+ +

MTF - Modulation Transfer Function

The optical performance of the human eye in terms of resolution and contrast sensitivity can be appreciated by a single function: the function of transfer of Modulation (FTM) or "Modulation transfer Function - MTF. Apart from the pure fundamental aspect that represents the understanding of the concepts of optics involved in its development, this setting opens clinical and therapeutic perspectives interesting and this article is therefore mainly dedicated to him.

Introduction

The restoration of a good quality of vision is a major issue in ophthalmic surgery, and more particularly in the field of refractive surgery, and the cataract surgery. The measurement of Visual acuity at fort contrast (for example with black letters on background white, and which is quantified in ' number of tenths') is only one of the indicators of the quality of vision. This measure is very sensitive to the presence of a spherical defocus (myopia, hyperopia) or cylindrical (astigmatism); a demi-dioptrie of myopia is sufficient, for example, to reduce Visual acuity to maximum contrast of 2 decimal lines (loss of 2 tenths). On the other hand, certain aberrations of high degree (spherical aberration, coma) are compatible with the maintenance of Visual acuity under test in the conventional way, but induce a marked reduction in sensitivity to contrasts.

Visual acuity with high contrast

The measurement of Visual acuity Foveal is one of the parameters to quantify the level of resolution of the Visual system. It corresponds to the inverse of the Visual angle necessary to distinguish the resolution (spatial frequency) the highest. This angle is called the 'angle of minimum resolution' (minimum angle of resolution: MAR). This angle, equivalent to the resolving power between two points just distinguished.

There are several kinds of Visual acuity (detection, separation, etc.). THEVisual acuity of separation explores the resolving power of the eye. This separator can be defined as the minimum angle for separating two different source points: angle MAR (Minimum Angle of Resolution). The calculation of the value of the MAR a theoretical look to take into account the phenomenon of pupillary diffraction. Visual acuity depends largely on the resolving power of the eye: to identify a letter projected white light on a dark screen, the eye can distinguish (separate) the grounds that form this letter. In these conditions, the contrast is maximum (in reality, close to 95%).

If the eye has no optical defect (or if that is perfectly corrected), resolution depends on diffraction, but also the size of the retinal photoreceptors: these sampling the retinal image. Their spatial density allows a theoretical acuity of around 20/10! In practice, this Visual acuity is rarely achieved because some optical defects are in addition to diffraction for the optical quality of the eye.

In comparison, the optical instruments used in astronomy (glasses, telescopes) have a resolving power that is significantly higher than that of the human eye. The resolving power of the Hubble telescope is about 1000 times higher than that of the human eye. Similarly, objectives which are digital cameras have an optical quality superior to that of the human eye: CMOS sensors that serve as their "retina" have a far superior definition - learn more about comparative performance of the eye and astronomical systems of bird-watching: Ophthalmology astronomy

 

Conversion of the scales of acuity: tenths, cycles per degree, minutes of arc

 Tenths and minutes of arc

In France, the opposite of Visual acuity in decimal notation is generally used: (A = 1/power splitter in minutes of arc).

A normal eye having a resolving power equal to one minute of arc has a Visual acuity of 1/1 = 1, or 10/10. Acuity of 0.1 (or 1/10) corresponds to a ten times less resolving power: the angle of resolution is equal to 10 minutes of arc.

For an eye with an acuity of 2.5/10, the angle measuring the resolving power of the eye is 1/4 or 4 minutes of arc (Visual acuity is divided by 4 compared to the threshold of reference of a minute of arc).

Tenths and cycles per degree

A cycle corresponds to the meeting a clear motive and a dark pattern. The intensity profile is sinusoidal.  The MAR angle is the angle in which you can register half a cycle (the clear part and the dark part of the cycle are just resolved).

MAR angle allows to solve a cycle if it registered its minimum and maximum of lumiance at an angle equal to the Mar. It takes two MAR to embrace the entire lifecycle

If the MAR is one minute, this corresponds to 1/60th of a degree, so we can register 30 resolved cycles in an angle of 1 degree (60 times the MAR so 60 times 1/2 cycles or 30 cycles).

A Visual acuity of 10/10 corresponds to the resolution of 30 cycles per degree (a cycle occupies in this case twice the space that embraces the value of the MAR angle, which is 1 minute of arc).

This unit allows to define the spatial frequencies, which are expressed in number of cycles per degree.

Values of 15/10, or even 20/10 (60 cycles per degree) are observed in practice in some subjects normalsighted or perfectly corrected. In this case, the eye "works" at the limit of capacity of sampling of the retina. The size of the retinal image of an 'E' is 15 microns surroundings: each of the "bars" of the E is projected onto a row of retinal cones. The E can be likened to 2 cycles and a half (spatial frequency: 60 cycles per degree, since the MAR is 30 seconds of arc and can enter 120 MAR a degree).

retiniene maximum resolution

The density of the mosaic of the retinal photoreceptors allows a maximum theoretical resolution of 20/10 or 30 seconds of arc (Tue) or 60 cycles per degree. In this example, the spacing between the centers of two photoreceptors is close to 2.5 microns

 

In clinical practice, the measure of Visual acuity is at maximum contrast; the existence of a variability of the lighting in the room where measures are performed or sharpness projectors explains that we can observe a change in the measure of Visual acuity for the same patient. You can intentionally seek this variation to measure Visual acuity in dynamic situation for example and establish the contrast sensitivity function.

The measurement of Visual acuity in high contrast (conducted e.g. by optotype black on white background) does not have a comprehensive indicator of the quality of vision. However, it is very sensitive to the presence of a spherical defocus (myopia, hyperopia) or cylindrical (astigmatism); a myopic defocus demi-dioptrie enough for instance to reduce Visual acuity to maximum contrast of 2 decimal lines. On the other hand, certain aberrations of high degree (spherical aberration, coma) are compatible with the maintenance of Visual acuity under test in the conventional way, but induce a marked reduction in sensitivity to contrasts.

The modulation of the contrast of the retinal image by the optical aberrations of the eye corresponds to the modulation transfer function (FTM); the acronym corresponding (MTF), which are more general, will be used here.

Definition of the MTF

The MTF or FTM (function of transfer of Modulation) represents the way in which the optical system reduces the contrast of the image it forms compared to that of the object observed.

This indicator can be calculated from the study of aberrations distorting the wave front. It applies to any isolated optical system (cornea, implant) or a system consisting of different lenses (eye, lens of camera, telescope, telescope)...

To understand the interest of the MTF, it is necessary to know the properties of the decomposition of an image into basic components.

Image decomposition, convolution

The decomposition of an image into a set of basic point is quite intuitive (ex: pixels). Each point in the image observed is defined as a point of given intensity light source. If you know how the optical system treats the image of a point 'basic' (spread of the point or EFF function), then it is possible to apply this change to all the points composing the original image to get a simulation of the rendered image. This is called convolution of the image by the point spread function (Point Spread Function: PSF).

The convolution is performed from the calculation of the PSF technique to predict the characteristics of the perceived image. Each point of the original image is assigned to the deformation of the PSF (convolution). The final image is obtained by recombination of convolues points.

Image and spatial frequencies

A monochrome image can also be decomposed into a combination of spatial frequencies: each of these frequencies is a network composed of strips alternately dark and light (monochromatic light), which may be oriented in a variable way within the image. A cycle is a pair of these bands (one dark, the other clear).

The number of pairs of bands darks and claires per unit of angle (cycles per degree) defined the value of the spatial frequency.

Each of the frequencies present in the decomposition of the image is weighted by a value that reflects its "amplitude", IE the difference in luminance between the darkest and brightest of the network.

The superposition of these different networks of spatial frequency to recompose the fixed image.

The fact that a picture can be broken down into a set of basic periodic signals called spatial frequency results from Fourier analysis that applies to almost any complex signal. However, this approach, familiar to the physicist, the electronics or the expert in signal processing is less ordinary for the clinician, more used to represent a Visual pattern as the juxtaposition of light points.

In order to make it more familiar, this method can be likened to the spectral decomposition of a sound in different sound frequencies. These spatial frequency spectrum extends from lower (the "serious" which correspond to the roughest elements of the image), the most high ('treble', allowing the representation of fine details). The MTF calculated for all of the eye diopters can be reconciled to the Visual function of the audiometric curve (audiogram) where it attaches to study hearing sensitivity to determine the threshold intensity of perception for each sound frequency.

Review current Visual acuity is exploring the ability of horizontal eye resolution for a maximum contrast target and is limited to information contained on the horizontal axis of the MTF. He would return for an audiometric examination only to test the hearing perception of different sound frequencies at maximum volume.

The spatial frequencies, in number of cycles/degree angle, are in category of the MTF curve. More cycles per degree, the more the spatial frequency is fine.

The spatial frequencies have a variable effect for visual perception. It showed, for example, that the recognition of patterns such as faces or the familiar landscapes is essentially from the right perception of medium spatial frequencies.

The pixelated image represented here has high spatial frequencies, which correspond to the sharp edges of the square pixels. These frequencies interfere with the face recognition. Using a high frequency filter (observation image squinting, through an inappropriate correction glass, or long-distance) allows a better perception of the more average spatial frequencies and the possible recognition of the represented here effigy (which is none other than the author of this site). The perception of fine detail is not always beneficial for visual perception.

This notion echoes the relative tolerance of some older people towards a moderate myopic ametropia that does them little or no in their lives to identify relatives or find their way in a familiar universe. Moreover, the neuro-ophthalmologic treatment of Visual information acts as a filter, by reducing the perception of low spatial frequencies for the benefit of the mid frequencies.

Interpretation of MTF curve

The MTF is the ratio between the respective contrasts of the image formed with the object attached to each spatial frequency: this value is carried in y, and corresponds to the modulation contrast (mitigation in percentage). Based on diffraction and the importance of the optical aberrations of the system being studied, it is possible to determine how the optical system reduces the contrast of any particular spatial frequency, and thus deduce the optical quality of the rendered image. More in this report is close to 100%, the better is the optical quality of the system tested for this spatial frequency.

A vertical network corresponding to a given spatial frequency sinusoidal is a fixed object. After refraction by the eye optical surfaces, the network to a contrast is reduced. The MTF represents the loss of contrast for each spatial frequency. The modulation is equal to: Modulation (M) = (Imax - Imin) / (Imax + Imin) the MTF is the relationship between Modulation of the image = / Modulation of the object. It is this value that gives the value of the ordinate of the MTF curve for a spatial frequency given.

Images and spatial frequencies. The reference (Tower and cemetery Montparnasse, Paris) image is made up of different low, medium, and high spatial frequencies (A). The 'rude' elements like the facades of the buildings at low and medium frequencies. Visible details within these facades are made by the high spatial frequencies. The transfer of these frequencies contrast varies: it is higher for low frequencies, and decreases towards the high frequencies (red curve). In B, the image was amputated the low spatial frequencies and a part of the mid frequencies. Most of the details are still noticeable, but the image lacks singularly 'contrast '. In C, the image is private space frequency high; some fine details have disappeared from the picture. A review of current Visual acuity (done at maximum contrast) of a patient seeing "and B" would not highlight of losses.

Cutoff frequency

A Visual acuity of 10/10th roughly corresponds to the resolving power to discern a spatial frequency of 30 cycles per degree. The intersection between the MTF curve and the axis of the abscissa corresponds to the cut-off frequency, IE the maximum theoretical acuity: the maximum theoretical frequency of the eye is 120 cycles per degree (a decimal Visual acuity of 20/10). case of myopia, the cut-off frequency decreases (ex: If myopia penalizes Visual acuity in high contrast to 2/10 max, theoretically in report frequency will be 6 cycles per degree; in reality, it may be less, because measuring Visual acuity is "psycho-Physics", whereas the calculation of the MTF is theoretical). In ophthalmology, the interest of the MTF is to study the effect of the only aberrations of high degree: the cut-off frequency can be near superior to 30 cycles per degree.

Aspect of the MTF curve

For an optical system 'perfect', devoid of optical aberrations, the MTF curve is a line of negative slope, because of the effects of diffraction which reduces the contrast of the high spatial frequencies. The presence of optical aberration of high degree reduces "the height" of the curve because these aberrations reduce the transmitted contrast. The surface below the MTF curve decreases.
Here is an example of MTF curve. Abscissa is the (lower left) spatial frequencies, higher on the right. The corresponding Visual acuity values are also reported. The letters E are appear to explain the fact that the MTF is a curve that allows to quantify clinical loss of contrast for different 'letter sizes.
Y is the value of the contrast modulation (it comes in this example of the lost contrast). There is an analogy between the sensitivity to the contrasts, and the MTF. the MTF explores that the contrast of the retinal image, which conditions, but it differs from the perceived image (cortical integration).

MTF curves for different pupillary diameter (6mm, 5 mm and 4 mm) obtained after aberrometrique (OPDscan III, Nidek) measurement in a patient of 46, after cataract surgery. The area under each of curve is reported as a percentage: the percentage is relative to an 'average' MTF curve (established from measurements on a sample of normal eyes). Retinal modulation transfer reduction was related in this case a complicated surgery and a shift of the implant, originally of the optical aberrations of high degree rise. The rate and type of these aberrations however allows a near cutoff of 20/10, the highest being obtained for the lower diameter of pupil.

A schematic representation of a MTF curve right.  the red line is a better visual envelope than the blue curve, while the resolution to maximum contrast is identical. The gap between the curves match the optical penalisation typically induced by an aberrations such as the spherical aberration. The MTF is based on the collection of the wave front. Vision of contrasts (schematic representation dotted yellow) corresponding to the type of patient no pathological history and presenting the MTF traced in red often reveals a lower sensitivity at low spatial frequencies than expected by the simple optical calculation. This reflects the integration of optical information by retinal receptors and Visual channels.

Learn more about the MTF (article in English): Impact_of_Modulation_Transfer_Function

The previously reported data are valid for normally transparent ocular media. Indeed, the MTF curve is the result of a theoretical calculation, done from the collection of ocular wave-front.  Certain conditions such as cataract are responsible for a reduction of transparency (poorly appreciated the extent of the wave front), so an increase of absorption and light distribution. The OPD by double passage (OQAS) allows to quantify the light diffusion. The cutoff frequency of the ocular MTF calculated by OPD in double pass (OQAS) is a parameter useful for positive diagnosis of cataracts (see article in English on the)interest of the OQAS in cataract surgery)

Learn more about the OQAS and light diffusion: OQAS Gatinel

Leave a comment

You can ask questions or comment on this content: for this, use the "comments" form located below. The questions and comments of a general interest will be processed and published, and the information provided on the relevant pages should be clarified or supplemented.

Your e-mail address will not be published. Required fields are indicated with *

+ +

MTF – Modulation Transfer Function

Les performances optiques de l’œil humain en terme de résolution et de sensibilité aux contrastes peuvent être appréciées par une seule et même fonction : la Fonction de Transfert de Modulation  (FTM) ou «Modulation Transfert Function – MTF ». En dehors du pur aspect fondamental que représente la compréhension des concepts d’optique impliqués dans son élaboration, ce paramètre ouvre des perspectives cliniques et thérapeutiques intéressantes et cet article lui est donc principalement consacré.

Introduction

La restauration d’une bonne qualité de vision est un enjeu majeur en chirurgie ophtalmologique, et plus particulièrement dans le domaine de la chirurgie réfractive, et de la chirurgie de la cataracte. La mesure de l’acuité visuelle à fort contraste (réalisée par exemple au moyen de lettres noires sur fond blanc, et qui est quantifiée en « nombre de dixièmes ») est qu’un des indicateurs de la qualité de vision. Cette mesure est très sensible à la présence d’un défocus sphérique (myopie, hypermétropie) ou cylindrique (astigmatisme) ; une demi-dioptrie de myopie suffit par exemple pour réduire l’acuité visuelle à contraste maximal de 2 lignes décimales (perte de 2 dixièmes). En revanche, certaines aberrations de haut degré (aberration sphérique, coma) sont compatibles avec le maintien de l’acuité visuelle testée de façon classique, mais induisent une réduction marquée de la sensibilité aux contrastes.

Acuité visuelle à fort contraste

La mesure de l’acuité visuelle fovéale est un des paramètres permettant de quantifier le seuil de résolution du système visuel. Elle correspond à l’inverse de l’angle visuel nécessaire pour distinguer la résolution (fréquence spatiale) la plus élevée. Cet angle est appelé « angle de résolution minimum » (minimum angle of resolution : MAR). Cet angle, équivalent au pouvoir séparateur entre deux points juste distingués.

Il existe plusieurs sortes d’acuité visuelle (de détection, de séparation, etc.). L’acuité visuelle de séparation explore le pouvoir séparateur de l’oeil. Ce pouvoir séparateur peut être défini comme l’angle minimum permettant de séparer deux points source distincts : angle MAR (Minimum Angle of Resolution). Le calcul de la valeur du MAR pour un oeil théorique doit prendre en compte le phénomène de diffraction pupillaire. L’acuité visuelle dépend en grande partie  du  pouvoir séparateur de l’oeil: pour identifier une lettre projetée en lumière blanche sur un écran à fond noir, il faut que l’oeil puisse distinguer (séparer) les motifs qui forment cette lettre. Dans ces conditions, le contraste est maximal (en réalité, proche de 95%).

Si l’oeil ne présente aucun défaut optique (ou si ce défaut est parfaitement corrigé) , la résolution dépend non seulement de la diffraction, mais aussi de la taille des photorécepteurs rétiniens: ceux-ci échantillonnent l’image rétinienne. Leur densité spatiale autorise une acuité visuelle théorique d’environ 20/10 ! En pratique, cette acuité visuelle est rarement atteinte car certains défauts optiques s’ajoutent à la diffraction pour réduire  la qualité optique de l’oeil.

A titre de comparaison, les instruments d’optique utilisés en Astronomie (lunettes, télescopes) ont un pouvoir séparateur nettement plus élevé que celui de l’oeil humain. Le pouvoir séparateur du télescope Hubble est environ 1000 fois supérieur à celui de l’oeil humain. De même, les objectifs qui équipent les appareils photos numériques ont une qualité optique  supérieure à celle de l’oeil humain: les capteurs CMOS qui leur servent de « rétine » ont une définition bien supérieure – en savoir plus sur les performances comparées de l’oeil et des systèmes d’obervation astronomiques : Ophtalmologie Astronomie

 

Conversion des échelles d’acuité : dixièmes, cycles par degré, minutes d’arc

 Dixièmes et minutes d’arc

En France, on utilise généralement l’inverse de l’acuité visuelle en notation décimale : (A=1/pouvoir séparateur en minutes d’arc).

Un œil normal possédant un pouvoir séparateur égal à une minute d’arc a une acuité visuelle de 1/1=1,  ou 10/10. Une acuité de 0,1 (ou 1/10) correspond à un pouvoir séparateur dix fois moindre : l’angle de résolution est alors égal à 10 minutes d’arc.

Pour un œil présentant une acuité de 2,5/10, l’angle mesurant le pouvoir séparateur de l’œil est de 1/4 soit 4 minutes d’arc (l’acuité visuelle est divisée par 4 par rapport au seuil de référence d’une minute d’arc).

Dixièmes et cycles par degré

Un cycle correspond à la réunion d’un motif clair et d’un motif sombre. Le profil en intensité lumineuse est sinusoïdal.  L’angle MAR est l’angle dans lequel on peut inscrire un demi cycle (la partie claire et la partie sombre du cycle sont justes résolus).

L’angle MAR permet de résoudre un cycle si celui-ci inscrit son minimum et son maximum de lumiance dans un angle égal au MAR. Il faut deux MAR pour embrasser l’ensemble du cycle

Si le MAR est d’une minute, ceci correspond à 1/60e de degré, on peut donc inscrire 30 cycles résolus dans un angle de 1 degré (60 fois le MAR donc 60 fois 1/2 cycles soit 30 cycles).

Une acuité visuelle de 10/10 correspond à la résolution de 30 cycles par degré (un cycle occupe dans ce cas deux fois l’espace qu’embrasse la valeur de l’angle MAR, qui est ici de 1 minute d’arc).

Cette unité permet de définir les fréquences spatiales, qui s’expriment donc en nombre de cycles par degré.

Des valeurs de 15/10, voire 20/10 (60 cycles par degré) sont observées en pratique chez certains sujets emmétropes ou parfaitement corrigés. Dans ce cas, l’oeil « travaille » à la limite des capacités d’échantillonnage de la rétine. La taille de l’image rétinienne d’un « E » est de 15 microns environs: chacune des « barres » du E est projetée sur une rangée de cônes rétiniens. Le E peut être assimilé à 2 cycles et demi (fréquence spatiale : 60 cycles par degré, puisque le MAR est de 30 secondes d’arc et que l’on peut inscrire 120 MAR dans un degré).

resolution rétiniene maximale

La densité de la mosaique des photorécepteurs rétiniens autorise une résolution théorique maximale de 20/10 soit 30 secondes d’arc (MAR) ou encore 60 cycles par degré. Dans cet exemple, l’espacement entre les centres de deux photorécepteurs est proche de 2.5 microns

 

En pratique clinique, la mesure de l’acuité visuelle se fait à contraste maximum; l’existence d’une variabilité de l’éclairage de la pièce où les mesures sont effectuées ou de la netteté des projecteurs explique que l’on puisse observer une variation de la mesure de l’acuité visuelle pour un même patient. On peut rechercher intentionnellement cette variation afin de mesurer par exemple l’acuité visuelle en situation dynamique et établir la fonction de sensibilité aux contrastes.

La mesure de l’acuité visuelle à fort contraste (réalisée par exemple au moyen d’optotypes noirs sur fond blanc) ne constitue pas un indicateur exhaustif de la qualité de vision. Elle est toutefois très sensible à la présence d’un défocus sphérique (myopie, hypermétropie) ou cylindrique (astigmatisme) ; une demi-dioptrie de défocus myopique suffit par exemple pour réduire l’acuité visuelle à contraste maximal de 2 lignes décimales. En revanche, certaines aberrations de haut degré (aberration sphérique, coma) sont compatibles avec le maintien de l’acuité visuelle testée de façon classique, mais induisent une réduction marquée de la sensibilité aux contrastes.

La modulation du contraste de l’image rétinienne par les aberrations optiques de l’oeil correspond à la fonction de transfert de modulation (FTM); l’acronyme anglais correspondant (MTF), dont l’usage est plus général, sera utilisé ici.

Définition de la MTF

La MTF ou FTM (Fonction de Transfert de Modulation) représente la manière dont le système optique considéré atténue le contraste de l’image qu’il forme par rapport à celui de l’objet observé.

Cet indicateur peut être calculé à partir de l’étude des aberrations déformant le front d’onde. Il s’applique à n’importe quel système optique isolé (cornée, implant) ou d’un système composé de différentes optiques (œil entier, objectif d’appareil photographique, télescope, lunette astronomique)…

Pour comprendre l’intérêt de la MTF, il est nécessaire de connaître les propriétés de la décomposition d’une image en constituants élémentaires.

Décomposition de l’image, convolution

La décomposition d’une image en un ensemble de point élémentaires est assez intuitive (ex : pixels). Chaque point de l’image observée étant défini comme une source lumineuse ponctuelle d’intensité donnée. Si l’on connaît la façon dont le système optique traite l’image d’un point «élémentaire » (fonction d’étalement du point ou FEP), il est alors possible d’appliquer cette transformation à l’ensemble des points composant l’image initiale pour obtenir une simulation de l’image rendue. Cette opération s’appelle convolution de l’image par la fonction d’étalement du point (Point Spread Function  : PSF).

La technique de convolution effectuée à partir du calcul de la PSF permet de prédire les caractéristiques de l’image perçue. Chaque point de l’image initiale est affecté de la déformation de la PSF (convolution). L’image finale est obtenue par recombinaison des points convolués.

Image et fréquences spatiales

Une image monochrome peut être également décomposée en une combinaison de fréquences spatiales : chacune de ces fréquences correspond à un réseau composé de bandes alternativement sombres et lumineuses (lumière monochromatique), pouvant être orientées de façon variable au sein de l’image. Un cycle est une paire de ces bandes (l’une sombre, l’autre claire).

Le nombre de paires de bandes sombres et claires par unité d’angle (cycles par degré) défini la valeur de la fréquence spatiale.

Chacune des fréquences présentes dans la décomposition de l’image est pondérée par une valeur qui reflète son « amplitude », c’est à dire l’écart de luminance entre la partie la plus sombre et la plus brillante du réseau.

La superposition de ces différents réseaux de fréquence spatiale permet de recomposer l’image fixée.

Le fait qu’une image puisse être décomposée en un ensemble de signaux périodiques élémentaires appelés fréquences spatiales découle de l’analyse de Fourier qui s’applique à pratiquement n’importe quel signal complexe. Cette approche, familière pour le physicien, l’électronicien ou le spécialiste en traitement du signal est toutefois moins ordinaire pour le clinicien, plus habitué à se représenter un motif visuel comme la juxtaposition de points lumineux.

Afin de la rendre plus familière, cette méthode peut être assimilée à la décomposition spectrale d’un son en différentes fréquences sonores. Le spectre de ces fréquences spatiales s’étend des plus basses (les « graves » qui correspondent aux éléments les plus grossiers de l’image), aux plus élevées (les « aigus », qui permettent la représentation de détails fins). La MTF calculée pour l’ensemble des dioptres oculaires peut être rapprochée pour la fonction visuelle de la courbe audiométrique (audiogramme) où l’on s’attache pour étudier la sensibilité auditive à déterminer le seuil d’intensité de perception pour chaque fréquence sonore.

Ainsi, l’examen courant de l’acuité visuelle n’explore la capacité de résolution oculaire horizontale pour une cible de contraste maximal et se limite à l’information contenue sur l’axe horizontal de la MTF. Il reviendrait pour un examen audiométrique à ne tester la perception auditive des différentes fréquences sonores qu’à volume maximum !

Les fréquences spatiales, en nombre de cycles/degré d’angle, sont en abscisses de la courbe MTF. Plus il y a de cycles par degré, plus la fréquence spatiale est fine.

Les fréquences spatiales ont un effet variable pour la perception visuelle. On a montré par exemple que la reconnaissance de motifs comme des visages ou des paysages familiers se fait essentiellement à partir de la juste perception de fréquences spatiales moyennes .

L’image pixélisée représentée ici comporte des fréquences spatiales élevées, qui correspondent aux bords nets des pixels carrés. Ces fréquences gênent l’identification du visage. L’utilisation d’un filtre de hautes fréquences (observation de l’image en plissant les yeux, à travers un verre correcteur inadapté, ou encore à grande distance) permet une meilleure perception des fréquences spatiales plus moyennes et la reconnaissance éventuelle de l’effigie représentée ici (qui n’est autre que celle de l’auteur de ce site). La perception de détails fins n’est pas toujours bénéfiques pour la perception visuelle.

Cette notion fait écho à la relative tolérance de certaines personnes âgées vis à vis d’une amétropie myopique modérée qui ne les gêne pas ou peu dans leur vie quotidienne pour identifier des proches ou se repérer dans un univers familier. Par ailleurs, le traitement neuro-ophtalmologique de l’information visuelle agit comme un filtre, en atténuant la perception des basses fréquences spatiales au profit des fréquences moyennes.

Interprétation de la courbe MTF

La MTF correspond au rapport entre les contrastes respectifs de l’image formée et de l’objet fixé pour chaque fréquence spatiale: cette valeur est portée en ordonnée, et correspond à la modulation (l’atténuation en pourcentage) du contraste. En fonction de la diffraction et de l’importance des aberrations optiques du système étudié, il est possible de déterminer la façon dont le système optique atténue le contraste de telle ou telle fréquence spatiale, et d’en déduire ainsi la qualité optique de l’image rendue. Plus ce rapport est proche de 100%, meilleure est la qualité optique du système testé pour cette fréquence spatiale.

Un réseau vertical sinusoidal correspondant à une fréquence spatiale donnée constitue un objet fixé. Après réfraction par les surfaces optiques oculaires, le réseau à un contraste réduit. La MTF représente la perte de contraste pour chaque fréquence spatiale. La modulation est égale à : Modulation (M) = (Imax –Imin) / (Imax + Imin) La MTF est le rapport entre = Modulation de l’image / Modulation de l’objet. C’est cette valeur qui donne la valeur de l’ordonnée de la courbe MTF pour une fréquence spatiale donnée.

Images et Fréquences spatiales. L’image de référence (Tour et Cimetière Montparnasse, Paris) est constituée de différentes fréquences spatiales basses, moyennes, et élevées (A). Les éléments « grossiers » comme les façades des immeubles correspondent à des fréquences basses et moyennes. Les détails visibles au sein de ces façades sont rendus par les fréquences spatiales élevées. Le transfert de contraste de ces fréquences varie: il est plus haut pour les basses fréquences, et décroit vers les hautes fréquences (courbe rouge). En B, l’image a été amputée des fréquences spatiales basses et d’une partie des fréquences moyennes. La plupart des détails sont encore perceptibles, mais l’image manque singulièrement de « contraste ». En C, l’image est privée des fréquences spatiales élevées; certains détails fins ont disparu de l’image. Un examen d’acuité visuelle courant (effectué à contraste maximal) d’un patient voyant « comme en B » ne mettrait pas en évidence de pertes de lignes.

Fréquence de coupure

Une acuité visuelle de 10/10e correspond approximativement au pouvoir séparateur permettant de discerner une fréquence spatiale de 30 cycles par degré. L’intersection entre la courbe MTF et l’axe des abscisse correspond à la fréquence de coupure, c’est à dire l’acuité visuelle théorique maximale : la fréquence de coupure théorique maximale de l’œil est de 120 cycles par degré (soit une acuité visuelle décimale de 20/10). En cas de myopie, la fréquence de coupure diminue (ex: si la myopie pénalise l’acuité visuelle à fort contraste à 2/10 max, la fréquence de coupure théoriquement en rapport sera de 6 cycles par degré; en réalité, elle peut être moindre, car la mesure de l’acuité visuelle est « psycho-physique », alors que le calcul de la MTF est théorique). En ophtalmologie, l’intérêt de la MTF est d’étudier l’effet des aberrations de haut degré seules: la fréquence de coupure peut être proche supérieure à 30 cycles par degré.

Aspect de la courbe MTF

Pour un système optique « parfait », dépourvu d’aberrations optiques, la courbe de MTF est une droite de pente négative, en raison des effets de la diffraction qui réduit le contraste des fréquences spatiales élevées. La présence d’aberration optiques de haut degré réduit « la hauteur » de la courbe car ces aberrations réduisent le contraste transmis. La surface située sous la courbe MTF diminue.
Voici un exemple de courbe MTF. En abscisse figure les fréquences spatiales (plus basses à gauche, plus élevées à droite). Les valeurs d’acuité visuelle correspondantes sont également rapportées. Les lettres E sont figurées pour expliciter le fait que la MTF est une courbe qui permet de quantifier en clinique la perte de contraste pour différentes « tailles de lettre ».
En ordonnée figure la valeur de modulation du contraste (il s’agit dans cet exemple du contraste perdu). Il existe une analogie entre la sensibilité au contrastes, et la MTF; la MTF n’explore que le contraste de l’image rétinienne, qui conditionne, mais diffère de l’image perçue (intégration corticale).

Courbes MTF pour différents diamètres pupillaires (6mm, 5 mm, et 4 mm) obtenues après mesure aberrométrique (OPDscan III, Nidek) chez un patient de 46 ans, après chirurgie de cataracte. L’aire sous chacune des courbe est rapportée sous forme de pourcentage: ce pourcentage est relatif à une courbe MTF « moyenne » (établie à partir de mesures sur un échantillon d’yeux normaux). La réduction du transfert de modulation rétinien était lié dans ce cas à une chirurgie compliquée et un décentrement de l’implant, à l’origine d’une élévation des aberrations optiques de haut degré. Le taux et le type de ces aberrations autorise cependant une fréquence de coupure proche de 20/10, la plus haute étant obtenue pour le diamètre de pupille le plus faible.

A droite, représentation schématique d’une courbe MTF.  la courbe rouge correspond à une meilleure enveloppe visuelle que la courbe bleue, alors que la résolution à contraste maximal est identique. L’écart entre les courbes correspond à la pénalisation optique typiquement induite par une aberrations telle que l’aberration sphérique. La MTF est établie à partir du recueil du front d’onde. L’examen de la vision des contrastes (représentation schématique en pointillés jaune) correspondant au type de patient sans antécédents pathologiques et présentant la MTF tracée en rouge révèle souvent une moindre sensibilité aux basses fréquences spatiales qu’attendue par le simple calcul optique. Ceci reflète l’intégration de l’information optique par les récepteurs rétiniens et les voies visuelles.

En savoir plus sur la MTF (article en anglais) : Impact_of_Modulation_Transfer_Function

Les données précédemment rapportées sont valides pour des milieux oculaires normalement transparents. En effet, la courbe MTF est le fruit d’un calcul théorique, accompli à partir du recueil du front d’onde oculaire.  Certaines pathologies comme la cataracte sont responsables d’une réduction de la transparence (mal appréciée dans la mesure du front d’onde), donc d’une augmentation de l’absorption et de la diffusion lumineuse. L’aberrométrie par double passage (OQAS) permet de quantifier la diffusion lumineuse. La fréquence de coupure de la MTF oculaire calculée par aberrométrie en double passage (OQAS) est un paramètre utile pour le diagnostic positif de cataracte (voir article en anglais sur l’intérêt de l’OQAS en chirurgie de la cataracte)

En savoir plus sur l’OQAS et la diffusion lumineuse : OQAS Gatinel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *