    Oeil droit : (165° -0,75) + 5,50, Addition + 0,75
    Oeil gauche (0° -0,50) + 5,50, Addition + 0,75
    Est-il vraiment nécessaire d’utiliser des verres progressifs à ce stade de presbytie ?
    Utiliser des verres progressifs maintenant ne va-t-il pas accélérer l’évolution de la presbytie ?

    Merci pour votre réponse.

  113. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que le flou de loin soit lié à la décompensation d’une légère hypermétropie latente, événement fréquent lors de l’installation de la presbytie. Dans ces circonstances, la vision de (très) loin (ex: panneaux routiers) est conservée, mais pour ce qui des distances plus rapprochées (3 ou 4 mètres), l’hypermétropie pénalise effectivement la perception des détails fins. Auparavant, cette légère hypermétropie était compensée par un léger effort d’accommodation, qui est insuffisant aujourd’hui.

  114. Dr Damien Gatinel dit :

    La première solution à considérer est celle du LASIK, qui peut corriger l’hypermétropie et en utilisant certains ajustements permettre également d’améliorer la vision de près sans lunettes (correction de la presbytie). Le coût de ce type de chirurgie pour les deux yeux est généralement compris entre 1300 et 1700 euros par oeil. Si un début de cataracte était présent, il pourrait être possible d’envisager une chirurgie de celle-ci, avec la pose d’implants multifocaux.

  115. Claude dit :

    Bonjour Docteur, je vais avoir 53 ans dans 3 semaines, voici ma situation actuelle :
    OD SPH+2.00 CYL+0.50 Axis 170 Near Add +2.25
    OS SPH+2.25 Near Add +2.25

    Je voudrais savoir quelles seraient mes options (Laser (Lasik ou Lasek), implant … ou rester avec mes lunettes progressives) et le prix approximatif d’une intervention. J’habite en région parisienne et je voudrais savoir combien de jours de congés je devrais prévoir.
    Merci d’avance de votre aide.

  116. Binette dit :

    bonjour
    ma prescription de mai 2016 est la suivante OD /+1.25 Add 1.75
    OG +1.75 (+0.50 à 140°) add 1.75
    j’ai 47 ans , lorsque j’enlève les lunettes et que je regarde la télévision par exemple , je ne vois pas les yeux du présentateur, c’est flou. Est-ce normal. il y a un an je n’avais pas ce problème , je l’ai eu après avoir changé de lunette.

  117. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous faites référence aux implants dits « phakes », de chambre antérieure ou postérieure, leur usage est possible mais potentiellement déconseillé dans le cadre de l’hypermétropie, ou le volume oculaire est restreint (oeil « court ») et les risques de contact excessif avec les tissus oculaires sont accrus. En revanche, en cas de cataracte débutante ou avérée, ou de « gros cristallin » après la quarantaine, il peut être judicieux de procéder à une chirurgie du cristallin et de remplacer celui-ci par un implant pseudo phake. La technique effectuée est en tous points identique à celle de la chirurgie de la cataracte.

  118. Dufour dit :

    Bonjour
    Une opération hypermétropie non envisageable due à une épaisseur de cornée trop fine est elle possible avec des implants ?

  119. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction conjointe de l’hypermétropie et de la presbytie en chirurgie laser est possible et présente certains avantages, comme l’effet synergique sur la vision de près de la correction de l’hypermétropie (défaut visuel de loin). Cette page en expose les pirncipes.
    Dans votre cas, cette hypermétropie est faible et ne pénalise pas véritablement la vision de « très » loin (20 mètres et plus). Mais elle gêne la vision plus rapprochée (intérmédiaire et de près, en raison de la presbytie qui réduit la capacité de l’oeil à « forcer » pour mieux voir). Corriger votre vision de loin apportera un gain en vision intermédiaire, et aussi un peu en vision de près, mais le port de verres correcteurs demeurera nécessaire pour la lecture de petits caractères d’imprimerie. Il peut s’avérer intéressant de tester une correction en monovision en lentilles de contact (bascule), où l’oeil non dominant sera surcorrigé pour mieux voir de près (mais moins bien voir de loin). Enfin, la sécheresse oculaire doit être évaluée de manière objective lors de l’examen. Si elle n’est pas compliquée de kératite ou d’autre lésion de la surface cornéenne, vous pourrez bénéficier de l’intervention (qui ne manquera pas d’accentuer au moins transitoirement cette sécheresse). Si vous présentez une kératite sèche ou des signes de gravité, il est peut être préférable de reconsidérer l’intérêt d’une chirurgie de l’hypermétropie presbytie. Le coût de la chirurgie varie en fonction des centres et des praticiens, il varie généralement entre 2500 et 4000 euros pour les deux yeux dans les centres bien équipés où les plateformes laser sont récentes et disposent des options technologiques permettant d’optimiser le résultat de ce type de chirurgie (centrage personnalisé, contrôle de l’asphéricité cornéenne, prise en compte de la dynamique pupillaire, etc.)

  120. CORDIER dit :

    Bonjour,

    J’ai une hypermétropie récente corrigée depuis mon enfance (latente) et une presbytie qui m’oblige depuis deux ans à porter des verres progressifs puisque mes yeux sont trop secs pour que je puisse porter des lentilles. Ces lunettes me gènent d’une manière générale.
    Mes corrections sont :
    – oeil droit +1.25 (+0.25) Add +2.25
    – oeil gauche +1 (+0.25) add + 2.25

    Est-il envisageable un traitement laser pour éliminer ces défauts? Si oui quel est l’ordre de prix à envisager pour ce traitement? Faut-il prévoir une chirurgie?

    Merci par avance de vos réponses.

  121. Dr Damien Gatinel dit :

    Etant donné le degré de l’hypermétropie et le fait que vous ayez une presbytie totale, la chirurgie du cristallin paraît plus indiquée que la correction laser. La pose d’implants multifocaux est une option intéressante si vous souhaitez ne plus porter de lunettes ni de loin, ni de près, et ni en intermédiaire (avec les implants trifocaux). Au coût de la chirurgie (variable selon les centres, les chirurgiens, et qui en théorie devrait être à votre charge si effectivement vous n’avez pas de cataracte), s’ajoute celui des implants multifocaux.

  122. Samikos francoise dit :

    BonsOir,
    J ai 57 ans et je suis hypermetrope +6,50 D Det +7,00 D et bien sure vu mon age je suis presbyte.
    Je voudrais savoir quelles sont les possibilités pour rectifier ces défauts de vision pour avoir un confort maximum, et quels seraient leur couts.
    Merci de me repondre.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *