+ +

Keratocone traitements

Votre question :

bonjour,
je vous retrace rapidement mon parcours chez les différents ophtalmologues en Belgique.
J’ai 30ans, j’ai été il y a 2-3 ans pour une diminution de ma vue, l’ophtalmologue me dit que je suis myope légèrement et me prescrit des lunettes….qui au bout de 4 mois me donne toujours la nausée et quand je les retires, ma vue est encore plus trouble que sans lunette.
Début 2018, je me rend compte que ma vue a fortement diminué, je prend donc rdv. En juin 2018, une autre ophtalmologue me dit que je suis astigmate ++ et que je dois passer une topographie de l’oeil car elle suspecte un kératocone. La topogaphie a lieu en septembre 2018, effectivement le verdict est un kératocone aux deux yeux avec une astigmatie irrégulière. Les mesures sont déja différentes de juin a Septembre. On me propose un rdv avec une 3e ophtalmologue spécialiste dans le kératocone. Elle fait des mesures en Octobre qui ont également changé depuis septembre. Elle me donne rdv cette meme ophtalmologue a son cabinet personnel pour des plus amples examens de la cornée et elle me propose une opération par les anneaux intra cornéen afin de stabiliser la maladie et si nécessaire compléter cette opération par des lentilles.
Une amie me conseille un ophtalmologue (4e) afin d’avoir un autre avis médical. Qui me donne le meme diagnostique et le meme traitement par l’opération des anneaux intra cornéen.
Maintenant au mois de Novembre, j’ai été à la FOCUS EYE CLINIC de Bruxelles, spécialisé dans les maladies de l’oeil…. Et eux, m’ont dit que l’opération des anneaux intra cornéen n’est pas un remède pour stabiliser la maladie mais simplement pour améliorer ma vue (ce que dit l’autre ophtalmo est contradictoire à ça). Ils me proposent donc un cross-linking avec une correction par lentilles.
Je suis perdue par ces différences de discours pour les mêmes traitements, quelle intervention serait plus bénéfique dans le cas du kératocone, le cross linking ou les anneaux intra cornéen ?

MERCI DE VOTRE AIDE

Notre réponse :

Ma réponse est très simple. Pour enrayer l’évolution du kératocône, il suffit de cesser de se frotter vigoureusement les yeux, et éventuellement modifier sa position de sommeil (ne plus dormir sur le ventre ou sur le côté). Pour améliorer votre vision, les lentilles de contact rigides représentent la meilleure solution. Je vous conseille la visite de ce site, et particulièrement la revue des cas présentés, qui attestent de ces points: www.defeatkeratoconus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *