+ +

Nouveau: Laser Femto Wavelight FS 200 KHz

La Fondation Rothschild a été dès 2011 le premier centre équipé avec laser femtoseconde Wavelight FS 200 KHz. Ce laser réalise la découpe d’un capot de LASIK la plus rapide au monde à la fréquence de tir de 200 KHz: 6 secondes suffisent à créer un volet stromal de 8.8 mm de diamètre. Ce laser est intégré au sein de la suite réfractive Alcon Wavelight.

Laser femtosecond Wavelight FS200

Laser femtoseconde Wavelight FS 200

Le contact avec l’œil se fait sur une large zone : ainsi, il est possible de programmer des découpe larges et de profondeur ajustable. Chaque cône d’aplanation fait l’objet d’une autocalibration avant découpe. Ceci est effectué afin d’obtenir une épaisseur de capot aussi proche que possible que celle qui a été programmée.

La position et la taille de la charnière sont réglables, avec des angles de coupe latérale. Les tailles et formes de capot vont variables (capot de pourtour elliptique  personnalisable en cas d’astigmatisme). Le recentrage du capot sur la pupille s’effectue sans réduction des dimensions du capot, par simple translation. le Laser Femtoseconde WaveLight® FS200 permet de réduire la durée de réalisation du capot de LASIK avec une bonne reproductibilité de découpe, à la fois en terme de profondeur programmée et de largeur de capot.

 

La vidéo suivante montre un autre exemple de réalisation de la découpe en temps réel : cliquer ici ou télécharger : découpe capot LASIK laser Wavelight FS 200

Après la découpe du capot LASIK, un compte rendu est généré automatiquement :

 capot LASIK laser wavelight FS 200

Le compte rendu permet de visualiser la découpe effectuée. On remarque le centrage sur la pupille (ajustable avant la découpe, ce qui n’est pas possible avec un microkératome mécanique). Noter au niveau de la charnière le chenal d’évacuation du gaz carbonique et de l’eau générées par la découpe laser au niveau de l’interface.

Le laser FS 200 permet de personnaliser la création de capots de LASIK en générant des capots de pourtour ovale ou elliptique. Cette caractéristique est intéressante pour la correction de l’astigmatisme, en permettant une meilleure congruence de la surface cornéenne exposée avec le traitement laser photoablatif.

 

2 réponses à “Nouveau: Laser Femto Wavelight FS 200 KHz”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *