+ +

Les 10 questions les plus fréquentes avant chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive suscite de nombreuses interrogations de la part des patients; voici les 10 questions les plus fréquentes avant l’opération.

Quelles sont les précautions à prendre avant l’intervention ?

Que ce soit en LASIK ou PKR, les précautions à observer avant la chirurgie sont relativement simples :

–          Ne pas porter les lentilles au moins 48 h avant l’intervention, pour permettre à la surface oculaire de ne pas être irritée le jour de la chirurgie

–          Ne pas se maquiller le jour de l’intervention. Il sera possible de se remaquiller au bout de 48 heures après LASIK, et après le retrait des lentilles pansement (5e ou 6e jour) après PKR

Quelle est la durée de la chirurgie et est-elle douloureuse?

Il faut compter environ 10 à 15 mn par œil, sachant que les temps de délivrance laser sont relativement brefs avec les plateformes récentes : moins de 20 secondes pour la réalisation d’un capot de LASIK au laser femtoseconde, et environ 1.5 à 2 secondes par dioptries de traitement avec le laser excimer. Le reste du temps est consacré à l’installation du champ opératoire, au phases de contrôle et d’alignement de l’oeil avec le laser, etc. La chirurgie n’est pas douloureuse car effectuée sous anesthésie locale avec des gouttes qui sont instillées avant l’intervention. Quelque picotements peuvent être ressentis, et l’instrument qui empêche de cligner (l’écarteur à paupières ou blépharostat) est parfois source d’un peu d’inconfort en cas de « crispation » notamment.

Combien coûte la chirurgie ?

Cela dépend de la technique utilisée (PKR ou LASIK), du type d’options envisagées, et du lieu (ex Paris où les tarifs sont plus élevés qu’en province). Avec du matériel récent, dans des mains exercées, une fourchette de prix indicative (pour Paris) est de 2200 à 3500 euros pour les deux yeux. En savoir plus sur le prix des opérations de chirurgie réfractive. L’opération n’est pas remboursée par la sécurité sociale. 

Pourrai-je conduire pour rentrer chez moi ou devrai-je me faire raccompagner ?

Il ne faut pas essayer de conduire après l’intervention, un retour accompagné ou en taxi est nécessaire. Il est également possible de prendre les transports en communs à conditions d’être accompagné. Des lunettes filtrantes teintées sont généralement remises au patient opéré, ainsi qu’une paire de coques oculaires de protection à porter au cours de la ou les premières nuits (afin d’éviter les frottements oculaires involontaires).

Quand dois-je commencer le traitement après l’intervention ?

Le jour même, il est conseillé d’instiller les collyres prescrits, en commençant au moins une heure après chirurgie. Les différentes gouttes peuvent être instillés à 5 minutes d’intervalle, ou réparties à intervalles réguliers.  Il ne faut pas se frotter les yeux; si une irritation ou gêne est ressentie (ceci est très fréquent au cours des heures qui suivent la chirurgie), il convient de rincer ou hydrater les yeux avec le sérum physiologique.

Pourrai-je aller au soleil après l’intervention ?

Il est possible de fréquenter des endroits ensoleillés au décours de la chirurgie, mais le port de bon verres filtrants les UV (lunettes de soleil de bonne qualité et suffisamment couvrantes) est fortement recommandé.

Quand pourrai-je me baigner après l’intervention ?

Il est possible de nager ou se baigner environ 10 à 15 jours après l’intervention : le port de lunettes de natation est vivement recommandé pour les séances de nage sportive en piscine ou en mer. Ce conseil est d’ailleurs valable même pour les patients non opérés! Signalons que le port de lentilles de contact au cours de séances de baignades expose à un risque d’infection sévère (kératite amibienne).

Quand pourrai-je me laver les cheveux ?

Se laver les cheveux est possible dès le lendemain ou surlendemain de l’intervention : il suffit de fermer les yeux, et de les rincer au sérum physiologique après la douche ou en cas de projection de gouttelettes.

Quand pourrai-je prendre l’avion ?

En théorie, un voyage en avion est possible au décours immédiat de la chirurgie. Il est cependant d’attendre 24 à 48 heures, notamment après PKR.

Quand pourrai-je refaire du sport ?

En dehors de la natation, la reprise d’une activité de type fitness ou jogging peut être envisagée une semaine après PKR, et quelques jours après LASIK. Les sports qui exposent à la projection de poussières ou souillures oculaires, à des traumatismes oculaires sont toutefois déconseillés. Le port des verres filtrant les UV est obligatoire pour le ski alpin, le ski nautique et les activités en milieu très ensoleillé ou réfléchissant.

Consulter d’autres questions fréquentes concernant la chirurgie réfractive.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *