+ +

Point principal (points principaux)

Lest points principaux font partie des points cardinaux d’un système optique étudié en conditions paraxiales; ils correspondent à l’intersection entre les plans principaux et l’axe optique. Le point principal image est utile pour le calcul de la distance focale effective (effective focal length).

En conditions paraxiales, les plans principaux (objet et image) sont l’ensemble des points pour lesquels le grandissement est égal à 1:

Le plan principal image est le lieu où se croisent les rayons incidents parallèles à l’axe optique avec les rayons émergents correspondants.

Le plan principal objet est le lieu où se croisent les rayons émergents parallèles à l’axe optique, avec les rayons incidents correspondants.

schéma représentant les points principaux

On peut calculer le trajet des rayons lumineux au travers d’un système optique si l’on connait la position des points principaux, et des foyers.

O’ est l’image du point O, et on peut former autant de paire de points reliés par la même relation entre les plans principaux objet et image dans les conditions paraxiales.

La distance focale effective (effective focal length), appelée f’, correspond à la distance P’F’. Si le système optique est situé dans l’air, les distances FP et P’F’ sont identiques, et les points nodaux sont confondus avec les points principaux.

Les plans principaux de l’oeil humain sont situés dans la chambre antérieure de l’oeil.

schéma des points principaux de l'oeil

Représentation de la position approximative des plans principaux pour la cornée, le cristallin, et l’œil entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *